j'ai peur que les invités s'ennuient pendant le vin d'honneur

J’ai peur que mes invités s’ennuient pendant le vin d’honneur

J'ai assisté à plusieurs mariages l'année dernière et tous avaient malheureusement un point commun : nous nous sommes un peu ennuyés au vin d'honneur.

Je me souviens particulièrement d'un mariage où le vin d'honneur avait lieu dans un superbe parc. Il faisait beau, la vue était superbe, mais le vin d'honneur a duré 2h30 et… il n'y avait pas de chaise pour s'asseoir, ni aucune distraction. Quand on porte des chaussures avec 10 cm de talon comme moi, ça peut devenir douloureux.

Rajoutez à cela qu'étant une collègue de travail de la mariée, je ne connaissais pratiquement personne parmi les invités. Et en plus, les mariés n'ont pas du tout profité du buffet ni de leurs convives puisqu'ils ont passé les 2h30 avec leur photographe.

Bref, tout ça pour dire que les vins d'honneur ne sont pas ma tasse de thé.

j'ai peur que les invités s'ennuient pendant le vin d'honneur

Mais en découvrant les blogs de mariage, je me suis rendue compte que le vin d'honneur pouvait être un  moment super sympa. Je pense surtout à l'esprit « kermesse » et fête foraine de certains mariages avec des jeux en plein air pour petits et grands.

Pourquoi ne pas organiser une pêche aux canards ou un stand de chamboule-tout ?

animations vin d'honneur mariage

Crédits photo : Chelsea Elizabeth

Sauf que notre lieu de réception possède un superbe jardin mais je me marie en novembre, en Normandie. Une installation dehors n'est donc pas envisageable étant donné que nous avons 9 chances sur 10 pour qu'il pleuve ce jour-là.

Des jeux à l'intérieur ? La salle où nous avons prévu le cocktail n'est pas suffisamment grande et j'aurais peur d'abîmer les lieux : je ne pense pas que jouer aux quilles sur un parquet du XVIII° siècle soit une bonne idée…

Notre vin d'honneur va débuter vers 17h et finir vers 19h. Bien sûr, c'est le moment où les invités peuvent papoter entre eux, mais comment faire pour qu'ils ne s'ennuient pas après s'être raconté les dernières nouvelles ? Faire appel à un orchestre ? A un magicien ? A un dresseur d'ours ? De toutes façons, notre budget ne nous permet pas de faire appel à un prestataire supplémentaire.

A la place du livre d'or traditionnel, nous avons mis au point des feuillets à compléter par les invités. Nous les relierons ensuite pour les garder en souvenir.

livre d'or mariage

Nous aurons aussi un arbre à empreintes dessiné spécialement par le frère du marié qui est très doué.

Nous installerons le photobooth dans la salle du vin d ‘honneur avec des accessoires décalés : comme nous nous marions juste après Halloween, notre photobooth aura pour thème les films d'horreur. Nos témoins ont également prévu une petite exposition avec des photos de nous (mais en principe nous ne sommes au courant de rien…).

Et toi ? As-tu prévu quelque chose de particulier pour animer ton vin d'honneur ? A moins que tu aies carrément décidé de sucrer complètement le vin d'honneur ? Combien de temps va t-il durer ? As-tu peur que tes invités s'ennuient ou trouvent le temps long ? Raconte-moi !

Madame Bovary

J'ai (bientôt) 29 ans et je me marie en novembre 2012 en Normandie. Notre mariage aura pour thème la littérature et sera placé sous le signe de l'amitié. Au programme des festivités : des témoins (très) investis, une cérémonie laïque, de la déco vintage et rétro, un soupçon de DIY ... et un peu de dentelle !

Commentaires

  • myrabelle
    Répondre
    3 octobre 2012

    ben tu vois, t’en trouve plein des solutions!! faire le photobooth pendant le vin d’honneur te permettra d’avoir plus d emonde dessus (si toi aussi, tous les gens du vin d’honneur ne sont pas forcément au repas) et les gens seront plus détendus et enclins à faire ça là (paske tourner le dos au repas et animations prévues pour aller faire les zouaves de l’autre coté de la salle, c’est pas toujours simple…)

    pour tes jolies feuilles/livre d’or, tiens les éloignées du buffet… et des enfants! pareil pour l’arbre à empreinte, ça parait bete mais… une petite note explicative et un truc pour s’essuyer l’index après sont les bienvenus à proximité (je dis ca paske le seul mariage auquel j’ai assisté où il y a avit ça, personne n’a compris ce que c’était et une des dem’d’ho d ela mariée a passé la soirée à coté à expliquer aux gens, et à les diriger vers les toilettes pour aller se laver les mains (en ralant ^^)

      • Raphaëlle
        Répondre
        4 octobre 2012

        Pour l’arbre à empreintes j’avais mis des lingettes pour bébé à disposition, ça essuyait très bien l’encre

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    3 octobre 2012

    Ouille, 2h30 sans chaises, pas très délicat de la part des mariés. Pas étonnant que tu veilles au confort de tes invités après ça ! J’aime bien l’idée du formulaire à compléter.

    Ici, le vin d’honneur devrait durer environ 2 h 30 aussi. Nous zappons les photos de couple pour rester avec nos invités. Côté animations, il y aura : un coin photo qui fera office de livre d’or (donc en principe, tous les invités y feront un petit tour) et un lancer de bouquet. Si mon cousin magicien est de la partie, il fera quelques tours. Et un petit stand « trouvez notre destination de voyage de noces » avec un globe terrestre et des post-its. Et les invités auront de quoi s’asseoir 😉

  • Lénou
    Répondre
    3 octobre 2012

    J’avais la même crainte que toi, que les invités s’ennuient alors j’avais prévu des jeux anciens, pourtant, au dernier moment j’ai annulé pour me concentrer sur l’essentiel, c’est à dire profiter des invités ( pas de photos de couple à ce moment là!), nous avions un photobooth, un atelier livre d’or et une bonne playlist! Ensuite, et c’est surement ce qui a fait le plus parler les invités, nous avions choisi de mettre à dispo popcorns, bar à sirop, barbe à papa et autres mises en bouches farfelues… et bien ça a beaucoup plus et bien occupés les ( grands) enfants !! 3 mois après on me reparle encore des barbes à papa et je découvre ce que chacun a mangé ( et que bien entendu je n’ai ni vu, ni gouté comme toute bride complètement débordée)!!! Alors ne panique pas, il y a peu de chances qu’ils s’ennuient!

  • Mademoiselle Nounours
    Répondre
    3 octobre 2012

    Je n’ai pas encore trop réfléchi aux futures animations pour le vin d’honneur mais je pense qu’il y aura un photobooth, l’arbre à empruntes, lancer du bouquet de la mariée (j’ai déjà des copines qui sont au taquet pour l’avoir!) et après je ne sais pas trop à voir.

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    3 octobre 2012

    Autant, il est vrai que j’ai souvent trouvé que les vins d’honneur manquaient cruellement de chaises… (Je suis du genre à avoir mal au dos au bout de 20 min de piétinement, donc aïeuh !)
    Autant, je ne me suis jamais ennuyée. Il y a toujours eu quelqu’un (qu’on ne connaissait pas forcément auparavant !) avec qui discuter.
    Donc ma foi, nous avons prévu quelques animations (en plus de l’arbre à vœux, arbre à empreintes) pour ponctuer notre après-midi… Mais on compte quand même sur le « potentiel de discussion » pour que les gens s’occupent.
    De 14 h à 19 h (début du dîner 19 h 30), il y aura des photos de groupe, une chasse au trésor et un photobooth.
    Et au pire… Au pire, il s’ennuieront un peu. ça ne m’inquiète pas plus que ça. Après, il est vrai que j’aurais préféré pouvoir proposer une animation supplémentaire, mais faute de moyens, nous ferons sans.

  • Chewie chewie
    Répondre
    3 octobre 2012

    Je partage complètement ton inquiétude ! Nous nous marions en aout en Normandie et le vin d’honneur va durer 2h30. Nous prévoyions également des jeux en extérieur, en espérant que le temps soit de la partie. Pour le photobooth, quelle solution as-tu choisis ? Appareil photo sur trépied, ordinateur et logiciel PhotoDentelle … ?
    Bon courage pour les derniers préparatifs !

  • Manuela, Fiancée Bavarde
    Répondre
    3 octobre 2012

    Je trouve que tu as déjà pas mal d’idées ! Si les gens ont quelques occupations sympas, de quoi s’asseoir un peu, de quoi grignoter et un fond de musique aucune raison qu’ils s’ennuient 🙂

    Je me rappelle du mariage de ma « belle-cousine ». Mariage en début d’après-midi (14h30). Le temps d’arriver à la salle il était 16h30. Et là quelle surprise : absolument aucune activité, juste quelques chaises et de l’eau (bon le minimum). On a fait 2 photos de groupe et après rien de rien jusque 18h30 (ouverture du vin d’honneur). Je peux te dire qu’avec mon chéri on s’est bien embêté (ce d’autant plus que la salle était au milieu de nul part donc aucun moyen d’aller faire un tour)

  • Madame Hermine
    Répondre
    3 octobre 2012

    Personnellement nous n’avions rien prévu de particulier pour le VH. Seulement un barnum pour le soleil (qui a servi de parapluie) et des bancs mais alors plein de bancs pour que nos invités puissent se reposer un peu. Il y avait aussi trois grands cadres photos et notre livre d’or. C’est tout.

    Par contre si j’ai un conseil éloignes ton livre d’or des enfants! J’avais fait faire un livre photos pour livre d’or et les mômes me l’ont pourri! J’ai un peu méchamment les boules mais c’est comme ça. Alors attention aux gnomes!

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      3 octobre 2012

      la vache! mais les parents savent pas tenir leurs enfants???? Je te comprends j’aurais les nerfs!
      Moi j’ai une amie qui a un petit de 2 mois qu’elle ne lâche jamais… Et comme il refuse le biberon, elle me sort tout naturellement « ah ben je l’emmènerai à ton evjf s’il prend toujours pas le biberon ». Euuuuuuuuuuuuuuuuh … non? J’aime bien les enfants mais pas à un evjf et pas pour pourrir la déco que les mariés ont mis des plombes à faire!

      • Mademoiselle Lutine
        Répondre
        3 octobre 2012

        Hmm perso, avec un bébé de deux mois, biberon ou pas, c’est déjà pas dit que je le laisse deux heures, donc la journée, on n’en parle même pas…

        • Mademoiselle Flocon
          Répondre
          3 octobre 2012

          Ben il aura quasi 4 mois à l’evjf. Et puis pour moi, tu ne l’emmènes pas. Soit tu le laisses au papa et tu viens, soit tu restes avec ton bébé (ce que je comprends tout à fait) et tu ne viens pas. Mais tu ne l’imposes pas alors qu’on veut faire des activités entre filles.
          Par contre je suis d’accord avec toi, laisser son bébé c’est difficile mais dans ce cas on ne vient pas. Je le comprendrais, ça me paraît normal, je ferais sûrement pareil si j’étais maman.

          • Mademoiselle Lutine
            3 octobre 2012

            Ben après, ça dépend aussi ce qui est prévu à l’EVJF. 🙂
            Par contre, ne pas te demander ton avis n’est pas très délicat, il est vrai.

      • Madame Hermine
        Répondre
        3 octobre 2012

        😀
        Je suis tout à fait d’accord mais j’avoue que là les mômes étaient aux anges puisque libres de faire ce qu’ils voulaient pendant que les parents sirotaient tranquillement leurs verres. Je les ai vu se battre comme des chiffonniers, M. Hermine les a récupéré au milieu de la route etc… J’adore les niards mais là c’était le pompon. Si j’avais su j’aurai dit pas d’enfants 😉

  • Magali
    Répondre
    3 octobre 2012

    Et bien même configuration que nous
    2h de vin d honneur a peu près
    Dans une salle

    Et bien ça c est super bien passe
    Et ça passe vite
    Expo photos surprise de mes témoins
    Photobooth
    Lâcher de ballons surprise de ma témoin
    Et animation du Dj
    Il a pris des noms au hasard sur le plan de table
    Les gens sont venus sur scène
    Et Dj avait crée une histoire en incluant leurs prénoms
    Excellent

    Tu as prévu suffisamment de chose
    Ne t inquiète pas

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    3 octobre 2012

    Coucou Mlle Bovary

    Ca me fait sourire ton article car cet été j’ai été à un mariage tout pareil que toi: 3h de vin d ‘honneur debout à 150 personnes serrées sous un barnum car, bah oui, il pleuvait. Les mariés absents quasi TOUT le vin d’honneur (au moins 2h) car ils faisaient les photos. Et pareil, le marié était un collègue de mon fiancé, nous étions quand même au repas mais nous ne connaissions personne pour autant. Mes talons qui s’enfonçaient dans l’herbe je n’en pouvais plus.

    Nous faisons aussi un vin d’honneur de 17H à 19H et pas vraiment d’animation, à part celles de la photographe: trombinoscope et lancer de marié. J’ai aussi un peu peur que les gens s’ennuient mais au moins nous serons présents, pas de photos à ce moment là pour notre part. Je ne trouve pas très correct de « planter » ses invités 2H…

  • sylvia
    Répondre
    3 octobre 2012

    Je trouve qu’il y a suffisamment de choses de prévus

    Euh si ça te gêne pas jveux bien ton support pour les feuillets à compléter pour proposer à ma meilleure amie qui se marie en juillet j’adore l’idée !
    Anne a mes coordonnées si tu veux/peux !
    Merci beaucoup…

      • Sapience Céline
        Répondre
        10 novembre 2016

        Bonjour,
        Je suis à fond sur mademoiselle dentelle et pour mon future mariage je me retrouve beaucoup dans le tien. Cette idée de fiches à remplir, je la trouve EXTRA. J’aurais bien aimé avoir la trame ou même l’exemple de la tienne. Tu dis la mettre dans ton prochain article mais je ne la trouve nul part. Pourrais tu me l’envoyer s’il te plait ?
        Merci par avance

  • Répondre
    3 octobre 2012

    Très bonne analyse !
    Je me marie dans 10 jours … et pour le vin d’honneur il y aura une « retrospective » photo comme une expo de l’Homme et moi : soit des photos petits et ensuite de nos 10 ans passés ensemble, un photobooth et puis basta ! Je suis deg car on devait avoir des bandas (une fanfare du sud qu’on a pdt les feria) mais pas de bol ça ne se fait pas ! ca va me manquer ! et puis je vais demander à mes temoins d’indiquer le livre d’or aux invtés qui voudront y écrire qqch avant d’oublier et d’être à fond dans la fete (enfin j’espere !)

  • emma_chan
    Répondre
    3 octobre 2012

    a mon avis ce qui fait la réussite du vin d’hinneur
    à la base : commencer rapidement le service de la boisson et des petits fours et avoir quelques chaises (j ai effectivement un souvenir assez mortel d arrivéee au vin d honneur d une amie vers 16h30 alors que les serveurs avaient consigne de servir à 18h30 deux heure a patienter en plein seoleil sans rien c’est looooooooooooog )
    apres : ne nous leurons pas, si comme moi tu es un peu timide et que tu connais quasi personne ben c’est toujours un peu long comme moment et c’est pas passer 10 mn dans le photo booth ou écrire un mot sur le livre d’or qui va fondamentalement y changer qq chose. Maintenant, je ne suis pas sure que ce soit très grave : la grande majorité des gens se connaissent et sont bien contents de se retrouver et de discuter. Et pour les quelques isolés qui restent, si ils ne rentrent pas facilement en contact avec des inconnus, le plus efficace ets puex etre de les y aider : les présenter a des gens qui ont le même type d’affinité ou a leurs futurs convives de table, charger un copain de confiance de les intégrer à un groupe de pote. Autre systeme pour les jeunes, profiter des enterrements de vie de jeunes fille/gars pour que les gens se connaissent un peu avant

  • Fenwer
    Répondre
    3 octobre 2012

    Le pire que j’ai fait à un mariage (merci à mon BF), c’est 3 heures sur un terrain légèrement en pente, avec une terre humide car il avait plu le matin même. Il n’y avait, bien sûr, pas de chaises et j’étais un peu cassée à la fin. C’était encore pire pour les personnes âgées. Mais je ne me suis pas ennuyée.
    Prévoir 1 ou 2 activités c’est bien, mais il ne faut pas non plus en faire trop je pense. Et aussi demander aux témoins d’inciter les gens qu’ils sentent un peu isolés (car ne connaissant pas grand monde) à venir faire ces activités.
    Sur un autre mariage que j’ai fait, il y avait un groupe de jazz (3 musiciens) mais ils sont passés un peu inaperçus, même s’ils étaient bien placés.

  • Mademoiselle Coquelicot
    Répondre
    3 octobre 2012

    Melle Bovary mais tu as tout prévu !
    comme j’allais te le conseiller en lisant le début de ton article : le studio photo(« moi j’aime pas le mot photobooth », comme schtroumph grognon…), l’arbre à empreinte et donc le conseil de toutes à y ajouter : prévoir suffisamment de chaises !

    Perso je mettrais les enfants dans un coin opposé aux adultes avec un vin d’honneur spécial pour eux et des jeux : un panneau en bois avec des trous pour y lancer des balles en mousse, et une pinata, à voir.

    Je suis un peu confrontée à la même situation que toi : le mariage hors saison. donc je rêve de mon vin d’honneur dehors mais je prévois aussi le plan B dans la petite salle qui jouxte celle du diner.

    Et alors là il y aura, pour la plus grande joie de mon chéri, un BABYFOOT !! je viens d’avoir confirmation ce matin qu’une copine peut m’en prêter un vrai de bar… 😉
    et donc si ça doit avoir lieu dedans, il y aura aussi l’arbre à empreinte, que je ne me vois pas installer dehors par contre, trop fragile.
    On trouve toujours des solutions pour occuper les gens, des fois on veut en faire trop. Compte aussi sur leur bonne humeur pour ne pas s’ennuyer.
    2h30 de photos les filles ! mon chéri compte expédier ça en 30 minutes, je veux bien relever son défi car j’aimerais profiter des invités à ce moment là aussi pour se remettre de nos émotions !

    • Mademoiselle Chocolat
      Répondre
      3 octobre 2012

      L’idée du babyfoot est vraiment géniale !

    • Céline
      Répondre
      26 mars 2015

      Je confirme cette idée, les jeux plein air pour occuper les invités pendant le vin d’honneur il n’y a pas mieux. Je m’étais moi-même ennuyée aussi dans le grand parc pour le mariage d’une vieille copine que je n’avais pas vu depuis des lustres, ou je ne connaissais personne. Et en septembre dernier, j’ai été invitée près de Toulouse à un mariage dont je ne connaissais personne à part les mariés. Et nos amis avaient prévu le coup, une dizaine de jeux en bois un peu ancien pour amuser les invités. Nous avons adoré ! Nous nous sommes même fait des nouveaux amis grâce aux jeux et passé une excellente soirée par la suite. Mon chéri et moi nous marions cet été à Carcassonne, et je vais piquer l’idée des jeux en bois ^^ Nous avons choisi le billard Hollandais, le puissance 4 géant, un jenga géant, un jeu de croquet, le mur gruyère, une table de hockey, et aussi un babyfoot pour faire plaisir à Monsieur… Plusieurs entreprises existent dans toute la france proposant ces services de location, je vous conseille vivement l’idée. Voici la liste des jeux intéressants pour un thème un peu garden party : http://www.animation-bcd.fr/location-jeux-bois-geant/mariage/

  • Répondre
    3 octobre 2012

    On a tous l’expérience des vins d’honneur un peu longs, surtout quand on a mis des super-chaussures qui brisent les pieds. Quand ils s’éternisent, en plus, je trouve qu’on mange trop d’amuse-bouche pour ne pas avoir la tête qui tourne.
    Pour ma part, j’ai vécu une animation que j’ai trouvée sympathique et qui peut être préparée en intérieur (et pas saoulante pour ceux qui ne veulent pas participer).
    La première « Composer un tableau collectif » : je me permets de mettre le lien sur un article de mon blog qui la décrit.
    http://www.partageonsnosfetes.fr/2010/04/animation-grande-f%C3%AAte-composer-tableau-collectif.html
    Au mariage auquel j’étais, cette animation avait eu beaucoup de succès.

    Tous mes voeux à ceux/celles qui lisent ce blog car ils/elles se marient bientôt

  • Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    3 octobre 2012

    Je trouve que tu as déjà pas mal de choses de prévu !
    Je pense aussi que si les personnes ont un minimum de conversation ils ne s’ennuieront pas.
    L’essentiel est que les mariés soient présents, des chaises ou des bancs, une playlist sympa et de quoi boire et manger 🙂

    Pour nous, nous aurons un four à bois mobile et de bonnes tartes flambées faites sur place, histoire de réchauffer les coeurs. Sinon je pense laisser les témoins s’occuper d’une autre animation (pourquoi pas une rétrospective de notre vie en photos…)

    Cet été nous avons assisté à un baptême et pendant le vin d’honneur il y a eu une activité sympa pour tous ceux qui ne se connaissaient pas. Un quizz avec des questions sur les invités (par exemple « j’ai déjà mangé des vers de terre » ou « j’ai connu les mariés au milieu d’un tempête de neige » avec plusieurs propositions de noms, ça permet d’engager la conversation auprès des autres invités « tiens, ce ne serait pas vous qui avez connu les mariés pendant une tempête de neige ?! » c’était vraiment sympa ! Et la première personne remplissant correctement tout le quizz

    Sinon pour ceux qui veulent un effet « kermesse » j’ai aussi pensé à exposer une grosse bonbonnière remplie et faire un « concours » de celui qui sera le plus près du poids ou du nombre de bonbons qu’elle contient !

  • Lili
    Répondre
    4 octobre 2012

    Nous on a fait toutes les photos des invites pendant l’apres-midi gouter, donc avant le cocktail.
    On avait plein de chaises et de transats, avec des plaids parce qu’il faisait pas chaud, du the et cafe et des gateaux.
    Y avait un jeu de flechettes, des jeux de petanques, de la bonne musique…!
    On a aussi organise un jeu a base de questions sur les mariés (genre à quelle occasion nous sommes nous rencontrés? quel fut le 1er CD acheté par le marié? par la mariée? etc). A gagner pour les meilleurs reponses, un panier garni avec les spécialités locales. Ca a bcp plu et on a bien rigolé à l’annonce des résultats!

    Perso, je trouve qu’un cocktail de 1h30 et bien assez long…

    Je suis certaine que tes invités ne s’ennuieront pas! Mais c’est une bonne idée de prévoir tes photos à un autre moment en effet.

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    4 octobre 2012

    Une autre idée vue lors d’un mariage cette année : si on prévoit des animations culinaires, ne pas toutes les dévoiler en même temps… Ce n’est pas du divertissement à proprement parler mais ça rythme le vin d’honneur : « oh, ils servent du foie gras ! »… 30 minutes plus tard : « oh, ils grillent des gambas ! » etc etc.
    Et du coup le temps passe plus vite.

  • Nanou
    Répondre
    4 octobre 2012

    Superbes idées !!
    pour le baptême de ma puce, on avait fait une « gazette » qu’on a distribué aux invités, avec l’origine de son prénom, son signe astro et tt le tintin…
    je pense faire pareil pour le mariage, avec des infos sur chéri et moi, la rencontre, etc….
    et la salle est juste à coté du terrain de foot, alors, pour les enfants, ballons, etc…

  • sev13
    Répondre
    4 octobre 2012

    Pour aider les gens qui ne ne se connaissaient pas et pour passer agréablement le temps, nous avons proposé un questionnaire type quiz. Fabriqué maison, imprimé sur des feuilles volantes, en mettant à disposition des stylos. Ceux qui voulaient répondre étaient obligés de discuter avec les autres… On a dit qu’on ramassait les copies une heure plus tard (je suis prof, ça les a fait rire d’imaginer que j’allais corriger pour déterminer le grand gagnant, hé, hé, n’importe quoi !) Succès fou !

    Exemples de questions
    « Qui a vécu au Costa Rica ? »
    « Qui s’est pété le genou ? »
    « Qui s’est marié un jour de demi-finale France Brésil de coupe du monde ? »
    « Qui a failli être tenniswoman pro ? »
    « Qui a fait le meilleur temps au Marseille-Cassis ? »
    « Qui enseigne en prison ? »
    « Qui a eu une césarienne ? »

    Sans compter qu’on s’est bien marré mon mari & moi à préparer le questionnaire.

    Cela reste un moment fort du mariage qui a vraiment favorisé le contact entre tous nos invités, permis de lancer des conversations sur des passions communes (idée très simple pourtant ! Aucun investissement !) Même les enfants ont participé !

  • Répondre
    19 octobre 2016

    Ayant pour habitude de faire quelques prestations musicale vin d’honneur, je peux vous dire que l’on ne s’ennuie pas, au contraire ça met de l’ambiance ça à du cachet.
    On n’y pense pas toujours, et c’est une bonne idée.

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