Préparer son voyage de noces/road trip en Laponie, mode d’emploi

Mademoiselle Dentelle et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 20 août avec des nouvelles chroniques ! En attendant, nous t’avons concocté un petit best of avec les récits des chroniqueuses et des articles inédits pour te donner des idées et organiser au mieux ton voyage de noces.

Prête pour le décollage ? C’est parti !


Aujourd’hui, ma chronique est un peu spéciale puisqu’elle a la particularité d’avoir été écrite avant notre voyage de noces. Mais je trouvais ça chouette de partager avec toi nos longs mois de recherche, car il n’a pas été facile pour nous d’obtenir tout de suite des réponses à nos questions.

Un voyage, un rêve

Depuis le début, Monsieur Loup et moi hésitions entre deux destinations diamétralement opposées : la Polynésie ou le Pôle Nord. Monsieur Loup a de la famille en Polynésie, ce qui est un sérieux avantage ! Mais c’est un voyage qui reste un gros investissement.

Manquant sérieusement de budget pour partir au bout du monde, nous nous sommes finalement décidés pour le désert polaire. Ça tombe bien, cette destination, c’est notre rêve à tous les deux. Enfin, pas tout à fait. Notre rêve, c’est de partir un jour au Svalbard. Mais là encore, nous étions limités par notre budget. Nous avons donc choisi le compromis : décider de partir en Laponie, de ne pas monter jusqu’au Svalbard, mais de faire un petit road trip dans le Nord de la Finlande.

Comment préparer un voyage de noces en Laponie ?

Crédits photo (creative commons) : Romain Cloff

Ce genre de paysage, moi, ça me fait complètement rêver !

Mais tu ne paies rien pour attendre, Svalbard, nous ne sommes pas du genre à renoncer facilement, et nous viendrons un jour !

Étape 1 : quand partir ?

Plusieurs solutions pour partir en Laponie. Si tu ne te vois pas vivre sans soleil, alors privilégie le printemps ou l’été, car en hiver, les journées sont très courtes. Si tu es comme moi une amoureuse de l’hiver (je me suis mariée en hiver, après tout !!), tu peux être charmée par la Laponie à la période de Noël, ou même en novembre, janvier ou février.

En ce qui nous concerne, et par rapport à nos emplois du temps respectifs, nous avons finalement choisi de partir fin février.

Étape 2 : quel parcours ?

Si tu souhaites toi aussi faire un petit road trip, je te suggère de déterminer plus ou moins le nombre d’activités que vous souhaitez faire dans chaque ville avant de réserver les différents endroits où dormir. En fonction de ça, Monsieur Loup et moi-même avons décidé de rester dans telle ou telle ville plus ou moins longtemps.

Finalement, après quatre semaines (oui, on est un peu lents) de recherche, voici le parcours que nous avons retenu :

  • Arrivée à l’aéroport de Kittila, à proximité de la célèbre station de ski de Levi
  • Deux jours à Levi
  • Deux jours à Hetta
  • Deux jours à Inari
  • Cinq jours à Saariselka
  • Deux jours à Rovaniemi
  • Retour à Kittila avant de reprendre l’avion

Comme tu le vois, nous avons décidé de rester plus longtemps à Saariselka. J’ai suivi les très bons conseils de Madame Nya dans sa chronique “formule économique” pour la Laponie, tout simplement pour des raisons budgétaires, et il était difficile de faire moins onéreux que dans ce village vacances !

Nous n’avons pour autant pas fait l’impasse sur le charme. Il s’agit tout de même de notre voyage de noces, alors c’était important pour nous qu’on se sente bien dans ces différents lieux. L’avantage en Finlande, c’est que les logements possèdent bien souvent des saunas privatisés ! Choueeeeeeeeette.

Étape 3 : déterminer les activités pour chaque lieu

Si nous avions pu, nous aurions carrément explosé le budget à ce niveau-là ! Mais comme notre bourse n’est pas extensible, nous avons classé nos activités par préférence : à faire absolument/on aimerait bien/pourquoi pas…

À faire absolument :

  • Du chien de traîneau à Hetta
Comment préparer un voyage de noces en Laponie ?

Crédits photo (creative commons) : Guillaume Bavière

Nous avons fait pas mal de recherches de ce côté-là, nous souhaitions trouver quelque chose qui nous plaisait à fond, c’est THE activité que nous rêvons de faire. Nous avons finalement trouvé une excursion de plusieurs heures avec Lapland Safari.

  • Balade en traîneau à rennes dans une forêt

Toutes les infos ici !

  • Chasse aux aurores boréales
Comment préparer un voyage de noces en Laponie ?

Crédits photo (creative commons) : Vincent Guth

Mon rêve absolu…

Pour ce point-là, aucune certitude, nous pouvons seulement compter sur la chance ! Le Nord de la Finlande a l’avantage de bénéficier de deux cents nuits d’aurores boréales par an, alors on croise les doigts… Si tu le souhaites, tu peux tout à fait réserver des tours organisés (le plus souvent en bus) pour aller épier cette grande merveille de la nature. Nous avons choisi pour notre part de le faire par nous-mêmes.

  • Une journée de ski dans la station de ski de Levi

Tu peux retrouver les informations sur ce site…

On aimerait bien :

  • Une initiation d’escalade sur glace à Rovaniemi
Comment préparer un voyage de noces en Laponie ?

Crédits photo (creative commons) : Dave Blogs

Monsieur Loup est un passionné d’escalade, alors même si le contexte est relativement différent de l’escalade en bloc dont il a l’habitude, il aimerait beaucoup faire cette activité ! Et moi, eh bien, ça me dit bien aussi !

  • Le village du Père Noël à Rovaniemi

En soi, il est tout à fait possible de vivre cette aventure gratuitement, mais le village regorge de tentations et de boutiques souvenirs, alors peut-être vaut-il mieux se prévoir un petit budget ! Toutes les infos ici.

  • Du fatbike dans la neige

C’est encore une fois Monsieur Loup qui a trouvé cette activité, et moi ça me tente bien ! Du vélo, mais dans ce climat particulier. Ça changerait de la randonnée, et ce n’est pas commun, on ne risque pas d’en refaire de sitôt…

Pourquoi pas :

Cette catégorie regroupe quelques musées, du karting sur glace, de la moto-neige. Honnêtement, toutes ces activités me plaisent plutôt moyennement et risquent fortement de passer à la trappe (pourtant, j’adore les musées, mais pour ce voyage, je nous imagine plutôt en extérieur… quoiqu’en pratique, nous serons peut-être très heureux d’avoir une ou deux activités en intérieur !).

Étape 4 : réserver nos billets d’avion

Nous nous y sommes pris vraiment à l’avance pour ce point-là ! Nous avons réservé nos billets en septembre pour un départ fin février. Mais vraiment sans regret, puisque nous avons trouvé de très bons tarifs. Deux aller-retour directs à moins de 400€ le tout.

Étape 5 : rechercher des endroits pour dormir

Là aussi, l’idée était d’allier une formule relativement économique, tout en étant dans un joli endroit (tu vas dire que je veux le beurre et l’argent du beurre, hein !).

De ce côté-là, attention, les logements de particuliers ne sont pas forcément moins chers que les hôtels et guest houses, donc nous avons alterné en fonction de ce que nous trouvions. Et finalement, en majorité, c’étaient bien les hôtels les moins chers !

Étape 6 : réserver un véhicule de location

Pour cette étape, ce n’est pas bien compliqué. Tu trouveras de nombreux sites qui pourront répondre à ta demande, et il est plutôt simple de prévoir une location du véhicule dès l’aéroport.

Après avoir repéré plusieurs modèles en location, nous avons contacté des bloggeurs qui vivent en Laponie ou y ont fait des road trips. Ils nous ont répondu très rapidement pour nous donner des conseils et nous avons donc réservé là aussi plusieurs mois à l’avance notre véhicule à récupérer et déposer à l’aéroport. Les voitures sont louées avec les pneus adaptés et faites pour résister au climat scandinave, alors pas d’inquiétude de ce côté-là.

Je te conseille aussi de repérer les différentes stations-service avant ton départ, car il y en a relativement peu dans le Nord de la Finlande, ça évite les mauvaises surprises. Il paraît que le prix du carburant y est également élevé, alors pense bien à le prendre en compte dans ton budget.

Étape 7 : réserver un maximum d’activités à l’avance

Nous avons, pour la plupart, contacté nos hôtes par email. L’inconvénient est que ça nécessite de bien s’organiser avant le départ, mais une fois sur place, tout est fait, et nous n’aurons plus qu’à profiter !

Étape 8 : winter is coming, on s’habille chaudement !

Nous avons trouvé plein de bons conseils sur l’article très complet de ce blog. Il s’agit de celui d’une française partie vivre en Laponie !

L’important, tu l’auras compris, ce sont les couches ! Monsieur Loup et moi attendons le tout dernier moment pour cela, et en l’occurrence, les soldes du mois de janvier. Car pas question de consacrer un trop gros budget pour des vêtements dont nous n’allons pas nous resservir. Jusqu’à maintenant, j’ai déjà récupéré un paquet de vêtements thermiques chez ma Super Mom.

Étape 9 : préparer son matériel photo

Ce point est indispensable pour moi qui adore la photo… mais j’ai aussi très peur de l’abîmer (surtout qu’il ne s’agira pas du nôtre). J’ai trouvé plein de bons conseils sur Internet, et j’y ai appris qu’il fallait surtout faire attention à la batterie de l’appareil, qui se décharge très vite par grand froid. Tu peux retrouver de bonnes astuces pour préserver ton appareil photo ici.

Étape 10 : partir à l’aventure !

Maintenant, il n’y a plus qu’à… Et tu connais la bonne nouvelle ? Monsieur Loup et moi, on embarque nos tenues de mariés pour une séance improvisée entre nous dans la neige… Peut-être qu’un jour, je reviendrai te les montrer !

Et toi, envisages-tu de partir dans le froid pour ton voyage de noces ? Es-tu emballée à l’idée de te déplacer de ville en ville ? As-tu préparé ton voyage par étapes ? Raconte ! 

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !




16 commentaires sur “Préparer son voyage de noces/road trip en Laponie, mode d’emploi”

  • Mon rêve aussi ! Même si nous avons privilégié une destination chaude pour notre voyage de noces je garde quand même espoir de faire un jour un voyage en Laponie à noël de préférence et avec nos enfants.
    J’espère que tu viendras nous raconter le voyage et nous montrer tes belles photos (d’aurores boréales entre autres;-) )
    Super choix de destination en tout cas !

    • Merci Madame Cerise, la plupart des gens nous prennent pour des dingues à partir au froid mais moi je trouve que ça nous correspond bien 😃

  • J’ai été 2 fois à Rovaniemi avec le travail en février et en mars. J’ai préféré le mois de février même s’il était plus froid car il y avait plus de neige comme sur ta photo où la neige dégouline des arbres alors qu’en mars il n’y avait plus de neige sur les arbres. Il y une luminosité incroyable aussi c’est magique. C’est original comme choix de voyage de noces mais c’est tellement beau, la séance photo sous la neige c’est une très bonne idée on espère voir les photos. Du coup le départ c’est bientôt? Mon téléphone on m’avait dis de le mettre dans une chaussette et dans une poche intérieure pour qu’il soit contre la chaleur de mon corps, cela avait bien marché.

  • Tes photos font rêver, Mme Loup ! C’est une destination qui pourrait me plaire également, mais comme toi je préparerais tout en amont comme il faut 🙂

    J’espère que vous apercevrez des aurores boréales, ça doit vraiment être magnifique à observer !
    Hâte que tu nous reviennes avec le récit de votre romantique voyage de noces – oui c’est mon point de vue, je trouve la rigueur de l’hiver plus romantique que la canicule estivale… 😉

    • Je partage ton avis je trouve ça moi aussi très romantique ! 😉 pour le retour je pense que j’aurai tiré ma révérence avant hihi, mais je n’hésiterai pas à revenir vous raconter si jamais, avec plaisir ! 😃

  • Oooh, trop bien comme destination !! J’aimerais beaucoup aller en Laponie un jour… alors n’hésite pas à nous faire ton retour sur le sujet 😉 (surtout si vous avez vu des aurores boréales… <3)

  • Il me tarde que tu ailles en Laponie… pour que tu viennes tout nous raconter !
    J’ai fait la laponie Suédoise en décembre mais c’était bien trop tot pour les aurores boréales et les jours étaient les plus courts de l’année (même pas 3h de jour..).

    Profite bien <3

    • Je pense que j’aurai terminé mon récit avant le voyage… Nous partons en février 😉 mais qui sait peut être que je reviendrai vous montrer des photos un jour !

  • Ohhhh la Laponie ! Un de nos rêves aussi 🙂 La cousine de mon chéri en revient, et a vu de magnifiques aurores boréales, les photos sont magnifiques ! Je vous souhaite d’en avoir plein les yeux 😀

    Nous avons choisi la Polynésie pour notre VDN, mais j’espère bien aller un jour en Laponie 😀

    • La Polynésie nous plaisait vraiment beaucoup aussi, et j’espère pouvoir y aller un jour ! Pour ce coup là le budget était trop serré mais c’est clairement un rêve aussi 😍

  • Comme Madame Teochew, j’ai aussi hâte que vous partiez pour que tu reviennes vite nous raconter tout ça !!!
    C’est un voyage que j’aimerai aussi beaucoup faire ! Rien que pour les aurores boréales ! Nous avons eu la chance d’en entre-apercevoir une quand, avec ma famille, nous étions en Islande l’an dernier : mais on ne voyait pas grand chose parce que nous étions à Reykjavik et que même si c’est une “petite” capitale, il y avait quand même trop de pollution lumineuse pour qu’elle soit plus visible ! Toujours est-il que c’était un super moment et ça reste un grand souvenir pour toute ma famille ! Je vous souhaite d’en voir et d’en revoir tout au long de votre voyage !!!

    • Wahouuu ça vend du rêve, espérons que nous aurons autant de chance ! Pour le récit, je pense que j’aurai terminé mes chroniques avant, mais je pourrai toujours faire un retour vieille mariée haha 😊

      • Oh mais je plussoie le retour de la “vieille” mariée pour raconter son voyage de noces 🙂 Déjà que je vais être trop triste quand tes chroniques seront terminées !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *