Des photos de mariage, mais pas de photographe !


Notice: Undefined index: host in /home2/nmagnouloux2/sites/mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home2/nmagnouloux2/sites/mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home2/nmagnouloux2/sites/mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home2/nmagnouloux2/sites/mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home2/nmagnouloux2/sites/mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Nous avons décidé de ne pas prendre de photographe professionnel pour notre mariage…

J'avoue que, parfois, j'hésite encore.

Je dis souvent à M. Chaton :

« Tu es sûr qu'on ne prend pas de photographe quand même ? »
il me répond : « Si vraiment tu veux un photographe, on en prend un »
et moi de rétorquer (limite agressive) : « Mais on avait dit qu'on en prenait pas ! »
et lui de conclure, très calmement : « Et bien alors pourquoi tu me poses encore la question… »

Bref, nous avons pris cette décision.

M. Chaton est plutôt serein sur ce choix mais, pour ma part, j'ai beaucoup hésité (et ce n'est pas fini !). Je t'explique un peu pourquoi ce choix.

Mon rapport aux photos

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant ce qui précède, j'adore les photos ! J'adore regarder des photos, j'adore prendre des photos, j'adore les partager, j'adore les re-regarder encore et encore…

Pourquoi nous n'aurons pas de photographe pro à notre mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Je vais te raconter un petit souvenir d'enfance, tout simple, mais qui m'a profondément marquée, et qui a sans doute beaucoup joué dans mon rapport aux photos-souvenirs. Lorsque j'avais une dizaine d'années, je suis allée rendre visite à mon arrière grand-mère, à la maison de retraite. La communication était loin d'être évidente entre nous, non seulement en raison de la différence d'âge, mais aussi parce que mon arrière grand-mère n'entendait plus grand chose, et parlait très peu.

Cependant, chaque fois que j'y allais, je prenais un très grand plaisir à regarder les photos qu'elle avait accumulé depuis de nombreuses années : les plus anciennes, en noir et blanc, rangées soigneusement dans un tiroir, témoignages du passé et de notre histoire familiale ; mais aussi les plus récentes, en couleur, classées dans des albums photos.

Ce jour-là, alors que nous étions en train de regarder certaines de ces photos, mon arrière grand-mère, habituellement très silencieuse, m'a dit : « Tu sais, ces photos sont très importantes pour moi ! Ma mémoire s'efface, mais ces photos restent et elles m'aident à garder quelques souvenirs de tout ce que j'ai vécu ».

Elle n'en a pas dit plus, mais en continuant à regarder les photos, elle avait ce sourire sur le visage que je n'oublierai jamais. Elle n'était pas triste, ni nostalgique de tous ces moments figés sur les photos, au contraire, elle les revivait en direct ! Ces images étaient pour elle un amplificateur de souvenirs et d'émotions, une résurrection en pensées de personnes, d'événements, de lieux…

Pourquoi nous n'aurons pas de photographe pro à notre mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Pourquoi nous n'aurons pas de photographe pro à notre mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Ce jour-là, je me suis dit que, moi aussi, j'allais prendre plein de photos durant toute ma vie, et que j'allais en faire des albums, par ordre chronologique. Comme ça, en vieillissant, je pourrais revivre tout ça à travers mes photos, et les générations suivantes auraient, elles aussi, une biographie en images de ma vie.

En grandissant, je me suis mise à faire de plus en plus de photos. Avec l'arrivée du numérique, je pouvais me permettre de « mitrailler » dans tous les sens et, pour moi, c'était un régal !

Il y a quelques années, M. Chaton m'a offert un appareil photo de très bonne qualité, un reflex, avec lequel je fais des centaines de photos tous les ans. J'en fais tirer certaines, les plus « belles » que je classe dans des albums photos au fur et à mesure.

Mais alors pourquoi ne pas prendre de photographe professionnel ?!

La première raison, c'est que nous avons parmi nos proches, plusieurs amateurs de photographie, équipés d'appareils de très bonne qualité.

À partir de là, le calcul a été assez simple, parce que les photos les plus importantes pour moi, sont celles que tout le monde peut faire ! Je m'explique, évidemment, je veux moi aussi avoir de belles photos de couple, bien cadrées, avec une belle luminosité, dont l'image est bien composée… et ces photos là ne sont jamais aussi bien faites que par un professionnel, je ne le nie pas !

Mais, au-delà des photos de couple, ce que je veux surtout ce sont des photos spontanées, des photos où l'on a simplement « capté » le naturel des gens, l'instant présent, les regards, les sourires, les gestes spontanés… sans chercher à les provoquer, sans provoquer non plus telle ou telle lumière, sans réfléchir au cadrage ou aux positions des personnes et des objets… une manière d'arrêter le temps et l'espace réels, tels qu'ils sont à l'instant T. Pour moi, ce sont ces photos là qui réveillent le plus d'émotions lorsqu'on les regarde !

Pourquoi nous n'aurons pas de photographe pro à notre mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Et ces photos là, certes, les professionnels en font aussi, mais finalement, tout le monde peut les faire ! Bon d'accord j'exagère, il est quand même préférable d'avoir un bon appareil photo et de savoir cadrer, mais il se trouve que nous aurons, le jour J, plusieurs invités sous le coude qui remplissent ces critères !

Du coup, le rapport qualité/prix n'est plus forcément aussi intéressant du côté des professionnels… Parce que quand on regarde les tarifs pratiqués par les photographes professionnels, on atteint souvent les 1000 € (ça ne choque peut-être que moi mais je trouve ça très cher). Du coup, lâcher 1000 € minimum pour un professionnel, alors que certains de mes proches font eux-même de très belles photos, je trouvais ça un peu dommage !

Pour M. Chaton, qui est beaucoup moins attaché que moi aux photos, ça n'a posé aucun problème de renoncer à un photographe professionnel. Au contraire, si on peut économiser 1000 €, pour lui, c'est tout bénef !

Du coup, voici comment nous allons procéder pour avoir de jolies photos de notre mariage, sans payer de professionnel…

Afin d'éviter qu'une seule et même personne parmi les invités soit « chargée » des photos et qu'elle passe complètement à côté de la fête à cause de cette charge, nous informerons tous les invités équipés d'appareils de bonne qualité que nous ne prenons pas de professionnels et que leurs photos personnelles seront les bienvenues !

(Bon ça, il ne faut pas le dire mais, pour être sûrs d'avoir de « belles photos », on va un peu jouer au corbeau et au renard en insistant sur le fait qu'ils font vraiment de magnifiques photos, tels de vrais pros, et qu'on compte sur leur âme d'artiste… Sans trop leur mettre la pression non plus, mais comme ils seront plusieurs ça devrait aller.)

Et pour les photos de couple ?

Même si je n'aime pas les photos posées, j'aimerais quand même que nous ayons des photos de couple, avec nous et seulement nous sur l'image.

Il est certain que, pour ce type de photos, il vaudrait mieux prendre un photographe professionnel mais je me dis que, là encore, les photos de nos proches-presque-pros feront l'affaire et nous reviendront beaucoup moins chères puisque nous n'aurons que les tirages à payer.

Pourquoi nous n'aurons pas de photographe pro à notre mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Du coup, nous nous sommes dit qu'on demanderait à une personne, parmi celles mentionnées ci-dessus, de prendre un temps avec nous le jour du mariage, avant les cérémonies, pour faire des photos de couple. A priori, nous ferons des photos en intérieur (je me marie en plein mois de décembre…). Même s'il ne pleut pas, je ne veux pas prendre le risque de salir ma robe le jour J en me promenant à l'extérieur pour les photos, le sol risque dans tous les cas d'être très humide…

Nous nous sommes aussi dit qu'on pourrait faire une séance de photos de couple en extérieur APRÈS le mariage (toujours avec un photographe amateur). Une fois que le mariage sera passé, peu importe si ma robe est un peu tachée par la boue ou autre… De plus, contrairement au jour J, nous pourrons être sûrs d'avoir le beau temps, en choisissant notre journée photos en fonction des prévisions météo !

Sachant qu'on se marie en hiver, nous avons pensé faire cette séance dans la neige. Sauf que la neige à Toulouse, même au mois de décembre, ça reste rare ! Alors nous avons opté pour une séance photo dans les Pyrénées, quelques jours après le mariage. L'idée étant de ne pas trop poser sur les photos, mais simplement de se promener dans la neige, pourquoi pas faire de la luge, des batailles de boules de neige, bref s'éclater dans la neige, mais en tenue de mariés ! Et de laisser le « photographe» photographier comme bon lui semble…

Et toi ? Considères-tu le photographe professionnel comme un indispensable pour ton mariage ? Ou au contraire, as-tu choisi de t'en passer ? Raconte-moi !

 

Quel est le tarif d'un photographe professionnel en 2022 ?

Petit saut dans le temps… et paf, on est 2022 ! Vous faites partie de celles et de ceux qui ne caresseraient même pas l'idée d'un mariage sans photographe professionnel ? Il peut être judicieux d'accéder à quelques conseils sur comment choisir un bon et d'avoir une idée du tarif d'un photographe professionnel mariage pour bien budgétiser tout ça.

Si tu dois choisir ton , déjà assure-toi qu'il se passionne pour ce qu'il fait, qu'il est qualifié pour les styles de photos que tu cherches via les clichés de mariage qu'il a pris et surtout, que le courant passe bien entre vous. S'il se trouve dans ton secteur, c'est encore mieux, car ça t'évitera de payer des frais de déplacement en plus.

Ensuite, concernant les tarifs pratiqués, ils se situent entre 1100 à 1500 € pour 8 h de présence, et ce n'est évidemment qu'une estimation moyenne. Les plus haut de gamme vont jusqu'à 5000 € y compris toutes les options exigées par les futurs mariés. Selon les heures de présence, le nombre de photos, les traitements, le format (numérique, vidéo, album…), la distance entre le lieu de la cérémonie… tu ne recevras pas le même devis. N'hésites pas à farfouiller les portfolios pour savoir si leurs travaux vous plaisent et de comparer les devis, car ça représente quand même 10 % du budget mariage. Ultime conseil : réserve au moins un an avant le jour J, les meilleurs sont souvent bookés à l'avance.

 

Madame Waka-Waka

Cinq ans après notre premier baiser dans la ville rose, Monsieur Chaton et moi nous sommes dit Oui en décembre 2015, près de Toulouse. Au programme il y avait : une robe de princesse, de l'amour, de l'humour, beaucoup d'émotion, mais aussi... des marmottes et des flocons !

Commentaires

  • Pauline
    Répondre
    6 octobre 2015

    Alors perso le photographe pro c’est plus qu’indispensable pour moi. C’était LE prestataire #1 dans l’ordre de priorité.
    Car je ne suis pas d’accord avec toi, capter le naturel des gens ce n’est pas donné à tout le monde, surtout que dans les mariages les gens ne prennent quasi que les mariés en photo, et que du coup à part les photos de groupe pas trop d’autres photos des proches (et les photos de groupe, j’aime pas ça c’est trop statique ^^). Alors qu’un pro le fera. le pro sait aussi saisir la « teneur » de la personne. Sur une photo « lambda » je ne vois pas ça, alors que sur les photos d’un bon photographe c’est la personne que l’on voit, mais aussi ce qu’elle est à l’intérieur.
    Bon en plus perso je fais de la photo (beaucoup moins qu’avant mais bon)… et je suis très exigeante sur le résultat à obtenir…
    et je suis aussi très difficile sur ma trougne en photo, et je sais que seul un pro peut me rendre jolie (dans le sens excellent photographe)… et je ne veux pas mettre cette pression sur les épaules de quelqu’un de proche, quand bien même ils seraient plusieurs (j’ai été photographe officielle pour des proches et je ne le ferai plus jamais)
    Enfin, 1000€ c’est une somme, mais vu le nombre d’heures travaillées le jour J, mais aussi en amont et en avall (post production) + l’investissement matériel, une fois TVA et charges sociales déduites ce n’est pas tant que ça par heure travaillée dans la poche du photographe (à peine plus que le SMIC horaire).
    Enfin voilà ma façon de penser, ensuite je respecte la tienne, mais moi je ne pourrais PAS DU TOUT ^^

    • Amélie Tamarin
      Répondre
      6 octobre 2015

      Je plussoie totalement ! Je rajouterai que, quand les photographes-invités prennent d’autres personnes que les mariés, ce ne sont généralement QUE les gens qu’ils connaissent.
      Pour notre mariage, les amateurs qui ont pris des photos ne sont que du côté de chéri, et du coup… il n’y a QUE des photos de la famille de chéri ! J’aurais vraiment pleuré si je n’avais du compter que sur ces clichés !

      • anne
        Répondre
        6 octobre 2015

        Je plussoie aussi ! Nous avons pris un photographe pro et c’était carrément LE prestataire à ne pas louper et vu le résultat je ne regrette vraiment pas ! il était hors de question pour moi de ne pas en avoir un.
        J’ai aussi de très bon photographes amateurs dans mes amis mais ils ont pu profiter de la fête et pour une fois aussi ils sont sur les photos !
        Bref ça serait à refaire j’y retournerai, nos photos de couples sont tout simplement sublimes et pour une fois je m’aime en photos ce qui est très très rare, et même si mes amis sont doués je n’aurai pas eu ce résultat c’est certain !

  • Amélie Tamarin
    Répondre
    6 octobre 2015

    Heu… Bon, on a le droit de dire ce qu’on pense sur Mademoiselle Dentelle, hein ? Alors, je ne suis PAS DU TOUT d’accord avec toi ! Mais on ne se fâche pas, hein ? 🙂

    Tu as tellement le goût de la photographie et des belles images, que je suis sincèrement étonnée de ton choix !
    Je ne te ferai pas la liste des inconvénients à compter sur les invités – photographes, ce professionnel l’a très bien fait ici :

    Plusieurs de nos invités (dont certains TRES fan de photographie, avec le gros reflex, et tout et tout) ont fait des clichés pendant notre mariage. Alors oui, il y a des instants que notre « pro » n’a pas capturés, et nous sommes ravis de les avoir grâce à d’autres personnes. Mais sache que les « reflex » ne nous ont toujours pas montré leurs clichés, 3 mois après le mariage…

    Alors oui, je suis d’accord avec toi, le tarif est élevé, nous sommes tombé des nues quand nous avons commencé à chercher notre photographe. Mais tu le dis toi-même : tu accordes de la valeur aux souvenirs. Valeur sentimentale et valeur pécuniaire ne se rejoignent pas toujours mais là, pour ton mariage…

  • Valentine
    Répondre
    6 octobre 2015

    +1 par rapport au tarif surtout. Attention à faire la différence entre ce qui entre (ou pas) dans le budget, et ce qui est cher dans l’absolu. Les travailleurs indépendants donnent presque 50% de charges à l’état sur ce qu’ils touchent. Par contre, en ce moment, on voit pas mal de photographes semi-professionnels, qui se proposent pour les grandes occasions à des tarifs plus bas (puisqu’ils font ça en « amateur » et pas pour gagner leur vie). Ca peut être un bon compromis.

  • Mademoiselle Saxo
    Répondre
    6 octobre 2015

    Je pense que tu prends la bonne décision. Si le côté pro, genre lumière et composition parfaites, ne t’importe pas plus que ça…
    Nous on a le même dilemme, avec le dj 😛

  • Abdc
    Répondre
    6 octobre 2015

    Et ben moi je viens à ton secours : je suis TOTALEMENT d’accord avec toi … Et en plus j’ai fait ce choix également pour mon mariage en août dernier … Donc j’ai le retour !
    Mon mari est passionné de photographie, et moi je suis comme toi je fais des albums, j’affiche et j’encadre … Je connais par cœur tous les albums de mes parents, de leur jeunesse, mariage et de notre enfance.
    Oui MAIS, ce que j’aime ce sont les photos sur le vif, les sourires volés, les photos authentiques. Je ne voulais pas de photos posées, je ne voulais pas passer des heures à faire toutes les compositions de rigueur (avec les parents et les mariés, les sœurs, les frères, les grands parents, seuls, avec les deux mariés …). Et je ne suis pas d’accord avec les commentaires plus haut, quand on connaît un bon photographe amateur, bien équipé, qui aime faire de la photo, le résultat peut être aussi bien qu’un professionnel ! (Oui je jète une pierre dans la marre et j’assume).
    Les conseils que je te donnerai :
    – prévoir un photographe amateur par cercle d’invités, pour qu’il ne photographie que les personnes qu’il connaisse et passe un bon moment
    – donner des indications sur les photos « essentielles » si tu en veux.
    – se preparer à ce qu’il « manque » des photos.
    Mon bilan pour mon mariage :
    – nous avions demandé à une connaissance qui n’était pas invitée au mariage de faire les photos à l’église (c’est un amateur, les photos sont juste parfaites … Et n’étant pas un proche il n’y avait pas de regret à ce qu’il ne suive pas la cérémonie)
    – les invités ont mitraillé pendant tout le reste de la journée, j’ai passé 3 semaines tous les soirs et week end à tout trier et mettre en album : le résultat est parfait, naturel, comme on le voulait.
    – nous avons oublié de faire une photo de famille avec mon beau frère et ma belle sœur mes beaux parents … C’est un couac qui n’arriverait peut être pas avec des photos de pro car il penserait à nous faire poser .. Pour nous on se dit que c’était le risque … On a remis nos tenues après le mariage et refait des photos dans le jardin pour faire plaisir à la famille (bonne partie de rigolade, on avait le temps, on rentrait de voyage de noces ..)
    – nous avons fait des photos le lendemain du mariage à la mer avec une de mes amies qui fait de magnifiques photos, je le voulais car je craignait qu’on n’est pas une seule photo de couple jolie pour les remerciements … Résultat on n’a même pas utilisé les photos car on en avait de très belles du jour J (mais là encore on s’est bien amusés à faire ces photos malgré la fatigue et la robe sale ^^).
    Bref suit ton instinct, si vous avez pris cette décision c’est que vous savez ce que valent vos photographes amateurs et que vous savez quel type de photo vous voulez. J’ai douté comme toi avant le mariage, mais nos photos nous ressemblent et on un charme particulier … Et nos proches ont été ravis de nous offrir ce « cadeau ».

    • Abdc
      Répondre
      6 octobre 2015

      Ah et puis sur le délai d’envoi des photos par les proches : un mois et demi après le mariage mes albums étaient terminés ! Beaucoup ont donnés les photos déjà pré triées dans la semaine qui suivait le mariage (voire dans les 3 jours pour qu’on les voit avant de partir en voyage noces !).
      En comparaison … Un ami qui s’est marié en juin 2015 a reçu les photos de son professionnel en septembre. Donc pas de généralités : que ce soit avec un pro ou un amateur, il faut surtout avoir confiance en la personne !
      Je te souhaite un beau mariage, et j’ai hâte de voir tes photos !

    • Marjolie
      Répondre
      7 octobre 2015

      Je ne comprends pas très bien cette association systématique photos pros = photos posées, et par opposition photos persos = photos sur le vif. Les photographes de mariage font du reportage aujourd’hui (dans la mouvance du lifetsyle), pas juste des photos de couple posées sur une botte de foin…

  • Jodie
    Répondre
    6 octobre 2015

    notre protogrpaphe pro nous a fait de magnifiques photos super spontanees (parfois je me rappelais de la scène mais je n’avais pas vu le photographe!). photos pros n’est pas égal à photos figées posées gnagna style Avec un arbre au Milieu du couple. (désolée c’est pas mon style!). j’aurais peur de laisser carte blanche aux invités…. si tu te poses encore la quesiton, c’est que tu as encore un doute, j’espère que tout se passera comme tu le souhaites. et c’est pas parce que quelqu’un a du bon matos qu’il sait s’en servir 😉

    • Jodie
      Répondre
      6 octobre 2015

      je rajouterai que justement pour les photos spontanées il vaut mieux prendre un pro car il a l habitude des instants fugaces…. et sait rapidement se mettre en place pour figer un instant qui n’aura duré que quelques secondes, certains arrivent même à ‘anticiper’ ces moments fugaces, tant ils ont l’habitude des mariages et des réactions des gens…tout ça avec le bon angle, la bonne lumière…. Petit exemple: à la sortie d el’église, il y avait une SDF qui faisait la manche lors de mon mariage…. elle n’apparait sur aucune photo pro (le photogrpahe a su se mettre au bon endroit à quelques centimètres près) alors qu on ne voit qu’elle sur les photos amateures…

  • Véronique
    Répondre
    6 octobre 2015

    Oui oui, mais… prenez soin de discuter avec vos amis en amont au lieu de leur laisser carte blanche : untel se chargerait des photos de la déco, untel de prendre les différentes tables en photos etc… Sinon, vous risquez de vous retrouver avec tout plein de très chouettes photos certes, mais du même type. Il vaut mieux discuter sereinement avant le jour J de vos souhaits, de ce que vous tenez à avoir en photo. Sinon, tout le monde risque d’être déçu.

  • lys
    Répondre
    6 octobre 2015

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous dire que c’est un choix courageux que vous faîtes!Pour moi c’est totalement inenvisageable, le photographe est indispensable…
    Je dois avouer que je travaille dans un magasin de photos, nous faisons des reportages mariage et je côtoie beaucoup de photographes indépendants,nous en comptons plusieurs dans nos invités…Malgré cela et le fait que nous aimons leur travail, il était pour nous inconcevable de leur demander de réaliser nos photos de mariage car ce sont nos invités et non pas nos prestataires…Ce que j’entends par là c’est que, pour l’avoir vécu, lorsque l’on se retrouve dans la position invité-photographe,on ne profite pas de la journée,toujours à l’affût de la photo à faire,l’oeil toujours derrière le viseur on ne peut réellement se plonger dans l’émotion de la journée sans parler de la part de stress bien présente, la peur de se louper….
    Nous avons donc choisi notre photographe hors de notre cercle d’invités ,avec le plus grand soin et la plus grande exigence!Nous sommes conquis pas ses photos et par le personnage.Son travail s’apparente plus à du reportage, il ne fait que très peu de photos posées et cela nous convient parfaitement, surtout à mon fiancé qui n’est pas fan des photos mais le feeling est tellement bien passé avec notre photographe qu’il n’appréhende plus du tout…
    Pour diverses raisons nous avons été obligés de reporter notre mariage et le premier prestataire que nous avons recontacté dès que nous avons fixé notre nouvelle date ce fut lui car nous souhaitions que ce soit lui et pas un autre…
    Je ne pourrais imaginer mon mariage sans un photographe professionnel, j’attache trop d’importance aux photos car au final il ne reste que ça et les souvenirs…j’aurais trop peur d’être déçue…
    En tout cas je vous souhaite un beau mariage et plein de bonheur

  • Madame Patate
    Répondre
    6 octobre 2015

    Je n’avais pas de photographe professionnel pour mon mariage, mais en revanche, des cousins qui s’y connaissaient bien et ayant le materiel adéquat. Ils ne sont pas pro, mais nous sommes ravis des photos ! Le seul petit reproche que je peux faire, c’est qu’étant impliqués dans le mariage, ils ont peut être manqué quelques moments qu’un professionnel aurait pris soin de photographier, mais ces moments sont gravés dans nos mémoires, c’est bien ce qui importe 🙂

    Comme Véronique l’a dit, il est important de faire le point sur qui prend quoi, quel moment, etc. pour ne pas être déçu.

  • Jahanara
    Répondre
    6 octobre 2015

    A la demande d’une amie, j’ai fait les photos de son mariage. J’étais sa seule photographe « officielle » sachant que je ne suis pas du tout pro. Elle et son mari se sentaient plus à l’aise avec moi que de confier les photos à qqn qu’ils ne connaissaient pas. Je leur ai fait des photos de la cérémonie religieuse, des photos de couple dans un parc, puis des photos lors du vin d’honneur et enfin durant les moments importants de la soirée. Je les avais prévenus que ce ne serait pas la même qualité qu’avec un pro. J’espère qu’ils n’ont pas été déçus…
    J’ai adoré faire les photos pour eux et partager des moments privilégiés avec eux durant la journée même si j’étais assez stressée ! Le résultat était correct mais un pro aurait forcément mieux géré.

  • Nicolas
    Répondre
    6 octobre 2015

    C’est vrai qu’il suffit d’avoir un bon appareil photo pour faire de belles photos. Savoir s’en servir ça peut aider. On a trop facilement tendance à croire que c’est simple, et que les photos naturelles et spontanées sont faciles à faire.. C’est tout l’inverse. Trouvez que 1000€ c’est excessif c’est ne pas avoir conscience de la quantité de travail que ça demande, avant, pendant et après. Mais bon je prêche pour ma paroisse..

    • Plop
      Répondre
      6 octobre 2015

      Elle dit « c’est trop cher pour moi » pas « c’est trop cher par rapport à la prestation réalisée ».

      Le prix d’une limousine est sans doute justifié mais tout le monde ne peut/veut pas en avoir une… et on est beaucoup à rouler en clio d’occasion !

      • Nicolas
        Répondre
        6 octobre 2015

        Non elle dit que c’est cher. Pas que c’est trop cher pour elle. « Du coup, lâcher 1000 € minimum pour un professionnel, alors que certains de mes proches font eux-même de très belles photos, je trouvais ça un peu dommage ! » Elle dit aussi  » La première raison, c’est que nous avons parmi nos proches, plusieurs amateurs de photographie, équipés d’appareils de très bonne qualité. »

        Je peux comprendre qu’on ne veuille pas prendre la prestation d’un pro pour x ou y raison. Mais il ne faut pas non plus dire que n’importe qui équipé d’un « bon appareil » sera capable de faire la même chose. Ces personnes là n’ont vraiment aucune idée de ce que c’est que la photo de mariage. (et en plus ne rencontrerons jamais un photographe qui pourra leur expliquer 🙂 )

  • Brunette
    Répondre
    6 octobre 2015

    En tant que photographe en devenir, je dois dire que je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton raisonnement :
    Un bon photographe sera capable de prendre des moments « sur le vif »… sinon ce n’est pas un photographe de mariage !!!!
    Demander à des amis de prendre des photos, c’est un peu leur demander de ne pas profiter de la journée entièrement…
    Et plein d’autres raisons que j’énumère sur mon blog d’ailleurs

    En fait dû à un changement de dates, j’ai « perdu » ma photographe de mariage pour la journée alors que c’était mon poste prioritaire.
    Je me suis faite une raison et comme toi je me suis dit que mes amis (avec de très bons photographes amateurs paris eux d’ailleurs) prendraient des photos satisfaisantes…
    Et bien je t’avoue que je suis super déçue : beaucoup de beaux moments sont complètements passés à la trappe, sur les photos de la cérémonie laïque, il n’y a pas une seule photo de moi et mon Blond sans quelqu’un dans le champ, on n’a rien de la soirée (les gens étaient occupés à manger) et pas grand chose de la garden party (les gens étaient occupés à s’amuser) et on n’a quasi aucune photo des parents de l’un ou l’autre côté. Je ne sais même pas quelles photos mettre dans l’album pour ma mère et mes beaux-parents.
    Même les gens qui devaient en prendre plus « sérieusement » n’ont pas vraiment assuré (et je ne peux pas leur en vouloir) dans le tourbillon du jour J.

    Concernant les prix.. je travaille comme indépendante et voilà comment il faut raisonner :
    Si ton ou ta photographe passe 12h avec toi le jour J (de 10h à 22h par exemple si elle fait les préparatifs), et que tu comptes qu’elle prend 400 photos mettons; il faut encore que chez elle, elle développe ces photos (logiciel lightroom et/ou photoshop). Et même si tu comptes 3 minutes par photo (ce qui n’est RIEN, et ça c’est sans compter les imprévus), cela fait 20 heures de boulot soit 32heures en tout, avec le déplacement, la sélection des photos (et les imprévus) on peut sans problème arrondir à 35h. Cela revient à 28€ de l’heure – ridicule pour un indépendant qui se voit sucrer 50% de ses revenus en cotisations diverses donc 14€ de l’heure…
    Ca c’est sans même compter : la prise de contact, les rendez vous avant mariage, les mails etc… – considérant que ton photographe débarque avec un matériel onéreux + le coût des logiciels qui est exhorbitant – tout cela à amortir…
    J’ai plutôt du mal à comprendre comment ils s’y retrouvent et je crois qu’il FAUT que ce soit un vraie passion pour le faire, c’est pas de l’argent facile 🙂 –
    Voilà c’était juste pour expliquer un peu ce que représente vraiment le travail de photographe qui justifie largement de tels tarifs !!!

    Après pour revenir à ton post, si les photos comptent pour toi…. à ta place je prendrais un photographe. Pourquoi pas un stagiaire, ou un élève encore à l’école? Il y a aussi des gens qui débutent et cherchent à se faire un book (comme moi par exemple) et qui demanderaient peu voire rien !
    Mais en tout cas quelqu’un d’extérieur, sinon tu risques d’être déçue (comme moi), surtout si tu as « l’oeil » pour la photo.

  • Manon
    Répondre
    6 octobre 2015

    Eh bien moi je me marie en mai et je suis de ton avis ! On va faire exactement comme toi, sauf qu’on va demander à chaque personne qu’on aura sollicitée pour nous photographier de nous accorder 10 minutes dans la journée pour faire des photos de nous deux. À différents moments, et donc à différents endroits dans différentes lumières. On va aussi établir une liste des clichés qu’on veut absolument (avec telles personnes,…) pour être sûrs de ne rien oublier.

    Moi, ce qui me plait dans cette démarche, c’est d’avoir le regard de mes proches sur cette journée, pas celui d’un inconnu qui vient « juste faire son job ».

    Alors peut-être que les photos ne seront pas léchées style magazine, mais je m’en moque ! Tout ce que je souhaite, ce sont des souvenirs vivants et non figés 😉

    • Sandrine Lhoste
      Répondre
      7 octobre 2015

      Entièrement d’accord avec toi ! On se rejoint sur la non nécessité de photos de magazines… Je n’avais pas lu ton commentaire avant d’écrire la même chose un peu plus bas!

  • Romane
    Répondre
    6 octobre 2015

    Je viens aussi te soutenir ! Parce que moi j’ai fais comme toi il n’y avait pas de photographe pro car beaucoup trop cher il y a déjà 5 ans mais moins qu’aujourd’hui quand même ! Il y a 5 ans fallait compter environ entre 550 et 800 euro aujourd’hui se sont plus de mille euro qui sont demandés ! Nous avions beaucoup d’amis famille qui avait des reflex . . . Nous avons récupéré toute les photos de notre jour et comme tu le dis il y en a qui sont splendide si naturelle pas posé rien elles sont juste splendide ! Même celle de notre couple elles sont parfaite R.A.S alors tu as raison fonce tes photos seront aussi magnifiques fait par tes amis que par un pro surtout avec des reflex !

  • Jula
    Répondre
    6 octobre 2015

    Alors, nous faisons le même choix pour quasiment les mêmes raisons ! Il faut dire que pour le mariage d’un de mes beaux frères, ils avaient choisi de ne demander qu’aux proches semi pro de prendre des photos et elles sont top. À l’inverse au mariage d’un autre beau frère, ils avaient un pro qui a perdu toutes les photos (oui, oui, TOUTES).
    Pour que ça marche, à mon avis, il faut plusieurs photographes et un photo booth.
    Je suis sûre que tu n’auras pas à le regretter. Et pourquoi ne pas prendre quelques photos toi meme ? On a rarement le point de vue de la mariée, ça pourrait être sympa.

  • Madame Sucrée
    Répondre
    6 octobre 2015

    Hello !
    Moi aussi j’ai fait ce choix, comme je l’ai dit !
    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais nos photos sont plutôt sympas quand même !
    Alors, c’est certain, je rêve aussi beaucoup devant les photographes de mariage et leurs magnifiques réalisations. Pour côtoyer aussi, depuis le début de l’aventure dentelle, certaines photographes en devenir, parfois je me dis que c’est aussi très bien de faire appel à des professionnels. Et oui, il m’arrive de me dire que je n’ai pas de jolie photo de nous deux, dans un cadre bucolique, dans nos vêtements de lumière… mais tout cela est vite balayé par nos sourires sur les images, pas mes souvenirs, par notre engagement pour cette vie !
    Je respecte profondément la profession de photographe, et j’admire le travail de ces professionnels, mais en cet instant, je peux dire que ce n’est pas ce qui nous correspondait pour notre mariage.
    Je pense en revanche faire un jour appel à un(e) photographe pro pour une séance nouveau né si le cas se présente 😉 !

  • elo
    Répondre
    6 octobre 2015

    Tous les couples qui ont fait ce choix autour de moi l’ont regretté …
    les gens ont envie de profiter plutôt que d’être derrière leur objectif et personne ne remplacera un photographe :/

  • Suziwann
    Répondre
    6 octobre 2015

    Bonjour Mlle Waka-Waka, si tu hésites et souhaite des conseils de la part des nouvelles mariées, voici mon expérience : nous avons pris un photographe professionnel (on s’est fait plaisir, avec un budget double de ce que tu mentionnes) mais nous avons également eu pas mal de photos de nos invités amateurs de photo (et bien équipés) à qui nous n’avons rien demandé. Les photos de nos invités ont été les premières à nous parvenir (et pourtant notre photographe professionnel est un rapide), mais pas forcément dans des formats HD. Elles étaient fort bien réussies, j’ai été très agréablement surprise. Nous avons eu des angles différents, des photos de la déco (sur laquelle le pro s’était moins attardée). Mais en somme, je dirais qu’elles sont complémentaires de celles du pro. Le pro était présent dès les préparatifs. Si j’avais dû compter sur mes amies/témoins qui devaient venir m’aider à m’habiller, je n’en aurais pas eu, car elles ont eu 1.5h de retard, j’étais donc prête à leur arrivée. Et puis, difficile de missionner qqn pour venir bien avant l’heure de la cérémonie juste pour te prendre en photos (ça c’est parce que je me suis préparée au château). Tout le monde a une vie bien remplie, et doit se préparer eux-mêmes pour venir assister à ton mariage. Avec le pro, nous avons pu également nous faire une courte séance photos au calme (après les préparatifs et avant la cérémonie donc sans les invités), nous laissant un peu plus disponible pour nos invités dès leur arrivée. Ensuite, nous avions un invité amateur de photo et video, qui nous avait promis une super vidéo et des photos de la cérémonie religieuse (nous ne l’avions pas sollicité mais pourquoi pas). Nous avons appris vers 11h (pour 14h30) qu’il était trop souffrant pour venir. Il est finalement venu le soir, et nous avons eu de magnifiques photos de notre deco et de la soirée. Donc à moins de très bien organiser ton équipe d’invités-photographes (ce qui doit être faisable), tu risques d’être déçue. J’ajoute qu’un pro du mariage sait mieux prendre des photos sur le vif qu’un amateur. Le nôtre a saisi des instants rigolos tels que mon frère qui surfait sur son iphone quand sa copine à côté écoutait très attentivement le pasteur, ou bien le moment où mes beaux-parents s’endormaient durant la cérémonie. Personne n’aurait pu prendre ces photos. Tu dis que tu es amatrice de photos, tout dépend donc de ce que tu souhaites au fond et de tes moyens financiers : si tu souhaites uniquement des photos souvenirs de la journée (sans exigence particulière) ou si tu souhaites avoir la qualité ainsi que les instants insolites/volés. Un photographe pro c’est vraiment pas donné. Même si le coût est justifié par la charge de travail, pour nous les mariés cela représente une énorme dépense, je comprends donc ton hésitation. A toi de voir par rapport à ce que tu cherches. Pour le mariage civil (nous l’avons fait en décalé, une semaine avant), nous n’avions pas le budget pour un photographe pro et je suis très satisfaite de nos photos amateur, mais c’est parce que je savais qu’on aurait la totale le jour J. J’espère avoir pu t’aider.

  • Cash Cat
    Répondre
    6 octobre 2015

    Fraichement mariée du mois de juin (en Basse Ariège, donc pas bien loin de la Ville Rose), j’ai beaucoup cogitée avec le poste « photographe or not photographe » car comme toi j’ai un « faible » pour la photo (et je bénis le numérique 🙂 ); j’avoue que les prix proposés par certains m’on largement refroidie.. mais en cherchant bien, j’avais trouvé 2 photographes dont les prix était largement raisonnables. Pour l’une, elle n’était pas dispo et pour l’autre j’ai finalement abandonné l’idée car une autre solution s’est présentée à moi : j’ai une collègue qui fait de la photo, à titre d’amateur éclairé, qui expose ce qui m’a permis de connaître la qualité de son travail. Outre le fait que cela ne m’a rien coûté, j’étais au moins sûre d’avoir un cadre correct autour des sujets.
    Par exemple, sur les photos que tu as publiées, je trouve que pour la première, l’angle de prise de vue n’a que peu d’intérêt (bébé de dos, visages cachés..) et pour la seconde, le fond de la photo avec la table, le sac et un bout de voiture plombe les sujets.
    Attention, c’est juste mon ressenti et mes goûts que j’expose, hein !! Nous avons bien sur eu (après moultes pérégrinations) les photos de nos amis, mais franchement il y a eu beaucoup de déchet..
    Chacun a son point de vue en la matière, et honnêtement c’est très personnel comme choix. Je n’aurais qu’un conseil à te donner, c’est malgré toute la spontanéité que tu cherche dans tes photos, fais tout de même une petite liste de « photos imposées »… genre les parents, les témoins, un groupe…
    et reviens vite nous les montrer 😉

    • Madame Belle-mère
      Répondre
      6 octobre 2015

      Je suis d’accord avec toi, les deux photos amateurs présentées ont pas mal de défauts en particulier de cadrage pour la photo de couple (ouille le garage !). Mais sur mademoiselle dentelle on voit des reportages amateurs vraiment bluffant. Personnellement je récupère les photos amateurs du mariage de mon fils: mon beau frère fait des photos superbes mais il les distille au compte goutte. J’aurais l’ensemble à Noël si tout va bien !

  • Miss Eole
    Répondre
    6 octobre 2015

    Bonjour Mademoiselle Waka-Waka,

    Je passe encore de temps en temps sur Mademoiselle dentelle alors que mon mariage a eu lieu l’année dernière. Ton choix est courageux. Nous avions pris une photographe professionnelle sur une partie du mariage, je ne regrette pas du tout elle a su prendre de jolies clichés, de jolies moments et des photos pas du tout figées et nous avons fait une séance day-after un peu plus posée que je ne regrette pas non plus, c’est un très bon souvenir après le mariage et cela m’a permis de remettre ma robe . Je regrette même maintenant de ne pas avoir investi plus pour l’avoir même pendant la soirée car les photos des invités parfois tu récupère rien, parfois ils ne prennent que leur amis/ leurs familles et parfois ils sont dans autres choses et profite du moment et ne font pas de photos. Après 1 an, le photographe me semble indispensable car c’est ce qui te reste principalement de jolies souvenirs. Par contre, Il faut vraiment savoir le choisir, et mettre aussi le prix.

  • madeleine
    Répondre
    6 octobre 2015

    Pourquoi ne pas proposer un concours de la plus belle photo, avec une bouteille de champ au gagnant!
    Ça les motivera!!!

  • Camille
    Répondre
    6 octobre 2015

    Je voulais juste te dire que j’adore ta photo d’enfance en mariée 😉

  • Raphaelle
    Répondre
    6 octobre 2015

    Hello,

    Juste pour partager mon histoire au cas où ça t’aide :
    Pour notre mariage civil on avait décidé de confier la tache « photos » à ma soeur (qui avait un super appareil et pris des cours de photographie), et de compléter avec des photos de nos amis prises éventuellement sur le moment.
    Le résultat : les moments les plus importants n’ont pas toujours été pris, notemment car elle a eu peur de s’imposer toute seule à la marie (se mettre devant tout le monde par exemple). Beaucoup de photos étaient très floues (elle trouvait ça stylé, c’est vrai, mais bon c’est aussi dommage). Il n’y a eu aucune photos « de famille » avec tout le monde, et aucune photos de la déco du repas (alors que je l’avais demandé expressément, vu que c’était du DIY).
    Au total rien de « grave », ses photos restent belles et rappellent des souvenirs mais ça nous a fait un bon pincement au coeur, voir une pique d’anémiosité, de « déception » vis à vis de son rôle, alors que je lui avais fait confiance..
    Du coup pour le mariage religieux, je n’ai pas hésité une seconde à prendre un photographe pro et je n’ai pas du tout regretté,
    Tout dépends donc vraiment si toi, tu penses que tu auras ce pincement au coeur..
    Mais bon toutes les décisions de l’orgnaisaiton d’un mariage sont difficiles hein 🙂 ce qui reste à la fin c’est votre engagement l’un envers l’autre! 🙂

  • Madame Ebichu
    Répondre
    6 octobre 2015

    Ici nous avions commencé par contacter un photographe pro (bon qui sortais de l’école de chéri, la fraternité tout ça c’est important pour nous!) qui pratique des prix tout à fait raisonnables. Malheureusement il était déjà booké pour le mariage d’un autre gadzart, donc nous n’avons pas paniqué et avons demandé à un ami très proche, avec qui nous avions déjà fait des photos (mais ce n’est pas son métier et fait des photos que pour ses amis). Au final, nous avons eu les magnifiques photos que nous voulions. Et puis d’autres invités ont sorti leurs appareils photos. Il est juste très important quand on demande à des « invités » de faire des photos de les brieffer sur les photos, le timing, qui fait quoi, etc. Si ça c’est fait, tout va rouler! Résultat: nous avons les photos de couple que nous voulions, et des photos des deux cotés de la famille ainsi que de nombreuses photos des amis! Personne n’a été mis de côté. Le photobooth a été géré avec l’appareil de mon beau-frère mais c’était un cousin de Monsieur Hamster (âgé de 12 ans) qui cliquait sur le déclencheur! Ça fait de merveilleux souvenirs.
    Bref, chacun est libre de trouver sa solution pour les photos, selon ses envies, ses moyens et la disponibilité des/du photographe. Et puis rien ne nous empêche de faire une séance day-after avec un autre photographe pro (enfin si… ma robe de mariée est restée en France… damned!)

  • Mademoiselle Saxo
    Répondre
    6 octobre 2015

    Pourquoi la majorité des commentaires ici considèrent que prendre des photos pour un(e) ami(e) ou un membre de sa famille à l’occasion d’un mariage devraient être une corvée ? Je suis amatrice de photo et je possède un bon réflexe. Bien sur je suis loin d’être une pro, on est bien d’accord mais j’arrive tout de même à me débrouiller. Mais si on me demandait de faire des photos je serai super contente et même flattée. En tant que hobbie, cela me permettrait vraiment de passer un bon moment. Bien sur il faut que ce soit organisé, et de préférence qu’il y ait des « collègues » car ne connaissant pas tout les invités, un photographe amateur ne peut pas avoir tout le monde et tous les moment important. Et puis si on prend le « problème » dans le sens contraire, cela permet de rencontrer les invités venant de l’autre côté, vers qui on ne serait probablement pas allé.
    Mlle Waka-Waka, suis ton instinct et ne te laisse pas déstabiliser par des commentaires dont le contexte entier difères du tien. Certaines personnes mettent plus d’importance dans le paraître et d’autres dans la signification et l’appel au souvenir. Chaque mariage est unique et si tu le conçois de manière réfléchie et posée il sera parfait à TES yeux. Si j’avais eu des amis photographes avertis j’aurai aussi pris le pari de les laisser faire. Malheureusement ce n’est pas le cas. Mais pour nous ce sera l’animation qui sera DIY… Pas question de laisser un inconnu faire comme s’il était notre meilleur ami. Et ça ne met pas tout le monde d’accord. Mais c’est NOTRE décision et on l’assumera jusqu’au bout.
    Bon courage pour la fin de tes préparatifs. Et surtout j’ai hate de lire la suite de tes aventures et de voir tes belles photos !

    • Pauline
      Répondre
      6 octobre 2015

      Alors pour l’avoir fait à plusieurs reprises, c’est énormément stressant, il faut être à l’affut de 9H du mat à 2H du mat, on n’a pas le temps de manger correctement ou de se poser sous peine de rater un moment…
      et puis toujours la peur de rater, que les mariés n’aiment pas…
      et le temps passé à faire le post traitement (pour un mariage pour moi c’est toutes mes soirées et le WE pendant au moins 3/4 semaines)… pour un résultat qui ne satisfait pas forcément pleinement les mariés, mais qui n’osent pas le dire
      Personnellement je l’ai fait plusieurs fois, et bien maintenant j’oserai refuser car trop de pression et trop de fatigue. Et j’aimerai bien profiter d’un mariage un jour, car si en amont c’était un honneur, au final je n’ai jamais vécu des mariages que l’oeil collé au viseur, en alerte permanente…

      • Madame Lagon
        Répondre
        6 octobre 2015

        Moi j’ai adoré faire les photos de mariage de ma soeur ! Oui c’est stressant, oui c’est fatiguant, mais j’ai été auprès d’elle toute la journée, et ça a été un vrai plaisir. (J’avais déjà plusieurs expériences de photos évènementielles, je savais à quoi m’attendre, et j’avais repéré les lieux avec les futurs mariés).

        Concernant les expériences de déceptions : ça peut aussi arriver avec un photographe pro…

        A chacune de placer le curseur où elle le souhaite, sur ses critères esthétiques, sa sensibilité à la déception, etc.

    • lys
      Répondre
      7 octobre 2015

      Je voudrais simplement dire que je ne pense pas que vouloir un photographe professionnel à son mariage ce soit être dans le paraître, c’est très réducteur!Nous sommes plutôt dans l’envie de conserver les plus beaux souvenirs de ce jour unique,que cette journée soit sublimée par l’œil avisé d’un professionnel et que les clichés nous transmettent toute l’émotion ressentie lors de notre mariage…

  • Madame Médicis
    Répondre
    6 octobre 2015

    Nous avons connu les deux situations : un photographe professionnel pour notre mariage religieux et un amateur pour notre mariage civil.

    Dans le second cas, il ne s’agissait pas d’un choix, le photographe que nous avions choisi pour notre mariage religieux n’était pas disponible à la date de notre mariage civil.

    Notre copain amateur a effectivement fait de très belles photos mais il n’a fait que des portraits des personnes qu’il connaissait. Je n’ai donc aucune photo de ma famille et de mes amis !!! Rien niveau décoration non plus et pour bien faire il a pris la très grande majorité des photos en noir et blanc ! Bye bye le dress-code pourtant très largement respecté !
    Un photographe professionnel pensera à prendre en photo la déco, tous les invités, qu’il aura préalablement repérés pendant les préparatifs et la cérémonie, et quand il fera du noir et blanc, il ne le fera pas directement, il prendra la photo en couleurs et la passera en noir et blanc en post-traitement donc tu pourras l’avoir en couleur si ça te gêne et surtout il te demandera ton avis ! Non vraiment moi je ne recommande pas. C’est le meilleur moyen d’être déçus et de se brouiller avec le ou les photographes bénévoles.

    • Jodie
      Répondre
      6 octobre 2015

      Mme Medicis, à quand la suite des chroniques? plus d article depuis 9 mois quel déception…

      • Madame Médicis
        Répondre
        6 octobre 2015

        Eh bah figure-toi que je m’y suis remis !!! Oui je n’en reviens pas moi-même !
        Je suis vraiment désolée de ce manque de régularité, j’espère que la suite vous intéressera !

  • Ornella
    Répondre
    6 octobre 2015

    Je rajoute ma pierre à l’édifice. Pour moi il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Le plus important pour moi reste le bief, le brief et encore le brief. Mais aussi de ne pas s’attendre à ce que tout soit parfait. On omet assez souvent de dire qu’on peut aussi être déçue par un pro. Dans les deux situations si ce n’est pas clair avant le mariage, tu risques de ne pas être amplement satisfaite, surtout si comme moi tu es perfeçtionniste. J’ai séparé mon mariage en deux. Le civil avec un « non-pro » et le religieux avec un pro. Au mariage civil, il m’a manqué des photos de la deco, au religieux, il m’a manqué certain membres de ma famille et des photos de la deco extérieur. Dans les deux cas, il m’a manque des choses, et ce alors que j’avais fait des listes des indispensables. Pour moi la seule vrai différence c’est que avec un pro au moins si t’es pas contente, tu peux peut être le dire de façon plus ouverte, alors que ton ami ou le membre de la famille, tu te sentiras seras plus obligé de ronger ton frein pour ne pas ternir toute votre relation.

  • Héloïse
    Répondre
    6 octobre 2015

    En tant que photographe pro, je pense que c’est un choix qui est propre à chaque couple et je n’ai jamais essayé de convaincre des futurs mariés qui estiment qu’un photographe n’est pas nécessaire…
    Mais les arguments que tu énonces dans ton article devraient au contraire être ceux qui t’incitent à prendre un photographe!
    J’aurais beaucoup plus facilement compris s’il avait été simplement question de budget car il est évident c’est qq chose qui n’est pas extensible et qui est propre à chacun.
    Simple conseil de pro : attention, tout le monde ne peut pas faire des photos spontanées (sinon on ne gagnerait pas aussi bien notre vie 😉 )surtout avec une lumière d’hiver.

  • JB
    Répondre
    6 octobre 2015

    Mon épouse et moi sommes photographes et nous avions, forcément beaucoup d’amis photographes invités à notre mariage… Et pourtant nous avons choisi de payer un photographe professionnel ! En effet nous souhaitions que nos invités profitent du mariage qu’il soient photographes ou pas ! Et par expérience nous savions que lorsqu’on fait un reportage de mariage on ne s’amuse pas on ne profite pas de la fête ! On fait un travail certe passionnant, on partage des moment de joies mais c’est un travail qui demande une attention constante pendant 10, 15 voir parfois 20 h pratiquement sans aucun répit ! Et nous ne souhaitions pas inviter des amis pour les faire travailler ! Quand à l’argument des photos plus spontanées et naturelles: Si je ne doute pas que des photographes non professionnels soit tout à fait capable d’en faire. C’est loin d’être majoritaire parmi les invités d’un mariage. Un exemple lors de la signature des registres lorsque le professionnel se fait discret et cherche à saisir soit la concentration des mariés qui signent ou un regard complice ou encore l’éclat de rire qui risque d’éclater… La plupart des invités-photographes demandent au mariés de regarder l’objectif et de sourire !

  • christelle
    Répondre
    6 octobre 2015

    Mariée depuis fin août, je viens rajouter mon commentaire à l’édifice ^^ Nous avions pris un photographe pro, le moins cher possible, qui a fait c’est vrai, pas mal de photos posées. Et c’est là où les photos des proches, et aussi des vidéos (!), sont venues compléter son travail. On a eu des très belles surprises avec des invités qui avaient des beaux appareils et qui savaient aussi faire des belles photos… A refaire, je referais pareil : le pro pour les belles photos retouchées de couple/de groupe/de famille/des cérémonies… et les amateurs qui complètent avec les leurs.
    Même si tu demandes expressément à des proches de faire les photos, je te conseille tout de même de prévoir un ordi portable pour récupérer les photos très rapidement (au brunch du lendemain, ou en fin de soirée si tu n’en fais pas) car si certains sont réactifs, pour d’autres, ce n’est pas forcément le cas. Nous avions récupéré beaucoup de photos le lendemain, et je ne le regrette pas du tout !!! Par exemple, depuis, je n’ai tjrs pas eu celles de ma témoin car on ne s’est tout simplement pas re-croisée !
    Autre conseil : si tu veux faire des photos de groupe, fais une liste en omettant personne ! On a « perdu » 1h au VH à les faire, mais quel bonheur de pouvoir donner à tout le monde dans le remerciements « leur » photo avec les mariés, même si ce n’est qu’une photo de groupe. D’ailleurs, vu les 1ers retours, tout le monde est ravi.

  • Jenny
    Répondre
    6 octobre 2015

    Bonjour !
    Pour moi, pour de nombreuses raisons déjà évoquées dans les commentaires précédents, s’offrir les services d’un photographe professionnel était indispensable. Pourtant, nous avons aussi de très bons amateurs dans notre entourage et je mentirais si je disais que l’idée de faire une belle économie en sollicitant leurs talents ne m’avait pas effleuré l’esprit… Chez mon mari, cette idée s’est carrément logée dans son esprit quand il a découvert les tarifs des professionnels! Finalement nous avons trouvé un compromis (eh oui, c’est aussi ça le mariage ;)): nous nous sommes passés d’un professionnel au mariage civil et pour la soirée de notre grand jour (moins d’heures de présence pour notre photographe = tarif plus attractif). Nous n’avons pas renoncé aux photos pour autant et avons confié la couverture de ces moments à un proche, amateur doué et bien équipé. Je connais donc aussi les deux situations.
    A ce jour, nous avons récupéré toutes les photos et nous nous les passons en boucle en repensant à ces instants magiques… Nous pouvons comparer les résultats et nous nous félicitons d’avoir recouru aux services d’un professionnel! Ses photos sont magnifiques, il a su fixer des instants fugaces, capter des émotions comme seul un pro peut le faire je pense. Il ne suffit pas d’être doué en photographie, mais aussi d’avoir l’habitude de shooter des mariages, avec leurs moments clés, pour arriver à un tel rendu. Nous avons prévu des photos de groupes avant le début de notre cérémonie, uniquement avec nos parents, frangins et témoins mais tout le reste a été shooté en mode « reportage »: des photos naturelles, prises sur le vif, je peux t’assurer que nous n’en manquons pas! Les photographes professionnels sont nombreux à travailler de cette manière, donc je peine à suivre ton raisonnement quand tu dis préférer faire appel à un proche pour avoir des photos naturelles… Et c’est illusoire de penser qu’il suffit d’un bon appareil et de savoir cadrer pour prendre de telles photos, c’est très réducteur pour le professionnel je trouve. De plus, l’œil du photographe et la technique ne gâchent rien à l’essence d’une photo – l’émotion. Bien au contraire elle est révélée! Quant au travail de notre proche, il n’égale évidemment pas celui du professionnel. Les photos sont généralement bonnes et celles de la soirée reflètent parfaitement l’ambiance de folie qu’il y avait (c’est le principal!) mais la qualité, le cadrage et la composition sont loin d’être optimaux – on ne peut que le constater quand on compare. En plus, nous avons beaucoup de photos des personnes avec qui il était durant la soirée ou qu’il connait bien, moins des autres invités. Et beaucoup de bons moments n’ont pas été immortalisés car lui-même profitait de la soirée. Bien sûr, nous n’attendions pas le même résultat d’un amateur et nous sommes très contents de son aide, en faisant un compromis on savait à quoi s’attendre… Pour conclure, mon mari propose déjà que nous fassions une séance anniversaire avec un professionnel l’an prochain et moi je regrette un peu de ne pas avoir insisté davantage pour avoir aussi notre photographe au mariage civil (qui s’est avéré plus émouvant que je ne l’aurais cru). Après, c’est votre mariage, c’est à vous de décider évidemment. Sachez seulement à quoi vous attendre et briefer bien vos invités. En vous souhaitant d’avance un bien joli mariage!

  • Mademoiselle Pétillante
    Répondre
    6 octobre 2015

    On a pas encore décidé mais je pense qu’on va couper la poire en deux en prenant un photographe professionnel au moins pour la cérémonie laïque, et compter sur les photos de nos proches pour la soirée.

  • CHALON
    Répondre
    6 octobre 2015

    Bonjour, en fait le choix est imposé par le budget comme souvent. Si le photographe pro venait gratuitement, la question de se poserait pas… vous pouvez aussi demander à vos amis de faire le dîner ou encore chacun de jouer un morceau de musique, … finalement pourquoi pas ! 🙂

  • Mademoiselle Plumetis
    Répondre
    6 octobre 2015

    L’important dans ce genre de choix (comme pour les alliances, la robe, le traiteur (ou pas…), le DJ (ou pas…), etc.), c’est qu’il ressemble au couple qui le prend. Chaque couple a son vécu, ses envies, ses moyens, ses attentes et il y a autant de façon de faire que de type de photographes ou de sorte de robes ! Et ce n’est pas des sujets sur lesquels on a tort ou raison… on pose juste un choix qui nous correspond et qui nous convient. C’est l’essentiel finalement, non ?

  • Marylin
    Répondre
    7 octobre 2015

    J’ai écrit un article à ce sujet sur mon blog
    J’espère que cela fera réfléchir cette future mariée.

  • Athénadora
    Répondre
    7 octobre 2015

    Je suis tout a fait d’accord avec ton choix Mademoiselle Waka Waka. Ici non plus nous n’aurons pas de photographe pro.
    D’une part parce que 1000€ ça va être à peu près le pris total de notre mariage, ensuite, parce que comme toi, je n’apprécie pas les photos posé et trop « parfaite », et aussi et surtout car j’ai un chéri qui déteste être pris en photo, alors par un professionnel qu’il ne connait pas, c’était juste inenvisageable.

    Dans mon entourage tout le monde fait des photos (bon de plus ou moins bonne qualité les gens), quasiment chaque couple a son appareil, même ma nièce de 7 ans à son propre appareil et passe son temps à faire des photo et vraiment pas mal du tout pour son âge.

    Comme une personne l’a dit au dessus, j’informerai juste avant le mariage que nous n’aurons pas de photographe pro, je ferai une liste de photo que je veux absolument et surtout adorant moi même faire des photos (je ne me sépare jamais de mon appareil), je prendrais moi même des photos…
    Le mariage vue par la mariée.

  • Libellule photographie
    Répondre
    7 octobre 2015

    Bonjour,
    A mon tour d’être choqué par cet article !
    J’ai du mal à croire que vous puissiez faire autant d’amalgames. A priori vous ne faites pas preuve d’exigence ,et du coup vous n’avez jamais eu l’occasion de croiser un véritable photographe (qualitatif et il y en a).
    Sauf mon respect madame, le mariage est normalement une institution morale et sacrée, et pas prioritairement un budget.
    Un photographe, pas ceux sur le bon coin, est un artiste et un technicien, c’est pourquoi lorsque vous lui confiez votre reportage de mariage il s’engage à réaliser un oeuvre. 1000€ c’est ce que vous prend l’amateur du coin qui va vous arnaquer. Un vrai photographe vous fera une prestation à 2000 ou 3000€. Et il les mérite.
    Après bien entendu, vous pouvez continuer à ne pas vous intéresser aux artistes et artisans. A ce moment là, plutôt que de prendre un traiteur, inviter tout le monde au mac do, plutôt que d’acheter une belle robe, enfiler un jogging…etc

    • Jodie
      Répondre
      7 octobre 2015

      je n’osais le dire de peur d’être lapidée sur la place publique :-)… mais oui 1.000 EUR c’est vraiment pas cher pour un (vrai) photographe … après, chacun ses priorités… 😉

    • Mademoiselle Plumetis
      Répondre
      7 octobre 2015

      Mon cher Monsieur,

      Vos propos sont doublement insultants. D’un part pour tous les couples (bientôt) mariés qui font selon leurs envies, leurs moyens, leurs choix et un tas d’autres paramètres. D’autre part pour tous les photographes professionnels qui ne demandent pas les tarifs que vous énoncez et qui pourtant font du très bon travail.

      Pour vous donc, le mariage est « une institution morale et sacrée ». Le Petit Robert définit lui le mariage comme « l’union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi ». Ce qui signifie donc que la seule chose qui soit réellement nécessaire à un mariage, c’est le passage devant Monsieur le Maire. Tout le reste n’est que du superflu… et donc dépend forcément d’un budget !

      Oui, je peux me marier, en jogging et aller ensuite fêter ça au Mc Do du coin. En quoi pouvez-vous dès lors vous permettre de me juger. Parce que ma définition d’une journée de mariage ne correspondrait pas à la vôtre, vous vous permettriez donc de me snober ?

      Heureusement que tous vos collègues, même les « amateurs du coin », ne donnent pas cette image de votre profession. Sinon, je pense que plus personne ne ferait appel au service d’un photographe pro pour son mariage !

      • Madame Nuage
        Répondre
        7 octobre 2015

        + 1 Pour Mademoiselle Plumetis! Ta réponse est juste parfaite!

      • Mademoiselle Pétillante
        Répondre
        7 octobre 2015

        Tout à fait d’accord !!!

    • Mademoiselle Saxo
      Répondre
      7 octobre 2015

      + 2 pour Mademoiselle Plumetis
      De plus, comment osez-vous dire que le budget n’est pas la priorité d’un mariage, alors que vos revenus annuels doivent largement en dépendre. Quelle hypocrisie ! C’est à chacun de décider s’il a envie de s’endetter sur 10 ans, ou pas… pour financer son mariage.

    • Madame Belle Mère
      Répondre
      7 octobre 2015

      Vous prêchez pour votre paroisse, et on peut le comprendre. Mais quand même, vous proposez vous même une prestation à 1000 euros sur votre site (certes, seulement 4 heures), donc on peut pour cette somme avoir un vrai photographe, vous en êtes la preuve.
      Mais mettez vous à la place des futur(e) marié(e)s , et aussi à celle de vos collègues débutants ou moins renommés : vos propos sont entre vexants et insultants (si on ne met pas 2000 euros, on fait un mariage minable ?). Les photos c’est important mais ce qui fait un mariage, c’est l’engagement des deux partenaires, pas le repas, le DJ ou même le photographe.
      NB : A la naissance de notre 3è enfant, mon mari était tellement ému et stressé qu’il n’a pas mis de pellicule dans l’appareil (époque de l’argentique). Vous savez quoi on ne fait pas de day after sur une naissance. Donc on n’a pas de photo de son premier jour. C’est dommage, mais finalement ça n’est pas grave !

    • abdc
      Répondre
      7 octobre 2015

      Je ne pense pas que la chroniqueuse considérait que le prix ne valait pas la prestation, mais plutôt que l’imperfection des photos amateurs ne la dérangeait pas, et qu’elle pouvait se passer de ce budget photos … Comme certains mariés font le choix d’avoir un photographe pro … et de faire eux-même leur repas de mariage, ou d’acheter leur robe d’occasion.
      Je crois qu’elle voulait indiquer les priorités dans ses choix, et les photos « parfaites » n’en faisaient pas partie.

        • Mademoiselle Pétillante
          Répondre
          7 octobre 2015

          Perso à aucun moment je n’ai eu l’impression que tu parlais mal des photographes ! Tu expliquais simplement ton choix. C’est dommage que les gens s’emballent autant.

        • Mademoiselle Saxo
          Répondre
          8 octobre 2015

          Ta chronique est totalement claire 😉

    • Mademoiselle Maîcresse
      Répondre
      7 octobre 2015

      Que de condescendance…
      Mon futur mari et moi, durant notre longue et fastidieuse recherche d’un photographe professionnel pour immortaliser notre mariage, n’avons jamais reçu le moindre devis au montant que vous mentionnez. Je présume donc que ce sont ceux que vous pratiquez vous-même, ce qui doit faire de votre travail LA référence en matière de photographie de mariage…sauf mon respect, évidemment !

  • Mlle Rosa
    Répondre
    7 octobre 2015

    Pour avoir lu plusieurs articles potentiellement polémiques, il est amusant de voir comment c’est toujours les photos qui déchainent le plus de passions… Mademoiselle Waka-waka, je te soutiens, tout simplement parce que c’est le choix que vous avez, en tant que couple, choisi de faire et que personne n’a le droit de le remettre en cause! et ceux qui ont choisi d’en prendre un tant mieux pour eux! Chacun ses sensibilités, chacun ses possibilités et chacun ses amis aussi! (tout le monde n’a pas toujours des amis bons photographes..) Nous hésitons encore sur quoi faire, pas plus d’idées que ça, nous verrons bien!

  • 100drine
    Répondre
    7 octobre 2015

    Cet article me fait plaisir car je partage et comprend ton point d vue! Nous non plus nous n’avons pas pris de photographe pro et nous ne le regrettons pas du tout!! J’ai douté tout au long de nos préparatifs si c’était un bon choix pour nous et aujourd’hui je le dis: oui! Beaucoup d’invités on fait de belles photos et nous les ont transmises et cela nous suffit largement. Notre choix était du au fait que nous voulions une journée simple avec nos proches et que nous n’avons pas besoin de photos dignes d’un magazine mais plutôt des photos qui reflètent notre mariage tel qu’il a été vu et vécu par nos amis et proches. Quelques conseils si je peux me permettre: prévoir un ordi le lendemain a disposition des invités pour qu’ils déchargent direct leurs photos (pas tjs simple l’envoi par mail ) et si l’endroit s’y prête prevoir une photo de groupe. Pour cela mon père avait repéré la veille un petit banc a mettre sur la terrasse legerement en hauteur et a lancé un appel pour que tout les invités se mettent dans la pelouse légèrement en contrebas, il a confié son appareil a un invité du vin d’honneur et en 5minutes une photo de groupe qu’on adore! On ne voit pas super bien tout le monde, certains tournent la tête ou discutent mais on l’adore !! Le mariage est un jour hyper important mais il ne conditionne pas toute notre vie et même si le jour J on a pas de photo avec chacun de nos invités ce n’est pas grave on en a d’autres de vacances, de noël… Et ne laisse pas les gens te stresser en disant que tu vas regretter et que après il ne te reste que les photo… Non il reste aussi les souvenirs dans la tête, les anecdotes racontées et l’amour ressenti toute cette journée !

  • Jodie
    Répondre
    7 octobre 2015

    bof, la vie est une question de priorités… j avais par exemple des chaussures à 50 EUR mais un photogrpahe pro… chacun son truc.. quand je vois de nombreux mariages de lectrices de divers blogs oü les Jimmy Choo à plusieurs centaines d euros sont de rigueur…

    ce qui m interpelle est que la fois oü un article du même style avait été publié sur mademoiselle dentelle mais celui-ci avait été très rude envers les photographes pros et avait fait beaucoup de bruit, et bien finalement on n a jamais vu les photos de mariage amateures de la chroniqueuse … dommage ca aurait permis de mieux se rendre compte du résultat.. 😉 et de savoir si les mariés avaient été entièrement satisfaits… car c est l essentiel finalement

    • Mademoiselle Pétillante
      Répondre
      7 octobre 2015

      Comme tu dis c’est une question de priorité ! 1000€ ne va pas être cher pour quelqu’un tandis que ça sera la moitié du budget mariage pour un autre. C’est une question de budget et d’envie 🙂
      Je suis comme toi, je mettrais pas plus de 100€ dans mes chaussures mais je payerais cher pour un autre poste par exemple et qqn trouvera ça dingue !
      Je trouve juste dommage que plein de monde aient réagi au quart de tour alors que Mlle Waka Waka n’a rien dit de mal dans son article, elle exprimait juste un avis personnel.

  • Jodie
    Répondre
    8 octobre 2015

    Le sujet photos est toujours sensible… ?

  • Sandra
    Répondre
    11 juillet 2016

    @100drine : C’est trop dommage !! J’étais dans le même cas quand une amie m’a parlé du concept 6€/photo d’everphotoshoot.
    On les a choisi avec mon chéri pour les moments forts. Résultat? Magnifique, aucun regret, on a récupéré les 40 photos qui nous plaisaient le plus pour 240€; pile notre budget. On aurait pu choisir moins c’est totalement libre!
    Ma belle mère a racheté quelques photos en plus de son côté ça l’a comblée… et nous aussi
    PS: photographe Alexandre pour info; allez-y en toute confiance ce sont vraiment des pro.
    Bon courage à toutes pour l’organisation ça a été une horreur pour mes amies et moi..Sauf le photographe 🙂

  • HOOGSTOEL
    Répondre
    18 novembre 2016

    J’ai beaucoup aimé le texte!
    72 ans, je pourrais être votre arrière grand’mère
    Le passage qui stipule que les photos aident à se souvenir, m’a permis de prendre une décision! Ne plus jeter les anciennes photos en noir et blanc! Nos enfants prendront la décision qui leur conviendra.
    Concernant le mariage! .
    Il est vrai qu’il faut penser aux photos, et surtout dire aux invités que nous les sollicitons,
    En effet concernant notre fille, il y avait un photographe, qu’il fallait payer, de plus il a bénéficié de l’ensemble de la cérémonie, comme tous les invités, ainsi que sa femme. Si bien qu’il dansait au lieu de photographier les invités qui dansaient pour ne citer que cet exemple.
    Aucun invités n’ont envoyé de photos aux mariés.
    Heureusement j’en avais pris quelques unes, voyant l’inactivité du photographe.
    Il a fait quelques photos, exposées dans la soirée!
    Peu intéressantes, l’âme de l’instantané manquait.
    Et aucun invité n’a envoyé de photos aux mariés, ce n’est pas sympa! .
    Concernant le fils nous n’avons pas pris de photographe, je me suis chargée de les prendre.
    Il valait mieux je n’ai pas vu beaucoup d’invités prendre des photos!
    Donc vous avez raison il faut solliciter les invités avant le mariage!
    Les photos d’un photographe ont quelque chose d’artificiel.
    Bientôt, vous aurez 1 an de mariage. noce de coton, Bon et heureux anniversaire, et longue vie à votre couple. Irène
    .
    Mais de ce fait des photos sans grand Intérêt,

  • Minevgm
    Répondre
    8 octobre 2018

    Je me suis mariée le 10 mai 1986…j’ai eu aussi le choix de choisir un photographe pro mais déjà à l’époque c’était très cher donc j’ai choisi de prendre mon cousin qui travaillait pour une société de développement de photos et les photos sont très belles. Je les ai eues rapidement et j’ai fait assez vite l’album et encore 32 ans après j’aime les regarder et me remémorer ce beau jour.

  • Arnault
    Répondre
    21 mars 2020

    Seul un Pro en matiere de photo à l’oeil pour mettre en valeur le plus petit moment! ce n’est pas a des amateurs ou de la famille de se soucier de cela! Et on peut disposer d’ une bete d appareil photo cela ne suffit pas! le talent ca ne s’ achete pas! on est pas photographe parce qu on a un appareil et qu on aime shooter les abeilles ou une belle fille! Photographe est un métier à part entière et très artistique! Un mariage c est une fois dans la vie alors autant ne pas se rater! qui plus est beaucoup se croient photographe et vont planter des mariages car ils ne veulent que se remplir les poches et illégalement! Depuis 2009 la fédéreation francaise qui gere les pros a mit en place des directives et une delegations existe pour punir et denoncer (gnpp) les pseudos photographes! alors à ceux qui sont tetus, je dis Halte aux delires! Les sanctions sont fortes et exposent les mariées à de dures sanction ainsi que le prétendu pseudo photographe! jusqu’a 45.000 euros d amendes, 3 ans de prison… suppression des photos de la prestation, confiscation du matériel du photographe et quelques autres sanction mineures! Si des pros existent ce n’est pas pour rien! Si certains abusent en matière de tarif c’est une chose! mais on ne confie pas un mariage à un debutant, un amateur ou de la famille!

    Alors racontez ce que vous voulez ici! L’ urssaf et la fédération de photo FFPMI, anciennement GNPP sont sur le pied de guère rapport à tous ces pseudos amateur qui polluent le pays! Les controles vont etre de plus en plus fréquent et les dénonciations aussi!

    • Oursin
      Répondre
      8 juillet 2023

      Et bien, j’aimerai bien connaître cette fédération, car clairement notre photographe professionnel qui exerce toujours à littéralement loupé nos photos… Tout.

Poster une réponse à cancel reply

9 − 3 =