Bienvenue à Mlle Flocon, future mariée de février 2013

Mlle Flocon, chroniqueuse chez Mlle DentelleJe suis Mademoiselle Flocon et, comme mon nom l’indique, j’espère me marier sous la neige !

Avec mon chéri nous sommes ensemble depuis 2 ans et demi. Nous nous sommes fréquentés durant environ 6 mois en tant qu’amis, et puis…. Un beau jour enneigé de décembre 2009, nous avons décidé de sauter le pas !!

Tu comprends déjà un peu mieux pourquoi le mariage en hiver, cela nous rappelle notre rencontre !

Nous avons 27 ans et nous sommes ingénieurs en mécanique tous les deux. En l’occurence, je travaille sur des gros moteurs de camions que je teste. Je suis la seule femme de mon équipe… Et les collègues masculins, niveau mariage, ça donne ça : “ben t’as ta robe ? t’as ton traiteur ? bon ben c’est fini les préparatifs alors, non ???”

Euh… Non.

Côté passions, j’aime le vieux rock, le piano (j’en joue), Star Wars (attention très grande fan), la neige (évidemment !) et les chats! Mon amoureux, lui, est fan de mécanique, de 205, de moto (bon moi aussi j’aime beaucoup !), il me joue de la guitare et aime aussi les animaux. Et la neige !

Notre union est prévue en février 2013 dans notre petite ville de 5000 habitants, en Alsace. Je suis alsacienne d’origine mais pas du même coin (à 100 km environ) et mon fiancé est picard.

Nous n’avons pas hésité une seconde à nous marier en hiver : nous n’aimons pas la chaleur et cette saison nous représente. C’est la plus romantique à nos yeux. D’ailleurs, nous ferons notre voyage de noces en Islande (mais ne t’inquiète pas, nous irons en juin ou juillet et à ce moment là la maximale est de 15°C quand même, une vraie canicule !!!).

Regarde à quoi ça ressemble, tu ne trouves pas ça magnifique ?

Voyage de noce en Islande

Crédits photo : Gundmundur Ingolfsson

Concernant les invités, établir la liste a été une véritable épreuve… Nous avons tous les deux de grandes familles en fait et donc cela n’était pas évident d’arriver à un nombre raisonnable.

Nous sommes finalement arrivés à 130 personnes au repas et environ 200 au vin d’honneur. Nous le faisons dans une salle moderne de notre ville, qui sert de salle de concert et de fêtes.

Nous partions dans l’idée de tout payer nous mêmes mais nous sommes agréablement surpris par la participation des parents. Cela nous soulage sur certains postes de dépenses.

Pour l’instant, voici l’avancement de nos préparatifs:

  • salle : réservée
  • traiteur : réservé et dégustation faite. Nous sommes très trèèèèèèèès gourmands et pour nous le repas est peut-être la chose la plus importante du mariage, avec la robe !
  • vins : tous achetés (et bien oui, pas de bon repas sans bons vins, non ?)
  • mairie : réservée, horaire bloqué, dossier retiré
  • église : Monsieur Flocon tient beaucoup à se marier à l’église, moi moins. En fait, je suis athée non baptisée et mon fiancé catholique… Après beaucoup d’hésitations, nous le faisons à l’église protestante.
  • Photographe : réservée
  • DJ : choisi, en cours de réservation
  • robe et costume : achetés

Tu l’as compris, nous sommes assez bien avancés sur tous les postes fondamentaux, il nous manque surtout la déco.

Nous savons ce que nous voulons : un style forêt enneigée, avec des fagots de branches peintes en blanc, du bleu, de l’argenté, du blanc, des flocons partout, des tons froids. Nous savons exactement la déco de table que nous voulons et avons déjà fait un essai chez nous. Il ne reste plus qu’à tout fabriquer. Mais ça ne m’inquiète pas trop.

Non. Ce qui m’inquiète, c’est la déco de la salle… Je te mets une photo pour que tu vois la hauteur de plafond !!! Je ne vois pas trop quoi faire avec ça !! Si tu as des idées, je suis preneuse ! La photo est prise depuis une estrade (c’est moi tout au fond de la photo !).

comment décorer salle de mariage grande hauteur de plafond

A cela tu ajoutes que je suis une bride-to-be un peu atypique concernant les DIY car… je déteste ça. Je ne suis pas manuelle du tout ! L’horreur. C’est un peu ce qui me panique actuellement car, lentement mais sûrement, nous arrivons bientôt à la période où il va nous falloir fabriquer la déco…

Et toi ? Tu te maries à un moment ou une saison atypique ? Tu détestes les DIY ? Tu as dû trouver un compromis original pour respecter les croyances religieuses de chacun ? Tu as des bons plans pour décorer une salle très haute de plafond ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



65 commentaires sur “Bienvenue à Mlle Flocon, future mariée de février 2013”

  • Bienvenue Mlle Flocon !!!!!!
    Haaaa enfin une alsacienne ! Je peux te demander où se passera la réception ? Moi je suis du haut rhin et nous fêterons en avril 2013 dans la petite ville de Kembs.
    Pour le plafond de 10 mètres de haut, la seule idée qui me vient à l’esprit ce serait des tentures à faire installer par un professionnel (compter quelques centaines d’euros), très classe et pas de DIY ! Allez, courage pour la préparation de la déco !

    • Hello!!
      Mes parents habitent entre Strasbourg et Sélestat, et moi maintenant j’habite dans le canton de Niederbronn les bains, la perle des Vosges du Nord 😉
      J’adore! Vive l’Alsace 🙂
      Je prends note pour les tentures!
      Et Félicitations à toi aussi!

      • Tout juste décidé de notre date de mariage, je cherche un peu des idées pour les préparatifs. Nous voulons un mariage en hiver et si possible avec de la neige. Je suis alsacienne, mon compagnon belge et nous habitons en Belgique. Donc que ce soit l’Alsace ou la Belgique, aucune garantie de neige. Alors pourquoi pas un mariage intimiste dans les Alpes.
        Je crois bien que j’ai lu tous tes articles dans la soirée, et à chaque article je me dis que cette salle me dit qqch mais sans garantie. Et j’ai enfin trouvé, c’est bien à Niederbronn d’où je suis originaire. J’adore ! Au plaisir de te lire encore.

    • ça existe la profession “installateur de tentures” dans les salles super hautes de plafond ??
      Bonne nouvelle, où ça ? je veux bien des pistes car j’ai le même soucis que toi Melle Flocon…
      et chapeau : tu as bien avancé sur les postes importants.

  • Bienvenue Mademoiselle Flocon 😉
    La déco de ton mariage m’émerveille, ces tons couleurs etc me font vraiment penser à une vrai féérie, j’adore.
    c’est la première fois que je poste, je je suis au début des préparatifs de mon mariage qui devrait avoir lieu le 19 avril 2014.
    je n’ai pour le moment aucune idée de déco quant à ses hauts plafond mais peut être as tu dans ton entourage quelqu’un qui pourrait t’aider ne serait que pour grimper sur une échelle pour tout accrocher. si je trouve je reviendrai te dire.
    En tout cas hâte de voir des photos!!!

  • ah oui et moi aussi je suis une alsacienne et Monsieur Champion un Picard lol. nous sommes juste installés en Bretagne depuis 2 ans maintenant.

    • Le problème est que personne n’a d’assez grande échelle et celle de la salle, ils ne nous la prêtent pas, car ils sont responsables si il y a problème. Je songe sérieusement à ne décorer que les murs ou à faire un ciel de ballons à l’hélium.

      Et c’est drôle une autre alsacienne avec un autre picard hahaha! Mon picard adore l’Alsace alors ça va! Félicitations pour 2014 😉

      • mon mien connait pas beaucoup l’Alsace ça fait longtemps que je n’y suis pas retournée!!!
        Merci 😉
        et oui les ballons à l’hélium ça peut etre une bonne idée, t’es tu renseignée auprès de pro de la déco?

  • Ahaha une alsacienne ! On commence à envahir le site, c’est biiiien ! Bienvenue à toi Mlle Flocon, et je ne peux qu’adhérer à ton projet de mariage en hiver vu que je déteste moi aussi la chaleur ! C’est trèèèès romantique la neige ^^

    • Oui j’avais vu que tu étais alsacienne aussi! Et je connais bien le tgv Strasbourg Paris car j’ai étudié 2 années à Paris donc ton faire-part m’avait fait sourire!

      et oui la neige c’est romantique!

  • Notre salle est un peu dans le même style, avec une estrade et un haut plafond. moi je pensais mettre des tentures de part et d’autre de la salle, pour abaisser un peu le plafon, mais c’est un sacré travail, et il faut avoir une sacrée échelle!
    bon courage pour le reste des préparatifs!

    • Les tentures me tentent (hahaha) mais j’ai peur effectivement de ne pas être capable de les installer ou d’envoyer toute ma famille à l’hôpital pour cause de chutes!

      Tu vas mettre des tentures toi alors?

      • je sais pas encore, je pense retourner voir la salle dans qq mois, et voir si on a une grande échelle a disposition! si c’est le cas surement que oui!
        et toi?

  • Bienvenue damoiselle Flocon ! 😀
    Pour ton plafond… De grandes tentures (à voir sur internet, trouver de l’organza bien cheap) qui tombent du plafond jusqu’au sol ?
    Au choix, elles pourraient soit s’arrêter à deux mètres au-dessus du sol (peut-être mieux là où il y aura de la circulation ?), ou arriver jusque par terre, et là tu pourrais saupoudrer le pied de flocons de neige/confettis géants/paillettes – ça, peut-être plus pour les côtés de la salle. Sur les côtés cela peut d’ailleurs courir le long du plafond et descendre progressivement en suivant la pente du toit, en faisant un joli drapé.

    • ah oui je n’avais pas pensé à le faire tomber jusqu’au sol, je pensais plus à la raccrocher sur le côté… Bonne idée, je vais en parler à ma belle-maman (chef décoratrice!)

      Hâte de voir les photos de ton mariage d’automne!

  • Ah et bien sûr : je cautionne pour l’hiver et la neige (on aurait pu choisir l’hiver aussi… mais on préfère quand même l’automne, donc c’est l’automne ! ^^), éviter les grandes chaleurs etc. 🙂

  • Youpie, premier article de Mlle Flocon. J’ai la chance d’y être invitée, pressée d’admirer les décorations hivernales (et puis de bien manger aussi miam !)

  • Bienvenue Melle Flocon ! L’hiver, ma saison préférée, même s’il fait froid !

    (et que du coup il faut s’équiper joliment quand on est une mariée de glace)

    Pour le plafond, comme les filles j’ai pensé aux tentures…aucun intérêt à s’embêter avec des boules chinoises ou des pompons de soie (beaucoup trop de surface à couvrir, pour un rendu par forcement tip top…)

    Bref hâte de te lire !

    • Je suis d’accord avec toi, les pompons seront pour les côtés, les panneaux en bois. Au plafond il en faudrait bien trop!!!

      Pour les accessoires j’ai pleins de choses (Etsy est mon ami). J’en ferai sûrement un article!

    • les pompons ça va je devrais y arriver! On a du papier bleu, bleu foncé et blanc en stock et une amie qui se marie ce samedi (iiiiiiiiiiih c’est bientôt!!!) me donne gentiment ses pompons gris et son reste de papier gris! Ca rappelle les flocons oui 🙂

  • Autre idée mais ça implique de la location : tu travaille ton éclairage de sorte qu’il vienne du bas des murs (location de “par” à l’untié ) et laisse le plafond dans le noir. Tu complete avec des bougies pour avoir des lumières douces et indirectes.
    En tout cas je suis contente d’acceuillir une DIY-detéstante.
    Moi je suis tellement peu douéee de mes dix doigts que ma maitresse de maternelle a convoqué mes parents pour les avertir de mon avenir probable : délinquante/rebus de la société/handicapéee legere – rayer la mention inutile. L’expérience a montré qu’en tant qu adulte le coloriage et le découpage ne sont pas nécéssairement des compétences requises – j ai donc survécu merci 😉 Mais pour le mariage et bien que j ai vu sur ce site des déco super extraordinaires j ai adapté à mes capacités : Faires parts sur internet dessinés par nos soins (en matière de graphisme assisté par ordinateur on se débrouille). Chinage de jolis centre de tables en métal (cages en fer forgées, lanternes, chandeliers…), des tonnes de bougies, des petites paillettes, et une soeur dotée d’un gout exquis en cas de catastrophe. J ai hate de voir le résultat : dans un mois et un jour (gnni)!

    • HAHAHA
      Alors moi c’était pareil, j’étais nulle. C’est quoi de truc? un collier de nouilles, maman.
      Je ne sais pas coudre, tricoter, repriser, je ne sais pas chanter, danser, je ne sais pas dessiner. Il parait que les filles doivent savoir faire ça mais pas moi… D’ailleurs l’ouverture du bal me donne des accès de panique totale je préfère éviter d’y penser, car je pense que le seul truc où je suis pire que pour les DIY ça doit bien être la danse!

      Moi j’ai pas mal de pistes pour éviter de trop faire de DIY moi-même et éviter les “oh trop mignon tu as fait faire ta déco par des enfants de maternelle?”. J’en parlerai dans un article je pense!

    • Merci!
      J’avais vu le coup du parachute, merci c’est une bonne idée!

      Aha la robe, c’est toute une histoire, j’ai mis 6 mois à la dénicher et bon nombre de vendeuses alsaciennes doivent me haïr, je pense…

      On verra bientôt la tienne j’espère !

      • Ah aaaah…

        Ma robe ! Mariage dans 18 jours (oui, je compte, c’est le début de la folie furieuse…), pause de 15 jours et ensuite (enfin !) décollage pour NY pour trois semaines.

        Va falloir patienter… 😉

      • bonjour
        savez vous ou peut on trouver de la toile de parahute pour mettre au plafond car je ne retrouve rien sur internet mis a part cette superbe photos qui me fais de l’oeil

  • Bienvenue à toi Mademoiselle Flocon.
    Moi aussi je me marie en Février 2013, et je dois avouer que je suis bien moins avancée que toi… La salle et le traiteur sont réservés mais nous n’avons pas encore fait la dégustation, le champagne n’est pas encore acheté, photographe et DJ pas encore réservés et monsieur n’a pas encore commencé à chercher son costume… Par contre au niveau de la déco, il ne me manque que quelques trucs.

    • Tu sais cela fait un an que nous préparons donc nous sommes en avance pour l’instant mais ça ne saurait durer je pense!
      Pour les vins et crémant nous avons fait tôt car nous voulions des millésimes particuliers et nous avons eu de bonnes occasions à saisir (foire aux vins, prix producteurs, etc).
      Le costume, Monsieur l’a acheté car il voulait un costume léger donc plutôt de la collection été, il ajoutera un pardessus. Je pense que tu n’es pas en retard, il reste plus de 5 mois quand même!!!
      ah et, félicitation pour ce choix de date de mariage !

  • Bienvenue melle flocon

    Super les prepa sont bien avancés

    Pour ta deco de plafond
    Ma salle avait des plafonds assez hauts
    Nous avions emprunté une échelle au service technique et nous avions accroché des grosses grappes de ballon multicolore et des lampions
    Tout ceci parsemés le longs des poutres

    Et puis en même temps les gens ne vont pas regarder le plafond
    Surtout si tu accentués la deco sur les tables et autour

    Jà vais regarder pour des tentures mais ça revenait trop cher

  • Bonjour Mademoiselle Flocon!

    Je me permets une petite suggestion pour ton plafond: la toile de parachute! J’avais croisé cette idée sur un blog mariage et il s’avère qu’en plus d’être esthétique et efficace dans le camouflage, ça n’est a priori pas si cher que ça (compter une centaine d’euros).

    Je te mets un lien en dessous
    http://www.zankyou.fr/p/decoration-mariage-originale-parachutes

    Et sinon le ciel de gros ballons blancs nacrés gonflés à l’hélium sera sûrement du plus bel effet et rappellera la neige et les boules de neige 😉

    • j’adoooooore le parachute n’empêche, Melle Aquarelle aussi me l’avait suggéré et c’est vrai que c’est une bonne idée. Mon petit beau-frère fait du parachute mon chéri va voir avec lui!

      • Super, si en plus tu as la personne qu’il te faut dans ton entourage c’est encore mieux. En tout cas j’ai hâte de voir se beau mariage d’hiver. Bon courage!

  • Waooooooooooooouh le parachute au plafond mais c’est génial comme idée ! 😀
    Je me garde ça de côté (pas pour le mariage; mais ça peu servir !).
    Si tu optes pour des ballons à l’hélium, il faudra charger quelqu’un de les gonfler le jour même, le plus tard possible (attention quand même, ça prend du temps à faire mine de rien)… Sinon la déco du plafond se retrouvera par terre avant même le début de la soirée.

  • Welcome Melle Flocon! Je lis tes posts depuis un moment sur Mademoiselle Dentelle et je suis contente de voir que tu as rejoins la team chroniqueuse! 😉

    J’ai hate d’en savoir plus sur ton mariage et surtout sur ta déco de plafond car j’ai le meme souci que toi : notre salle pressentie a une hauteur de plafond démentielle et on ne peut rien y accrocher…

    • … autant dire que mes rêves de suspensions DIY et de boules chinoises aux couleurs du mariage sont apparament compromis… donc si tu as des solutions je suis preneuse!!! 😉

      • héhé oui je te dirai. Tu verras les photos après le mariage tu me diras si ça te plait je te dirai comment on aura fait. Pour l’instant je ne sais pas trop où on va niveau déco de la salle!

  • Bienvenue Mlle Flocon ! Contente de te voir rejoindre la team !
    Pour ton problème de plafond, peut être peux tu ne pas l’éclairer et utiliser un éclairage le long des murs ? Mon DJ m’avait fait cette proposition, il installe des lampes à intervalles régulier et éclaire les murs de la couleur qu’on veut, ça permet aussi de créer une ambiance. Une amie l’a fait à son mariage et c’était plutôt sympa.

    • Merci pour l’idée. Nous y avions pensé mais vu la hauteur le DJ n’a rien a proposé comme éclairages “lèche-murs” pour cette taille-là. C’est aussi un de mes soucis, la lumière assez “crue” de la salle me fait un peu peur. Je ne sais pas trop comment tamiser tout cela. Le parachute aurait le mérite de régler la déco + la lumière!

  • Bienvenue, Mlle Flocon, je plussoie l’idée du parachute pris dans la bonne couleur ça pourrait rendre super bien et pas trop prise de tête sauf pour l’accrocher 😉

  • Mariage au magnifique couleur ( personnellement ma maison a étais transformé par ces couleurs à noël dernier ^^ ). Pour le plafond tu peux aussi ajouter de long ruban qui descendent le long de tes ballons gonflé à l’hélium c’est très beau et puis grâce au bolduc en gros acheté à rétif and cie ça peut revenir moins cher.
    Pour avoir une idée en moins chiant la scène du restaurant de la Saint-Valentin dans le film Sex and the City 1 🙂

  • Bonjour Mademoiselle Flocon, je suis ce site depuis quelques mois et quel bonheur de voir une Alsacienne dans les chroniqueuses!!! Ton thème va etre très jolie et pour les DIY, j’avais aussi un peu peur au début mais finalement on s’en sort… Tu verra, on trouve plein de tuto et de téléchargement sympa sur les sites de mariage!

    • haha vive l’Alsace 🙂 (oui j’adore ma région bon et alors?? lol)
      Pour les DIY j’ai réussi à trouver des idées, je pense que ça ira quand même!

  • Bienvenue Ms Flocon ! ON va bien s’entendre, entre les goûts de geek, les chats, l’hiver… J’ai hâte d’en savoir plus sur ton mariage et ton voyage de noces puisque je suis déjà allée en Islande (et j’ai adoré). Si tu hésites sur les choses à voir, je te dirais bien de tout miser sur le Nord, où il fait plus beau que sur la côte sud, avec des sites géothermiques complètement incroyables.

    Pour le fait-main, je ne dirais pas que je déteste ça (au contraire ! je suis très manuelle) mais pour notre mariage, je n’en vois souvent pas l’intérêt. Je ferai quelques petites choses, mais pas au point d’y passer toutes mes soirées d’ici décembre.

    • Le Cap Nord nous intéresse aussi mais ça sera une autre fois, si nous avons les sous… Il a fallu faire un choix!
      pareil pour les DIY je ne me vois pas y passer toutes mes soirées, l’autre fois j’ai fait 10 marque places (sur 150) et j’en avais déjà marre… Les autres attendent leur tour maintenant!

      Et oui on a les mêmes goûts 🙂 c’est drôle!

  • Bienvenue à toi, mademoiselle Flocon.

    J’adhère totalement l’idée du parachute ! Ca rend magnifiquement bien !

    Bon courage dans ta recherche et dans la réalisation des tes DIY, ih ih ih :p (ah bon, tu n’en fais pas ? C’est pas grave, c’est pas non plus indispensable :p)

  • Bienvenue Mzlle Flocon…
    Youpi l’est en force ! Etant des Vosges, je ne peux qu’apprécier un mariage en hiver !
    +1 pour le parachute, ça pourrait rendre vraiment super bien.
    Concernant les DIY, je commence à en faire une légère overdose 😛

    • Haha une Vosgienne 🙂
      Je comprends pour les DIY, je pense que quand on y passe ses deux derniers mois avant le mariage en non stop, on sature!

  • Pour les éventuelles tentures, pense au voile d’hivernage, super rendu en hauteur (on ne voit pas de près) pour moins cher que n’importe quel tissu, et l’effet est très approprié pour un thème hivernal, je trouve…

    • Merci beaucoup pour l’idée! On a en effet un stock de voile d’hivernage, je ne sais pas trop où on va le mettre. En fait ma belle-mère achète de la déco dès qu’elle en trouve en promo, je stocke et je le resortirai plus tard!

  • Bienvenue Melle Flocon,
    J’adore les mariages en hiver, ça change et les photos sont souvent magnifiques !!
    Nous c’est en Octobre, donc pas encore très courant !!
    J’aime les DIY mais en ce moment j’ai tendance à saturer !!!
    Pour le religieux, mon chéri est baptisé mais pas croyant et moi je suis croyante. Nous avons pris la décision de nous marié à l’Eglise d’un commun accord. J’avais proposé à mon chéri de faire une cérémonie laïque si pour lui ça ne voulait rien dire de se marier à l’Eglise et finalement après la préparation en couple il m’a dit que c’était à l’Eglise qu’il souhaitait se marier !!!

  • Coucou Melle Flocon ! Ta déco me plaît beaucoup, j’ai hâte de voir ce que tu as en tête. Pour ta salle, crois-tu qu’il serait par exemple possible de tendre du fil nylon pr y accrocher des boules chinoises (c’est ce qu’on a fait au mariage de ma soeur mais la salle était beaucoup moins large), ça pourrait rappeler des boules de neige, ou des guirlandes de flocons découpés dans du papier ? peut-être y a t’il moyen d’en trouver des tout faits ?

  • bonjour Flocon,
    je voulais si tu avais trouver ce fameux parachutes pour mettre a tton plafond
    j’aime cette idée mais pour l’instant mes recherche non pas de grand succes
    merci

    • Bonjour Sandra,

      Finalement je ne fais pas le parachute… Nous avons trouvé une autre solution. Désolée de ne pouvoir t’aider… Pour info j’avais demandé à mon beau frère qui en fait en club, du parachute, et à part des trucs aux couleurs militaires…. Rien. Donc ce n’est pas si facile à trouve rà mon avis, sinon sur Internet, d’occaz???

      Bon courage à toi

  • la photo de la salle visible sur votre blog: s’agit-il de la salle de la maison des arts et de la culture de niederbronn ?
    (en fait ma fille voudrait se marier à Niederbronn mais je n’arrive pas à trouver une photo de cette salle )

    merci

  • bonjour
    pour mon mariage qui auras lui le 07.06.2014 nous avons aussi une grande salle avec un plafond tres elever qui fait 30 m sur 11 m nous avons choisi de mettre du voilage hivernale en faisant traverser une grosse corde de par et d autre de la salle , maintenant il faut trouver l échelle ou l échafaudage roulant qui feras l affaire 🙂

  • bonjour,
    je t’avais écrit il y a un moment pour avoir des renseignements sur ta cape (que je trouve magnifique!). entre temps on m’en a offert une, mais je ne suis pas autant convaincu…
    tu pourrais me redonner quelques renseignements comme où tu l’a faite faire, combien elle t’a coûté si elle était chaude….
    merci beaucoup (encore…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *