Porter une robe de mariée originale, est-ce aussi facile qu’on le dit ?

Maintenant que tu connais toute l’épopée de ma robe, je peux te faire certaines confidences sur mon état d’esprit.

Le cheminement, pour arriver à cette robe, a pris environ dix mois. Cela n’a pas toujours été facile et j’ai même souvent douté.

Mais pourquoi douter ?

Souvent, on m’a expliqué que si c’était la bonne robe, on ne devait pas se sentir déguisée ou mal à l’aise. A aucun de mes moments, je me suis sentie déguisée. J’ai même trouvé que cette robe m’affinait, que c’était exactement le style que je voulais me donner.

Mais qu’est-ce qui clochait ?

Il faut être honnête, face aux milliers de robes, face aux blogs mariage, ma robe à moi n’était pas blanche. Elle n’était pas blanche et longue, elle n’avait pas de dentelle. N’était-elle pas trop banale ? Est-ce que j’aurais pu mettre cette robe à une simple fête en tant qu’invitée ? Est-ce que ça “faisait mariage”..?

J’ai donc longuement réfléchi à tout cela, et si tu es dans la même situation que moi, je te donne les clés de mon cheminement mental.

L’histoire de la robe de mariée

Mes passions dans la vie ?

L’histoire, la sociologie et la géographie. Je t’en prie, ne t’en vas pas en courant. Reste par ici. Je ne te ferai pas un cours de dix heures sur la symbolique, je veux juste mettre trois phrases sur les robes de mariées dans l’histoire.

Concrètement, les robes de mariées blanches apparaissent tard, elles sont surtout réservées aux nobles, aux aristocrates et aux reines. Les filles des classes populaires s’habillent souvent avec une robe qui pourra resservir, par exemple une robe noire. C’est au XIXème siècle que tout bascule, notamment parce que la Reine Victoria (très grande reine d’Angleterre) se marie en blanc, en 1840. En blanc. En dentelle. Et en très très très long. D’ailleurs, as-tu remarqué que les mariages princiers anglais sont toujours très regardés ? Les mariées donnent une tendance, il suffit de penser à la robe de Kate. Et pas seulement de Pippa

Mariage princier

Crédits photo : Meltystyle.fr

Tout le monde a retenu l’immense traîne de Kate, et non le popotin de sa sœur, qui, au passage, est habillée en blanc, comme la mariée ! Je suis choquée ! (Pardon Pippa, mais bon, des fois il faut dire les choses : le blanc, quand on est invité ou témoin, c’est IMPOSSIBLE Ma Chérie !)

Au XXème siècle, la robe blanche est dans toutes les couches de la société. Elle est signe de virginité et de pureté. Les robes colorées sont réservées aux femmes qui se remarient.

Pourquoi je te parle de tout cela ? Étant très attachée  à l’histoire, j’avais besoin de comprendre pourquoi ce symbole était aussi fort et pourquoi on allait m’expliquer que mon choix n’était pas le bon. Un “je fais ce que je veux” ne me suffisait pas, il fallait que j’aille au bout de mon raisonnement.

Je ne suis ni noble, ni vierge pure, je connais le poids du symbole de la robe. Je suis donc une mariée avertie. Et une mariée avertie en vaut deux !

Demander conseil aux blogs de mariage

Oui, oui, tu lis bien.

Lorsque j’ai une crise de “Oh mon dieu ! qu’est-ce que je fais !”, j’écris. Mais avant d’être chroniqueuse, j’écrivais aussi un peu. Et je lisais beaucoup. Par exemple, je ne peux que te recommander cet excellent article de Tata Next Door, sur le “Ça fait pas mariage“. Cet article est dans le top 5 de mes articles le plus lus.

J’ai aussi demandé conseil à Tata pour ma robe, et elle m’a répondu un joli article que je peux résumer par ces mots très simples : TU FAIS BIEN CE QUE TU VEUX MA COCOTTE ! (Merci Tata). Et ses lectrices m’ont dit exactement la même chose. Elles m’ont donné plein de conseils, et ça, c’était super chouette ! L’Internet, ça permet aussi de se rassurer.

Mais quid de la banalité de la robe ?

Oui, je peux croiser ma robe lors d’une soirée.

Il est certain que si j’avais choisi une robe avec de la dentelle et blanche, je ne l’aurais pas croisée dans le métro. Mais je la rends exceptionnelle avec des accessoires et surtout parce que ce ne sera pas une journée banale pour moi. Et ça, je me le répète en boucle depuis que la robe est dans mon armoire et qu’elle attend sagement son grand jour.

Ce n’est pas une journée banale, tout le monde sait que c’est mon mariage et donc forcément, que je suis la mariée. Le caractère sacré que je lui donne, il n’y a que moi qui le fait. Cette robe a déjà une histoire et elle va m’accompagner pour dire “oui” à Grumpf. Donc elle est loin, très loin d’être banale !

Et ce qui m’a particulièrement donné du baume au cœur, c’est le défilé Haute Couture 2014 de chez Chanel.

Oui, en plus d’être un folle d’Histoire, j’adore la Mode, les différentes tendances et surtout je suis une grande fan de Castelbajac (on a les goûts qu’on a). Et un jour d’octobre 2013, une amie m’envoie un texto “Je crois que tu es pile dans la tendance Chanel, avec ta robe”. Je m’interroge. Je regarde un magazine féminin bien connu. Et là, grosse claque :

Défilé Chanel 2014

Crédits photo : Imaxtree

Le thème de ma robe, dans un défilé et pas n’importe lequel : Chanel mélangé avec Castelbajac, il m’en fallait pas plus pour hurler.

Ma robe est exceptionnelle !!!

La difficulté, c’est s’assumer

Comme je suis vraiment en dehors des normes, des attentes de ma famille, j’ai mis un peu de temps à leur dire.

Si mes amis adorent mon choix, ce n’est pas le cas de toute ma famille. Et c’est là que ça se complique. Je n’ai pas montré ma robe à une partie de ma famille très proche, car j’ai vraiment très peur d’assumer mon choix. Assumer que je suis différente, assumer que j’ai un goût différent, assumer le fait que je vois cette journée bien autrement que certains.

Et c’est là que ça me blesse le plus. Car, finalement, cette robe est le résultat d’une réflexion. Elle exprime ma personnalité, elle exprime ce que je suis au quotidien : une fille colorée, pleine de pep’s. Alors quand on critique ma robe, on me critique un peu moi ! Et de la part de la famille, je ne le pardonne pas. Je peux comprendre qu’on ait une vision différente de la mienne (et d’ailleurs encore heureux !), mais cela devrait s’exprimer sans critiquer.

C’est peut-être aussi cela le mariage, assumer ses choix de vie à deux, assumer la femme qu’on est. Mais parfois, la famille aimerait que la petite fille qu’elle a connu reste celle qu’elle était. Et c’est assez déstabilisant, de se confronter à cette vision…

Et toi, comment t’es-tu convaincue que c’était la bonne robe ? As-tu fait un choix que tes proches n’ont pas compris ? Parviens-tu à assumer cette originalité facilement ? Raconte !

Pssst ! Le concours d’écriture #amourtopinambour bat son plein sur la page Facebook de Mademoiselle Dentelle. Les textes sont tantôt drôles, tantôt émouvants, tantôt les deux ! Viens voter en cliquant j’aime sous tes textes préférés !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



45 commentaires sur “Porter une robe de mariée originale, est-ce aussi facile qu’on le dit ?”

  • Ta famille proche elle te connait bien Mlle Sourire, non ?
    Donc ils ne devraient pas s’attendre à autre chose que de la couleur et quelque chose de peu conventionnel 😉

    • Alors pour répondre à ta question : en fait, non, elle me connait très mal. Partie à 18 ans, revenant très peu souvent, ils ont en tête une autre Mademoiselle Sourire… Ils vont être surpris :p

  • Tout comme mademoiselle FaitLaGueule… personne ne s’attendait a ce que je choisisse une robe conventionnelle car ma famille et mes amis me connaissent… ( je pense même qu’ils s’attendent à pire :p ). Ils te trouveront magnifique, ils trouveront ta robe magnifique, puisque c’est toi qui la portera 🙂

  • Moi je pense que tu devrais garder ta robe secret envers ta famille jusqu’au mariage !! Ca évitera les éventuelles critiques inutiles qui te plomberont le moral et te feront douter pour rien!
    De toute façon, lorsqu’ils te découvriront le jour J, tu seras splendide et ils ne verront que ça 🙂 Ils pourront que te trouver belle, et te trouver TOI, même avec une robe surprenante!
    Ils n’auront pas eu le temps de s’imaginer des tas de choses négatives ou de se mettre dans la tête qu’ils “n’aimeront pas cette robe qui ne fait pas mariage”.
    Enfin, c’est mon avis 😉

    • Merci vraiment de ce conseil… Car j’y pense de plus en plus. A vouloir trop anticiper les réactions, on oublie que parfois la surprise peut être bonne… Ou faire fermer la bouche !
      A très vite

  • Je me retrouve tellement dans tes mots …
    Je viens d’une culture où le mariage est très codé, où il faut claquer son fric à tout va (voir même s’endetter alors qu’on arrive pas à joindre les deux bouts) pour montrer à quel point notre mariage “c’est le meilleur”.
    Mais moi, j’ai grandi ici (ma famille est libanaise chrétienne) et je suis une personne assez…originale… Je sais déjà bien à l’avance que lorsque ma famille verra les photos (ou si certain se déplacent) ils ne comprendront pas ce décalage et critiqueront parfois sans pincettes (pas de traine de 15m ?! un bar un bonbon ?! pas de feu d’artifice ?! pas de troupe de danse tradi ?!) mais je sais aussi que si je me cantonne à leurs codes, je n’aurais pas le mariage qui me correspond, et surtout qui correspond à mon Z’homme.
    Heureusement mes parents nous ont dit : vous faites bien ce que vous voulez hein, tant que vous êtes heureux …

    • C’est parfois difficile d’aller à contre-courant de sa famille. Mais je suis sûre que le bonheur ressenti ce jour-là sera le seul et unique souvenir que je vais garder ! Et comme toi, d’ailleurs !
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • ah!la famille!!!je pense que quand y te verront avec ton beau sourire!!et bien ils en ne verront même plus ta robe!!et on le sais on ne pourras jamais plaire a tout le monde.même avec une grande robe blanche!!ma robe est blanche(enfin celle de mes rêves!)oui car à 6 mois du grand jour je ne l’est pas trouvé,j’ai fait plusieurs boutique et en expliquant les grandes lignes toujours la même réponse:vous avez des goûts atipiques,nous avons pas ça!mais j’ai tout de même essayé des autre modèles,ma petite soeur était avec moi et c’est vrai tout comme moi je me trouvais belle dans toute,tout m’allais bien.mais la robe de tout le monde c’est pas moi!et ma petite soeur est ok,car elle me connais bien!toutes mes amies proches de moi comprennes aussi,donc je pense que les personnes qui ne comprendrons pas ton choix,sont pas vraiment proche de toi!et les autres accepterons pour toi!

    • J’espère que tu vas vite trouver ton Bonheur !
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • Ah la robe du défilé Chanel, elle est trop belle !
    Moi je plussoie ton choix et si tu expliques bien à ta famille que c’est parce que ça colle plus à ta personnalité ils devraient comprendre, surtout s’ils tiennent à toi.
    Après la famille est parfois très cruelle sans s’en rendre compte.

    Sinon ma grand-mère m’a expliqué, quand on parlait de ma robe, qu’au début du siècle dernier (1900), en Alsace, les mariées étaient en robes noires, oui,oui : NOIRES, avec juste un voile blanc !
    Donc qu’on te disent : “le blanc ça fait mariage” et ben non ! donc : fais ce que tu veux ! (pi j’adore ta robe moi)

    • Oui le noir était une couleur utilisé dans les familles des couches populaires pour ensuite être remise plus facilement (je le dis dans l’article). Je trouve ça super sympa les photos du début du siècle comme cela. J’ai une photo des mes arrières grand-parents, trop belle, qui montrent des mariées très modernes. Je me dis que finalement, les chiens ne font pas des chats.
      Merci pour ton commentaire et je te fais un gros bisous !

  • Je comprends que tu sois inquiète de certaines réactions de ton entourage, car pour quelques personnes (mais de moins en moins heureusement) le mariage est encore vu comme une étape traditionnelle et très codifiée. Cela dit on voit de plus en plus de mariages sans robe blanche, et ce n’est pas pour autant que les mariées ne sont pas belles! Ma belle soeur s’est mariée en rouge, une cousine de M. Venise en robe fifties bleue à pois blancs, c’était 2 mariages très gais et qui collaient parfaitement à la personnalité des époux, c’est quand même le plus important.

    • Merci beaucoup pour tes encouragements. Seulement je me marie aussi dans une région où les mariages sans robe blanches existent très peu… Ma famille aurait l’habitude d’aller à des mariages, je ne serais pas trop inquiète. Mais là, le dernier mariage dans la famille date d’il y a presque dix ans et surtout, dans mon pays, se marier autrement, c’est très discuté. (voir mes futures chroniques sur les traiteurs… )

  • Tes proches t’aiment et te connaissent alors logiquement ils devraient comprendre ton choix et te complimenter sur ta robe et le fait qu’elle reflète qui tu es.
    Une petite anecdote pour te rassurer sur les critiques éventuelles que tu pourrais recevoir. J’ai assisté au mariage de ma cousine en décembre et elle portait une superbe robe “qui fait mariage” une robe bustier de princesse avec de la dentelle et du volume. Et elle a reçu des critiques quand même (trop de volume, trop classique etc…). Alors qu’elle était magnifique. Tu seras magnifique également et nous serons toutes magnifiques et uniques le jour de notre mariage mais il y aura toujours du monde pour critiquer !
    Alors choisissons notre robe parce qu’elle nous plait…
    Courage et bises les futures brides !

    • Merci beaucoup de tes encouragements !
      Sympa l’anecdote ! Les gens ont vraiment rien d’autres à faire !
      En tout cas, à très vite pour de nouvelles aventures !

  • Je ne commente pas souvent mais j’avais envie d’intervenir là. Je pense que quelque soit la robe il y aura des déçus et des critiques. Ma robe est pile poil dans le traditionnel : longue, avec une belle traîne et de la dentelle. Et pourtant l’autre jour, une amie plutôt proche m’a fait comprendre qu’elle était déçue par mon choix. Elle m’imaginait avec une robe super volumineuse, des frous frous partout et des plumes! Je ne sais pas pourquoi. Ce n’est pas mon genre et mon fiancé aurait détesté. Bref, même si ça pique toujours un peu de voir que LA robe ne plait pas à tout le monde, il faut bien faire un choix. Je pense que quand tu te verras, toute belle le jour de ton mariage, et belle dans les yeux de ton homme, c’est ce sentiment qui restera.

    • Merci beaucoup pour tes conseils, qui me montre que quoiqu’il arrive, toutes les futures Brides passent par là 🙂
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • On le lit déjà partout dans les (bons) blogs de mariage. Il faut faire ce que l’on veut pour son mariage ! Personnellement, j’ai choisi un robe classique, longue, dentelle, petite traîne… oui, mais voilà, elle n’est pas blanche, même pas ivoire ! (Elle est cappuccino, ça tombe bien, j’adore en boire !) Et ma mère m’a dit le jour où elle l’a vue : “Quand même, ça fait pas vraiment mariée, elle n’est pas blanche.”
    Et pourtant, elle est moi, parfaitement moi… alors je ne suis peut-être pas une “vraie mariée”, mais je m’en fous. Ta robe, même si ce n’est pas mon style, a l’air géniale et semble te correspondre… Tu seras canon, géniale, magnifique… bref tu seras une mariée 🙂

    • Hihihi ! Merci beaucoup pour ce commentaire.
      Et comme je suis fana aussi de Cappucino (j’ai une recette qui déchire si tu veux.. et très simple ! Et très économique ), je ne peux qu’adorer ton commentaire !
      N’hésites pas à nous envoyer des photos 🙂
      A très vite

  • Salut je comprend totalement ce que tu ressens car l’homme et moi même avons exposé nos choix et malheureusement ils ne conviennent pas a nos famille mais nous assumons totalement. Je ne suis plus la petite fille que mes parents ont connu et cela leur déplaît car ils n’ont plus d’emprise sur mes choix ! Donc je comprend totalement le fait que tu soit déçu des critiques que l’on ait sur tes choix !

    • C’est le jugement de mes choix qui me fait beaucoup souffrir !
      Mais c’est vrai que nous sommes deux pour combattre ce genre d’idées 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  • C’est super
    Ma robe a une base de robe de mariée traditionnelle mais je ne l’a voulait pas à dentelle, avec traine, et terne…
    Elle sera très colorée, ton orange et violet. Et j’assume mes deux couleurs préférées. C’est sûr, certains seront surpris.
    Allez, originalité !! et vive les gouts colorés et hors du commun

  • Je suis d’accord avec Madame Violette, il y a aura forçément des critiques même avec un choix tradi !
    Alors à mon avis, ça sert pas à grand chose de les prévenir avant, tu n’as rien à prévenir de toutes façons 🙂

    • Ton commentaire est pertinent : c’est vrai que je suis la mariée et que je fais bien ce que je veux ! Donc pas besoin de prévenir 😉
      Merci beaucoup !

  • plus on donne de détails du mariage, plus on s’expose aux feux des critiques…
    pour ma part ma robe va également choquer je pense de par… sa simplicité!! elle est toute droite; tissu simple, pas de dentelle, ni traine, ni voile… juste quelques boutons dans le dos… je rêve de cette robe depuis 15 ans et j’ai du la faire faire car aussi simple c’est dur à trouver… seule ma maman et ma témoin l’ont vues, je ne veux pas risquer les critiques… et quand on dit ‘je fais faire ma robe’ car je ne la trouve pas’ les gens imaginent des robes style Sissi alors que c’est tout l’ inverse! mais cette robe c’est moi, moi et re-moi. tout comme mon alliance: elle est assez originale car ultra large et en or rouge… je ne le dis pas non plus car j’ai pas envie d’entendre des critiques. par exemple ma mère; qui ne la pas vue: ‘ma chérie, une alliance c’est un choix tout a fait personnel… c’est toi qui la porte. mais du moment qu’elle ne te prend pas toute la phalange!” et bien si maman elle va me prendre toute la phalange et c’est ce que je veux! ! 🙂

    • Plus les préparatifs avancent, plus le silence est d’or ! Je pense que c’est mieux ainsi 🙂
      En tout cas, ta robe a l’air toute mignonne ! Je suis sûre que tu vas faire sensation !
      A très vite !

  • tu connais mon point de vue sur la superbe robe 😉
    Par contre, je voulais revenir sur Pipa : elle s’en est pris plein la gueule avec sa robe blanche superbe mais je pense qu’en fait, y a 99% de chance que sa sœur est choisie la robe avec ou pour elle en fait, parce que bon, je pense qu’à un mariage princier, tu contrôle le dress-code de tes proches 😛
    Et en plus, elle était considérée comme une des demoiselles d’honneur donc en blanc comme les petites filles (c’est pour ça qu’elle tient la traine) ce qui est la tradition 😉

    • Je sais très bien que Kate lui a choisi sa obe. Mais je crois que c’est surtout le fait qu’elle soit magnifique, avec une robe très moulante, qui a marqué les esprits. Enfin, pour Grumpf et ses amis, c’est ce qui a marqué les esprits 🙂
      Je te fais de gros bisous !

  • Aaaaah mais c’était toi la fille à la robe à pois chez tata next door !!!! Je me souviens avoir répondu à cet article et être super curieuse de connaitre ZE robe !
    En tous cas, très bon choix, je la trouve vraiment belle cette robe 🙂

    • Hihihi Madame Pivoine ! J’ai tellement suivi tes chroniques !
      Merci beaucoup du compliment et oui c’était moi chez Tata 🙂 Et tu m’avais répondu quelque chose de trop mignon !!!
      Merci en tout cas !

  • Je te comprends un peu…
    Moi ce n’est pas la robe ( qui est classique) mais les chaussures…
    Je ne mets jamais de talons, et je suis toujours en Converses…
    La couleur de notre mariage est le mauve
    Donc il était logique pour moi qu’en dessous de ma robe je sois en Converse mauves… Je dois TOUJOURS me justifier auprès de ma famille et de mes amis, car ils ne comprennent pas mon choix! Mais c’est vraiment moi! et je me sentirai MOI ce jour là!
    C’est probablement moins “voyant” que toi, mais je comprends ta crainte des critiques! Courage! et on dit toujours que la première idée est la bonne!!!

    • Merci beaucoup Adeline !
      Et c’est trop cool les Converses ! Je crois qu’une des chroniqueuses portait des Converses à son mariage… Même deux je crois !
      Donc fais bien comme tu veux, ça va être génial !
      A très vite

  • En lisant les comm’ de ce post, pouf, illumination !!! En fait, les gens trouve que la robe qu’il te faut… c’est la robe dont eux rêvent… Donc, jamais tu leur feras plaisir en t’écoutant toi… enfin, c’est à dire, les gens gentils / bien élevés / un peu malin te feront des compliments parce qu’objectivement, tu es belle dans ta robe… mais ça ne les empêchera pas de ce dire que quand même, ‘ils n’auraient pas choisi ça”… 😉

  • J’adooooooooooooooooore ta robe!!! Elle est certes originale mais elle te correspond et c’est l’essentiel!!! Je pense en plus qu’elle doit aller comme un gant!
    Au plaisir de lire tes nouvelles chroniques…

  • La famille aimerait que la petite fille qu’elle a connu reste celle qu’elle était, c’est juste : mais cette robe, c’est justement ta personnalité, et ta vie de femme que tu révèles et assumes. Perso, j’aime l’histoire des religions, et le mariage c’est aussi un rite de passage entre l’adolescence et l’âge adulte. Donc triple like pour ton audace, ton courage et ta maturité !

  • Je te comprend car je me trouve dans la meme situation que toi.
    Je me marie l’an prochain, j’ai déjà choisi ma robe car j’ai eu un véritable coup de coeur.
    Mais la réaction de ma maman n’est pas celle que j’espère.Elle imaginé sa fille dans une robe blanche très traditionnelle et c’est tout le contraire.
    Heureusement ma future belle mère n’est pas du même avis que ma maman.
    Il faut que tu écoute ton coeur et tes émotions.Et de toute façon tu sera une très belle mariée, car une mariée est toujours belle le jour J.

  • Je te dirais que la réponse à ta question est : “Oui” !, ça s’assume très bien !!
    Parce qu’elle te ressemble, parce que tu es à l’aise dedans, parce que tu seras rayonnante et resplendissante.
    J’ai fait plus qu’oser il y a une semaine, le grand jour : une robe au dessus du genou, avec des gros noeuds, raz de cou, manches mi-longues et bleue !
    Oui bleue ^^ couleur de la pureté et la fidélité s’il vous plait
    Il y a une comptine qui dit :
    “Marie toi en bleu, tu seras heureux,
    marie toi en brun, tout ira bien,
    marie toi en vert, tu désespère,
    marie toi en jaune, tu épouses un fou,
    marie toi en gris, mélancolie,
    marie toi en bkanc, et tu auras plein d’enfants”
    …et bien, on était bien heureux ^^
    Très année cinquante en plus ma robe, avec une coiffure un énorme victoria roll : je peux te dire que tous mes invités ont été surpris ….mais époustouflés!
    Ils ont adoré, adhéré, je n’ai eu que les félicitations du jury !
    …et même les personnes qui n’ont pas été présents mais on vu les photos m’ont trouvée géniale et superbe
    Alors : OUI, ça s’assume très bien, et je pense franchement que tu seras ravie d’avoir “osée” durant toute ta vie et que ce sera l’un des souvenirs prégnant de votre mariage

  • j’aime beaucoup ton article. Je suis passionnée d’histoire et de sociologie donc les symboliques sont importantes pour moi. Pourtant ma robe sera blanc……et noir. Et oui, malgré l’air choqué de ma mère, je tiens à ces couleurs. Ce qui ne m’empèchera pas d’avoir des fleurs d’oranger pour la tradition grecque et du laurier pour celle des romains 🙂

    alors vivent les robes de couleurs !!!!!!!
    (de toute façon cette tradition de robe blanche n’a que 30 ans ne l’oublions pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *