Pourquoi nous avons décidé de nous marier en hiver ?

Depuis ma présentation, je suis sûre que tu te poses une question existentielle : « Mais pourquoi Mademoiselle Snow se marie-t-elle en hiver ? ».

C’est vrai qu’après avoir beaucoup galéré réfléchi pour décider du lieu du mariage, pourquoi se compliquer encore plus la vie avec ce mariage en hiver ?

Sache que l’on est tout à fait conscients des difficultés que cela peut représenter, mais malgré tout, voici les raisons pour lesquelles nous avons décidé de nous marier en hiver :

La féerie

Eh oui, les mariages en hiver, sous la neige, ça donne tout de suite ce côté féerique/romantique que je recherche tant !

Pour dire vrai, j’ai eu en quelque sorte une « révélation » l’hiver dernier, alors que je m’émerveillais du beau tapis blanc qui était apparu pendant la nuit. La neige scintillait au soleil, et à ce moment là, je me suis tout de suite imaginée au même endroit, 1 an plus tard dans ma belle robe blanche, entourée de Mr Snow et nos invités.

mariage en hiver sous la neige photo de couple

Crédits photo : Reign 7 Photo

Ne me restait plus qu’à convaincre Mr Snow et ça, ce n’était pas gagné…

Enfin, c’est ce que je pensais. Car à ma grande surprise, il ne m’a pas traité de folle, il avait même l’air plutôt enthousiasmé par cette idée. Un bon début ! J’ai donc continué sur cette lancée prometteuse avec les arguments suivants :

Pas de problème de chaleur

Contrairement à l’été, en hiver nous n’aurons pas de problèmes dus à la chaleur !  Rien que m’imaginer dehors sous 25° dans une robe de mariée… Pfiou ça me donne déjà chaud ! Une mariée toute transpirante, on a connu plus glamour… Et puis pour ne rien arranger avec mon teint tout pâle, je deviens toute écarlate en 2 secondes dès que je m’expose au soleil. Bref, tu l’auras compris, la mode écrevisse n’étant pas au goût du jour, on va éviter ce carnage !

Mr Snow a été assez réceptif à cet argument. Il aurait voulu se marier sans costume… à cause de la chaleur en été ! Donc en se mariant en hiver, on fait d’une pierre 2 coups : on évite tous les deux les désagréments provoqués par la chaleur, et Mr Snow pourra porter un joli costume !

Des prestataires disponibles plus rapidement

Un autre avantage de l’hiver c’est que les prestataires sont généralement disponibles plus facilement. Ce qui nous arrangeait bien, car nous ne souhaitions pas passer 2 ans sur les préparatifs du mariage (pour notre bonne santé psychologique et morale !). En nous mariant en hiver, cela nous laisserait donc 1 an pour trouver tous nos prestataires sans trop courir.

L’originalité

Avec cet argument je savais que j’allais faire mouche auprès de Mr Snow. En quête permanente d’un brin de folie dans nos vies, nous ne souhaitons vraiment pas avoir le mariage de Mr et Mme Tout Le Monde. Pour le moment, personne dans notre entourage ne s’est déjà marié en hiver. C’est justement le moment d’innover !

Au final, je n’aurai pas eu besoin d’insister très longtemps pour rallier Mr Snow à ma cause.

Cela dit, je tiens à préciser que c’est aussi parce que nous avons la possibilité de nous marier dans la neige que nous avons choisis cette saison. Si nous n’habitions pas ici, je t’avoue que je n’y aurais probablement pas songé.

Cependant, n’étant pas originaire de cette magnifique région et n’étant pas certains de rester ici très longtemps, nous sommes prêts à relever le défi du mariage dans la neige pour garder un magnifique souvenir de cette journée exceptionnelle !

Alors, convaincue ?

Et toi ? Tu souhaites aussi te marier en hiver ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce choix ? Au contraire, tu ne comprends vraiment pas pourquoi cette décision ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Pourquoi nous avons décidé de nous marier en hiver ?”

  • Excellent choix 😉
    Pour nous ça a été immédiat on avait toujours dit que le jour où on se marierait ça serait l’hiver. On n’aime pas trop la chaleur, surtout moi. J’ai souffert le martyre au mois de juillet avec 40°C….
    On adore l’hiver, là je commence déjà à attendre de pouvoir remettre un manteau (oui je suis spéciale lol). Et on a enquillé avec le voyage de noces en Islande 🙂

    Tu ne le regretteras pas, et tes invités ne l’oublieront pas !!!

    De plus, un autre détail qui m’avait échappé lors de notre choix mais que j’ai bien compris lors des mariages auxquels nous avons été invités depuis le nôtre: les gens ne comparent pas un mariage d’hiver et un d’été. C’est incomparable, rien à voir… Ce qui, quels que soient tes choix, laisseront l’originalité du tien, même après. J’adore aller aux mariages d’été, j’en ai eu un il y a deux semaines qui était extraordinaire, mais pas de pensée du style « ooooooh on aurait dû faire ça ou ça », plutôt « ooooooooh c’est génial aussi l’été regarde ce qu’ils ont fait c’est trop cool!!! » et franchement, c’est assez sympa de voir que chaque mariage a une identité propre!

    • C’est sûr qu’un des avantages c’est qu’au moins on ne risque pas de faire du ‘vu et revu’ c’est bien plus facile pour l’originalité! Par contre nos invités eux n’ont pas forcément le même avis sur la question surtout niveau tenues… j’ai encore eu ma maman l’autre jour « mais on s’habille comment??????? »…. ca me fait un peu peur je les vois déjà toutes avec leur talons aiguilles…. il va falloir qu’on envoie un petit guide 😉

  • Je me marie le 15 Février prochain, nous avons choisis l’hivers pour les même raisons que toi!
    Et plus précisément cette date, car ça sera le jour de notre rencontre (7 ans)…..
    Bon courage dans tes prepas!!!

    • Félicitations! Nous aussi on n’a pas choisi notre date par hasard… enfin surtout moi parce que ce sera quelques jours après mon anniversaire et comme ça hop j’aurais toute ma famille autour de moi!

  • Gigi l’amoroso a choisi la date de notre mariage en hiver exactement pour la même raison! Ce qui est dommage c’est qu’il tenait vraiment à avoir la neige, qui est arrivée une semaine après notre mariage! Masi qu’importe, c’est féerique, dépaysant et original par rapport au mariage d’été! Tu as fais le bon choix et tes invités seront séduis!

    • A oui moi aussi je veux de la neige! Je serais vraiment deg s’il n’y en a pas surtout que cette année à la même date on en avait 1m devant chez nous…. mais bon sinon tant pis, le plus important c’est quand même de se marier et de passer une bonne journée, neige ou pas neige!

  • Magnifique! J’avoue que j’étais très tenté moi aussi par un mariage d’hiver, pour les même raisons qui te cites dans ta chronique. Mais moi, je suis une vraie frileuse. Ayant grandi dans un pays où il fait 45 degrés à l’ombre, ma compréhension d’hiver est un peu modifiée. 🙂

    Cela-dit ça va être magnifique, j’ai hâte de voir le rendu. Et un petit guide vestimentaire pour tes invités, c’est une très bonne idée.

    • Moi aussi pourtant je suis assez frileuse d’habitude. Mais entre la transpiration l’été et le froid l’hiver je n’ai pas trop hésité 🙂 et puis comme ça je vais pouvoir m’enrouler dans une étole en fourrure bien chaude!!!

  • Comme c’est plaisant de lire des articles comme celui-ci. Ca me donne encore plus l’envie de me marier en hiver…

    Ici, un Ours allergique au pollen, qui éternue et à les yeux qui pique de mai à fin septembre… Donc, un marié qui ne fait que se moucher, ce n’est pas la peine! & l’Ours aime le froid, la neige, c’est pas pour rien qu’on immigre vers le Canada.

    Au début, l’idée me disait … vraiment rien ! & puis, j’ai découvert un nouveau copain (-Pinterest-) qui m’a fait découvrir que les mariages en hiver ça à l’air super cool, atypique, et surtout moins couteux … 🙂

    Enfin, voilà j’adore être différente & pour mon Ours ce sera le mieux pour lui ^^’ Il s’y voit déjà !!! =)

    Alors, merci pour ton article! 🙂
    A très vite !

    • En plus au Canada! Waouh la chance! Au moins vous serez sûr d’avoir de la neige ;-). Par contre pour le ‘moins coûteux’ tout dépend… personnellement pour le moment je n’ai pas vraiment vu la différence… en plus pour la tenue il faut prévoir plus de couches donc c’est généralement plus cher… mais peut être qu’au Canada ils sont habitués et c’est moins cher 🙂

  • Nos raisons de choisir l’hiver rejoignent en grande partie les vôtres, si ce n’est qu’on n’est pas tellement sûrs d’avoir de la neige (et qu’au fond je la redoute !). Je prendrai peut-être le temps de rédiger mon propre article tout de même 😉
    C’est vrai que le nombre de mariés d’hiver semble augmenter… Mais je crois qu’il n’y aura égalité que lorsqu’on verra fleurir des articles « Pourquoi nous avons choisi de nous marier au printemps / en été » !

  • Eh bien tu vois, pour ma part, ce n’est pas l’idée du mariage en hiver que j’ai du mal à comprendre, mais le mariage en été. 😆
    Sans doute parce que je suis habituée à ne pas être ni faire comme la majorité de la population, déjà de manière bien plus générale que pour le mariage, je pense.

    De notre côté, l’aspect originalité, absence de hautes températures (j’ai une fâcheuse tendance à beaucoup transpirer pour un rien – détail glamour du jour, bonjour ! – et je supporte vraiment mal la chaleur. Autant dire l’éventualité de se marier par 35 C° à l’ombre était totalement rédhibitoire !!!), et tout simplement le fait que nous adorons tous les deux l’automne, tout ça a fait que l’époque de notre mariage coulait de source.

    Je pense qu’on aurait adoré se marier dans la neige également. Mais le mariage n’était pas prévu à une altitude où les hivers sont toujours blancs, cette option n’a pas eu l’occasion d’être envisagée sérieusement.
    On a choisi le milieu de l’automne, pour être pratiquement certains que les feuilles auraient commencé à se parer de leurs teintes dorées, mais aussi qu’elles ne seraient pas encore toutes tombées. (C’est aussi ce qui nous aurait un poil embêtés avec l’hiver : les arbres nus, même sans neige, ne sont pas dénués de beauté. Mais pour peu que les températures soient restées douces, de nombreux arbres restent encore vaguement feuillus, pas franchement très habillés, ni franchement nus… Et là pour le coup, esthétiquement, ce n’est pas très heureux. 😆 )

    Du côté de nos familles, il n’y a pas eu besoin de « faire accepter » ce « choix farfelu » :
    – De mon côté, ils ne sont pas conventionnels du tout, et pour certains (ma Môman, pour ne pas la citer), contre l’institution du mariage. Autant dire que ça passait de toute façon plus facilement sans suivre des traditions. (Et pour le coup, ils ont été servis ! 🙂 )
    – De son côté, le mariage est une chose extrêmement importante, mais en temps que valeur… Toutes les traditions « représentatives » qui tournent autour de cela habituellement n’ont aucune valeur pour eux. Ce ne sont donc pas eux qui auraient insisté pour une saison, une pièce montée, une robe blanche ou un bal. D’ailleurs nous n’étions pas les premiers à nous marier en automne. (Mais nous étions les premiers à nous marier en automne en ayant délibérément choisi la date POUR l’automne.)

    Je te souhaite donc un mariage floconneux ! 😀

  • Bonjour, nous aussi nous allons nous marier à l ‘approche de l hiver le 22 novembre 2014, car j adore cette saison mais surtout parce que le jour de l hiver est notre date où on c mis ensemble 🙂 , par contre nous faisons uen cérémonie laique, mon rêve étais de la faire dehors mais g très peur que les invités aient froid et qu ils ne profitent pas assez de la cérémonie, à votre avis ?

    • Hello Chris! c’est une très bonne idée la cérémonie laique mais pour l’extérieur…ahem… je ne sais pas où tu tu te marie, entre Chamonix et Nice le 22 novembre les températures sont très différentes 😉 et puis sans parler du froid, la pluie peut aussi s’inviter (sans faire part , sans gène quoi!). donc dans tous les cas je te conseille vivement de prévoir une salle. Après je ne suis pas du tout experte en cérémonie laique mais selon vos choix et l’organisation de la cérémonie, il est peut être possible d’en faire une petite partie en extérieur si le temps le permet le Jour J?

  • On se marie en hiver en novembre prochain tout simplement parce que mon chéri n’aime pas la chaleur, cinq minutes en costard et il est tremper, je voulais faire unique nique a mon mariage on a laisser cette idée de côté et on sera bien au chaud dans une salle avec le thème hiver

  • Chris pourquoi ne fait tu pas la cérémonie dans une salle, moi je me marié juste a la mairie et je vais essayer que ce sois un peu original quand même mais bon ne fessons le baptême républicain en même temps

  • Il est vrai que la mariée à tendance à transpirer rapidement avec les différentes couches de la robe, les danses et l’ambiance générale. Mais avant d’affronter tout ça, il faut quand même se mettre au chaud ! 🙂 Tu as quand même porté une petite étole en fourrure, une cap ou rien du tout pour te couvrir ?

    • Bien sûr! j’ai écrit un autre article sur mes couches d’oignon 😉 en vrai j’ai porté un boléro en fausse fourrure à l’extérieur et un châle fushia à l’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *