Ah, mais pourquoi vous vous mariez ? La réaction des proches

Après t’avoir expliqué comment nous avions décidé de nous marier, je viens te raconter comment nous avons annoncé la nouvelle à nos familles et à nos amis. Et t’expliquer les différents types de réactions qu’a suscités notre annonce de mariage. Pour être honnête, aucune réaction ne m’a vraiment surprise. Allez, je te raconte tout ça maintenant !

La joie

Crédits photo (creative commons) : FlashBuddy

Bon, c’est vrai, il est rare que nos familles et nos proches fassent la tête lorsqu’on leur annonce une bonne nouvelle comme celle-là. Donc je ne t’étonnerai pas en te disant que la grande majorité de nos proches était ravie de notre nouvelle.

Après nous être mis d’accord pour nous marier, j’ai très très rapidement voulu l’annoncer à mes proches, mais peut-être moins vite que certaines de mes copines Dentelle (hein, Mademoiselle Impatiente ?), car je voulais surtout l’annoncer de vive voix et non par téléphone. Je souhaitais voir la réaction de mes proches sur leur visage.

La première personne à qui j’ai annoncé notre décision a été ma meilleure amie, Mademoiselle Boucle d’Or. Elle n’a pas pu se retenir de crier de joie et de me dire : “ENFIN, ÇA Y EST, MONSIEUR GRINCHEUX S’EST ENFIN DÉCIDÉ !!!!!” #crisdejoiepaillettesdanslesyeux Il faut dire que ça fait dix ans qu’elle est mariée et du coup, qu’elle attendait son tour pour devenir témoin !

Ensuite, j’ai attendu que ma grande sœur adorée vienne en vacances chez moi pour lui annoncer, et sa réaction a été de la même teneur. Joie, rires et gros câlins ! Quelques jours après mon annonce, c’est elle-même qui m’a fait une surprise, mais ça, je t’en reparlerai.

Mêmes réactions de joie pour mon grand frère Monsieur Prof et ma belle-sœur Madame Prof. Et mes amies les plus proches ont pu me montrer leur joie de voir enfin ce jour venir à l’occasion d’un bon petit resto à quatre, et trinquer à cette occasion (avec une bonne bière : nous ne sommes pas dans le Nord pour rien !).

L’étonnement

Il faut bien l’avouer, beaucoup de personnes de notre entourage se sont montrées assez surprises de notre volonté de nous marier. Il faut dire que Monsieur Grincheux avait la réputation d’être assez fortement réfractaire au mariage, et beaucoup pensaient que nous resterions dans notre situation de couple pacsé avec enfants.

Mais c’était sans compter ma force de conviction et surtout celle de ma fille chérie. Ha ha ha (imagine le rire de satisfaction). Ils ont surtout été très étonnés que Monsieur ait accepté !

La plus surprise a sans doute été ma belle-mère, Madame Eudora. Elle ne s’attendait pas du tout à notre mariage, sachant son fils opposé à cette idée. Et lorsqu’on lui a annoncé, elle a eu du mal à nous croire et elle a demandé plusieurs fois à son fils au cours de l’après-midi si c’était bien vrai.

La perplexité

Je dois dire que cette réaction ne concerne que quelques personnes de notre entourage. Celles-ci se sont montrées très perplexes face à notre envie de nous marier.

On a donc pu entendre à plusieurs reprises les mêmes remarques du genre : « Ah, mais pourquoi vous vous mariez ? Vous n’êtes pas bien comme ça ? » ou « Mais ça ne sert à rien, ça fait déjà seize ans que vous êtes ensemble ! Le mariage, c’est pour les jeunes couples ! » Bah oui, on est très bien comme ça, mais j’adore entendre des questions un peu idiotes comme celles-ci, donc on a décidé de se marier rien que pour le plaisir de nous les coltiner !

Tu le comprends, ces réactions m’ont passablement énervée et j’ai failli réellement me mettre en colère devant ces personnes qui, pour certaines, me sont assez proches. J’ai quand même préféré laisser couler et je suis passée au-dessus de ces considérations un peu blessantes.

Et toi, as-tu été blessée par certaines réactions de tes proches ? Comment leur as-tu annoncé ton mariage ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Ah, mais pourquoi vous vous mariez ? La réaction des proches”

  • Ahah, merci de la petite dédicace Melle Chaton 😉 Effectivement, sur ce coup là, je porte vraiment bien mon nom de scène 😀

    Les réactions ont été pour la plupart bonnes pour vous, et c’est vraiment super ! L’étonnement, je connais… Monsieur Motard était tout autant réfractaire. Ils savent bien nous surprendre finalement. Il y aura toujours je pense des rabats-joies…. Tu as eu raison de laisser filer la chose, reste dans ton monde de paillettes et de licornes!

  • De rien mademoiselle impatiente mais moi c’est mademoiselle chat potté.😂
    C’est vrai que la plupart des réactions ont été très bonnes mais ce n’est pas étonnant… Ah les paillettes et les licornes c’est génial….

    • Rohlala, je suis vraiment fatiguée en ce moment, j’aurais bien besoin de vacances !! Chaton, chat potté… je reste quand même dans le thème on va dire ;P Désolée <3

  • Comme quoi, il y a toujours des gens pour remettre nos décisions en question… même avec une demande en mariage, qui reste la plus romantique des nouvelles que l’on puisse annoncer je trouve ! C’est quand même dommage, m’enfin bon…

    Ici pas du tout de réaction de ce type dans notre entourage, tout au plus de l’étonnement quand il ne s’agissait pas de franches explosions de joie 🙂

  • Contente que tu aies eu majoritairement des réactions positives à l’annonce de votre mariage, car comme le dit Nala, c’est quand même une des plus belles nouvelles qu’on puisse annoncer à ses proches.
    Ici, plusieurs types de réactions, et elles ne sont pas forcément venues d’où on les attendait. Joie de la part de personnes complètement réfractaires au mariage, et perplexité voire désintérêt total de la part de proches qui depuis quelques années manifestaient leur souhait de nous voir mariés. Va comprendre ! Mais, même si ça m’a blessée, j’ai choisi tout comme toi de ne pas m’arrêter à ça. Car l’important, c’est qu’on va se marier !! 🤗

  • C’est toujours étonnant de voir que certaines personnes ont une réaction quelque peu négative. C’est quand même toujours de la joie et plein de bonheur un mariage (pour ceux qui ne le préparent pas 😉 ) c’est dommage de ne pas se réjouir pour les futurs mariés du coup.
    Mais tu as raison de ne garder que le positif, l’important comme dit Mademoiselle Minuscule, c’est que tu vas te marier !!

  • Oui on a eu un peu le même genre de réaction de certaines personnes de notre entourage! Nous sommes ensemble depuis 2005, j’avais 2 enfants de mon premier mariage ( 6 ans et 3 ans à l’époque), nous nous sommes unis civilement (l’équivalent du PACS au Québec) en 2010 alors que notre fils avait 1 an et demi, pour finalement nous marier religieusement en octobre 2017, avec 3 enfants de 19, 15 et 8 ans et alors que chéri avait 46 ans et moi 41 (tu peux tout lire dans la section Mariage de lectrices).

    Il n’y a pas d’âge pour se marier! 😉

  • Merci. J ai les mêmes à la maison. Tous nos amis on été super heureux . C est une des soeur de mon chéri qui a eu deux réactions qui m on mis la rage.
    Hé oui on se marie et oui nous faisons tout nous même…..

  • Je pense que quand j’annoncerai le mien, j’aurais de la joie du coté de mon conjoint et de la lassitude du coté de mes parents.
    Ils sont tellement anti-romantiques : eux se sont mariés pour les impots, en pantalon vite fait à la mairie et resto avec les témoins (ma soeur et moi on était même pas invitées …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *