Les préparatifs de mariage, ce n'est pas toujours rose !

future mariée stressée

Aujourd’hui je lâche un peu ma déco pour te conter mes états d’âme sur les réponses des invités.

Il y a fort à parier que tu te retrouves un peu, beaucoup, à la folie (même si j’aimerais pour toi que ce soit « pas du tout ») dans mon récit du jour.

Nous avons envoyé nos invitations fin janvier pour août. Ce qui a pu paraître à certains comme étant « trop » longtemps à l’avance.

Le but était que chacun puisse prendre ses dispositions, notamment les personnes qui viennent de loin, qui doivent prévoir de poser une journée/réserver un hôtel/train/avion.

Nous pensions donc bien faire en demandant également une réponse avant le 1er avril. L’idée était qu’on puisse éventuellement « remplacer » des réponses négatives par des personnes que nous n’avions pas  invitées dans un premier temps. Ainsi, nous avions prévu de relancer de nouvelles invitations avec date de réponse au 1er mai pour que ces personnes puissent encore avoir la marge pour réserver tout ce qu’il y a à réserver.

En plus, je pensais que j’avais eu une bonne idée en mentionnant deux possibilités pour répondre, soit le carton réponse en ligne via un formulaire sur GoogleDocs, soit via le carton « papier » fourni avec l’invitation. Je me disais « au moins ils ont le choix, et en plus pour la plupart ce sera moins contraignant de répondre en ligne ».

Erreur !

Les premiers jours, j’étais toute contente de voir affluer les réponses « online ». Des réponses de la famille « proche », tu sais, celle que tu vois au moins pour les fêtes et anniversaires. Puis une fois que ces personnes-là ont répondu, le calme plat.

Je rafraichissais sans cesse la page de résumé de mon formulaire en ligne, genre la folle compulsive ! Monsieur Galinou a même pensé à m’en interdire l’utilisation ! Oui ! A moi la geek !

Là, plusieurs hypothèses ont été envisagées, notamment par les personnes qui essayaient de me calmer :

Personne 1 : « Mais c’est normal, après tout vous avez donné jusqu’au premier avril. De toutes façons d’ici là vous ne pouvez pas relancer les gens. »
Moi : « euh oui c’est vrai mais bon… Je suis sûre qu’y a des gens qui savent qu’ils ne viendront pas et qui attendent 1000 ans pour répondre. Ca c’est pas normal ! » (Oui tu as bien lu : 1000 ans. Je suis peut-être pas marseillaise pour rien…)

Personne 2 : « Peut être que les gens ont pensé que le 1er avril c’était une blague ? »
Moi : « Ahahah très drôle ! » (Euh j’espère que mes invités n’ont tout de même pas pensé ça ?!!!)

Hypothèse de mon côté un peu beaucoup remontée : « Ce sont des mal élevésssssssssssssssssss !!! »

Allez. On se zenifie, demoiselle Galinou, et on attend le premier avril.

Retour à la réalité…

La fameuse date passée, nous n’avions toujours pas de retour de certaines personnes. Et malheureusement, la dernière grand-mère de monsieur Galinou est décédée quelques jours après. Son autre grand mère nous avait quittés il y a tout juste quelques mois.

J’ai donc mis mon ressentiment de côté pour laisser place aux sentiments tout courts, pour soutenir monsieur et sa famille dans cette épreuve. (Raison pour laquelle, en passant, j’ai été un peu plus rare sur le blog, pas tout à fait d’humeur à me réjouir de mon mariage face à une telle situation.)

famille unie décès mariage

Eh bien figure-toi que certaines personnes qui ne nous avez pas encore répondu ont choisi ce moment là pour le faire, la famille proche, éloignée, et les amis étant réunis.

Sur le coup je t’avoue que j’ai trouvé ça déplacé. Je n’avais pas le cœur à ça. Ca me gênait presque que l’on vienne me parler de mon mariage ce jour-là. Puis au fil de la journée, j’ai pu réaliser à quel point cette famille était unie face aux épreuves, que malgré tout ils arrivaient à sourire, à se rappeler des bons moments, qu’au final moi aussi et qu’en fait il n’y avait rien d’indécent à cela.

Je savais que sa grand mère voulait assister plus que tout à notre mariage, la vie en a décidé autrement…

La vie continue…

Après une bonne semaine de déprime j’ai repris le dessus. Je savais que la mamie de monsieur Galinou n’aurait pas aimé me voir dans cet état et qu’elle m’aurait boostée comme elle savait si bien le faire, souriante et à toute épreuve.

Je me suis donc remise progressivement dans le bain à travers les chroniques des unes et des autres. En plus, notre Anne nationale a été adorable et a joué le messager pour une future mariée qui s’inquiétait de mon absence. Rien de tel pour me remonter le moral !

Future mariée zen

Nous recevons encore des réponses au compte-goutte, certaines sans la moindre excuse pour le retard, d’autres pour nous dire « on ne peut pas venir » sans plus d’explication.

Au final, j’ai arrêté de me prendre la tête sur les reponses. Si les gens sont malpolis, qu’ils ne répondent pas ou par la négative sans un mot de plus, eh bien ça fera le tri pour le jour J ! Nous serons entourés des personnes pour qui nous comptons vraiment et ça c’est l’essentiel, non ?

Et toi, les réponses ça donne quoi ? Tes invités respectent la date fixée ? Ça t’énerve ou ça te laisse de marbre ?

Madame Galinou

Je suis Madame Galinou et je me suis mariée avec Monsieur Galinou en août 2012. Dans la vraie vie, je suis informaticienne et j'aime passer du temps sur net à la recherche d'infos en particulier pour mes loisirs. Au menu de notre mariage, un mélange de nos passions pour la nature et les animaux, le tout mixé avec un esprit récup et fait-maison, bref un mariage qui nous ressemble !

Commentaires

  • Aurore
    Répondre
    26 avril 2012

    Je crois que c’est pour tout le monde la même galère… Nous on avait laissé jusqu’à J-2mois… et on a des gens qui ont répondu à J-15 via internet, ni coup de tel ni rien. On a eu aussi des annulations jusqu’à J-1 semaine…

    HEUREUSEMENT que notre traiteur n’est pas stressé et nous demande la confirmation définitive qu’à J-2 !!!!!

  • Magali
    Répondre
    26 avril 2012

    Oh ben dis donc en effet pas simple d avoir les réponses !!
    Ça m énerve les gens qui répondent pas alors qu ils savent
    Ils ne se rendent pas compte de l organisation que ça nous demande

    Et pour ta grand mère
    Difficile épreuve
    La mienne est hospitalisée depuis 2 semaines
    J espère une seule chose qu elle soit encore dans sa chambre d hôpital samedi pour que je lui fasse un Bisous avant la mairie comme ça elle me verra en robe toute belle

    Ici envoi faire part fin janvier
    Réponse aussi pour le 1er avril
    Pour un mariage dans 2 jours !!
    Les gens ont respecté ce délai
    Sauf 2-3 mais qui étaient invités que au cocktail donc moins important

    Du coup tu les as relancé? Ou tu as lancé d autres invitations ?

  • Mademoiselle Tango
    Répondre
    26 avril 2012

    Hum. Eh bien, tout d’abord, je suis désolée pour la grand-mère de Monsieur. Ensuite, pour répondre à ta question, nous avions déjà été échaudés par l’expérience de notre mariage civil. En effet, pour ce dernier, nous avions été super souples puisque nous avions fixé la dead-line des réponses aux invitations à J-15. Figure-toi que certains se sont désistés par texto le matin du mariage, sans explication, et que d’autres – même de la famille ! – ne sont carrément pas venus. Et ce, sans prévenir. Grosse colère de Belle-maman Hombre, qui en parle encore aujourd’hui comme d’une injure personnelle… Et un souvenir pas super rigolo pour moi, en train de refaire mon plan de tables à la dernière minute pour que les absents surprise ne se remarquent pas trop… Cerise sur le gâteau (si j’ose dire !), nous avons naturellement dû régler les repas des absents. Du coup, cette fois-ci, avec Hombre, pas de pitié : notre date limite de réponse est fixée au 1er mai, c’est plutôt facile à retenir. Les proches et les bons amis ont déjà répondu présent, tous les autres nous allons les relancer la semaine prochaine, et ceux qui ne sont pas encore sûrs d’eux ou qui restent injoignables seront d’emblée considérés comme absents ! Non mais.

    • Lili
      Répondre
      26 avril 2012

      Mademoiselle Tango, j’hallucine sur ton histoire de mariage civil! :-((
      Desistement par texto le matin? Ne meme pas venir? C’est dingue…!!
      J’imagine que ce sont des gens proches s’ils sont au mariage civil? Ils se sont excuses apres j’espere?!
      En tout cas, t’as raison, pas de repit pour les muets de la reponse ce coup la!!

    • Répondre
      26 avril 2012

      Je comprends qu’elle le prenne comme un injure personnelle : il y a de quoi ! Wow ! Ne pas venir à un mariage sans même prévenir ? C’est dur ça !!

      • Mademoiselle Tango
        Répondre
        27 avril 2012

        Oui, on peut dire qu’on s’en souvient 🙁
        Cette année, donc, pas de pitié ! 😉

  • Lili
    Répondre
    26 avril 2012

    Halala, les fameux RSVP ou les gens ne RSVP pas.

    Perso, je me prepare d’avance a appeller tout le monde. Je ne compte meme pas recevoir 1 seul RSVP! 😉
    Comme ca je ne serai pas decue.

    Et puis je crois que c’est une tradition qui n’est plus de nos generations. Avec les portables, facebook, twitter, pinterest (euh je m’egare), les gens sont bcp bcp bcp moins a cheval sur les reponses aux invits. Je sais pas bien pourquoi…
    Tu le vois sur facebook, si t’organises un annif, y a pas mals de gens qui repondent « Maybe ». Quand t’y penses, c’est hyper mal-poli!!

    Bref je m’egare.

    Je voulais aussi apporter un eclairage masculin : mon futur mari etait invite a deux mariages quand je l’ai rencontre. Et bien a un mois des mariages, il n’avait toujours pas RSVP « meuh non, ils savent bien que j’y vais quand meme!!! ». Moui on peut le voir comme ca 😉
    Il n’est pas tres email, pas tres texto, pas tres reponses aux invitations. C’est comme ca, c’est pas programme dans sa tete (et Dieu sait que j’ai essaye de lui engrainer un peu de politesse a ce niveau la).
    Quand je pense a mes amis mecs, ben je pense qu’ils sont tous a 80% comme ca.

    Par contre, pour les nanas qui ne repondent pas, alors le je seche!!

    • Répondre
      26 avril 2012

      Je pense qu’avant d’organiser son propre mariage (ou une grosse fête dans le même style) on ne se rend pas forcément compte de ce que ça implique et des contraintes de date. Avant de me marier, c’était mon cas. Je pensais que 1/ c’était évident qu’on viendrait donc pas la peine de le dire (je sais, je sais, c’est mal lol) et 2/ si je répondais la veille, c’était bien assez tôt. Et en toute bonne foi, hein ! Comme quoi… 🙂

  • Coraline
    Répondre
    26 avril 2012

    Mon mariage est dans 9 jours donc ca me parait loin maintenant mais ca a été une enorme prise de tete et un revelateur pour moi, j ai ouvert les yeux sur une partie de ma famille !
    À j-15 de la date fixée, tout le monde du coté de mon homme avait repondu ! La classe…
    De mon cotè : j ai eu des reponses immediates de ma famille proche, mes cousines cheries… Et puis il y a eu une partie de la famille qui ne viennent pas pour des raisons qui m ont fait sortir de moi :
    – on ne peut pas, le 5 mai c est entre les 2 ponts … On part à la mer!
    – non on ne vient pas, on ne veut pas voir ton pere ( querelles de famille )
    – non car on a de la route à faire ( 20 min )

    Sympa hin ??

    Au final, j en ai retenu qu une chose : je serais entourée des gens qui m aiment le jour J ! Et surtout je sais à quoi m en tenir avec eux !!!
    Bon courage à toutes !

  • Cécile
    Répondre
    26 avril 2012

    Je suis tout à fait d’accord avec Mlle Tango. Il y a une date on la respecte, on fait le tour une première fois pour relancer mais s’il n’y a pas d réponse tant pis. C’est pas comme s’ils n’étaient pas prévenu et que vous vous n’aviez rien à gérer niveau traiteur. Un absent ou deux passent mais quand ça passe à une dizaine et que les repas se payent, on se rend compte que ce budget là aurait pu servir ailleurs…

  • Mademoiselle Minnie
    Répondre
    26 avril 2012

    Bonjour à toi Melle Galinou !

    Je compatie à ta douleur. Dans ce genre d’épreuves, on se demande si le mariage n’est pas une farce et si il ne devrait pas être simplement reporté, afin d’avoir le temps de faire son deuil. Mais finalement la vie est ainsi, une naissance pour une mort. Et les personnes qui t’entourent, et qui sont peut être plus proches que toi du défunt, se raccrocheront à ce moment de bonheur, de joie qu’est ton mariage. Et là, le mariage ce n’est plus un projet égoiste de deux amoureux mais bien celle de toute une famille qui souhaite sourire à la vie et vous donner tout leur amour. Donc je ne trouve pas que l’attitude de tes proches ait été indécente, bien au contraire !

    Bon et maintenant, c’est reparti pour les préparatifs !!! Ca c’est super fun !!

    Pour un mariage en Juin, nous avons envoyé les faire parts en janvier, pour réponse début mars. Après de nombreuses relances, j’ai enfin eu ma dernière réponse il y a trois jours !! Enfin non pas vraiment il me reste d’autres invités incertains… Bref, on reste Zen !

  • Elodie S
    Répondre
    26 avril 2012

    Ouahouuu on dirait moi !!!!

    Sauf que les faire part seront envoyés la semaine prochaine, avec date limite au 15 juin pour répondre (mais on avait envoyé un save the date 1 an avant la date du mariage).

    J’ai aussi créé un blog sur le mariage avec des formulaires (merci google doc) et je m’attends aussi à ce que ce soit seulement la famille proche qui réponde.
    Par contre par de coupon réponse ou quoi que ce soit, les gens feront ça par le net ou par téléphone. Je me doute que personne ne les renvoie (moi la première !!)

    Mon homme a aussi perdu sa mamie il y a quelques mois, j’y ai vu la famille mais je n’ai pas non plus osé demander des réponses.

    Sinon pour les personnes qui ne répondent pas, on va gérer comme mademoiselle Tango !

    Bon courage !!

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    26 avril 2012

    Pour nous FP envoyés fin Janvier début Février avec réponse pour le 1 Juin.
    Des réponses positives et négatives (santé, embrouilles familiales) de 10% des invités. Pour le reste j’attends, ils ont encore un peu plus d’un mois pour le faire. Je ne m’attends pas a un miracle. Je vais devoir relancer! Seuls nos frères et sœurs, une tante et nos amis très proches ont répondu. soit même pas un quart!
    Là ou je me marre c’est les gens qui te disent « wouhaou il est chouette ton FP » et qui te répondent pas. J’adore.

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    26 avril 2012

    Un petit mot a part pour te dire aussi que je suis triste pour vous. C’est vrai qu’on ne sais jamais trop quoi faire face a la mort d’un proche peu de temps avant un mariage.
    Je fait parti de ceux qui pensent que c’est ainsi on ne peut rien y faire et qu’il faut aller de l’avant avec dans notre cœur les absents. C’est un joli jour et les disparus auraient surement été très heureux d’être là.
    Alors sèches tes larmes Melle Galinou et penses a cette femme qui semble t’il attendait votre union. Vous allez passez une journée merveilleuse tous ensemble (de corps et d’esprits)

  • Noëlle
    Répondre
    26 avril 2012

    J’avais envoyé mes FP fin janvier, pour le 19 mai, réponse à donner pour le 10 avril. Au lieu de mettre un carton-réponse, j’ai écrit « réponse souhaitée par tout moyen à votre convenance » !
    Ben j’ai eu toutes mes réponses à temps !
    Certains profitaient d’un coup de fil, d’un sms, voire d’une rencontre … des messages via facebook, et aussi de jolies surprises, comme des petites cartes postales, hihihi ^^
    Certains répondaient à mes parents, mais mes parents me transmettaient toujours la réponse. Bref, pour moi, ça s’est bien passé.
    Oh, on a bien un ou deux invités qui demande du sursis, genre « est-ce qu’on peut répondre 10 jours avant pour le traiteur ? ça va pas fort en ce moment »
    Bah, on vous mettra à la table des enfants, là où il restera de la place.

  • sylvia
    Répondre
    26 avril 2012

    alors moi c’est loin mais pour ceux qui n’avaient pas répondus à la dit date… J’ai relancé certains par mail, ma mere a pris son tel pour les autres… Et on a eu quasi toutes les réponses. Seules 2 personnes ne pouvaient répondre qu’au dernier moment, elles ont donc été relancé à la date imposée par le traiteur (J-10). Par contre on n’a eu une « surprise » le jour J que j’ai adoré (comprendre que j’aurais bien étripé les 3 personnes en question)… 3 jeunes femmes de la mm famille avaient bien signalé qu’elles venaient mais sans précisé qu’elles partiraient au début du repas. Je me suis donc retrouvée avec une table pour 1/3 vide et j’avais mis expres avec 2 ado/adultes pour faire un ptit groupe sympa… Elles se sont donc retrouvés toutes seules et il a fallu les recaser ailleurs… J’A-DORE !! (+ une personne malade qui n’a pas pu rester = 4 repas payés pour rien)

  • Gaëlle
    Répondre
    26 avril 2012

    Ahhh le fucking faire part avec ses RSVP sans réponse et sa fucking faute d’orthographe comme dirait une blogueuse !!!!

    Nous la famille proche à répondu et les bons potes aussi nous attendons les réponses des amis de nos parents qui sont à priori moins presser de nous répondre mais zéro pitié si tu ne t’es pas manifesté et que tu te pointes pour manger et bien te feras demi tour avec l’estomac dans les talons.
    Nos familles sont au courant que nous ne courrons après aucune réponse tampis pour eux !
    Nous rénovons notre maison en même temps que la préparation du mariage nous n’allons pas courir après les gens. Si besoin d’expliquer clairement que si tu n es pas indiqué sur le plan de table c’est que tu n’as pas répondu zéro souci pour moi.

  • Mademoiselle Diane
    Répondre
    26 avril 2012

    Rhalala, quelle galère tout ça! Moi aussi je suis souvent excédée par l’absence de politesse et de respect de l’espèce humaine.
    Pour mon premier mariage (sic), mon père avait cru bon d’inviter (m’imposer) des amis à lui (que je connaissais pas … et que je ne connais toujours pas), au nombre de 5: les parents et 3 enfants. Ils ont préféré ne rien prendre sur ma liste de mariage, mais par contre nous ont offert de beaux vieux chandeliers en cuivre (que j’ai toujours)… mais n’ont pas pointé leur nez au mariage, sans aucune explication…
    Autant dire que j’ai adressé des remerciements à tout le monde sauf à eux, non mais!

    Là, cette fois-ci, les invités étant notre famille très proche et nos meilleurs amis, pas de souci pour les réponses!

    Désolée pour la grand-mère de Mister. C’est vraie qu’on oublie que dans cette période d’euphorie, la « vie » continue, avec aussi son lot de mauvaises choses. Ce fut le cas pour nous, début février, à 2 reprises.

    Heureuse que mon message ait été relayé par Miss Anne et que ça t’aie remonté le moral en tout cas.

    Allez courage, dans quelques mois, tu en riras de tout ça;) Et puis, le bon côté des choses c’est que ça permet de faire du tri, au moins on sait à quoi s’attendre de certains …

      • Mademoiselle Diane
        Répondre
        26 avril 2012

        Rhoo mais je pensais que Miss Anne t’avait dit que ça venait de moi! La Chipie 🙂

        Heureuse que ça t’aie fait du bien au moral, je m’inquiétais pour tout autre chose mais je fus désolée d’apprendre la raison de ton absence.

        Faut être solidaire dans la team des chroniqueuses, hein?

  • Mademoiselle Emerveillée
    Répondre
    26 avril 2012

    nous nous marions au mois de mai et nous avons encore 3 personnes qui ne nous ont pas répondu (sur un petit mariage de 50 convives…) parmi ces retardataires il y a mon meilleur ami… je sais qu’il n’y vois rien de mal mais je lui ai quand même renvoyé un message hier en le traitant de gougnaf !
    j’ai vraissemblablement un oncle qui ne prendra pas la peine de répondre et nous avons choisi l’option de melle tango : on ne les compte pas pour le repas, pas les moyens de payer dans le vide…
    plus le mariage se rapproche et plus je réalise que c’est vraiment une leçon de vie ( ou de philosophie, ou de zen…)

    • Mademoiselle Diane
      Répondre
      26 avril 2012

      Voilà, je crois qu’au bout d’un moment, il faut savoir se dire: pas de réponses, pas comptabilisés! Non mais, on ne va pas se mettre la rate au court bouillon parce que certains n’ont aucun savoir vivre!

  • Céline
    Répondre
    26 avril 2012

    Je me confesse, c’est le moment c’est l’instant! Quand je recevais un faire-part, j’ai souvent répondu comme quelques une ici « Bah, c’est évident » quand on me demandait confirmation une semaine après la DL.

    Maintenant que je suis passée de l’autre coté de la force, plus JAMAIS je ne réagirai comme ça (je n’imagine pas comment on a du me regarder à l’époque.. Impolie, même pas foutue de prendre son téléphone pour dire « merci, oui je serai là pour le plus beau jour de votre vie qui vous a pris deux plombes à préparer. Je dépense deux minutes de mon temps précieux d’invité pour répondre »).

    Invitations lancées début avril pour une réponse souhaitée fin avril (faut pas réfléchir trois semaines normalement, on sait ou on ne sait pas. Les principaux invités connaissaient la date longtemps avant l’invitation officielle). Il reste quelques jours avant la DL et mon fichier excel me précise que le taux de 50% de réponses est presque atteint. Heureusement grâce à ce même fichier, j’ai de quoi arracher les dernières réponses par courrier postal, mail ou téléphone, je peux tous les relancer (MOuhahahahaha, vous allez me répondre!!!).

    Il faut pardonner, certains ne savent pas ce que c’est. D’autres le savent et ça se sent par contre (et là on se sent coupable de n’avoir pas répondu pour eux..)

    Ça va rouler tout seul pour la suite 😉

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    26 avril 2012

    Je suis navrée d’apprendre le décès de cette gentille grand-mère. Je pense que votre mariage peut être salvateur en ces tristes moments, c’est un évènement porteur de joie, ce dont on a bien besoin en période de deuil…

    Quant aux réponses, je pense aussi que tant qu’on n’a pas organisé de mariage (ou grand évènement assimilé), on ne se rend vraiment pas compte du tout des contraintes que cela amène.
    Jusque-là la seule référence qu’on a, c’est que quand y’en a pour 4, y’en a pour 5, et hop on rajoute une assiette pour l’ami de passage à la maison resté un peu plus tard que prévu. Et on ne réfléchit pas plus loin.
    On n’a jamais été dans l’organisation d’un grand évènement familial. On ne pense pas au fait que le traiteur demande confirmation 2 semaines avant. On ne pense pas au casse-tête des plans de tables.
    C’est le plus honnêtement du monde qu’on est persuadés qu’ils savent parfaitement qu’on vient, et que la réponse n’est pas urgente ni même nécessaire. Question de politesse ? Mais même pas, parce que poliment on ne refuse pas l’invitation. On pense que tout le monde viendra, bien sûr, inutile de dire, ils le savent très bien.
    Ne pas venir au dernier moment ? Là, on a l’illusion d’être au restaurant. Si on réserve, on peut encore décommander le matin même. Et si on ne vient simplement pas, ils ne viendront pas nous chercher. Même là, on peut être de bonne foi.

  • Lucile
    Répondre
    26 avril 2012

    Pour inciter à répondre, nous avions mis sur le faire-part : « Merci de nous confirmer votre présence avant le 20 avril 2012 avec l’envoi d’une carte postale.
    Toutes les réponses seront affichées dans la salle, alors faites preuve d’originalité ! ».
    Nous n’avons pas tout eu dans les temps (faut pas rêver non plus) mais la plupart a joué le jeu.
    Mais ça n’a pas empêché les situations cocasses : réponse anonyme avec aucun moyen de savoir de qui ça vient (et donc combien de personnes viennent) et réponses partielles (oui, oui, on nous l’a fait plusieurs fois celle-là…).
    Là, on relance à fond mais même comme ça on galère à avoir les dernières réponses (argh).
    Moi, j’étais préparée psychologiquement à cela (merci La mariée en colère) mais mon chéri hallucine complètement.

    Mlle Galinou, je te souhaite plein de courage pour affronter cette triste nouvelle. On est toutes avec toi !

  • Mélan
    Répondre
    26 avril 2012

    Je suis bien désolée pour toi…la vie est pas toujours rose elle non plus et c’est difficile de mélanger un deuil et un mariage, je t’envoie tout plein de courage…

    concernant les réponses je suis pas du tout surprise car je constate ça tous les jours je suis estheticienne et beaucoup de personnes ayant reçu des cheques cadeaux les oublient completement ou se ramene la bouche en coeur 1 an trop tard en ne s’excusant meme pas!

    j’ai donc perdu depuis longtemps toutes mes illusions sur la nature humaine!

    moi aussi ça me fait marrer (un peu jaune!) les gens qui te disent « oh il est super ton faire part » et qui ne réponde pas! TU VAS REPONDRE DUCON OUI?!
    comme dirait la mariée en colère: FUCKING FAIRE PART !!!!!!!!!!!!!!!

  • Emm@
    Répondre
    26 avril 2012

    C’est pour ça que j’ai choisi la date du 2 avril, pour pas que les invités croient que c’est un poisson (nan mais lol les gens).

    Mais je te soutiens, pour les retours, ça été pareil de notre côté : relances, relances, et… relances !

  • mika
    Répondre
    26 avril 2012

    Bonjour,
    nous avons aussi envoyé nos faire parts en décembre 2011, pour un mariage en mai 2012, avec réponse avant le 1er mars et si on ne relance pas, (surtout les invités du VH) pas de réponse en temps et heure, je pense que c’est vraiment de l’impolitesse !
    On se donne du mal, on a des délais et un budget à respecter et nos invités le savent bien et malgré tout, ils se laissent désirer.
    Au final en mars, j’ai arrêté de courir aprés eux pris mes dispositions vis à vis du restaurant et tant pis pour les impolis.

  • Erato
    Répondre
    26 avril 2012

    Dites, vous me stressez un peu ^^°
    Je me marie en septembre, je pensais envoyer les faire-parts la semaine prochaine (si on les reçoit à temps…), et donner une date limite au 31 mai ^^° C’est peut etre un peu trop tôt ?
    Hé oui, la moindre des choses est de répondre, et je suis à cheval sur ce genre de choses (contrairement à mon homme… ^^°)

    • Mademoiselle Fifties
      Répondre
      26 avril 2012

      Coucou Erato. Pour ma part, mariage en septembre également. Les envois de Fp à partir de la semaine prochaine, avec demande de réponse avant 01 juillet

  • Mademoiselle Cookies
    Répondre
    26 avril 2012

    C’est vrai que les préparatifs d’un mariage ne sont pas toujours rose, et la vie ne s’arrête pas pendant un an.
    Cela me touche beaucoup que beaucoup d’entre vous aient perdu une ou plusieurs personnes très proches… Nous avons perdu la maman de Mr. Cookies il y a quelques mois, et la question s’est aussi posée d’annuler ou de retarder le mariage, mais finalement, comme tu dis, pour le meilleur et pour le pire, la vie continue…

    Pour les FP, en tt cas, c’est pas mal pour le pire… Je me suis retrouvée en soirée à obliger des potes de Mr. Cookies à m’envoyer un sms devant moi (parfois je l’ai même dicté) pour me dire s’ils venaient, accompagnés ou non.

    Non mais sérieusement, chez nous ils pouvaient même répondre par e-mail ou sms!!! mais non, pour tout le monde c’est « mais oui bien sur qu’on vient ».
    « Qu’est-ce que moi j’en sais C*** » et c’est qui « on », c’est toi, avec ou sans ta femme et avec ou sans tes enfant?

    Perso, je trouve que ces gens sont complètements impolis et mal élevés (mais bon je me suis déjà lachée sur le sujet il y a 2 jours donc je me calme…. ZEN 🙂

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    26 avril 2012

    Coucou, pour ma part les FP vont être envoyés dans la semaine prochaine, avec réponse souhaitée pour le 01 juillet ; je vais donc connaître la joie des retours (ou pas) de FP.

    Pour ce qui est du décès de la gm de Monsieur, sincères condoléances. Je vous souhaite bcp de courage.
    Cela me touche particulièrement, comme je l’avais expliqué dans un article. En plus du gp à Mister J, nous avons appris récemment que mon gp était également malade. Les journées ne sont donc pas toute rose. Mais comme toi, nous savons que ces personnes qui nous sont chères ne souhaitent que notre bonheur, et cette journée sera une belle preuve d’amour, envers nous bien sûr, mais aussi envers tous nos proches.

  • La grogniasse
    Répondre
    26 avril 2012

    Ah la la, les réponses…
    Je ne voudrais pas vous stresser, mais ce n’est pas parce que vous avez toutes vos réponses que c’est bon:

    – Une semaine avant le mariage, un de mes collègues m’annonce que finalement, sa femme ne pourra pas venir, sans explication… Ça m’agace, mais comme une de mes témoins m’a dit que s’il y avait un désistement, elle aimerait venir avec son copain, je fais le remplacement, je modifie un peu mon plan de table, et voilà!
    Je dis quand même à mon collègue que ce n’est pas très cool, mais j’ai appris une semaine plus tard que c’est parce que sa femme l’a quitté. Donc bon…

    – 3 jours avant le mariage, une de nos invités qui devait venir de Londres nous informe que finalement, elle ne sera pas là… ok ok ok…
    Mais d’un autre côté, il y a un autre invité qui nous informe que son fils viendra (il ne nous demande pas s’il peut venir, non, il nous en informe)
    L’un dans l’autre, ça compense. Mais ça m’éneeeeeeeeerve! Je fais le remplacement, je modifie mon plan de table, et ça va.

    – 2 jours avant le mariage, la grand-mère de mon mari qui a eu un accident et est encore en convalescence se rend compte qu’elle ne pourra pas rester au dîner pour des raisons pratiques (retour à l’hôpital, très grande fatigue). Tout ceci est vraiment indépendant de sa volonté, et nous en sommes surtout attristés… Je refais le plan de table, mais ce sont les aléas de la vie.

    – La veille du mariage, un collègue de mon mari lui envoie ce message : « Bonjour Truc, Je ne pourrai pas venir à ton mariage, car je voudrai être frais pour le lendemain matin. Cordialement,  »
    On a du mal à y croire. On lui répond un mail dans lequel on lui dit que le dîner ne finira pas très tard, que ce sera une belle soirée, que son dîner est payé et que ça nous force à refaire tous nos plans de table. Il répond « Merci Truc, mais ma décision est prise. Cordialement, »

    – Le top du top maintenant: à la fin du cocktail, un couple d’invités qui avait répondu qu’ils viendraient au dîner nous a finalement informés qu’ils partaient avant, parce qu’ils avaient un avion le lendemain matin. Là, j’ai cessé d’être élégante, et je leur ai dit que c’était très irrespectueux, grossier et décevant. Face à ma colère, ils sont restés (gniark!)

    Je vous souhaite des invités plus élégants que les miens!

  • Mélan
    Répondre
    26 avril 2012

    ça donnerait presque envie de leur envoyé la facture du repas!nan mais oh!!!!

  • Sarah
    Répondre
    26 avril 2012

    Bonjour Mademoiselle Galinou !
    J’espère que vous vous remettez peu à peu de ce coup dur. Je suis persuadée, comme tu le dis, que la grand-mère de Monsieur aurait voulu que vous repreniez vite le dessus.
    Nous nous marions dans un mois tout pile aujourd’hui, et il nous manque encore quelques réponses. La date limite avait été fixée au 1er avril pour nous aussi. J’ai bien précisé dans mon mail de relance qu’il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril. Mais malgré ça, certaines personnes se font encore attendre. Je pourrai bientôt dire qui sera sur le podium des réponses en retard !
    Certaines personnes ont eu une dérogation jusqu’à la date limite du traiteur, soit 10 jours avant le mariage. Mais seulement pour des raisons très précises. Et en général nous savions à l’avance qu’elles ne pourraient pas nous répondre. Le copain d’une amie par exemple, qui est marin, ne sait rarement plus de 15 jours à l’avance s’il sera sur terre ou en mer.
    Sinon, le mieux, ce sont les gens qui n’ont même pas encore eu le faire-part parce qu’ils n’ont pas répondu aux (nombreuses) sollicitations qui leur demandaient leur adresse ! Si vous n’avez pas envie d’être invités, dîtes-le carrément…
    Enfin, je m’étais préparée à pire après lecture des articles de la Mariée en Colère ! Je me dis qu’on a eu de la chance. Mais bon, reste encore la question des annulations/rajouts de dernière minute…
    Bon courage pour la suite !

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    26 avril 2012

    Alors moi, comme Mademoiselle Fifties, envoi des FP sous peu. Je croise les doigts ! 😉
    Et concernant les êtres chers qui ne seront pas là le jour J, je crois qu’on en a tous au moins un au fond du coeur (moi c’est mon papa). Gardons les en nous, et profitons de cette magnifique journée comme ils l’auraient fait s’ils avaient pu être présents.

  • Répondre
    26 avril 2012

    Je suis vraiment désolée pour la grand-mère de ton futur mari. J’imagine effectivement que dans cette situation, on relativise pas mal de choses.

    Je suis rassurée de voir qu’on a toutes des problèmes avec les réponses aux faire-part. Dans mon cas, je me suis retrouvée à J-10 avant la dead line avec seulement 50% des réponses (sur 115 invités ça fait beaucoup). J’ai donc pris les devants en envoyant un mail à tous mes invités en prétextant de leur envoyer de nouvelles infos pour leur glisser à la fin qu’il ne leur restait que 10 jours pour répondre. Et je dois dire que ça marche plutôt pas mal et là je me demande à quoi ça sert d’envoyer un FP si un simple email est plus efficace! Cela ne m’empêche pas de devoir courir après mes invités car la plupart du temps la réponse est incomplète: on oublie de me dire si la personne vient accompagné, avec ou sans ses enfants, si elle vient aussi le lendemain… Grrrrr!!!!

    Bon courage à toutes pour vos préparatifs.

  • La fiancée aux bottes roses
    Répondre
    26 avril 2012

    Complexe la question des invits, nous on a fait un super faire-part maison (oui aucune modestie sur ce coup-là, trop fière!!) en donnant dix mille possibilités de réponses : coupon réponse/téléphone/mail/contacts parents/télégramme/pigeon voyageur/morse… On a reçu de merveilleuses réponses de ma famille proche et de nos amis qui se sont cassés la tête pour nous envoyer des réponses originales (pigeon voyageur en photo avec son mot accroché, pigeon voyageur en papier trouvé à la fenêtre (j’ai cherché longtemps avant de trouver d’où il venait) avec sa réponse en morse, mot anonyme en espagnol que nous ne parlons ni l’autre! rébus, site internet, pyragravure, tentative de signaux de fumée…), ils sont géniaux ces amis : tellement bien que j’ai envie d’exposer les réponses au mariage!

    Par contre niveau belle-famille, moins évident, des gens qui habitent loin que je n’ai jamais vu et que l’Homme n’a pas vu depuis des années, ils ont donc répondus aux beaux-parents qui n’ont pas complétement joués le jeu de nous transmettre les infos : sympa!On en est encore à leur arracher les réponses! Mais bon ça se termine et on y voit plus clair!!

    • Mademoiselle Fifties
      Répondre
      26 avril 2012

      Ta famille et tes amis sont géniaux !! que de belles idées…
      Après c’est sûr qu’il y en aura toujours pour ne pas jouer le jeu. Mais bon c’est rien à côté des jolies réponses que tu as reçu. J’aime particulièrement le pigeon voyageur en papier avec réponse en morse, lol

    • Mademoiselle Hermine
      Répondre
      26 avril 2012

      Super! J’aurai trop aimer avoir des réponses comme ça moi

        • Mademoiselle Hermine
          Répondre
          26 avril 2012

          /me envoie un pigeon voyageur à Melle Galinou

          😀

  • xelina74
    Répondre
    26 avril 2012

    Je te comprend totalement et sur tout les points. Ma dead line est le 30 avril. Il nous manque pas mal de réponses, surtout de la famille de mon chéri! J’ai perdu mon grand père il y a peu, et j’ai eu des réponses lors de sa veiller. Effectivement, cela fait très déplacé. Ces réponses tardive me donne juste envie de faire notre mariage en petit comité avec les gens qui t’aime réellement et prennent la peine de répondre. M’en fou de tata huguette que tu vois qu’au réunion de famille et qui t’interresse pas plus. Chéri a une grande famille et a voulu rester dans le traditionnel pour les invits. Meme s’il n’a pas forcément beaucoup de liens avec certain d’entre eux. Paur du qu’en dira t’on… Verdict, j’attend toujours des réponses de ces oncles et tantes. Bon, je crois que t’as compris que je suis sur les nerfs… Sujet a haute tension lol

  • Réponses au faire-part ou comment faire le tri dans tes amis et/ou famille ...
    Répondre
    26 avril 2012

    Toutes mes condoléances pour ce triste départ. J’ai envie de dire, décidement … la mamie de mon fiancé aussi est décédée le mois dernier… la vie continue et les tracas des prépas aussi.
    Nous avions envoyé nos FP en janvier et demandé les réponses mi-mars. Et bien le constat a été très simple. Tous ceux qui ne nous ont pas répondu dans les tempss sont ceux qui au final ne viennent pas. Mon gros coup de gueule à moi, c’est sur eux: les excuses pour ne pas venir et pourquoi attendre J -1mois pour l’annoncer (comme c’est un mariage lointain qui demande un minimum d’organisations, on est pas con, on se doute bien que si tu n’as rien prévu aujourd’hui, c’est que tu ne viens pas)…Ce que j’ai trouvé mal poli au delà du non respect de la dead line, a été le type de réponse à base de: « tu comprends c’est trop de frais pour moi, comme je ne reste pas en vacances, ça ne vaut pas le coup(enfin coût) ».Et bien non, je ne comprends pas, surtout de la part de mon oncle (oui, tu as bien lu, de mon oncle). Je préfère un refus poli et désolé (avec une petite carte gentille)sans trop d’explications. Me faire poirauter pour refuser au final ça a été très dur. J’ai des amis qui traverseront le monde pour notre mariage, alors ça m’a permi de relativiser : ne seront là que ceux qui le désirent vraiment et je pense que ça garantie une belle ambiance. En tout cas, merci la mariée en colère !!! de la lire nous a pas mal préparé !

  • Aloa
    Répondre
    26 avril 2012

    C’est toujours triste de perdre un membre de la famille. J’ai perdu aussi la grand mère récemment. À l’enterrement, beaucoup de gens que je n’avais pas vu depuis longtemps m’ont felicité pour ma thèse et pour mon futur mariage. Ça ne m’a pas choqué parce que ça partait d’un bon sentiment. leur présence était une marque de respect pour ma grand mère et un soutien pourla famille. On a chacun un vécu différent vis à vis de la mort. Étant confrontée tous les jours à la souffrance, j’ai vécu le départ de ma grand-mère comme un soulagement.

    Notre deadline est fin avril. On a 120 réponses sur 150. J’ai deviné que mon groupe d’amis venaient quand ils ont réservé leur logement. Ma mère à harceler les membres de ma famille alors que je comptais au moins attendre la date butoire car je fais parti des gens qui répondent toujours au dernier moment….pour eux, c’était évident qu’ils venaient. J’ai appris aussi la venue d’un couple d’amis en lisant le mur Facebook d’une amie commune où ils parlaient de camping…. Mais je ne le prends pas mal car je suis bien pire qu’eux. Je fais aussi parti des gens qui oublient de verser en ligne de l’argent sur la liste de mariage et qui déchirent leur dernier chèque sur le coin de la table, fabriquent une enveloppe avec ce qu’ils trouvent et cherchent l’urne désespérément (il faut toujours mettre une urne!) et finissent par le scotcher dans le livre d’or.
    On verra si à j-15 je suis toujours aussi zen 🙂

  • * Virginie *
    Répondre
    26 avril 2012

    Comme avec l’amoureux on mène notre vie un peu « au jour le jour », on a envoyé notre Save The Date le 29 mars … pour un mariage le 21 Juillet (oui oui tu as bien lu, 21 Juillet) ((2012 pas 2013 comme me le demande tous les prestataires qu’on appelle !))
    Suite à notre vidéo STD, j’avais déjà obtenu 80% de réponses (soit par email, soit par tel). Le we suivant j’ai pris le temps d’appeler les gens plus âgés ou moins « internet addict ».
    J’ai bien fait car ceux là n’avait tout simplement par vu la vidéo 😉
    En 15 jours j’ai donc eu 98% de réponses de la part de nos 150 invités !
    C’est pas magique ça ?!?!
    Et les 2% restants nous ont simplement répondu qu’ils ne pouvaient pas se prononcer (avec à chaque fois de VRAIS motifs, type grossesse à risque, travail le samedi et n’est pas sûr de pouvoir poser son jour …)
    Bref la moralité que j’ai tiré de tout ça : c’est que finalement 2 ans avant les gens ne se rendent pas forcément compte de ce qu’ils vont bien pouvoir faire dans … 24 mois !
    Et en 24 mois tout est possible (tomber enceinte, changer de boulot, partir vivre en Inde, …)
    Moi par exemple, ça me fait carrément flipper quand on me demande si je suis libre le 23 juin 2014 !!!
    Non mais sérieusement 2014 ?!?!
    Bref je n’encourage personne à organiser son mariage en 4 mois car ça demande clairement quelques sacrifices (et aussi il faut boire de la potion de wonderwoman tous les matins!)
    Mais quand même il ne faut trop attendre de ses invités, qui vivent dans le monde normal (et ce monde est différent du monde des wedblogs et des bridezilla), une année (ou même 2) à l’avance. D’autant que les gens qui confirment 2 ans avant ont plus de chance de se décommander ensuite que quelques mois avant le jour J, non ?
    Virginie

  • Anso
    Répondre
    26 avril 2012

    Oh que je te comprends!

    Pour ma part, les réponses arrivent au fur et à mesure.
    Avec mes certains amis de mes parents on avait même blagué sur qui aurait la meilleure réponse. (du coup ils se font un concours et il va falloir qu’on trouve des mini récompenses… c’est malin! 😉
    Alors on a pas mal de réponses de nos amis et des invités coté parents de la mariée. Par contre de l’autre… Rien…..

    Surtout quand on sait que régulièrement j’apprends par la maman du futur : « ah mince je me suis rendue compte que j’avais oublié intel dans la liste… » ah oui en effet il serait temps d’agir vu que les faire part sont partis il y a un mois et demi et que les réponses sont pour dans 1 mois!!

    Du coup j’appréhende un peu…
    Je sens que ce sera à nous de relancer tout le monde sinon ce sera la cata…

    Anso

  • Milune
    Répondre
    26 avril 2012

    Nous nous avons envoyé nos FP il y a un mois avec comme limite de date le 30 Mai. Une semaine après ns avions les premières réponses et pdt 2-3 semaines ns avions presques tous les jours des cartons réponses dans notre boite aux lettre à chaques fois je suis super exitée à l’idée d’ouvrir l’enveloppe et de savoir qui c’est. Mais depuis la fin de la semaine dernière ça se calme on reçoit bcp moins de réponse. Du coup je disais à ma cousine qui est ma témoins que c’est chiant les gens qui ne répondent pas et elle me répondait que j’étais trop préssée que j’avais mis qu’on pouvait répondre jusqu’au 30 Mai. Certes, mais le 30 Mai ce st pr les gens qui ne savent pas encore s’ils pourront être là où non, si on s’est déjà qu’on sera là ou qu’on ne sera pas là à quoi ça sert d’attendre avant de répondre? Et ceux qui ne savent pas encore s’ils seront là où pas ça ne représente qu’une petite poignée d’invité. Hors, nous avons reçu 22 réponses sur les 120 FP envoyés!!! Plus vite on aura les réponses plus vite on pourra commencer à faire ce p***** de plan de table. Et ns aussi on a une petite liste d’invités qu’on aimerait invité si bcp de personnes ne viennent pas, mais bon on ne va pas leur envoyer un FP 15 jours avant le mariage quand même!!

  • Magali
    Répondre
    30 juillet 2012

    Le dernier jour pour répondre c’est aujourd’hui et les gens ne se bousculent pas vraiment. Ils ont pas tous compris que j’ai une organisation minutieuse a faire derrière!!

Poster une réponse à cancel reply

16 − six =