À la poursuite de ma robe d’un jour – Partie 1

La voici, la voilà, la chronique sur ma robe de mariée !!

Maintenant que tu commences un peu à me connaître, tu commences à savoir que si il y a un truc que je fais tout le temps dès que j’entame des recherches, c’est de me prendre la tête. C’est mon problème je sais ce que je veux (ou pas) et, quand j’ai une idée en tête, je n’en démord pas.

Alors, voilà, ma robe de mariée de mes rêves, je la screenshot depuis 2015. Je l’ai vue en photo, je l’adore, c’est sur, ce sera celle-ci.

En mon fort intérieur, je me dis que c’est trop facile les recherches et que je ne suis pas comme toutes les filles, je n’aurai pas besoin de faire 50 essayages car j’ai déjà trouvé THE robe !

Une robe courte pour mon mariage d'hiver

Crédits photo (creative commons) : Raychan

HAHAHAHA !! Quelle naïve je faisais et tu vas très vite comprendre pourquoi !

Ma robe idéale

Commencons par le commencement… Depuis (presque) toujours j’avais dit que je me marierai en robe courte. Mes copines le savaient, Chéri d’amour le savait, c’était une évidence. Bien entendu, à l’époque, je ne me voyais pas forcément me marier en février mais ça, tu vois, ce n’est qu’un (tout) petit détail…

2015, je surfe sur le net. Dans mon moteur de recherche « ROBE DE MARIÉE COURTE ». Les choix ressortent, bien qu’à l’époque il y a beaucoup moins de choix sur la toile et chez les créateurs qu’à ce jour. Mes yeux s’arrêtent sur un modèle de chez Marie Laporte.

Une robe courte pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Marie Laporte

Ce modèle nommée Kate, je l’adore ! J’aime le dos en V, le détail sur les manches avec les petits boutons, les boutons à l’arrière et ce joli nœud. Bref, c’est décidé le jour où je me marierai, ce sera ma robe !

Premiers essayages

Chéri d’amour me fait enfin sa demande en mariage ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je suis heureuse et je sais déjà quelle sera ma robe… Bon allez, je reste réaliste et je me mets tout de même une réserve car je ne connais pas le prix.

Quelques jours plus tard, hasard ou destin, je reçois une invitation pour une vente privée Marie Laporte. Je me dit qu’en vente privée, la bonne nouvelle c’est qu’elle sera forcément plus abordable. Je m’y rends avec l’espoir qu’il y aura cette robe et à ma taille.

Et là, Ô miracle, elle est là, sur ce portant, au milieu d’autres robes. Il ne reste qu’une taille… Bingo c’est la bonne ! Vite vite vite, je passe en cabine d’essayage.

Une robe courte pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai le smile, je la trouve super jolie. Mais je suis toute seule à essayer, c’est mon premier essayage de robe de mariée. J’hésite, je doute et j’envoie la photo à mes bridesmaids et à ma maman pour connaitre leur avis.

Et là, c’est le drame ! Les avis divergent. « Elle te va trop bien, c’est trop toi, fonce ! », « Elle est très belle mais justement c’est trop basique par rapport a ton style », « Ne te précipite pas, prend le temps de réfléchir, elle est jolie mais toi qu’est-ce que tu en penses ? »

En gros, je suis perdue. La vendeuse me suggère le même modèle en long. Bam le doute revient ! Re message aux bridesmaids et à maman. Re réponses complètement divergentes « Une mariée ça doit être en long, prend celle-ci », « Le dos n’est pas joli, je préfère la première », « Mais toi qu’est-ce que tu en penses ? »

Je réflechis, repasse la première et là je la détaille. Elle est belle mais les manches aux coudes ça me gêne un peu. Elle tient chaud et c’est top en février, mais justement le soir je risque d’avoir chaud. Elle est belle, il y a plein de jolis détails mais je ne sais pas, je n’arrive pas à me décider. Dans ce cas, je décide d’ utiliser ma technique ultime. Je la laisse et, demain matin après une bonne nuit de sommeil, si je ne peux pas me la sortir de la tête, je retourne sur les ventes privées pour l’acheter. Ah oui son prix, 700€, pour moi c’est nikel !

Et le lendemain matin…

Je réalise que non, ce n’est pas celle qui me faut. Je ne sais pas ce qui me gêne dessus, mais ce ne sera pas celle-là c’est certain. Alors je reprends mes recherches « robe de mariée courte » et je commence à détailler le choix énorme qui se présente en 2019.

Les semaines qui suivent, je screenshot par-ci par-là et je commence à noter les créatrices dont j’aime beaucoup le style. Certaines, je les avais repérées quelques années auparavant, d’autres je les découvre via les réseaux sociaux. Au final, dans le style des robes que j’aime, les mêmes noms ressortent.

Fabienne Alagama, Rime Arodaky, Elodie Michaud, Lorafolk, Meryl Suissa, Elise Martimort, Laure de Sagazan deviennent mes nouvelles héroïnes. Nous sommes au printemps et la nouvelle collection civile sort petit à petit. Collection civile signifiant souvent robe courte, je n’ai que l’embarras du choix et je commence à épingler tous les modèles qui me plaisent.

Bon il va falloir commencer à penser aux essayages et passer à des choses concrètes. Je ne me vois cependant pas prendre rendez-vous dans chaque enseigne pour essayer les modèles. Je pars donc à la recherche de revendeurs tel que showroom ou dépôts-ventes, tout en me disant que si un modèle me tient vraiment à cœur, je prendrai rendez-vous chez la créatrice directement pour l’essayer.

Après quelques recherches, je décide de prendre rendez vous au Printemps Mariage pour la fin avril. Il y a de nombreuses créatrices que je suis, je vais donc voir si je trouve mon bonheur…

Et toi raconte, est-ce que comme moi tu avais focalisé sur un modèle que tu n’a pas choisi ? Comment as-tu organisé tes essayages ?



4 commentaires sur “À la poursuite de ma robe d’un jour – Partie 1”

  • Les Rime Arokady je kiffe toutes ses robes ,courtes ou longues .Elles sont toutes très belles!En revanche, je ne suis pas certaine que la robe courte corresponde à votre morphologie?
    Peut-être en trouver dans le style vintage des années 60 ? Comme dans le site : https://www.pinterest.fr/mooshkibridal/ par exemple. Je tenais juste à partager. Vivement la suite 😉

  • Hiii une robe courte pour un mariage d’hiver c’est pas commun. Mais j’adore et en 2019 il existe tellement de modèles et de possibilités. Trop hâte de voir tes essayages. Et si ça se trouve tu as craqué pour une robe longue 😅.

Commente ici !