Mes photos de mariage, j’en fais quoi maintenant ?

Ce soir, j’ai envie de te parler de ce que j’ai fait de mes nombreuses photos. Pourquoi ? Parce que c’est toujours un sujet très délicat, les photos et le photographe, et un budget important. On en fait souvent tout un foin (amis des expressions, bonsoir) avant, mais après ? Tu en fais quoi, de ces merveilles ? Après les avoir regardées dix mille fois sur ton ordinateur, tu en fais quoi ?

Et parce que ce soir, j’ai reçu mes albums photos que j’aime d’amour (autant que mes photos, je crois), j’ai envie de partager mon choix.

Photos encadrées sur les murs de la maison ou pas ?

Perso, ce n’est pas notre truc avec Chouchou, d’exposer des photos chez nous. Que ce soit de nos proches, de nous, encore moins des gens qu’on déteste ! On aime les photos, j’adore les regarder et les re-regarder sur mon ordi, ou redécouvrir de vieux albums quand je fais du rangement dans mon placard. Mais les exposer, non.

Donc chez nous, elles ne seront pas exposées. Même si j’avoue que les photos de notre mariage au Liban remettent parfois un peu les choses en question. Bref.

Comment faire un album de mariage

Crédits photo (creative commons) : Vladyslav Dukhin

Livre photo ?

J’adore créer des albums photos sur des sites Internet. J’en ai notamment fait un de nos vacances d’été au Liban sur Blurb (j’adoooore ce site).

Mais, je ne saurais pas te dire pourquoi, pour nos photos de mariage, je n’avais pas envie de ça. J’ai essayé quand même, mais sélectionner un format, des photos, en faire quelque chose de quali et de spécial, à la hauteur des photos et de ces jours si spéciaux, c’est un vrai métier ! Alors, j’ai tout simplement abandonné.

Comment faire un album de mariage

Crédits photo (creative commons) : Studio 7042

Boîte photo ?

Ça a le mérite de ne pas te prendre trop la tête, et de donner un peu l’idée d’une chasse au trésor et d’une perpétuelle découverte de tes photos. C’est plutôt vintage. Une boîte, c’est joli à disposer dans ta déco. Tu sais que tes photos sont là, à côté de toi, mais personne ne le sait. Elles sont exposées sans l’être vraiment. Elles sont proches de toi à l’insu de tout le monde. Et tu sais que dès que tu en as l’envie, tu peux farfouiller dedans !!! Sympa, non ?

Ouais, mais non. En fait, j’ai peur qu’elles ne s’abîment dans le temps. Et puis, je ne suis pas très bibelot non plus. Allez, troisième idée, oust !

Comment faire un album de mariage

Crédits photo (creative commons) : Kaboompics.com

Vas-y, dis-nous ce que tu as en tête, Mme Gypsophile !?!

Revenons aux fondamentaux :

  • nous n’aimons pas exposer nos photos,
  • nous voulons les conserver dans un livre, un album, mais ça nous embêterait de le ranger dans la bibliothèque qui déborde déjà de beaucoup de livres, beaux, grands, de photos, de voyages, etc. Ce serait un peu comme noyer ce beau moment dans le quotidien.

OK, alors pourquoi pas un album photo, à l’ancienne (ceux où tu peux coller tes photos imprimées dedans) ? Quelque chose de beau, d’artistique (pourquoi pas), quelque chose qui a du sens pour nous. Après tout, notre mariage avait pour maîtres-mots l’authenticité et l’expérience. Quel album pourrait refléter tout ça ?

Comment faire un album de mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Et j’ai eu l’idée d’un album photo en bois. J’ai cherché, fouillé sur Internet… pas grand-chose. Il existe des modèles de contenants, c’est-à-dire de boîtes en bois à l’intérieur de laquelle est posé un album « classique ». Mais pas d’album photo en bois tel que ça me fasse vibrer, que ça me donne le coup de cœur ! Oui, je sais, je suis un peu bizarre.

Et puis, sur Etsy, un soir, je tombe sur quelques modèles d’albums, enfin plutôt de livres d’or pour mariage. Mais qu’ils sont beaux ! Après tout, je vais coller les photos dedans. De livre d’or à album photo, il n’y a qu’un pas. Je veux dire un pot. De colle, ha ha. Alors, allons-y, contactons-les !

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : RedBerryGuestBooks

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : MuseBookCollections

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : Cartalia

Oui, mais entre-temps, dans ma tête, a germé l’idée d’un album photo en bois de cèdre, pour le clin d’œil au Liban, bien sûr. Un clin d’œil d’autant plus précieux qu’à ce moment-là, je voulais l’offrir à Chouchou pour notre première année de mariage ! Et avoue qu’avoir un album en bois de cèdre collerait davantage à notre couple qu’un en bois de hêtre ou de bambou, quand même !

Alors c’est parti, je contacte trois vendeurs et leur pose LA question : « Madame, Monsieur, bonjour. J’adooooore vos créations, mais est-il possible de les avoir en bois de cèdre ? » Un revendeur en Australie me répond que non. Un autre me répond que ça ne marche pas sur du cèdre, trop fin. Un autre ne me répond pas. Et enfin, Nikolas d’Alwedo Wedding en Lettonie me répond qu’il va se renseigner auprès de son fournisseur !

Le lendemain même, il me répond que c’est possible !!!!! Je n’ai plus qu’à sélectionner le format, la couleur du tissu, la couleur des pages, et ce sera bon pour eux !!! Je m’exécute, leur envoie également le type de gravure que je souhaite et hop, en deux clics, c’est commandé.

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : Alwedo

Alors, alors, alors, ça donne quoi, en vrai ?!?

Réception quinze jours après. Le colis est magnifiquement emballé.

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J’ouvre la première boîte et découvre le petit album photo dédié à nos photos du mariage civil.

J’ouvre la deuxième boîte, le bois a « transpiré » sur la feuille de papier de soie et sur le fond du carton d’emballage. Ça sent le cèdre à plein nez. Je suis fan. Il est en format paysage à nouveau, avec des pages blanches pour accueillir les photos de notre mariage à Nantes. Des photos tellement lumineuses, pleines de vie, de sourires, etc. Elles vont être magnifiques à l’intérieur.

Et enfin, j’ouvre le troisième paquet. Et pareil, l’odeur, la couleur du bois, la gravure, tout m’enchante. Je suis sur un nuage. Cette fois-ci, les pages sont noires pour y apposer les photos de notre mariage au Liban. Je suis convaincue.

C’est encore plus beau que ce que j’avais imaginé. Ils ne seront pas cachés dans la bibliothèque, nous les exposerons comme un tableau, et les photos resteront pour nous, rien qu’à nous (sauf pour les curieux qui voudraient les feuilleter).

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et Chouchou alors, il en dit quoi ?

J’aurais adoré patienter jusqu’à le remplir de nos photos pour les lui montrer. Mais je n’ai pas pu. J’étais tellement enthousiaste (et accessoirement, je suis nulle pour patienter pour ouvrir mes cadeaux ou offrir les miens) que je n’ai pas pu m’empêcher de les lui montrer le soir même. Et à son sourire, à son regard, j’ai compris que j’avais fait le bon choix. Il est conquis.

Un grand merci à Nicolas et Maya d’Alwedo Wedding pour vos créations et votre accompagnement du début à la fin, vous nous avez fait un merveilleux cadeau !

Comment faire un album de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi ? Que comptes-tu faire de tes photos après le mariage ? As-tu l’intention de les exposer ? Ou opteras-tu pour un album photo ? Classique ? En ligne ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Mes photos de mariage, j’en fais quoi maintenant ?”

  • Ils sont vraiment sublimes ces albums !! J’adore la symbolique qui s’en dégage, et c’est un véritable bel objet 🙂
    Alors finalement, tu as pris le temps de les remplir ? 😉 Le plus dur est de choisir les photos je pense 😛 !

    • Loool toujours pas ! faut que je me pose un peu pour sélectionner les photos, imaginer le format (j’aime bien le pola mais peut être pas pour toutes). Et je viens d’apprendre que je vais avoir qq tirages de mes photos du Liban : good news !!! du coup je ne les aurai qu’en août-septembre, donc rien ne presse 😉

  • Alors là, tu viens de me faire trouver l’idée de cadeau de nos 1 an !! Mr Claddagh adore le bois, et je lui avais offert un album pour nos 1 an ensemble qu’il avait adoré (apparemment, c’est à ce moment là qu’il s’était dit : je veux l’épouser !), alors oui oui, les albums chez nous, c’est quelque chose ! Ils sont vraiment magnifiques (et je te rejoins sur les photos encadrées, on n’aime pas trop ça non plus, on en a qu’une dans tout l’appart !) Bref, une très belle chronique, et une super idée 🙂

    • Merci Mlle Claddagh !!! trop contente de t’avoir inspiré !! et c’est marrant qu’il ait eu envie de passer sa vie avec toi (ou réaliser en tout cas) via un album photo, c’est une belle symbolique aussi !!!

  • J’avais depuis longtemps, comme toi l’idée de conserver nos plus précieuses photos dans des albums “à l’ancienne” (eh oui, qui dit 2 mariages dit 2 albums 😉 )
    J’aime beaucoup ton choix d’albums en bois, c’est vraiment magnifique – et encore plus avec le bois de cèdre, la symbolique est tellement touchante pour ton mari <3

    Chéri et moi n'aimons pas non plus les photos encadrées (surtout de nous) mais je pense que nous ferons un effort en sélectionnant un cliché qui nous tiendra particulièrement à cœur et qui trouvera sa place dans notre chambre à coucher… à l'abri des regards 🙂

    PS : comme Mlle Claddagh, c'est lorsque j'ai offert à l'Amoureux un album-photo pour notre première année de relation qu'il a eu le déclic… j'étais la femme de sa vie, celle avec qui il finirait ses jours 😉

    • Enoooorme, comme quoi les albums photo en fait c’est un bon moyen de se faire épouser ahaha. je vais passer le message à des copines hihi. Tu sais que j’y pense de plus en plus à afficher au moins une photo. Je verrai avec celles du Liban 😉

  • Ces albums photos sont beaux comme tout ! Et tu as raison, livre d’or ou album photo, ça ne change pas grand chose. Par contre, pour avoir déjà fait des albums “classiques” je ne suis pas fan du rendu final, c’est compliqué de coller les photos proprement et de manière durable.

    Pour le moment nos photos sont encore sur ordinateur. J’ai offert un livre photo à mes parents pour Noël et le rendu est sublime ! On en réalisera un pour mes beaux-parents et un pour nous du coup. On imprimera également toutes les photos de notre photobooth qu’on mettra en pelle-mêle dans le cadre (réalisé par nos témoins) ayant servi pour le-dit photobooth.

    • Merci Aurore, je t’avoue que je réfléchis sérieusement (quand je m’y mets) à une solution pour que ça fasse net et que ce soit coller proprement ! Perso, je n’ai même pas eu le temps de faire des albums livre-photo, mes parents s’en sont chargés avant moi lol. Et il y a même un oncle de ma mère qui nous a fait un cd avec ses photos et ses vidéos en plus des photos officielles ! trop drôle

  • Magnifique ! Notre déco tourne autour du liège et du bois alors j’adore l’idée de l’album en bois, ils ont l’air vraiment de super qualité et sont vraiment très beaux !

    Je garde l’idée 😉

  • J’adore tes albums, ils sont magnifiques !! C’est une grande histoire d’amour chez moi aussi, j’aime beaucoup faire des albums photos de nos voyages, et je peux te dire que celui de notre mariage va me prendre pleeeeeeein de temps !! 😀

  • j’adore les livres en bois! Nous aussi nous en avons un mais il a servi comme livre d’or, il est en bois de cerisier 🙂 Et pour nos albums, va falloir m’y mettre, cela fait presque 8 mois que nous sommes mariés, il serait temps, hihi!

    • ne te flagelles pas Mme Québec nous sommes mariés depuis 1 an maintenant et je n’ai fait qu’acheter les albums (honte à moi) !

  • C’est très joli ! Comme toi, nous ne sommes pas emballés par l’affichage de photos (de mariage ou autres, d’ailleurs), même si selon la beauté des clichés, je pourrais reconsidérer ma position pour un petit coin de mur vide dans notre chambre à coucher ! 😉
    Article plein de bonnes idées en tout cas, même si, pour avoir fait un album photo traditionnel en cadeau une fois, c’est vraiment long. Je te souhaite plein de courage, héhé 🙂

  • Quelle merveilleuse idée, je suis complètement fan !!! Ils sont magnifique, et le rappel au cèdre du Liban, c’est génial !! 🙂 Tu nous montreras comment ça donne avec les photos dedans dis ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *