Pourquoi se marier ?

C’est bon, j’ai la bague !!! Et maintenant, je suis sûre que tu veux savoir pour la robe, hein ?

Les futures mariées, c’est un peu comme ça, non :

Bridezilla

Bridezilla 2

Bridezilla 3

Bridezilla 4

 

Eh bien, ce ne sera pas une chronique sur la robe, il faudra patienter encore un petit peu ! D’abord, je vais t’expliquer pourquoi je veux me marier et pourquoi, finalement, c’est moi qui en ai fait la demande.

Tout le monde a des raisons diverses pour se marier :

  • par tradition
  • par amour bien sûr
  • parce qu’il faut bien à un certain âge
  • suite à d’heureux événements
  • ou suite à des plus tristes….

Bref, toutes les raisons sont bonnes et personnelles. Moi, c’est suite à un triste événement.

Durant l’été 2012, j’ai perdu mon grand-père suite à des complications dues au diabète. Ce fut très dur, j’étais très proche de mes grands-parents, ils me gardaient quand j’étais petite et du collège au lycée, j’y allais au moins une fois par semaine, si ce n’est plus.

Je n’étais pas là quand il est mort, je l’ai appris par téléphone et suis rentrée en train dès que j’ai pu. Mon compagnon (oui, nous nous étions pacsés quelques mois plus tôt) était en déplacement à l’étranger pour son travail pendant un mois. Quand je lui ai appris la triste nouvelle par Skype, il était prêt à prendre un billet d’avion pour rentrer et me soutenir, mais j’ai refusé.

Pendant toute la semaine qui précédait l’enterrement, je suis allée voir chaque jour ma grand-mère. Et le jour de l’enterrement, elle n’est pas venue, elle est restée chez elle car c’était trop dur à supporter. La cérémonie s’est bien déroulée, plusieurs membres de la famille proche sont passés voir ma grand-mère, ma famille et moi aussi.

Quand presque tout le monde était passé puis reparti, ma grand-mère a fait une attaque. On a appelé le médecin et les secours, en vain. C’était trop tard. Elle était partie rejoindre mon grand-père…

C’était très dur pour nous tous, et ça l’est toujours.

Mais dans ce malheur, il y a une petite lueur d’amour. Ma grand-mère est morte exactement le jour de l’enterrement de mon grand-père, comme pour être sûre qu’un bel hommage lui serait rendu, et comme pour voir une dernière fois toute la famille réunie. Je pense que comme tous les couples, ils ont eu des moments de joie et de peine, que ce n’était pas toujours rose, mais ils ont vécu ensemble pendant plus de soixante ans. Et ils sont morts ensemble, comme si l’un ne pouvait plus vivre sans l’autre.

Ils s’aimaient sincèrement, et je pense que ce malheur en est le témoignage.

Suite à cette seconde perte, j’ai à nouveau annoncé la nouvelle par Internet à ma moitié. Encore une fois, il était prêt à payer un billet d’avion et à venir au plus tôt me rejoindre. Encore une fois, j’ai décliné son offre. J’étais très touchée par son soutien, même s’il n’était pas là, mais je ne voulais pas lui faire subir le coût du voyage, la fatigue du décalage horaire et mon humeur, pas des meilleures à ce moment-là. Un mois plus tard il serait de retour pour le mariage de ma cousine, dont j’étais témoin, et pour préparer notre déménagement au Canada.

Un mois plus tard donc, ma cousine se marie. Avec son époux, je sais qu’ils sont fait pour être ensemble, ça se voit, ils rayonnent d’attention et d’amour l’un pour l’autre. Ce mariage m’a émue, tout comme l’annonce du mariage d’une amie qui m’est très proche, M.

Il y a des couples dont on sait qu’ils vont durer. Qu’ils vont réussir à passer les obstacles, car oui, un mariage ce n’est pas qu’un jour, ça se travaille pour durer ! Mes grand-parents, ma cousine et son mari, mes amis M. et M., mes parents aussi, et d’autres (peut-être toi aussi, qui lis cette chronique), certains couples sont fait pour durer, ça se voit. Et j’ose espérer faire partie de ce lot-là !

C’est pour cela que j’ai fait ma demande.

Parce que j’avais besoin de lui dire, à lui, mon homme, que je l’aimais vraiment. Que je pense pouvoir passer les épreuves de la vie et du mariage avec lui. Parce que même quand il n’est pas là, je sais qu’il me soutient et que je peux toujours compter sur lui, pas seulement dans les moments de joie et de bonheur, mais aussi dans les moments difficiles.

Je ne pense pas que tout le monde puisse en dire autant, mais je le souhaite à chacun. C’est pour ça que je veux me marier avec lui, pour lui prouver une fois de plus mon amour, mais aussi pour le partager avec nos proches.

Une journée aussi magique qu’un mariage, ça se partage !

Toutes illustrations : D.R.

Allez avoue, tu te reconnais un peu, dans ces dessins ! Pourquoi as-tu décidé de te marier ? Toi aussi, tu as traversé des épreuves difficiles, qui ont donné du sens à l’idée du mariage.. ? Raconte…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Pourquoi se marier ?”

  • Tes dessins sont super chouettes! Mais j’espère que je ne ressemblerai pas à ça durant mes préparatifs. Enfin pour la bague je ne l’ai pas encore, elle est commandée et devrait bientôt arriver. On verra bien!

    Sinon ton témoignage m’a, tout comme les autres lectrices, beaucoup émue… Tes mots font transparaitre ta peine et ça m’a touchée. Je le suis d’autant plus que j’ai perdu mon papi en janvier 2013 et outre la douleur causée par sa mort, j’ai eu beaucoup de mal à faire le deuil de son absence le jour où je me marierai. Alors comme toi je me marie parce que j’aime mon fiancé, mais aussi parce que j’ai la chance d’avoir le reste de mes grands parents et je veux profiter qu’ils soient encore tous là pour vivre ce grand jour. Et je me fiche qu’on me trouve jeune pour me marier (je fête mes 25 ans un mois après le mariage)

    Faire participer tous ceux qu’on aime est la meilleure des raisons (après le fait de s’aimer bien sûr)

    Alors tu es très bien fait de faire la demande toi même Mademoiselle Yéti!

  • Mes larmes coulent… Beaucoup d’émotions, et un témoignages qui retentit ac un véritable écho chez moi!
    Je me retrouve dans chacun de tes mots… Les bases d’étonnant couple sont solides, et je vous souhaite le meilleur.
    Quant à tes grands parents… ❤… A n’en pas douter, de leur étoile, ils te regardent et sont extrêmement fiers de toi,

  • Pour moi l’amour c’est ça… c’est ce que tes grands parents ont vécu toute leur vie… et cet amour que tu partages avec ta moitié…c’est une évidence de tous les jours. On se soutient, on est là physiquement ou en paroles pour l’autre…
    Nous, on a connu des moments durs et notre mariage a été la continuité de notre “force” d’être là l’un pour l’autre.
    C’est tout le bonheur que je vous souhaite à tous les 2.
    PS : ce côté bridezilla je l’assume lol mais c’est vrai que ça doit être pénible pour les autres…sauf qu’on ne s’en rend compte qu’après…moi le clash ça a été les chaises louées.. j’ai fait une fixette, quand j’y repense ça me bidonne !!!

    • Pour l’instant j’ai échappé au côté Bridezilla, mais je ne sais pas combien de temps ça va durer… et je sens que les chaises vont me poser un souci aussi ! (elles ne me conviennent qu’à moitié… je cherche une solution)

  • Oh ben dis donc il m’a fait verser mes petites larmes ton billet ! L’histoire de tes grands-parents est très belle et très émouvante.
    Et je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Y’a des couples on sait qu’ils sont fait pour durer 😉

  • L’histoire d’amour de tes grands parents est vraiment magnifique… Très difficile à vivre pour vous, les proches, mais tellement belle… Merci pour ton témoignage, qui donne envie de croire en l’Amour…

  • Merci pour vos commentaires, ça me touche beaucoup que vous soyez émues par ce billet !
    … je vais avoir un sacré challenge pour le prochain article : surpasser celui-ci.. dur travail en perspective ! promis, je vous ferais rire dans les prochains ! (ça me fera aussi du bien, j’ai pleuré -juste un peu, hein !- en écrivant celui-ci )

  • Ton histoire est émouvante et je comprends tout à fait que ce que tu as vécu t’ai, en grande partie, donner l’envie de t’unir à ton amoureux.
    Tes dessins reflètent avec humour ce que vivent toutes les futures mariées (ou presque, j’en suis sûr). Puis-je utiliser ton dessin de cet article sur un réseau social comme illustration ? Si tu es d’accord je noterais évidemment ton pseudo “Melle Yeti” (ou un autre nom, si tu préfères) puisque tu en es l’auteur.
    Bon courage pour la suite des préparatifs (pour moi le jour J est en juin 2014 !)

  • Ton témoignage Mademoiselle Yéti est vraiment émouvant. Se marier parce que l’on s’aime est, à mon sens, une évidence mais aussi l’occasion de se le dire et de se le trouver. Ensuite, je dirais que l’on se marie parce que l’on partage la même vision de la vie et les mêmes valeurs. Enfin, il me semble primordial d’avoir les mêmes projets (mais ça va avec la l’élément précédent).

  • Oh Mademoiselle Yéti, je chouine comme mon bébé en lisant ton billet deux mois après. Snirfl.
    Cet été 2012 a été triste et joyeux en même temps. Et malgré le départ de pépé et mémé, tu as été une témouine au poil. Je compte bien être à la hauteur. 😉
    Plein de bisouilles !

  • Que d émotion en te lisant, les larmes qui montent la chair de poule et le cœur qui s emballe.
    Ton histoire est magnifique et ce rapproche énormément de la mienne ( mon grand père etant décède de diabète aussi mais ma grand mère est toujours la ) mon envi de me mariée m est aussi venu de l image de mes grands parents, mes parents s étant sépare très tôt ma grand mère m a toujours appris que dans l amour il y’a des hauts et des bas mais que l amour est toujours la au fond et qu’il suffit juste de ravive la flamme après une dispute.
    D ailleurs le jour ou je lui ai annoncé nos fiançailles pour un mariage 18 mois après elle était tellement touche et émue que ça était mon plus beau bonheur.
    Merci encore pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *