Concilier le black metal de mon fiancé avec notre mariage médiéval

Musique mariage heavy metal

Crédits photo : D.R.

Notre mariage sera musical ou ne sera pas.

C’est un élément vital pour le Lutin, fan de sa guitare électrique et qui attend avec impatience qu’on passe à l’appart’ une taille au-dessus de notre studio actuel pour récupérer son synthétiseur. (Chose programmée d’ici la fin de l’année.)

Il ne passe pas une journée sans écouter de la musique.

On n’aura pas de DJ au mariage parce qu’on n’aime pas danser mais pour autant il faut qu’on ait un fond musical pour toute la journée.

Et la cérémonie ? L’une des premières demande du Lutin a été “je ne veux pas de silences, il faudra une musique tout le temps” (en plus des musiques-clés soulignant un rituel par exemple). Son argument pour cela est discutable et à double tranchant (peur que ça fasse trop cérémonieux sur de grands silences)… Mais soit, moi, je me fiche qu’il y en ait ou n’en ait pas, je lui laisse donc ce plaisir.

Bref, on a au moins 12 h de musique à prévoir.

Sauf que… Lutin écoute du métal.

Du métal comme ça (baisse le son afin de préserver tes oreilles si tu n’es pas habituée) :

(Laisse-moi te dire que M. Lutin n’est pas peu fier d’avoir fait passer du Carach Angren chez Mademoiselle Dentelle !)

Heureusement, il écoute aussi du métal comme ça :

Et je dois t’avouer qu’il m’a pas mal contaminée. Depuis que je l’ai rencontré et qu’il m’a fait découvrir toutes ces musiques, la pop-rock que j’écoutais volontiers auparavant me paraît bien fade. (Par contre, je suis toujours assez hermétique au gros métal avec du growl – cf. la première vidéo. Encore que… ça dépend des jours !)

Mais les métalleux sont également assez souvent attirés par d’autres types de musiques, et certains groupes sont de grands habitués de la scène métal sans pourtant en jouer eux-mêmes.

(Là, je suis à la messe. Tu crois que ça ferrait trop de rameuter toute la troupe au mariage ?)

Par extension, Monsieur se promène aussi volontiers par ici…

Et par là…

Ou s’égare même de temps à autres à écouter des chants grégoriens ! (Si, si !) Bon rarement quand même hein, il faut admettre. (A ce compte-là je devrais également te parler de Jean-Jacques Goldman et Michael Jackson, parce qu’il lui arrive aussi d’en écouter.)

Quelques musiques d’ambiance rappelant les univers fantastiques sont souvent les bienvenues :

Nous sommes donc sauvés ! Finalement, ça colle parfaitement à notre mariage lutinesque.

Attention, on ne se restreint pas à passer des musiques qu’on aime sous prétexte qu’elles ne sont “pas dans le thème” ! Le thème, on en fait ce qu’on veut, il nous illustre, c’est un fil conducteur, mais il ne doit pas écraser ! Sauf que non, je n’ai absolument pas envie de passer du Mika, je veux vraiment me mettre dans l’ambiance d’une lutine dans sa jolie forêt.

Pour ce qui est du gros métal, M. Lutin est bien conscient que c’est loin d’être à la portée de toutes les oreilles. Il n’a donc pas envie d’en passer.

Parfois, il n’a même pas envie de mettre un soupçon de métal plus soft. Dans ces moments-là, c’est moi qui en réclame. Parce que ça peut déménager chez les Lutins et qu’on a beau coller l’étiquette “métal” dessus, ça n’est pas plus décalé que les morceaux de (pop-)rock qu’on entend en boucle lors des bals “normaux”.

Et puis zut, j’aime bien ça aussi ! On n’aura pas tous les jours l’occasion d’en faire découvrir à des dizaines de personnes à la fois. Héhé !

Musique mariage heavy metal

Crédits photo : D.R.

C’est mon Lutin qui doit se charger de toute la playlist et ça ne lui fait pas peur du tout. 12 h, ça fait à peu près 12 CDs, et on aura laaaargement de quoi faire ! On mélange bien, et voilà une jolie liste de musiques d’ambiance.

Et puis s’il se trouvait que la journée dure un peu plus longtemps qu’une douzaine d’heure, il y a peu de chances que quelqu’un remarque sur le coup d’une heure du matin qu’on a recommencé la playlist au début.

Il faudra aussi trouver les musiques de la cérémonie. Celles qui seront mises en avant (entrée, rituels, fin). Celles qui ne seront qu’en fond sonore pendant les lectures.

Et quelques autres qui serviront ponctuellement à réveiller tout le monde pour annoncer quelque chose. (Typiquement, ce sera celles qu’on adore mais trop pêchues, un peu tristes ou un poil guerrières pour êtres placées dans la cérémonie.)

Et toi, as-tu des goûts musicaux inaccessibles aux néophytes ? Y a-t-il des musiques que tu t’interdis de passer le jour de ton mariage ? Est-ce que vous avez les mêmes références musicales avec ton fiancé ? As-tu soigneusement sélectionné des musiques pour créer une ambiance particulière ? Raconte !

Tu cherches des idées de musique pour ton mariage ? Tu veux des valeurs sûres sur lesquelles tu pourras compter pour lancer ta soirée ? Tu souhaites avoir des playlists spécialement adaptées à la piste de danse où plusieurs générations aux goûts différents se côtoient ?

Si tu as répondu “oui” au moins une fois, va vite faire un tour du côté de mon guide « Économiser sur l’animation musicale » ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



35 commentaires sur “Concilier le black metal de mon fiancé avec notre mariage médiéval”

  • C’est important que la mariage soit representatif de vios gouts! Votre theme c’est vous qui le modelez comme vous le souhaitez, donc très bon choix.

    J’avoue que je suis plus pop-rock calme ou chanteur à texte (bien que cette denomination ne me plaise pas) mais Lefiancé écoute des generiques de manga japonais… bon là c’était noway pour moi!

    • Ta sœur a eu de la chance d’avoir un prêtre suffisamment ouvert pour accepter ces musiques ! 🙂
      De notre côté c’est cérémonie laïque alors la question d’être d’accord avec le maître de cérémonie ne se pose pas. ^^

  • Ah Mamz’elle Lutine, je sens que ton mariage sera une grande journée à votre image ! C’est vraiment sympa ! 🙂
    Chez nous, pas de goûts musicaux inaccessibles et on n’effrayera personne avec notre playlist (enfin j’espère). En fait on est en plein dedans en ce moment. Pour la mairie on nous a dit qu’on pouvait préparer une playlist sur CD, donc on planche sur des versions instrumentales de chansons qui nous parlent. Pour l’église, on a fait une folie : chorale gospel. On y tenait beaucoup parce qu’on trouve ça beau et qu’on ne veux pas d’une cérémonie tristoune où personne ne chante. On a rdv bientôt avec la chef de chœur pour déterminer tous les chants.
    Pour la soirée, ce sera ambiance Cafe del Mar pendant le repas. Pour la suite, notre DJ nous a donné une liste de titres et on doit en sélectionner une centaine. Au moins on est sur que la musique qui sera passée sera à notre goût et on n’aura pas de surprises désastreuses. Et on travaille également sur une playlist spéciale pour notre lâcher de lanternes. Voilà, quelque chose d’assez classique en somme, mais qui nous ressemble. En fait c’est quand même beaucoup de boulot l’ambiance musicale d’un mariage 🙂

    • Merci Mlle Croco ! <3
      Une chorale gospel, waouh le kiff ! ^^ Ah si on avait les moyens on se serait payé une troupe aussi… (Médiévale, pas gospel, donc.)

  • Super du moment que ça vous plaise

    Moi j avais choisi musique d entrée et de sortie de mairie mais pbm de cd
    Grrrrr

    Sinon le Dj je lui avais donner une cd avec qq titres que l on voulait absolument ( enfin je plutôt )
    Et après ben des chansons ou tout le monde danse
    Années 80, ….
    Et puis si un invité voulait qqch en particulier
    Pas de souci le Dj envoyait !

    Ça été génial

  • Chez nous, c’est très punk-rock californien (pensez Blink 182, Sum41, The Offspring et autres groupes pour adolescents du début du XXIe siècle… c’est comme ça !). Certains amis aiment, d’autres vont détester. Reste à trouver le juste milieu et intercaler nos goûts et les leurs.

  • Ho là là la playlist…
    C’est un des seul truc que monsieur devait réaliser et ben vous savez quoi? C’est pas fait à J-42!
    Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La vôtre à l’air de déchirer… Je vous envie!!!!!!!!!

    • Notre playlist est loin d’être définie, et même commencée. 😉
      Mais le fait que l’on ait envie de rester dans cette ambiance “forêt médiévale”, un peu celtique, avec une pointe de métal-gentil, ça permet d’orienter pas mal nos choix futurs. Et comme, à l’inverse des chansons populaires et pop-rock, ces musiques sont peu connues, mettre plein de musiques d’un même groupe ne risque pas trop d’être remarqué.

      A J-42, c’est vrai que ça serait bien que ton fiancé se penche sur la question, effectivement. ^^ Bon pas encore de quoi paniquer toutefois, faudrait juste qu’il commence “doucement” à s’activer. 😛

  • Je me retrouve un peu dans ton message, mon cher et tendre étant fan de heavy-death-black metal(et moi aussi un peu du coup!)

    On en a déjà discuté et sans aller jusqu’aux extrêmes (on va éviter de faire peur aux néophytes! LOL), il nous parait inconcevable de ne pas passer la musique qui nous plaît à notre mariage…

    Point de Cannibal Corpse ou de Kreator mais sans doute du Slayer, du Metallica (et pas que “Nothing else matters” hein! 😉 du Slipknot, du Black Sabbath… bref une playlist qui nous ressemble!

    D’ailleurs, une des parties de la préparation qui va particulièrement nous plaire, c’est quand on va choisir nos morceaux à 2! 😉

  • Dis Melle Lutine je eux venir hein dis ?

    Trêve de plaisanterie. J’aurai bien aimé moi pouvoir balancer mes groupes préférés mais là c’est Maman et Belle-Maman qu’il va falloir réanimer. MDR. Moi je voulais mes groupes a moi comme Korn ou Rammstein et en plus doux ACDC et Metallica mais pas possible a ce qu’il parait. Donc je vais la jouer un peu plus soft mais il y en aura quand même! Na! C’est moi le chef… Gniark Gniark Gniark.
    Pour la cérémonie figures toi qu’il y a longtemps que je tanne M. Hermine pour qu’on choisisse les morceaux. La seule chose qu’il ma répondu c’est “Born To Be Wild”. Il a pas compris quand j’ai éclaté de rire et il s’est vexé pauvre ch’tit pépère…
    En fait nos horizons musicaux quand on s’est connu étaient totalement différents. M. Hermine était du coté de la techno et hardcore alors que moi j’ai toujours été très rock dur. Je l’ai convertie doucement mais surement. Aujourd’hui ses CDs sont partis dans les brocantes et autres! Il reste juste un cd de dream music qu’on garde précieusement car c’est sur cette musique que M. Hermine m’a embrassé la première fois et elle aura sa place dans notre belle journée. Pour le reste de la soirée notre DJ ferra en fonction de tout le monde. Il est super!

        • N’empêche… ça me donne envie de mettre du Carach Angren à un moment. Pour voir.

          Bon, ça serait dommage de devoir appeler les pompes funèbres dans la foulée du mariage. Tant pis, on en restera au Power et Folk Metal. 😛 (Ou alors on met du Unblack Metal. Bon gros métal… avec paroles chrétiennes. Les beaux-parents ne pourront rien dire, HAHAHA !)

          Je suis cruelle. *smiley diabolique*

  • Musique de lutin ? Faun ! Eluveitie ! Battlelore (encore qu’il vaut mieux aimer le Seigneur des Anneaux) !

    M’enfin je sors pas des sentiers battus ! M. Lutin doit connaître.

    • Tiens t’es là toi ? ^^
      Je penserais à te demander si on est en rade de musiques… 😉

      (Chères amies dentelliennes, ce gentil Citron n’est autre que l’amie qui officiera lors de notre cérémonie. :))

  • j’ai baigné dans les univers métal ( y compris du black ) pendant des années et je suis bretonne par ailleurs donc avec une fibre celtique… donc ça me parle bien ta play-list !
    est ce que tu connais le groupe cruachan ? j’ai l’album the middle kingdom et il est pile dans l’esprit. en plus un super graphisme pour la pochette !
    dans un autre genre le viking metal peut bien rendre avec par exemple le groupe ultima thule.
    Et pour le délire : vous connaissez le donjon de naheulbeuk ? j’ai été rôliste aussi donc ça me fait vraiment rire 🙂 par ailleurs vous avez moyen de mettre de l’ambiance avec une de leur chanson…
    voilà pour les suggestions !
    sinon juste : c’est super !

    • Je vais noter tes suggestions ! 😉 Merci beaucoup !

      Et viiiiii bien sûr qu’on connaît le Donjon de Naheulbeuk, et on aime ! Ainsi que Reflets d’Acides (je préfère même à Naheulbeuk… jusqu’au moment où ça a commencé à devenir trop chelou et où on ne comprend plus rien). 🙂

  • Juste un mot pour féliciter le Lutin : du black metal sur un blog de mariage, rien que ça, j’a-do-re !!
    Et un clin d’oeil aussi à mon petit frère, grâce à qui nos invités pourront découvrir les charmes de Marylin Manson (vive le mariage participatif !) 😉

  • Waouhhh, alors par manque de temps je n’étais pas venu chez Melle dentelle depuis un bout de temps ! ça bouge ici ! bravoooo !
    Alors cet article je dois bien l’avouer est mon préféré entre tous ! 1/ cela m’a fait mourir de rire avec la première chanson car j’imaginais la tête du prêtre ! Et les autres musiques je suis fan évidemment ! alors je vais suivre avec attention tes prépas, car cet univers est aussi un peu beaucoup le mien ! J’ai hâte de voir la suite et je file voir ce que tu as écris d’autre.
    A bientôt

    • Rho merci quel joli compliment ! <3
      Cela étant on ne va pas à l'église donc pas de prêtre à qui faire peur. Bon, c'est tout comme : ma belle-famille est très protestante avec tout son lot de pasteurs et aumôniers de l'armée, y'aurait de quoi leur faire peur. 😆

  • Je sous-marine depuis un moment tous vos préparatifs avec plaisir… Mais la mention d’Alan, Alan le celte, Alan le breton, … ah ! J’adore ! Parfait pour votre thème de mariage à tous les 2 ! Par contre, je reste hermétique au métal, désolée… 😉

  • Bonjour,

    Tout d’abord tout mes veux de bonheur, j’espère que vous êtes très heureux ensemble. Je me permets de déterrer ce post parce qu’il touche à une problématique qui me tient particulièrement à cœur!

    Pour situer mes interrogations:
    Pour ma part les musiques c’est plutôt black/ pagan (Bathory, Finntroll etc.) et mon chéri a les mêmes goûts (peut être un peu plus orienté death) [on s’était d’ailleurs rencontré pour faire un groupe à la base]…
    Mais nos familles n’adhèrent mais alors pas du tout! La moitié est très catho avec des goûts classiques (se contenteraient d’ABBA ce genre de truc), l’autre c’est des jeuns avec des envies plutôt à la David Guetta…Je ne sais pas trop comment arbitrer parce que j’ai envie qu’ils dansent et s’amusent mais en même temps si moi-même je tire la gueule, c’est pas la peine! Donc je voudrais savoir comment vos invités avaient réagi sans DJ avec un playlist metal soft/ musiques “tribales” (inspiration celtes, viking, germanique…) ?
    En fait j’ai peur que mon mariage soit une série perpétuelle de compromis: aller à l’Eglise pour faire plaisir à ma famille alors que nous (mon double et moi) et l’Eglise ça fait deux; vouloir un mariage médiéval mais que personne ne se donne la peine de s’habiller et de participer à l’ambiance, devoir se contenter d’une salle des fêtes décorée avec des ballons parce que c’est comme ça qu’on fête les mariages chez nous alors que je voudrais une salle voûtée à l’ancienne… Ce genre de chose! Désolée de la longueur de ma tirade mais je pense que vous avez du passer par ce genre de question!

    Bonne continuation

    • Bonjour Raven !

      Notre mariage et nos goûts musicaux (oui parce que à force, ce sont les miens aussi, dans une moindre mesure par rapport à lui, mais tout de même !) n’ont heureusement pas soulevés de problèmes dans nos familles…

      A part qu’il était, bien évidemment, hors de question de mettre du gros métal avec du growl ! Mais ceci, pas pour une question d’ordre religieuse… Tout simplement, c’est un type de chant qui, généralement, n’est “écoutable” (et a fortiori appréciable !) que lorsqu’on s’y est habitué. Au départ je n’aimais pas du tout, ensuite ça ne me dérangeait plus tant que c’était de tout petits morceaux dans une chanson… Et maintenant, une chanson entière growlée ne me pose plus problème ! Un long travail d’apprentissage effectué par mon cher et tendre ! 😛
      Idem pour les divers “murs de son”, plus supportables pour les néophytes, mais à limiter ou à proscrire pour le large public (ménageons nos grands-parents ! 😆 ).

      La playlist, composée de power métal, musiques celtes, irlandaises et médiévales, n’a gêné personne. (Il y avait aussi quelques OST de films fantastiques, et, anecdotiquement, du Casse-Noisette et des musiques de films de Miyazaki !) Mais la couleur était annoncée d’entrée de jeu : en venant à un mariage médiéval, personne ne s’attendait à entendre du Justin Bieber !!!
      Mais cette playlist n’a servi que de fond sonore. En effet, nous n’avions pas de bal. Pas d’utilité d’un DJ de toute façon !

      D’un point de vue des obligations familiales, nous n’avons pas à nous plaindre non plus.
      De mon côté, ce sont des originaux. Aucune traditions incontournables, même (surtout !) en matière de mariage. Famille athée, ils auraient été bien ennuyés qu’on aille à l’église. Et tant qu’à se marier, ça passait mieux sans suivre le schéma classique !

      De son côté, le mariage est une institution trèèèèès importante. Et ils sont protestants pratiquants (on dénombre d’ailleurs pas mal de pasteurs et aumôniers dans la famille !).
      Mais… pour autant, ils n’ont pas non plus de traditions incontournables pour un mariage. Au contraire, à bien y penser, le faste est pour eux contradictoire avec ce que représente un mariage.
      Néanmoins, avec leur façon de penser et leurs croyances (très éloignées des nôtres !), il est important pour mes beaux-parents que leurs enfants fassent leur propre chemin. Par exemple, lorsque l’un des grands-pères a essayé de convaincre le frère de M.Lutin de se marier au temple protestant plutôt à l’église catholique, c’est mon beau-père qui est intervenu pour lui dire qu’il n’avait pas à se mêler de cela.

      Pour votre soirée, peut-être pourriez vous alterner les classiques des mariages (bon, tu peux dire catégoriquement non au petit bonhomme en mousse, on fait tourner les serviettes, la chenille, et autres danse des canards. Ça a beau être classique, c’est un peu le genre d’extrême que vous n’appréciez peut-être pas !) et morceaux plus dans vos goûts ?
      Ou, pour ne pas casser l’ambiance sur la piste de danse, privilégier en musique de fond vos musiques pendant le repas. Et au cours du bal, mettre de temps en temps (genre une fois par heure/par trois quarts d’heures/par demi-heure), une musique qui vous parle ? 🙂

      En tout cas, bonne chance face à tous ces dilemmes familiaux ! 😉

  • Hmmm j’aimerai bien du black ou symphonic metal à mon mariage mais j’ai peur d’achever ma belle mère…

    Pour l’ambiance musicale, elle sera médiévale pendant le repas et en journée. Pour la soirée on a engagé un dj car nos invités ont aussi le droit d’avoir une ambiance un peu moderne pour danser.

    Là je cale un peu sur la musique d’entrée et de sortie à la commune. Je cherche un air médiéval mais j’ai du mal à trouver quelque chose qui me plaise. Vous n’avez pas d’idées svp ? Merci a toutes

  • Merci pour tes conseils lutine! Effectivement, je pense que le mieux est d’alterner les musiques pour ménager tout le monde et de mettre des musiques accessibles ! De toute façon (et heureusement) on n’y est pas encore =)
    A jaira: perso j’aime bien le barbarian pipe band (par exemple https://www.youtube.com/watch?v=U3ZcXq79fOU&list=PL7687CA5BD5ABEC4A)

    PS: désolée du temps de réponse, je n’avais pas reçu de notification m’indiquant que tu avais répondu Lutine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *