L’art de placer ses invités

Aujourd’hui, je finis ma série de chroniques “décoration” en te parlant de notre plan de table et notre plan de chambres.

Car oui, si tu te souviens bien, nous nous sommes mis en tête de gérer la répartition des logements, et puisque sur Mademoiselle Dentelle, nous sommes honnêtes à 100%, je vais t’avouer que ça a été une vraie galère, bien pire que le plan de table.

Quand dormir devient un vrai casse-tête

Je te résume la situation. Nous avons donc loué 4 logements différents, pour 80 personnes. Voici les logements :

Pozos de la Nieve :

  • Lieu principal du mariage => donc idéalement famille très proche
  • Capacité : 23 personnes

Los Palacios :

  • À 5 minutes à pied du mariage => donc priorité à nos amis qui vont sûrement boire
  • Capacité : 23 personnes

Casa Grande :

  • À 7 minutes à pied du mariage => donc priorité également à nos amis qui vont sûrement boire
  • Capacité : 12 personnes

La Escribana :

  • À 5 minutes en voiture / 20 minutes à pied => idéal pour les personnes de notre famille éloignée
  • Capacité : 16 personnes

 

Nous avions assez vite en tête la répartition maison par maison. La famille très proche à Pozos de la Nieve, qui est le lieu principal du mariage et des festivités, nos amis dans les 2 gîtes accessibles à pied (35 personnes) et la famille plus éloignée dans le gîte accessible en voiture, surtout que ce gîte est le plus « prestigieux ».

Cette première distinction faite, nous voulions :

  • Séparer les personnes qui restaient 2 nuits de celles qui restaient 3 nuits (pour pouvoir rendre un gîte la troisième nuit)
  • Ne pas séparer les personnes d’un même groupe
  • Ne pas mettre des personnes qui ne se connaissaient pas dans la même chambre
  • Ne pas mettre 2 personnes célibataires de sexe différent dans un même lit double

 

Je me suis donc armée d’un cahier, sur lequel j’ai noté toutes les chambres par gîte + la capacité d’accueil par chambre.

Ensuite, j’ai utilisé des marques-pages post-it sur lequel j’ai noté les noms de chaque invité. J’ai réparti les invités par couleur (amis M. Cariño, amis Mlle Framboise, famille M. Cariño, famille Mlle Framboise) et j’ai commencé le début de mon plan de chambre.

J’ai commencé très tôt et ça m’amusait vraiment de m’assurer que toutes les contraintes étaient respectées. En tout, j’ai dû refaire le plan de chambre une quinzaine de fois (en fonction des désistements, contraintes des invités, etc.).

Organisation et plan de chambre pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Après avoir terminé la répartition des chambres, je voulais que les invités retrouvent facilement leur logement. Pour plus de simplicité, nous avons donné un nom de ville que nous avions visité à chaque chambre.

Trouver son logement

La consigne pour les invités était de nous rejoindre dès le vendredi sur le lieu du mariage.

Là, j’avais imprimé 2 listes :

  • Une avec maison par maison, la répartition des invités par chambre
  • Une avec la liste des invités par ordre alphabétique (leur prénom) et leur maison + chambre correspondante.

Au moment de l’arrivée des invités, M. Cariño et moi n’étions pas forcément disponibles pour les accueillir, cette deuxième liste a donc été très utile pour nos proches : il suffisait de trouver le nom des invités et de les rediriger vers leur maison.

Trouver sa chambre

Dans chaque maison, je voulais personnaliser l’entrée de chaque chambre pour que chaque invité puisse s’y retrouver facilement. Pour tout te dire, j’avais très peur d’être harcelée de questions par mes invités, et j’ai tout fait pour que toutes les informations soient à leur portée de main.

Ayant donné un nom de ville à chaque chambre, nous avons imprimé sous format polaroid sur Cheerz une photo de nous ou que nous avions prise dans chaque ville visitée.

Sur une feuille canson, nous avons imprimé notre logo (encore !) grâce à une imprimante standard, et avons collé la photo de la ville.

Au dernier moment (après les 15 changements de plans de chambre), nous avons écrit à la maison le nom des invités, et voilà le rendu.

Organisation et plan de chambre pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le plan de table

Après le plan des chambres, j’ai dû m’atteler à ce qui est en général un vrai casse-tête pour les mariés : le plan des tables.

De notre côté, comparé à la galère de la répartition des chambres, le plan des tables nous paraissait ultra facile à réaliser. D’autant que notre traiteur nous a fait une sacré fleur : pour chaque table, nous pouvions choisir entre 8 et 12 convives.

Durant mes lectures sur Mademoiselle Dentelle, j’avais repéré une idée de Mme Loup pour le plan de table : pour les marque-places, elle avait trouvé une photo d’elle / de Monsieur Loup / des deux avec chaque convive et elle avait imprimé tout ça en format polaroid.

J’ai tanné M. Cariño avec cette idée pendant des mois, mais il n’arrêtait pas de dire que c’était trop compliqué. Cristina, notre wedding-planneuse était du même avis… mais je n’ai pas lâché le morceau !

Finalement, il nous a fallu pas mal de temps pour trouver toutes les photos, d’autant que chaque recherche se soldait par un « Regarde Cariño, j’avais oublié qu’on avait pris des photos de cet anniversaire » ou « Ah mais il faudrait qu’on imprime les photos de notre voyage en Iran ». Bref, plus chronophage tu meurs.

Wedding box Cheerz

Crédits photo : Photo personnelle

Nos photos imprimées (merci Cheerz encore une fois), il fallait trouver comment les utiliser. Adeptes d’un mariage convivial, nous ne voulions pas faire de plan de table détaillé, seulement indiquer aux invités sur quelle table ils devaient s’asseoir, libre à eux de choisir leur voisin de table.

Quelques cadres, une ficelle, des pinces à linge (fournies dans la wedding box de Cheerz) et le tour était joué.

En exclusivité, le rendu le jour J :

Plan de table personnalisé avec les photos des invités

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, est-ce que tu as dû faire un plan des chambres ? Comment as-tu imaginé ton plan de table ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “L’art de placer ses invités”

  • Mais quel boulot ! Je suis impressionnée !
    Et puis trouver une photo avec chaque invité, c’est vraiment super fort ! Bravo pour le rendu en tous cas, c’est génial !!!

    • En effet, c’était long à faire. Mais surtout, j’ai passé des heures à re-regarder les anciennes photos… mais les invités ont vraiment aimé cette petite attention !

  • Quelle organisation Mme Framboise… et quel travail de titan que vous avez dû fournir aussi bien pour la répartition des gîtes/chambres que pour le plan de table ! Le résultat final est top en tout cas 🙂
    Honnêtement nous avons plutôt choisi la facilité avec l’Amoureux : nous proposerons une liste de gîtes (il y a des logements sur place mais pas suffisamment pour tout le monde) à nos invités et chacun se débrouillera ensuite. Concernant le plan de table… il n’y en aura tout simplement pas !!! Plus simple, tu meurs 😀 Nous prévoyons des tables en U donc chacun s’installera où il le souhaitera – nous conserverons malgré tout une table pour Chéri et moi, ainsi que nos plus proches 🙂

    • Nala, je ne peux qu’encourager votre décision avec l’Amoureux. Pas de plan de table, pas de répartition des logements… c’est la meilleure solution. J’ai remarqué qu’on avait eu tendance à un infantiliser nos invités. Ceci dit, le fait que tout se passe à l’étranger (avec 95% des invités ne parlant pas espagnol) a appuyé notre décision. Nous voulions qu’ils se sentent pris en charge, comme dans un cocon, pour leur éviter du stress inutile.

  • Ahaha comme toi on a beaucoup plus galeré avec le plan des chambres qu’avec le plan de table !! Mais nous on est allé moins loin dans les chambres, tu as fait un travail de foufou avec les photos et les prénoms ! Et comme toi aussi on a opté pour les polas pour les placements à table ! Et je confirme que c’est aussi beaucoup de travail et de temps ! 🙂
    En tout cas t’es invites sont super chouchoutés! J’espere Qu’ils ont apprécié l’investissement ! 🙂

    • Haha bah comme quoi, on a eu les mêmes difficultés !! Je pense que dans l’ensemble ils ont apprécié, beaucoup ont dit que c’était tous les détails qui avaient rendu ce mariage magique… donc je pense que ça et les welcome packs y sont pour beaucoup !

  • J’adore tes photos style polaroïd ! Et tu m’as fait découvrir cet imprimeur de photos donc pour ça merci !
    Sinon super idée pour les tables ! Je trouves que ça rends tres bien et c’est plus voyant qu’un nom !
    Et en lisant ta chronique je viens de me rendre compte qu’il faudrait peut être qu’on songe a l’attribution des chambres en faisant comme tu as fait !

    • Avec plaisir Mlle Crapate ;-). Pour l’attribution des chambres, il y a vraiment 2 écoles, tu peux décider de laisser les invités choisir mais je ne voulais en aucun cas qu’il y ait des frustrations parce que des groupes seraient séparés… Je préférais trop en faire avant que de devoir gérer sur place. Et ça m’a permis de me concentrer UNIQUEMENT sur le fait de profiter et pas de gérer toute la logistique.

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