Parenthèse 10 : le thème

Je suis très heureuse d’arriver enfin à cette chronique ! Et pour cause : c’est celle que j’ai envoyée à l’équipe de Mademoiselle Dentelle pour candidater. Je l’ai amendée de quelques précisions (tu commences à me connaître, la précision, c’est ma copine), mais pas beaucoup. Tu verras d’ailleurs que je pensais fortement à prendre le pseudo « Mademoiselle Serdaigle » à ce moment-là ! Bonne lecture !

Alohomora ! Quoi de mieux pour ouvrir une première chronique que cette formule magique ouvrant toutes les portes ? Peut-être même celles de la team Dentelle ? L’avenir le dira : je consulterai mes feuilles de thé à l’occasion.

Le choix d'une harmonie de couleurs pour mon mariage

Crédits photo (creative commons) : flo222

Un mariage à thème ?

Un mariage sur le thème Harry Potter ? Eh non ! Ça fait bien partie des diverses littératures que nous aimons tous deux. Mais c’est loin d’être la seule passion (si on peut dire ça) que nous partageons ! Alors pourquoi se limiter à un seul univers ? Et pourquoi celui-ci plutôt que celui d’Asimov, de Tolkien ou de Bottero ? D’ailleurs, les livres ne sont pas notre seul passe-temps !

Le cinéma en fait également partie. Nous aimons beaucoup voir et revoir des films divers et variés ! Plutôt comédies musicales, films catastrophe (quoi ? C’est bizarre ?) et Disney pour moi, et films comiques pour Monsieur ! Heureusement que nous apprécions tous deux les Miyazaki, sinon la bagarre pour le contrôle de la télé n’aurait pas de fin !

Nous aimons aussi les jeux de société, les balades, la flammekueche (on peut faire un thème avec ça, tu crois ?)… Bref, nous ne faisons pas partie de ces gens qui sont connus pour avoir une seule GRANDE passion.

Alors, que choisir ? Serdaigle à la rescousse !

Il a été assez clair depuis le début de nos préparatifs que nous n’aurions pas de thème net et précis, mais plutôt un ensemble de clins d’œil à nos passions. Et pour unifier tout ça, nous n’avons pas été originaux et avons opté pour la solution d’une grande majorité des chroniqueuses ! Le thème couleur, notre sauveur !

Mais pas possible d’entamer la danse de la victoire tout de suite… parce que des couleurs, il y en a un sacré paquet !! Comment faire le tri ?

C’est là que Monsieur intervient. Il aime le bleu. Merci Chéri !! Du bleu il y aura donc ! Ça tombe bien, j’aime ça aussi. Très bien, nous avons donc une couleur (wouhou !) ! Maintenant, avec laquelle allons-nous l’accorder (oui, en choisir une de plus sera suffisamment compliqué, on ne va pas s’embêter avec deux) ?

Après une multitude de tableaux Pinterest (je crois qu’il existe suffisamment de chroniques démontrant la place centrale de cet outil dans la préparation d’un mariage aujourd’hui ! En voici une, et une autre…), je propose les harmonies suivantes :

  • Bleu et orange
  • Bleu et jaune/doré
  • Bleu et vert
  • Bleu et argent
  • Bleu et violet (je n’avais aucun espoir pour celle-ci… j’avais raison)
  • Bleu et nature (matériaux type bois, jute, etc.)
  • Camaïeu de bleus

J’aime beaucoup le bleu + jaune/doré. Je trouve ça chaleureux, chic même, ça m’évoque Serdaigle (comment ça, bronze et or, ce n’est pas la même chose ?), la Belle et la Bête, la mer, la Bretagne… Mais Monsieur est moins emballé.

Après plusieurs passages en revue, nous éliminons progressivement des harmonies. L’harmonie « Serdaigle » résiste bien un peu plus longtemps que la plupart, mais c’est finalement la dernière qui l’emporte : le « camaïeu de bleus » (ça pourrait être le nom d’une eau de toilette, tiens…).

Quels bleus ?

Grâce à ma Supermaman et à son super nuancier Pantone (elle est illustratrice), nous définissons ensemble quels sont les bleus qui nous plaisent et en communiquons la liste aux intéressé(e)s :

  • Ma Supermaman
  • Ma DesignSister
  • L’équipe mariage, pour leur information (et pour que les filles qui veulent accorder leur robe le fassent)

Je t’épargne le récit des longues minutes passées à entendre Monsieur dire “j’aime pas” devant tous mes bleus préférés (canard, céladon… snif), et moi à rétorquer que ce bleu-là « ne va pas avec notre salle » (bleu roi, ça ne marchera jamais dans une maison de campagne, tu n’es pas d’accord ?).

Nous optons finalement pour des bleus clairs, jamais pastel (snif à nouveau), assez soutenus, mais pas trop foncés. Tu vois tout à fait ce que je veux dire, n’est-ce pas ?

Allez, une petite photo pour toi… (Désolée pour la qualité…)

Photo du nuancier Pantone

Crédits photo : Photo personnelle

Photo prise à l’arrache pour envoyer aux témoins. Je suis sûre qu’ils ont vu tout de suite quels bleus nous intéressaient…

Voilà, ça, C’EST FAIT !

Ne reste plus qu’à trouver les tissus, papiers, rubans, etc. de la bonne couleur… Pfff.

À très vite pour une nouvelle chronique !

Et toi, tu as choisi un thème ou une harmonie de couleurs ? Tu utilises un nuancier Pantone ? Tu envisages un thème Harry Potter (fonce !) ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Parenthèse 10 : le thème”

  • Ah le thème… Quel épopée ! En tous cas, j’aime beaucoup les couleurs que vous avez choisies ! Même si j’imagine que ça n’a pas dû être simple à mettre en place ! Hâte de voir le résultat 😉

    • Merci ! Pas si compliqué en fait, il suffit juste de ne pas taper trop à côté 🙂
      Mais le plus compliqué, ça a vraiment été de décider quels bleus nous gardions/excluions, en fait ! Là-dessus, pas du tout les mêmes goûts ! ^^

  • Je vois qu’on a beaucoup de passions en commun ! Harry Potter, Miyazaki, jeux de société et… Bottero ! Un grand monsieur parti trop tôt (je l’ai rencontré 3 fois dont la dernière 1 semaine avant son décès).

    Pour ce qui est du thème mon chéri et moi n’en avons pas choisi non plus. Une couleur et plein de rappels de nos passions, ça permet plus de liberté. Je me demande si tu n’as pas trop galéré après avoir choisi les nuances pour trouver la déco dans les bonnes couleurs…

    • Oh, tu en as eu de la chance !!! J’ai découvert son décès lors d’un Salon du Livre où j’avais accompagné ma mère. Ca m’a fait un choc 🙁 Mais j’adore vraiment ses trilogies, je les relis très régulièrement !

      Non, nous n’avons pas trop galéré, surtout que nous avons été assez… disons cool, sur les différentes nuances ^^

  • Avec un camaïeu de bleus, peu de chance de tomber à côté d’un beau résultat 🙂

    Pas de thème pour nous non plus, je trouvais ça trop restrictif et puis nous n’avons pas forcément les mêmes passions avec Chéri… Du coup nous partons sur un code couleurs, histoire que nous (enfin moi surtout ^^) ne nous éparpillons pas avec trop d’idées sans rapport les unes avec les autres.

    J’ai hâte de découvrir la décoration que tu auras déclinée Mlle Parenthèses 😉

    • C’est l’avantage des camaIeux 😉

      C’est vrai que se fixer cette limite, ça aide beaucoup à ne pas s’éparpiller !! Mais nous avons gardé quelques passions communes en fil rouge dans la déco 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *