Pourquoi j’ai choisi de m’appeler Mademoiselle Green ?

Avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet, je te dois quand même une petite explication. Dans ma chronique de présentation, je t’ai parlé de qui on était avec Monsieur G., je t’ai aussi dit où on en était mais je ne t’ai pas dit quelque chose d’essentiel, à savoir : pourquoi j’ai choisi de m’appeler Mademoiselle Green. Cela dit, il y avait un indice dans la chronique. Tu l’as peut-être déjà trouvé ?

Alors alors, c’est vrai que j’aurais pu choisir Mademoiselle Chocolat, Mademoiselle Boulette ou encore Mademoiselle Chat mais je sais que certains sont déjà pris et surtout en y réfléchissant vraiment, c’est Mademoiselle Green qui me caractérise le plus ! Même Monsieur G. est de mon avis (c’est normal, on va se marier. OMG).

Alors pourquoi celui-là ?

Organiser un mariage éco-responsable

Crédits photo : Photo personnelle

J’aime toutes les couleurs en fait

Attention spoiler : le vert n’est pas ma couleur préférée. J’aime beaucoup mais je crois que je préfère le bleu depuis toute petite (merci ma petite maman de m’avoir habillée en bleu quand j’étais bébé). En plus, Mademoiselle Green c’est mieux que Mademoiselle Verte – on aurait pu croire que j’étais une extra-terrestre – , ou Mademoiselle Écolo (coucou les élections présidentielles). Je n’ai rien contre les présidentielles mais je ne voulais pas de référence. Certes, le mois de mai 2017 est un mois à président en France mais c’est SURTOUT le mois de mon mariage ! N’est-ce pas ? Je suis sûre que mes copines bride-to-be du mois de mai sont du même avis !

Ensuite c’est vrai, je l’avoue mon vrai prénom a un rapport avec la planète. ET je suis un peu écolo. Pas écolo radicale (encore que j’aimerais bien savoir ce que ça veut dire) mais je fais attention. Qu’est-ce que ça veut dire pour moi ? Quelques idées en vrac : je n’achète pas beaucoup de vêtements sauf quand j’en ai vraiment besoin, je mange bio dans la mesure du possible, je consomme peu de viande, je me renseigne pour changer de fournisseur d’énergie, je fais attention à ma consommation d’eau, etc. Ça te parait peut-être drastique ou bizarre mais en fait, c’est juste faire quelques gestes au quotidien auxquels je ne fais même plus attention. Je suis fascinée par la nature et porter une attention particulière à notre environnement, à la planète me paraît naturel (sans jeu de mot !).

Et en cela, j’ai de la chance, puisque Monsieur G. est aussi sensible à tout ça. En plus d’y faire attention, j’adore aussi en parler. J’adore dénicher des petits projets sur l’environnement, des nouvelles applications, des idées pour consommer mieux, etc. J’en parle tout le temps. Enfin, ça, c’était avant qu’on décide de se marier ! Car maintenant je parle des deux en même temps dès que je peux ! Ah ah ! C’est ça le double effet kisscool de Mlle Green !

Organiser un mariage éco-responsable

Crédits photo : Photo personnelle

Je ne résiste pas à te montrer quelques photos de nature…

Organiser un mariage éco-responsable

Crédits photo : Photo personnelle

Allez une autre pour le plaisir.

Organiser un mariage éco-responsable

Crédits photo : Photo personnelle

Une dernière, promis j’arrête.

*Mode sérieux : ON*

Bon ici, je ne vais pas te saouler avec ça puisque que sur le blog, on parle mar-i-aaaage. Hiiii. Sauf qu’en fait pas seulement (deuxième spoiler si tu ne lis pas Mademoiselle Dentelle depuis longtemps, désolée !). En tous cas, c’est ce que j’ai découvert en me plongeant dans cet univers et en dévorant les articles presque quotidiennement. Finalement, le mariage c’est un prétexte à plein de discussions avec les gens qui nous entourent ! Sur les paillettes et les robes, mais aussi sur tout un tas de sujets très profonds. Je me rappelle notamment de la chronique sur la préparation au mariage de Mlle Salade de Fruits, ou de celle sur les gens disparus que j’ai lu et qui m’a beaucoup touchée (mille mercis pour tes mots Mlle Afro) ou encore de celles sur les relations avec son père / sa mère / sa sœur. Toutes ces discussions, ces moments d’échanges et de réflexions font aussi partie du mariage.

*Mode sérieux : OFF*

Un mariage éco-responsable

Du coup, si je reviens à mes moutons, discuter de notre impact sur l’environnement, c’est aussi important pour moi, surtout un jour comme celui-là. Tu le verras, je te raconterai petit à petit notre cheminement, pour réduire notre impact ou plutôt ne pas trop l’augmenter, et comment on a regardé chaque poste pour que notre mariage soit le plus “nature” possible.

Alors attention, je ne parle pas de l’hyper tendance « bohème - champêtre ». Je n’ai rien contre et je trouve ça même souvent très joli. Mais si c’est pour multiplier son impact carbone par deux, ça n’est pas pour moi !

Organiser un mariage éco-responsable

Crédits photo : Photo personnelle

Il y a plein de chose à imaginer avec la natuuuuure.

Parmi les motivations du mariage, il y a souvent celle de montrer son engagement l’un envers l’autre. Avec Monsieur G., nous avons décidé aussi d’en profiter pour partager à notre entourage notre engagement pour la planète. Ne va pas imaginer des banderoles et tout hein, ça restera subtil. Et de toute façon, la nature, elle sera au centre de notre mariage, c’était une évidence pour nous. Donc Mademoiselle Green ça me va bien.

Allez promis, la prochaine fois, je te parle des préparatifs !

Et toi ? Qu’est-ce qui te motive dans la préparation de ton mariage ? Raconte moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Pourquoi j’ai choisi de m’appeler Mademoiselle Green ?”

  • Super initiative ! J’ai hâte de te lire et que tu nous partages tes astuces ! Je suis sûre que ça va en inspirer pleins c’est clair !

  • Hihi Mlle Green, jolie réflexion que tu partage là ! Je l’ai moi-même eu (enfin, je l’ai au quotidien, bien-sûr, mais je l’ai eu pour notre mariage) ! Je n’en ai pas vraiment parlé dans les chroniques, mais nous avons mené une quête du “objet à recycler ou à retaper” etc…. Même que notre déco a été en partie vivante (dans des pots). Bon, y’a que le traiteur qui n’a pas suivi sur l’histoire du bio, mais heureusement, une partie des produits bruts étaient locaux !!
    Hâte que tu nous raconte comment cela s’est traduit dans ta déco et l’organisation du jour J ^^

    • Trop cool !! Mais oui je suis sûre que plein de couples y font un peu attention déjà ! Mais il n’y a pas que la déco et le traiteur 😉 Pour moi le principal c’est deja d’en avoir conscience et de faire quelques petits gestes qui, même s’ils semblent dérisoire, additionnés ils finissent par être important 🙂

  • Haha tout à fait d’accord, le mois de Mai c’est avant tout le mois de NOS mariages !!!
    Je me répète, mais tes photos sont absolument magnifiques et donnenet envie d’avoir encore plus de nature dans tes prochaines chroniques !

    • Mais oui ! Vive le mois de mai 🙂 Merci pour le compliment ! J’adore la photo mais je ne pratique que pendant mes vacances et bien souvent, il n’y a que monsieur G et mes parents qui les voient ! Alors j’en profite un peu 🙂

  • Ah ah j’aurais presque pu écrire cette chronique (sauf pour le mois du mariage, je suis maintenant jeune mariée, hihi).
    On a fait aussi au mieux : nourriture bio et/ou locale, presque pas de voitures le jour J (bon pour quelques personnes âgées c’était obligé), déco de récup (qui a beaucoup plu), alliances faites par un bijoutier du coin, robes toutes les deux fabriquées dans ma vile (dont une par moi^^), location de vaisselle “normale” plutôt que vaisselle jetable pour le brunch le lendemain, etc. Du coup si tu as des questions ou cherche des idées n’hésite pas 🙂

  • Ca me donne trèèèès envie de lire tes prochains articles ! Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis ! (mariage en mai, “écologie” en fond : repas végétarien, récup au max pour la déco etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *