Mon mariage champêtre et botanique : les préparatifs à la veille du mariage religieux

Heures après heures, petit récit de la journée du vendredi, à la veille de mon mariage religieux.

7 h 00, réveil par Quentin

On termine de faire nos sacs et les cartons de décoration. On a surestimé notre rapidité à tout ranger : on est déjà en retard d’une heure pour aller chez le fleuriste. La journée commence bien ! Mais ce n’est pas grave, on a le temps… On embarque Cathy, notre photographe, avec nous car elle vient de loin, très loin ! Mais on l’aimeeeeuh ! Ma Sœur, qui va nous donner un coup de main, nous accompagne également.

10 h 00, rendez-vous avec le fleuriste

On récupère les compositions de table : une trentaine de boîtes de conserve et une vingtaine de bouteilles que nous avions décorées et fournies au fleuriste en amont.

_DSC1670

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Heureusement, la voiture est grande parce qu’avec les fleurs ça prend sacrément de place !

12 h 30, arrivée chez les beaux-parents

Il fait super moche !

On décide de tout laisser dans la voiture et, en attendant, on part déjeuner.

Première mauvaise nouvelle du jour, et celle-là je ne m’y attendais pas du tout, les chaises dans l’église sont rouges, en plastique ! Oui, en plastique, dans notre petite église romane de campagne… La fatigue et le stress qui monte n’aidant pas, je file au toilette (genre, j’ai trop envie de faire pipi) pour pleurer un bon coup ! Je ne voulais pas péter les plombs devant ma Belle-Mère car ce sont les petits vieux du village qui ont installé toutes les chaises, ils voulaient aider… Mais, franchement, je suis un peu dégoûtée que personne n’ait pris la peine de nous demander ou, au moins, de nous prévenir à l’avance… C’est quand même particulier ce rouge !

Bref, je me ressaisie pour la suite…

14 h 00, c’est parti pour la décoration

Les tables dans la salle du château sont déjà dressées. C’est aussi beau que dans mes souvenirs.

Il faut qu’on mette sur les tables : les fleurs, les cadeaux/porte-noms et les menus.

_DSC1653

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1657

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1663

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Et, à l’entrée de la salle, on dispose des tables et des tonneaux avec :

  • le plan de table

_DSC1693

Crédits photo : Cathy Dudzinski

  • l’urne, les cartes et les enveloppes
  • l’arbre la maison de Là-Haut à empreintes dessinée par ma Sœur

_DSC1689

Crédits photo : Cathy Dudzinski

  • les cadres avec des vieilles photos de mariage de la famille
  • le Polaroid avec le livre d’or et la notice explicative
  • et des petites bonbonnières pleines de bonbons pour appâter nos invités

_DSC1681

Crédits photo : Cathy Dudzinski

17 h 30, le temps file à une vitesse folle !

Euh… What ? On est passé dans une faille spatio-temporelle ou quoi ???

Finalement, heureusement qu’on n’avait pas tous les pompons à déplier ! C’est hallucinant comme le temps passe vite. Et il fait toujours complètement moche, on se croirait la nuit ! L’église n’est pas encore décorée et je n’ai toujours pas vu la grange où on doit rapatrier le vin d’honneur à cause du mauvais temps ! Il va falloir s’activer !

Pour le moment, direction les Bruhasses, l’auberge où on dormira ce soir pour être loin du stress et des gens. On récupère les clés et on file finir notre décoration !

19 h 00, décoration de l’église

Les premiers invités de mes beaux-parents sont déjà là. Nous, on file décorer l’église. Il fait quasi nuit, je suis crevée et très susceptible ! Je n’aime pas le stress, je n’aime pas les gens…

Pour l’église, carrément enlaidie par ces maudites chaises, nous avions prévu des bougies (à LED pour éviter tout accident) alternées avec des petits bouquets de gypsophiles, le tout accroché sur le côté des chaises bordant l’allée centrale.

_DSC1312

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1315

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1318

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Une composition sera également apposée sous le pupitre (ma mère nous l’amènera le samedi avec mon bouquet). Très simple en somme ! Ma Sœur déniche 2 petits tabourets parfaits pour déposer les paniers contenant les flacons de savon à bulles qui seront mis dans l’entrée et voilà !

20 h 30, finitions et ultimes préparatifs

OMG ! Il est méga-tard ! On n’a pas mangé, je n’ai pas vu mon fils de la journée et là il dort, on n’a pas décoré l’urne, on n’a pas plié les livrets de cérémonie, je n’ai pas vu les granges qui ne sont donc pas du tout décorées et je pensais être au lit à 21 heures… Fail !

Ah, j’avais aussi prévu une nuit pré-nuptiale un peu torride avec M. Biologie car je sais d’avance qu’on sera trop K-O le samedi pour quoi que ce soit… et puis ça permet de déstresser et de bien dormir après non ?

On finit donc cette journée par un bon plat de lasagne, en compagnie d’une partie des invités et de Cathy. Puis, on rentre à l’auberge en amoureux, fatigués mais pressés d’être à demain.

Et toi, comment as-tu prévu d’organiser la veille de ta cérémonie ? As-tu toutes les décorations à installer dans les différents lieux ? Ou délègues-tu cette partie ? As-tu prévu un petit programme de détente pour déstresser un peu ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Mon mariage champêtre et botanique : les préparatifs à la veille du mariage religieux”

  • Très belle déco (qui me rappelle un eu la mienn 😉 )
    Et alors, cette nuit torride ? 😉

    La veille passe toujours très vite ; nous avons fait le même choix que vous à savoir dormir ailleurs, loin de tout le monde (et de mes enfants…). Franchement, si vous hésitez à le faire, FAITES-LE, cela permet de se ressourcer, de s’apaiser, et de dormir sans stress….(enfin, moins de stress).

    • C’était parfait 😉
      Déjà on a du manger avec les premiers invités et les familles parce que pas de bol ce soir là ils n’avaient pas prévu d’ouvrir la table d’hôtes, et c’était bien assez. Après on est parti au calme, loin de toute cette effervescence. C’était fort agréable !

  • très belle déco, j’aime beaucoup ! Surtout les compositions florales, c’est exactement ce que nous prévoyons aussi : des chardons bleus, des roses, des petites fleurs sauvages, beau ! On ne voit pas les fameuses chaises rouges ? vous les avez gardées ou bien ?

    • On a rusé et mis les chaises rouges tout au fond de l’église, les bancs et autres chaises sur le devant pour faire cache misère sur les photos 😀

  • J’ADORE ta déco de table !! J’ai une petite question pour vos menu vous les avez imprimé vous même et si oui sur quel type de papier ? Car moi j’ai fait des essaies sur du papier kraft mais trop fin merci d’avance .
    La déco des bancs est très sympa aussi

  • On reçois les clé jeudi soir et on a toute la journée de vendredi pour préparé la salle, vin d’honneur et repas dans la même salle,

  • j’adore c magnifique!!! pleins les yeux les fleurs sont superbes!! et j’adore la déco des boites de conserves!! (aurais tu un diy par hasard?) et moi aussi j’aimerais bien la référence de ton papier kraft c’était du A4?
    merci bcp!!!
    et vraiment magnifique décoration!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *