Ceux qui préparent leur cérémonie civile


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Si jusque-là tu as été une lectrice assidue de mes chroniques et que tu as bien tout suivi, tu as intégré le fait que Mister Simba et moi avons choisi d'organiser deux cérémonies bien distinctes : la cérémonie civile dans un premier temps puis notre fête d'amoureux l'année suivante, à l'occasion de nos noces de coton.

Aujourd'hui, place à notre joli jour civil qui a eu lieu le 23 mai 2019. Et comme pour chaque événement, commençons par le commencement : les préparatifs !

Le dossier en mairie

Un mois après la demande tant attendue/espérée de mon cher et tendre, nous nous rendons à la mairie de notre petit village. Il faut préciser qu'il s'agit d'un regroupement de 3 communes mais la nôtre est vraiment toute petite – tout juste 500 habitants. Ici tout le monde se connaît ou a minima se côtoie au quotidien.

Mister Simba et moi savons que le dossier définitif ne pourra être déposé que trois mois avant le jour J (merci Mademoiselle Dentelle !) mais par acquis de conscience, nous décidons de nous renseigner le plus tôt possible. Sachant que la mairie est fermée le jeudi et que notre date « coup de cœur » tombe… je te le donne en mille… un jeudi ! (bah oui, c'est vite moins drôle sans cela). Bref cette perspective m'effraie, car nous sommes très attachés à cette date bien spécifique. D'un autre côté, je tiens beaucoup à l'idée de notre et je ne suis pas prête à vivre une journée de stress avec deux cérémonies le même jour si nous devons repousser la date du civil d'une année supplémentaire – qui tomberait alors un samedi…

Heureusement, une très gentille employée me rassure. Certes la mairie est fermée au public le jeudi, mais la célébration de mariage reste possible. Cerise sur le gâteau, nous pourrons même choisir le créneau horaire qui nous convient le mieux ! Impossible en revanche de le bloquer avant le dépôt du dossier. Je tique un peu, mais là encore la secrétaire sait trouver les mots : il s'agit d'une petite mairie, ce serait bien un coup du sort de ne pas trouver un seul créneau disponible pour notre joli jour, surtout en semaine… Ahem… oui bon, d'accord.

Nous retirons finalement le dossier de mariage 5 mois avant le jour J. Au plus tôt, nous pouvons le retourner dûment complété à partir du 23 février. En parfaite control freak que je suis, tu te doutes que je n'ai pas traîné à demander nos extraits d'actes de naissance. Début mars, notre dossier était remis en mairie et l'horaire bloqué : nous nous marierons comme convenu le jeudi 23 mai 2019, en fin de matinée.

Planifier le déroulé de la journée

Notre photographe de mariage nous a prévenus : de manière générale, une cérémonie civile dure en moyenne vingt à trente minutes (parfois moins). Elle est rarement personnalisée par le Maire ou l'adjoint au Maire qui officie – sauf s'il te connaît personnellement, toi et/ou ta famille.

Mister Simba et moi ne nous attendons donc pas à quelque chose de grandiose, raison pour laquelle nous tenons tellement à organiser une cérémonie d'engagement un an plus tard. Néanmoins, nous espérons une cérémonie civile riche en émotions… bien que courte et organisée en petit comité. Nous serons tout juste 13 adultes à la mairie.

Les préparatifs de notre cérémonie civile

Crédits photo : Photo personnelle

Rien que pour toi et en exclusivité : Mister Simba et moi, attentifs lors de la lecture des textes de loi de Monsieur le Maire…

Nous tenons à la présence de Steeve Tadieu lors de ce joli jour. Il couvrira ainsi nos préparatifs à chacun (qui se dérouleront à la maison), avant de nous accompagner à la mairie et terminer ce beau moment par une séance photo de couple suivie d'une séance de groupes dans un magnifique parc à proximité.

La cérémonie étant planifiée à 11 heures, nous choisissons d'inviter nos proches à la maison pour un cocktail déjeunatoire (la même chose que le dînatoire, mais en journée ! Oui le terme existe, je viens de le breveter ^^). Ceux qui le souhaitent, pourront également dormir sur place jusqu'au lendemain ou la fin du weekend – je pense notamment aux parents de Mister Simba. Nous organisons un repas en toute simplicité puis un après-midi convivial à faire connaissance pour certains et/ou se retrouver pour d'autres. S'il fait beau ce sera cocktail sur la terrasse et en cas de mauvais temps, nous prévoyons un buffet dans notre salon. Nous proposons diverses verrines et mises en bouche à nos convives, ainsi qu'un plateau de fromages avant de finir par quelques excellents gâteaux et des petites douceurs sucrées présentées sous forme de candy-bar pour les plus gourmands.

Des cadeaux à nos invités

Mister Simba et moi souhaitons la présence de nos plus proches amis et de notre famille à l'occasion de notre union civile. Sont donc présents nos témoins bien entendu, les parents Simba, ainsi que notre wedding team de choc. Chacun.e étant accompagné.e de leurs conjoints respectifs.

Nous tenons à les remercier de leurs délicates attentions et de leur présence à nos côtés (beaucoup ont dû poser une journée de congé pour l'occasion). Nous resterons traditionnels le jour de notre fête d'amoureux : chaque personne repartira avec un ballotin de dragées. Il est donc exclu d'en offrir à deux reprises pour les invités communs aux deux cérémonies.

Dans notre quotidien, Mister Simba et moi sommes de grands épicuriens. Chaque moment est précieux, nous profitons de tout ce que la vie peut nous offrir de plus beau. Les réunions familiales ou amicales n'échappent pas à cette règle, et nous apprécions de les partager autour d'un bon repas mais aussi d'excellents alcools (avec modération, cela va s'en dire). Alors que mon fiancé se montre sceptique à ma première idée d'offrir des succulentes (même les jolies photos de Madame Kiska ne le font pas changer d'avis…), nous nous mettons finalement d'accord en tombant sur les fioles de rhum arrangé vendues par Petit Mariage Entre Amis. En voilà une idée qu'elle est bonne ! Avec un tel cadeau nous limitons les risques de déceptions, connaissant nos proches il est évident que ça leur plaira.

Les préparatifs de notre cérémonie civile

Crédits photo (creative commons) : ThorstenF

Notre budget n'étant pas illimité (dommage mais il faut s'adapter !), nous décidons de le préparer nous-mêmes. Nous achetons simplement les softs (nous avons déjà une bonne bouteille de rhum dans nos placards) ainsi que les fioles (moins de 2€ l'unité) et des étiquettes kraft pour les habiller. Je peux d'ores-et-déjà te l'avouer – attention spoil alert ! – nos cadeaux ont fait sensation et nos invités sont repartis enchantés.

Une touche de décoration

Notre repas de noces se tenant à la maison, l'excuse est toute trouvée pour prévoir un peu de décoration. Pas grand-chose et en moindre proportion par rapport à celle prévue l'année suivante, mais je vois ça comme de l'entraînement à nos futurs DIY et surtout un véritable plaisir personnel. Je ne t'ai pas encore dit que je suis fan de décoration ?! Chiner dans des enseignes telles que Maisons du Monde ou Ikea sont des moments que j'apprécie, même si je n'achète pas forcément – mon banquier me remercie de tant de sagesse d'ailleurs…

Je l'ai annoncé brièvement dans un précédent article : Mister Simba et moi déclinons notre code couleurs 2019 sur le bleu marine et le blanc. Je partais davantage sur du bleu et du rose poudré à l'origine, mais sentant la réticence de l'Amoureux j'ai accepté de revoir ma copie pour du blanc. Nous ajoutons néanmoins un peu de cuivré pour la touche de pep's.

Les préparatifs de notre cérémonie civile

Crédits photo : Photo personnelle

Atelier DIY lors du bombage de nos lettres géantes, en bleu foncé et cuivré ! Petit conseil : prévois de le faire en extérieur, pour la couvrance ainsi que le séchage afin de ne pas être incommodée par les vapeurs…

Comme précisé plus haut, nous imaginons un cocktail convivial dans notre jardin avec plein de petits coins intimes pour que chacun puisse s'isoler à sa guise si besoin. Notre grand terrain à la campagne permet de multiplier les possibilités. J'ai pris mon temps pour chiner les différents éléments de décoration mais le résultat en vaut la peine (visuellement en tout cas). Nous prévoyons volontairement davantage de décoration à l'extérieur plutôt que dans notre maison – où se trouvent nos plats chauds ainsi que le bar à alcools improvisé sur notre buffet. 🙂

Nous recevons un chouette cadeau de la part de Madame Impatiente : elle nous offre quatre chemins de table ayant servi à son propre mariage. Son attention me touche énormément (ils me plaisent tellement !) mais malheureusement notre bureau de poste n'a pas assuré sur ce coup-là et nous ne pouvons pas les installer comme prévu sur nos tables car arrivés le matin du jour J… Mais qui a dit que Mademoiselle Nala n'était pas têtue ? Ce n'est que partie remise et je me promets de leur trouver une utilité à l'occasion de notre fête d'amoureux ^^ Mademoiselle Dentelle étant une grande famille, sache également que j'ai donné une seconde vie aux bocaux de Madame Gypsophile qui ont servi pour nos compositions florales. Je les ai néanmoins customisés aux couleurs de notre mariage, en les bombant en cuivré.

Les préparatifs de notre cérémonie civile

Crédits photo : Photo personnelle

Deuxième spoiler en un seul article : voici une partie de notre candy bar avant qu'il ne soit entièrement garni… 🙂

Que penses-tu de nos préparatifs ? Peut-être trouves-tu que nous en avons trop fait pour une « simple » cérémonie civile en petit comité ? Dis-moi tout !!

Mademoiselle Nala

Prendre des fleurs, des branches de coton, du bois, un peu de dentelle, une bonne centaine de yaourts ingurgités, des amis à foison, beaucoup d’huile de coude et une sacrée dose de bonne humeur… Mélanger le tout, servir avec le sourire : tu obtiendras un mariage printanier festif, tout en douceur et simplicité, mais surtout rempli d’amour !Je m’appelle Mademoiselle Nala et j’épouse mon âme sœur Mister Simba en deux temps : une cérémonie civile célébrée en petit comité en Mai 2019 et notre fête d’amoureux à l’occasion de nos noces de coton, entourés de tous nos proches. C’est avec plaisir que je t’entraîne dans mes joyeux préparatifs, que je partagerai avec toi nos jolis jours et que je distillerai mes conseils.Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : mademoisellenala2020@gmail.com. Je me ferai une joie d'y répondre !A partir du 1er juillet 2020, je t'invite également à me rejoindre sur le blog participatif https://www.paillettesetchaussettes.fr ?

Commentaires

  • Madame [ɑ̃]ncre
    Répondre
    25 janvier 2020

    Il est vraiment trop chouchou ce petit candy bar!! C’est super joli!
    Ta photo de la mairie m’a fait rigoler, car elle m’a rappelé un souvenir amusant avec notre maire: Je vois sur cette photo que c’est carrément le président qui vous a marié! Nous, notre maire nous avait dit (et on avait constaté) qu’il avait planqué le cadre dans un coin, limite presque caché par un rideau, pour que justement, les mariés ne se sentent pas épiés/mal à l’aise/photos inesthétiques/autre raison de votre choix et ça nous avait bien fait rire! (et on l’en remercie grandement xDDD)

  • Fanette
    Répondre
    25 janvier 2020

    Ah le fameux rhum arrangé ^^ j’adore toujours autant tes chroniques Nala change rien ?
    J’ai hâte d’avoir la suite

  • Madame Pomme de Pin
    Répondre
    27 janvier 2020

    Moi j’étais vachement tentée par le candy bar, les bonbons c’est un peu mon pêché mignon. Mais n’ayant que 4 enfants invités à notre mariage, Monsieur a dit que ça ne justifiait pas l’installation d’un candy bar, même si c’est la mariée qui en aurait plus mangé que les enfants ??. Du coup le tien, même non garni, fait vachement envie.

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