Mon mariage enneigé : notre photographe, une vraie déception

Il m’aura fallu longtemps avant de trouver l’inspiration, et le courage, pour écrire cette chronique. Ça fait maintenant 8 mois que je repousse son écriture mais je ne pouvais décidément pas faire mon bilan sans te parler de ce que je considère comme ma grosse déception de notre mariage.

Et même aujourd’hui, à l’heure où je t’écris, la colère est encore présente. J’espère que ces lignes m’aideront à enfin tirer un trait et que je pourrais un jour regarder nos photos de mariage avec un œil serein et apaisé. Car oui, c’est de ça dont je voudrais te parler, de nos photos de mariage et, par conséquent, de notre photographe professionnel.

Mais, avant de commencer, je voudrais faire un point rapide. Je sais que le blog est lu par de nombreux professionnels du mariage, incluant les photographes, et je voudrais préciser que cet article reflète seulement mon expérience personnelle, dans les circonstances de mon mariage et que je n’ai aucune volonté à en faire une généralité. Il s’agit juste de mon propre témoignage avec pour unique but d’alerter les futures mariés que, malgré toutes les précautions, on n’est jamais à l’abri de tomber sur un « mauvais » prestataire. Mais qu’est-ce qu’un mauvais prestataire ? Après tout, ce jugement est purement subjectif, il est surtout conditionné par nos attentes vis-à-vis du mariage et donc il ne faut pas oublier qu’un mauvais prestataire pour une future mariée ne sera pas forcément considéré comme tel pour une autre. Et, pour moi, la notion de mauvais ne s’arrête pas juste à la qualité du travail rendu. Non, non, la communication avec les futurs mariés est tout autant importante. Et, malheureusement pour nous, notre photographe ne nous a donné satisfaction sur aucun de ces deux points.

Alors, comment en sommes-nous arrivés là ?

Mon mariage enneigé : notre photographe, une vraie déception

Crédits photo (creative commons) : Kate Hiscock

Avant le mariage, un véritable enchantement

Pour moi, comme pour la plupart des mariées, le poste « photographe » était le plus important. Celui que je ne voulais absolument pas rater, quitte à y mettre le prix. Et surtout, je savais très exactement le style de photo que je recherchais.

Après plusieurs rendez-vous infructueux chez des photographes de la région, je tombe par hasard sur la carte de ce photographe, dans une boutique de robe de mariée. Fraîchement arrivé dans la région, son site web n’était pas encore répertorié. C’est donc pour ça que je ne l’avais pas remarqué lors de mes recherches. La première chose que j’ai faite, en rentrant chez moi ce jour-là, ce fut d’aller voir son site Internet et sa page Facebook. Les photos étaient magnifiques, le style était exactement ce que je recherchais, original, artistique. Bref, j’étais presque certaine d’avoir trouvé LA perle.

Je prends rendez-vous et la magie opère instantanément. Dès que je lui explique ce que je recherche et que notre mariage se déroule en hiver, je vois qu’il semble complètement enthousiaste et il me propose déjà plusieurs idées pour les photos. Je le sens vraiment intéressé et ça me plaît. Je me dis qu’un photographe emballé par un mariage sera d’autant plus apte à retransmettre la magie de cette journée. Je parle de mon rendez-vous avec M. Snow qui ne pouvait pas venir et qui me fait toute confiance. Il sait que je suis très exigeante et il ne doute pas un instant que je fasse le bon choix. C’est donc avec son accord que nous décidons de choisir ce photographe. Nous partons pour un forfait à la journée, comprenant les photos des préparatifs jusqu’au cocktail inclus. Soit 300 photos pour 800 euros. Il m’explique que son prix « attractif » provient du fait qu’il est nouveau dans la région et qu’il cherche à se faire connaître.

Lors du mois qui précède le mariage, je revois le photographe plusieurs fois pour payer des acomptes et discuter plus en détail de ce que je souhaite de la journée. Je lui donne les informations sur les lieux et les horaires du mariage et nous définissons un planning ensemble. Il me demande s’il lui sera possible de voir la salle avant afin de connaître les conditions de luminosité et de prévoir ainsi son matériel en conséquence. Cette demande me rassure, une fois de plus, sur son professionnalisme et nous fixons un prochain rendez-vous à la salle, le même jour que notre séance de couple.

La séance d’engagement se passe très bien, M. Snow tombe lui aussi sous le charme du photographe. Nous lui faisons toute confiance et lorsqu’il nous demande l’acompte final ce jour-là, nous ne nous posons pas de question et lui donnons. Nous recevons les photos de notre séance quelques jours après et, encore une fois, nous sommes ravis. À 3 jours du mariage je suis complètement certaine d’avoir fait le bon choix et que cette personne est très compétente.

Le jour du mariage, la déception s’installe…

Tout a réellement commencé le jour du mariage. Nous avions convenu qu’il me rejoindrait chez le coiffeur pour prendre quelques clichés. Sans te mentir, il a dû rester 3 minutes. Résultat, je n’ai qu’une seule photo de moi chez le coiffeur, et en noir et blanc…

Le deuxième point noir de cette journée, et qui me reste encore en travers de la gorge, est la séance photos de couple. Je lui avais explicitement dit, lors de nos précédentes rencontres, que je souhaitais des photos dans la neige, dans le même style que Mme Flocon. Je savais qu’il ne restait pas beaucoup de neige à cause de la pluie de la veille mais, lors de mon repérage après mon massage, j’avais quand même trouvé des coins enneigés proches de chez nous et, surtout, accessibles en tenue de mariée. J’avais même prévu une luge et quelques accessoires pour cette séance photo. Le photographe m’ayant expliqué qu’il faisait généralement les photos de couples dans 3 lieux différents, je ne me suis pas inquiétée outre mesure lorsqu’il nous a fait descendre vers une petite rivière dans les bois pour le premier spot. Il n’y avait pas vraiment de neige et nous ne prenions pas vraiment de poses originales comme je l’aurais souhaité mais, soit, je lui faisais confiance et je me disais que l’étroitesse du lieu ne le permettait pas et que nous réaliserions les photos des mes rêves dans un autre lieu plus enneigé ensuite.

Mais non, il a ensuite tenu à nous emmener au bord d’un lac, où il a l’habitude de faire des photos. Là encore, sur mon petit nuage, je n’osais rien dire persuadée que le troisième spot serait le bon… erreur. Il n’y a jamais eu de troisième spot. À la fin des photos près du lac, le photographe nous a pour quasi dire planté pour aller manger car, soit disant, nous étions en retard et qu’il n’aurait pas le temps sinon.

Perdus dans les nuages, c’est vrai que nous n’avions pas fait attention à l’heure et, qu’au final, notre priorité n’était plus aux photos mais d’être bien à l’heure à la mairie ! Sauf que… il était 12 h 45. Et la mairie n’était prévue qu’à 14 heures, à 5 minutes des lieux où nous prenions les photos. J’étais vraiment dégoutée car nous aurions pu profiter de 30 minutes supplémentaires pour réaliser les photos que je souhaitais… Mais bon, mon légendaire optimisme me rappelait qu’il nous restait encore le lieu où nous avions décidé de faire des photos de groupe pour satisfaire mes envies de bride-to-be-qui-commence-à-péter-un-plomb.

Sauf que… cette séance photo n’a jamais eu lieu du fait de la pluie, de la quantité de neige (je m’enfonçais aux genoux à certains endroits) et de la luge oubliée ! N’ayant plus de place dans notre voiture, le photographe nous avait gentiment proposé de prendre la luge dans la sienne. Sauf qu’il a oublié de l’emmener avec lui lors de notre voyage en train. Pour le coup, je ne peux pas lui en vouloir car j’aurais dû désigner quelqu’un d’autre ou m’en charger moi-même, mais ça a complètement joué sur nos photos car j’avais imaginé plein de photos avec les enfants et la luge, nous et la luge… bref, on n’avait pas de luge et, au final, nous n’avons jamais pu faire les fameuses photos dans la neige.

Mis à part ces « quelques » incidents, tout m’a semblé normal. Son charme opérant à son tour sur nos familles. À la fin du weekend, je n’avais qu’une hâte : découvrir les photos !

Après le mariage, la consternation

Le photographe nous informe que les photos sont disponibles, sur son site Internet, au retour de notre voyage de noces.

Je me jette littéralement sur mon ordinateur et ce que je découvre me consterne :

  • ¾ des photos sont en noir et blanc.
  • Comme je m’en doutais, les photos de couple me déçoivent énormément. Sur la trentaine des photos prises dans les sous-bois et près du lac, je pense que ¾ sont des doublons. D’autre part, je n’ai aucune photo de ma robe et de ma traîne en entier.
  • Les photos en général ont été retouchées exagérément au niveau des couleurs. Je me permets de le dire car étant moi-même photographe amateur à mes heures perdues, je connais les logiciels de retouche et je pense avoir l’œil assez averti pour remarquer ce genre de détail.
  • Certaines parties de la journée n’ont pas été beaucoup photographiées (coiffeur, préparatifs M. Snow et cocktail). Je suis d’autant plus surprise pour le cocktail car il était venu voir la salle pour justement se faire une idée des conditions de luminosité…

Et les déceptions s’enchaînent :

  • Lorsque nos invités ont voulu commander des photos, ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir des tarifs exorbitants. Pour te donner une idée : la plus petite photo 15 x 20 est à 15 euros ! Devant ces prix, la famille de M. Snow a décidé de ne rien commander et moi je culpabilisais sachant qu’avant le mariage j’avais demandé à nos invités de ne pas prendre trop de photos, pensant que les tirages seraient à un prix plus abordable. Malgré le prix excessif, j’ai quand même commandé des tirages car je souhaitais en offrir à ma famille.
  • Les tirages que j’ai reçu (tardivement) n’étaient pas à la bonne taille et, pour certains, ce n’étaient même pas ceux commandés !!! En plus de ça, les tirages semblaient grossièrement coupés manuellement puisqu’ils ne faisaient pas la même taille entre eux…

Bien sûr, face à tous ces soucis, j’ai contacté le photographe pour lui demander des explications. Alors que notre communication avait été très courtoise jusque là, le ton de l’e-mail que j’ai reçu en retour m’a littéralement congelée sur place. Je n’en revenais pas ! En gros, j’étais bien trop tatillonne… et lorsque j’ai demandé à ce qu’il me renvoie les bons tirages, il s’est avéré qu’il n’avait gardé aucune trace de la commande ! Il a finalement accepté de me renvoyer les tirages au bon format même si la qualité de ces derniers laisse encore plus à désirer que les premiers…

Pour finir, j’ai reçu notre album de mariage 4 mois plus tard… 4 longs mois pendant lesquels il ne s’est pas passé une semaine sans que je fasse des cauchemars.

Bilan : à mes yeux ce photographe n’est, en aucun cas, professionnel si ce n’est qu’il a un numéro de SIRET.

Comme tu peux le constater, jusqu’au jour J rien ne pouvais laisser présager de ces mésaventures. Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner à part de te renseigner un maximum sur le photographe, son travail le jour J mais aussi sur l’après, notamment sur les tarifs des photos si tu ne les récupères pas sur un DVD et les délais. Et bien sûr, si tu peux, je t’encourage vivement à demander des avis extérieurs de mariés ayant déjà eu recours à ce photographe même si, comme je le disais plus haut, chaque avis est subjectif…

Mais rassure-toi, je reste persuadée que la quantité de photographe talentueux et respectueux de leurs clients est largement supérieure aux mauvais !

Et toi, comment as-tu choisi tes prestataires ? As-tu bien veillé à avoir des avis d’autres personnes en amont ? Et, si tu es déjà mariée, as-tu déjà eu des déboires avec un photographe professionnel ou un autre prestataire ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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62 commentaires sur “Mon mariage enneigé : notre photographe, une vraie déception”

  • J’ai eu beaucoup de peine en te lisant, car comme tu le dis si bien, la plupart des futures mariées comptent beaucoup sur leurs photographes et prennent à coeur d’avoir de beaux souvenirs. Le comportement de ce photographe n’est pas professionnel, passe encore que tu n’es pas eu les photos comme tu le rêvais ( on peut se dire qu’il y’a eu erreur de compréhension) mais sa réponse par mail ET ses erreurs de tirage, ça ça n’est pas excusable!

    • Coucou, comme tu le dis, les photos en elles mêmes relèvent plus d’un caractère subjectif car elles plaisent à tous ceux a qui on les a montrées… Sauf a moi 🙂 mais le pire c’est vraiment tout le reste, la communication aggressive, les tirages mal réalisés, les délais…

  • Je suis vraiment désolée pour toi. Je me suis mariée il y a 1 mois (je viens juste d’avoir accès aux photos de mon photographe sur internet) et je comprends ta déception car j’aurais été folle de rage si il m’était arrivé ce qui t’es arrivée. Je peux comprendre que 8 mois après tu sois encore au colère. Quand au tarif je trouve déjà ceux de mon photographe cher et pourtant d’après le tarif que tu donnes en exemple les prix sont de 2 à 3 fois moins chers (et encore je vais avoir le dvd des ~800 photos en couleurs et noir et blanc). J’espère que tu arriveras à profiter de ton album avec le temps. A ta place j’aurai porté plainte a une association de consommateur pour signaler le non professionnalisme de ce photographe!

    • Bonjour, j’ai bien essayé de joindre une association de consommateurs mais je ne sais pas du tout par ou commencer… Pour le moment j’ai juste mis des avis très négatifs sur plusieurs sites de mariage…

  • C’est vraiment dommage ce qui t’es arrivée avec ton photographe et je comprend ta déception. Comme tu le dit, malgré toutes les précautions qu’on peut prendre, il peut y avoir une déception dans le résultat final. Pour ma part, quand j’ai commencé à faire mes recherches de photographe, j’avais demandé des suggestions de photographes de la région sur un forum où j’étais et on m’avait suggérer plusieurs photographes et après les conseils d’une membre très active sur ce forum, j’ai choisi sa photographe qui au final n’était pas dans ma région mais comme nous avions bien apprécier le premier échange lors de notre rencontre (avec les autres ça avait été moins concluant!) et que ses photos correspondait à ce que nous recherchions pour nos photos de mariage, on a pas hésiter à la prendre même si nous avons dû payer un petit supplément pour le déplacemnt mais au final et bien que ça fait maintenant un an que je suis mariée, on reste très satisfait du boulot qu’elle a fourni le jour du mariage. Par ailleurs, j’avais pu me faire une idée du résultat final de cette photographe car la membre du forum qui me l’avait conseiller s’étant mariée quelques mois avant moi, j’ai pu voir l’intégralité de ses photos et ça m’a beaucoup rassuré car je savais à quoi m’en tenir. Peut-être que vous pourrez refaire une séance de couple avec un autre photographe pour compenser?.

    • Coucou, lors de ma rencontre avec le photographe j’ai pu voir les photos de plusieurs mariages ce qui ressemblait au style que je recherchais et aussi a son site… J’aimerais bien refaire un séance photo malheureusement chéri n’est pas du tout d’accord, et puis tous nos habits sont propres, plies, rangés… Et c’est plus pareil, je ne vais pas repayer une coiffure et tous les frais juste pour des photos que je ne pourrais jamais remplacées… et maintenant je suis parano et j’ai peur d’être encore déçue.

  • Je suis vraiment désolée pour toi !
    quelle tristesse ! je comprend complètement ton désarroi ! le photographe est aussi pour moi un des postes les plus importants et j’ai vraiment galéré pour le trouver, un vrai parcours du combattant ! mais finalement nous avons trouvé en faisant une entorse à notre budget je l’avoue…
    Notre mariage a lieu dans un an, la séance d’engagement dans plusieurs mois mais l’ensemble des reportages de différents mariages et à des endroits différents que j’ai pu voir sont vraiment réussis et les avis que j’ai pu obtenir sont tous positifs, alors j’espère que je n’aurai pas de surprises (ou que des bonnes…).

    • Il n’y a pas de raison que tu ais de mauvaise surprise, je continue a croire que je suis tombée sur le mouton noir mais que le reste du troupeau est blanc comme neige. 😉

  • Vraiment pas de chance ! Peut-être pourriez-vous vous offrir une séance avec un bon photographe, pour avoir de belles photos de vous en tenues de mariés ? C’est sûr que ce n’est pas pareil, qu’on voudrait les photos « du jour J », mais au moins vous auriez des photos qui vous plaisent, où on verrait ta robe en entier ! Je n’aime pas du tout ces photographes qui mettent ensuite leurs photos en vente : ça veut dire que les invités doivent encore dépenser pour avoir des photos. La photographe à côté de chez nous proposait d’être là pour la mairie et le vin d’honneur pour 700 € je crois. Ensuite, elle donnait un CD avec toutes les photos. Finalement, on a demandé à une jeune étudiante en graphisme, passionnée aussi par la photo : elle a répondu à nos attentes pour bien moins cher ! Ce qui vous est arrivé est bien triste, mais l’essentiel est que vous ayez passé de très beaux moments le jour de votre mariage (je sais, c’est facile à dire… mais c’est vrai).

  • C’est vraiment dommage cette expérience, car j’imagine que les photos avaient une grande importance pour votre couple !
    Pour ma part je ne fais pas appel à un photographe professionnel car les photos ne sont pas notre priorité, je n’attends donc rien en particulier … Mais j’imagine bien ce que tu peux ressentir !
    J’espère que ce souvenir s’effacera vite pour laisser place aux plus beaux !

    • Et oui les photos étaient primordiales pour moi surtout… J’essaye de relativiser car c’est vraiment la seule ombre au mariage, et encore la journée en soi était parfaite. Je pense que ce qui n’aide pas ce sont les critiques de la famille, ca me fait culpabiliser…

  • Bonjour, étant moi-même photographe de mariage je comprends la déception que vous avez du ressentir, car ce jour reste unique et c’est normal de souhaiter en garder un souvenir qui soit à la hauteur.
    Je vais me permettre de donner deux petits conseils pour bien choisir son photographe de mariage. la première chose, c’est une fois arrivé sur son site faire une recherche des photos sur google image (on ne sait jamais). Mais le plus important, c’est de toujours penser à lui demander de vous fournir (ou au moins de vous montrer) une galerie de mariage d’un autre couple en entier. Ce dernier point reste la meilleure façon de se faire une véritable idée de son travail.
    Enfin un dernier point, comme vous l’avez précisé dans l’article, 800€ pour un photographe de mariage se sont des prix plutôt bas ….. Même pour un photographe qui veut se faire une réputation ….
    Encore une fois, je compatis à votre déception.
    Fred

    • Bonjour, comme je l’ai mentionner dans un autre commentaire j’ai pourtant eu accès aux photos d’un autre mariage, et les photos correspondaient bien au style du photographe et a ce que j’avais pu voir sur son site, d’ou ma grande déception…

    • Attention, un photographe à 2000€ ne veut pas dire que c’est forcément un bon photographe non plus.

      Notre photographe pratique des tarifs moins chers que ceux indiqués par Mme Snow et elle nous a donné entière satisfaction tant par ses photos que par son professionnalisme!

  • Je suis vraiment navrée pour toi, surtout que les photos de mariage c’est ce qui reste de cette belle journée.
    Moi j’ai trouvé une photographe en or ,mes photos sont sublimes je les ai eu 1 mois après mon mariage et j’en ai eu 840 environ pour – de 800€

  • Aïe aïe aïe, ma pauvre, tu as du être tellement déçue… surtout que ça te tenait réellement à Coeur et que tu avais réfléchi aux lieux, à l’ambiance, etc des photos… J’espère que comme tu l’as écrit, d’avoir publié cet article te permettra de te sentir mieux…

    Vous pourriez peut-être faire une séance tous les deux l’hiver prochain avec un autre photographe ? Alors oui, ce ne sera bien sûr plus la meme ambiance que le jour J, mais remettre vos tenues, vous faire tous beaux, je peux t’assurer que ça fait remonter de sacrées emotions aussi ! En tout cas c’est ce qu’on avait fait avec notre super photographe, on avait fait une séance « day after » deux mois après notre mariage dans la neige et on avait passé un moment GENIAL !

    Pour les futurs mariés, comme mon collègue du dessus, le conseil que je peux donner est de demander au photographe que vous allez rencontrer de vous amener un support sur lequel vous pourrez voir une galerie photo en entier de clients. Ca peut limiter la casse, mais bon, on n’est jamais totalement à l’abri… surtout que d’après ce que je comprends tu avais par exemple toi meme été contente de votre séance d’engagement, donc a priori tu pouvais être confiante…

    • Bonjour, en effet rien ne laissait présager des soucis… Je dirais que même en ayant vu des photos d’autres mariage cela ne veux rien dire… Il nous dira qu’il a fait un choix ‘ artistique’ pour les photos en jouant sur un format vintage, alors que j’aurais préféré quelque chose de plus doux, mais ça on ne peux rien faire contre. Ce qui me chagrine le plus c’est tout le cote relationnel après le mariage, tout ce cote non professionnel avec une impression de fait maison qui le reste en travers de la gorge et aucun moyen de trouver un arrangement quitte a payer plus cher…

  • J’ai une amie a qui cela est arrivé, du coup, elle a pris son courage a deux mains, remis sa robe, un passage chez le coiffeur, son mari en costume et ils sont aller refaire des photos de couple avec un VRAI photographe. Ce n’annule pas la déception pour le mariage mais ça leur a permis d’avoir de belles photos de couple en tenue de mariés…

  • Oh ma pauvre, je suis tellement désolée pour toi en te lisant … Surtout que tu avais pris toutes les précautions pour être sûre de ton choix… Je souhaite en tout cas que tes souvenirs de cette magnifique journée restent intacts, et que tu as pu compter sur tes autres prestataires pour l’apprécier comme il se doit !
    Nous on a choisi un photographe qui est l’ami d’enfance de la meilleure amie d’une très bonne copine à moi (euh… tu suis ?!) ; qui nous a consacré une journée entière entre copines pour faire des photos « mode » en extérieur (et dont les résultats nous ont bluffées !), que nous avons revu plusieurs fois à des fêtes, et dont nous avons pu voir le travail sur le mariage de la sœur de ma très bonne copine. 🙂
    Du coup, pas de mauvaises surprises, je sais qu’il est sérieux, je m’engage en toute confiance auprès de lui. Par contre il est à 1300€ sans compter les préparatifs ni la soirée… 😉

  • La déception est d’autant plus grande que le contact était bon et que ce que vous aviez pu voir de ses œuvres était beau.
    Cela ne remplacera jamais vos photos de mariage, mais pour de belles photos de couple, vous pourriez penser à réaliser une séance de shooting photo en couple.

  • Il m’est arrivée presque la même chose!
    Enchantés nous étions.
    Le jour J effectivement il shoote encore et encore!
    Mais à la livraison c’est la déception!320 photos certes mais que des doublons (3 fois mon bouquet de mariée, la main de mon mari sur son genoux(mais pas celle où il porte l’alliance) juste une photo au bras de mon papa, pas de photo de belle maman au bras de son fils, et pas de photos des membres de la familles….et j’en passe!
    Par contre j’ai eu droit aux cafés servis,au chef qui coupe le jambon et je fais court!
    Quand nous avons protesté il nous a réclamé 200 euros de plus pour d’autres photos!
    C’est purement du vol!Il en avait 1000 Et il nous donne des photos qui n’ont pas d’importances!
    Pourtant c’est dommage pour ce Monsieur!La qualité est là mais le professionnalisme et le sens du commerce n’y est pas!
    Au final je ferais comme toi, une mauvaise presse pour ce personnage abject!

  • Bonjour,
    Étant moi-même photographe professionelle, je suis triste de lire ce qui t’est arrivé.
    Par contre, aussi bien dans ton récit que dans les commentaires, il y a des choses qui m’interpellent.
    En effet, a quoi bon avoir 800 photos du mariage si 2/3 sont des doublons ? Je crois qu’un vrai bon photographe choisit la qualité a la quantité. Ça n’empêche pas d’inclure parfois des doublons ( notamment pour les groupes, pour que chacun puisse trouver une photo qui lui plaise). Ça fait longtemps que je n’ai plus livré 800 photos, car ça n’a aucun sens. Par contre, ça ne veut pas dire que nous faisons peu de photos. Generalement, pour 1200 prises réalisées, nous en livrons 500 ‘seulement’. Nous essayons au maximum de varier les lieux et les poses. Nous essayons d’être a l’écoute.
    Il nous est déjà arrivé de nous tromper lors de la préparation de commandes, mais nous reparons systématiquement les erreurs sans discuter.
    Par contre, nos prestations ne coûtent pas 800€… mais bien plus!
    Je ne veux vexer personne, mais on a ce qu’on paie… et si on paie ‘peu’, on risque d’avoir un service a la hauteur.

    • Je trouve que la réflexion de « tu paies 800 tu as une prestation pour 800 » est un peu légère!

      Le jour où la médecine ne sera plus remboursée vous accepteriez que un professionnel vous dise yen à pour 23 euros donc une prestation à 23 euros!

      En somme à vous lire , seules les grosses fortunes peuvent se payer un photographe digne de son nom? N’est ce pas un peu injuste?

      Sans exiger d’avoir un Ponte dans le domaine, il serait quand même convenable que les photographes même à 800 euros(presque un smic tout de même) soit à la hauteur!

      • Chaque prestataire devrait être engagé a 200% pour ses clients. Toutefois, c’est aussi des entreprises a faire tourner… et le temps coûte de l’argent. Un bon service client prend du temps et se paie potentiellement.
        Il est tout a fait possible d’avoir de belles prestations pour 800€, mais le photographe qui promet monts et merveilles pour deux fois rien… je m’en mefierais! En gros, il faut parfois revoir ses exigences en termes de couverture le jour J pour rentrer dans le budget avec un prestataire a la hauteur. Le gars qui te fait 10h de photos le jour J pour 500€ ne passera clairement pas son temps a les retoucher une a une… ce n’est pas rentable.

        • Je le comprends tout à fait!

          Je sais qu’ils ne touchent pas vraiment xE net (peu importe le prix de la prestation), je sais que le travail de retouche est compté dans le fameux prix aussi et que ca prend beaucoup de temps.

          Mais je trouve que ce qui est dommage c’est le fameux service client qui est parfois inexistant. Tout le monde est perdant dans l’histoire!
          Des mariés malheureux, un professionnel qui va avoir de mauvaises appréciations….il vaut mieux parfois un mauvais arrangement qu’ un conflit!

          • C’est triste pour les mariés qui tombent sur les mauvais prestataires, mais ces pratiques feront aussi le ‘tri’ dans me métier… malheureusement au dépens des clients !

      • De plus, nous ne nous faisons pas ‘un SMIC’ ou plus en quelques heures, mais c’est un autre débat…
        Pour faire court, commencez pas enlever 20% de la somme pour la TVA, enlevez les dépenses engagées et divisez ce qui reste par le nombre d’heures de travail réel (shooting + post-production des images + contact client + marketing +…). On est parfois très loin du smic au final… je suis certaine que je gagne moins que vous!

        • Tu as oublié d’enlever 40% de charges sociales sur ce qu’il reste après TVA et dépenses diverses 😉
          Ce qui a la fin du calcul en ramenant au taux horaire descend je pense souvent en dessous du SMIC.

          • Oui oui en effet ! Mais je ne voulais pas trop faire ma misérable, après tout c’est mon métier et je l’ai choisi. En gros, quand un client me donne 100€, il m’en reste a la fin entre 10 & 20€…
            Bref, un photographe c’est cher, mais il ne se fait pas de gros profits sur votre mariage, soyez rassurés !

    • Bonjour, il était convenue des le depart que 300 photos seraient livrées, et cela ne nous posait aucun soucis vu le nombre d’invités (17) c’était bien suffisant. Et concernant les prix, cela correspond aussi aux prix pratiqués dans ma campagne donc je ne me suis pas vraiment basé la dessus.

  • Oh Mme Snow je suis désolé de lire cette chronique. Tout ce que tu nous avais raconté sur ton beau jour jusqu’à présent était positif et chouette.
    Comme je comprends ta déception, pour moi aussi les photos c’était hyper important. Et pourtant en y réfléchissant maintenant (nous nous sommes mariés le 28 juin), je n’avais pas pris autant de « précautions » que toi. Sur les conseils de notre décoratrice, Chéri et moi avions rencontré F, un photographe professionnel. La rencontré s’était bien passée, nous étions emballé mais nous attendions de voir un exemple d’album qu’il réalise pour les mariés. Ce que finalement nous n’avons jamais vu puisque quelques mois avant le mariage il nous a informé qu’il ne gèrerait pas notre mariage (il arrêtait les photos de mariage) mais que son ancienne stagiaire, A, assurerait la prestation. Nous avons donc rencontré la fameuse A et le feeling est passé. Pas d’exemple d’album quand j’y pense ça m’étonne de moi d’avoir fair confiance si facilement !
    En+ nous avons su après avoir signé le contrat que A n’était pas encore photographe professionnelle, qu’elle faisait ça les week-ends mais pour l’instant qu’elle n’en vivait pas. Et le jour de notre mariage elle nous a dit que c’était son premier mariage avec autant d’invités (une centaine) !!! De quoi s’inquiéter en fait !
    Et bien, la conclusion de tout ça c’est que nous sommes ravis du travail qu’elle a effectué. Elle a été là des préparatifs du matin jusqu’à la fin du vin d’honneur vers 19h. Nos photos de couple prises le matin sont jolies, variées, celles prises des invités sont sympa.
    Elle nous a amené les photos sur dvd + l’album trois semaines après le mariage. L’album était une totale surprise, c’est elle qui a choisi les photos à mettre dedans parmis les 400 et quelques qu’elle a pris. Un album qui retrace dans l’ordre les moments clés de notre journée ; préparatifs habillage etc le matin, la découverte entre Chéri et moi, la mairie, les photos de groupe, le vin d’honneur.
    Puisque les photos étaient sur dvd, nous avons eu la totale liberté de les faire développer pour nous et nos proches.
    Donc bilan positif. C’était tellement important pour moi que je suis sûre que j’aurai pleuré toutes les larmes de mon corps si j’avais été déçue.
    J’espère que cette déception ne terni pas tes souvenirs de votre journée.
    Bises Mme Snow 😉

  • Olala dur dur…mais pour nous, nos invités ont fait de superbes photos également, donc récupères en un maximum! Sinon, fais une séance « day after » cet hiver: remettez vos belles tenues, engagez un BON photographe et zou!
    De mon côté, je connais cette déception, pour ma coiffure…trop déçue d’avoir fait confiance à ce coiffeur qui avait raté mon essai mais je restais persuadée qu’il s’améliorerait le jour J. J’aurais dû me méfier: il ne m’a montré aucune photo de coiffures de mariées qu’il avait faites…mais il était sympa et je n’ai pas osé lui dire non…et je m’en veux encore 1 an après!! quand je vois nos photos, certaines invitées sont bcp mieux coiffées que moi!!!

    • Pour dire: c’est ma sœur qui a repris toute ma coiffure juste avant la mairie!!! Je suis encore en colère contre moi et contre lui: certains coiffeurs ont été plus honnêtes en me disant qu’ils ne faisaient pas les coiffures de mariée!

  • Je suis vraiment désolée pour toi.
    Comme pour toi les photos étaient essentiels pour nous.
    Une chose me frappe dans ton récit , c’est que vous avez donner des acomptes. Était il important ?
    Pour nous on a mis env 100 e pour l’acompte mais c’était surtout pour bloquer la date car nous l’avons réserver plus d’un an à l’avance. Pour le reste on a payer une fois qu’on est venu récupérer les photos et les albums.

    • Je ne comprends pas ce qui te choque… Il est bien normal de donner des accomptes, c’est ce que nous avons fait avec tous les prestataires afin que ke jour du mariage nous n’ayons plus rien a payer. Pour la photographe nous l’avons payé en 3 fois, 1/3 a chaque fois.

  • Je compatis également à cette grande déception… et rage… J’aurais aussi tendance à te pousser à fêter votre 1er anniversaire de mariage en vous offrant une petite séance photo (avec ou sans coiffeur mais des fois pas besoin de prestataire coiffure pour faire un beau truc, non ?) Ca peut faire un plus que « lot de consolation » mais carrément un moment rien quà vous, en choisissant les lieux, la date en fonction de la météo etc… Plus de liberté en somme, et avec la satisfaction de belles photos de jeunes mariés !

  • Je suis terriblement desolee de te dire cela, mais j’ai lu ton premier article tres orginal avec le train express, et je me souviens justement de ne pas avoir aime les photos. je les ai trouve photoshope, pas naturel du tout. je comprends ta deception. je te conseille de faire de superbes photos lors d un magnifique voyage en amoureux!

    • Je suis désolée mais ton commentaire m’a faut rire :d en effet aucune photo du photographe n’a été utilisée pour illustrer mes chroniques, il s’agit pour toutes des photos prises par ma famille. A part quelque léger recadrage aucune retouche n’a été réalisée!

  • Quelle tristesse 🙁
    Autant effectivement ne pas avoir exactement certaines photos, si le travail reste de qualité … (Cela m’est arrive dans l’autre sens pour des amis, comme ton photographe je fais bcp de noir et blanc mais le marié voulait de la couleur, sauf qu’il ne me l’avait pas dit…). Autant son comportement après, et surtout pendant… C’est hyper dommage. On pense avoir pensé à tout lorsqu’on booke quelqu’un et finalement il manque une question que l’on n’a pas posée et qui peut tout changer. Ta mésaventure donne vraiment à réfléchir (pas que pour le photographe entre nous).
    Entre nous si tous tes proches te disent que les photos sont belles, c’est qu’elles le sont et j’espère que tu pourras les regarder avec tendresse et dans rancœur dans l’avenir pour que tu te souviennes de ton joli jour et pas de cette personne…

  • J’ai lu ton post et je suis désolée de constater qu’il y a encore et toujours des personnes pour malmener la profession (je parle du photographe auquel vous avez fait appel). Etant moi-même, ainsi que mon associé, professionnels de l’audiovisuel (pas que la photo d’événements privés), je trouve le comportement de cette personne assez moyen. Par contre, concernant les tarifs, je tiens à dire que c’est loin d’être volé (en se basant sur le fait que le prestataire fasse un travail digne de ce nom). Nous, on est à environ 1380euros pour une journée complète en photographie, avec livraison sur DVD. On ne donne jamais de nombre de photos qui seront livrés, car malheureusement il y a trop de paramètres qui entrent en compte et qui peuvent faire que l’on pourrait ne pas pouvoir tenir cet engagement (la météo, les invités, les lieux, le manque d’organisation de la journée …). Les clients jugent trop sévèrement les tarifs pratiqués et oublient souvent que notre prestation ne s’arrête pas aux prises de vues : nous avons beaucoup de travail en postproduction (tri des photos, recadrage et/ou retouche colorimétrique si besoin, copyright …). Bien entendu, je dis cela car c’est ainsi que nous, chez Anjou Vision, nous travaillons ! Nous proposons des prestations de qualité mais nous n’hésitons pas à rappeler aux clients que, sans leur bonne volonté et leur participation, notre prestation peut malheureusement ne pas être d’aussi bonne qualité que nous le voudrions. Car, on aura beau dire tout ce qu’on veut, sans le feeling, dans ce genre de profession, on arrive moins bien à travailler !

  • Je te comprend à 200% car j’ai le même regret que toi alors que je n’ai pas encore vu les photos!!! Pour ma part, c’est moi que je maudit d’avoir fignoler tout les détails de cette journée et oublié de réfléchir sérieusement à ce post. Résultat, les photos prises pendant le cocktail ont été pour moi un supplice, je n’ai pas profiter une minute de ce moment et je pense que les 3/4 des photos seront sans interets. En fait je voulais un genre de reportage pendant le cocktail et cela c’est transformé en photos inorganisé avec les uns et les autres… J’avais prévu un photobooth qui n’a du coup pas été investit. Je suis déçue de ce moment gâché et n’espère trop rien du rendu.

  • Je compatis vraiment à ta déception…

    Bien qu’il ait été très pro, certaines photos de notre photographe ne nous plaisaient pas, notamment celles dans l’église qui rendaient très oranges, et il y avait beaucoup de reflets sur les visages, certainement à cause du flash et d’une église sombre à la base.

    Je ne lui en veux pas, car les photos dans les églises sont difficiles à prendre.

    Par ailleurs, il nous a livré beaucoup de doublons.

    J’ai trouvé une astuce pour pallier à ma petite déception : je les ai triées moi même et j’ai découvert le logiciel Lightroom. Cela permet de retoucher un peu l’exposition de la photo ou sa couleur.

    Franchement, avec trois fois rien, nos photos sont magnifiques.

    ça peut valoir le coup d’essayer même si la prise en main du logiciel demande un peu de temps et d’investissement.

    Bon courage

    • bonjour, si seulement je pouvais faire cela je pense que je ne me plaindrais pas de la sorte…hors ce que j’ai oublié de mentionner c’est que ce n’était pas 300 photos livrées, mais 300 photos ‘prises’ et la livraison n’incluait qu’un album ne contenant même pas l’intégralité des photos!!!! je ne peux donc que pleurer sur un album moche avec des photos moches…

  • je comprend ta deception… du coup ca me fais flipper :p je pense que cela ne sert a rien de refaire une seance, dans le sens ou, non, cela n’effacera pas ta deception, meme avec des photos qui te plaisent tu penseras toujours aux « vraies » qui ne te plaisent pas… apres vous pouvez tjs faire une seance pour vos 1 an de mariage 🙂

    • Merci Nana, en effet tu as compris, nos photos de mariage resteront celles qui ont été prises le jour même… et c’est celles là même que je montrerais (ou pas) aux personnes désireuses de les voir. Je me vois mal leur montrer des photos prises 1 an après alors que les mariées n’ont plus les mêmes coupes/couleur de cheveux, ca paraitrait bizarre 🙂 mais sinon oui j’aimerais bien refaire une séance de couple dans la neige, mais ça va être difficile de motiver Mr Snow et de trouver un photographe professionnel digne de ce nom dans la région étant donnée que je les avais presque tous contacté pour le mariage…

  • Mme Snow, je suis désolée pour toi… cette déception ne séffacera jamais complétement mais si vous faisiez un after wedding shooting dans la neige, cela s estompera un peu… même si tu n ´as pas exactement la même coiffure… cela restera un super souvenir oú vous vous êtes amusés, et de belles photos avec ta belle robe, traine, chaussures… des photos souvenir oú vous vous trouvez BEAUX ! peut être pour fêter les noces de coton?je trouve en outre que les quelques photos de ta famille sont trés belles! heureusemement que certains ont sorti leur appareil !

  • Bonjour, je viens de lire tes chroniques et à la lecture de celle-ci, je tiens à te dire que je compatis sincèrement, et j’espère que tu pourras bientôt penser à cet épisode désagréable sans trop d’amertume…

    Je vais me marier au printemps 2016 dans le Jura et le choix du photographe est très important pour moi aussi. Même si je n’ai pas encore réellement pris le temps de m’occuper des recherches et mon homme non plus, nous avons vu que ça n’allait pas forcément être facile. J’ai un peu peur de tomber sur le même que toi… Si nous pouvons échanger sur le sujet (je comprendrai tout à fait que ça te dise rien vu le contexte) ça m’aiderait (surtout à ne pas « psychoter »!)

    Sur une autre note plus joyeuse: même s’il ne s’agit pas de photographies pro, les photos vous rendent honneur car tu es très belle dans ta robe. Félicitations à vous deux et bonne continuation!

  • Je rebondis!!!!!800 euros ou pas là n est pas le problème!!! Une prestation est vendue elle doit être respectée!!!!! Et les gens n ont plus la notion de l argent …moi y compris( je me suis mariee ce 6/09) nous nous laissons emportés par les prix : le mariage est à la mode et donc chacun en profite…
    Que vous payiez des taxes c est normal! Celui qui gagne le smic en paie aussi!!
    Et bien je vous comprends Madame Snow.. Quelle déception!! Et je compatis car nous la photographe était très bien, de belles photos…mais BUG technique( ou plus précisément crasch de carte mémoire) et nous n avons aucune photo d avant la sortie de l église à la fin du vin d honneur…donc des groupes( ni des parents, ni des témoins et demoiselles d’honneur), de la decoration de la salle et des tables…bref une grosse partie et je peux même pas encore exprimé ma profonde peine…oui il y a plus grave mais c est ainsi: une terrible déception..
    Bonne continuation Madame Snow et gardons de ce joli jour un merveilleux souvenir!!

  • Waw ca me fait de la peine de lire tout ca.
    Il faut bien prendre son temps pour choisir le/la photographe. Son travail doit vous plaire et surtout il faut bien parler de tous les détails pour ne pas avoir de surprise. Il y a des choses qui paraissent évidentes mais qui ne le sont pas pour tout le monde finalement…
    Je suis moi même photographe pro en région parisienne et j’aimerais faire des photos de mariage donc je me permet de vous laisser mon site au cas où une d’entre vous cherche quelqu’un de pas trop cher http://www.axianephotographe.fr

  • Madame Snow….
    Tu dis que tu as mis longtemps à écrire cet article: je n’ai jamais écrit le mien. Je viens de réfléchir plusieurs jours depuis la lecture de ton article à le commenter, ou non. Eh oui, un an et demi après mon mariage, je n’ai toujours pas vraiment envie de parler de ma photographe….
    Les photos que tu as aimées, mon day After, ont été réalisées avec une autre photographe suite à trop de problèmes avec la première.
    Elle nous a posé une dizaine de lapins l’année précédent le mariage, reporté 5 fois la séance engagement, elle a voulu nous la faire faire en ville et non en campagne comme convenu, nous a fait attendre à la salle la veille au soir du mariage pour déposer du matériel et n’est jamais venue etc etc….
    Il y a eu des excuses interminables (3 décès en qqes semaines, si c’est vrai la pauvre mais je doute un peu vu les circonstances), des mensonges (elle ne nous avait pas dit ne pas avoir le permis alors qu’on avait bien précisé habiter en campagne à 60km de Strasbourg et qu’on se mariait là bas et qu’on voulait faire notre engagement là bas), des dates reportées mais finalement annulées, des lapins posés et quand on appelait répondeur pendant 3 semaines….
    On l’a gardée, on a été bêtes, car on avait déjà engagé de l’argent …. et à chaque fois elle me prenait par pitié avec ses excuses auxquelles je coryai sun tout petit peu qd même.
    La cerise sur le gâteau; son retard le jour J et le fait qu’elle était malade. Je sais qu’elle n’y pouvait rien mais après tant de catastrophes j’étais écoeurée. Surtout lorsqu’elle a dit qu’elle vomissait dpeuis la veille! Je lui ai balancé que dans ce cas elle aurait pu emmener son remplaçant avec directement au lieu d’attendre et que tous mes préparatifs soient loupés. De plus, en signant le contrat, on avait demandé quel était le plan B si cela arrivait, et elle avait dit qu’elle formait une jeune photogrpahe qui assurerait au cas où elle serait malade!!!! On ne l’a jamais vue cette apprentie!
    Ca a continué après le mariage et aussi avons nous choisi de changer de prestataire pour le Day After
    Heureusement son remplaçant du jour J était bien mais comme il ne nous connaissait pas bien il nous manque pleins de photos. Aucune photo de ma maman, de certains de mes oncles, pas de photos de groupes…. Mais les photos de nous nous plaisent beaucoup. De l’eau a coulé sous les ponts, j’ai un bébé adorable (séance famille d’ailleurs faite par notre deuxième photographe hihi) MAIS j’ai toujours ce pincement au coeur en pensant à tout ça….
    Je te comprends et ton article m’a vraiment attristée, je ne souhaite à personne de vivre ça. Peut être les mariages d’hiver ont-ils la poisse avec les photographes….

    Courage pour passer à autre chose, ce n’est pas qu’un « détail », je pense, les photos de mariage….

    • Merci pour ton témoignage <3 Je ne pense pas que les mariages d'hiver ont la poisse, non, par contre je pense sérieusement qu'un mariage d'hiver ne se photographie pas de la même façon qu'un mariage d'été surtout avec de la neige. Cela rajoute des contraintes techniques qui sont loin d'être négligeables, notamment gérer la faible luminosité ou ou contraire une luminosité importante due fait de la neige… et malheureusement beaucoup de photographe de mariage n'ayant jamais fait de mariage sous la neige peuvent se retrouver 'dépasser' par ce milieu qu'ils ne connaissent pas ou mal… donc de mon côté si j'avais un dernier conseil pour les mariées d'hiver c'est de s'assurer en plus du reste, que le photographe est à l'aise avec les photos dans la neige; en conditions 'extrèmes' et demander à voir ses photos 🙂 Sinon je sais que je ne pourrais jamais avoir les photos que je voulais, alors j'essaye de relativiser en me disant que mis à part les photos j'ai eu le mariage dont je rêvais alors que beaucoup n'ont pas cette chance et doivent faire des concessions… contrairement aux photos que je ne regarde pas tous les jours, c'est mon alliance que je passe tous les matins qui me rappelle à quel point je suis heureuse d'être mariée, et finalement c'est le plus important même si je sais que j'éviterais de parler de nos photos encore un petit moment …

      • Tu me confortes dans l’idée de ne pas faire de concessions sur nos alliances … Et puis même si ce ne sont pas les photos dont tu rêvais, les quelques photos que tu as mises sont très belles (qu’elles soient faites par ton photographe ou tes proches). Et petit a petit ton album de mariage ne sera que ce qu’il doit être, un souvenir de votre joli jour 🙂

  • Ca doit être assez terrible en effet. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de photographe car hors budget pour nous, et de plus nous avons la chance d’avoir quelques amis équipés de bon matériel que nous avons du coup missionné, sans compter toutes les photos récupérées auprès de notre trentaine d’ invités on était au delà des 1000 photos, et dans le lot il y en a plein de formidables (même si bien sûr il y a aussi du doublon et du déchet). Nous ne regrettons pas notre choix, nous avons fait nos propres albums photos sur des sites spécialisés (je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de pub). Heureusement les souvenirs de ce jour sont gravés dans ta mémoire, même si je comprends ta déception.

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