Bienvenue à Mademoiselle Bovary, future mariée de novembre 2012

Mademoiselle Bovary, chroniqueuse chez Mlle Dentelle Je fais mes premiers pas sur le blog de Mademoiselle Dentelle ! Je me présente : je suis Mademoiselle Bovary.

Je vais avoir 29 ans cette année, tout comme le formidable fiancé qui a eu la très bonne idée de me demander en mariage en juillet 2011 !

Nous sommes heureux ensemble depuis presque 6 ans, nous nous sommes pacsés en 2010, nous avons acheté une jolie maison l’année dernière et nous voilà à l’étape mariage !

Le grand jour est prévu pour novembre 2012 en Normandie !

(J’ai donc 95% de chance de me marier sous la pluie ! Youpi !)

mariage sous la pluie

Pourquoi le mois de novembre ? (Question que pratiquement tout notre entourage nous a posée, comprenez : vous ne vous mariez pas en été ????!)

  1. Parce que le fiancé aime faire dans l’original. Il trouve que « se marier en été, c’est banal et en plus je vais transpirer dans mon costume ». Soit.
  2. Je suis une grande stressée. Je me suis dit que les prestataires que nous aimerions avoir seraient déjà réservés pour les mariages prévus entre juin et septembre. Je n’avais pas envie de jouer des coudes avec d’autres couples. Me connaissant, je vais avoir besoin d’une grande sérénité pour mener à bien l’organisation de mon mariage.
  3. Se marier en novembre est moins cher par rapport à un mariage estival. Le prix de location des salles peut par exemple être divisé par deux.  Oui je sais, il s’agit d’une raison pas vraiment glamour ni romantique, mais nous finançons notre mariage sans l’aide de nos familles. Donc fixer une date en novembre nous permet d’avoir de super prestataires et une super salle tout en restant dans notre budget !

Deuxième question que ma mère n’a cessé de répéter (avec des sanglots dans la voix) : pourquoi vous marier en Normandie (comprenez : cette région froide, lointaine et humide) ?

Je précise que le fiancé est originaire du Poitou (fromage de chèvre, marais poitevin, etc…) et que je suis de Montpellier (chaleur, garrigue, cigales, tout ça…).

Toute ma famille habite dans le Sud.  Ma mère imaginait déjà organiser notre mariage dans notre grande maison de campagne qui date du XVIIème siècle au milieu des champs d’oliviers. Mais voilà, nous habitons en Normandie depuis 2007 et c’est une région que nous avons adoptée (après l’achat de pulls et d’un parapluie pour moi). Donc à la place des oliviers, nous aurons des pommiers !

mariage en Normandie

Dès le départ, nous avons voulu un mariage « intimiste », donc nous n’avons prévu qu’une soixantaine d’invités et un budget de 8000 euros (et sans doute de grosses poussières, nous connaissant…). Après le passage à la mairie, nous prévoyons une cérémonie laïque car le fiancé a, malgré mes « s’il te plaît, je t’en supplie, fais le pour moi, je t’achèterai des dragibus », dit non à l’église.

Pour notre mariage, nous partons sur le thème de la littérature car nous avons tous les deux été profs de lettres. Pour la déco, j’imagine du violet (ma couleur préférée), des fleurs, des livres, et un peu de dentelle (forcément). Mais à 6 mois du mariage, j’ai le sentiment de n’avoir pas beaucoup avancé !

Et toi ? Comment as-tu choisi la date de ton mariage ? Une date symbolique, au hasard ou fixée en fonction de la disponibilité des prestataires ? Est-ce que vous vous êtes facilement mis d’accord avec ton fiancé ? Raconte-moi tout !

[Pssst ! C’est Mademoiselle Dentelle. Tu as vu que les inscriptions sont ouvertes pour l’atelier rencontre du 26 juin ? Viens vite réserver ta place !]


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Bovary, future mariée de novembre 2012”

  • Bienvenue !

    Ah la Normandie… je m’y suis mariée aussi et il a plu tout l’après-midi (mais c’était en août !). A l’époque nous habitions Montpellier mais toute la famille de chéri était en Normandie. Plutôt que de faire déplacer tout le monde, c’est nous qui avons bougé… (j’ai un temps regretté cette décision mais comme il avait fait moche dans le Sud aussi ce week-end-là…)

    Le choix de la date : on voulait l’été pour avoir un max de chances d’avoir le soleil (hm….), les vacances scolaires puisque je suis prof et il fallait que ça aille avec les dispos de ma sœur et témoin, qui est à la Réunion.

    Je sens que ta déco va me plaire !
    Hâte de te lire 😉

  • Super un mariage en Novembre! En plus tous tes invites seront libres (et pas barres en grandes vacances!).
    Qui plus est, ils auront eu le temps de se remettre de l’avalanche de mariage estivaux, et ils seront contents de faire la fete en cet fin d’automne. Je trouve ca genial.

    Nous aussi petit mariage, au depart on avait table sur 60 personnes. Au final on sera 70…

    Amuse toi bien et profite de la periode des preparatifs!! 🙂

  • Bienvenue Melle Bovary,
    Pour nous le mariage est programmé fin Octobre en Bretagne, donc on est un peu dans les mêmes conditions.
    Le choix de la date n’a pas été compliqué, vu que mon conjoint n’était dispo à 100% qu’à cette date !!!
    Et puis finalement c’était beaucoup plus simple pour l’organisation !!
    Pour ce qui est de la Bretagne, nous y avons toujours habité, nos familles vivent ici aussi donc pas de questions à se poser !!
    Je te souhaite bon courage pour les prépas !! et j’ai hâte de lire tes prochains articles !!!

  • Chouette chouette !!! Un mariage en novembre comme moi !!! Yes !
    On a choisit cette date pour les mêmes raisons que toi + ça correspond à un mois après ma soutenance de thèse (un peu galère si soutenance + mariage à une semaine d’intervalle !)
    Donc parmi nos premiers achats on trouve… des bottes pour moi et un grand parapluie à la couleur de notre mariage ! 🙂 Au moins, pas de mauvaise surprise, on part du principe qu’il y aura de la pluie, donc le stress de « aie aie aie, la météo prévoit de la pluie, qu’est ce qu’on faiiiiit ??? » hé bien, on ne connait pas ! Tout est fait en fonction !

    Comme vous, cérémonie laïque, mais en revanche, nous on fait ça dans ta région natale ! héhé !!

    Pas de stress, nous non plus on n’est pas très avancé, on mettra un coup de boost cet été.

    En tout cas bienvenue, et j’ai vraiment hâte d’échanger avec toi !!

  • Coucou!

    Ben en fait nous on fait pareil… On se marie en février 2013 car cette date nous parle beaucoup plus.
    Et on se marie dans le village où nous avons acheté notre maison (en 2010 aussi!). Mes parents habitent aussi l’Alsace mais à plus de 100 km de chez nous, ma belle famille vit dans l’Oise, et donc nous avons, comme toi, choisi de le faire chez nous à défaut de nos villes natales.
    Nous aussi ça nous semblait plus joli, notre vie est là-bas maintenant.

    Félicitations en tout cas !!!

  • Quelle belle idée de se marier en Normandie!! Et en automne c’est très beau aussi! Nous c’est dans un peu plus de deux semaines, avec ma famille et nous qui vivons en Normandie et mon Homme ancien producteur de cidre on ne pouvait que faire ça dans notre belle région et dans un verger! Bon niveau temps on espère que cela va s’améliorer mais sur les cartons d’invitations on a bien prévenu : bottes, k-way et et parapluies, tout se passe dans l’herbe!!! D’ailleurs, mes amies, soeur, cousine ont leurs bottes et espérent bien les étrenner!!!

  • Bienvenue Melle Bovary… Un mariage sous le signe de la littérature, j’attends avec grande hate de voir comment tu le prépares. J’aime beaucoup 😀

    Pour répondre a tes questions et faire rapide car j’ai écrit au tout début sur ce sujet, on se marie chez M. Hermine (chez mes parents aussi mais ils n’habitent plus le village depuis l’an dernier) et c’est le DJ qu’on voulait qui nous a « imposer » sa seule date de libre en Aout 😉

  • Bienvenue Mzlle Bovary ! Un mariage en Normandie (mes parents sont tous deux originaires de là bas) autour des livres (j’adore !!!), ça ne pourra que me plaire, j’ai donc hâte de voir le résultat.
    Pour nous, la date du 15/09 est également plus ou moins symbolique. C’est le lendemain de mon anniversaire, le jour de nos 3 ans et nous avons fait notre crémaillère un 11/09… Qui plus est, j’adore le mois de septembre. Sinon cela aurait été en hiver, pour faire un mariage sous la neige 😀

  • Bienvenue bienvenue!

    Je sens que je vais adorer tes idées de décoration!

    Juste une question : Madame Bovary est sûrement un de mes ouvrages préférés, mais heu…question mariage réussi, notre chère Emma ne se pose pas vraiment en modèle… Pourquoi ce choix de pseudo? 😀

  • Youpiiiiiii ! Une normande comme moi ! (je suis normande pure souche et très fière de ma jolie région ! :-))
    J’ai hâte de suivre tes prépas. Ton choix de thème me plait beaucoup, la littérature j’adore !
    Pour moi mariage intime aussi programmé fin septembre. On ne voulait pas se marier en été et dans l’agenda du proprio de notre salle il restait cette date. Donc rien de symbolique mais ça nous plait bien !

  • Merci beaucoup pour votre accueil et votre enthousiasme ! Je ne pensais pas que mon thème autour de la littérature allait plaire. J’ai un peu la pression maintenant 🙂 ! je ne l’ai pas indiqué dans l’article mais la date de notre mariage coïncide aussi avec l’anniversaire de mon grand-père, que j’aime beaucoup. Donc vive le mois de novembre!

  • à Piline : j’espère bien ne pas finir comme l’héroïne dans le roman de Flaubert! Pour le pseudo, il s’agit davantage d’un clin d’oeil à la littérature et l’histoire de Mme Bovary se passe en Normandie, pas très loin de là où nous habitons. D’où le choix de Mlle Bovary (et ce n’est pas facile de trouver un pseudo, je crois que j’ai passé quelques jours à me creuser la tête avant de trouver celui-là!)

  • Bon choix la Normandie!!! Je suis normande d’origine et je me marie dans la campagne près de Mézidon (Calvados) dans 9 jours. J’avoue que la météo est ma source principale d’angoisse, je vérifie tous les jours la météo, pour l’instant des nuages sont prévus mais pas de pluie. Oufff!
    Bon courage pour tes préparatifs.

  • bonjour et bienvenue miss bovary
    j’adore la normandie et c’est pas vrai il fait pas que pleuvoir, j’y passais tous mes été a me baigner.

    nous la date c’est choisi en fonction des envies. j’avais tjs dit que je voulais me marier en juin, j’ai donc laissé le choix du jour a cheri, aillant eu le choix du mois. il a opte rpour le milieu du mois, se sera donc le 16 juin … dans 9 jours … oui oui.

  • Bienvenue Mademoiselle Bovary 🙂

    Une présentation très sympa et j’adore le fait que vous vouliez vous démarquez. Je trouve ça assez romantique de se marier en automne, justement un petit côté roman 19e 🙂

    La Normandie est un très bon choix 😉 C’est une région superbe.

  • Bienvenue Mlle Bovary ! Ton nom de demoiselle est bien charmant. 🙂
    Nous sommes copines de mois, pour des raisons en partie communes : on aime ne pas faire comme tout le monde, cela nous permettra en plus de faire quelques économies, et nous éviterons de trop transpirer.
    M. Lutin et moi adorons l’automne, on voulait un moment pas trop tôt dans la saison pour que ce ne soit plus l’été, ni trop tard pour éviter d’être déjà en hiver… C’est donc début novembre ! Aucun soucis pour tomber d’accord. 🙂

  • Ca me rassure d’avoir des réactions positives sur notre choix de nous marier en novembre! Car quand on l’a annoncé à nos familles et à nos amis, nous n’avons pas eu beaucoup d’enthousiasme ! Pour mon beau-père par exemple, Novembre = Toussaint = fête des morts = quelle idée de se marier à ce moment-là !!!!!
    Mlle Lutine, il est très probable que nous allons nous marier le même jour ! J’ai déjà assisté à un mariage médiéval (nous avons des amis qui organisent des GN) et je crois que c’est le meilleur mariage auquel j’ai assisté !

    • Ah oui c’est vrai en fait nous sommes copines de mois ET carrément de jour ! ^^

      A la mairie, la secrétaire a été fort surprise de la date choisie aussi. Mais pas de remarques négatives pour le moment.

      Ah oui un autre avantage du mariage en novembre : on ne table pas le grand soleil, ni sur des températures clémentes. Tout est prévu à l’intérieur et on n’est donc pas en stress à l’idée de devoir rapatrier le cocktail dans la salle des fêtes moche ou de le transférer dans la salle du repas en devant pousser les murs, et-de-toute-façon-on-ne fera-jamais-rentrer-tout-le-monde. 😛

  • Bienvenue Melle Bovary!

    Si mon conjoint ne m’avait pas « imposé » le mois de juin, je crois que j’aurais choisi fin octobre début novembre, les couleurs sont magnifiques et pas trop de stresse avec la météo!

    J’ai écris « imposé » mais c’est dans le bon sens, nous aussi notre date de mariage est symbolique! C’est le 29 juin 2001 que tout à commencé, nous avions 15 ans. En 2007 je commence tout doucement à évoqué l’idée du mariage, sans doute trop à son goût puisque pour être tranquille il me lance « on se mariera le prochain 29 juin qui tombera un samedi! » Ni une ni deux, j’attrape mon téléphone et fait dérouler le calendrier…2013! Gloups! Bon ok, on avait 21 ans à l’époque donc bon, j’étais pas préssée préssée mais bon quand même 2013!! Et puis finalement, les études, le déménagement à Paris (nous sommes d’Angers, 49), ben je suis bien contente d’avoir attendu! Et quand je vois tous ces blogs qui regorgent d’idées merveilleuses et bien je suis encore plus contente, j’ai de quoi faire un mariage qui nous ressemblera!

    Bon courage à toi Melle Bovary dans tes préparations, hâte de te lire…

  • Bienvenue melle bovary !!!

    Vous avez bien raison de choisir ce que vous avez envie pour la date, le lieu,

    Budget un peu comme nous

    Pour la date on voulait un long week-end
    Alors on a choisi celui où le traiteur était dispo

  • Super ! un mariage normand ! comme nous dans 9 jours !!! je commence à envier les mariages d’automne et d’hiver qui évitent le stress météo (là je suis en plein dedans !!!) mais je dois dois dire que l’idée ne nous a même pas traversé l’esprit … en tout cas, hâte de te lire !!! à très vite, mzelle Bovary !

  • Notre date de mariage est aussi en novembre, mais plutôt à la fin du mois, cela coïncidera avec mon anniversaire.
    Je suis impatiente de voir les avancées déco de votre joli thème.

  • Bienvenue à toi! Hormis le mois et la région, on était un peu dans le même trip: mariage intimiste, petit budget (plus encore que le tien)et « hors saison »!

    Mais rien ne dit que tu auras forcément de la pluie! Le 28 avril au sud de Bordeaux c’était une météo de fin du monde et une amie vivant à Strasbourg avait un grand soleil et 30 °!
    Des fois, les a priori sont balayés par madame Météo 😉

    Impatiente de lire tes préparatifs et ne t’inquiète pas, ne pas avoir beaucoup avancé à 6 mois du D Day, c’est tout à fait normal 😉

  • Hou je sens que tu vas être ma chroniqueuse chouchoute! mon homme est du poitou, je suis de nimes, je suis accro à la litterature , et on se marie en décembre…à montpellier par contre ahah! pour nous la date c’est simple on vit dans l’hemisphere sud et chéri est prof donc ses grandes vacances sont en hiver (on allait pas faire un aller retour de 50000 bornes pour une semaine!) et puis j’avoue que je n’aurais pas supporté le stress de savoir s’il allait faire beau ou pas, je n’aime pas m’angoisser, alors là au moins on part du principe qu’il fera froid et moche et qui sait, cet hiver à montpellier il y a eu des we ensoleillés à 18 degrès, lol! alors au pire il fera froid et moche comme prévu et au mieux, on est pas à l’abri d’une bonne surprise!!! vivement tes prochains post, tu as déjà une fan!

  • Tiens tiens, voilà un pseudo qui attire mon oeil!
    Ayant démissionné il y a un an de l’EN (prof de lettres aussi) et étant en transition avant reconversion, je serais très intéressée par plus de détails sur vos parcours à tous les deux 🙂
    Joli choix la Normandie, c’est so déjà-vu le Sud 😉

  • Bienvenue Melle Bovary ! très classe le pseudo ; j’aime beaucoup votre thème, hâte de lire la suite de vos préparatifs !

  • à Céline : je suis très flattée d’avoir une fan ! j’ai vraiment intérêt à être à la hauteur maintenant 😉 . Montpellier est une ville géniale, surtout côté climat. Les hivers sont assez doux, tu peux donc espérer avoir du soleil le jour de ton mariage !
    à Marjolie : le fiancé et moi avons démissionné de l’EN et nous ne regrettons pas notre choix (sauf peut-être au niveau des vacances, je n’ai plus que cinq semaines comme tout le monde, snif…). J’ai pris un an de mise en disponibilité pour reprendre des études de droit public et maintenant je travaille dans la fonction publique territoriale. Je m’occupe d’un service Enfance et Jeunesse au sein d’une mairie.

  • Nous avons aussi choisi le mois de novembre (mais 2013 pour nous) et nous avons aussi eu droit aux commentaires de certains proches…
    « il va faire froid »,
    « il va pleuvoir et tu vas rester mouillée toute la journée » ,
    « il va peut-être neiger… et les gens n’arriveront pas à venir jusqu’à la salle »,
    « mais qu’est ce qu’on va devoir mettre comme vêtements ??!! on va tomber malade… »

    Peu importe, nous nous sommes rencontrés le 14/11 et fiancés le 26/11 quelques années plus tard…alors on se mariera en novembre !
    en 2010 et 2011 3 couples d’amis se sont mariés en novembre et tout s’est bien passé !
    Par contre, au niveau salle, traiteur, photographe… aucune réduction de prix à l’horizon :S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *