Pourquoi nous avons choisi une cérémonie laïque

Avant de poursuivre le récit de nos préparatifs, je voulais revenir sur notre choix de cérémonie avec M. Motard. Bon… La décision a été assez rapide pour nous et le suspense ne sera pas bien long pour toi non plus, puisque le titre de la chronique parle de lui-même : pour nous, ce sera une cérémonie laïque !

Bien avant la demande en mariage, nous avions parlé avec Monsieur de ce à quoi pourrait ressembler notre éventuel mariage. Et s’il y a bien une chose sur laquelle nous étions d’accord, c’était que nous n’aurions pas de cérémonie religieuse, mais que nous adorerions avoir une cérémonie laïque !

Pourquoi nous avons choisi une cérémonie laïque

Crédits photo (creative commons) : Flickr

Pourquoi ce choix ?

Si ça a été évident pour nous, je tenais à t’expliquer pourquoi nous avions fait ce choix. En effet, il ne s’agissait pas de vouloir faire un mariage “digne des blogs” ou de chercher à être “à la mode”, comme j’ai pu l’entendre de la part de certaines personnes de mon entourage.

Notre choix s’est fait suite à deux constats :

1. Nous ne sommes ni croyants ni pratiquants

Et si ce n’est pas une raison valable de ne pas se marier religieusement… Qu’on me jette aux lions ! Plus sérieusement, avec M. Motard, nous ne sommes pas du tout croyants, bien que tous les deux baptisés (et même communié pour Monsieur). Nous croyons en plein de choses : en nous, au destin, mais pas en un Dieu suprême. Alors même si je trouve la symbolique du mariage religieux très jolie, et notamment le fait de remonter l’autel au bras de son papa, je trouve ça réellement hypocrite de se marier à l’église juste parce que “c’est la tradition”.

Se marier religieusement est, selon moi, un vrai cheminement, avec une préparation importante dans laquelle il est primordial de se retrouver (et certaines de mes collègues chroniqueuses ont eu des préparations de folie, comme le raconte si bien Madame Salade de Fruits). Or, nous avons assisté dernièrement à plusieurs mariages religieux, et nous ne nous retrouvions absolument pas dans les paroles prononcées. Pendant ces messes, j’ai tenté de m’ouvrir et d’apprécier la cérémonie, mais rien n’y a fait : je suis hermétique à la religion. Pour mon fiancé, même constat : les cérémonies religieuses, très peu pour lui !

Néanmoins, nous partageons certaines valeurs (l’amour, la fidélité, le partage ou encore la famille par exemple) et il était donc pour nous primordial d’avoir une cérémonie durant laquelle ces valeurs pourraient être célébrées.

Pourquoi nous avons choisi une cérémonie laïque

Crédits photo (creative commons) : Stempoy

2. Nous ne sommes pas de la même confession religieuse

Bon, ce titre est un peu racoleur, et pas tout à fait vrai (j’ai même l’impression d’être dans un journal people qui cherche à attirer des lecteurs !). Mon Amoureux est baptisé catholique, tandis que je suis baptisée protestante. Oui, je t’entends déjà rigoler devant ton ordinateur, ce n’est pas la mer à boire me diras-tu !

Mais il y a quand même quelques différences notables, notamment dans les pratiques, que je vais tenter de t’expliquer rapidement, mais je ne prétends pas être experte en la matière bien-sûr.

[Mode info ON]

  • Le lieu de culte : l’église pour les catholiques, avec les marques de richesse qui vont avec, VS le temple pour les protestants, qui est généralement un lieu très simple, sans fioriture.
  • Le représentant : le prêtre pour les catholiques, qui a fait vœu de chasteté, VS le pasteur pour les protestants, qui peut être marié et avoir des enfants, ainsi qu’une profession “civile” s’il le souhaite.
  • Marie : pour les protestants, elle n’est pas la “Vierge Marie” mais uniquement la mère de Jésus. Elle n’est pas priée, comme aucun autre Saint d’ailleurs.
  • Le signe de croix : il n’y en a pas chez les protestants.
  • La communion : les catholiques communient avec Dieu à travers l’hostie et le vin, ça n’existe pas chez les protestants.

[Mode info OFF]

Voilà globalement les différences majeures et significatives.

Tu me diras donc… pas grand chose. Certes, je te l’accorde. Mais, un mariage religieux aurait donc impliqué un choix : se marierait-on à l’église ou au temple? Nous aurions donc dû “froisser” l’une des deux familles. Alors… nous avons fait le choix de froisser les deux familles, comme ça pas de jaloux !

Bon, de mon côté, très peu sont pratiquants, et la nouvelle a donc été très bien accueillie. C’est plutôt du côté de Monsieur que les réactions ont été un peu plus mitigées, et nous avons même eu droit à un “Mais si vous ne vous mariez pas à l’église, ce n’est pas un vrai mariage !” de la part de la grand-mère de M. Motard.

Mais nous sommes restés fermes : ce sera une cérémonie laïque !

Pourquoi nous avons choisi une cérémonie laïque

Crédits photo (creative commons) : DIYandStyle

Comment préparer cette cérémonie laïque ?

Lorsque nous avons parlé de notre projet à nos proches, ils nous ont fait part de leur envie de nous réserver une surprise totale pour cette cérémonie. Nous étions conscients du travail que ça pourrait représenter, et nous ne voulions pas leur imposer ça. Mais ma maman s’est proposée d’écrire une trame avec l’aide de celui que nous choisirions pour être notre officiant (oui, ma maman est au top !). Alors, nous avons accepté, et nous avons vraiment hâte de voir ce qu’ils nous auront réservé.

Concernant l’animation de cette cérémonie, nous avons dans un premier temps pensé aux deux frères de M. Motard, qui n’avaient pas de “rôle” particuliers dans le mariage (j’y reviendrai prochainement). Mais l’un d’entre eux ne se sentait pas de taille pour ça, ce que nous avons bien évidemment compris. J’ai donc proposé à mon petit frère de rejoindre le frère de mon Amoureux pour célébrer notre cérémonie, ce à quoi il a dit oui, pour mon plus grand bonheur !

Et voilà : nous aurons donc notre cérémonie laïque qui, j’en suis sûre, déchirera tout !

Et toi ? Tu as choisi de te marier religieusement ou laïquement ? Pour quelles raisons ? As-tu dû faire face à des réticences ? Viens me raconter tout ça ! 

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



13 commentaires sur “Pourquoi nous avons choisi une cérémonie laïque”

  • On voit que vous avez mûrement réfléchi à votre manière de célébrer votre engagement. Entre différence entre catholiques et protestants, le signe de croix existe chez certains protestants, les luthériens, les anglicans, donc ce n est pas général, et ce n est pas une différence réelle et problematique.
    La différence majeure pour un mariage, c est que chez les catholiques, le mariage est un sacrement, c est à dire le signe visible d une réalité invisible: le fait de devenir “un” dans l amour de Dieu (tout en conservant sa liberté propre).
    Chez les protestants, le mariage n est pas un sacrement, c est un pacte entre deux personnes, devant Dieu et les hommes. Bien entendu, ce moment est aussi très important chez les protestants. Néanmoins, cette différence peut jouer dans le choix de la cérémonie qd un couple mixte catholique-protestant souhaite se marier et qu un des deux hésite ou pas à se convertir.
    Bonne préparation !!

    • Merci beaucoup pour ces précisions Madeleine, tu m’auras appris bien des choses aujourd’hui 🙂 Je ne savais pas que chez certains protestants le signe de croix existait, mea culpa ! 🙂 En tous cas, je suis sûre que notre cérémonie sera à la hauteur de nos espérances 🙂

  • Je me retrouve bien dans ton article, Mlle Impatiente 🙂 Les raisons qui nous ont décidés à privilégier une cérémonie d’engagement, sont sensiblement identiques. Ni l’Amoureux ni moi ne sommes croyants, et encore moins pratiquants. A nos yeux, une cérémonie à l’église revêt un caractère bien particulier et même si moi aussi je trouve cela magnifique, la symbolique ne me parlait pas du tout.

    J’espère que vos préparatifs se déroulent bien. A très vite pour la suite ! 🙂

    • Génial ! Et vous avez choisi des proches ou un professionnel pour animer votre cérémonie ? 🙂
      Tout se passe plutôt bien, résultat dans 9 jours !! 😉

      • Nous aurons deux officiants (un homme et une femme), tous les deux des amis proches 🙂 Elle fait d’ailleurs partie de notre wedding team de choc et lui, je pense lui demander également de me mener à mon futur mari lors de la cérémonie civile…
        Oulala J -9 pour toi, déjà !!! Il vous reste encore beaucoup de détails à peaufiner ?

        • C’est génial quand ce sont des proches qui nous marient 😀

          Eh oui…. J-9, je n’en reviens pas ! On est plutôt bien en terme de finitions, tout est ok, je pense ! Plus qu’à installer le tout et à kiffer le moment samedi prochain 😀

  • Je suis dans le même cas que toi pour la « petite difference » de culte, qui est certes pas insurmontable en théorie, mais peut vraiment devenir penible en pratique – et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fait le même choix que toi 🙂

    • C’est exactement ça, ça aurait vraiment pu être pénible! Je suis sûre que nous serons enchantés par cette cérémonie, j’ai vraiment hâte 😀 !
      Et j’ai hâte aussi de lire ton récit de cérémonie 😀

  • Ah la la le « vous ne serez pas vraiment mariés alors » j y ai eu droit aussi de la part de nos parents ! Et pourtant la cérémonie reste le’ olis beau moment de la journée dans le cœur de tous.

    Vous ne regretterez jamais votre choix et c est une super preuve d amour de la part de ta maman de créer votre cérémonie, ça promet d être trop émouvant ! Trop hâte que tu nous racontes ça du coup lorsque ce sera passé

    • Eh oui…. Mon amoureux a répondu à sa grand mère que si cela ne lui plaisait pas, elle avait tout à fait le droit de ne pas venir. Bizarrement, elle n’a plus jamais osé dire ça à nouveau !

      Votre cérémonie me fait rêver, je me doute que ça a dû être votre plus beau moment 🙂

      Ma maman est au top, j’ai vraiment énormément de chance ! 8 jours avant de voir le résultat 😀

  • Je trouve hallucinant que de nos jours, on entende toujours dans certains cercles que sans cérémonie religieuse, ce n’est pas un « vrai » mariage (en ce qui me concerne, j’ai entendu une amie recevoir ces remarques de gens qui n’allaient même pas à l’Eglise, aaaaah le poids de la tradition ! 😉 ). Heureusement que toi et ton M. Motard étiez sur la même longueur d’ondes sur le sujet !

    On sent que votre choix est solide et réfléchi, et pour ne rien gâcher il est bien expliqué (bah oui pour le public c’est important, haha !).
    Je suis sûre que vous aurez une belle cérémonie. Choisir des gens proches de vous pour l’animer c’est la garantie que le coeur y sera, et que l’émotion sera au rendez-vous 🙂

    • Oui, c’est souvent les moins pratiquants qui sont les plus moralisateurs !!!
      Je suis sûre également que nous serons plus que gâtés et que l’on aura notre dose de paillettes au cours de cette cérémonie ! Hâte de venir vous raconter tout ça 😀

  • Haha Mlle Impatiente, tu m’as bien fais rire avec les réflexions de tes proches !
    De toute façon, quel que soit le choix que tu fasses, il y aura toujours quelqu’un pour redire… Nous avons choisi de nous marier à l’Eglise, et avons entendu de la bouche de ma cousine (elle-même peu pratiquante) : “Mais pourquoi vous vous mariez à l’Eglise… vous n’y allez jamais, vos parents ne sont mêmes pas baptisés”. J’étais sidérée de devoir me justifier. Chacun a ses raisons, et fait le choix du coeur. C’est le plus important !
    En tout cas, j’espère que vous aurez une très belle cérémonie … dans quelques jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *