Celle qui a peur d’avoir des regrets

Mon mariage n’est pas encore passé, les préparatifs ne sont pas tellement avancés (à l’heure où j’ai commencé cet article, mais ça a un peu évolué depuis) et, pourtant, la peur des regrets est déjà bien (trop) présente ! Et ce, depuis bien avant la demande de mon Monsieur Hard et même avant de parler très sérieusement du mariage.

Je m’explique : je ne regrette pas d’avoir dit « Oui » à mon Monsieur Hard, mais j’ai peur de regretter chacune des décisions prises pour le jour J.

Bien sûr, je sais que je ne pourrais pas savoir en avance si ce fameux jour sera une réussite et si on a fait les bons choix. Pourtant, les décisions, on doit bien les prendre.

Pour t’en dire un peu plus sur moi, j’ai toujours eu peur de prendre des décisions. Mais, surtout, j’ai toujours eu peur de les regretter une fois prises. Pour les études, par exemple, j’ai fait des choix audacieux : j’ai changé de filière presque chaque année et j’ai à chaque fois obtenu mes équivalences. Mais à chacun de ces changements, je remettais mon choix en cause.

Tu me diras, tout le monde fait ça. Et c’est vrai. Mais certains le font plus que d’autres. Et moi, j’en ai souvent la boule au ventre et bonjour les cauchemars…

Alors, tu l’as compris, je ne vais pas t’expliquer ici comment j’ai choisi ma robe, ni fait ma liste d’invités, mais plutôt ce qui me fait douter par rapport à des points primordiaux de notre mariage.

Celle qui a peur d'avoir des regrets

Crédits photo (creative commons) : Kaboompics

La robe

Elle est choisie et pourtant je doute, parce que quand je vois les photos des copines chroniqueuses, chacune avec sa belle robe, je me dis que celle-là aussi est belle, que celle-ci me plaît et ainsi de suite. Je sais que chaque mariée est unique et que chacune a une robe bien pour elle quelque part. Une robe qui lui collera à la peau, dans laquelle elle sera la plus belle. Alors c’est normal que la mienne ne ressemble pas à celles de mes copines. Mais quand même. Ça me vient dans un coin de la tête et ça me travaille…

J’ai même douté un instant (ok, un moment) de mon choix. J’ai réussi à me raisonner (un peu), mais le deuxième essayage sera primordial pour me faire une idée définitive. Il faut aussi préciser que quand la robe est trop grande de quelques 10 tailles, les photos ne te font pas honneur !

* Note à moi-même : évite de les regarder si ce n’est pour des fins pratiques, tel que le choix des accessoires. *

Les invités

Comme je te le disais, je rêvais, d’un grand mariage. Par grand, j’entends beaucoup d’invités. Mais ça c’était avant ! Parce qu’assez rapidement, j’ai réalisé qu’un certain nombre (si ce n’est un nombre certain) de personnes de mon entourage n’allaient pas forcément me manquer le jour J. Alors pourquoi les inviter ? Oui, mais si je ne les invite pas, peut-être qu’effectivement, le jour J, j’aurais une pensée pour eux et que je me dirais que c’est dommage de ne pas les avoir à nos côtés…

Tu vois, le cercle vicieux, juste là, sous mon nez depuis des mois ?! Finalement, qui vais-je finir par inviter ?

L’ambiance

Nous avons fait le choix de ne pas avoir de DJ et, dans l’absolu, les animations ça ne nous fait pas rêver !

Alors évidemment, il m’arrive de me demander si nous avons fait les bons choix. Je sais, au fond de moi, que oui. Car ce sont des choix qui nous ressemblent. Mais bien sûr, nous ne sommes pas sûrs que ce sera une réussite le jour J. Mais ne t’inquiète pas, nous avons quand même pensé à des petites choses pour occuper nos invités hein ! Et pour s’amuser (à y être !).

Le menu

Nous aimons manger et bien manger. Nous ne visons pas le dîner gastronomique, qui là encore, ne nous ressemble pas vraiment, mais tout de même, nous espérons que ce sera bon. Mais voilà, nous devons choisir le traiteur, lui faire confiance, et voir si effectivement il est à la hauteur le jour J.

Et si jamais ce n’est pas bon ?

La décoration

C’est assez curieux que j’aborde la question de la décoration dans cette chronique. En effet, j’ai une idée plutôt (très) précise de ce que j’ai envie aussi bien dans la déco que dans l’atmosphère que j’ai envie de créer. Et parfois, je t’avoue que j’impose mes idées à mon Monsieur Hard.

Voilà où est le problème : parce que peut-être que mon Monsieur Hard, il a de bonnes idées et que je suis tellement bornée têtue, que je n’en tiens pas compte et qu’arrivé le jour J je lui dirais :
« Tu avais raison, mon Monsieur Hard »,
ce à quoi il répondra,
« Je sais, mais c’est trop tard Mademoiselle Bham ».

Mon alliance

Voilà le choix le plus difficile à faire de tous les préparatifs ! J’ai toujours su que je voudrais un anneau en or blanc serti de diamants. Un demi tour. Quelque chose d’élégant, féminin mais pas tape à l’œil. Alors là, tu dois te dire que ça ne doit pas être si difficile à trouver. Tu as raison et en même temps, détrompe-toi ! En fonction des joailliers, la différence se joue sur un détail. Et ce n’est pas évident de garder tous les modèles en tête et de décider ce que l’on préfère ou non. Et si je commande mon alliance et que demain j’ai un coup de cœur pour une autre ?

Alors entre excitation et indécision, mon cœur balance !

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et je crois que d’autres sujets de « possibles regrets » vont faire leur apparition dans les prochains mois.

Pourtant, maintenant que j’ai pris conscience de tous ces sentiments (contraires) qui me traversent, je suis plus zen. C’est paradoxal, je sais. Mais je sais aussi que tout ne sera pas parfait et que peut-être, en y repensant, j’aurais eu envie de le faire autrement. L’avantage d’y penser avant le mariage, c’est que le moment venu, je me souviendrais de pourquoi, j’ai pris cette décision à ce moment-là. J’espère !

Peut-être aurais-je l’occasion de refaire un point avec toi après le mariage ?

Et mon Monsieur Hard, dans tout ça ?

Parce que oui, je parle de moi, beaucoup beaucoup. Mais lui aussi il a son mot à dire. Autant te le dire tout de suite, la question des regrets ne se pose pas pour lui. Il est content de se marier (je crois) mais plus pour être marié que pour le jour même du mariage. Vois-tu ce que je veux dire ?

Du coup, il est plutôt confiant et si, finalement, on a une sauce aux morilles au lieu d’une sauce aux cèpes, qu’est-ce que ça va changer à notre bonheur d’être mariés ?

Toi aussi tu as peur d’avoir des regrets ? Appréhendes-tu d’avoir fait de mauvais choix ? Ou, au contraire, es-tu confiante durant tes préparatifs ? Et ton Monsieur à toi, il en dit quoi ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Celle qui a peur d’avoir des regrets”

  • Hum… j’ai surtout bcp changé d’avis, ce qui n’est pas bcp mieux ^^
    Pour les invités, nous avons invité qq personnes suite à des gens qui ont décliné (la liste bis en somme)
    Pour le repas, nous avons eu la chance d’avoir un super restau à côté de chez nous, on connait bien et donc on fait une confiance aveugle…
    Pour le reste, des regrets on en aura, rien n’est jamais parfait…

    • Ah oui, je connais aussi les changements d’avis ! Je peux être une vraie girouette… Cela doit être bien pratique de pouvoir faire confiance à un resto comme ça ! J’ai encore espoir de m’éviter les regrets (moi, naïve ?!) !

  • Des regrets ? Non des doutes ? Oui beaucoup ! Ma robe y est passé, la liste d invités, le fait de ne pas avoir de Dj… Mais au final j étais jolie dans cette robe, j ai partagé ce moment en petit comité avec les gens qui me sont chers et qui comptent beaucoup pour moi et les différentes playlist de Spotify ont fait carrément l affaire ! Au final aucun regrets ! Après c est normal aussi que tu ai des doutes ! Bon courage pour les préparatifs !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire si rassurant !! J’espère pouvoir faire la même description de mon mariage !! Du coup, il avait l’air chouette le tien ! 😉

  • Des doutes je crois que l’on en a toutes. J’ai douté sur la liste d’invités. Au final je suis contente de mon choix, les réactions m’ont confirmé que c’était la bonne décision.
    Le traiteur que je ne connaissait pas à aussi été une source d’angoisse et au final c’était l’un des meilleurs prestataires.
    Par contre, je n’ai eu aucun doute sur ma robe sans doute parce que je le faisais faire à mon image !!!

  • Bonjour, alors j’ai l’impression de lire mon témoignage quand je lis votre chronique, je suis madame 1000 questions à la minute , je me marie le 2 juillet 2016 et je mange mariage, je me couche mariage, je dors mariage et je travaille mariage, a toujours me mettre dans la tête et si et si et si ….. Je sens que l’année va être longue et trop courte à la fois !

    • Et bien ! Félicitations !! Vous préparez quel type de mariage ? Si je peux me permettre un petit conseil, garde une vie à côté des préparatifs, parce que le mariage c’est important, mais c’est une journée (ou deux) et qu’ils vous reste encore pas mal de temps 😉

  • L’alliance… un véritable casse-tête! J’ai finalement décidé de la faire faire, telle que je l’imaginais et ca ne m’a vraiment pas couté plus cher! ?

  • Que c’est rassurant de ne pas se sentir seule! !! La salle, puis la robe y sont passé…et la robe reste encore une source d’angoisse importante : une robe, pour une vie, il n’y aura (théoriquement ) aucune autre occasion d’en porter une….quelle pression quand bon nombre de filles te disent « mais si,quand ce sera la bonne, tu le saura »…..?

    • J’ai hésité un moment avant de savoir si j’écrirai cet article, j’avais peur qu’il ne serve à rien. Et finalement, c’est chouette de pouvoir partager ça et d’avoir des retours d’expérience ! Merci !

  • Merci !
    Je pensai etre seule dans cette situation mais je me rend compte que non. Je me reconnaîs dans tout ce que tu dis ! D’ailleurs je pense qu’on va avoir la meme alliance ( jai moi aussi fait toutes les bijouteries et salon de mariage et meme apres avoir réservé je suis revenue parce que je doutais ! )
    Cest un calvaire au quotidien, la boule au ventre comme toi 😉
    Demain deuxieme essayage de robe et même si j’ai pleuré en l’essayant la premiere fois je doute encore !

  • Comme je te comprends ! Je ne me marie qu’en 2017, et j’ai des doutes sur pas mal de choses aussi. Si, quand on a commencé à en parler avec M. Ours, tout était assez clair et quasiment arrêté, au fil des mois je doute sur ce que je veux vraiment : une robe en tulle ou dentelle ? petit mariage ou mariage plus étendu ? les animations qui me semblaient géniales y a 5 mois le sont-elles vraiment ?
    Le souci avec le mariage (et pas que), c’est que plus on fait de recherche, plus on s’emmêle les pinceaux. Alors je pense que le mieux c’est que lorsqu’on a un coup de cœur (pour l’alliance, la robe, le marque place, etc.), il n’est plus (vraiment) utile de continuer les recherches : si vous et votre futur êtes en accord sur ce détail, pourquoi chercher mieux (parce que oui, vous trouverez toujours mieux) ? Passez à un autre détail, et petit à petit le mariage que vous voulez prendra forme. Et je pense qu’il est bon de rester sur l’idée de base que l’on se fait de notre mariage. Forcément nous serons influencés par les mariages des autres, mais leur mariage n’est pas le notre : ils avaient 100 invités ? Normal, ce sont des gens qui aiment s’entourer et qui ont une famille nombreuse. Le notre n’en aura que 20 ? C’est que nous sommes des ours qui préférons cocooner plutôt que sortir et faire des tas de rencontres, et nous voulons partager ce jour avec ceux qui sont au plus proche de notre cœur. Tout dépend de notre façon de vivre, ne voir les choses. Des indispensables pour les uns seront des détails sans importance pour d’autres. L’important est de faire un mariage qui nous ressemble. Et il faut garder à l’esprit que si monsieur a choisi un nœud pap’ plutôt qu’une cravate, ni votre D-Day, ni votre vie maritale ne s’en trouvera ruinée 😉

    (désolée pour ce roman :-S)

  • Je savais que tes chroniques me feraient réfléchir, et là encore, tu vises dans le mille. Je suis indécise dans la vie, je prends peut être les décisions trop rapidement des fois, ou pas, mais dans tous les cas il y aura ce moment le flottement où je vais (même un tout petit peu) regretter ce que j’ai fais il y a 5 minutes. Que ça soit pour les choses importantes ou celles qui sont futiles. Si tu te poses toutes ces questions, que tu as tous ces doutes c’est surtout que tu veux que tout soit au mieux (que dis-je parfait et à votre image!) pour votre beau jour, et ça je pense que tout le monde peut le comprendre ! Et si on ne doutait pas, même un peu, de nos choix, et de nous, ça ne serait pas drôle si ? Là, chaque décision est un peu un challenge d’après moi ! C’est comme ça que je m’efforcerais de le vivre et comme tu le dis : même si à l’heure où tu choisis (et toutes les centaines d’autres jours avant ton mariage) ce n’est pas la « top »-décision, le jour J ça le sera et ça sera une évidence. Challenge personnel, se faire confiance. Puis si tu n’y arrives pas, je suis sûre que Monsieur Hard sait te donner toute la confiance que tu mérites/as besoin pour continuer.

  • Des doutes j’en ai eu jusqu’au bout, mais plus sur la forme global de notre mariage que sur des détails. Jusqu’à la toute fin mon cœur balançait entre un mariage entièrement en France ou un mariage en deux temps Québec-France. Mais aujourd’hui plus de doute! Je referais tout pareil (ou presque!).

  • He oui, choisir c’est renoncer… à autre chose qui aurait pu être mieux peut être, ou moins bien certainement.
    Je pense qu’il ne faut pas regretter ses choix et essayer de toujours voir les bons côtés de la situation.
    As tu finalement choisi ton alliance? Tu sais qu’il existe des joailliers qui peuvent faire du sur mesure pour pas plus cher que les magasins qui ont pignon sur rue! J’en connais un si cela t’intéresse (il a réalisé des médailles de baptême pour mes neveux)

    • Non, l’alliance n’est toujours pas choisie… Le problème c’est que pour la faire faire il faudrait que j’ai des idées claires et précises et ce n’est pas vraiment le cas…

      • Effectivement, il faut savoir ce que l’on veut pour la faire fabriquer ^^.
        Si toutefois, n’hésite pas à me demander le contact de ce joaillier ;).
        Bon courage dans la suite des préparatifs 🙂

  • Ah les doutes!! J’en ai eu également beaucoup, pour un peu toutes les mêmes choses que toi, avec la robe en position n°1 (sauf l’alliance, étrangement, et j’ai moi aussi craqué sur un demi-tour diamants en or blanc très fin). J’ai fait mon essayage pour les retouches il y a une semaine et à moins d’un mois du mariage, et une fois que j’ai enfilé ma robe, à ma taille, et recoupée à la bonne longueur, j’ai enfin été convaincue que cette robe était bien ma robe!

  • Je crois qu’aucune mariée n’échappe aux doutes ! Le tout c’est de de poser la question  » Pourquoi je doute ? », et de trouver des solutions alternatives… Tu doutes sur la liste d’invités, prévois une liste « bis » de personnes à inviter si tu as beaucoup de désistement. Ces gens qui ne te sont pas indispensables lors de ton mariage, mais si tu peux les avoir à tes côtés, tu seras ravie.
    Le traiteur ? Vous avez fait la dégustation ? Il est ouvert et à votre écoute ? Vous avez trouvé des avis sur internet ?
    Pas de DJ, c’est parfois pas plus mal, je préfère ne pas en avoir que d’en avoir un qui veut faire une animation de maison de retraite (c’était notre plus grosse crainte, car malgré les recommandations, on ne peut pas « tester » avant!!) : playlist à votre image et petits jeux bien organisés tout au long de la soirée pour amuser et occuper vos invités ça va être du tonnerre !
    La robe. J’ai douté également, jusqu’à amener Chéri-Chéri avec moi lors d’un rendez-vous(je la faisais faire, donc il ne l’a pas vue terminée, mais il a vu l’idée globale), et qu’il valide mon choix. De toute façon il n’aurait pu dire qu’il en préférait une autre, puisqu’il n’a pas vu les autres essayages !
    Quant à ton alliance, renseignés -toi pour la faire faire, ça ne coûte pas forcément plus cher…
    Et je pense qu’une fois que tu t’es décidée, il faut arrêter de se poser des questions car ce choix tu l’as fait pour une bonne raison !!
    Mais il peut être judicieux d’écouter son homme un peu.. Le mien s’est réveillé très tard dans les préparatifs, donc j’avais pris l’habitude de lui demander juste une validation de mes idées , et au final il a été d’une grande aide dans les jours précédant le mariage, au point que je lui ai délégué pas mal de choses !!
    Allez, Smile !

  • Je suis persuadée que tu seras sublime dans ta robe, que ta déco sera canon, que tu auras des invités au top et des alliances magnifiques !
    Des doutes, tu en auras toujours… Mais il vaut mieux se poser les questions maintenant que regretter par la suite 🙂

  • Salut Melle Bahm!
    Moi jai une question…et si tu te faisais un peu confiance? Si tu as fait tous ces choix, c’estarce que tu sens, ressens les choses comme ça… Ne va pas chercher plus loin!! Je me marie le 30/07/16, le mariage est mon ombre!! Il me suis partiut au travers de mes pensees, de mes reflexions et tout le tintouin… Des decisions, des choix il faut en prendre…et dans ces circonstances, il est completement normal de se poser des taaaaaaaas de questions…mais si tu as fait ces choix, cest parce qu’au fond de toi, ces choix te ressemblent…. Crois moi, s’il y a une personne qui peut parler du ma que de confiance en soi, je suis làààà!!!! Le jour J, tu seras la plus belle, dans le plus bel endroit, avec le plus beau mari, pour passer le plus beau des moments, entourés de ceux que tu aimes… Apres le reste, c’est secondaire 😉 grosses bises ma belle!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *