Pourquoi nous marions-nous ?

Dans ma chronique précédente, je t’expliquais comment nos proches avaient réagi à l’annonce de notre mariage et je te disais que quelques uns d’entre eux avaient eu cette question, je cite, deux points, ouvrez les guillemets : “Ah, mais pourquoi vous vous mariez ?”

Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de te confier pourquoi j’avais (on avait) décidé de me (nous) marier…

Pourquoi se marier

Crédits photo (creative commons) : Jasmine Wallace

Les raisons de Monsieur Grincheux

Si tu demandais à Monsieur Grincheux pourquoi il a (enfin) décidé de se marier, tu obtiendrais sans doute la réponse suivante : “J’ai été forcé !” Et il te le dirait avec un grand sourire, mais en étant très sérieux. Oui, je sais, il est trop sympa, mon futur mari.

Je dois reconnaître qu’il a toujours été très constant dans son refus de se marier. Les principales raisons étaient qu’il n’en voyait pas “l’utilité” (ce sont ses mots) et que pour lui dépenser “autant d’argent pour une seule journée” n’était pas envisageable.

Alors qu’est-ce qui l’a fait changer d’avis ?

Son amour pour moi  ???? Ha ha ha, c’est drôle, non ? Non, ça ne lui suffisait pas.

Je dois dire merci à notre fille d’amour, qui a certainement convaincu son papounet de bien vouloir se marier.

Évidemment, comme beaucoup de petites filles, elle adore les jolies robes, les tenues de princesse, et elle aimait beaucoup regarder avec moi une émission où quatre jeunes femmes (souvent très pestes sympathiques) mettent leur mariage en compétition pour remporter une “formidable lune de miel”. Elle nous a donc à plusieurs reprises interrogés sur les raisons pour lesquelles nous n’étions pas mariés.

Dans une de mes précédentes chroniques, je t’expliquais que je l’avais prise avec moi à l’occasion du mariage d’une de mes amies, Madame Raiponce. Elle en était revenue toute joyeuse et avait alors à nouveau demandé à son père de m’épouser, pour que je sois toute belle et que je porte une jolie robe.

Pourquoi se marier

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite, il y a certainement une raison à chercher dans l’âge que nous avons. Non pas que nous soyons très âgés, mais le fait de voir la quarantaine approcher à grands pas a dû jouer sur son accord.

Mes raisons à mouah (à mouah, à mouah, à mouah… tu sais, comme les mouettes dans Nemo !)

Raison n°1

Parce que je l’aimeeeeeeeeuh. Évidemment, next !

Raison n°2

Parce que je veux porter le même nom de famille que mes enfants. Et comme je ne suis pas particulièrement attachée à mon nom de famille, j’ai vraiment envie de porter le nom de Monsieur Grincheux. J’abandonnerai donc mon nom pour le sien (à moi les joyeusetés administratives).

Raison n°3

Parce que je veux conjurer les mauvais exemples familiaux. En effet, nous n’avons pas eu des modèles de mariage très heureux avec nos parents pour différentes raisons, et je suis persuadée qu’il est possible de vivre heureux et mariés jusqu’à la fin de nos jours.

Raison n°4

Parce qu’après seize ans de relation avec des hauts et quelques bas, et surtout deux enfants, je veux continuer à avancer dans notre couple et que le mariage est la suite logique. Pour moi, ce n’est absolument pas un aboutissement, mais une continuité de notre histoire. Ma famille, c’est ce lien indissoluble que nous avons fondé à deux, à trois, puis à quatre.

Raison n°5

Parce que je veux faire la fête avec tous mes proches, famille et amis. C’est tellement rare de pouvoir réunir en même temps toutes les personnes qui nous tiennent à cœur et de pouvoir partager avec eux ces moments qui figureront sans aucun doute parmi nos plus beaux souvenirs. J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte. Je veux vivre ce moment heureux pour un avenir heureux.

Pourquoi se marier

Crédits photo (creative commons) : Trinity Kubassek

Raison n°6

Parce que je veux une jolie robe et que je veux me sentir belle.

Raison n°7

Parce que je le veux (na !) et que je le peux (re-na !). Oui oui, le mariage nécessite souvent de dépenser un peu d’argent si on en a envie. Certes, on peut très bien se marier uniquement à la mairie avec deux témoins et rentrer chez soi pour manger une bonne petite soupe. Mais ce n’est pas l’option choisie (elle aurait peut-être plu à Monsieur Grincheux). En effet, nous sommes largement à l’abri du besoin et j’estime avoir le droit de dépenser de l’argent pour mon mariage comme j’en ai envie (enfin, avec des limites raisonnables, of course).

Et toi, as-tu eu du mal à convaincre Monsieur de se marier ? Quelles sont tes raisons personnelles de te marier ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Pourquoi nous marions-nous ?”

  • Ah, j’ai écris un article qui reprends globalement tout le sujet de ta chronique !! (D’ailleurs, c’était mon article de candidature à MD, et il va paraître très prochainement ! Tant pis il y aura de la redondance ^^)

    En tous cas, je te rejoins sur TOUS les points que tu as évoqué Melle Chat Potté (Cette fois ci, je ne me suis pas trompée :P) !! Et encore un Big Up à ta fille pour avoir réussi à convaincre ton fiancé 😀

  • Oh ! me trompe-je en disant que ton article paraît à J -30 de ton joli jour Mlle Chat Potté ??? Gniiiiiiiiii

    Cette considération mise à part… j’aime beaucoup le ton employé dans tes mots et je te rejoins sur les raisons qui nous poussent à vouloir épouser notre âme sœur – même si dans mon cas, j’étais initialement davantage dans l’état d’esprit de M. Grincheux mais ceci est une autre histoire 😉

    Je préfère penser que ton homme a finalement cédé à ton envie de devenir son épouse, grâce à votre fille qu’à cause de votre âge avancé !!! Ahahaha 😀

    • Quelle fine observatrice oui dans un mois tout pile je serai Madame. … Le stress ne m’a pas encore gagné peut être qu j’y échapperai… Oui je suis adepte de la méthode coué … c’est rigolo de penser que tu pourrais être mon monsieur grincheux…
      C’est vrai que ce n’est pas très romantique de dire que l’âge a joué mais bon il est comme ça mais ma fille a eu un rôle prépondérant c’est sûr.

      Et toi qu’est ce qui t’a convaincue ?

      • Ce qui m’a convaincue ? Mon Amoureux, tout simplement… 🙂 Enfin pas lui en sens premier du terme (avec des mots, toussa toussa) mais plutôt notre relation… le fait de me réveiller un matin en me disant qu’il était l’homme de ma vie, celui auprès de qui je voulais passer le reste de mes jours et aux côtés de qui je voulais vieillir… Vu mon âge déjà avancé (mouhahaha) je pensais que nous ne pourrions pas avoir d’enfant ensemble (mes filles sont issues d’une union précédente) et le mariage devenait donc à mes yeux, la (seconde) plus belle preuve d’amour <3
        Puis par rapport à mes enfants aussi, c'était une façon de rendre "légitime" cette famille recomposée que nous avions créée tous les 4 🙂

  • En voilà de très bonnes raisons. Ma préférée reste la numéro 7 :p Tout simplement parce qu’on oublie souvent qu’on n’a pas à justifier tous ses choix de vie et qu’avoir envie de quelque chose peut suffire à rendre le désir valide ! 😉

    En toute objectivité, le mariage recule dans son “utilité légale” régulièrement, et le budget moyen engagé par les couples fiancés est difficilement justifiable du point de vue strictement pratique. Mais si les mariages autour de nous continuent de se multiplier, c’est bien parce que les envies des fiancés et la symbolique émotionnelle du mariage sont tout aussi légitimes qu’un raisonnement coûts-gains !
    Du coup, je te suis à fond dans ton cheminement Mademoiselle Chat Potté. Si cela te tient à coeur, alors il fallait le faire ! (Bon, pas contre l’avis de Monsieur, quand même… heureusement que ta fille s’en est mêlée, héhé !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *