Pourquoi lui avoir demandé sa main ?

Maintenant que nous nous connaissons un peu, je peux me permettre de te raconter comment j’ai décidé de demander à Grumpf de m’épouser.

Grumpf et moi, on s’est tout de suite plu. Au bout de trois mois de relation, je décidais de plaquer Paris, pour une ville nouvelle, Toulouse. Par amour. Mais pas que. Mais quand même.

J’ai été prise un peu pour une folle à ce moment-là.

Mais comme tu vas vite le découvrir, quand il s’agit d’amour, j’agis sans trop réfléchir, comme je le sens. Cela fait des beaux souvenirs à Grumpf, mais ça peut créer des situations un peu loufoques. Du type “Tiens, demain, on part à Venise”. C’est une phrase que je peux parfaitement dire à mon Grumpf. Lui est plus pragmatique, plus rationnel. Et c’est aussi pour cela que je l’aime.

Bref, au bout de deux années d’amour fou et tendre à la fois, nous avions déjà parlé mariage  et engagement. Je savais qu’il n’était pas réticent.

Il a eu le malheur de partir en vacances sans moi et de me laisser donc seule, avec mes révisions, à réfléchir à mon amour pour lui. Et j’ai donc décidé de lui demander de m’épouser.

Il fallait que cette demande vienne de moi. Car vois-tu, ma Chère, même si je respecte parfaitement les demandes venant des hommes, je n’aurais pas pu accepter de demande “traditionnelle”. Très avertie et concernée par la place des femmes dans notre société, je n’arrivais pas à accepter une demande comme celle-ci. Et encore moins que Grumpf demande ma main à mon père. Même en m’en parlant avant. C’était impossible.

Partant de ce principe, je pense que Grumpf n’a pas trop osé faire quoique ce soit. Et cela se comprend parfaitement.

C’est pourquoi, j’ai décidé de lui offrir une nuit dans un palace parisien, le 4 novembre 2012. Et que je lui ai demandé sa main au petit matin, alors que nous étions encore endormis dans cette chambre incroyable.

“Dis, Amoureux, tu veux bien m’épouser ?

– Quoi ?

– Tu veux bien qu’on se marie ?

– Bien sûr que oui”

Je crois bien que j’étais la femme la plus heureuse du monde, ce matin-là.

Alors oui, pourquoi j’écris cet article, sans trop donner de détails sur la demande et sans trop t’expliquer l’organisation de cette soirée ?

Lorsque j’ai commencé à vouloir préparer ma demande, je n’étais pas encore très sûre de moi. J’étais sûre de mes convictions, mais est-ce que Grumpf n’allait pas mal le prendre ? J’ai trouvé très peu d’articles qui m’ont rassurée, beaucoup d’articles sur l’organisation et pas grand-chose sur le ressenti ou sur les pourquoi.

Alors je vais te le dire simplement. Si toi aussi, tu as peur de demander ton Amoureux en mariage, la réponse se trouve encore et toujours dans l’Amour que vous vous portez. Si ton Amoureux est capable d’accepter ce choix, par conviction ou parce que tu étais impatiente, c’est que c’est le bon, ma Chère.

Que ta demande soit somptueuse, au bout du monde, ou sur ton canapé, c’est l’Amour qui doit te porter et te permettre de te dépasser. Ce qui compte, c’est que tu restes toi-même et que tu te fasses confiance.

Je ne regretterai jamais cette demande, cette chambre et toute l’énergie que j’ai pu mettre. Je n’ai pas de bague, je n’ai rien pour symboliser vraiment cette soirée, mais j’ai nos souvenirs, j’ai ce “Oui” de Grumpf et j’ai la fierté de l’avoir fait.

Et toi, c’est toi qui a demandé à ton futur de t’épouser ? Tu aurais bien voulu faire ta demande mais tu n’as pas osé ? Tu vas bientôt faire ta demande et tu te poses des questions ? Raconte !

A propos de Light and Stories

Installée à Londres depuis 2009,  Joséphine Declerck de Light and Stories voyage partout où l’on a besoin d’elle et photographie, seule ou avec son équipe, des gens qui s’aiment passionnément ! Spécialisée en mariages, portraits et événements, son style est élégant, créatif et naturel.  Et puisque c’est toujours  un vrai plaisir pour elle de passer quelques jours en France, n’hésitez pas à la contacter !

Pour en savoir plus : www.lightandstories.com

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Pourquoi lui avoir demandé sa main ?”

  • J’ai aussi demandé la main de mon homme.
    et j’ai aussi eu très peur qu’il refuse “parce que c’est à l’homme de le faire”. Mon mari n’est pas comme ça, mais il a un tout petit coté traditionnaliste, qui me mettait le doute.
    Et je ne regrette pas que ce soit moi qui ait fait la demande. Lui non plus, bien au contraire, je mettais une telle pression sur cette demande qu’il n’osait plus rien présager (oui, moi je révais d’une demande ultra romantique, devant tout le monde, bref). Et finalement, tout ce qui compte, et tout ce qui a compté pendant cette année de prépas, notre fil conducteur à nous, c’était nous. Finalement, ma demande reflétait tout à fait notre couple..

  • Bonjour !
    Pour nous aussi, la demande est aussi venue de moi, mais mon fiancé était au courant. En effet, mon petit côté féministe m’a fait dire un jour que je trouvais ça dommage que ce soit toujours aux hommes de faire la demande, avec parfois une escalade dans l’original ou le romantique qui leur mettait une sacrée pression. Et lui m’a prise au mot, et m’a dit que du coup, il comptait sur moi pour le faire.
    Et quelques années plus tard, c’est moi qui me suis cassé la tête à lui préparer une surprise romantique. Et qui ai eu le pincement d’angoisse à l’idée qu’il dise non… (J’ai appris plus tard qu’il n’avait jamais vraiment cru que je le ferais, et qu’il avait l’intention s’en charger un jour, donc la surprise était vraiment totale)
    Cette solution nous a parfaitement convenu, ça fait un super souvenir, mais le (petit) problème, c’est que s’il a très bien accepté ce renversement des traditions, ça n’a pas été le cas de tout notre entourage, et qu’il a dû essuyer quelques commentaires pour le moins étonnés, et moi aussi d’ailleurs (entre le gars qui n’a pas eu assez de cran, qui s’est fait piéger, et la fille désespérée, bof bof)
    Alors comme Mlle Sourire, aux filles qui veulent se lancer, je dis : foncez ! et s’il dit oui, vous serez deux pour affronter les grincheux 🙂

    • A certaines personnes, comme ma grand-mère, nous n’avons pas dit que c’était moi. On n’a rien dit. Le commentaire le plus drôle c’est quand même “Oh oui, tu tenais plus, tu voulais l’emprisonner et au lieu de faire un gamin…” BAH OUAIS LE MARIAGE EST UNE PRISON ! Bref… Ah et aussi : “C’est normal avec ton côté un peu folle dingue, ça te va bien de faire ça”. Merci. Bref 😉 Une bien belle aventure !

  • Personnellement, je trouve ça génial.
    J’aurais beaucoup aimé demander la main de mon N’amoureux, j’avais plein d’idées romantiques en tête pour faire ma demande, et en même temps un petit pincement au coeur quand j’y pensais car j’avais moi aussi envie d’être surprise un jour.
    Et puis, au cours d’une discussion, l’Amoureux m’a dit “Ah non, hein, la demande en mariage, c’est le seul truc qui reste à l’homme de fair, c’est notre prérogative à NOUS (les mâââles)”. Bon, bin, alors…. j”allais pas le contrarier !
    🙂

    • Moi aussi je trouve ça génial, sauf qu’avec mon coté “control freak” j’avais déjà précipité le premier rendez-vous et quelques autres étapes… Du coup j’avais dû promettre que je le laisserais s’occuper de la demande en mariage! 🙂

      • Merci les filles !
        Alors moi justement ce n’est pas trop le côté “control freak” qui joue. Mais bien le côté “spontané”, barré même.
        Mais bon, ça nous fait tout de même un sacré souvenir.

  • Chez nous aussi, c’est moi qui ai fait la demande ! Cela faisait un moment que l’on parlait mariage, et que j’attendais sa demande. Et puis à un moment je me suis dis “s’il ne me demande pas avant telle date, c’est moi qui lui demande !” Un mois avant ma “deadline” je me suis mise à réfléchir à un cadeau et à une demande. Quand je lui ai offert son cadeau en lui demandant s’il voulait m’épouser, il m’a dit oui 🙂 J’ai appris juste après que de son côté il avait déjà commandé une bague et avait l’intention de me faire sa demande 3 semaines plus tard… !! Je ne regrette pas de tout, cela apporte un petit côté original. Même si quand j’ai su ce que j’avais loupé (il avait prévu un week-end de rêve, avec cabane sur l’eau et tout) j’ai été un peu déçue quand même !

    • Il aurait pu t’offrir ce week-end pour te remercier 😉
      (la fille qui voit un intérêt partout ! )
      Félicitations en tout cas !

  • J’aime, j’aime, j’aime 🙂
    “la réponse se trouve encore et toujours dans l’Amour que vous vous portez.” > c’est une belle vérité et bien dite 🙂

    • J’aime bien faire de belles phrases qui résume ma philosophie. Après j’me dis “ooh c’estttt beau”.
      Merci en tout cas.
      🙂

  • Je l’ai moi aussi demandé en mariage… mais après qu’il m’ait déjà fait sa demande avec bague et tout le tralala !
    Il a un petit côté traditionaliste et tenait absolument à faire sa demande officielle auprès de mes parents d’abord puis à moi ensuite mais de façon intime juste chez nous autour d’un bon diner. Mais à force d’en parler j’ai compris qu’il était déçu de ne pas m’avoir offert une super journée romantique avec une demande en mariage de film romantique. Même si j’avais pleuré et dit oui tout comme prévu.

    J’ai donc de mon côté préparé une journée surprise à mon chéri et au moment du pique-nique dans un endroit de rêve je lui ai ressorti ma bague dans son écrin, je l’ai demandé à mon tour en mariage et les larmes aux yeux (son tour cette fois-ci) il m’a repassé la bague au doigt.

    Et il en reparle très souvent avec beaucoup d’émotions !

    • Alors ça c’est vraiment trop trop trop mignon !
      J’adore !
      Grumpf est assez fier que je lui ai fais ma demande. Il en parle aussi sans complexe et avec pas mal d’émotions, surtout à ses parents.
      Félicitations à vous en tout cas 🙂

  • C’est bien de trouver enfin un site où ce sujet est abordé… Mon amoureux et moi sommes trs heureux ensemble, nous avons un chez nous, et avons même déjà parler mariage, bébé etc.
    Mais le souci c’est que pour mon amoureux le mariage ne sert à rien comme il dit si bien. Pour lui il n’en voit pas le besoin donc je pense qu’il ne me fera pas de demande. Mais pour moi c’est tout le contraire, c’est important.
    Je sais qu’il m’aime et qu’il veut passer sa vie avec moi et je sais qu’il accepterai le mariage pour me faire plaisir… du coup ben j’ai décidé que ça serait moi qui allait me mouiller et lui demander lors de notre prohain weekend en amoureux. Mais j’ai peur…il est de nature un peu indécis et j’ai vraiment peur qu’il me dise je ne sais pas…

    • Salut.
      Alors, as-tu fait ta demande? Si oui, quelle réponse as-tu eu? J’espère un grand “OUI” 🙂
      Mon copain est pareil, j’ai envie de lui demander aussi, mais tellement peur qu’il dise comme d’hab “non ça ne sert à rien” ou “pourquoi faire”… Pourtant il m’aime énormément et parle de retraire avec moi… (on a 31 -moi et 34 ans – lui et nous sommes ensembles depuis 13 ans).
      J’ai hâte de savoir pour vous 🙂

  • Bonjour,
    J ai besoin de vos conseils, je suis une fillle âgée de 24ans et je connais un homme(32ans) depuis seulement 20 jours on s enttends bien et j ai pensé à lui demander en mariage ^^
    Mais je suis complètement stressé et j ai peur que ça ne soit pas une bonne idée de ma part vue qu on est des ‘arabes’.
    Je me sens très très bien à ses côtés , lui la même chose.
    Qu’en pensez vous ??

  • Moi aussi je veux le demander en mariage, nous avons des enfants 7 ans de vie commune mais j’ai peur… je prépare cette surprise pour le 25 octobre quelques jours après mon anniv hihi j’espere que la reponse sera positive…

  • Merci pour cet article !!! je compte faire ma demande a mon homme le 19/10 !!! autant dire dans quelques jours ! étant donné qu’il ne prends pas les devants malgré les nombreuses mains tendus !! lol
    nous avons deux enfants un compte commun un crédit maison !! j ai envie de dire il est temps ! pis surtt je veux qu’on porte tous le meme nom. alors j ai imaginé une belle demande avec la complicité d une amie qui m aide dans mes démarches j’espère qu’il sera touché et que j ‘aurai un OUI

    • Coucou, tu comptes lui demander comment? Moi en tout 5 enfants une maison que l’on vient de construire… mes enfants sont complices de cette surprise et sont heureux…

  • Je suis rassurée de voir vos commentaires.
    Je vais demander mon homme en mariage demain midi, en même temps que nous fêteront Noël avec le petit dernier (nous avons 3 enfants).
    Sous le sapin il trouvera une petite boite argenté avec un petit mot écrit dans un style celtique (thème que nous aurions aimé pour notre mariage). Sur ce mot il est écrit “Veux-tu m’épouser ?”. Sous ce mot il y a deux bagues assorties. Mais comme je sais qu’il ne portera pas de bague de fiançaille, j’ai prévu de les monter en porte-clef. Je stress, mais je sais qu’il dira oui.

  • Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule qui a l’intention de demander la main à mon amoureux, en fait l’idée mais venu ce soir.. j’aime cet homme plus que tout au monde, nous allons bientôt fêter nos 5 ans ensemble et toujours pas de demande ou de signe laissant croire à une futur demande, je me suis donc dit que je pourrais prendre l’initiative mais c’est stressant, nous n’avons jamais vraiment parler de mariage, nous voulons des enfants ensemble, une maison mais jamais rien dit sur le mariage. Et s’il dit non ? Ça brise sûrement quelque chose dans le couple, non ?

  • Le 15, ce sera notre 10 ème anniversaire de couple. J’étais une ”le mariage, c’est l’esclavagisme de la femme, c’est ringard, c’est dépassé, c’est des dépenses inutiles”. Lui, il a toujours eu envie de se marier. Mais, après 10 ans et 8 ans de vie commune, j’ai envie de lui demander. Je ne sais pas trop pourquoi, ça m’a pris il y a un mois ou deux. Je suis super nerveuse. Je pense le faire sans flafla, probablement le matin (il a déjà planifié une soirée avec un souper, je ne voudrais pas modifier ses plans). Je vais peut-être lui offrir un petit truc, mais je pense que je vais simplement lui demander ”Et si on se mariait?”. Je sais qu’il va dire oui, c’est moi qui ai peur de changer d’avis et de le décevoir. Je veux vivre avec lui pour toujours et on a des supers projets. Mais comment on sait qu’on veut se marier pour de vrai?

  • Hello tous le monde !

    J ai 31 ans et je suis en couple depuis près de 6 ans avec trésor !!! J ai du partir 2 mois a l étranger !! Et je rentre dans 3 semaines !!!
    Depuis toujours je souhaite me marier, mais Tresor était catégorique au départ que lui ne voulait pas ! Nous avons acheté une maison y a un an et pour mes 30 ans m a offert une bague pour un pacse … Qu’ on a jamais fait !!!
    Donc voilà! De nature spontanée, aujourd hui j ai décidé de lui acheté sa bague !!! J ai prévenu un couple d ami de ma démarche et me dise de foncer !!! Donc je compte faire ma demande en privée quelques seconde après nos retrouvailles et dîner avec ce couple d amis ensuite dans le restaurant de ma meilleure amie !!! Je suis complètement flippé a l idée qu il décline mais je crois en l amour ! Et comme chacune d entre nous: je suis une grande romantique !!!! Je vous tiendrai informé de sa réponse !!!!!!!

  • Coucou!
    Alors je suis en train de planifier ça aussi XD
    Je sais qu’il n’est pas réticent car nous avons déjà évoqué le sujet, mais je ne peux pas me résigner à juste poser une date sur un calendrier!
    Chez nous c’est là geek attitude, nous sommes gamers et nous sommes rencontrés sur un mmorpg.
    Du coup j’ai contacté une école de jeux vidéos pour me faire un jeu de demande en mariage, je devrais bientôt avec des nouvelles!
    Par contre pas de vagues, ce n’est pas son genre et il travaille de ses mains ce qui me gênerais encore plus, mais une clé usb avec le jeu dessus 🙂
    Autant vous dire que j’ai hâte!!!

  • Bonjour à toutes moi je suis en couple depuis 15 ans une maison construite par les mains de mon homme et moi même et deux enfants nous avons 31 ans tous les deux ! Je rêve de me marier depuis tjr et il le sait mais lui n’est pas vraiment de cet avis il dit toujours on verra plus tard mais aujourd’hui j’ai besoin de ça je veux avoir le même nom que mes enfants je veux porter son nom et tout ce qui va avec!!! Alors je suis décidée je vais lui faire une demande j’ai organisé un weekend en amoureux surprise pour son anniversaire et vais faire cette demande!!! Mais je suis panique à l’idee qu’il refuse j’ai peur de gâcher un peu notre histoire avec tout ça mais bon on verra vais prendre mon courage à deux mains et on verra bien merci pour le récit à fait plaisir!

  • Bonjour,
    Je m’appelle Emilie et hé souhaite faire ma demande dans 15 jours.. Sauf que j’ai peur lol.. Nous somme ensemble depuis 9 ans et nous avons 2 enfants! Nous somme fiancés depuis 08 ans! Voilà… Dans 15 jours c’est sont anniversaire et je prévois une petite réception a la maison avec nos familles. Mais je vous cache qu’avec le stress je suis a cours d’idée et me sent pas très bien! Je me pose mille et une question
    Vous pourriez me donner des conseils 😉 des bisous

  • Bonjour tout le monde,
    Qu’il est rassurant de voir que nous ne sommes pas folles en demandant notre homme en mariage!
    Je suis en couple depuis bientôt 1 an et demi avec Monsieur.
    Ce dernier n’est pas pour le mariage disant que cela ne sert à rien! Par contre il est d’accord de se pacxser (au final ça revient plus ou moins a la même chose).
    Nous vivons ensemble et avons pleins de projets qui nous tiennent à coeur.
    Malgré tout cela, je tiens à vouloir me marier, non pas que je suis égoïste a vouloir a tout prix le faire, mais parce qu’ il est l homme de ma vie et que pour moi, le mariage rendrait officiel ce qu’ il représente a mes yeux!
    Certes j ai pris ma décision hier, en me maquillant, j ai eu un flash et me suis dit que je le demanderais en mariage ce 22 juillet lors d’une réunion de famille. Est ce que je fais bien? Je n en sais rien! J ai peur de le forcer…peur qu’ il ne sache pas quoi dire ou qu’ il me dise tout simplement non…mais j ai quand même envie de tenter le coup! Cela me laisse peu de temps pour préparer ma demande mais je pense ne pas mettre trop de “tralalas” autour et de rester moi-même tout simplement…c’est lui que j ai choisi et je ne veux pas laisser passer ma chance! Après tout, qui ne tente rien n’a rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *