Bienvenue à Mademoiselle Citron, future mariée d'Octobre 2012

Mademoiselle Citron, future mariée chroniqueuse chez Mlle Dentelle

J’ai l’honneur d’écrire mon tout premier article et c’est avec joie que j’endosserai jusqu’au jour J le costume de Super-Mlle-Citron pour te compter mes aventures de future mariée !

Comme il est coutume sur ce site, je commencerai par me présenter.

Mademoiselle Citron, 28 ans, actuellement pacsée à Monsieur Kiwi, 29 ans. Ca, c’est pour les formalités.

Pourquoi ce choix de pseudo ?

Non, non, nous ne sommes pas totalement FRUIT (pour reprendre une expression de publicité favorite) :

Monsieur Kiwi, de part ses origines méditerranéennes, est tout simplement très brun et tout poilu et de part mes origines asiatiques, je cultive depuis toute petite une certaine ressemblance au citron.

Nous nous sommes rencontrés au détour d’une salade de fruit parisienne (entends par là méga boum d’anniversaire d’un ami en commun), il y a 3 ans déjà.

Au bout d’un an de divine idylle , Monsieur Kiwi reçoit une proposition de travail dans le sud de la France, et est amené à quitter la capitale.

Les relations à distance sont difficile à tenir, et je ne veux pas être séparée de mon fruit adoré. Je décide donc de quitter ma famille et mes amis pour aller vivre dans une région inconnue. Nous nous pacsons dans la foulée, sans inviter personne, plus administrativement qu’autre chose.

Apprendre à vivre à deux n’est pas chose facile, et encore moins quand ta meilleure amie est à 1000 bornes. Fini les sorties entre filles, les soirées pyjama, la copine que tu vas réconforter le soir…

Mais la situation nous rapproche encore plus. Et c’est à la veille du nouvel an 2012 que M. Kiwi me fait sa demande, alors que je ne m’y attendais pas du tout.

Commence alors le grand marathon du mariage : la découverte des différents blogs, les salons, les recherches de prestataires… (Je ne manquerais pas de te raconter tout cela en détail !)

Un mois après la demande, nous décidons de nous marier en octobre 2012… sur la Côte d’Azur ! (Oups, je viens de réaliser que nous sommes à J-6 mois !!)

Nous prenons le pari de faire déplacer les 140/150 invités non locaux. Nos familles sont du Portugal, de la Rochelle et de Paris : soit à 900 km minimum du lieu de réception.

En même temps, pourquoi nous priver du merveilleux cadre naturel dans lequel on vit, du climat, et de la possibilité de pouvoir tout gérer sur place ?

Les avis des invités fusent : « Pourquoi faire déplacer autant de personnes? », « C’est loin, on ne sait pas si l’on peut venir, ça coûte cher… »

Mais c’est également l’occasion que nos familles découvrent le lieu où l’on vit et en tant que futurs mariés, c’est notre CHOIX !

Les personnes de notre entourage qui nous apprécient réellement accepteront de faire le déplacement sans problème. Disons que la distance effectuera une première sélection… bonne ou mauvaise.

Cela fait 4 mois que je me suis lancée dans la préparation du JJ (Joli Jour).

Après l’euphorie des premiers instants (la fameuse demande a un effet euphorisant pendant 1 mois minimum, et sans ordonnance !), il a fallu organiser la cérémonie (mairie/église/réception), la recherche de LA robe, le choix du photographe, l’animateur… Et tout ça le plus vite possible car les places sont chères (c’est le cas de le dire, nous avons mis en place un gros budget, Côte  d’Azur oblige) et ce, même en automne.

Rien qu’en quelques mois de préparation, j’ai beaucoup d’anecdotes à te raconter… le monde du mariage et surtout celui de ses prestataires est plein de surprises.

Et le meilleur reste encore à venir !

Nous savons ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Je pense que c’est le principal.

Je dirais NON à la pièce montée, aux dragées, aux housses de chaises, aux photos posées, à la décoration chargée…

Je dirais OUI à mon futur Mââri, à la robe de mariée toute blanche, à la tunique traditionnelle vietnamienne à la mairie, aux DIY, aux jolies choses épurées, aux talons de 10cm (sans mal de dos, STP…).

Voici mon fil rouge pour mon mariage, et telle une véritable Bridezilla, je lutterai contre toute personne souhaitant m’en détourner. Attention, Mlle Citron peut se fâcher toute jaune !


J’espère que tu apprécieras de suivre mes aventures et que cette rapide présentation t’as mis l’eau (et la rondelle de citron) à la bouche.

Peut-être te reconnaîtras-tu au travers de mes péripéties ? Peut-être que toi aussi, tu te maries avec un fruit de culture différente ? Peut-être que tu as déjà vécu l’expérience de faire déplacer tous tes proches ? Raconte !

Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Citron, future mariée d'Octobre 2012”

  • Bonjour mademoiselle citron.
    Je me retrouve dans le fait de faire déplacer tous les invités. Nous nous marions en Bretagne à 400 km de notre résidence (Paris)et en plus nous faisons déplacer tout le monde d au moins 500km voir plus.
    J ai eu le droit aussi à des réflexions.
    Bon préparatif.

  • Bienvenue Melle Citron,
    Nous nous marions le même mois mais je prépare notre mariage depuis déjà un an et malgré ça, le temps passe trop vite !! 🙂
    Bon courage pour tes préparatifs et j’ai hâte de lire tes futurs articles

  • Nous, nous nous marions en région parisienne mais la mairie est à 45 mns du lieu où nous irons faire la fête et nous avons eu quelques réflexions : conclusion, je pense que les humains aiment exprimer leur mécontement et râler pour tout ! Vive les fruits !! 🙂

  • Bienvenue Mademoiselle Citron ! Ta présentation fruitée me met l’eau à la bouche, j’ai hâte d’en découvrir plus. 🙂

    Finalement la Côte d’Azur paraît être le point central pour réunir tout le monde : c’est à peu près au milieu par rapport à la Rochelle, Paris, le Portugal. ^^

    M. Lutin est d’origine tout aussi française que moi, il est en revanche d’une culture toute différente de la mienne.
    La mienne : écolos de la première heure, très à gauche, sans religion
    La sienne : protestants pratiquants, aux valeurs très traditionalistes (travail, famille… qui a dit patrie ?! J’ai entendu dans le fond !).
    Autant dire que de découvrir le monde de l’autre fut un petit choc ! (Eh oui de mon point de vue du fin-fond de la campagne bourguignonne, où tous mes camarades de classe étaient baptisés – et catholiques -, arriver dans un monde protestant c’était terriblement exotique ! Et pour lui, débarquer dans une cuisine où pratiquement tout est labellisé AB, et où trainent Charlie Hebdo et l’Âge de Faire, c’était aussi une expérience inédite.)

    Nos familles sont réparties un peu dans toute la France et jusqu’en Allemagne : de Nîmes à Paris en passant par l’Auvergne, le Rhône et la Bourgogne (où l’on se marie), et jusqu’à Francfort. On choisit un point assez central aussi finalement.

  • Bonjour Melle Citron,
    Tu as bien raison faut pas se laisser « presser » par les autres. C’est votre mariage 😉
    Hâte de lire la suite de tes préparatifs

  • t’inquiètes, on est un peu toutes dans cette situation… au moins tu es sur place et c’est ce qu’il y a de plus pratique, car moi je fais mon mariage dans le pays basque et je vis sur Paris. Le choix de certains prestataires est un peu délicat quand on ne peut pas les rencontrer. puis il y a la fatigue liée aux déplacements.
    Même si je n’ai pas eu les remarques, je ne pouvais pas contenter tout le monde, ça c’était sûr. Mais j’étais surtout dégoutée qu’on me dise que certaines personnes de ma famille ne pouvait pas se déplacer car c’était trop loin. (ma famille vient de la provence – côte d’azur.) Alors qu’ils avaient fait autant de trajet pour mon frère deux ans auparavant.

  • Bienvenue Mzlle citron. Ta présentation est génialissime et me donne envie de très vite lire de nouveau tes préparatifs. Il parait que les fruits sont bons à la santé et qu’il faut en consommer sans modération, alors…
    Merci pour cette jolie présentation, encore un joli mariage, original, comme je les aime

  • A Mlle Paon/Croco/Lza/Lutine/Hermine/Marie/Fifties…Merci beaucoup pour votre accueil !
    Je suis très heureuse de rejoindre la dream team des brides-to-be.
    Ça rassure de ne pas être la seule à faire déplacer l’ensemble de ses proches.
    L’envoi des faire-part a du être organisé bien à l’avance pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions et au vu des réponses, ce ne sont pas les personnes qui habitent le plus loin qui se désistent 😉
    Comme quoi, la distance n’est souvent qu’un prétexte.
    Allez les futures mariées, il est bientôt l’heure du goûter et sous cette chaleur, une petite citronnade? 😉

  • J’adore ta présentation qui m’a fait sourire 🙂
    Vous avez l’air super dynamique et vitaminé (normal pour des fruits me direz-vous)

    Vivement la suite !

    Et bienvenue chez Madame Dentelle !

  • bienvenue!
    Si ca peut te rassurer, j’ai eu droit à des reflexions pour seulement 40km… alors que nous faisons l’effort de nous marier dans notre région d’origine pour justement ne pas faire déplacer les gens…

  • Melle Citron,trés trés jolie présentation!
    Malheureusement,il y aura toujours des mécontents.Notre mariage est en Aout,et depuis l’annonce en octobre,nous avons beaucoup de déceptions.Mais au contraire de toi,nous ne sommes pas trés ferme et sommes malheureux des réfléxions…..
    Nous vivons a Francfort en Allemagne,et pour faciliter la vie aux invités,et surtout leurs éviter de dépenser des fortunes en transports et hotels,nous avons choisit de nous marier a Paris,car nous jugions cela central et pratique.Venant de province ou de l’étranger,ça reste faisable……le restaurant a 10 minutes de l’église…..tout était pensé pour que ce soit pratique pour les invités,on a même fait des plans,des listes d’hotels,des listes de parkings…..et bah non…ça va pas,c’est compliqué Paris d’aprés beaucoup……On a même eu la super phrase »c’est la pire décision que tu as prise de te marier a Paris,c’est nul,il fera chaud,c’est compliqué…. »hum!!!allez!!courage!!des vitamines!!

  • Bienvenue Melle Citron,

    Ravie de faire ta connaissance et pressée de lire tes chroniques

    Pour les invités mécontents, on ne fait jamais le bonheur de tous, tant que vous êtes heureux… c’est le principal non?

    au plaisir de te lire

  • Holà Mademoiselle Citron ! J’ai beaucoup aimé ta présentation pleine de fraîcheur 🙂 Pour nous qui nous marions à 400 km de chez nous, le problème se pose aussi : nous avons déjà eu 2 désistements à cause de la distance (mais il faut dire que ces amis-là avaient de bonnes raisons, et qu’on les aime quand même !). Vivement la suite de tes aventures !

  • Si ça peut te rassurer, nous avions déjà préparer un premier mariage en Allemagne, qui a été annulé pour des raisons de délais de mutation trop court, et que nous avions transformé en pot de départ, nos familles et nos amis étaient venus et avaient fait en moyenne 1000km pour nous dire au revoir.
    Notre mariage s’est finalement passé en Afrique équatoriale, et malgré le paludisme et la chaleur étouffante, nos parents et un couple d’amis d’allemagne se sont déplacés, mes beaux-parents on fait 36h d’avion depuis la polynésie pour nous rejoindre…Donc ne t’en fait pas, et surtout dis toi que les personnes pour lesquels tu comptes réellement feront le déplacement, et seront même prêt à te donner un coup de main en temps voulu. 😉

    Bon courage pour les préparatifs, et vivement la suite de tes aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *