J’avais peur d’annoncer mon mariage à ma famille…

Ça y est ! Après trois années interminables, Mamour m’a (enfin) demandé de l’épouser !

Profondément heureuse, je profite de mon nouveau statut de jeune fiancée et savoure ce moment en me disant qu’il sera bien temps plus tard d’organiser notre grand jour. Comment ça, je ne suis absolument pas crédible dans le rôle de la future mariée détendue et sereine ?

Ben & Aurore Photos Annonce mariage à la famille

Crédits photo : Ben & Aurore Photos

Bon ok ! J’avoue tout, tu as raison ! Les choses ne se sont absolument pas passées comme ça.

La réalité

Au moment d’aller me coucher, les choses ont commencé à tourner dans ma tête, je te fais une petite rétrospective :

  • Hiiiiiiiiiiii je vais me marier !!!
  • Mais il faut qu’on choisisse une date…
  • Mais si je veux me marier en 2014, il faut qu’on se dépêche !
  • Sur Doctissimo, il y a déjà le forum des filles qui vont se marier en 2014…
  • On est à la bourre !!!
  • On va se marier en 2015…
  • Hiiiiiiiiiiiiiii je vais me marier… mais dans longtemps.
  • Il faut faire la liste des invités !
  • Il faut réserver une salle !!
  • Mais si ça se trouve, il n’y a plus aucune salle de disponible !!!
  • Mais par où je commence ???
  • Haaaa je vais me marier, au secours !!!!

Inutile de te dire que je n’ai que très peu dormi cette nuit là. Fiancée depuis à peine quelques heures, je voulais déjà que tout soit décidé et acté.

L’annonce à la famille

Avant toute prise de décision, une grande étape nous attendait : l’annonce à nos familles !

J’avais lu je ne sais combien de récits d’annonce catastrophique, je suis sûre que tu vois de quoi je parle. Ces pauvres futures mariées, dont l’annonce ne suscite que de l’indifférence, celles qui supportent le regard horrifié de belle-maman, celles qui, enfin, n’osent même pas en parler de peur des réactions.

Du coup, je dois t’avouer que j’appréhendais un peu. J’avais peur que les gens qui nous sont proches ne soient pas plus enthousiastes que ça. J’avais peur qu’ils ne partagent pas notre bonheur et que leur indifférence ne me fasse redescendre de mon joli nuage tout rose…

C’est donc la gorge un peu nouée que j’ai envoyé un premier SMS à ma mère. Je dois bien avouer que j’avais très peur d’appuyer sur « envoyer ». Marquée par un divorce difficile, c’est sa réaction que j’appréhendais le plus. Elle m’avait déjà dit que le jour ou je me marierais, elle ne viendrait pas.

Et là, soulagement : ma mère est heureuse ! Elle dit pleurer de joie, et moi je sens un poids énorme quitter mes épaules.

Dans les jours qui suivent, toute la famille et les amis y passent. Des pleurs, des cris hystériques, des félicitations qui pleuvent, des tonnes de questions, quand ? Ou ? Comment ? Avec qui ?

Tout le monde est content pour nous, personne ne se contente de hocher la tête avant de passer à autre chose. Tous ces témoignages d’amour de la part de nos proches me font redouter par avance ma réaction du jour J : je vais me transformer (encore) en vraie fontaine !

C’est donc un peu plus sereine que je peux commencer à organiser mon mariage. Après tout, j’imagine ce jour depuis des années, donc que cela devrait aller vite…  Naïve que je suis ! Mais ça, c’est déjà une autre histoire…

Et toi ? Le stress t’a envahie dans les premières heures qui ont suivi la demande ? Tu avais peur d’annoncer ton mariage à ta famille ? Tu as eu droit à des réactions de Bisounours ? Raconte !

A propos de Ben & Aurore Photographie

Ben & Aurore sont un couple de photographes professionnels, spécialisés dans les reportages de mariage. De votre première rencontre avec eux jusqu’au au jour J, ils vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisé. Ils se déplacent dans toute la France et ont même développé une formule qui vous fait voyager.

Pour en savoir plus : www.benaurorephotos.fr ou 06.23.60.24.83


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “J’avais peur d’annoncer mon mariage à ma famille…”

  • Oh, de jolies réactions ! Ca fait plaisir quand on pense combien tu as dû redouter les mauvaises ou les pas de réactions. Une mariée qui pleure de joie, je trouve ça magnifique. Alors n’hésite pas le jour J 😉

  • Ah ces annonces ! Je me souviendrai toujours des réactions de nos parents, et premières amies au courant ! Il faut savoir que mon amoureux m’a demandé en mariage après la soutenance de mon mémoire, le jour-même où j’ai été diplômée ! Diplômée et fiancée dans la même journée 🙂
    Dès le lendemain, nous avions prévu d’accueillir deux amies pour quelques jours, mais aussi un repas avec mes beaux-parents, pour fêter mon diplôme. Alors bouche cousue jusqu’au dîner (malgré 6h de route avec les copines dans la voiture!), où, pour l’apéritif, mon fiancé sort flûtes et champagne, en disant quelques mots sur le diplôme… et annonce m’avoir demandé en mariage ! Mes deux amies ont pleuré de joie, les yeux écarquillés, et mes beaux-parents nous ont applaudi, émus…
    Puis pour mes parents, idem : nous nous sommes imposés pour dîner quelques jours après chez eux (à 3h de route!), pour fêter le diplôme : un super repas nous attendait ! Mes parents ont ouvert une bouteille de champagne. Une fois vide, mon fiancé en apporte une seconde, et là, j’annonce sa demande : des larmes ont brillé dans les yeux de mes parents !

    J’appréhendais un peu davantage pour eux, car mon frère se mariait en août 2013, et ma demande en mariage a eu lieu en juillet 2013 ! J’avais peur du « encore un mariage l’année prochaine ! », mais finalement, ils étaient ravis pour nous, et le dîner raffiné préparé par ma maman avait encore plus de valeur 🙂

    De très beaux souvenirs, qui m’émeuvent encore aujourd’hui !

    • j’admire ta capacité à garder un secret! 6h dans la même voiture que tes copines sans rien dire… J’en aurais été incapable!!!

  • Voila des années que j’ose me marier à cause de problèmes familiaux. Ca allait mieux, on décide de se lancer et d’harmoniser avec les deux familles.
    Bilan : mes parents ne veulent pas venir à mon mariage. Ma soeur idem qui devait être mon témoin. Et évidemment inutile de vous préciser que j’ai nullement envie de les voir… Tout leur poser problèmes : l’endroit, le nombre d’invités le prix par personne même si je souhaitais tout financer… Bref, tout était utilisé pour créer des histoires et querelles.
    Alors je me fais difficilement à cette idée : un mariage sans ma famille

    • Je suis vraiment désolée pour toi, ça ne doit pas être facile comme situation.
      Mais je suis sûre que ça n’empêchera pas ton mariage d’être un jour fantastique pour toi et ton futur mari.

  • J’ai adoré les réactions de mon entourage ! Surtout que mon Homme l’a joué « à l’ancienne » et a d’abord demandé ma main à mon père … qui en a été très touché (autant que ma mère c’est dire !) !! Ma belle-mère, sans jamais le dire, était très contente (même si elle disait tout le temps qu’elle s’en foutait qu’on se marie, vu qu’elle n’a jamais été mariée !). Nos amis et futurs témoins ont eu de belles réactions également ! Il faut dire qu’au bout de 8 ans de relation au beau fixe, tout le monde n’attendait que ça. Mon grand-père était très touché que je lui annonce personnellement. Les premiers beaux souvenirs d’une année très riche !!

    • C’est tellement mignon les demandes « a l’ancienne ». Malheureusement Mamour n’avait pas du tout envie d’aller demandé ma main à mon père, peut être intimidé par futur beau papa ^^

  • je suis divorcée et j’avais bien dit que plus jamais jamais je ne me marierais (j’ai même eu une période plus jamais je ne vivrais avec un homme)
    mon futur mari est dans le même cas, divorcé il disait que plus jamais jamais…
    et surtout son père lui avait conseillé de ne jamais recommencer
    autant dire que quand on a décidé de se marier au bout de « seulement » deux ans de relations on appréhendais la réaction de nos parents respectifs…
    J’ai (courageusement) attendu que monsieur l’annonce à ses parents avant de prévenir mon père et finalement ça s’est super bien passé de tous les cotés.
    tout le monde était ravi pour nous et ça fait du bien de se dire que cette fois les choses sont bien parties

    • Oulala, en effet Stephany je n’imagine même pas ton appréhension au moment de l’annonce!
      Mais finalement ça fait plaisir de voir que pour toi aussi tout s’est bien passé!

  • Perso, je l’avais annoncé à ma meilleure amie (normal) (30 s après ma demande, lol! ) et mes deux petites soeurs (à qui j’ai « simplement » demandé si elles voulaient bien être mes témoins… émotions, émotions 🙂 )
    Et on a sagement (oui tout le monde me croit, là) attendu que l’on se soit décidé pour un save the date. On l’a envoyé à tout le monde un an pile avant le mariage. bon, les caprices de la poste ont fait que mes parents qui habitent à 100 km le reçoivent après ma grand mère qui vit à 500, mais moi j’ai tout fait pour que tout le monde l’ait en même temps 🙂
    Pas de jaloux (« ah mais machine le savait avant gnia gnia gnia », oui, ils sont un peu lourds dans la famille, parfois)
    une annonce du coup originale, parce que PERSONNE ne se doutait que l’on avait ce projet (et chéri avant ma demande, non plus, lol)
    Et quel plaisir de voir le STD magnet sur TOUS les frigos… vraiment, ça fait plaisir :).
    On a pas eu « beaucoup » de réactions à chaud, dans ma famille oui mais pas la belle famille, mais ca a tjs été comme ça… Mais de voir que le STD ET maintenant le FP trône accroché sur leur frigo, pour nous ça veut tout dire <3

    Mais j'appréhendais bcp aussi l'annonce… J'avais peur que ma mère par exemple me fasse tout un fromage sur l'annonce elle même, que tout le monde tique parce qu'on s'était séparé quelque mois un an avant, et pas du tout 🙂

    Puis avoir ma mère au téléphone 3 j après l'envoi du STD en pleurs, de joie, ca n'a pas de prix 🙂 (elle espérait autant que moi mon mariage je crois! mdr)

  • Bonjour,
    Pour ma part il n’y a pas eu de demande, c est simplement parti d une conversation entre chouchou et moi et on a donc décidé de se marier pour l été 2015 (on a pas encore fixer de date). J’ai une peur bleue de l’annoncer à ma mere avec qui je n’ai pas toujours été proche et qui a vécu un divorce qui s est mal passé (depuis son divorce on s’entend mieux). J’entends déja ses remarques, mais un mariage ca coute cher, vous avez déja pas beaucoup les moyens , vous etes trop jeune (on a 24ans et cela fait 8ans qu on est ensemble et 4 ans qu’on vit ensemble sauf que la on revit chez belle maman pour proximité du travail de chouchou et mettre des sous de coté et aidé belle maman) .
    Pour mon pere je ne m’inquiete pas du tout je sais qu il va etre le plus heureux au monde.
    J’ai songé à l’annoncer à maman par sms mais vraiment peur qu’elle le prenne encore plus mal. Comment lui annoncer? je sais que si elle fait des remarques je serais déçue blessée et ne pourrais garder mon calme. Help!

  • A mon tour de faire part de mon expérience. Après un premier mariage soldé par un divorce et de grands enfants, j’ai la grande joie de refaire ma vie. Mon amoureux a (enfin !) cédé et trouvé que se marier serait bien sympa. Il a fait sa demande en juillet et nous avions décidé de profiter de Noël et de la présence de mes 2 frères, leurs épouses et leurs enfants pour annoncer cette (bonne ?) nouvelle chez mes parents. Ben pour faire flop, ça a fait flop, et un beau flop même, sauf de la part de mon frère aîné… Mon autre frère et ma belle sœur se sont tordus la bouche, mon père : rien pas un mot, nada et ma mère … était perdu dans ses considérations de calendrier : notre date ne lui facilitant pas la tache dans l’organisation de ses congés. J’ai 51 ans, je m’étais préparée a toutes sortes de réactions, et bien je peux vous dire que ma famille est tout de même arrivée à me surprendre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *