L’épisode des bijoux, ou pas

Je m’aperçois aujourd’hui, en enfilant une bague à mon doigt, que je ne t’ai pas parlé bijoux, et avouons-le, ils rentrent classiquement dans le combo de la mariée.

Dans cet article, tu ne trouveras pas de bons liens vers des sites écolo/équitable/recyclable spécialisés en bijoux, mais tu verras que la pression de l’entourage peut te faire t’éloigner de qui tu es vraiment, et encore plus le jour de ton mariage.

Des bijoux tu ne porteras pas

Je me serais mariée il y a 10 ans, dans ma jeunesse, j’aurais sans doute acheté une paire de boucles d’oreilles, un collier et peut-être même un bracelet. Oui, je sais, tout ça fait un peu trop, mais bon, on fait la totale ou pas.

Aujourd’hui, je ne porte plus de bijoux (oui, j’aurais pu prendre Madame Contradiction, si tu as bien lu la première ligne, je porte actuellement une bague, ça m’arrive quand même, pas plus d’une fois par quinzaine, mais elle appartenait à ma grand-mère, et j’ai l’impression de l’avoir un peu avec moi comme ça). Non, vraiment, à part cette fameuse bague, je ne porte rien. Ne va pas croire que je n’aime pas ça ou que je n’en ai pas, la preuve.

Les bijoux c'est obligatoire pour une mariée ?

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, il faudrait que je trie, que je donne, ou que je transforme je confirme

Pour tout te dire j’adore même en fabriquer, et ce depuis mes 15 ans, avec des perles, des papiers roulés et tous pleins de choses récupérées, mais je les réserve pour les offrir à ma famille et aux amies, je ne les garde pas pour moi, qu’est-ce que j’en ferai d’ailleurs, puisque je n’en porte pas.

En réalité, cela va dans le sens de la vie minimaliste et d’être plus proche de soi-même, donc de mieux se connaître et s’accepter comme on est.

Je ne me maquille plus depuis plusieurs années, comme je te l’ai dit auparavant, et les bijoux ont disparu au même moment. Il est possible que le fait de faire les saisons en hôtellerie et donc voyager avec le strict minimum, plus les voyages précédents ou tu emportes ta vie dans un sac à dos de 30 L, pour une année entière aient joué en faveur du 0 bijou, mais ça a pris du temps.

Les métiers où le paraître est important (et il y en a beaucoup) n’aident pas à s’assumer sans maquillage et artifices mais on tient le bon bout, ne serait-ce qu’au niveau du soutien-gorge, révolutionnaire il y a peu et objet de torture pour certaines aujourd’hui. Mais ce n’est qu’un exemple.

Pour ma part, je ne pense pas qu’être bien maquillée et apprêtée change une vie. J’ai travaillé dans un hôtel très haut de gamme et je t’avoue que là, je me suis fait reprendre par mon chef parce que justement je n’étais pas assez maquillée, je peux te dire que je n’y suis pas restée longtemps, et surtout, j’ai compris que ce n’était pas mon truc. J’ai rencontré Monsieur For It au début d’une saison de travail où j’étais probablement avec du mascara, puisque c’était déjà un métier de paraître, mais c’est tout, et franchement, il n’a pas vraiment fait attention à ça. De toute façon et comme a dit Julia Roberts dans Nothing Hill à propos de Rita Hayworth : « Ils s’endorment avec Gilda et se réveillent avec Rita ». Au final, l’élu de ton cœur ne verra plus les artifices.

Des bijoux tu emporteras tout de même

Pour revenir à nos bijoux, ma mère insiste lourdement dès que je la voie pour que je porte des bijoux, ça ne tiendrait qu’à elle, elle m’en offrirait toutes les semaines. Tu penses bien que pour le mariage, elle a fortement appuyé sur le fait que je ne pouvais pas faire sans, qu’il fallait absolument que j’en porte. J’étais réticente à ce sujet. Bien sûr, je n’allais pas mettre de boucles d’oreilles, mes trous sont rebouchés mais si je force un chouilla ils se débouchent facilement. L’inconvénient c’est qu’en plus de ne pas les tolérer, mes oreilles s’infectent tout de suite (instant glamour bonjour). Et avouons-le je me sens gênée avec.

Il reste le collier et le bracelet.

Comme j’ai évolué en 10 ans, je sais que les deux feraient trop, je pars donc sur un collier, avec certaines réticences. En fait je dis à ma mère qu’elle n’a qu’à me proposer quelque chose et on verra bien.

Vite fait bien fait, évidemment, elle arrive la fois suivante avec une proposition : une chaîne argentée avec une boule en son centre, très discrète, qui lui appartient et lui a été offerte par ma sœur. Le symbole me convient, le bijou est discret et c’est vrai que ça habillera ma tenue. Oui, ma mère a réussi à me faire craquer malgré tout ce que je pense et ce que j’ai dit. je n’essaye par contre pas la robe avec le collier et l’emporte avec moi et avec la robe.

Les bijoux c'est obligatoire pour une mariée ?  // Photo : Sandrine Alexandre

Crédits photo : Sandrine Alexandre Photographe

J’emporte également un bracelet, celui que mon frère m’a offert pour mes 18 ans, pareil, tout un symbole, qui est lui aussi très discret et en argent. (Madame Contradiction de retour).

Et le jour J

Et bien le jour J, je me prépare, on est un peu en retard, je mets ma robe, je mets ma cape, je descends les escaliers, je passe la journée tranquille, et le lendemain, je me rends compte que je n’avais pas de bijoux !

Oui, j’ai complètement oublié de les mettre. Pourtant, Sandrine avait fait des photos, la preuve qu’ils étaient là, présents, prêts à être portés.

Les bijoux c'est obligatoire pour une mariée ?  // Photo : Sandrine Alexandre

Crédits photo : Sandrine Alexandre Photographe

Mais je n’y ai pas pensé, et personne n’y a pensé. Même ma mère n’a pas remarqué. Je pense que personne n’a été choqué parce que la mariée n’avait pas de bijoux, je me demande même si quelqu’un a noté cela. Il faut dire que mon arrivée en cape aurait de toute façon occulté le collier, et franchement, comme je l’ai dit, ce n’est pas moi les bijoux (je l’ai déjà dit non ?), et je suis réellement ravie de les avoir laissés sur la table.

Je tenais à te raconter cet épisode du mariage, car même si moi je ne porte pas de bijoux et je le vis très bien, peut-être que toi, tu as décidé de ne pas en mettre, pour tes propres raisons, et la pression te fait changer d’avis comme moi. Peut-être que comme moi, tu veux faire plaisir à tout le monde, et en particulier à ta maman pour qui c’est important, alors tu dis oui.

Saches que personne ne te jugera en fonction de ta tenue. C’est ton mariage après tout, tu fais bien ce que tu veux, et si ça ne fait pas mariage, c’est que tes invités ont du se tromper d’endroit, parce que toi, tu es bien à ton mariage.

Et toi alors, tu es team bijoux ou sans bijoux ? Tu as cédé à la pression familiale ? Tu as tenu bon face aux remarques désobligeantes ?



8 commentaires sur “L’épisode des bijoux, ou pas”

  • Chez moi la tradition veut que la mariée ne porte pas d’autre bijoux que sa bague de fiançailles. Pour le mariage religieux, j’ai presque respectée la règle. Ayant les oreilles percées, j’ai quand même porté les petites boucles d’oreilles de ma « parure de fiançailles » (mon chéri m’avait offert non seulement une bague mais aussi le pendentif et les boucles d’oreilles assorties), que je porte presque tous les jours de l’année. Pour le mariage civil en revanche, j’avais acheté un joli collier en dentelle pour rehausser ma robe toute simple (et qui était dans ma penderie depuis bien des années), et je portais également un bracelet hérité d’une de mes arrière-grand-mère que j’aimais beaucoup et dont j’avais envie de porter ce souvenir.

    • C’est chouette d’avoir des bijoux avec une signification, au moins tu sais que ton arrière grand mère était avec toi par ce biais.

  • Moi j’aime beaucoup les bijoux même si je n’en porte pas souvent. Pour mon mariage je voulais absolument des boucles-d’oreille, un collier et ma bague de fiançailles (les 2 derniers étant en aigue marine et la 1er à trouver). Finalement pas de collier car n’allait pas avec ma robe.
    J’avais une idée assez précise des boucles d’oreilles que je voulais, au moins la couleur, bleu canard, et à petit budget mais après des heures à fouiller le web et les boutiques de bijoux j’avais presque abandonné.
    C’est vraiment par hasard que j’ai trouvé mon bonheur, une semaine avant le mariage, mon mari a flashé sur une veste bleu canard sur le chemin de l’essai de la robe et m’a dit que ce serait parfait avec son costume. Et elle était effectivement parfaite (d’ailleurs j’ai étonné les gens de la boutique de robe avec ^^) et en jetant un coup d’oeil aux boucles d’oreille fantaisie, j’ai trouvé plus que mon bonheur avec un camaieu de bleu canard à 5€. J’ai cru que ça ferait cheap mais je n’avait rien d’autre en vu.
    Plusieurs personnes m’ont complimenté dessus sans se rendre compte qu’elles étaient en plastique =)

  • Ici j’avais les deux bagues que mon chéri m’avait offert dont celle de fiançailles. Puis j’ai acheté un collier papillon et des boucles d’oreilles papillon pour aller avec mon thème.
    Et j’ai demandé à ma mère de me prêter un bracelet quen je lui avait offert quand je l’avais gagné à un loto plus jeune. Il me fallait quelque chose de prêté et de vieux.

    • Ah oui, le quelque chose de bleu, de vieux de prêté et de neuf. Je n’ai pas réfléchi plus que ça à le mettre en pratique mais je trouve que c’est une super idée.

  • Personnellement, je ne me vois pas me marier sans bijoux (recherche intensive de ceux qui iront parfaitement avec ma robe). Mais c’est parce que j’en porte tous les jours, et ne pas en avoir pour mon mariage ne me ressemblerait pas.
    Je pense que le plus important c’est d’essayer de rester soi-même, de ne pas se laisser imposer les choix de l’entourage. Ce qui n’est pas évident.

    • C’est ça, nous sommes bien d’accord ! L’important c’est d’être soi-même et se retrouver dans sa tenue du grand jour !

Commente ici !