Les préparatifs de notre mariage : le choix des prestataires – Partie 4 (bonus !)

Je tenais à faire cet article « bonus » à part afin de le différencier du reste des préparatifs. Je vais réunir ici les prestataires qui n’étaient pas prévus initialement.

Je te l’avais dit, notre budget mariage est de 5000 euros (avec 1000 euros en plus si besoin). Au départ, nous étions partis pour faire uniquement une cérémonie civile, puis à force d’Instagram, de « 4 mariages pour 1 lune de miel » et d’entendre que le passage à la mairie est expéditif et sans émotion, l’idée d’une cérémonie laïque (ou d’engagement) germait dans mon esprit.

J’hésitais vraiment quant au fait que nos invités puissent apprécier une telle cérémonie qui n’est pas très commune et même inexistante dans notre entourage (moi-même je n’y ai jamais assisté). Puis, en allant revisiter le château au printemps 2019, mon hésitation s’est dissipée. Le jardin était verdoyant, les arbres fleuris, il aurait été dommage d’avoir un tel cadre et de ne pas en profiter. Nous ferons donc une cérémonie laïque ! Mais qui dit cérémonie de plus, dit budget en plus… Nous avons (j’ai !) pris la décision de financer la cérémonie laïque avec les 1000 euros du « au cas où ». Il fallait donc je me mette à la recherche des prestataires pour cette partie.

Le choix des prestataires pour la cérémonie laïque

Crédits photo (creative commons) : Ben Rosett

L’officiante de cérémonie

Longtemps nous avons pensé que ce serait nos proches qui officieraient cette cérémonie. Disons le clairement, en plus du côté symbolique de la chose, c’était en grande partie pour le budget (toujours lui : le nerf de la guerre). Nous avions pensé à trois personnes différentes qui nous ont toutes dit qu’elles ne se sentaient pas de le faire. Trop timide ou trop de stress. Nous ne leur en voulons absolument pas. J’avoue que je préfère qu’elles aient dit non parce que le but n’était clairement pas de leur gâcher la journée avec un trop plein de pression si elles n’étaient pas à l’aise avec ce rôle. Je me suis donc mis en quête d’une professionnelle.

J’ai comme à mon habitude fait une multitude de devis et j’ai eu une plage tarifaire allant de 350 à 2800 euros avec différentes options. Certaines proposaient l’aide à la rédaction, l’écriture entière ou encore l’écriture et l’office de la cérémonie. C’est l’option que nous avons choisie. Pour choisir la personne qui allait officier, j’ai procédé par élimination. Premièrement le prix, évidemment. J’avais un budget à respecter et tous les devis qui étaient au-dessus n’ont pas été retenus. Il m’en restait deux, deux professionnelles novices au lancement de leurs activités.

La première avait un tarif très intéressant, mais j’avoue que sa page Facebook ne m’inspirait pas tellement confiance. Elle était assez vide et pas tellement professionnelle. Pas de photos de mariage qu’elle aurait officié, ni de commentaires de ses mariés ou de recommandations. Je suis un peu vieux jeu, mais je fais attention aux différents avis pour tout. Aussi bien avant de réserver un hôtel, d’aller dans un nouveau restaurant ou bien avant de commander un article sur Internet. C’est important je trouve et je laisse moi-même des avis qui, j’aime à penser, servent à d’autres. Mais bref, je ne lui en tiens pas rigueur car comme je te l’ai dit, elle était au lancement de son activité. Nous avons eu un rendez-vous téléphonique et le courant était très bien passé.

La deuxième avait un tarif légèrement plus élevé, mais qui restait tout de même plus que correct. Elle était également au lancement de son activité et n’avait ni site Internet, ni page sur aucun réseau sociaux (je l’ai trouvé via Le Bon Coin) à la suite de notre rendez-vous téléphonique où le courant était très bien passé, elle m’a envoyé des photos de ses précédents mariés. Ils avaient tous des têtes ravis avec des sourires béas et je t’avoue que c’est ce qui m’a rassuré car j’avais en quelques sorte une preuve de ses compétences. Mais quelque chose me turlupinait…

J’avais l’impression que le tarif était très bas pour la prestation demandée et je voyais circuler sur Internet plusieurs commentaires concernant une rumeur. Une rumeur qui disait que certains officiants affichant des prix très bas prennent en réalité la même trame et le même texte de cérémonie pour tous leurs mariés en changeant uniquement les noms et les dates. Alors attention, je ne dis pas que c’est ce que font ces deux officiantes. Mais l’idée était dans mon esprit. Et sans poser d’options (pour une fois) j’ai continué mes recherches.

En parallèle sur Instagram, je suivais le compte de Mademoiselle Dentelle et je venais régulièrement (comprends tous les jours !) lire les chroniques. La page Instagram est parsemée de petites vidéos conseils que je prenais soin de noter. Vidéos qui sont faites par Fabiola, Madame Paris-Paris ! Tu la connais très certainement je n’en doute pas car c’est l’officiante de cérémonie officielle de Mademoiselle Dentelle ! (Tu vois où je veux en venir n’est-ce pas ?).

J’avais une idée qui commençait à me trotter dans la tête. Celle que ce soit Fabiola qui officie notre cérémonie laïque. Alors clairement « je prends mes rêves pour des réalités » voila l’état d’esprit dans lequel j’étais quand j’ai pris contact. Je pensais vraiment que j’allais avoir une réponse négative, soit qu’elle n’était déjà plus disponible depuis longtemps ou soit que ses tarifs étaient hors de notre budget. Quelle surpriiiiiiiiise quand sa réponse fut favorable pour sa disponibilité et que ses tarifs rentraient dans notre budget ! « Wow ! Là, les vraies choses commencent ! » dixit le nouvel état d’esprit dans lequel j’étais. J’avais déjà eu un coups de cœur pour ses vidéos, pour son Instagram et mon coup de cœur s’est confirmé lors de notre rendez-vous téléphonique qui fut d’une fluidité naturelle et instantanée !

Petit conseil à toi future mariée qui passe par là et qui comme moi a besoin d’avis pour te lancer : Fabiola, c’est une valeur sûre. Lance-toi, n’hésite pas !

Monsieur SteackHaché et moi sommes ravis et nous avons hâte que notre grand jour arrive ! Nous avons vraiment apprécié ces moments de préparation à la cérémonie ! (Oui, oui, même monsieur SteackHaché retissant au départ et je peux te dire que j’ai été la première surprise.)

Le duo piano/voix

Maintenant que nous avions notre officiante de cérémonie, je commençais à m’intéresser à tout ce que je voulais d’autres pour cette cérémonie. Et ce qui m’est apparue comme une évidence, ce fut des chansons en live pour rythmer ce moment avec encore plus d’émotions. (Et oui, là, c’est clairement un caprice de future mariée que je me suis offert, car nous aurions très bien pu nous en passer.)

J’ai repris mes outils de recherches préférés et je me suis mise en quête du groupe qui chanterait à notre mariage. Au départ je partais sur du gospel mais au vue des devis bien trop élevés, j’ai changé d’avis et j’ai commencé à me diriger vers des groupes de musiciens amateurs.

Un jour, je suis tombée sur une page qui m’a interpellée (c’est drôle mais en l’écrivant je me rends compte que j’ai trouvé la plupart de nos prestataires de la même façon). Deux jeunes femmes qui formaient un duo piano/voix. J’ai de suite été conquise et j’ai de suite su que c’était elles que je voulais. Elles étaient disponibles pour notre date et leur tarif correspondait au budget que j’avais fixé pour ce petit caprice. Parfait ! Notre cérémonie sera donc animée en live par ce duo aux superbes voix. Petit bonus : l’une d’elle a fait la tournée de la chanteuse Jennifer.

Bonus dans le bonus : les prestataires qui sont de la famille

Les baby-sitters

Comme tu le sais, nous avons trois enfants. Ils seront présents le jour du mariage, participeront à la cérémonie laïque et ils ne seront pas seuls. Au total, nous aurons une quinzaine d’enfants tout au long de la journée.

Pour que nous puissions passer une journée sans avoir à courir partout dans tous les sens (toi future mariée maman, tata, mamie, ou autre… tu vois de quoi je parle !). Nous avons fait le choix de les confier à des baby-sitters. Et même si leur salle est collée à la nôtre, nous ne sommes pas très à l’aise avec le fait de les laisser à des inconnues. Nous avons donc demandé à des nièces (travaillant dans l’animation) d’endosser ce rôle. L’avantage sera qu’elles connaissent déjà les enfants et on reste en famille. Elles s’occuperont d’eux de la cérémonie laïque à la fin de soirée.

La maquilleuse

La grande sœur de deux de mes meilleures amies est maquilleuse professionnelle. C’est elle qui sera en charge de ma mise en beauté pour mon grand jour et je suis fan de son travail ! Je sais qu’elle va me sublimer.

Le gâteau

Oui, car le dessert est une prestation à part entière ! C’est mon domaine ! Je suis pâtissière traiteur (spécialisée dans les pièces cocktails) et il m’était inconcevable de ne pas faire mon gâteau de mariage. Tout le monde me dit de ne pas le faire, de laisser mes collègues s’en occuper ou de le commander à quelqu’un. Mais non ! J’y tiens.

Pour tout te dire, j’ai dans la tête une image de moi en robe de mariée m’occupant des dernières finitions du gâteau avant qu’il soit envoyé en salle. Imagine ! ça ferait des photos géniales et des souvenirs super pour dans quelques années. Certaines mariées photographes prennent leur appareil photo lors de leur mariage, tout comme d’autres mariées couturières élaborent elles-mêmes leur robe. Et bien moi, mariée pâtissière je ferais mon gâteau !

Faire mon gâteau de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Les pièces cocktails, je trouve ça magnifique !

Cette fois, j’ai fait le tour. Je t’ai parlé de tous les prestataires de notre mariage qu’ils soient professionnels, amateurs ou même de la famille. Le point commun qu’ils ont tous, c’est qu’ils feront leur maximum pour que nous passions une merveilleuse journée et que tout soit P A R F A I T ! (Je ne voyais pas d’autre mot pour terminer cette chronique !)

Et toi, as-tu certaines choses que tu comptes faire toi-même le jour de ton mariage ? As-tu certains prestataires qui font partie de ton entourage et/ou de ta famille ? Je suis curieuse de savoir.

Coucou! Moi c'est Mlle Mirabelle et je suis en couple avec Monsieur SteackHaché. Notre mariage est pour Juin 2020. Initialement il était prévu un petit mariage intimiste et sans chichis, mais je me suis prise au jeu des préparatifs et des envies de mariage avec un grand M. Au programme: le mariage de mes rêves avec notre petit budget et mes grandes ambitions pour une journée ponctée d'une cérémonie civile, une cérémonie laïque et une réception dans un petit château. Hâte de te raconter tout ça, à très vite!

Commentaires

  • Avatar
    Mlle couture
    Répondre
    31 mars 2020

    J’ai hâte que tu nous racontes la suite de ton mariage PARFAIT 😉

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    31 mars 2020

    Comme je te comprends, moi aussi je ne peux pas m’empêcher d’aller écumer les sites internet pour regarder les avis et choisir en fonction. Très contente que tu aies soit tombée sur Fabiola, je suis sûre que la cérémonie sera fabuleuse !! Et moi qui adore la pâtisserie j’ai hâte de découvrir ton gâteau de mariage !!!

  • Avatar
    Mélanie
    Répondre
    1 avril 2020

    Je te comprends, je passe du temps également à lire les avis sur internet. J’ai hâte de découvrir ta cérémonie laïque et ton gâteau 😉

    Pour nous, on compte occuper de la musique nous même en se passant de DJ. Et on pense demander à un membre de la famille, violoniste professionnelle, de jouer un peu durant le vin d’honneur.

Poster une réponse