À la poursuite de ma robe d’un jour – Partie 2

Précédemment je te racontais mon épique premier essayage, et je te disais que j’avais pris rendez vous au Printemps mariage pour continuer la recherche de ma robe idéale et particulièrement pour définir le style de robe que je souhaite.

Entre temps, j’ai calé également un rendez-vous dans un dépôt-vente, chez Pronovias où j’ai repéré un modèle et, à la demande de ma copine Galou, à l’Atelier Emelia (elle rêve d’entrer dans cette boutique).

Mes essayages de robes de mariée

Crédits photo (creative commons) : Evan Lee

Mes essayages au Printemps Mariage

Me voilà avec Titine, Sœurette et Maman au fameux sixème étage du Printemps mariage, prête pour le rendez-vous.

Je fais un petit aparté car je trouve que l’espace mariage du Printemps est juste magique. Si toi, future mariée, tu es sur Paris, n’hésite pas à y aller car c’est un vrai plaisir des yeux.

Au premier abord, je suis assez déçue car il n’y a quasiment aucun modèle court. Ce n’est pas grave, on peut aussi essayer un modèle long pour définir le style et le haut et, pourquoi pas, l’imaginer en court. Bref, dans tous les cas, je ne compte pas acheter ce jour-là. Dans ma tête, je suis vraiment en repérage de ce qui me va ou pas.

Je sélectionne plusieurs robes, de différents créateurs qui n’ont rien en commun les unes aux autres. On passe dans un petit salon privatisé et très cocooning pour entamer les essayages.

Bilan

La première que j’essaie est une robe en guipure et en mikado de soie. Je la trouve très jolie mais, comme je ne suis pas dans l’optique d’acheter (et qu’en plus elle est longue), je lui trouve tous les défauts possibles et inimaginables. J’essaie aussi une robe avec une jupe très fluide et un top, mais ça ne me plait pas du tout. Le top arrive au ras du coup, la dentelle ne me plait pas. Une autre est en jupe très fluide aussi. Au point que l’on voit mes os du bassin, mais la dentelle est très belle et elle a une très jolie ceinture en dentelle qui marque la taille.

Au final, cet essayage me permet d’affiner mon choix et après quelques jours de réflexions, je pose les bases :

  • Une robe courte
  • Une jupe style patineuse en tissu épais comme le mikado de soie
  • Un haut de robe avec de la guipure plus que de la dentelle
  • Un col V, un col bateau ou un col rond
  • Un joli dos décolleté ou original
  • Des boutons sur la jupe
  • Un détail qui fait penser à l’hiver
  • Une taille marquée par une ceinture originale en dentelle ou guipure
  • Pas de tulle ou alors on ne doit pas le voir
  • Un prix abordable qui n’excède pas les 1000€

Je retourne dans mes recherches Pinterest et les mots-clés « robe de mariée courte pas cher » devient mes favoris. Sur Instagram, le #robecivile me permet de cibler de nouveaux créateurs.

Au fur et à mesure de mes recherches, je me rends compte que quelques modèles répondent à mes critères mais que je devrais peut-être solliciter une créatrice pour me faire un modèle sur mesure.

En attendant, je gribouille sur mon cahier avec mes grands talents de style styliste et je dessine un pseudo croquis de la robe idéale.

Croquis de la robe de mariée de mes rêves

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essayages chez Pronovias, dans le 8e arrondissement

Me voilà arrivée chez Pronovias avc Maman. Je l’ai prévenue, ça va aller vite car il n’ y a qu’un modèle que j’ai repéré et qui me plait.

Nous sommes accueillies par une vendeuse dans la boutique quasiment déserte (l’avantage d’être en pleine semaine), qui me sort le modèle que j’ai repéré ainsi qu’un autre modèle en fin de collection.

Je commence par le modèle en fin de collection et je suis agréablement surprise car je le trouve très joli. La vendeuse me précise qu’il s’agit d’un modèle robe de cocktail et tout s’effondre. Je suis la mariée, il faut que l’on me voit, une robe cocktail ce n’est pas pour moi.

J’essaie ensuite le modèle tant attendu que j’ai épinglé et enregistré de nombreuses fois et qui se nomme Miami. J’aime beaucoup ce modèle qui rempli presque tous mes critères.

Mes essayages chez Pronovias à Paris

Crédits photo : Pronovias

Mes essayages chez Pronovias à Paris

Crédits photo : Pronovias

Cependant, une chose me gêne : c’est la longueur. Et oui du haut de mes 1m62, la robe ne rend pas comme sur la photo avec le mannequin. Du coup, je la trouve trop longue et je trouve qu’elle me tasse trop. Je demande la possibilité de la raccourcir et la vendeuse me le déconseille. La coupe n’est pas prévue pour et la rendre courte signifierait modifier toute la jupe.

Bilan

Je la mets dans ma « Top Liste ».

Mes essayages au dépôt-vente Fortunée dans le 11e arrondissement

Nous arrivons avec Maman, quelques jours après, dans ce dépôt-vente. L’accueil est super agréable et la boutique est entièrement privatisée pour mon essayage.

Je suis trop heureuse, il y a beaucoup de modèles que j’avais repérés sur le net dont de Rime Arodaky que je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer jusqu’à présent.

Je sélectionne quelques modèles mais uniquement du court et, dès l’essayage, je me sens bien. Il n’y a rien a faire, j’aime le court. De son côté Maman reste sceptique, car elle a peur que la jupe remonte trop dès que je doit me baisser.

Bilan

Je craque sur le modèle de Rime Arodaky que je retiens dans mes coups de cœur.

Au final

Je retiens 3 robes dans ma « top liste », soit une dans chaque enseigne. Le choix s’avère difficile.

Mes essayages de robes de mariée courtes

Crédits photo : Photo personnelle

Modèle Anouk by Atelier Emelia / Modèle Miami by Pronovias / Modèle Clover by Rime Arodaky

Mes essayages de robes de mariée courtes

Crédits photo : Photo personnelle

Alors dis-moi, que penses-tu de ces modèles ? Laquelle préfères-tu ?



4 commentaires sur “À la poursuite de ma robe d’un jour – Partie 2”

  • Elles sont toutes très belles ! La longue te va très bien, j’adore le dos 😍. La Miami marque bien ta taille, la dentelle est splendide et le dos très chouette mais en effet le tea lenght n’est pas l’idéal avec ta taille. C’est dommage. Et la Rime est très hivernale et fraîche, j’aime beaucoup. Juste il faudrait trouver un moyen de marquer plus ta taille (avec une belle ceinture en mikado de soie ?) parce que de face elle te fait des hanches un peu plus larges qu’en vérité (à moins que ce soit la photo ) Mais ma préférence va à celle-ci tout de même avec un peu d’ajustement. 😉

  • Les trois sont superbes mais la Miami est encore plus magnifique 😀 Dans tous les cas, tu seras une magnifique mariée à n’en pas douter!

  • J’adore la Miami et dans les courtes c’est celle qui marque le mieux ta taille. Après la longue est très belle aussi et de dos elle te fait une très jolie taille marquée également.
    Moi aussi 3 boutiques, 3 coups de coeur. Un crève coeur de devoir choisir mais je n’ai jamais regretté mon choix.

Commente ici !