Cérémonie laïque : comment s’en dépatouiller quand tu n’y connais rien !

Si tu suis Mademoiselle Dentelle ou si tu es en train de préparer ton mariage, le terme de cérémonie laïque n’a pas pu t’échapper. Et si tu arrives tout juste, je te conseille l’article de Gwenaëlle qui t’explique tout ça ici.

Moi je t’avoue qu’avant de rentrer dans le monde merveilleux de la wedding sphere, j’en avais vaguement entendu parler. Mais en fan de comédies romantiques à l’américaine les mariages en extérieur avec échanges de vœux sous une arche de fleurs m’ont toujours fait rêver !

La préparation de notre cérémonie laïque

Crédit photo (creative commons) : Gde Kertayasa

Cérémonie religieuse ou laïque ? Un choix rapide

Ni Monsieur Chaton ni moi ne sommes croyants (pour tout te dire, je ne suis même pas baptisée), alors nous ne tenions ni l’un ni l’autre à une cérémonie religieuse. Même si nous avons eu de légères protestations de la part de nos grands-parents (tradition quand tu nous tiens), nous sommes totalement d’accord et soudés : « c’est notre mariage et nous ne souhaitons pas passer devant monsieur le curé » un point c’est tout ! Ouf, pas de prise de tête entre nous là-dessus (car j’imagine que ce ne doit pas être évident à gérer quand tu as des opinions divergentes sur le sujet…).

Mais par contre, je ne me vois pas « juste » passer à la mairie et hop fini en moins de temps qu’il ne faut pour dire « oui ». Comme je te l’ai dit avant, je suis fan d’échanges de vœux et petits discours comme dans les comédies à l’eau de rose. Moi aussi je veux mon moment magique d’émotion entourée de mes proches. Monsieur Chaton est totalement d’accord avec moi, lui aussi a envie de faire durer le plaisir ! Nous sommes décidément sur la même longueur d’onde c’est parti, nous allons donc organiser une cérémonie laïque !

La préparation de notre cérémonie laïque

Crédit photo (creative commons) : Pexels

Le choix de notre officiant

Qui dit cérémonie, dit « maître de cérémonie ». Deux options possibles, prendre un(e) professionnel(le) ou demander à un de nos proches.

La question de faire appel à un pro se serait réellement posée si nous n’avions pas eu dans nos proches une personnalité capable de prendre cette responsabilité et d’être à l’aise dans cet exercice. Or nous avions à disposition plusieurs proches capables d’endosser ce rôle à merveille. Double aubaine pour nous, un moindre coût (il faut bien le dire) et une cérémonie encore plus personnelle car la personne qui nous semble la plus à même de porter ce costume n’est autre que mon papa ! En effet, Monsieur Papounet est un pro de l’élocution et manie très bien les mots. Lors d’anniversaires ou d’événements il écrit avec plaisir de jolis textes ou remanie les paroles de chanson en nous faisant passer du rire aux larmes. Nous ne pouvons pas espérer mieux pour animer comme il se doit notre doux moment. Et c’est mon papounet, il ne pourra pas me le refuser !

La préparation de notre cérémonie laïque

Crédit photo (creative commons) : Dominika Roseclay

La trame

Comme on n’y connait pas grand chose en cérémonie laïque, pas évident de savoir dans quel sens partir afin que tout cela ne devienne pas un joyeux bordel. Et nous ne voulons pas laisser l’entière responsabilité de la trame à mon papa. Il aura déjà assez de travail comme ça, nous devons l’aiguiller, car lui non plus n’y connait rien !

Alors nous avons lu beaucoup ! Le guide de Mademoiselle Dentelle notamment, qui nous a été d’une grande utilité. Ce que j’ai aimé ce sont les exemples concrets de différentes cérémonies, les propositions de rituels. Et plein de petits détails qui permettent d’y voir plus clair et de caler des choses auxquelles tu n’aurais pas penser (comme l’orientation en fonction du soleil pour ne pas l’avoir dans les yeux).

Et à force de lire, nous en sommes venus à l’idée de faire une trame tout simplement chronologique. Je m’explique : nous avons choisi d’avoir chacun 3 intervenants. Nos témoins respectifs et un membre de notre famille (la sœur de Monsieur Chaton Mlle Australia et mon frère M. Wolfe). Mlle Australia et M. Wolfe interviendront en premier, et vont pouvoir évoquer notre enfance à leurs côtés (en espérant que M. Wolfe ne rappelle pas une fois de plus l’épisode où quand j’étais petite je lui ai planté un stylo plume dans la main… Oui bon j’étais jeune et j’avais oublié que je l’avais dans la main en le tapant… les disputes frère/sœur normaux non ?… L’histoire ressort à chaque dîner de famille…). Puis ce sera au tour de M. Pépé et Mlle Petit chaton Blond, qui nous ont connus dans la première partie de nos études (et qui représentent une partie de nos amis, prépa pour M Chaton et théâtre pour moi). Et enfin M. Syrano et Mlle Petit chaton Blond qui sont nos amis les plus récents. (qui représentent les potes des Arts et métiers pour M. Chaton, et mon groupe d’amis que je vois le plus souvent pour moi).

Nous avons demandé à chacun si ils étaient d’accord pour intervenir, en leur expliquant que l’on attendait d’eux un texte perso (oui nous leur mettons un peu la pression mais j’avoue préférer un texte perso même si ce n’est pas super bien écrit que de reprendre un beau texte d’auteur mais qui nous correspondrait forcément moins). Et que ça ne dépasse pas 5 minutes par personne afin d’avoir une cérémonie qui ne dure pas plus d’1 heure. Ils ont tous accepté avec plaisir ! Ouf !

La préparation de notre cérémonie laïque

Crédit photo (creative commons) : Bich Tran

L’entrée des mariés et le choix des chansons

On avance pas mal du tout dans l’organisation de notre cérémonie et ça c’est chouette ! Reste encore un point clé : nos entrées !! Pour moi c’est un moment essentiel, celui où M. Chaton va me découvrir pour la première fois dans ma robe de mariée.

Petit aparté : le first-look… ou pas ?

Oui car malgré mes insistances, M Chaton est totalement réfractaire à un « first-look » (tu sais cette nouvelle tendance qui est de se découvrir juste en tête à tête avant la cérémonie) car il dit qu’après il n’aura pas l’émotion au moment de la cérémonie comme il m’aura déjà vu avant. Moi je pense plutôt à l’inverse, mais il faut savoir céder sur certains points et je ne tiens pas à lui gâcher ce moment, car comme il s’est mis ça en tête, je suis sûre qu’il risque de mal vivre l’instant si nous faisons ce fameux first-look. Donc il n’y en aura pas ! M Chaton 1-0 Mlle Chaton

J’en reviens à notre entrée. Nous la voulons en deux phases, d’abord Monsieur Chaton avec une entrée plutôt fun avec ses témoins, puis mon entrée au bras de mon papa qui devra être plus dans l’émotion. Pour donner le ton et ponctuer ses moments clés la musique me semble indispensable et pour se faire nous aurons la chance d’avoir notre groupe en live qui interviendra tout le long de notre cérémonie !

C’est d’ailleurs grâce à eux qu’après maintes recherches nous avons fini par trouver LA chanson qui nous touche pour mon entrée au bras de mon papa et ce sera une version remixée en plus doux d’Aerosmith « I don’t want to miss a thing » !

La préparation de notre cérémonie laïque

Crédit photo : Nicolas Terraes

Pour l’entrée de Monsieur Chaton avec ses témoins on veut quelque chose de plus rigolo et plus rythmé. Ce qui tombe bien c’est qu’il y a plusieurs années avec ses amis Gad’zart ils avaient fait une sorte de chorée sur « Call me Maybe », on s’est dit jackpot ! Pas besoin de créer la chorée, elle existe déjà et ce sera assez simple à répéter pour eux car la plupart la connaissent (en espérant qu’ils s’en souviennent, car ils auront juste la matinée du jour J pour la mise au point…) ! Et puis si tu te rappelles bien, avec M. Chaton nous nous sommes rencontrés sur un site Internet alors la chanson sera un petit clin d’œil sympa ! Nous avons pris la version remixée d’ « Us the Duo » qui sera parfaite en guitare voix live !

Trouver un rituel qui nous ressemble

On trouvait chouette l’idée d’ajouter un joli rituel à notre cérémonie. Ça permet d’avoir autre chose que des discours et de donner une symbolique à notre engagement. Il en existe plein de variés et ce n’est pas évident de faire un choix. Mais encore une fois grâce au guide de cérémonie de Mademoiselle Dentelle nous avons trouvé celui qui nous parle et nous correspond le plus « la capsule temporelle » et nous y avons ajouté une petite variante.

Le principe de la capsule temporelle c’est à un moment donné de la cérémonie mettre à disposition des invités une boîte dans laquelle ils pourront mettre ce qu’ils veulent (une lettre, un petit cadeau, pourquoi pas une clé USB, n’importe), nous la scellerons une fois complète et nous la garderons précieusement pour l’ouvrir dans 10 ans ! On adore le principe qui implique nos invités dans ce rituel ! Il faudra bien évidemment les prévenir à l’avance afin qu’ils aient le temps de préparer ce petit quelque chose si ils le souhaitent. Et nous avons voulu ajouter notre petite touche, puisque nous avons acheté un magnum d’un bon Vin Rouge (Un Château Montrose Saint-Estèphe de l’année de notre rencontre) que nous placerons dans la boîte et que nous dégusterons aussi dans 10 ans en faisant une nouvelle fiesta ! (Oui il faut donc une grosse boîte pour que tout tienne…).

J’ai commandé la boîte sur mabouteille.fr qui a pu nous la personnaliser avec notre logo !! Trop contente du résultat !

La préparation de notre cérémonie laïque

Crédits photo : Photo personnelle

On voudrait associer ce rituel à une chanson, et nous avons pensé à demander à un de mes amis proches qui chante très bien si ça lui disait de prendre le micro pour ce passage. Il a accepté avec joie, et nous a même demandé le numéro de notre groupe afin de se caler avec eux puisqu’il l’accompagneront en fond ! Nous ne pouvions pas rêver mieux pour rendre ce moment encore plus personnel !

Le déroulé point par point

Enfin nous avons fait un petit tableau Excel afin d’avoir le récapitulatif du timing de la cérémonie. Nous l’envoyons à Monsieur Papounet afin de l’aider à s’organiser en lui donnant aussi les noms et numéros de téléphone de chacun de nos intervenants. Nous tenons juste à écrire un petit discours d’introduction pour remercier tout le monde, le reste n’est plus entre nos mains !

La préparation de notre cérémonie laïque
La préparation de notre cérémonie laïque

Crédit photo : Nicolas Terraes

Et toi, cérémonie laïque ou religieuse ? Ou les deux ? Tu vas mettre en place des rituels ? Dis-moi, je veux tout savoir !!


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



10 commentaires sur “Cérémonie laïque : comment s’en dépatouiller quand tu n’y connais rien !”

  • J’adore tout ce que vous avez prévu pour votre cérémonie laïque. J’aurais bien voulu en faire une également mais m. Grincheux ne voulait pas. Alors nous avons opté pour une cérémonie civile plus personnalisée.
    En tout cas, j’ai hâte de lire la suite….

    • Merci Mme Chat Potté ! Ah dommage, mais avec votre cérémonie civile personnalisés cela compense. Nous le civil était dans une grande ville donc assez rapide, j’aurai été un peu frustrée de ne pas avoir plus.

  • J’adore l’idée de la capsule température ! Si on aait opté pour une cérémonie laïque je pense que ça aurait été le rituel qui nous aurait le plus branché ! En tout cas que de travail de votre part ! Hâte de lire la chronique à ce sujet ! (Moi aussi mon frère rapelle à chaque fois là fois où je lui ai « planté » une fojrchette dans la joue :p)

    • température ? lol, j’adore ce que les correcteurs automatiques nous font écrire ! hihi ! AAAAaaah toi aussi tu as planté ton frère ?! mdr, va falloir que tu me racontes ça !! je veux en savoir plus ! lol

      • Ah ben une histoire classique : j’avais 20 ans, lui 16, on était au resto où il essayait de me piquer les amandes de ma salade. Il a essayé une rois de trop et depuis se plaint que j’aurais pu l’eborgner. Visiblement c’est de famille, mon grand-père ayant planté sa fourchette dans la main de son frère une fois !

  • Hihi j’adore, votre cérémonie va être super. Vite montre nous les photos.
    Nous aussi on a fait le rituel du vin scellé/capsule temporelle de nos voeux à découvrir/boire dans 5 ans donc forcément votre cérémonie ça me parle beaucoup.

    • Merci Mme Pomme de Pin ! Décidément, plein de choses en commun entre le bombage doré et le rituel !! Ah 5 ans, vous avez été moins patients ! vous pensez aussi faire une fête avec tout le monde pour fêter ça ?

  • Ça va être trop bien.
    Même chose ici pour le first look, monsieur for it voulait me découvrir au bout de l’allée, mais finalement j’aurais vraiment préféré qu’il me découvre dans un petit moment rien que tous les deux.

    • Ah c’est marrant que pour toi aussi ce soit le même cas de figure, au final nos hommes sont vieux jeu ! 😉

Commente ici !