Pourquoi nous avons confié notre déco de mariage d’hiver à une wedding planner.

Tu te souviens, je t’avais dis que j’étais fan de DIY. Tu dois te demander pourquoi je ne t’ai toujours pas parlé de ma déco à M-2…

Eh bien, pour une raison assez simple en fait. Nous avons fait appel à une wedding planner, pour cet aspect.

Quoooooiiiiii ????

Eh oui, c’est avec les larmes aux yeux que je t’apprends cette triste nouvelle… Mais je vais t’expliquer que nous n’avons pas vraiment eu le choix.

Décoration mariage flocon de neige

Crédits photo : Atelier Fleur de mai

Pourquoi… mais pourquoi ?!

Je t’ai raconté que nous avions choisi un petit chalet, avec logement sur place pour notre réception. Or il s’avère qu’en temps normal, les chambres sont louées à la nuitée, un peu façon chambre d’hôtes. Dès la réservation du site, la propriétaire nous a bien prévenus que nous ne pourrions avoir accès à la salle qu’à partir de 14h, le samedi. Soit 14h, heure à laquelle nous passerons devant Mr le Maire… gloups !

J’ai eu beau chercher dans tous mes livres d’Harry Potter, je n’ai pas trouvé de formule magique pour me téléporter, et puis il ne me reste plus de poudre de cheminette… Ne pouvant être présents à 2 endroits en même temps, il a fallu nous résigner et trouver une autre solution pour la décoration.

J’ai tout d’abord pensé faire appel à des décorateurs de salles de mariage, mais ceux-ci proposaient généralement des décorations assez standard, rien de vraiment personnalisé pour notre thème hivernal. Tu te doutes que j’avais déjà une idée bien précise de la décoration que je voulais. Je recherchais donc un décorateur qui arrive à mettre en forme mon idée, tout en respectant mon budget.

Puis, je me suis souvenue que lors de mes recherches de mariage à l’étranger, j’étais tombée sur des sites de wedding planner qui offraient aussi un service personnalisé de décoration. Pile poil ce que recherchais !

La rencontre décisive

Pour rappel, j’habite dans un coin paumé à la campagne et les wedding planner, en plus d’être un métier assez récent, ça ne court pas non plus les rues (ou les champs, dans mon cas). J’avais donc une très vague idée de ce métier, mais je pensais surtout que ça coûtait trèèèès cher et que c’était plutôt réservé à un certain type de mariage, si tu vois ce que je veux dire…

Par chance, j’en ai trouvé un juste à côté de chez moi et c’est donc plutôt par curiosité que j’ai demandé un devis, ne pensant pas une seconde qu’il entrerait dans mon budget.

Mais ô surprise ! Lors de notre premier rendez vous, la wedding planner m’a tout de suite mise très à l’aise en commençant par me demander le point crucial, le budget.

En fait, je n’avais pas vraiment fait de calcul, comme je pensais à la base faire la décoration moi-même. Donc dans tous les cas, je savais que ce serait forcément plus cher. Du coup, elle s’est basée sur le type d’ambiance que nous recherchions ainsi que le nombre d’invités, pour nous faire une estimation grossière. Et c’est quand elle m’a annoncé le montant que je me suis félicitée intérieurement d’avoir privilégié un mariage en petit comité ! Certes, c’était un budget, mais tout à fait dans nos cordes !

A partir de ce moment, j’ai commencé à envisager beaucoup plus sérieusement cette option… Mais avant de confier totalement la décoration de notre salle à une inconnue, il restait tout de même certains points à vérifier :

La qualité de la décoration

Un budget abordable, c’est bien, mais attention à vérifier que la qualité ne va pas en faire les frais ! La décoratrice m’a tout de suite proposé de jeter un œil à ses précédentes réalisations, ce qui m’a vraiment réconfortée. Déjà, j’ai tout de suite noté leur nombre assez important. Ca rassure de voir que d’autres couples avant moi lui ont fait confiance. Et puis, les styles de décoration étaient très variés et s’ajustaient à chaque fois aux thèmes des mariés. La décoratrice ne se contente pas de ‘recaser’ ses accessoires dans tous les mariages : elle s’adapte vraiment aux envies des couples et ça, ça m’a vraiment plu.

Le respect de nos choix

Je voulais aussi m’assurer que la décoration finale correspondrait à nos goûts et que nous aurions la possibilité de donner notre avis sur tel ou tel point avant de l’insérer dans la déco. Surtout que je souhaitais une déco hivernale, féérique, très loin de l’ambiance de Noël. Là aussi, j’ai été rassurée quand elle m’a expliqué que j’aurais la possibilité de valider tous les éléments, que nous irions ensemble sur le site pour décider comment poser la décoration dans la salle et que nous ferions ensemble une table ‘test’ avec le centre de table.

La contrainte de l’horaire

Eh oui, il fallait quand même que je m’assure qu’en commençant à 14h, elle aurait suffisamment de temps pour terminer l’installation avant notre arrivée, aux alentours de 18h. Je pense honnêtement que c’est le point qui aurait pu nous faire pousser des cheveux blancs, si la salle avait été plus grande et que nous avions eu plus d’invités. Heureusement pour nous, dans notre cas, le temps impartis devrait suffire ! Ouf !

Ma touche personnelle

C’est vrai, après tout ! J’ai besoin de quelqu’un surtout pour tout installer le jour J. Mais j’aimerais quand même apporter ma touche personnelle à la décoration, avec un peu de DIY. Pas de soucis, nous avons listé tous les points dont elle serait en charge et tous les points dont je compte m’occuper. Ne me restera plus qu’à lui donner mes réalisations quelques jours avant le mariage !

Et la décoration, j’en fais quoi, après ?

Je n’avais pas spécialement envie de me retrouver avec 15 vases à trainer dans notre appartement. Là encore, la décoratrice m’a expliqué qu’avec tous les mariages qu’elle avait réalisés, elle avait déjà un stock de décoration qu’elle réutilisait d’un mariage sur l’autre (quand cela était possible), ce qui évitait de racheter à chaque fois des produits.  Pour les accessoires qu’elle ne possédait pas ou ceux à usage unique, deux possibilités : la location pour des accessoires très particuliers, difficiles à réutiliser, ou l’achat par elle-même. Donc au final, on ne se retrouvera avec rien sur les bras après le mariage : encore un souci de moins !

Non, je ne regrette rien

Suite à ce rendez vous, de mon côté j’étais ravie. Ne restait plus qu’à convaincre Mr Snow encore une fois…

Je commençais à avoir l’habitude et je savais comment parer ses contre-arguments ! Cette fois ci, pas besoin de m’en servir car je le cite : « La décoration, c’est ton truc, donc si tu lui fais confiance, je te suis ». C’est t‘y pas mignon ???

A 50 jours du mariage, la décoration est en cours de validation et je dois t’avouer quelque chose… Avec un peu de recul et la date du mariage qui approche, je suis finalement super heureuse d’avoir pris une wedding planner, car je pense que je n’aurais jamais eu le temps de tout faire toute seule, sinon !

As-tu aussi choisi de faire confiance à un professionnel, pour la décoration ? Ou bien préfères-tu tout gérer de ton côté ? Tu es plutôt DIY ou location de matériel ? Dis-moi ce que tu en penses !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “Pourquoi nous avons confié notre déco de mariage d’hiver à une wedding planner.”

  • Je te comprends à 100%!!! Moi aussi j’ai opté pour un wedding planner (et un suuuuuper wedding planner).
    J’ai d’abord demandé un devis à un wp qui était juste à coté de là où je me marie…. 16000euros pour la déco et la présence le jour J… j’ai failli faire une crise cardiaque… d’autant que franchement je n’était pas à l’aise avec eux, donc confier le plus beau jour de ma vie à des gens qui ne m’inspirent pas confiance c’est moyen
    Puis j’ai appris qu’une super chroniqueuse de Mademoiselle Dentelle était WP donc je l’ai contactée… et j’ai tout de suite accroché donc j’ai signé dès la première rencontre et je lui fais totalement confiance… J’ai hâte

    • Marie 16 000 € ?! Mais c’est hallucinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant comme prix ! C’est même indécant de proposer des prix pareils.
      Pour ma part, j’en ai rencontré 3 et la deuxième que j’ai rencontré était stressée et stressante, même si elle est réputée je l’ai écartée d’office. Je pense que le feeling compte énormément dans le choix d’un WP.

      • J’ai été vraiment choquée par les 16000euros… juste pour une déco…
        Dans le devis elle comptait 6 employés pendant 6 heures chacun pr installer la déco… 36h en tout pour une déco? elle me refaisait versailles j’espère!!!
        Le feeling pour un jour aussi particulier c’est primordial… Ta wp va te voir stressé, va devoir supporter tes doutes et angoisses, donc il faut qu’il y ait un bon rapport humain pour que tout roule correctement…

      • oui je confirme le feeling joue énormément! je viens de m’appercevoir que j’e n’en ai pas parlé dans la chronique car j’avais oublié, mais j’ai rencontré une 2ème wp qui avait l’air très chaleureuse mais quand j’ai voulu la recontacter, aucun signe de vie. Je l’ai relancé plusieurs fois par email et par tel je tombais toujours sur son répondeur. Pour moi cela en dit long sur le côté professionnel… résultat: je l’ai vite oublié…

    • Whaaaaaaat? 16000 euros!!! je pense que tous/toutes les wedding planner ne visent pas la même clientèle… Je crois avoir deviné qui sera ta wedding planner 😉 tu as fait un très bon choix!

  • Pas de WP pour ma part, ca ne m’a pas manqué, mais c’est clair qu’avec ta salle ça aurait été compliqué de faire autrement!
    J’avais eu ce genre de problèmes là avec le restaurant où nous avons fait la réception: ils n’allaient pas privatiser le restau’ toute une journée, en plus un samedi…
    Je me suis triturée la tête pendant des mois, jusqu’au dernier rdv avec le restaurant où je lui ai demandé comment ca se passait pour mettre la déco. (légère la déco, porte noms, porte serviettes, bougies, rien de très compliqué)Et il m’a dit: “mais ca c’est mon boulot madame! vous amenez tout la veille, avec des explications, des photos, bref tout ce que vous voulez pour qu’on puisse décorer à votre guise et c’est tout, vous ne vous occupez de rien”
    Bon je passe sous silence les 6 h à faire les clichés, les explications sous chaque photo. Hormis le fait qu’il ait oublié de mettre de l’eau dans certains photophores, rien n’a été oublié. (et encore, je m’en suis rendue compte sur les photos que j’ai eu, sur le moment j’ai rien capté 🙂
    Quand je repense à notre jour je vois pas où j’aurai pu caser une WP en fait, tout était listé, référencé, les filles briefées, et tout c’est passé comme dans un rêve. Ca représente des heures de travail, de réflexion, mais je le referai bien volontiers (bientôt, pour le mariage de ma best d’ailleurs :p je suis au tacquet lol)

    • C’est cool si le restaurateur s’occupe de ta déco! Dans notre cas, il ne nous ont pas proposé mais je n’aurais pas non plus accepté. Je préferais quelqu’un de vraiment dédié et pas seulement pour l’installation mais aussi pour me donner des idées de déco et des bons plans pas cher. Et c’est vraiment là l’avantage de la WP, c’est qu’à force de faire des mariages elle découvre de nouvelles choses et peut en faire profiter ses futurs clients!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *