DJ ou pas DJ au mariage ?

Pourquoi nous n’aurons pas de DJ au mariage

Après le fleuriste, voici un autre prestataire dont nous avons bien envie de nous passer : le .

Pour être franche, je n'ai pas une très bonne image des DJ. Ceux que j'ai pu voir opérer aux différents mariages auxquels je me suis rendue m'ont un peu… surprise, disons.

Au mariage de ma cousine, son DJ lançait « il est vraiment phénoménal » à chaque fois que le marié faisait quelque chose (donc nous avons eu ce jingle une trentaine de fois dans la soirée…).

A un autre mariage, le DJ nous a tous exhorté à chanter la chanson du fromage. Je ne résiste pas à retranscrire ici les paroles du refrain (à chanter sur l'air « étoile des neiges mon coeur amoureux ») :

Etoile des crèmes
Mon vieux camembert
C'est toi que j'aime
Comme dessert
Après le potage
Après les fayots
Roi des fromages
De tous les mets
T'es bien l'plus beau.

Pourquoi pas.

A un autre mariage, le DJ se prenait vraiment pour la star de la soirée et n'arrêtait pas de parler. J'ai trouvé ça presque gênant. Pour moi, un DJ est là pour mettre de l'ambiance, pas pour se mettre en avant ou faire son show au détriment des mariés.

DJ ou pas DJ au mariage ?

Groomzilla est encore plus catégorique que moi concernant les DJ : il n'en veut pas !

Il n'aime pas les animations généralement proposées et il a peur que le DJ passe n'importe quoi comme musique. (Même si moi, personnellement, je suis bon public. Je peux danser et chanter sur les chansons les plus pourries. Tous les tubes des années 80, les pires chansons des pires boys bands des années 90… même pas peur !)

DJ ou pas DJ au mariage ?

Crédits photo : Craig Mitchelldyer

A quoi sert alors d'engager quelqu'un si c'est simplement pour passer de la musique que nous avons choisie ?

Nous avons également assisté à un mariage où il n'y avait pas de DJ mais simplement un ordinateur avec des musiques. Chaque invité amenait ses chansons préférées et lançait la musique qu'il voulait. C'était un mariage collaboratif et « à la bonne franquette ».

J'avais trouvé ça très sympa mais je ne pense pas être aussi kamikaze pour mon propre mariage. Je n'ai pas vraiment confiance dans les goûts musicaux de certains de mes invités. Je ne pense pas que tous mes invités aient envie d'écouter l'intégrale de Joe Dassin ramenée par ma grande tante Josette.

Au final, Groomzilla et moi avons décidé de ne pas prendre de DJ.

Nous aurons au préalable préparé des playlists en fonction de thématiques (années 80, folk, rock, …) et bien soigné nos enchaînements.

Notre décision a un peu interloqué autour de nous, davantage d'ailleurs que la cérémonie laïque. A commencer par ma témoin qui me repète souvent « tu es sûre, vous n'allez pas prendre de DJ ? Vous n'avez pas peur qu'il n'y ait pas d'ambiance ? Comment allez-vous faire si personne ne danse à votre mariage ? »

Invités s'ennuient sans DJ au mariage

Je pense (j'espère) être capable de monter une playlist efficace.

Parmi nos invités, certains sont des reines et des rois de la night (du genre à ne pas se faire prier pour danser jusqu'à 6 heures du matin même sur du Patrick Sébastien). Nos témoins ont prévu des animations entre les plats au moment du repas et nous avons des invités qui, je pense, ont dans l'idée d'improviser un petit spectacle. Donc selon moi, question ambiance, ça devrait aller.

Groomzilla se renseigne pour louer une bonne sono et des éclairages. Ça devrait le faire, non ?

Et toi ? Vas-tu faire appel à un DJ ? Comment as-tu fait ton choix ? Selon toi, sommes-nous suicidaires de ne pas prendre de DJ ? Donne-moi ton avis !

Madame Bovary

J'ai (bientôt) 29 ans et je me marie en novembre 2012 en Normandie. Notre mariage aura pour thème la littérature et sera placé sous le signe de l'amitié. Au programme des festivités : des témoins (très) investis, une cérémonie laïque, de la déco vintage et rétro, un soupçon de DIY ... et un peu de dentelle !

Commentaires

  • Madame Diane
    Répondre
    30 septembre 2012

    Houla, j’adore la chanson des fromages, je peux te la piquer ? 🙂

    Oui, il y a encore des très mauvais dj genre disco 2000 et qui te pourrissent tous les morceaux qu’ils passent en hurlant dessus avec des effets vibes! Il y a aussi des Dj qui se la pètent artiste et se prennent pour David Guetta.
    Mais je crois qu’entre les deux il y a majoritairement des bons Dj qui ont des goûts sympas, ne te prennent pas le chou toute la soirée et savent faire leur boulot en restant à leur place.

    Mais nous aussi nous nous sommes passés d’un Dj, déjà parce que notre repas était un déjeuner et que pour nous danser n’était pas du tout le but recherche.
    Par contre, nous avions fait des playlists, chargées sur l’iPad, lui même branche à une table de mixage et sur des très bonnes et grosses enceintes. On avait déjà tout ca chez nous.

    Simplicité d’installation, coût modique et super super pratique et efficace. Nos invités étaient bluffes.

    Et pour que tous les morceaux s’enchaînent efficacement, Homme avait acheté un appli « Dj mixer pro » sur l’applestore pour 8 euros. Génial!

    Voilà, c’était ma petite astuce du jour!

  • Mademoiselle Givrée
    Répondre
    30 septembre 2012

    Hihihi, tout pareil ici, à tel point que j’aurais pu écrire ce billet.

    Et Madame Diane: Je note l’astuce DJ Mixer pro. Mais il fait quoi exactement ce truc?

    • Madame Diane
      Répondre
      30 septembre 2012

      Tu peux classer tes playlists par thème et il enchaîne les morceaux intelligemment, avec une bonne synchro dans un ordre que tu choisis ou aléatoire dans la même liste.
      Tu peux aussi interagir directement en basculant d’un morceau à un autre.
      En fait c’est comme si tu avais 2 platines sous la main. Il te met un morceau sur la 1 et lance l’autre sur la 2 mais avec un bon enchaînement.
      Et ensuite tu passes d’une playlist à une autre.

      Bref, tu le laisses bosser tout seul, tu ne t’occupes de rien si tes listes sont bien faites et tu n’interviens que lorsque tu en as besoin ou que tu en as envie.
      Nous on avait fait une playlist « tranquille » pour l’apero et le repas, et passe à la « pas tranquille » avant l’arrivée du dessert.

      Un vrai bonheur que cette appli ! Mon Homme avait bcp trace sur le net et c’est celle là qui faisait l’unanimité. On n’a pas été déçus !

      • Jacinta
        Répondre
        30 septembre 2012

        Merci pour cette astuce Madame Diane!
        Le DJ que l’on voulait est introuvable, on en cherche un autre mais on fait une playlist pour le déjeuner et le retour de noce…et pour la soirée si on ne trouve pas un pro de qualité!

  • Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    30 septembre 2012

    La chanson du fromage… je ne connaissais pas mais je comprend pourquoi !
    Pour nous aussi on hésite mais on va sûrement faire pareil ! ! Juste louer des jeux de lumière pour mettre un peu d’ambiance.

  • BOURGUE Mickaelle
    Répondre
    30 septembre 2012

    Moi je me suis passée d’animateurs car effectivement, j’en ai vu des bidons, donc nous nous sommes préparés 2 Playlists, une avec la musique de notre arrivée dans la salle enchaînée de musiques d’ambiance pour le repas et une seconde avec l’ouverture de bal enchaînée avec la soirée.
    On a tout mis sur l’ordi et notre témoin a géré avec la télécommande..
    On baissait le son pendant les animations, on avait préparé un quiz animé par un ami, et j’ai lu un poème à mon mari un peu plus tard dans la soirée.
    Comme quoi on peut tout gérer soi-même et être sure du résultat!

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    30 septembre 2012

    Chez nous la question fait débat. Je suis pour une playlist bien ficelée, comme vous. On a déjà prévu un groupe de gospel pour le vin d’honneur et un groupe pop rock pour la soirée dansante, et je voyais bien des playlists pour meubler les pauses du groupe pop rock. Mais mon chéri il est plutôt comme ta témouine, il a peur que pendant les pauses du groupe, sans DJ l’ambiance ne soit pas au top. Ou que le groupe ne soit pas capable d’adapter l’enchainement de ses chansons en fonction de la « température » de la salle. Moi je trouve que groupe + DJ ça fait trop, et l’aspect financier n’en parlons même pas !
    Mais pour revenir à votre mariage à vous, je suis d’avis que vous avez fait le bon choix ! A votre place, je déléguerais juste à l’un des invités la responsabilité de la gestion de la playlist pour éviter que tout le monde aille y mettre son grain de sel. J’ai déjà assisté à des soirées où tout le monde va changer la musique sur l’ordi quand il en a envie, et franchement c’est saoulant, ça casse la dynamique ! Mais c’est important que quelq’un ait la possibilité d’intervenir sur la lecture de la playlist au cas où.

  • Marjolie
    Répondre
    30 septembre 2012

    Nous c’est clair depuis longtemps: pas de DJ, exactement pour les mêmes raisons que vous. Payer pour prendre un risque? Non merci.
    Je ne vois pas en quoi un DJ = de l’ambiance… Ou alors c’est qu’on cherche non pas un DJ mais un animateur qui interviendra et fera des jeux à la c** et là ce n’est pas du tout ce qu’on veut.
    Le seul bémol c’est effectivement le fait qu’un bon DJ adaptera la musique à ce qu’il observe sur la piste de danse…
    L’appli est une très bonne idée (mais nous on aura un ordi): nous sommes allés à un mariage samedi dernier et si tout le monde a dansé jusqu’au petit matin sur une playlist délibérément rock et pas DJ-esque, en revanche, les petits blancs entre les chansons cassent un peu le rythme.

  • Magali
    Répondre
    30 septembre 2012

    Et bien si tu ficelles bien ta playlist
    Avec en plus l astuce de Mme Diane
    Pourquoi pas

    Ici on a pris un Dj
    Je voulais celui que je connais
    Il bosse bien
    Musique sympa
    Ambiance assurée
    Très à notre écouté
    Et jeu de lumière au top pour l ambiance qu’on voulait
    Il installe des guirlandes de lampion sur les tables
    Et donc n utilise jamais les lumière de la salle
    C était magnifique!!!

    On était sur de lui donc on lui a fait confiance les yeux fermés
    Une de mes témoins s est mis en relation avec lui avant pour mettre au point le timing des jeux

    C était parfait !!!!

    J espère que pour vous aussi ce sera parfait !

    • mlle leen
      Répondre
      21 novembre 2015

      En pleine recherche de DJ pour juillet 2016, ça m’intéresse de connaître le nom de ce DJ dont tu es super contente?

  • Madame Hermine
    Répondre
    30 septembre 2012

    Alalala! Le DJ. Le truc que je regrette pour mon mariage!
    Tout le monde était super content mais pas nous! J’ai fini la soirée par avoir mal aux oreilles a force de boumboum. Mais bon mes invités étaient contents.
    Pour la petite histoire nous l’avions choisi lui parce que nous avions déjà fait de soirées avec lui et que ça c’est toujours bien passé. Pour notre mariage, c’était sa dernière soirée car il arrête son activité. Résultat, il était ivre au vin d’honneur, a bouffer comme un ogre et nous a casé les oreilles avec M. Hermine. (tiens je vais peut être faire un article là dessus)
    Alors la playlist je n’aurai pas été contre!!!

    • Madame Diane
      Répondre
      30 septembre 2012

      Hihi, génial en effet le DJ! Ca me rappelle mon premier mariage. On nous en avait conseillé un: une cata. Et comme il nous avait dans le pif, il nous a joué des tours à la noix et s’est barré à 2h, comme ça! Et c’est vrai qu’en plus il avait pas adoré de bouffer et de boire 🙂

  • Julie
    Répondre
    30 septembre 2012

    Je suis rassurée de voir que nous ne sommes pas les seuls à ne pas choisir un DJ. Trop peur de l’animation type super marché « Oh qu’ils sont beaux nos mariés »… J’exagère! Quoi que…
    Et puis 500€ (au moins) pour un DJ qui peut nous décevoir.
    Pire, au mariage de ma soeur, le DJ avait oublié la chanson d’ouverture de leur première danse de jeunes mariés.
    En faisant nous même, pas de risque!
    Et je note l’astuce de Madame Diane… Merci.
    Par contre, je suis preneuse pour des idées de playlist…

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    30 septembre 2012

    Je ne peux qu’applaudir… puisqu’on va faire exactement pareil, pour les mêmes raisons. Après avoir assisté à un mariage où le DJ était nullissime il y a quelques mois, on a décidé de ne pas gâcher 500 euros et de faire une liste de lecture (qui plus est, notre soirée au restaurant se terminera à 2 h…). J’en ferais peut-être un billet, car ce n’est pas si simple que ça !

    On va utiliser un ordinateur et interdire son accès pour éviter les changements de rythme soudains ou le détournement par les petits cousins de 12 ans. Par contre, on met nos invités à contribution en leur demandant de nous indiquer des chansons qui les font danser, dans l’espoir que les styles musicaux plairont à tous.

    J’espère que tu nous raconteras si la soirée a fonctionné !

  • Melle Tout Court
    Répondre
    30 septembre 2012

    arrggghhh… je suis tellement d’accord avec toi!! et pourtant… je n’ai été qu’à deux mariages sans DJ, au premier tout le monde était parti à minuit et demi et au second c’était à 2h00…

    Nous on a un copain DJ qui devait venir nous faire l’animation, mais (heureusement pour lui et) malheureusement pour nous, nous venons d’apprendre que sa femme est enceinte et devrait accoucher environ à la date du mariage :-/ Du coup, cruel dilemne pour nous en ce moment: on prend le risque d’en prendre un autre (sachant qu’on n’avait pas prévu de budget DJ, et qu’on ne sait jamais sur quoi on va tomber) ou on prend le risque de faire nous-mêmes (sachant que je ne suis pas sûre qu’on s’y retrouve entre la loc du matos et le stress de devoir créer la playlist, installer le matos, lancer les bons morceaux au bon moment…)??
    affaire à suivre…

  • Répondre
    30 septembre 2012

    nous non plus, on n’avait pas voulu de DJ. trop de mauvais souvenirs de copains (genre, on se rencontre, on parle et le jour J, il fait uniquement ce qu’il veut… brrrr!)
    finalement, un copain à nous qui adore la musique (dans un sens très, très large) nous a concocté une playlist… et a animé la soirée. en gros, pas de papotage intempestif (qui a dit que ça mettait l’ambiance?) mais de la réactivité (il savait ce qu’il avait et pouvait ajuster s’il voyait que tel morceau ne prenait pas ou autre…) bref, un copain très précieux, et la soirée s’est super bien passée! 🙂
    je suis confiante pour vous, alors, (si déjà les gens sont heureux et aiment faire la fête, hein!) ^_^

  • Madame Diane
    Répondre
    30 septembre 2012

    Ah oui oui, surtout interdire tous les invités d’avoir accès au pc ou à l’Ipad. Sinon c’est foire d’empogne et tu ne peux plus rien maitriser, ça devient vite le b….l!
    Chez nous, personne n’y a touché mais bon, c’était un repas de famille plus qu’un truc entre potes déjantés.

    Je me souviens de soirées chez des potes avec Deezer ou autre, où ceux qui n’aimaient pas un truc, se ruaient pour changer le morceau 1mn30 après le début du morceau alors qu’il y en avait qui s’éclataient à danser!

    C’est super désagréable et au bout d’un moment, de toute façon, tu n’oses plus bouger, tu te tapes des morceaux à la noix et dans le pire des cas tu as envie d’encastrer certains invités dans l’écran du pc …

  • Isabelle
    Répondre
    30 septembre 2012

    Aaah, mais vous me faites angoissser encore plus! Nous on aurait bien aimé s’en passer, le Monsieur étant musicien il veut s’investir a fond sur la musique qu’on va jouer au mariage et je nous voyais déja composant une playlist de toutes ne chansons préférées, mais nous avons mis du temps a trouver la salle de nos reves et malheureusement la superbe oliveraie qu’on aime tant n’a aucun matériel dispo, ni enceinte ni micro, nada! Donc le DJ c’est quand meme plus simple que de forcer mon frere et ses potes a tout descendre de Paris ou le Monsieur a tout faire venir d’Angleterre… Donc pas le choix, mais je redoute vraiment!

  • Madame Tango
    Répondre
    30 septembre 2012

    Alors bien entendu, pour nous, pas question de passer par un DJ pro ! Le dernier que nous avons subi était déjà saoul en début de mariage, les pauvres mariés ne pouvaient plus l’arrêter ! Il beuglait littéralement dans son micro, lançait des blagues douteuses, et menaçait de tomber de la scène à chaque pas. Je ne vous dit pas le mal de tête, et les gamins qui pleuraient parce qu’il ne pouvaient pas dormir, je précise, dans une pièce séparée ! Ambiance… Alors je me doute qu’il y a de super DJ, qui prennent leur métier au sérieux même pour animer un mariage (en général, ce n’est pas l’idéal d’un DJ, c’est juste alimentaire). Mais franchement, on a préféré s’en passer, et ma foi, avec notre cousin, l’ambiance était au rendez-vous ! Bon, il n’a pas passé 3 morceaux de notre playlist, et a complètement oublié les tangos et autres valses pour nos parents, mais dans l’ensemble, c’était super ! 😉

  • Mademoiselle Cerise
    Répondre
    30 septembre 2012

    Bonjour tout le monde,

    Nous pareil, nous n’allons pas prendre de DJ, pour deux raisons: d’une part, peur que le DJ ne soit pas à la hauteur et surtout la moitié de nos invités sont germanophones et nous devrions donc trouver un DJ bilingue allemand-français!!!
    Du coup nous allons faire une playlist en demandant qqs mois avant une participation à qqs invités pour avoir des suggestions des deux pays!
    Par contre merci à Madame Diane pour l’info « Dj mix pro »! ça va bien nous aider!
    Nous avons de la chance car la salle que nous louons a déjà la sono et l’éclairage de prévu!!!
    En tous les cas, je suis bien contente de ne pas avoir ce prestataire à trouver…..du stress en moins!!! En espérant que l’ambiance sera bonne!!!

  • Céline
    Répondre
    30 septembre 2012

    Je ne peux que t’encourager, nous avons aussi décidé de nous passer de DJ et la soirée a été parfaite !! Il faut certes un minimum d’organisation en amont mais cela en vaut vraiment le coup…
    Pour créer la playlist, j’ai tout simplement utilisé Winamp qui propose un « fondu » pour les enchainements. Le plus long et difficile a été de rassembler les morceaux mais je le referai sans hésiter !
    (Des amis se mariant l’an prochain ont déjà réservé ma playlist 😉 )

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    30 septembre 2012

    Coucou!
    Et bien nous, nous voulions un DJ et ce n’était pas négociable. Et pas un ANIMATEUR / DJ non non, un DJ. Il passera de la musique qu’on aime et c’est tout. Il fera éventuellement l’annonce de la première danse, et c’est TOUT ! Donc si tu lui dis au DJ, il ne parle pas! J’étais à un mariage cet été ou effectivement il parlait tout le temps, organisait les animations etc>… Très moyen au final! Donc pour nous, que de la musique.

    Par contre je ne me verrais pas m’en passer… Selon moi une playlist c’est pas mal, mais si tu choisis des choses que toi et ton fiancé aiment, qui te dit que les gens eux aimeront et danseront? Honnêtement je pense que les gens ne sont pas difficiles et danseront sur ta liste. Mais j’ai toujours le petit doute… Notre DJ, son boulot c’est de faire danser les gens. Il commence avec certains styles et si ça n’accroche pas, change. Tandis qu’une playlist, si tu as 5-6 chansons d’un thème et que ça plaît pas, faut courir changer. A l’inverse, un style qui plait énormément, tu peux le faire durer sur plusieurs chansons. Mais ça tu peux pas le modifier en direct.
    A un mariage d’une cousine il y a quelques années j’ai vu les mariés courir à chaque fin de chanson à l’ordi voir la chanson suivante, c’est pas top non plus.

    Je pense qu’un DJ peut être bien précieux si on le briefe bien! Tu te TAIS tu passes PAS ça et ça, si tu l’oublies, je te frappe!!!!!! ok???

    🙂

  • Répondre
    1 octobre 2012

    Alors tu vois.. c’est dangereu! au mariage d’un couple d’amis, pas de DJ! Comme toi, pas envie!! Ils ont fait une play liste , loué un matos de musique et zou!

    sauf que: imprévisible: la mère du marié c’est mis une cuite mémorable et a insulté les gens… ==> personne pour changer le truc et mettre une musique entrainante pour faire oublier

    le père du marié a agrippé la mariée pour la 1ere danse! ==> pas de Dj pour sauver le coup; changer la musique ou appeler le marié…

    Pendant les jeux, tout est parti en vrille : personne pour sauver le coup!
    ca a finit en catastrophe avec mariés en pleur…

    A celui de ma BS et de son (futur ex) mari. Mr est DJ alors pas de collègue, il a passé un disque! mais alors… ca na motivé personne car personne pour appeler les gens à danser.

    au notre maintenant: un DJ brieffé! Pas de danse des canards, de chenille ou autre conneries.
    pas de musette…
    de la musique qui fait danser , des petits bruitage pour les jeux (genre tex avery quand il faut courir chercher les trucs).

    Un bon briefing, une négociation de cout! pour 300€ nous avons eu de la musique ET SURTOUT de l’ambiance! de 19H à 5h30 du matin!

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    1 octobre 2012

    Ici pas de bal, pas de DJ !

    Attention à ne pas laisser l’ordinateur en libre-service, et à nommer un responsable DE CONFIANCE pour le gérer (et éventuellement recadrer si quelqu’un se ramène avec sa playlist perso, ou décide de zapper la chanson préférée des mariés parce qu’il a envie d’écouter le petit bonhomme en mousse).
    Cet été nous avons été à un mariage d’amis… Et certains invités ont LITTERALEMENT piraté la playlist que les mariés avaient préparé. La chanson d’ouverture du bal lancée aléatoirement, les chansons préférés des mariés zappées pour mettre des horreurs, et vlan les 2Be3, Patrick Sébastien et on fait tourner les serviettes. A mille lieues de l’esprit des mariés… Qui ont crisé quand un zigoto s’est mis à faire tourner les serviettes, mais qui ont étonnamment su rester assez calmes. Pourtant, ces charmants invités leur ont tout simplement bouzillé leur bal.
    Il avaient nommé un responsable… Qui fut lui aussi l’une des tristes révélations du mariage : il n’en avait rien à carrer.

  • Mademoiselle Coquelicot
    Répondre
    1 octobre 2012

    je suis de ton avis : l’angoisse du dj ringard à souhait m’avait coupé l’envie et le mariage de ma cousine, si soft, avec juste une playlist sur laquelle nous avons dansé jusqu’à 5h du mat, m’avait convaincu.
    Mais mon frère mixe dans une association et il se trouve que ses copains ont tout le matos pour « ambiancer » (ouh quel mot horrible…)un mariage, alors on va les rencontrer car la salle est grande et leurs jeux de lumière m’intéressent et surtout je veux que mon frère profite de la soirée au lieu de la passer derrière les platines 😉
    après c’est le porte monnaie qui finalisera le choix dj ou pas dj …

  • Mademoiselle Nounours
    Répondre
    1 octobre 2012

    Nous, on a fait le choix d’en prendre un mais lorsque j’ai fait l’entretien avec le DJ que nous avons choisi, je l’ai prévenu que nous voulions qu’il soit discret et qu’il diffuse des chansons choisies selon une playlist réalisée par nous car nous voulons inclure des chansons de groupes/chanteurs qui ne sont pas connus en France et il nous a dit qu’il n’y avait pas de problème. D’ailleurs je lui ai dit le traumatisme que nous avions eu quelques temps auparavant avec le mariage d’une cousine à mon chéri où le DJ se la racontait « wesh » en mettant la compile de Magic Système, groupe dont je ne suis absolument pas fan et il n’a pas mis d’autres choses plus actuelles et plus sympa, donc le DJ est prévenu et je compte bien lui faire un breafing intense sur nos choix musicaux. Après, il est vrai qu’on avait songer à louer une sono mais nous avons eu peur de faire un mauvais choix musical.

  • Madame Bonbon
    Répondre
    1 octobre 2012

    J’approuve à 150 % Mlle Bovary !!!

    ET je confirme le choix car c’est celui que nous avons fait pour notre mariage. Ca vaudra peut être un article. Ou pas, vu le tien.^^
    Bref, NO DJ et une playlit maison avec que des chansons qu’on aime 🙂

  • ammel
    Répondre
    1 octobre 2012

    Pareil Ici, zhom est un fondu d’organisation de soirée, certes toujours familial mais il est d’usage que c’est lui qui prépare les playlist et les jeux de lumières, donc il va tous préparer et pour être tranquil ile jour J il a formé son frère à l’utilisation du logiciel pour qu’il gère les transitions et les lancements de jeu et animation divers et surtout NOS musiques.

    C’est typiquement le post que nous avons fait sauté dés le début, tous comme le photographe.

    Ammel

  • CélineN
    Répondre
    1 octobre 2012

    Nous on avait opté pour un animateur et honnêtement on a été super ravi…
    Il a suivi nos envies à la lettre, il a pris en compte toutes nos attentes. Bref, il a vraiment été super ! D’ailleurs la plupart de nos invités nous ont félicité pour notre choix…

    Après je pense que c’est comme pour tout, ça dépend bien évidemment de ce que les mariés attendent… On a eu plusieurs rdv et échanges de mails… J’avais préparé une sorte de récap de tout ce qui avait été décidé (ce qu’on voulait et ce qu’on voulait absolument pas)
    Comme pour la plupart des prestataires le risque 0 n’existe pas !!
    Avec le recul on a vraiment été chanceux et on ne regrette pas bien au contraire…

    Même si nous on a fait le choix d’engager un animateur, je dirais pas que votre choix est suicidaire… C’est votre choix tout simplement ! le principal c’est que ça vous convienne et je suis sûre que tout se passera bien pour vous

  • Madame Cookies
    Répondre
    1 octobre 2012

    Ben nous, le frêre de Mr. Cookies est DJ donc la solution était toute trouvée. Mais s’il n’avait pas voulu, ou s’il n’avait voulu faire que qques heures, on avait prévu une clé USB avec toutes nos musiques, et on aurait fait comme vous…

  • LE FROMAGE C LA VIE
    Répondre
    1 octobre 2012

    nous avons engagé un DJ car on voulait que tout le monde profite de la soirée et que la perspective de louer du matos et surtout de l’installer me semblaient tout bonnement insurmontable (vu la config de la salle). J’avais un peu peur car au dernier mariage où je suis allée, nous avons tout simplement surnommé le DJ en charge de la soirée, DJ Pourri. (le mec s’éclatait tout seul, sans un regard pour le nombre de danseurs sur la piste et a été engueulé plus d’une fois par la témoin de la mariée). Une vraie honte et la mariée nous a avoué l’avoir payé très cher. Alors on a fonctionné au feeling. Suite au bouche à oreille, nous avons contacté un dj, beaucoup discuté avec lui, il a énormément échangé avec mon chéri, ils s’envoyaient des playlists etc … Et surtout SURTOUT, nos amis nous avaient préparé énormément d’anim’ (vidéo, chansons etc…) et c’est à son professionnalisme que nous devons la parfaite orchestration de la soirée et mise en place de ses animations 🙂
    Après cela dépend pas mal de la salle, des envies et du budget de chacun. Mais pour nous le DJ a été plus qu’un tourne-disque, il a été le chef d’orchestre.

  • Mlle Jeunette
    Répondre
    1 octobre 2012

    Merci pour cet article Mlle Bovary !

    On se pose toujours la question ici.
    Contre : je n’ai JAMAIS assisté à un mariage avec un DJ correct ! Entre les lanceurs de « cadeaux » (casquettes et stylos ricard), les animateurs de karaoké et les DJ qui se croient en train de mixer en boite… Pouah ! Je n’ai vraiment pas envie de ça, il y a vraiment de quoi gâcher la soirée !

    Mais pour : c’est quand même pratique d’avoir quelqu’un qui gère la playlist, qui enchaîne les musiques et les animations, qui lance les musiques spéciales (entrée des mariés, du dessert, début du bal…).

    Niveau budget, cela nous reviendrait quasiment au même de louer le matériel. Pas de quoi départager.

    Grande interrogation donc !

  • mademoiselleemeraude
    Répondre
    2 octobre 2012

    Effectivement tu as eu le droit à des DJ qui n’ont vraiment pas assurés !!
    Les différents mariage auxquels j’ai assisté ont eu pour la plupart des bons DJ, donc pour nous c’est un prestataire que nous avons réservé.
    Mais je ne me fais pas de soucis pour toi. Une bonne playlist fera l’affaire !!! Mais pour vous c’est vrai que ça doit être pas mal de Boulot

  • DEBUCOIS
    Répondre
    7 octobre 2012

    Bonjour
    cela fait + de 15 ans que je suis Dj. aucun ordinateur ne peut ressentir l’ambiance d’une salle , comment voulez vous qu’il y est une âme dans votre soirée avec une machine . étant Dj. de Clubs pendant des années même avec de l’expérience et avec le même public aucune soirée ne se ressemble , les réactions d’un soir à l’autre sont totalement différente , les titres qui ont marché la veille ne marchent pas forcément le lendemain . Pas de Dj. pas d’âme .
    Mettre la même musique que les radios dans une telle soirée dans une playlist ordi , c’est comme aller à intermarché pour acheter ces poireaux puisque se sont les même programmations ou est la magie d’une nuit qui ne ressemble pas à une autre .

  • Répondre
    7 octobre 2012

    faites appel a un sérrurier 1 samedi en pleine nuit parce que vous avez perdu votre clé . tarif 150 euros environ la 1/2 h de travail avec une toute petite caisse à outil et une perceuse , faite appel a un Dj. qui vous demande 500 pour toute la nuit jusqu’au matin avec tout son matos sono éclairage montage démontage c’est pas sérieux ;
    faut pas rêver les bons Dj. ne se bradent pas.

  • Madmoizel Cha
    Répondre
    8 octobre 2012

    Tu as bien raison !

    Je n’ai jamais eu confiance, en ce qui concerne les DJ (qui bien souvent sont plus des Didier… Ok, je sors)
    J’ai réglé ce problème de la façon suivante : nous avons chacun un ami DJ, dont un qui ne parle pas français ! Donc, nous restons maîtres de la playlist ET ils s’occupent de l’aspect technique !

    Bon courage !

  • Répondre
    16 octobre 2012

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je tiens à ajouter une petite précision à tout ce que j’ai pu lire ici en commentaires.

    Etant moi même DJ, à 90% spécialisé dans le mariage, vos commentaires confirment vraiment les problèmes liés à notre profession.

    Il y a sur le marché beaucoup de guignols (ou de vieux guignols pour la plupart), qui ne considèrent eux même, pas le métier de DJ comme un métier sérieux.

    Soyons clairs, pour un Mariage, ne comptez pas mettre 500 euros dans un DJ, ce sera forcément quelqu’un qui travaille au noir, sans assurances, sans garanties.

    Prévoir un minimum de 900 à 2800 euros pour un DJ qui travaille réellement sur votre projet, qui ne boit pas pendant votre soirée (Vous buvez au travail vous?)…

    Bref, en un mot, ce n’est pas sur le boncoin que l’on trouve les prestataires sérieux.

    Bonne journée à toutes (et tous…)

    • Peroba
      Répondre
      21 mai 2013

      Jusque 2800€ pour une soirée ?! Je considère que le DJ apporte un plus sur l’ambiance (ce n’est pas qu’une playliste quoique.. j’en ai également vue de ce genre) mais là ça devient abusif.
      En plein préparatif (pour Septembre) je m’étais faite à l’idée de la somme (astronomique) de 800€ mais finalement le DJ recommandé par la salle vient de nous annoncer 1100€ .
      A ce prix là ni animation particulière, ni babysitter. Certes il arriverait à 17h, mais on arrive tout de même à du 100€/heure.

      Auriez vous des personnes sérieuses à me recommander suite à vos mariages respectifs ?

      • Zumzum
        Répondre
        31 août 2014

        En fait dans ton calcul tu ne prends ni en compte le temps de préparation de la soirée, ni le matériel utilisé. La fourchette 900 à 2800 euros est à comparer par exemple avec l’achat d’une voiture neuve, ça peut couter 8000 comme 80000 euros. Tout dépends de ce qui est proposer. Le tarif d’un dj pro se fait autour de 3 critères : Ce que comprend la prestation, le matériel, sa notoriété. Et en effet ceux dont le travail est reconnu sont plus chers que les autres.

  • Madame Myrtille
    Répondre
    15 novembre 2013

    Excellent article!
    Je viens de me marier, et si c’était à refaire… Je changerais le DJ!
    On avait choisi celui que recommandait le traiteur. Le 1er rdv s’est bien passé, il ne s’imposait pas, il a noté nos goûts pop-rock, etc, on lui a fait confiance. Pendant l’année des préparatifs, j’ai stressé vis à vis d’autres prestataires, mais j’étais sereine pour le dj. Quelques semaines avant le jour J, on lui a envoyé notre playlist comme il nous l’avait demandé. Et à la soirée, certes les animations se sont très bien déroulées, mais nos playlists (apéro + soirée dansante) n’ont pas été prises en compte! Enfin si, mais après 3h du mat’! Quand on n’est plus que 10 sur la piste de danse… En discutant avec d’autres amies mariées, j’ai réalisé que ça arrivait souvent, le dj qui demande une playlist, qui est finalement snobée. Et bien quand on se retrouve devant le fait accompli le soir du mariage, on se sent trahi! Quoi, elle est si nulle que ça ma playlist?! A la place on a eu pas mal de morceaux kitchouilles (que nos invités n’ont pas oubliés!). Bref, je suis écoeurée, et ce n’est pas tant pour avoir payé 800€, mais pour le souvenir de ma soirée de mariage gâchée.

  • Charles
    Répondre
    14 février 2014

    Salutations a tous!
    Avant je m’excuse pour les frappe de grammaire, j’ai un peu de mal avec le français.
    De tous ce que je viens de lire, le problème (Disc jockey) reste compliqué, malgré que ils y en ah pour tous les goûts, sa reste un genre de service qui est pas considéré comme une profession, mais plutot un loisir et une forme de communication avec la musique ( attention ne pas confondre disc jockey avec animateur) l’un ne vas jamais trop bien avec l’autre comment dire, tu ne peu être bon sur deux métier a la fois faut savoir faire le bon choix.
    Cela dit aussi que tous dépend de quel sorte d’invités il peu y avoir, pour le animations personnellement je ne suis pas a faveur, car dans la plus par des cas sa casse l’esprit festive pour une soirée,( quand la musique commence il ne faut jamais que sa s’arrête) j’opterais plutôt de commencer para les animations, quiz, etc etc… entre les pose des plats ou bien juste après, pour chauffer et faire démarrer l’ambiance,
    Pour choisir un bon disc jockey il faut avoir vécue les bonnes et mauvaises expériences, mais si vous pouvez trouver quelqu’un qui vous soi de confiance, qui connais vos goûts et un peu les goûts des invités, avec ou sen votre aide du choix musical, il seras toujours quoi faire pour remonter le moral sen avoir a utiliser le micro, ( un disc jockey utilise très rarement le microphone) ou bien passer par des organisme professionnel dans ce genre d’événements. (la aussi ce n’ai pas 100% gagner)
    Bien-sur plus la qualité demander est supérieur, plus gros est le prix a payer, c’est comme si vous rentrée dans un bijoutier, ou une boutique de mode.
    Une astuce importante, 50% a 70% de la réussite d’une soirée animé ce joue sur l’équipement sonore,l’éclairage et le lieu ou les gens vont pouvoir danser.
    Si vous décidez de ne pas avoir un disc jockey, vous pouvez très bien utiliser les technologies de nos jours, il faut juste savoir bien les programmer. bien-sur que après vous serez obliger des vous contentez avec, et subir des possible critiques de vos invité par ce choix.
    Mais le plus important est que ce jour vous appartient, et vous êtes le centre d’attention, ou d’attraction, a vous d’en profiter a votres faveur et l’utiliser le mieux possible.
    Bonne chances a tous, et plein d’amour!!!

  • julie c
    Répondre
    1 avril 2014

    bonjour,
    pour ma part, j’ai besoin de musique pour notre vin d’honneur et je cherche du matériel pour 3 heures. vous êtes passés par quel presta ? ça vous a couté combien ?
    merci d’avance pour vos conseils !

  • Analepse
    Répondre
    11 avril 2014

    Au mariage de mon beau-frère (le frère de mon homme donc), le DJ a réussi à faire pleurer un des témoins à force de lui pourrir tous ces effets.

    Le gars s’est permis de lancer un blind test pendant le repas avec les invités assis près de la scène, alors qu’il était au courant qu’un blind test était prévu pour plus tard ; il a passé du Bob Marley vers 23h ce qui a -vous l’imaginez- complètement plombé l’ambiance sur la piste de danse … l’enfer.

    Pour notre mariage, en septembre, nous ne prendrons pas de DJ : une playlist faite par nos soins fera l’affaire pendant le repas et jusqu’au départ de la famille puis nos amis « qui aiment bien mixer » prendront le relai.

    Niveau matériel, nous avons notre propre sono (Monsieur est bricoleur, et nous avons tous les deux un diplôme en électronique ^^ ). Aucune idée du prix qu’une location couterait par contre, désolée Julie.

  • Tortue
    Répondre
    8 mai 2014

    Bonjour,
    Cette discussion est intéressante. Nous n’avons pas encore choisi de DJ pour notre mariage en octobre. Nous avons peur de tomber sur un DJ qui « parle » (on veut de la musique, rien que de la musique !!), nous avons peur d’avoir du Gilbert Montagnier, et n’avons pas besoin qu’il fasse des animations puisque la musique du repas et l’ouverture du bal seront assurés par un groupe celtique. En fait, si il n’y avait que la musique pour danser, on serait prêts a faire une playlist. Problème : on a besoin que notre salle soit joliment éclairée avec du matériel de pro (elle ne comporte que des gros spots sans finesse), et bien sûr que soit installée une sono de qualité pour toute la salle. Or, on n’y connaît rien, on pense donc avoir besoin d’un DJ pour gérer ces aspects… A suivre…

  • Répondre
    10 juillet 2014

    Ah la la, il y a de ces histoires de DJ à faire peur ! J’en connais un très bien, mais je crois qu’il est dédiée au Pavillon du Barry donc ça fait aussi augmenter le budget salle :$

  • Répondre
    31 août 2014

    Bonjour, je suis DJ (pitié ne me lynchez pas).
    Je ne vais pas allez à l’encontre de ce que y est dit dans cette article ou dans les commentaires qui suivent, parce que malheureusement j’ai lu suffisamment de choses sur le sujet, et entendu suffisamment d’anecdotes pour savoir que ce que vous décrivez est vrai.
    Je vais juste vous faire part d’une anecdote :
    J’en avais marre d’entendre des gens me dire « ha tu es dj en mariage, tu passes patrick sébastien et la chenille !? » NON !!!! J’ai donc décidé de faire un flyers un peu trash. En gros en substance le message était le suivant : « Patrick Sébastien, la macarena, gilbert montagné, (…) si vous aimez cette musique, ne nous appelez pas »
    Et là autour de moi tout le monde s’est affolé : « mais tu es fou, tu vas perdre des clients ». Et pour celles et ceux qui se demandent, oui j’en ai perdu. Ceci dit j’en ai gagné beaucoup aussi.

    Au final je pense qu’on peut être dj de mariage, sans être un gros beauf ultra ringard qui passe des daubes toutes la soirée ou la même chose depuis 20 ans. Mon conseil est donc le suivant, prenez le temps de bien choisir votre dj, de créer une relation de confiance avec lui, et choisissez le au feeling. Accordez un budget convenable à ce poste de façon à vous adresser à un vrai professionnel et non à quelqu’un qui arrondit ses fins de mois et qui n’a pas du tout les même préoccupation en terme de réputation.
    Une playlist ne fera jamais le travail d’un dj, puisque le rôle du dj consiste à s’adapter en temps réel à se qui se passe sur la piste en fonction des attentes et des gouts des mariés.
    Je passe mon temps à rédiger des articles sur ces thématiques, justement pour essayer de redonner confiance aux futurs mariés qui ont vécu de mauvaises expériences à cause par exemple d’un boulet animateur de supérette qui a cru bon de faire une « chanson du fromage ».

    Bon courage dans vos préparatifs.

  • bouton eric
    Répondre
    6 mars 2015

    bonjour,
    je tiens à rassurer toutes et tous.
    Les djs, sont pour certains de bons programmeurs de playlists et de mixage.
    Seulement pour une soirée dansante, mariage et autres soirée à thème, c’est un Animateur avec un A, qu’il vous faut.
    Un animateur c’est une personne qui connait les playlists, qui sait animer à bon escient la soirée en prenant en considération les souhaits et les obligations des convives et qui sait surtout évoluer en live et être attentif et réactif.

    J’ai assurer des soirées pendant 20 ans en tant qu’animateur, et mon calendrier était très chargé, surtout les moi d’été, juin en particulier. Plusieurs demandes pour la même date.
    Et même lorsque, une fois, j’ai multiplié mon cachet par 4, le client m’a fait un chèque de suite car il voulait mes services..!!!
    Il est vrai que dans le domaine beaucoup se proclament dj, vedette de plein de choses, pour au final n’être que des mange-disques. Je n’ai rien contre cet appareil qui a rendu bien des services il y a des décennies, mais nombre de pseudos Djs sont désolants et confondent soirée privée dans leur chambre avec leur musique et le thème de la soirée à savoir mariage de deux êtres qui s’aiment, enfin j’espère..!
    Certains Djs ne savent même pas adapter leur musique au thème. Ils se croient en boite, mixant tant qu’il peuvent, pétant les oreilles des convives avec une sono bien souvent mal réglée, car ils ne possèdent pas non plus la formation technique nécessaire à leur outils.
    De plus l’animateur doit être bien vêtu, costard cravate oblige pour la prestation, le jean basket, et oui je l’ai vu au mariage d’un cousin qui avait pris 2 djs pour éviter que je travaille ce jour de fête. Je n’ai donc pris le micro qu’à 20h pour lacher vers 4h en expliquant aux 2 énergumènes que la sono et l’animation cela ne s’improvise pas.
    Mon cousin leur a d’ailleur dit que leur sonner 650 euros pour ce qu’ils avaient fait était cher payé. Un eformation à l’animation dispensée par mes soins leur à été offerte en prime ce soir là..!

    Bref, un bon Animateur saura au préalable vous rencontrer, vous questionner sur la soirée souhaitée, les invités, pour ma part, j’apprenais le plan de table pour m’adresser aux personnes par leur prénom respectif, cela créait une meilleure ambiance conviviale et surprenait les invités d’être connus sans connaitre l’animateur.
    Plusieurs rendez vous avec les futurs mariés sont utiles pour parfaire la soirée inoubliable qui en déoulera.
    2 choses primordiales dans un mariage : le traiteur et l’animateur.
    Le premier car les gens diront on a bien mangé, ou on n’a mal bouffé, pas terrible
    Le deuxième, l’animateur, chef d’orchestre de la soirée, qui doit connaitre le timing du traiteur, des intervenants extérieurs éventuels, tels amis, collègues, qui feraient une surprise aux nouveaux époux.
    Bref, il faut que l’on dise de votre mariage :
    La marié était belle, on a bien mangé, on a passé une bonne soirée.

    Quand j’annonçais les tarifs, les futurs clients me disaient c’est cher!
    Après la soirée, ils me rétorquaient très souvent, vous aviez raison, c’est très correct pour la prestation.
    La véritable raison est d’être passionné dans ce que l’on fait.
    Trop d’amateurs veulent faire cela pour le fric, l’argent, … et alors là, c’est perdu d’avance.

    Un bon animateur vous sauvera une soirée, vous fera passer un moment inoubliable

  • Répondre
    29 avril 2015

    Effectivement le choix d’un DJ dépend surtout de ce que le client recherche vraiment. Certaines personnes voudront des jeux, une certaine playlist, musique de lancement…
    Je pense que le maitre mot dans tout ça est de trouver un DJ qui possède ce que VOUS recherchez.

    Certains sont DJ d’autres animateur DJ avec jeux… C’est toujours au client de décider.

    Mathieu.

  • Night Paradise
    Répondre
    5 juin 2015

    Bonjour, jai lu le 1er commentaire qui dis  » pourquoi prendre un Dj si c’est pour nous passer des musique que l’on a choisi  »

    Je vous arrete tous de suite si votre dj vous demande une playlist c’est pour ce donner une idée de vos gouts musicaux.

    Ensuite pour l’animation j’ai cru comprendre que c’etais les invités qui avaient préparé des jeux ect… c’est très bien mai pendant ce temps la il ne participeront pas d’ou l’interet de prendre un animateur. Au final loué une sono , des eclairages ect… vos le prix d’un dj animateur généraliste

    L’equipe Night Paradise
    Musicalement

  • Répondre
    29 juin 2015

    Je suis DJ et je comprends pas les propos de certain organisateur. Les DJ ne se ressemblent pas. Moi je ne picole pas pendant mon travail et je suis trés serieux. je ne recherche pas de travail : j’en ai assez. Bonne journée a vous tous et viva la fiesta.

  • Aayla
    Répondre
    15 juillet 2015

    Combien de fois j’ai pu assister à des mariages où le DJ était calamiteux…

    – un qui était à moitié saoul

    -un qui se croyait au micro d’un manège de fête foraine (« alleeeez alleeeez c’est partiiiiiiiiii »)

    -un qui a refusé de passer ne serait-ce qu’une seule des chansons choisies par les mariés (« trop nulles leurs chansons »)

    -un qui, vexé que les témoins veuillent organiser un jeu à sa place, a tout bonnement coupé toute musique pendant ce jeu. Silence de mort. Et lui de conclure au micro : « messieurs dames vous voyez maintenant que l’animation est vraiment un métier »

    Bref si c’est pour dépenser un millier d’euros et avoir ce genre d’énergumènes…

    Mais ne pas en prendre serait trop stressant pour moi. Je ne veux pas imposer à un invité de se charger de diffuser la playlist et je pense que j’aurai moi-même autre chose à faire. Du coup je compte bien mettre les points sur les i dès le départ, et si le jour J ne se passe pas comme prévu, GARE A SES FESSES…

  • DISCO-FLASH-sonorisation
    Répondre
    23 septembre 2015

    Bonjour le problème c est que lorsque on prend une sonorisation je ne dis pas DJ ça vaux un prix mais lorsque on essaye d’aller au moins chère on s’expose .

  • Sycate
    Répondre
    23 septembre 2015

    Faut juste connaitre les bonnes personnes qui animeront la soirée… Un mariage sans dj, je trouve ça un peu bas de gamme…

  • DJ Softvibes
    Répondre
    15 octobre 2015

    Je vais parler en tant que DJ qui ne cherche pas à vendre quoi que ce soit:
    Un bon mix permet d’entraîner un public sur une même longueur d’onde et les réunis. Certains ont plus de facilité à danser (peuvent embarquer sur une chanson près), mais la plupart demande à être transportée par la musique sur plusieurs chansons. Crois moi, une playlist de bonnes chansons ne fonctionne pas, car on n’oublie tout simplement d’écouter la musique, on l’écoute très distraitement, car elle ne donne pas ce que le publique à besoin au moment où il en a besoin. Pour garder la piste de dance animée, il faut respecter le système de Camelot. Pour conserver l’attention du publique, il faut le surprendre aux 5chansons environs. Mais surtout, tu n’as pas le droit à l’erreur sinon tu dois recommencer à transporter les gens depuis la case départ ou presque.

    En théorie, maintenant que tu le sais, tu devrais pouvoir assez bien t’en tirer. Cependant, comment prévoir l’énergie du publique à tel ou tel moment? Je crois vraiment qu’un mix dois se faire avec le publique et non de façon personnelle et rigide.

    Ce que je te propose, c’est de demander à un de tes amis d’animer ta soirée en utilisant deux logiciels gratuits tel que VirtualDJ et Audacity. De cette manière, il pourra faire un bon travaille après quelques semaines de pratique.

  • Répondre
    5 décembre 2015

    Cela dépend également des régions, un dj animateur en ile de france est has been par contre dans le nord cela est très recherché. Par contre un évènement sans DJ, comment dire …..

  • Répondre
    7 février 2016

    tout les deux ou trois ans, ça revient. « tiens…c’est difficile de trouver un bon DJ, après tout …deezer ça marche aussi bien ».

    Et je suis convaincu que certaines soirées doivent très bien se passer avec juste une playlist, bien faite et qui ne crée pas de vide. De vide ? oui, le cauchemar de tout les DJ style mariage. Parceque dans les dix dernières soirées, t’as mis American boys et c’était un classique et que là… non ça passe pas , ça passe plus ça se vide. Un dj va changer le titre avant la fin du premier refrain, la playlist est d’une fidélité absurde et si un (des invités) veut jouer au DJ, vous aurez surement droit à la soirée youtube ou tout le monde connait une super chanson.

    Je comprends la peur des fiancés d’engager un DJ. mauvaise réputation entre petits jeunes pas pro et ancien DJ 80’s qui n’ont pas évolué. maintenant, ce n’est pas si difficile de faire une blacklist et d’interdire les animations micros. Après il faut mettre un peu le prix aussi.

    Dans la vie, on peut économiser sur tout sauf sur 3 choses :
    – le champagne
    – les sushis
    – et ton Dj de mariage

    Arnaud

  • Domi du 81
    Répondre
    1 mars 2016

    Oui pourquoi pas une soirée sans DJ mais il faut savoir qu’un mariage est la plus belle chose de votre vie. L’animation de la soirée fait parti des 80 % du bon déroulement du mariage.
    Et comment faites vous pour les jeux de lumière, il n’y a pas que la musique qui fait que la soirée soit une vraie soirée qui durera jusqu’au bout de la nuit. a méditer.

  • christian
    Répondre
    8 avril 2016

    Le DJ est censé passer des disques et non pas faire des jeux à la gomme!
    Vous confondez DJ et animateur!!
    Après, il existe peut être des pros qui font les 2!
    Perso, si j’étais DJ, j’éviterais les trucs has been sauf si c’est une demande du public avant que la soirée ne débute!
    Ceci étant, être DJ ne doit pas être évident sauf si on connait d’avance les goûts des invités et qu’on les entraînent là dedans!

  • samuel
    Répondre
    29 avril 2016

    Bonjour
    au vue de tous les commentaires et de ce post encore existant, je tiens personnellement à vous demander de ne pas faire un amalgame
    certe certains sont des vrais cannulars ambulants

    mais faut savoir que l’on est pas tous comme sa, et que nous suivons normalement un programme choisi par les client

    la raison des tarifs est simple, nous sommes prestataires de services, tout comme les entreprises, nous payons des charges, ce que l’on appelle le RSI est à hauteur de 23.1%
    donc petit calcul :
    si votre dj vous prend 1000e – 23.1% de RSI
    il prend en réalité 769€ et l’état empoche 231€

    A sa il faut encore rajouter les différentes assurances, aller en êtant gentil, comptons 50€

    il y a aussi l’urssaf puis le gazoil pour les différents rdv avec le client, plus l’allé retour jusqu’à votre lieu de réception

    puis pour finir il y a le matèriel, qui côute toujours plus cher, je viens d’acheter 2 lyres de chez stairville ( 600€ d’occasion )

    plus le consommable du style liquide à fumée etc

    lors de mes prestation, je n’encaisse en réalité que 257€, c’est mon salaire pour toute la préparation, le montage, le travail plus le démontage, et la dessus faut encore décompter nos musique

    ne vous en faite pas, aujourd’hui de plus en plus de collègues mettent la clef sous la porte car nous sommes coincés financièrement
    vous pourrez donc joué au DJ et ne plus craindre les bourdes de celui ci.
    donc merci à tout ceux et celle qui comprendrons que nous ne sommes pas là non plus pour encaisser les mêmes réalités qui sont aussi les vôtres

  • David
    Répondre
    28 septembre 2016

    Bonsoir, je viens de lire votre article qui me fais beaucoup de peine. En effet j’anime des mariages et autre soirées depuis plus de 20 ans. Je conçois que vous avez eu à faire avec des DJ très mauvais mais il ne faut pas généraliser. Ce n’est pas parce-que vous avez eu une fois une mauvaise voiture que vous aller rouler à vélo pour le reste de votre vie.Très souvent les mauvais DJ ne sont pas déclarés et font des prestations pour pas cher. Renseignez-vous sur ceux que vous avez vu. Beaucoup de gens prennent des guignols pour animer leur soirée car ils ne demandent pas cher. Dites vous qu’un vrai animateur travaille avec du matériel professionnel et paie des charges et des impôts donc il ne peut pas demander 150 ou 200€ pour une soirée … Avec plus de 20 ans d’expérience je peux vous affirmer qu’animer un mariage CORRECTEMENT est très difficile et ce n’est pas un « amateur » qui peut le faire. Dans ma région il y a beaucoup de « DJ » et personnellement je n’en recommanderais pas plus de deux d’entre eux à ma propre sœur pour son mariage. Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas généraliser mais se renseigner avant car comme je dis toujours la meilleure publicité c’est les clients satisfaits!

  • Répondre
    9 octobre 2016

    En tant que Dj pro, un DJ semble quasiment indispensable à un mariage. On peut cela dit, le remplacer par un orchestre, qui donne du cachet à un mariage.

    Mais attention ils ne pourront pas trop varier les styles , d’où l’importance du DJ

  • boot38
    Répondre
    11 décembre 2016

    bonsoir a tous
    j’ai eu l occasion de faire 15 ans de radio , et parallèlement en boite, en mariage, en manifestation sportive…bref et il est clair qu il y a deux poids et deux mesures.
    premier point : les tarifs , commençons par la ou cela fait mal…. en dessous de 800 euros c ‘est pas sérieux je m’explique, expérience perso arrivée en matinée pour déployer le matériel et le décorer pour dissimuler pour faire des essais et palier à un éventuel problème technique…en général début de prestation vers 17h30 pour le vin d honneur et soirée a suivre puis vers les 4 h ou plus fin et rangement( ca prends pas 10 min) …soit globalement plus de douze heure de taf…plus l’amortissement du matériel…alors oui …800 euros est un minimum….
    deuxieme point : le respect du client….et la cela devient du feeling….pourquoi?? simplement entre les désirs des fois curieux en termes de musques demandées et le ressentis dans la soirée par rapport au reaction s des gens sur la piste cela est un exercice d équilibre …
    je ne parle pas en plus du « professionnalisme » et du « oui il faut » ou « non il ne faut pas  » de dj…le choix n’est que personnel des mariés
    mais l ‘avantage du dj est qu il peut faire en sorte que tout le monde s amuse et qui plus est si il est bon ressentir la soirée et la faire evoluer..
    l’avantage des playlist est de se faire plaisir avec SA musique ,certainement de se rassurer avant la soirée et faire une économie
    bonne soirée a tous

  • Jerome60
    Répondre
    18 décembre 2016

    Engager un dj pour son mariage ca passe ou ca casse. C est un budget qui doit etre bien reflechi. Faut demander aux amis si ils connaissent un dj de fiable et qui tient la route. Il est vrai que dans ce milieu la ya de tout et on a de bonnes surprises le jour J. Ya celui qui se la pete alors que c est une grosse loque, ya le dj qui arrive a moitie plein a la ceremonie alors la, on court a la catastrophe c est le debut d une soiree gachee assure et ya celui qui va vous poser un lapin le jour J. Pas de dj pas de musique c est embetant. L animation musicale est la base de reussite de votre mariage. Ce qui compte chez un dj c est son serieux sa notoriete et sa credibilite, Donc reflechissez bien avant de vous decider a engager un dj. Le mariage doit etre le plus beau jour d une vie d un couple alors si c est gache c est balot. Vous pouvez ne pas prendre de dj et vous occuper vous meme de la musique ou par un ami. Vous louez une sono avec lecteur double cd et vous laissez défiler ou branchez un pc sur les enceintes. Mais un mariage sans dj c est fade. C est sur que les tarifs demandes par un dj sont chers parfois mais faut se dire que le prestataire a des charges a payer notamment au rsi. Donc faut qu il en vive un petit peu et il peut pas se permettre de vous faire un prix bon marche. Si vous prenez quelqu un qui vous fait pas cher sa presta c est a vos risques et perils. Mefiez vous des prix tres bas bien souvent vous tomberez sur des guignols avec du matos pourri qui vient chercher un bifton et surtout il aura un son horrible donc a vous de voir. Moi je suis debutant dans le milieu et mon souci c est de reussir la soiree ou j suis engagé. Du debut a la fin. Les clients ont payes pour ca c est normal d etre exigent. Faire le bon choix est essentiel. Faites vous conseiller par vos proches et amis. Quand vous choissisez un prestataire celui ci doit d abord vous rassurer pour votre futur evenement. Vous le rencontrez plusieurs fois il vous fait voir son materiel. Ca aussi soyez assures que le matos soit tres fiable sinon c est pas la peine. Choissisez meticuleusement et je vous souhaite une bonne reussite dans votre soiree

  • Cinthya
    Répondre
    16 février 2017

    Bonjour à toutes! C’est l’angoisse des derniers mois! Nous avons décidé de ne pas prendre de DJ et là je me dis que faire des playlist c’est compliqué ! Des amis sont sur le coup mais comme je ne maîtrise pas ça m’inquiète ! Je lis que certaines playlist ont bien fonctionné, pourriez vous nous en faire passer? Ça me rassurerait tellement! Et on pourrait l’adapter mais on ne partirai pas de 0!!! Merci à vous , je retourne à mes préparations ?

  • Répondre
    7 mars 2017

    Étant moi-même DJ, j’ai lu avec intérêt votre article. C’est vrai que les DJ qui « font tourner des serviettes » sont à bannir, en revanche il existe aussi des pros pouvant apporter aux futurs mariés une prestation de qualité. C’est avant tout l’assurance (si vous choisissez le bon DJ), d’avoir une ambiance idéale pour votre mariage. Le DJ prendra en compte vos goûts mais aussi adaptera sa playlist en temps réel, il sera également le garant d’une bonne sonorisation de votre salle, et pourra s’occuper de l’éclairage. Alors biensûr vous pourrez faire beaucoup de choses vous-même, aussi bien que vous pourriez vous passer du traiteur ou du photographe, mais après c’est une question de temps et de qualité.

  • Tchout
    Répondre
    2 août 2017

    Bonjour,

    nous aussi nous sommes tentés de ne pas prendre de DJ. Mais du coup je voulais savoir comment c’était passé le mariage sans DJ et la crainte de la mauvaise ambiance, ta témoin a aimé ?:)

  • Miss Carambole
    Répondre
    19 novembre 2017

    Vous me rassurez avec cet article et tous vos commentaires. La question du DJ est très compliquée pour nous comme nous arrivons à la limite de notre budget (reste les fleurs et le photographe encore…).
    Tous les DJ sympas que nous avons rencontré au salon du mariage étaient à plus de 1000€. Il proposaient uniquement de la musique et non de l’animation, ce qui correspond à nos attentes.
    En lisant les avis des professionnels plus haut, je comprends un peu mieux « pourquoi ». Ceci dit, ça restait un peu trop pour nous, et les DJ autour de 500/600…ça m’effraie un peu.
    Je crois que le must c’était un duo de petits jeunes qui demandait 250€ mais qui demandait à être assis à table. On est full niveau places, alors enlever deux amis proches pour mettre des inconnus… no way.

    Bref, on a opté pour la loc de matériel et c’est un ami qui gère la playlist avec un ordi pendant la soirée. On briefera les copains en amont (et les enfants…).
    J’ai déjà fait un mariage comme ça, et le cousin du marié à mis le feu à la piste 😉

  • pascal
    Répondre
    30 juillet 2019

    Bonjour
    je lis ici que l’on descend pas mal les DJs , moi je fais cela depuis 20 ans et je ne rencontre pas de soucis particulier, mais en effet je ne fais pas de show, je suis a l’écoute du clients et des invités ,je dispose sur les tables des carnets au chacun peut écrire ce qu’il désire comme musique. D’aucun diront que 500 a 600 euros c’est pas assez chère pour une soirée mais il a des clients qui n’ont pas forcement les moyens de mettre 1000 euros quand ils ont déjà dépensés pas mal dans le reste , Un détail cependant Mrs les DJs pour un mariage, un anniversaire ou autre, n’oubliez pas le dress code, venir en short et en T shirt c’est un manque de respect vis avis du client, la musique c’est pour le client que vous la passez pas pour vous , et par pitié ne venez pas avec des playlist toute faite de laquelle vous ne sortez plus une fois la soirée commencée. Je ne me qualifierais pas d’excellent DJ mais en tout cas mes clients sont toujours satisfais de mon travail.

  • Répondre
    28 avril 2020

    Les DJ’s bon marché,ne sont pas bon,les bons DJ’s ne sont pas bon marché.nous ,faisons en moyenne 20 mariages par an avec notre équipe.La base d’une bonne soirée,etre a l’écoute de ses clients,planning,musique d’ouverture le bal,arrivé du gateau.options demandé(rétroprojection,machine a brouillard pour ouverture de bal,jets de scène,éclairage salle…..)
    Une playlist doit etre faite avec les clients afin de connaitre leurs gouts musicaux ainsi que certaines animations et doit etre respecté par le DJ.Au travail,alcool 0,nous sommes a vos cotés en tant que professionnel .Pour ma pars faire un mariage sans DJ est un choix qu’il faut respecter mais le rendu sera différent si vous faites appel a de vrais professionnels.

Poster une réponse à cancel reply

5 × trois =