Pourquoi nous n’aurons pas de thème pour notre mariage

Maintenant que tu as eu droit au récit de ma super demande et à celui de l’annonce à nos proches (et moins proches, honnêtement, je crois bien que je n’étais pas loin d’arrêter les gens dans la rue pour leur montrer ma bague) je vais entrer dans le vif du sujet : l’organisation de notre mariage !

L'amour est dans le pré LMLaPhoto

Crédits photo : LMLaPhoto

Comme je te l’ai déjà dit, la question du style de mariage que nous voulions ne nous a pas posé beaucoup de soucis.

Nous n’avons finalement pas fait de choix, en décidant de nous marier sur trois jours afin de concilier toutes nos envies, même les plus farfelues (parce qu’il parait que se marier en Converse et fêter tout ça dans une pizzeria, c’est farfelu).

Afin de commencer quelque part, on s’est donc posé la question du thème.

Vois tu chère bride, je trouve très jolis tous ces mariages tellement harmonieux ou tout est pensé dans le moindre détail afin d’être raccord au sacro-saint thème. Médiéval, Geek, Automnal, Cinéma ou même Coquelicot, j’admire l’imagination et le talent de décoratrices de ces mariées !

Mais je suis également une traumatisée de « 4 mariages pour une lune de miel » (Oui ! Je regarde « 4 mariages pour une lune de miel » et j’assume, ou presque, ou pas… Je n’ai pas encore décidé, en fait). Le fameux « Ouh la laaa, la robe est magnifique mais… elle n’est pas dans le thème, alors je met un 3 », m’a fait faire des cauchemars où mes invités me faisaient des remarques franchement désagréables.

Alors bien sûr, je ne participerai pas à cette émission et personne ne viendra noter ma robe de mariée. Mais c’est comme ça, les traumatismes, pas toujours rationnels ! Si, pour certaines, choisir un thème permet de canaliser ses idées et de ne pas s’éparpiller, moi, au contraire, je ne voulais me fixer aucune limite. Je te rassure tout de même, je compte garder une certaine cohérence et une jolie harmonie dans notre déco.

Et puis je vais être honnête avec toi : nous étions incapables de trouver un thème qui puisse nous correspondre à tous les deux.

On a bien pensé au thème des chats (en hommage au truc poilu qui squatte notre appartement depuis trois ans), ou encore… Ah bah non, en fait, rien d’autre n’est ressorti de notre brainstorming. Et avouons-le, notre chat, « ça ne fait pas très mariage »… L’espace d’un instant, on a envisagé de lui mettre une cravate, mais nous tenons tous deux à garder nos mains intactes.

De toute façon, Mamour n’était pas vraiment fan de cette histoire de thème, parce que tu vois « C’est bon, c’est un mariage, c’est pas une kermesse non plus ! » C’est donc ainsi que, tels deux petits poneys fougueux, nous avons pris la folle décision de nous passer de thème.

Oui, oui, je pèse mes mots : la folle décision !

Il faut croire qu’aujourd’hui tout le monde sans exception s’attend à ce que tu choisisses un thème. Alors je ne sais pas si tout mon entourage lit des blogs mariage en cachette, ou si la fameuse émission évoquée plus haut a plus de fan que ce que je ne pensais mais notre famille, nos amis, nos prestataires… Tous nous ont demandé quel thème nous avions choisi. Même notre prêtre nous a posé la question ! (Oui, notre prêtre est moderne, je t’autorise à être jalouse).

Si, dans les débuts, je dois bien avouer que cette question m’agaçait un peu, aujourd’hui je la prends avec humour : « Notre thème c’est du jamais vu, vous allez être époustouflés parce que justement, le thème, c’est qu’il n’y a pas de thème ! » Cette petite phrase, dite avec le sourire, a fait rire plus d’une personne et m’a confortée dans notre choix.

Oui chère bride : tu as le droit de choisir le plus farfelu des thème si cela te fait plaisir.

Tu as le droit de ne pas choisir de thème. Tu as le droit de faire ce que tu veux, comme tu le veux ! N’oublie pas que c’est TON mariage et peu importe s’il est à la mode ou non. Le plus important est qu’il soit a ton image et à celle de ta moitié. Nous ne nous reconnaissions dans aucun thème et préférons un mariage qui nous ressemble, plutôt qu’un mariage à la Style me Pretty.

Et tant pis pour « 4 mariages pour une lune de miel » ! Je devrais pouvoir survivre, même sans être sélectionnée pour participer !

Et toi ? Tu as choisi un thème pour ton mariage ? Tu as suivi notre folle idée de t’en passer ? Ton entourage en a été surpris ? Tu rêves de participer à 4 mariages pour une lune de miel (je blague) Raconte !

A propos de LMLaPhoto
LMLaPhoto, c’est une photographe passionnée, fraîchement arrivée dans le monde de la photo, pour son plus grand bonheur, et peut être bientôt pour le vôtre. Passionnée également par les mariages, elle adore retranscrire à travers ses photos toutes les émotions ressenties lors de cette merveilleuse journée. Dans un style de photoreportage, elle aime se faire discrète pour capter tous les moments intenses de rires, de larmes, de joie…

Pour en savoir plus : www.lmlaphoto.net


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



31 commentaires sur “Pourquoi nous n’aurons pas de thème pour notre mariage”

  • Je comprends tout à fait ton article, nous aussi avec mon chéri il nous a été impossible de trouver un thème qui nous convenait, et pourtant après avoir lu les blogs mariages il me paraissait impossible de pas en avoir. Le must ça a été quand je lui ai proposé de se baser sur le contes de fées, j’ai cru qu’il allait partir en courant xD
    Au final notre « thème » sera plus un code couleur, on est partit sur les couleurs pastels et notre décoration sera basée là dessus. Chaque table sa couleur, basta après on met tout ce qu’on veut tant que c’est dans les bonnes couleurs 😉 (bon faut aussi que ça reste cohérent mais voilà)
    Hâte de voir ce que va donner ta décoration du coup ^^

    • Halala, contes de fées, princesses, Disney, efles et compagnies… moi des thèmes j’en avais plein hein, mais apparemment on est deux à se marier ^^
      Nous aussi nous partons donc plus pour un code couleur pour en savoir plus c’est au prochain épisode! (oui je fais du suspens)

  • Hormis des couleurs dominantes (une palette de couleurs, d’ailleurs), pas de thème non plus, enfin si « pour rassurer les gens » qui ont trop vu cette émission sur la 1, mais tellement fourre tout… (la légereté, en fait 🙂 )
    On a failli utiliser le thème de notre rencontre: les trains, mais les trains font assez bien partie de nos vies, avec un mari conducteur et trois enfants dingues de leurs trains électriques et de leurs circuits, en voir dans ma déco, je crois que je n’aurai pas supporté (par contre, on a prévu dans quelques années de se faire un voyage romantique dans un train over romantique, quand même <3, plus une séance day after dans une gare….)
    Ce qui nous a décidé pour la palette de couleurs a été notre salle coup de coeur qui était blanche et violet foncé. voilà, pas plus compliqué 🙂

    J'avais trop peur de me lasser du thème, de ne vivre quà travers lui: certaines de mes amies vont se marier et jouent à fond le jeu de leur thème, c'est génial, mais je me connais assez et je sais que j'aurai été lassée au bout de six mois 🙂

  • Mon Homme et moi avons une passion commune du coup, quand la question du thème s’est posée, c’était une évidence pour nous : le golf (oui et on assume !) avec comme couleurs vert (herbe pas anis !!) et blanc. Nous, c’est pas la question du thème qu’on nous pose c’est celle de la couleur (quand on répond, les gens qui nous connaissent bien devinent le thème, même quand on refuse de confirmer pour garder un peu de surprise). J’ai assisté à des mariages sans thème et ils étaient tout aussi beaux que ceux qui en avaient un !

  • Nous n’avons pas de thème non plus… nous avons choisis des couleurs pour la décoration pour que ce soit harmonieux et en accord avec ma robe (qui sera rouge). Du coup, mon chéri a trouvé une super réponse à la question quel est votre thème: le mariage. 😀

  • Pas de thème non plus, vive le choix de 2-3 couleurs principales ! Comme de plus en plus de couples d’ailleurs… Ca permet pas mal de libertés et d’amplitude d’action au niveau de la déco en fait.
    Quand on a abordé la question de « à quoi va ressembler le mariage et la salle », on s’est rendu compte qu’on trouvait ridicule de mettre un thème : nos centres d’intérêt transformés en thème auraient juste donné l’impression d’aller à un goûter d’anniversaire, à une kermesse pas terrible ou à un Carnaval. Non merci !
    Donc on a choisi 3 couleurs, avec une décoration nature et campagnarde et si les gens veulent venir en thème des années 20 ou médiéval, c’est leur choix à eux seulement !

  • Pour Monsieur Maupertuis et moi, nous avons comme toi, décidé de ne pas prendre de thème. Déjà, la salle ne s’y prêtait pas à l’époque (depuis qu’elle a été repeinte on aurait pu) et puis, finalement c’est notre déco de fleurs qui va décider pour nous : des dahlias multicolores (sous toutes ses formes et toutes les couleurs) et des pompons de soie pour donner du peps. Il suffit de pas grand chose pour donner un ton sans pour autant tomber dans le « thème ».

  • Pas de thème non plus (malgré les questions des gens, des prestataires…) mais un « esprit bucolique/champêtre ». Mais c’est vrai que c’est tellement à la mode cette histoire de thème que justement, nous, on ne voulait pas faire comme tout le monde !

  • Nous aussi au début on avait décidé de se passer de thème, on y avait réfléchi très longtemps mais rien ne nous plaisait, seul le thème du livre nous intéressait (on aime tous les deux beaucoup lire) mais on ne voyait pas comment le décliner à toutes les sauces et on a laissé tombé…
    Et puis petit à petit en faisant notre déco on s’est aperçu que la déco avec des vieux livres, mais sans rentrer dans le too much, nous plaisait beaucoup… c’est comme ça qu’on est revenu à notre thème mais en light… Parce que, non, je n’ai pas envi de me trouver une robe dictionnaire ni des chaussures roman policier…

    PS : j’adooooooooooore l’idée de la pizza post mariage

  • Ah cette histoire de thème ! moi aussi j’ai eu plein de question « c’est quoi votre thème ? ». Ben, il n’y en a pas. Ou en fait si, il y en a plusieurs. Ce ne sont pas vraiment des thèmes, mais des rappels par-ci par-là de choses qui nous tiennent à coeur, qui nous ressemblent. Et finalement les choix de la déco se sont fait naturellement, sans avoir besoin de thème principal. Et ça nous va très bien !

  • Merci pour cet article Melle Macaron! Chez nous non plus, oh sacrilège, il n’y aura pas de thème. Comme toi je ne trouvais rien qui nous inspirait assez pour baser tout notre mariage dessus, ou alors j’avais la même peur que ton fiancé (trop « kermesse »); alors que je trouve toujours très sympa les thèmes que l’on voit chez les autres, mais non décidément ce n’était pas pour nous.
    Par contre, tout comme toi, qu’est ce qu’on nous a rebattu les oreilles avec cette histoire de thème, jusqu’à me faire culpabiliser, et limite penser que sans thème, notre mariage serait nul. Le pire: la réaction des prestataires quand tu leur annonces qu’il n’y a pas de thème (un mélange de choc/ mépris/ incrédulité/ horreur). Du coup j’ai trouvé une formule pour déjouer leurs mines déconfites: « non il n’y a pas de thème mais nous voulons qqch de classique, élégant et chic », et je leur donne quelques pistes colorielles…

    • Je pense que je vais te piquer ta réponse!
      Par ce qu’en effet c’est un véritable choc pour tous ces pauvres prestataires quand ils découvrent la terrible vérité!

  • Alors on est dégoutés, parce que les chats, c’était NOTRE thème ! Nous on en a deux et vu comme ils sont en train de nous recouvrir de poils, je pense qu’on aura même pas besoin de se fouler pour trouver un costume et une robe en poil (et non à poil… )
    Sinon j’aime bien ton humour. T’es drôle. Pouet. (Et j’aime que tu aimes mon humour !)

    • On va faire un club des fans du thème chat! Et je veux bien te passer des poils si ils t’en manquent!
      Moi aussi j’aime que tu aimes mon humour, par ce que je suis un peu ta fan numéro un!

  • pas de thème non plus pour nous
    moi j’avais penser au chats (car nous aimons tout deux les chats) mais chéri trouvais que ça ne faisais pas mariage ( comme le tien)
    nous sommes parti sur trois couleurs et plein de partie de notre histoire réuni ( coin portugais, coin champenois, des tape de bouche comme noms de tables, mon chat, l’amour…)

  • Ça nous a fait un peu pareil à nous aussi. Un thème ça me semblait sympa pour ne pas s’éparpiller (ajouté à ça l’influence des joli photos de blog …) – mais rien ne nous correspondait au point de choisir ça. Au final on a plutôt choisis un style/ambiance et des couleurs qui nous plaisait, juste pour que ça soit en harmonie mais en se sentant libre de faire tout ce qui nous plaisait 😉

    Ah! Nous aussi en regardant des émissions sur le mariage, on a eu cette impression de « kermesse ». Je crois que ce n’est pas forcément la faute aux thèmes – c’est plus une affaire de gout. Mais c’est sur que c’est un bon argument pour ne pas en prendre :p

  • Je pense que dans l’absence de thème il y a tout de même toujours un thème. Un fil conducteur en quelques sorte. Ne serait-ce que dans le choix des couleurs. Car un thème peut très bien être une couleur ou une harmonie de plusieurs. Genre donner un côté pop.
    Mais ce qui compte c’est de faire le mariage que VOUS voulez, thème ou non thème (ça me fait penser aux non-anniversaires).
    C’était ma minute philo du jour 😉

  • Coucou,

    Je suis exactement comme toi, nous n’avons pas de thème mais seulement des couleurs que nous aimons bien.

    Ça m’agace aussi quand tu annonces ton mariage d’entendre : « C’est quoi ton thème? Ah mais t’as pas de thème? Ben ton mariage va être comment alors? »

    A croire que les mariages n’ont jamais existé sans de thèmes 😉

  • Ça a été exactement ça pour nous ! Le seul « thème » qui a pu nous venir, c’était le thème « chats » en hommage à nos petits démons familiers… mais je ne voyais pas tout notre mariage avec des chats partout. Alors finalement, on a choisi une couleur principale pour pas partir dans tous les sens, et on a juste gentiment laissé tomber cette histoire de thème 😉 (mais on avait quand même un faire-part chat, faut savoir se faire plaisir !)

    • Je n’aurais jamais pensé que nos amis les chats avaient autant de succès dans les idées de thème potentiels ^^
      En tout cas j’adore l’idée du faire part chat!!!

  • Oui moi aussi tout pareil, pas de thème, des couleurs, de fleurs et du bonheur c’est déjà bien non? C’est quoi cette dictature du thème que je rencontre avec tous mes prestataires, au début je bafouillais un truc du genre « bah c’est un mariage en extérieur donc un peu champêtre, mais aussi un peu décalé avec un orchestre des Balkans et puis une couleur le corail » maintenant je dis plus rien!

    • Ou alors tu fais comme moi, tu dit que tu as choisit le thème des petits poneys! (si si je te jure, la tête du fleuriste en valait la peine!)

  • ça me fait rire,car j’ai un théme et en plus un code couleur!
    thème bohème,et couleur:gris,fuschia,blanc,dentelle
    mais personne me demandé si il y avait un thème!
    je pense que mon entourage est loin de la sphère mariage.
    Mais bon j’ai vite mis tout le monde au parfum!
    mais je reconnais que c’est pas évidant,quand ma belle soeur me montre ces repérage de robes,ok elles sont fuschia,mais elles font trés grande soirées(strass et paillettes!)mais c’est pas grave,ok c’est MON mariage,mais pour moi ce qui prime au dessus de tout c’est que les personne présentes ce face plaisir,et profite de cette journée!et si c’est le cas alors mon mariage sera réussit!!
    Mais moi en grande fan de thème,j’en fait pour toute occasions(noêl,anniversaire,baptème,même souvent quand je reçois les pots)ça ne me choc pas qu’il n’y est pas de thème.

  • as ba ca me rassure cars ici aussi pas de theme, des couleur des matiere est ca s arrete la,
    le seul chose qui nous raporche mr et moi c les animaux particulierement chien chat cheval, et on trouve que ca allez pas collé avec notre mariage

  • nous n’avons pas réellement de thème non plus…
    en fait mon cher et tendre est fan de starwars, et perso je ne me vois pas en princess leila
    et puis je tiens pas à ce que belle maman fasse une crise cardiaque en découvrant la déco
    nous avons aussi une passion commune, la lecture et les livres, mais ça ne nous disais rien en tant que déco de mariage, et notre amour pour nos chats non plus d’ailleurs…
    du coup on a choisi des couleurs et plutôt mis une ambiance autour d’un fil conducteur, la campagne, la cool attitude (sans tomber du coté baba cool) la zenitude
    bref on veut un mariage léger, simple, à notre image
    bon j’avoue ça me permet de partir un peu dans tous les sens niveau déco, aussi bien des photophores avec des pages de livre que des moulins à vent en papier ou des sauts en zinc
    et je crois que ce qui perturbe le plus nos invité c’est le dress code, le « venez comme vous avez envie de venir » perturbe, on n’impose ni le costume ni la robe, et si les gens veulent venir en jean ça ne pose aucun problème (personne ne viendra en bermuda et en tong, mariage fin mai dans le centre de la france on risque plus les bottes en caoutchoucs)

  • Pas de theme pour nous non plus, juste un fil conducteur au niveau de la déco (un petit côté vintage) mais c’est tout! Je n’ai pas l’impression que cela gêne les gens à qui je l’ai dit ( vous me direz, pas étonant qu’ils ne soient pas choqués par le manque de thème quand on sait que juste avant je leur ai annoncé qu’il n’y aurait pas de repas assis autour de grandes tables rondes décorées d’un somptueux centre de table! Ils ne craignent plus rien après un tel détail!! hihihi) De toutes façons même les mariages qui font « mariages » subissent quelques critiques, il y a toujours des personnes qui se sentent obligées de juger alors… faisons ce qu’il nous plait avant tout et avec nos moyens, les critiques seront présentes mais les félicitations aussi, c’est ce qui compte, on ne peut pas satisfaire tout le monde!

  • Je suis POUR le non-thème 🙂 (ou contre le thème, c’est selon)

    Et comme toi je comprendrai jamais pourquoi elles s’obstinent tjs à vouleur une robe dans le thème du mariage dans cette émission !! La dernière fois que j’ai vu c’était mariage thème casino et elles ont eu le culot de dire que la robe n’était pas dans le thème ! A croire qu’elle devait épingler des cartes et des roulettes russes sur son dos…

  • Ben pareil pour nous, notre thème… C’est NOTRE mariage ! Juste deux couleurs dominantes, le blanc pour ma robe longue, et le parme (la chemise de mon chéri, mon bouquet, et la déco de table scintillante sur une nappe immaculée).
    Pour la déco florale, 2 très jolis bouquets qui seront offerts à nos mères respectives à la fin du repas, plus le mien que j’offrirai à la fille de mon compagnon.
    Juste 18 invités réunis à la même table, dans un restaurant intime avec un très joli cadre, un merveilleux jardin… La fête avec tous les amis, les copains, est prévue cet été avec une journée champêtre et mes potes et collègues musiciens qui assureront l’animation avec leur orchestre, mélange de jazz, de rock et d’ambiance. Et là, on sera une centaine…:-)

  • je viens de lire tes chroniques précédentes et ca me fait sourire parce que je nous trouve pas mal de points commun!
    (D’ailleurs, stressée de la vie comme toi et grande pleurnicheuse, même devant un clip…, j’ai versé ma premiere larme au moment des discours de nos témoins…J’étais comme dans une bulle tout le reste du temps! Personne n’a compris! Chéri lui, « fort »!….Il a pleuré toute la journée mdrrr)

    Comme vous, pas de thème! Juste un fil conducteur sur les couleurs (et encore c’était même pas 3 couleurs mais un dégradé de plusieurs tons) et des pois parce que je kiffe les pois^^

    Bons préparatifs!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *