Un mariage de Noël à l’ancienne : J-20 entre préparatifs, amour et deuil…

Tout d’abord, je t’adresse mes excuses pour cette absence de chroniques ces dernières semaines. Mais comme tu l’imagines, il y a beaucoup à faire à quelques jours du D-DAY et les impératifs professionnels s’ajoutant à la to-do-list, je n’ai pas réussi à continuer mon récit.

Rassure-toi, j’ai encore beaucoup (trop ?) de choses à te raconter, des choses qui te touchent certainement plus que celle que je voudrais écrire aujourd’hui.

Je ne te parlerai pas de traiteur, de cadeaux d’invités ni de robes, mais de quelque chose qui ne devrait pas arriver dans les pensées pré-mariage… Presque l’antithèse du mariage pour le coup.

Oui, je te parlerai de deuil.

Si tu es concernée par ce drame, Madame Dentelle en a fait un article très fort et je pense que si tout comme moi tu te retrouves confrontée à la perte d’un proche avant ton grand moment, tu pourras y puiser un petit réconfort, ce qui est mieux que rien en ces jours sombres.

Quand un membre de la famille décède à quelques jours du mariage...

Crédits photo (creative commons) : pstmn

Perdre l’une des personnes à qui l’on tient le plus, trois semaines avant de se dire OUI…

Dans ma chronique de fiançailles, je te parlais de l’importance de cette journée et du bonheur que nous avons eu de la célébrer en présence, et en partie pour, de ma grand-mère. Je ne vais pas m’étaler sur la douleur de la perdre à quelques jours du mariage, ni même combien elle comptait pour moi, non, ce n’est pas vraiment le sujet et je suppose que tu t’en doutes.

C’est toujours très brutal la façon dont les gens que l’on aime s’en vont. Nous aurons beau expliquer que c’est la vie, oui c’est vrai, le chagrin est présent. Un poison.

D’autant que pour l’un des plus beaux événements de ta vie tu comptais bien réunir tout le bonheur possible autour de toi.

Mais tu ne contrôles pas tout, certainement pas ça, et à moins d’avoir une baguette magique, tu ne pourras rien changer… La grande question est alors : que faire ? Annuler à 3 semaines du mariage ? Le célébrer ? Dans quel état vais-je être ?

Et la fête dans tout ça ? Ai-je le droit de penser à ma belle (magnifique ?) robe de mariée alors que nous disons au-revoir ?

Il est important de préciser que chaque histoire est différente et que tout le monde ne réagit pas de la même manière à la mort d’un proche, que les circonstances varient et sont le facteur essentiel qui nous fera prendre les décisions.

Mais j’ai envie de te dire que OUI tu as le droit d’être heureuse, que OUI tu as le droit de songer à la somptueuse fête que vous allez donner pour ce beau jour et que bien entendu tu peux imaginer tourbillonner dans ta robe de princesse.

J’ai même très envie de te dire : FAIS-LE ! Ça fait du bien.

Tu vas passer par des sentiments très contradictoires : le chagrin, l’impatience, le stress, le bonheur et la culpabilité. Surtout la culpabilité.

Si tu as la chance d’être entourée d’une famille aimante, d’une famille qui a besoin elle aussi de partager un instant joyeux dans cette difficile période, tu sauras que tu n’as pas besoin de te sentir coupable envers la personne qui vous a quittés.

Avant son départ et tout au long de nos préparatifs, ma grand-mère nous a fait promettre de ne JAMAIS rien annuler si elle venait à s’en aller, d’être heureux pour elle et d’accepter. Elle était très fière de voir sa petite fille se marier avec l’homme de ses rêves, un homme qu’elle a connu et apprécié.

Nous avons essayé de tout faire pour qu’elle puisse suivre les étapes des préparatifs et elle nous a vus dans nos habits de lumière. C’est l’une des rares personnes à avoir réussi à voir les deux tenues, et tu n’imagines pas le réconfort que ça me procure.

Je m’y accroche et je me répète que j’ai plutôt intérêt à rayonner le jour de mon mariage, car elle serait bien trop déçue…

Évidemment, nous avons maintenu la date, la fête et la réception au grand bonheur de nos familles !

Se rassembler, être heureux et s’aimer, s’aimer, s’aimer !

Le deuil, aussi triste que ça puisse être, est également une occasion de se rassembler. D’être en famille, d’être soutenu, d’être près de ses amis, de se rappeler combien il est important de profiter de ce que l’on a.

La perte de ma grand-mère a été une bouffée d’amour malgré tout. Déjà de la part de M. Wayne, qui sans jamais douter, a tenu à accompagner chaque moment, de m’épauler, d’être deux. J’ai compris que c’était ça le mariage, être deux, surmonter et s’aimer.

J’étais très proche d’elle, aussi proche que de ma maman, nous formions une sacrée équipe ! Le jour de ses obsèques, j’ai évidemment été aussi bouleversée que ses propres enfants, mais j’ai eu de grandes surprises.

Des amis, de la famille, beaucoup de personnes bienveillantes sont venus nous voir avec M. Wayne en nous promettant de faire un magnifique mariage. Ils nous ont parlé de cette journée avec naturel, moi qui trouvais ça presque déplacé d’y songer. Mais bien au contraire, ils ont insisté sur le fait qu’il était essentiel pour nous, pour ma grand-mère, de célébrer l’amour que nous nous portons.

Aujourd’hui, la tristesse est toujours aussi grande, elle le sera dans trois semaines, mais j’essaye de me concentrer sur l’avenir, entourée par mes amis, entourée par mon futur mari, et ce sera avec un beau sourire que je dirais oui. Pour ma grand-mère qui sera heureuse, pour cette famille qui a besoin de festivités et d’amour pour continuer à avancer.

Et toi as-tu été confrontée à la perte d’un proche ? Vis-tu dans le chagrin en pleins préparatifs ? Comment le gères-tu ? Dis-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Un mariage de Noël à l’ancienne : J-20 entre préparatifs, amour et deuil…”

  • Je suis vraiment désolée pour la perte de ta grand mère. Je trouve que c’est superbe de votre part d’avoir partager tous les préparatifs avec elle.
    Et je suis d’avis de tes proches : un évènement heureux est toujours bienvenu après un tel malheur et le fait de passer une journée fantastique n’entachera en rien l’amour que tu lui portais. Je te souhaite une très belle fête de l’amour avec tes proche <3

  • J’imagine que ça doit être terrible de perdre un proche à quelques jours d’une fête qu’on souhaite la plus joyeuse possible… Rien de comparable avec toi, j’ai perdu ma grand mère adorée avant le mariage, quelques mois après l’annonce de nos fiançailles, et j’y ai beaucoup pensé, alors je n’ose même pas imaginer ce que tu peux ressentir 🙁

    Mais en tout cas, c’est certain, ton mariage sera une bouffée de bonheur et d’amour pour toi et tes proches et c’est très certainement ce que ta grand mère aurait souhaité : votre bonheur… <3

  • Ta force malgré ton désarroi est très bien retranscrite dans ces lignes Mlle O’Hara. Je suis tellement certaine que ta grand-mère t’accompagnera comme un souffle ce jour là.

  • Très bel article.
    Ma grand-mère était encore en vie au moment du mariage mais il lui était impossible de se déplacer. Du coup, quand nous sommes allés la voir après le jour J, nous avons mis nos vêtements de mariage et elle en fut très heureuse. Avant le jour J, elle fut la seule à qui j’ai décrit nos alliances : elle était très fière de se dire qu’elle était la seule personne à savoir comment étaient nos alliances !
    Je te souhaite une très belle journée de mariage, avec des proches qui seront heureux de vivre une journée de joie et d’amour, ce qui n’empêche pas d’avoir une pensée pour ta grand-mère.

  • Quel beau témoignage. <3 En effet à quelques jours c'est difficile mais c'est vrai qu'on se dit que les personnes qui nous manquent n'auraient pas voulu qu'on annule ou qu'on soit triste.
    Rien de comparable avec toi mais mes grands parents que j'adorais ne seront pas là non plus à mon mariage. C'est un manque de tous les jours mais quelque part, je me dis qu'ils sont encore plus présents et qu'en pensant très fort à eux, c'est un peu comme s'ils étaient en voyage.
    Je te souhaite une magnifique fête <3

  • Chère mademoiselle O’Hara, je partage ta peine… en effet nous venons de perdre la maman de mon fiancé brutalement d’un accident de parapente à 5 mois de notre mariage… n’ayant plus de maman non plus notre peine est immense… nous avons donc décidé de nous marier à la date prévu ( un vendredi!) mais le matin, d’aller déjeuner au restaurant avec nos invités… puis de nous envoler avec nos deux trésors de 18 mois et 3 ans l’après-midi même à l’autre bout du monde pour une cérémonie laïque sur une plage de rêve juste nous 4… c’est pour nous une façon de prendre un nouveau départ! <3

  • Chère mademoiselle O’Hara,

    Ton message est très émouvant. Célébrer l’amour et la vie, ce n’est pas forcément incompatible avec le deuil…C’est un très beau cadeau que tu fais à tes proches et une très belle façon d’honorer ta grand-mère de maintenir la fête. Elle sera différente, mais sûrement très belle. Ta grand-mère sera présente dans vos coeurs, c’est quelque chose de puissant. Il y aura certainement un souffle d’émotion particulier et très fort sur votre mariage. Courage et ne te sens pas coupable d’être heureuse, c’est le mouvement de la vie et cela a sûrement donné beaucoup de joie à ta grand-mère de partir en te sachant heureuse en amour et prête pour l’aventure du mariage.
    Suis ton coeur, vous trouverez sûrement de jolies manières de lui rendre hommage ! Sais-tu qu’avant que la coutume du lancer de bouquet se répande, une des traditions relatives au bouquet de mariée était d’aller le déposer sur la tombe d’une personne chère pour marquer le lien de coeur qui perdure entre les vivants et les morts ? Je vais le faire demain, je me suis mariée samedi sans mon grand-père. J’ai aussi fait un clin d’oeil à mon grand-père en offrant à mes invités des mendiants réalisés avec les noix de l’arbre qu’il avait planté à ma naissance. Ce fut un très joli moment de faire le tour de la noce en présentant moi-même ce plateau et en expliquant aux gens le sens de ce geste.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à toi et ton futur mari, et un très beau mariage qui vous apporte à tous de la lumière..
    Flor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *