Pourquoi une cérémonie laïque ?

Chéri-Chéri et moi sommes catholiques. Ou, plutôt, nous étions catholiques. Nous sommes nés dans des familles catholiques, nous avons été baptisés, nous sommes allés au catéchisme, nous avons communié.

Pourquoi faire une cérémonie laïque ?

Crédits photo (creative commons) : Nicolas Vollmer

Les points communs s’arrêtent là car nos familles n’ont pas du tout le même rapport à la religion.

Ma famille n’est pas pratiquante, nous allons à la messe à Noël et encore… La religion chez nous, c’est plus une tradition.

Et moi ? Je ne suis pas croyante. Du tout. Je ne crois pas en Dieu, je ne crois pas à la vie après la mort, ni même au destin ou à la fatalité et en aucune autre forme de croyance.

Pour Chéri-Chéri, en revanche, c’est différent. Dans sa famille, tout le monde est très croyant et très pratiquant. Chéri-Chéri est croyant lui aussi, il a baigné dans la religion toute son enfance. Il allait à la messe tous les dimanches et il remerciait le seigneur avant chaque repas.

Mais, un jour, il a « rompu » avec la religion. Il considère sa relation avec Dieu comme strictement personnelle et refuse donc toute forme d’organisation religieuse.

Quelle cérémonie pour le mariage ?

Quand nous avons commencé à parler mariage, nous avons évoqué de nous marier à l’église. Personnellement, je n’en avais pas vraiment envie, mais si Chéri-Chéri m’avait demandé de le faire, je l’aurais fait pour lui.

Mais, en réalité, lui non plus ne voulait pas se marier à l’église. Pour lui aussi, le mariage religieux ne représentait plus rien.

C’est à ce moment-là que je lui ai parlé des cérémonies laïques. J’avais vu beaucoup d’exemples sur les blogs de mariage. L’idée lui a tout de suite plu !

C’était décidé, nous ferions une cérémonie laïque à notre mariage !

Pourquoi faire une cérémonie laïque ?

Crédits photo (creative commons) : Bruce Bentley

Comment ont réagi nos proches ?

De mon côté, très bien. Même si personne ne connaissait le principe, après quelques explications, tout le monde a trouvé l’idée géniale (ou presque).

Du côté de Chéri-Chéri, ce fut un petit peu plus compliqué. Sa famille, bien que connaissant l’avis de Chéri-Chéri concernant la religion, fut déçue que nous ne nous marions pas à l’église mais ils ont compris notre choix et notre démarche.

La plupart ont surtout, à mon avis, poliment gardé leur avis pour eux.

Et toi ? Tu as décidé de faire une cérémonie laïque ? Comment ont réagi tes proches ? Raconte-moi !

J'ai 25 ans, Chéri-Chéri en a 34, et nous avons organisé non pas un, mais deux mariages : - un premier à Madagascar selon les coutumes locales (pays d'origine de Chéri-Chéri), le 27 décembre 2014 sur le thème du voyage avec 330 invités - un deuxième dans un château en Normandie selon les traditions françaises avec passage devant Mr le Maire et une cérémonie laïque, le 29 août 2015 Deux mariages, ce n'est pas toujours facile : ça fait deux fois plus de boulot ! Mais c'est aussi deux fois plus de bonheur ! (et deux fois plus de robes hihi) Tu as des questions et pour en savoir plus : mon instagram caroline_mmevanille

Commentaires

  • Avatar
    Véronique
    Répondre
    25 novembre 2015

    Comme toi, je ne suis pas croyante « du tout » (tu m’as fait rire avec ce « du tout »). Mais je me dis qu’une cérémonie laïque n’empêche pas d’insérer un ou deux textes religieux, ou simplement une allusion à la croyance religieuse de monsieur, si jamais cela vous convient. Mais je découvrirai ce que vous avez fait bientôt !

  • Avatar
    Madame Fleur
    Répondre
    25 novembre 2015

    C’est vrai que cela semble toujours un bon compromis.
    J’ai hâte de savoir comment vous avez organiser ça !

  • Avatar
    Madame Rêveuse
    Répondre
    25 novembre 2015

    Nous aussi nous avons fait une cérémonie laïque.
    Nous avons été baptisés tous les 2 (+ communion + profession de foi), nous avons la foi, mais nous n’aimons pas tellement la religion et ses pratiques.
    Et une célébration catholique manquait de personnalisation à notre goût (déjà, pas possible dehors, donc à éliminer !!!). Nous avons donné le rôle de maître de cérémonie à un ami ancien prêtre, et nous avons fait lire un texte de la Bible à mon père (qui lui reste toujours persuadé, 4 mois après, que c’était une célébration religieuse…!. Chacun voit midi à sa porte ^_^).
    Nous avons eu des retours très positifs, certains nous ont même dit que c’était le plus beau mariage auquel ils aient assisté ; mais je suis persuadée que les vieilles tantes ont, comme tu dis si bien, gardé poliment leur avis pour elles… 😉
    Aucun regret de notre côté en tout cas <3

  • Avatar
    Rose
    Répondre
    25 novembre 2015

    Tu verras, ça se passera super bien !!
    Dans ma famille (catholique), les gens ne connaissaient pas du tout, et étaient déçus que nous ne passions pas par l’église. Du côté de mon mari, issu d’une famille témoin de Jéhovah, c’était pareil.
    Ils gardaient tous « poliment » leur avis, comme tu le dis.
    Et le jour J … On a créé de A à Z notre cérémonie, seuls. Elle nous ressemblait trait pour trait. L’assistance était époustouflée ! Et c’est peu de le dire. Ils étaient totalement surpris et agréablement !
    Le plus praticant de mes oncles est venu vers moi et m’a dit, je cite : « Finalement, ça ne choque pas de ne pas voir de curé, c’est très beau votre engagement, j’y crois ». Et ce « j’y crois » qu’il m’a donné la larme à l’oeil … C’était génial !
    Un autre, tout à fait athée, et venu vers moi pour fondre en larmes dans mes bras tellement nous l’avions touché !
    Quant aux TJ, eux aussi étaient conquis, et ont pu participer sans que personne ne les stigmatise parce qu’une cérémonie laïque, tout le monde peut s’y projeter et c’est pour ça que le rendu est absolument MAGIQUE !

    Vous allez les surprendre, et tu verras, ils vont en redemander ! Prends ton mal en patience, n’essaie pas de trop expliquer ce que c’est (je sais, c’est dur !). La surprise n’en sera que meilleure !

  • Avatar
    Miss Torti
    Répondre
    25 novembre 2015

    Bonjour,
    Alors mon amoureux et moi avions ce dilemne… de son côté, sans parler d’être tres pratiquant, sont plutot traditionalistes, et les ceremonies religieuses en font partie. Pour ma part, bien qu’ayant un papa de confession juive, j’ai ete baptisée…mais mes convictions se sont vite tournées vers la religion hebraïque…que faire? Jai alors proposé la solution de la ceremonie laique…si au debut elle a ete tres moyennement acceptée par mes beaux parents, ils ont vite changé d’avis une fois que nous leur en avons expliqué les principes, la liberté d’expression que nous pouvions y avoir, et l’intensité de l’emotion qui pouvait en transpirer… Verdict le 30/07!!!
    Merci en tout cas pour ton post, ca fait du bien de se dire qu’on est pas seule dans la situation!!

  • Avatar
    Répondre
    26 novembre 2015

    Nos proches ont adoré l’idée de la cérémonie laïque, même si certains étaient un peu septiques.
    Et finalement le jour J tout le monde a été conquis, même si nous avons eu un petit mot (anonyme) « Dieu est là même pour ceux qui ne croient pas en lui » parmi les post-it laissés à la disposition de nos invités en fin de cérémonie. J’ai trouvé ça super mignon, même si de mon côté je suis tout sauf croyante.

  • Avatar
    Mademoiselle Pétillante
    Répondre
    29 novembre 2015

    Pour les mêmes raisons que vous, nous allons aussi opter pour une cérémonie d’engagement ! 🙂

Poster une réponse