Le jour où nos plans sont tombés à l’eau…

Aujourd’hui, malgré ta curiosité et ton impatience, je ne te raconterai pas le troisième épisode de ma recherche de robe. Je suis démoniaque, mouhahahahahahaha (oui, je sais, je fais super bien le rire démoniaque) !

Non, aujourd’hui je dois te parler d’un événement qui a failli me faire perdre mon sang froid. Parce que, bien évidemment, toi tu sais bien qu’il ne faut pas perturber les plans d’une future mariée, mais ce n’est apparemment pas le cas de tout le monde.

Et qu’est-ce qui a bien pu me faire devenir dingue comme ça ? Et bien sache qu’on a eu un gros problème avec le lieu de notre mariage !!!

Un mariage dans le jardin de mes beaux-parents

À l’origine, quand on a réfléchit à ce qu’on souhaitait avec Monsieur GrandTimide, c’était clair : on ne voulait pas de salle de mariage traditionnelle que l’on trouve un peu impersonnelle. On voulait un endroit simple et où l’on se sente bien.

Les parents de mon Amoureux ayant une grande maison avec un grand jardin, on leur a alors demandé si on pouvait organiser une garden-party chez eux. C’était ce qui nous semblait être la solution la plus simple ! Mes beaux-parents ont accepté gentiment et nous ont proposé de nous aider à financer tonnelles, planchers et compagnie… Ouf, un stress en moins !

Me voilà partie à demander des devis partout pour les locations de matériels, de vaisselle, de tables, de chaises, etc. On commence enfin à affiner et à trouver ce qu’on veut, on choisit les prestataires, on fait des croquis du jardin pour envisager la disposition des tables et mes beaux-parents sont toujours prêts à nous aider. Bref, de ce coté là, tout était ok !

Je me lance alors dans d’autres tâches en laissant tout ça de coté pour le moment.

Mais…

Plusieurs mois après (fin août pour être exacte), mes beaux-parents viennent passer quelques jours à la maison. On continue d’évoquer les préparatifs du mariage et tout roule. Quelques heures après leur départ, on reçoit un SMS assez équivoque. Ils ne souhaitent plus que l’on organise le mariage chez eux. Voilà, voilà… Je te passe les détails mais nous voilà, du jour au lendemain, sans lieu pour organiser notre mariage.

Une fois ma colère et ma déception ravalées, nous voilà Monsieur GrandTimide et moi à devoir retrouver d’urgence un lieu, 8 mois avant le mariage. Je commence d’abord par annuler tous les devis et à m’excuser auprès de mes prestataires de leur faire faux bond… Et j’écume toutes les salles de la région.

Et ce n’est pas simple du tout ! Parce que, si tu te souviens bien, nous n’habitons pas la région et je dois tout gérer à distance. J’envoie des mails et je téléphone donc un peu partout. Soit les salles sont déjà prises ou trop chères, soit le traiteur nous est imposé, soit il n’y a pas d’extérieur et moi je tiens à ma journée en extérieur. Je n’envisage la salle que pour un repli en cas de mauvais temps…

Bref, la galère totale ! Je commence à perdre pied…

SOS

Alors je lance un ultime SOS via les réseaux sociaux. Je me dis qu’avec un peu de chance nos contacts nordistes pourraient nous aider.

Et la solution on l’a trouvée grâce à ce message !

C’est finalement le témoin B de Monsieur GrandTimide qui a volé à notre secours. Grâce à sa Maman qui a longtemps travaillé pour la mairie de sa petite ville, on pourrait louer une des salles des fêtes qui a un parc attenant. Début septembre, mon Amoureux va visiter la salle sans moi (oui moi, à ce moment-là, je partais faire un mini triathlon et je ne pouvais pas me libérer, mais je m’égare…).

Monsieur GrandTimide était donc chargé de prendre des photos et de me faire un rapport détaillé !

Verdict : la salle se trouve dans un joli bâtiment appelé “le château”. C’est tout en briques rouges du Nord que j’aime tant, et bordé par un joli parc.

La salle en elle-même n’est pas forcément à notre goût même si elle a des jolis lustres à pampilles et une cheminée qui ajoute du charme. Par contre, les murs sont orange et gris et le carrelage est marron-moche… Loin de ce que j’espérais… Autre petit point négatif, à l’étage du “château”, il y a la bibliothèque et la salle de musique. Du coup, il faudra bien fermer les portes de notre salle pour ne pas être dérangés.

Coté extérieur, la salle s’ouvre sur une grande terrasse qui donne sur le parc ! Et ça, c’est top… On imagine déjà les mange-debout sur la terrasse et le food-truck installé sur l’allée en gravier. Petit bémol de ce parc, c’est le parc municipal… Il est donc ouvert au public et sur la rue, et une des maisons autour a son jardin non clôturé qui donne directement sur le parc. Mouais… Ce n’est pas non plus ce que j’imaginais. Surtout que beaucoup de nos invités ont des enfants en bas âge. Il va donc falloir une surveillance renforcée pour éviter qu’un des petits ne se retrouve dans la rue.

Bref, après un délai de réflexion et une deuxième visite, on décide de prendre cette salle. Même si elle a quelques points négatifs, elle répond tout de même à beaucoup de nos critères et son prix est juste ultra intéressant.

Je te laisse avec quelques photos pour te donner un aperçu (certaines photos prises par mon Amoureux lors de la première visite sont, comment dire ? Assez moches !).

Et je te raconterai bientôt ce qu’on compte faire pour décorer et aménager ce lieu.

Le château :

IMG_9839

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_9842 

Crédits photo : Photo personnelle

  IMG_1887

Crédits photo : Photo personnelle

La salle et la vaisselle :

  IMG_1886

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_9845

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_9844

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_1883

Crédits photo : Photo personnelle

Le parc (sur la première photo, c’est la fameuse maison avec le jardin non clos) :

IMG_9841

Crédits photo : Photo personnelle

   IMG_9840

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, tu as trouvé ton lieu de réception rapidement ? As-tu connu un changement de plan de presque dernière minute ? Viens me raconter…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Le jour où nos plans sont tombés à l’eau…”

  • Connais-tu la raison pour laquelle tes beaux parents vous ont fait ce faux-bond révoltant ? (Par SMS en plus !!) Tu t’en es bien sortie en tout cas, bonne chance pour la suite !

  • Personnellement, je n’aurais pas du tout aimé organiser quoi que ce soit sur le terrain de mes beaux-parents (ni chez mes parents s’ils avaient eu un grand jardin). C’est toujours délicat. Tes beaux-parents auraient certes dû réagir plus tôt, réfléchir et vous dire “finalement non” des mois avant, mais je peux comprendre leur affolement… comme je comprends ta colère ! Mais tout le monde n’a pas la force de prendre son courage à deux mains pour dire “finalement non, on s’est trompés” (cf. Me Médicis quand il a fallu qu’elle dise à sa mère et sa soeur qu’il y avait eu malentendu). Heureusement, vous avez trouvé un lieu qui a du cachet entouré d’un parc, ouf ! Mais tu m’as fait sourire en disant que vous cherchiez un lieu simple… alors que tu trouves le sol moche (moi, je trouve justement ça cool) et que tu aimes les lustres à pampilles (moi, je trouve que ça fait princesse et pas simple du tout). En tout cas, vous avez eu une sacrée frayeur et vous avez eu la bonne idée de demander de l’aide et ça a marché, super.

  • Coucou mademoiselle Pipelette!! je suis moi même entrain de préparer mon mariage et en lisant ton billet, je me disait que le lieu choisi me disait quelque chose…. Et en voyant la photo effectivement : c’est là où se déroulera mon vin d’honneur en septembre 2016 ! (oui, c’est dans un petit moment je sais…) J’attends avec impatience ton prochain article pour voir comment tu aménageras ce jolie lieu qui se trouve juste en face de la mairie où je vais dire oui! bon courage pour le reste de tes préparatifs et à très bientôt sur mademoiselle dentelle!!!

    • Je t’voue que j’en suis encore à un stade de réflexion pour la décoration de cette salle … le carrelage et les murs orange me donnent de l’urticaire 😉 Je croise les doigts très très fort qu’elle ne nous serve que pour la soirée dansante et que du coup on ne regarde pas trop la déco ! Je mise tout sur la déco du parc …

  • Aie aie aie c’est toujours décevant et rageant quand tu pensais qu une étape est bouclé (surtout celui du lieu qui est pas facile) et que tout tombe à l’eau :/ Surtout quand tu avais déjà tout pensé niveau aménagement et décoration. Vous va su bien rebondir et c’est ce qui compte. J’ai aussi vécu cet expérience il y a moins d’une semaine avec un restaurant (on avait pas encore signé le contrat) chez qui on voulait faire le vin d’honneur et la reception et qui finalement ne souhaite plus recevoir la réception. C’est très décevant mais on a toute les deux une chance : on est à 8 mois du mariage, ça aurait pu être pire si on était plus près de la date.

    • Oh lala j’espère que tu as pu trouvé une solution de remplacement … Bon courage en tous cas c’est beaucoup de stress en plus

  • rolala quelle déception pour tes beaux parents…qu’elles que soient les raisons ce n’est pas “cool” de leur part de vous expliquer ça par SMS à quelques mois de votre mariage.
    Hâte de voir ce que tu vas faire de cette salle aux couleurs “voyantes” (en tout cas je trouve les extérieurs supers jolis !)

    • Moi aussi j’adore l’extérieur ! Il faut juste que l’on trouve un moyen de sécuriser le parc pour les enfants et éviter qu’ils ne se sauvent partout 😉

  • Comme cela sans signes avertisseurs, c’est vraiment dur comme réaction. J’espère que cela n’aura pas trop créé de tensions durant les préparatifs !!!
    Le lieu choisi semble magnifique !

    • Non fort heureusement on a réussi à passer au dessus de cette déception ! IL est vrai par contre que l’on se débrouille du coup seul pour les préparatifs …

  • Oui sur le coup l’annonce de mes beaux parents nous a fait un choc ! Il fallait repartir de zéro en très peu de temps … Heureusement mon addiction aux réseaux sociaux nous a sauvé 😉 Du coup maintenant dès que j’ai un souci que je suis en galère je n’hésite pas à faire appel à mes amis ! Concernant la salle elle n’est vraiment pas ce que j’espérais mais elle fera très bien l’affaire surtout que je croise les doigts pour qu’elle ne nous serve uniquement que pour la soirée dansante et du coup on verra moins les murs “orange” 😉

  • Vraiment incroyable de lire cet article et de reconnaitre “le Chateau” de ma petite ville d’origine!! J’en profite pour te demander combien de personnes la salle peut-elle accueillir? Et sinon pour y avoir déjà fait des vins d’honneur, pas d’inquiétudes je ne me souvenais meme pas de la couleur des murs, c’est que ca ne doit pas etre si marquant!

    • oh c’est rigolo ça ! Le témoin de mon amoureux a habité Santes toute sa jeunesse ! On peut y accueillir 100 personnes selon le contrat de la mairie

  • L’intérieur est quelconque mais l’extérieur est charmant et très original. Je suis sûre qu’il collera parfaitement avec ta garden party ! La brique va très bien avec le food-truck 😉

  • Aie, je comprends ta colère, surtout après tant d’efforts et d’heures finalement perdues à chercher du matériel ..
    Mais le lieu trouvé est très mignon je trouve, malgré les couleurs de la salle, je suis sûre que le rendu sera magnifique, car l’extérieur est super sympa !!

  • Quel stress ! C’est vraiment moche de la part de tes beaux-parents de changer d’avis comme ça. Quand on sait ce que peut représenter l’organisation d’un mariage, ce n’est vraiment pas cool de vous faire changer vos plans.
    Heureusement que vous avez pu trouver un autre lieu qui vous permettent de réaliser vos projets de départ.
    Si je dois me marier, mes parents m’ont toujours dit que je pourrais l’organiser dans leur trèèès grand “jardin”, ce que je compte bien faire si ce jour arrive. Espérons qu’ils n’auront pas changé d’avis d’ici là…

  • Félicitations à vous d’avoir réussi à digérer un coup pareil, moi je leur en aurais voulu à mort non pas de leur décision mais de ne pas l’avoir dit avant ! Mais c’est sûr que mieux vaut 8 mois avant qu’une embrouille au dernier moment. En tout cas vous avez bien su retomber sur vos pieds. Une salle des fêtes avec un parc ce n’est pas courant et en plus l’extérieur a l’air canon ! Pour l’intérieur c’est vrai le sol n’est pas terrible mais une fois la pièce remplie il ne sera verra plus. Surtout avec une jolie déco qui attire l’œil ailleurs 😉 Pour les murs je ne trouve pas qu’ils soient moches. Hâte de voir comment vous allez sublimez tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *