La préparation de la cérémonie religieuse, version suédoise

Comme je l’ai déjà évoqué dans une précédente chronique, nous avons choisi de nous marier à l’église, ce qui en Suède signifie pas de passage en mairie. Nous n’avions donc qu’une seule cérémonie à préparer.

Comment se passe la préparation pour une cérémonie religieuse en Suède ?

Crédits photo (creative commons) : stempow

Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre concernant la préparation religieuse, n’étant pas familière avec les coutumes de l’Eglise de Suède (luthérienne). Mais connaissant les Suédois et leur rapport à la religion, quelque chose me disait que ce serait une préparation plutôt light comparée à celle à laquelle on peut avoir droit lorsque l’on se marie au sein de l’Eglise catholique. Et je ne me suis pas trompée !

Comment se passe la préparation pour une cérémonie religieuse en Suède ?

La préparation religieuse en elle-même n’a à vrai dire consisté que dans un unique entretien avec notre pasteure, au cours duquel elle nous a posé beaucoup de questions sur nous, sur les valeurs qui nous rapprochaient, sur ce que nous aimions l’un chez l’autre, etc. Mais également sur les circonstances de notre rencontre, et je dois dire que la précision de ses questions nous a beaucoup désarçonnés !

Elle nous a littéralement cuisiné, et nous n’étions pas du tout à l’aise, et pour cause puisque nous nous sommes rencontrés sur Tinder… Même si les mariages qui découlent de ce type de rencontres sont devenus assez courants, nous ne savions pas vraiment à quel point notre pasteure était ou non ouverte d’esprit, et si elle risquait de nous juger, bien qu’elle nous ait semblé plutôt moderne. En fait, j’ai réalisé bien plus tard que pas mal de ces questions avaient pour but de personnaliser son discours lors de la cérémonie le jour J…

Après cette discussion, nous avons parlé en détails des aspects techniques et des modalités de la cérémonie, notamment les textes et les chants religieux qui en feraient partie. Comme Mister Suède et moi n’avons pas la même langue maternelle et que nos invités venaient de France et de Suède, mais aussi de pas mal d’autres pays, nous sommes tombés d’accord pour que la pasteure s’exprime en anglais à notre mariage. Nous avons toutefois décidé de conserver le suédois pour les chants, même si cela condamnait la partie non-suédoise de l’assistance à chanter en mode yaourt ou à se taire !

Nous sommes repartis avec une date pour un autre rendez-vous, de répétition cette fois, où nous pourrions nous exercer pour tous les moments clés, évoquer nos choix musicaux, etc.

À ma grande surprise, nous n’avons en revanche pas vraiment parlé de notre foi ou de la place de la religion dans nos vies. Un rendez-vous à vocation plutôt pratique, donc.

Et toi, comment s’est déroulée la préparation de ta cérémonie ? A-t-elle été telle que tu l’attendais ? Raconte-moi !



4 commentaires sur “La préparation de la cérémonie religieuse, version suédoise”

  • Merci pour cette chronique. Je suis toujours très intéressée par les us et coutumes des autres pays – pas uniquement concernant le mariage d’ailleurs ☺

    Beaucoup de récits de préparation au mariage religieux chez MD ces derniers temps, et encore un article qui tend à me réconcilier avec un sujet qui jusqu’alors me laissait indifférente. Je vois la religion avec un regard neuf et ce que j’apprends des divers rendez-vous de préparation me plaît de plus en plus.

    J’en profite donc pour remercier toutes les chroniqueuses concernées 😙

    • J’en déduis que tu n’as pas prévu de passer à l’église! Pour nous ça n’a pas non plus été une évidence dès le début, car nous sommes loin d’être pratiquants, mais la famille de Mister Suède a un lien très fort avec cette église en particulier, d’où notre choix 🙂

      • Ta déduction est correcte 😉 Pour nous ce sera une cérémonie d’engagement, un mariage à l’église n’aurait pas eu de sens à nos yeux…

  • Merci pour cette chronique. Comme l’a dit Nala, c’est toujours intéressant de savoir comme ça se passe dans d’autres pays.
    Ca change de nos 10 rdv avec le prêtre ^^.
    Mais je suis surprise qu’il n’y ait pas de mariage en mairie … Si je comprends bien tu choisis mairie ou église ? Et jamais les deux ?
    J’aime bien l’idée de la « répétition » (ça fait un peu film américain je trouve). Ça me rassurerait d’avoir ce genre de rdv un peu avant le mariage.

Commente ici !