Pourquoi nous nous marions en deux temps ?

Tu te rappelles, la dernière fois, je t’ai expliqué pourquoi le mariage civil, le mariage religieux et la fête étaient tous les trois importants pour moi. Et donc aussi pourquoi j’avais du mal à imaginer séparer les différentes parties.

Mais finalement, je me marie bien en deux fois.

Alors pourquoi ?

Ben oui… Pourquoi ?

La réponse est d’abord d’ordre pratique. Non, parce que, même si j’aime les plans foireux les défis, j’essaie tout de même d’avoir le sens pratique !

Comme tu le sais, l’amoureux est néerlandais (depuis 15 générations du fin fond de la Hollande même, c’est dire si je suis exotique). Et nous habitons aux Pays-Bas. Sauf qu’après le mariage de mon ex-colocataire, mon cher et tendre avait décidé qu’on se marierait en France, au motif qu’« on fait mieux la fête en France ».

Je n’allais pas le contredire là-dessus. Si jamais tu as assisté à un anniversaire hollandais traditionnel, et que tu as encore du mal à t’en remettre, je veux bien qu’on organise une thérapie de groupe ! (Mais sinon, j’adore les amis et la famille de mon chéri, hein !)…

On avait donc décidé de se marier dans la bourgade normande qui m’a vue devenir adolescente.

Sauf que pour se marier à la Mairie, il faut des papiers. Et quand tu fais un mariage avec quelqu’un d’une autre nationalité, il faut encore plus de papiers. Et ça nous a paru bien compliqué d’obtenir tous ces papiers pour l’amoureux, alors qu’on n’habite pas en France…

Alors que si on se marie aux Pays-Bas, c’est facile d’aller au consulat de France vu que c’est à côté d’un de mes lieux de travail. Ajoutons à cela qu’on ne veut que les très proches pour le repas et la fête de notre mariage. Les autres, on compte les inviter seulement à la cérémonie et au goûter de l’après-midi.

Sauf que c’est un peu moyen de demander aux « un peu moins proches » néerlandais de venir en France juste pour quelques heures… Je sais que tu vas me dire que de toute façon, les néerlandais envahissent la France l’été. Mais on ne va quand même pas diriger leurs vacances…

Voilà comment l’idée de séparer le mariage en deux est venue.

La part des choses

Et puis, au fur et à mesure de nos réflexions et de mes lectures de blog, j’ai commencé à bien l’aimer, cette idée !

Parce qu’une part de moi avait envie de se marier en petit comité, sans fioriture. Une part de moi avait envie que ce soit l’engagement pour l’engagement, que ce soit deux adultes qui signent un contrat, en connaissance de cause et pour l’avenir, simplement. Une part de moi avait envie de me libérer totalement des « ça fait mariage ».

Tu sais, c’est la part de moi qui remet les pendules à l’heure quand je me perds sur les blogs de mariage et qui me rappelle qu’on ne veut pas des jours de fête parfaits et qu’il y a plus grave dans la vie que mes difficultés à trouver des chaussures de mariée à ma taille (Tiens, tiens ! Un autre truc à te raconter, au passage…)

Le problème, c’est qu’une autre part de moi avait bien envie d’avoir une robe de princesse, une jolie église, un lieu de réception avec du charme et une grande fête. Ça, c’est la part de moi qui regardait Cendrillon et Sissi en boucle il y a quelques années. Et celle qui fait qu’à chaque fois que j’essaie une nouvelle robe, je tourne. Oui, encore maintenant !

Alors si on séparait, j’allais pouvoir avoir les deux aspects !

De l’implication

Le mariage religieux nous occupe beaucoup.

Je te parlerai bientôt des kilomètres de fanions, de l’achat de la robe, de la salle à la ferme (avec des poutres !), de la décoration multicolore et des heures que nous passons, heureux, à réfléchir aux petits détails qu’on verra à peine (mais parce que ça nous amuse ou ça nous fait plaisir parce que ça a du sens… ).

Preuve en image de mon implication dans les préparatifs : j’ai même essayé d’apprendre à coudre ! Comprendre “J’ai mal cousu trois fanions et puis j’ai laissé maman faire les 200 autres…”

Future mariée motivée

La préparation du mariage civil est bien plus minime.

Nous nous marions un lundi à 9h, dans une salle où on ne peut pas être plus de dix, mariés compris. Parce que c’est gratuit. Ici, on peut payer pour son jour, son heure, son endroit, sa personnalisation. On n’avait pas envie de fioritures, on peut utiliser notre argent à autre chose !

La date a été choisie en fonction de mon calendrier de cours et de celui de ma témoin. C’est le jour de la fête nationale française et ça nous fait bien rire (je te rappelle que je suis prof de français pour les étrangers).

Quand on a du temps l’été, on va à vélo au bord du lac et on fait un pique-nique. Alors c’est ce qu’on fera, pour cette partie du mariage. Et vu qu’on a opté pour un mariage participatif, chacun apportera ce qu’il veut, à partager. On devrait être une trentaine pour ce déjeuner. Preuve qu’on aime le vélo et les pique-niques : une autre photo de notre séance d’engagement avec Mademoiselle Joe !

séance d'engagement pique-nique

Crédits photo : Mamzelle Joe

Il nous faut encore trouver un plan B en cas de pluie (c’est le Nooord, ne l’oublions pas !). Mais ça ne m’inquiète pas plus que ça, on trouvera bien ! Ce jour-là, nous serons main dans la main avec l’amoureux, deux adultes confiants, pour commencer un beau voyage ensemble.

Allez, une dernière de notre séance d’engagement avec Mamzelle Joe (pour cette fois, parce que j’aime tellement ces photos que je n’ai pas fini de les partager avec toi ! Tant pis si ça fait un peu mégalo !)

Séance d'engagement à vélo

Crédits photo : Mamzelle Joe

Quelques semaines plus tard, nous ajouterons des promesses et des vœux et nous célébrerons cela d’une belle façon, avec une grande fête.

Ce n’est pas conventionnel pour nos familles de séparer le mariage civil et le mariage religieux. Et ce n’est peut-être pas une organisation parfaite, non… Mais je crois que ce sera beau, parce que tout cela, ça nous ressemble !

Et toi, tu te maries en deux temps pour des raisons pratiques, ou par choix ? Tu es plutôt pour un mariage où on se recentre sur l’essentiel ou un mariage de rêve ? Dis-moi ce que tu en penses…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Pourquoi nous nous marions en deux temps ?”

  • Et puis avantage de poids : deux mariages = deux jolies fêtes ! Et si la première est minimaliste, peu importe : être bien entourés, rigoler et bien manger, c’est quand même le principal !

    (Point perso : on a fait nos deux mariages le même jour mais on n’avait invité à la mairie que les proches, une quarantaine : et au final, même si je ne m’en suis pas rendue compte sur le moment, il y avait sur la photo de groupe plein de visages inconnus… des invités église qui avaient dû s’incruster… on aurait dû engager un videur pour l’entrée :p)

    • Merci de la note. Je ne sais pas si on va vraiment faire des photos de groupe mais si on les fait, ce sera sans doute à la salle où a lieu notre goûter d’honneur qui est à 25km de l’église donc c’est un peu plus dur de s’incruster…

      Et pour les deux fêtes : OUIIII et le côté minimaliste est un choix parce qu’on rêvait aussi de cette fête minimaliste. Genre, petit tour à la mairie, petit tour à vélo dans Gouda, grand pique-nique BBQ, et après, j’espère qu’il fera suffisamment beau pour me baigner dans le lac… Parce que, oui, je trouverais ça cool de piquer une tête le jour de mon mariage !

  • Très jolie photos effectivement.

    Comme toi, nous avons fait notre mariage en 2 temps. au mois d’avril 2013 poru le civil en petit comité (une trentaine tout de même) et le religieux avec la grande fête, THE robe, etc en juillet 2013. Pourquoi ? Car nous nous sommes mariés a l’etranger (portugal) et que nous devions etre mariés civilement avant tout simplement.

    Hâte de lire la suite

  • alors le coup des chaussures, oui, je veux bien un article là dessus! Faisant un 41 1/2 (ben oui ni 41 ni 42, ça serait trop facile), j’angoisse déjà sur la recherche de chaussures… j’envisage même de passer carrément au sur mesure (parce que bien sur je ne les veux pas blanches sinon ça serait encore trop facile)
    En tout cas, un mariage en deux temps, c’est comme DEUX mariage! DEUX jours à être la princesse! C’est encore mieux!

    • Je note dans un coin que l’article des chaussures intéresserait au moins une lectrice 😉
      Mais je ne suis pas sûre d’avoir beaucoup de pistes, en France, pour les grandes tailles mes deux adresses sont la halle qui a parfois du 42 et la redoute qui a pas mal de choix dans les taillissime.
      Mais comme toi, je veux une couleur particulière et je n’ai pas encore trouvé…

      • ouais dur dur d’avoir des grands pieds ^^
        Cela dit si jamais ça peut t’aider, je ne sais pas quel est ton budget chaussures mais je songe à aller les faire faire ici: http://alixdelaforest.com. Je ne trouve pas si cher 200 – 250 euros pour des chaussures faites sur mesure en France… Mais c’est probablement plus cher que La Hall ou La redoute 😛

  • Tu as raisons de faire ta “mégalo”, ces photos sont superbes et font ressortir calme, douceur…bonheur en somme. ça m’a donné envie de retourner aux pays bas faire du vélo (et un pique nique :P)
    Vivement l’épisode chaussures ! 😉

    • Je transmettrais les compliments à la photographe. J’ai écrit un article à paraitre bientôt sur le choix de Mamzelle Joe et donc j’y ai casé pleiiiin de photos de notre séance 🙂
      Et pour l’envie de néerlandie (oui, je rebaptise ce pays), tu peux aller un peu moins loin : notre séance a en fait été faite à Lille. On devait amener nos vélos à la base et on n’a pas pu mais y a une association (le grand huit) qui les loue !
      (Par contre les gaufres néerlandaises viennent de Gouda pour le pique-nique et je ne fais pas si ça se trouve en France, chez Hema peut-être ?)

  • 2 jours, 2 mariages, ça fait 2 fois plus de plaisir !!! 2 robes !!!
    Chez nous, ça n’a étonné personne : je ne fais jamais rien comme les autres !!! On a fait le mariage civil en janvier (chronique à venir) et le religieux en août !
    Hâte de lire la suite !!!

  • 2 dates aussi bien sûr, parce que faire venir du monde d’aussi loin ça nous paraissait impensable et compliqué! 2 dates, 2 thèmes, 2 fêtes et… 1 robe! Et oui, ma robe c’est MA robe, elle est tellement parfaite que je ne pourrais avoir le coup de coeur pour aucune autre!

    • Je comprends bien pourquoi tu remets ta robe 🙂
      SI j’avais fait la même organisation que toi, j’aurai fait pareil je pense, sauf que la manière dont on voit le mariage civil ne pas inclure une robe de mariée au sens classique du terme. Et on voulait vraiment quelque chose de simple. L’idée de base, c’était de remettre ma robe californienne (celle de la séance d’engagement) parce que l’amoureux l’aime autant que moi… Mais finalement, j’aurai une autre robe parce que notre entourage a dit son mot et que la solution qu’il propose est un joli symbole, mais j’en parlerai dans une autre chronique !

      • Robe qui te va très bien 😉
        En fait je suis tellement fan de ma robe que je pourrais en parler en long en large et en teavers! Heureusement que j’ai une collègue de bureau qui se marie aussi, on peut se montrer nos robes en photo!
        Pour les chaussures, je galère aussi, pas au niveau de la taille (36 ca se trouve pas trop mal) mais au niveau de ma multitude de critères. Là j’en suis à me dire que je pourrais prendre des super chaussures que je reporterai (donc pas de satin) et exploser mon budget chaussure, en me disant que je pourrais les utiliser pour les cours de tango!

  • Nous aussi la question s’est posée et se pose toujours. Avoir deux dates nous permettrait de nous marier à Paris, et nous en avons beaucoup envie, car cette ville est la ville de notre Amour (et je suis malheureuse quand je suis loin de cette ville….. C’est une autre histoire).
    Pour l’instant, nous avons UNE date. Mais je vais réfléchir je crois…

  • Alors je m’adresse surtout à Laure et Mlle Gezillig en ce qui concerne les chaussures. En effet, étant également d’un gabarit peu commun (1,88m), je sais ce que c’est de galérer à trouver chaussure à son pied (mais heureusement j’ai à la fois trouvé le mari parfait et les chaussures idéales! 😉
    Donc je peux vous conseiller les sites suivants (où vous pouvez commander les yeux fermés), qui font des grandes pointures, pas trop cher et pas ringard (rare!) :
    – Taillissime de la Redoute, http://www.laredoute.fr/achat-taillissime.aspx?categoryid=68976754
    – Le Shopping de Marion, http://www.leshoppingdemarion.com/
    – Long Tall Sally, http://www.longtallsally.com/ (en anglais mais avec des très jolis modèles)
    – Larissa Chaussures, http://www.larissa-chaussures.com/ (site sur lequel j’ai acheté mes chaussures de mariage religieux)

    Sinon, pour les parisiennes, il y a plusieurs boutiques si vous craignez de ne pas pouvoir essayer:
    – Sagone, http://www.sagone-chaussures.com/ (bien mais cher. Je recommande d’aller dans le stock qui se situe la rue plus loin).
    – Le Palais de la chaussure (en face mais modèles vraiment vieillots et chers)
    – Shoeissime, http://www.shoesissime.com/ (j’y ai trouvé mes chaussures de mariage civil)
    – Sacapuce, http://www.sacapuce.fr/

    Voilà, j’espère que ça vous aider! Pour les grandes comme moi, ne vous laissez pas faire lorsqu’on vous dit qu’il faudra payer un supplément pour allonger votre robe de 20cm: ce n’est pas normal et discriminant! On me l’a offert!

    Bon courage à toutes.

    • Je viens de voir ton commentaire, merci, je vais regarder ça de près ! Et j’espère que ça aidera des lectrices…
      J’ai trouvé mes chaussures de mariage civil sur le site https://www.modcloth.com (le 11 correspond à du 42 et demi) mais je suis toujours à la recherche de chaussures bordeaux pour le mariage religieux !

  • Ca ne fait pas longtemps que je me pose cette question. Et je ne pensais pas trouver autant de personnes qui pratiquaient ce mariage en 2 fois.

    Mes raisons sont autres qu’un mariage a l’étranger, plutôt une question de budget. Nous n’avons pas la possibilité d’organiser pour l’instant notre mariage mais j’aimerai vraiment que ma grand mère me voit marier ainsi que la marraine de mon compagnon qui est assez agée.

  • Bonjour,
    Je me marie également en deux fois, une fois mariage civil au mois d’Avril l’année prochaine en petit comité (famille+témoins) et le mariage religieux au mois d’Août au Portugal, grosse fête avec la robe et tout ce qu’il va avec .. Par contre je me posais la question,l’échange des alliances pour moi se fera au mariage religieux ! Mais finalement du coup je ne sais pas trop comment faire car on sera officiellement marié en avril du coup mais l’on ne portera pas d’alliance avant Août … Si des personnes pourraient me donnner des conseils svp .. ça serait sympa ! En l’occurence je vois que Melle GOURLANDE tu as fais exactement comme moi en 2013, si tu as des tuyaux à me donner je suis preneuse, OBRIGADA 🙂 Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour Angela,

      Je suis mademoiselle gourmande (j’ai juste changé et mis mon prénom depuis lol).
      Donc, pour te répondre j’ai effectivement fait en 2 temps tout comme tu prevois de le faire. Nous n’avions pas échangé d’alliances pour le civil et avons préféré le garder pour le religieux.
      Après tu peux faire aussi faire échange alliance civilement et remettre dans leur boite le lendemain pour les ressortir quand jour religieux (je connais une personne qui l’a fait car souhaitait qu’il y ai qq chose a echanger).

      Si tu veux plus d’infos, je suis a ta dispo.

      • Merci Sabine pour ta réponse 🙂 Effectivement je vais rester sur ma première idée de s’échanger les alliances au mariage religieux, ça restera beaucoup plus symbolique à mes yeux de nous garder ce moment là pour l’église, par contre une autre question me trotte dans la tête ! Je me réserve également pour le mariage religieux la robe de mariée mais je n’ai vraiment aucune idée de la tenue que je pourrai porter à la mairie … Aurais-tu des petits conseils stp …? Je souhaite être bien habillé bien sûre sans trop en faire non plus car le mariage civil restera “simple” entre famille et témoins. Je te remercie d’avance pour tes conseils, ça fait plaisir de pouvoir discuter de cela avec une personne qui est déjà passé par là 🙂

        • Coucou, avec plaisir si je peux aider.
          Pour le civil, j’avais achetée une robe toute simple blanche avec qq dentelles tres leger chez promod. Je voulais qq chose de simple mais une robe couleur blanche quand meme pour dire que j’etais la mariée lol.
          Chaussures, j’avais mis les mêmes que pour religieux. Même si mon homme et ceux présents ont vu, ça ne gache rien et en plus cela permet de “faire” les chaussures hihi.

          Si tu le souhaites, si tu me donne ton mail nous pourrons échanger plus simplement : )
          Sinon pas de souci, je te repond ici même sur ce joli billet.

      • Ça dépend aussi du budget que tu souhaites mettre dans ta tenue de mariage civile. Si tu veux mettre un budget plus conséquent il y a de beaux modèles courts (je pense au modèle Luna chez les mariées de Provence sur lequel j’aurais pu craquer si je n’avais pas choisi de porter 2 fois la même robe!). Ou bien encore une robe sur mesure chez les petites robes si tu veux marquer le coup.

        Sinon comme le dis Sabine une robe de prêt à porter peut faire très mariage surtout l’été où ils ont beaucoup de modèles blancs!

        Ah, et nous on a choisi d’échanger 2 fois nos alliances, au mariage civil et au mariage religieux. Dans ton cas vous pourriez marquer le coup avec un autre bijou ou bien une bague à porter à un autre doigt? Sans y mettre une fortune!

        • Merci Nathlie pour ton commentaire 🙂 C’est vrai qu’étant donné que je souhaite vraiment me faire plaisir sur ma robe que je porterai au mariage religieux, je contais faire attention quand même pour la robe du mariage civil, je vais rester plus dans le “simple” comme Sabine en essayant de me trouver une jolie robe de prêt à porter … A voir selon ce que je trouve et selon mon coup de coeur également ! Pour les alliances je vais rester sur ma première idée de se les échanger au mariage religieux, mais c’est vrai que c’est une bonne idée aussi de s’échanger un autre bijou pour marquer le coup!

  • Ah Angela, Sabine, je suis désolée, j’avais oublié de m’abonner aux commentaires de cet article et donc je n’ai pas vu vos commentaires quand vous les avez postés.
    Mais c’est cool de voir qu’il y a une entraide dans la communauté des lectrices 🙂
    Mais pour répondre aux questions :
    – nous n’avons échangé nos alliances qu’au mariage religieux parce que je trouve ça bizarre de le faire deux fois en fait (et j’ai bien fait parce que depuis qu’il me l’a mise, j’arrive plus à l’enlever lol) mais après chacun fait comme il le sent, une amie s’est marié en deux fois et elle a juste enlevé son alliance le matin du mariage religieux pour la repasser pendant la cérémonie.
    – pour la robe : tu es libre de faire ce que tu veux, une autre robe dite de mariée courte ou longue, une robe de prêt à porter, une robe chinée, une robe que tu as déjà et que tu adores… C’est l’occasion de se faire plaisir 🙂

    • Merci Madame Gezillig pour ton commentaire 🙂 Oui c’est vrai que c’est super sympa l’entraide qu’il peut y avoir entre les lectrices qui sont déjà passées par là , tout conseil est bon à prendre ! 😉 Concernant les alliances je partage ton point de vue à 100%, ça me ferais trop bizarre de le faire deux fois et pareil une fois que mon homme va me la mettre au doigt, je ne vais plus l’enlever !! LOL 😉 Pour la robe je marcherai au coup de coeur je m’en occupe en début d’année prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *