Je n’aurai pas de robe de mariée

Et là, tu lis le titre, tu couines, tu te dis que je suis folle, c’est le drame.

Bon j’avoue, j’ai grossi un peu le trait. Non, je ne fais pas un mariage naturiste. Non, je ne serai ni en pantalon ni en short (j’aurai pu, mais j’aime me mettre en jupe et en robe). J’aurai bien une robe. Mais ce ne sera pas une robe de mariée.

Alors oui, je sais. Je suis une mariée, je porte une robe et donc hein, forcément, ce sera une robe de mariée, mais pas au sens classique du terme.

Suivre les traditions familiales

Quand ma grand-mère s’est mariée, elle n’avait pas beaucoup de budget. Elle s’est donc mariée dans un tailleur noir flambant neuf, offert à prix réduit par le tailleur du costume de mon grand-père. Quand ma mère s’est mariée, elle a simplement porté une jolie robe habillée rouge. Puis quand mes parents ont fait la fête, une robe à fleurs bleues…

Je connais ces histoires depuis toute petite. Je connais par cœur la robe rouge dans le placard de ma mère, et la petite broche qu’elle portait avec. On ne m’a jamais apprise qu’il fallait être en blanc, je ne suis jamais allée à un mariage à l’église, je ne suis pas particulièrement touchée par le symbole de pureté (même pas du tout, ça m’horripile plus qu’autre chose), par l’histoire récente de la robe de mariée blanche ou par la reine Victoria (qui l’a remise à la mode). Non, je veux continuer cette non tradition familiale de porter une jolie robe, qui me plaît, dans la couleur qui me plaît, et aussi peu estampillée mariée qu’il me plaît.

Et donc en quoi ma robe ne sera pas une robe de mariée ?

Déjà, tu l’as compris, pas de robe blanche. Alors oui, il existe des robes de mariées de couleur dans les boutiques maintenant. Mais pour moi « blush », « ivoire » « crème », « buttercup » ou toute autre teinte pastel, ça rentre dans la catégorie de la robe de mariée blanche. Idem pour les robes rouges, bleues ou noires qu’on voit parfois dans les boutiques. Tu les vois, tu sais que ce sont des robes de mariées : c’est fluffy, plein de plis ou d’épaisseurs même pour les moins meringuesques. Et moi j’aime quand c’est simple, j’ai besoin de me sentir à l’aise. Je ne dirais pas que je veux du sobre, je veux juste ne pas me sentir dépassée par la robe.

Attention, je n’ai rien contre les robes de mariées hein ! Je trouve ça d’ailleurs très joli, autant les princesses que les plus modernes en fluidité (avec une préférence pour ça) et, en parcourant des salons du mariage, j’ai presque regretté de ne pas me marier en blanc devant certaines adorables créations… Mais ça n’est pas pour moi.

J’aurais pu choisir une petite robe comme Madame Sourire (d’ailleurs, j’adore sa robe et le magasin d’où elle vient !), mais, histoire de me compliquer les choses, je veux quand même une robe un peu exceptionnelle, MAIS que je peux remettre. Histoire de marquer l’évènement, mais qui ne ressemble pas aux petites robes que je mets habituellement (exit donc les petites robes années 50, j’en ai déjà plein ma garde robe). Je suis petite, et bien qu’une robe courte soit plus flatteuse sur moi, j’ai décidé que ce serait long (et encore, je suis prête à remettre ce critère en question pour un gros coup de cœur).

Ce sera donc une robe de soirée !

Donc maintenant… Je cherche.

Finalement, à part que je la veux bleue (ou grise, les couleurs principales sur lesquelles on est parti avec Monsieur, mais je t’en reparlerai plus tard !) et habillée-mais-pas-trop, j’ai le choix ! Même beaucoup trop de choix… J’ai envisagé un moment de la faire faire sur mesure, mais ça ne rentrait vraiment pas dans mon budget.

J’épingle donc gaiement sur Pinterest en espérant trouver THE robe qui me plaira. J’ai aussi découvert par la même occasion que j’ai vraiment des goûts de luxe, puisque j’adore ce que fait Elie Saab. Mais c’est un peu… hors budget dirons-nous !

Elie-Saab-Fall-2011-Couture12_thumb[3]

Crédits photo : Elie Saab

2-elie-saab-haute-couture

Crédits photo : Elie Saab

(Oui, je sais, pour la simplicité on repassera…)

J’aime aussi beaucoup Jenny Packham par exemple… On note la récurrence d’un motif fluide-rétro-années 20-paillettes quand même.

Parce que oui, niveau budget, parlons-en !

J’avais initialement calculé un budget d’environ 400 euros… Pour l’ensemble de la tenue : robe pour la mairie, chaussures 1, robe pour la cérémonie, chaussures 2, chaussures 3 plates (ouais j’aime les chaussures, je veux pleiiiin de chaussures), maillot de bain de mariée (ben quoi ?), accessoires divers et mise en beauté (maison, mais il faut compter l’achat de certains produits).

Donc oui, je suis parfaitement consciente que je vais mettre plus d’argent dans mes chaussures que dans ma robe, mais mes chaussures je compte les remettre souvent. J’achète très peu de nouvelles chaussures alors que j’adore ça, c’est mon craquage mariage (enfin raisonnable le craquage quand même). Du coup, ça laisse assez peu pour la robe (je suis ok pour remettre une robe ou des chaussures en ma possession, à la mairie, si je ne trouve pas mon bonheur ailleurs à petit prix).

Mais alors pourquoi cet « initialement » ? Parce que ma sœur a décidé de participer à ma robe de mariée. Même si ça part d’une incompréhension totale entre nous, c’est très gentil. Elle estime que, pour mon mariage, je devrais avoir MA robe de princesse (elle ne parle pas de style mais de ressenti émotionnel plutôt), alors que si j’avais 500 euros en plus à claquer, je préfèrerais avoir le photographe plus longtemps, ou qu’elle mette cet argent dans notre urne pour notre voyage de noces… J’ai envie d’être jolie, soyons clair, mais je n’attache pas d’importance particulière à cette robe.

Je me retrouve donc avec un budget conséquent. Disons plutôt un budget pour une vraie robe de mariée d’entrée de gamme quoi. Qu’est-ce que ça change du coup ? Et bien pas grand chose, parce que j’ai décidé de ne pas dépenser cet argent. Je vais effectivement laisser ma sœur participer à la robe puisque ça lui fait très plaisir, mais je ne veux pas relever mon plafond d’achat à des sommes que je juge astronomiques… Je suis très maladroite. Je n’ai pas l’habitude de porter du grand luxe. Comment je vais me sentir dans une robe à mille euros, même si elle est très jolie ? J’aurais tellement peur de bouger dedans et, je me connais, je me sentirais tellement mal si je l’abime (je veux dire, je chouine déjà parce que je file tous mes bas quasi dès le premier jour et que ça me désespère, alors un tissu délicat ou de la dentelle…). Du coup, si elle paye ma robe, c’est plutôt le budget chaussure qui va augmenter, puisque je vais pouvoir transférer la part initialement prévue à la robe sur les chaussures. Ouiiiiii !

Je suis aujourd’hui à 4 mois du mariage. Et je n’ai toujours pas de robe (ni les chaussures d’ailleurs). Il s’est passé plein de choses que je vais te raconter très vite autour de cette recherche… Mais, voilà, on est à 4 mois et je n’ai toujours pas de robe. Et finalement, je le vis très bien ! Je sais que je finirais par trouver ce qui me plaît, que ce ne sera pas forcément parfait, mais que je serai très contente avec.

D’ailleurs, ce weekend, c’est shopping, hop !

Et toi, tu as prévu quel style pour ta robe ? Elle est déjà trouvée ? Tu veux aussi perpétuer une petite tradition familiale ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



41 commentaires sur “Je n’aurai pas de robe de mariée”

  • Ah ah ! Moi non plus, je ne voulais pas de « robe de mariée ». J’ai essayé des « robes de soirée »… mais les robes de soirée ne correspondent pas du tout à mon style. J’ai pensé acheter une robe dans une boutique de vêtements de ville (dans une boutique et pas au Monoprix du coin pour une fois !) et peut-être « customiser » moi-même le vêtement. Et puis… j’ai découvert la collection Elsa Gary : des « vraies » couleurs, un style qui me correspondait. Pourtant, j’avais un bustier, chose que je ne voulais même pas essayer au départ !!! Je me suis sentie à l’aise, pas « déguisée » (chose que je redoutais). Depuis, j’ai enlevé les pans de sisal, ce qui fait que je pourrai remettre le bustier (avec simplement quelques fleurs) avec un pantalon noir…bon, faut-il encore avoir l’occasion de remettre cela…
    Bonne recherche à toi !
    Si tu veux avoir une idée de mon ensemble bustier/jupe :
    https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/

    • Ça fait du bien d’être comprise ! Je pense que c’est un stress pour pas mal de future mariée ce sentiment de déguisement.
      Ta robe est très chouette 🙂
      Mais moi finalement je trouve mon bonheur dans les robes de soirées (ou non parce que elle n’est toujours pas achetée d’ailleurs), en tout cas j’aime ça, du coup je m’acharne !
      D’ailleurs je pense que je l’ai trouvée :teasing teasing:

  • Je pense que la robe de mariée étaient beaucoup moins fréquente dans les générations précédentes que ce que l’industrie du mariage veut nous faire croire.

    En tout cas en faisant un sondage auprès de mes parents/grand parents/parents des copines la robe blanche d’un jour est minoritaire dans mon cercle de connaissances.

    • Tu as aussi un facteur social quand tu remontes dans les générations (blanc = cher), du coup c’est plus traditionnel dans certaines familles que d’autres. C’est le cas de ma grand-mère (il faudrait que je demande de l’autre côté de la famille aussi, c’est probable qu’elle ne portait pas de blanc non plus), puisqu’elle n’avait pas les moyens de payer une robe à usage unique, du coup, hop, tailleur !

  • J’adore ton histoire familiale pas si courante. Et j’aurais tendance (bien qu’ayant une robe de mariée blanche, princesse …) à penser que c’est l’importance et non la couleur ou la forme, qui fait la robe de mariée.
    J’espère que tu trouveras ton bonheur. Et j’ai hâte de voir tes chaussures (j’adore le chaussures aussi et je me suis bien fait plaisir pour le mariage).

    • J’ai déjà des jolies bleues qui mes serviront peut être pour le civile, et sinon je cherche les salomés parfaites, j’adooooooooore les salomés.

  • Je suis 100% d’accord pour le fait de ne pas vouloir se déguiser le jour de son mariage. J’ai eu cette impression aux essayages de robes, très jolies, mias pas « moi », pas dans l’esprit de ce que nous voulons pour notre mariage. Du coup ce sera ensemble, avec jupe longue volumineuse et corset. Et là je m’imagine vraiment bouger le jour de mon mariage et faire ce qui me plait. Et pour confirmer la non légende, de mon côté aussi il y a eu des mariages en tailleur pas blanc, je crois qu’après guerre c’était beaucoup plus courant qu’on le le croie 🙂

    • Haaa, ça fait plaisir de lire ça !
      Je trouve que trop souvent sur le net on ne voit que des robes de mariées blanches, et de temps en temps un mariage présenté comme « super original » avec une robe de couleur. Alors que non ! C’est tout aussi valable comme option !

  • Pas de robe de mariée pour moi non plus … Et pas de blanc …. ! Comme toi ma maman et ma grand mère n’ont pas eu de robe blanche et moi ça ne me choque pas ! J’ai envie d’une robe bleue avec une ceinture en liberty ! C’est certain que ca en surprendra plus d’un mais je n’ai jamais été ni rêvé d’être une princesses et je nous voulons une journée joyeuse, simple et pas guindée !

    • Le liberty c’est vraiment chouette ! Et je me retrouve vraiment dans le descriptif de ta journée 😉
      Tu comptes prendre une robe plutôt courte ou longue ?

      • Une robe « courte » un peu en dessous du genou … Et typée années 50 ! J’ai des talons rouges vernis et le liberty mêle blanc, jaune, marine et rouge !

        • Je me permets de « répondre » à Mademoiselle Marmotte : fais attention à la longueur de ta robe. Souvent, quand c’est « juste en-dessous du genou » ça « fait vieux ». C’est mieux soit « juste au-dessus du genou » soit carrément long. Mais je donne mon avis alors que tu n’as rien demandé !!! Et… j’adore l’idée des chaussures rouges vernies !

          • Merci Véronique 😉 … En fait la robe est commandée (asos) et je verrai une fois reçue pour l’ourlet !

        • Ayant porté une robe année 50, je t’assure que sous le genoux cela ne fait pas vieux : cela fait juste le style année 50, que tu recherches sûrement.
          Je peux te conseiller pour ta robe ou pour ta ceinture Créa Lys qui a répondu à toutes mes attentes !
          Bon courage à toi 🙂

  • J’étais partie pour une robe rouge courte et que je puisse remettre (j’ai la 50aine et j’ai déjà fait le coup du blanc il y a, ben c’était hier 🙂 ) ; j’ai essayé des dizaines de robes de tous les styles. Et puis un jour tranquillement j’ai trouvé ma robe dans une boutique de Toulouse (Diva pour la nommer). Je me retrouve en long et… bleu, avec une robe qui restera ma robe de mariée. Et j’en suis ravie. Mes chaussures, autre poème, je les voulais argentée.. elles sont bleu pétard avec un joli cœur noir brillant sur le dessus et des talons bobine, trouvées sur Amazon. J’ai essayé le tout pas plus tard que vendredi et ma foi je suis assez contente de moi 🙂 je pense que monsieur va avoir un petit choc 🙂

  • Un très bel article qui permet aussi aux futures mariées de déculpabiliser 🙂
    Merci à toi et surtout bonne recherche ! Tu vas être sublime !

    • Merci ! Ta robe est vraiment une super référence.d (En fait tout ton mariage, je le trouve juste top)
      Et tes chaussures <3
      J'hésite à me faire le même genre de modèle.

      • Haha ! Les chaussures de Madame Sourire !
        J’ai fait faire les miennes par la même société !
        Bleu aussi !!! Ça ira très bien avec ma grosse robe meringue blanche (bah quoi ?)

        • Moi aussi j’ai fais faire mes chaussures de mariée dans la même boutique. Elles sont Parme et mauve ! Je les adore et elles sont supers confortables !!!

          • Moi elles sont bleu marine et chrome pailleté ! (J’adooore les paillettes).
            J’ai eu du mal à faire accepter les chaussures colorés à ma mère et ma belle-mère.
            J’aimerais beaucoup voir tes chaussures Melle Fleur !!!
            Et oui le contraste robe blanche (pardon, blanc naturel) et chaussures de couleurs j’adore ! J’essaie de convaincre l’homme de mettre des lacets bleus et des chaussettes bleues.

        • Perso j’adore le contraste des chaussures colorées avec la robe blanche. C’est un de mes regrets de choisir une robe de couleur longue, elles ressortiront pas autant ^^

          • Pour le coup, ma robe aussi est très longue et je me doute que l’on ne verra pas mes chaussures tout le temps. Mais je connais mes copines : elles viendront me demander de leurs montrer !

          • Pour le coup même si on les voit forcément pas beaucoup quand c’est long, ça saute plus facilement au yeux quand tu vois un petit éclat de couleur sous la jupe toute blanche.
            Et j’adore les photos de mariage où les mariés montrent leurs chaussures et leur chaussettes ! Je vote pour les chaussettes de couleur (le mien en portera sûrement des bien vives aussi !)

          • Chaussuuuuuuuuures <3 <3 <3
            Moi aussi, je rêve de chaussures colorées, avec un peu de paillettes si possible! Et comme Mademoiselle D, ma maman a l'air de trouver ça scandaleux: "C'est un mariage tout de même!" 😀 Tout ce qu'on adore chez Mlle Dentelle^^
            Et je trouve que Dessine-moi un soulier est fabuleux, j'aurais pu craquer en "créant" mon modèle, mais ça c'était avant de voir le prix… Je n'oserais jamais mettre une telle somme pour des chaussures, aussi belles soient-elles… :-s

  • Madame Sourire : si ça se trouve, « juste sous le genou » va parfaitement à certains modèles. Ma remarque était générale : le plus souvent, cette longueur ne rend pas bien. Quoi qu’il en soit, bonne recherche à Mademoiselle Pattern ; quant à Mademoiselle Marmotte, elle verra bien ce qui lui plait ! (et… elle nous montrera peut-être dans « un mariage de lectrice » !!!)

    • Pour le coup, le problème de « sous le genoux qui fait vieux » ça ne vient pas des modèles de robes mais de la morphologie de la personne, tout les modèles ne vont pas à tout le monde. Quand on est petit, il faut effectivement éviter cette longueur qui risque de tasser, mais avec une taille moyenne et de beaux talons que la jupe soit évasée ou crayon, le rendu peut être très beau voir très sexy !
      Comme dit : tout ne va pas à tout le monde et les goûts et les couleurs varient suivant les gens, et donc les longueurs de jupes aussi !

  • De toute façon je pense que ce qui compte comme toujours c’est de se sentir bien dans la robe, qu’elle que soit la longueur. C’est le meilleur moyen d’être belle et rayonnante le jour J !
    Et c’est tout le mal que je nous souhaite :p

  • Eh bien moi aussi je trouve ça top en fait! Et tu auras, au final, une robe de mariée quand même^^ Je pense, comme Mlle Fleur, que ce sont le moment et les symboles associés qui font l’importance de la robe, et la représentation que tu en garderas. Dans 6 mois ou dans 10 ans, quand tu regarderas ta robe, tu te diras que c’était ta robe de mariée, peu importe la couleur ou la marque^^ En tous cas, bonne recherche! J’ai hâte de découvrir ce que tu auras choisi! Et les salomés, aaaaaaaaah si seulement! J’adore! J’en rêve! Mais j’ai les pieds beaucoup trop fins et je n’en ai jamais trouvé qui m’allaient… J’ai quand même (encore encore) persévéré pour le mariage, mais rien n’y fait 🙁 Enfin ce n’est rien, on trouve toujours chaussure à son pied n’est-ce pas!? 😀
    (PS: dans ma famille, aussi loin que je puisse avoir trouvé des photos, les mariées ont porté des robes blanches… Et c’est d’ailleurs super drôle de voir que la robe et le voile année 20′ de mon arrière-grand-mère maternelle sont de nouveau super à la mode! Pour la robe de sa fille par contre, on repassera…)

  • J’ai super hâte de voir ta robe du coup !
    J’ai beau avoir choisi une robe hyper typique, ce que j’aime le plus sur ce blog c’est bien de lire des choses différente (de ce que je fais).

    • Je connaissais pas la marque, merci pour la découverte. Il y a des choses super mignonnes.
      Je suis sûre que l’ensemble va cartonner ! TEAM BLEUE :p

  • Quel plaisir de lire cet article alors que je suis en pleins doutes !!
    Moi aussi, je ne veux pas d’une robe de mariée, déjà ça sera court et en couleur !! Notre thème de mariage est rockabilly, pin-up, tattoo…
    J’ai plus pensé au style que je voudrais avoir plutôt qu’à des robes en particulier et je me vois bien dans une jupe tutu personnalisée, un perfecto sans manche en cuir noir en guise de top, un bouquet de boutons et des belles chaussures imprimées ou vernies avec clips personnalisables.
    Et puis tant pis pour les « ça fait pas mariage !!!! »

    • Je suis contente de servir à quelque chose 😉
      J’ai regardé un moment les jupes tutu aussi, et d’ailleurs je garde l’option pour la commune (tutu ou patineuse, et probablement un haut à paillettes) !
      Et j’adore l’idée du perfecto avec la tulle ça doit être ca-non !
      De toute façon, pas mariage hein… C’est notre mariage, donc c’est forcément mariage, na !

    • Oh oui !! Lâche-toi sur le tutu, le perfecto et la couleur !!! ça va être canon !! et ton thème j’adore !!
      (Et là je me rappelle qu’il faut que j’écrive mes articles de mariage…. parce que pour la séance Day After, j’avais un perfecto sur les photos vu qu’il faisait un peu frais, et ça rend super bien. donc VIVE le PERFECTO)
      Pour le tutu tu peux même faire un dégradé de couleur : des tons de bleus ou de rouges différents. ahh c’est bon j’ai des étoiles pleins les yeux !

      • Merci Madame Yéti et Mademoiselle Pattern !!! vous me confortez dans mon choix !!
        Pour la couleur du tutu j’étais partie sur un rose mais rien de décidé, je veux juste pas que ça soit fade !!!

  • En tout cas, moi j’adore ton article Melle Pattern ! Parce que moi non plus je ne voulais pas d’une robe princesse, je voulais quelque chose de plus simple et du plus moi et c’était parfait comme ça. ça fait du bien de voir des articles de futures mariées dont le premier souci n’est pas la robe et qui sont décomplexées sur ce sujet ! Et je pense que ça va rendre magnifiquement sur les photos !
    Pour ce qui est des soit-disant couleur de robes de mariées, je suis totalement d’accord, c’est pas des vrais couleurs, mais en même temps, à mes yeux, les couleurs trop pastels c’est pas des vrais couleurs lol, mais ça c’est encore une histoire de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *