Bienvenue à Mademoiselle Tite, future mariée d’avril 2015 !

Attends, c’est bien un mail de la part de l’équipe de Mademoiselle Dentelle ? Je dois rêver. Je relis le message mille et une fois et j’appelle mon cher et tendre : « Baby, tu peux lire ce message et me dire si tu comprends la même chose que moi ? ». Sa réponse, « Tite, c’est bien écrit en français, non ? ».

Oooooohhhh une nouvelle aventure qui commence et je suis R-A-V-I-E. Alors, pourquoi ne pas prendre cette histoire dès le début ?

Avant tout, qui sommes-nous ?

Je suis Mademoiselle Tite et j’ai 29 ans (même si parfois je dis que j’ai 28 ans et 20 mois). Je viens d’un tout petit pays d’Amérique latine et ça fait loooonnnngtemps que j’habite en France. Je parle 3 langues et, souvent, je commence une conversation dans une langue et je termine avec une autre. Monsieur TLC est un bon traducteur du langage « Tite ». Après tout, ça fait 4 ans qu’il partage ma vie.

Mademoiselle Tite et Monsieur TLC

Tu vois, il est grand ! Il a les jambes pliées et, ça ne se voit pas mais, je suis sur la pointe des pieds.

Monsieur TLC a 28 ans et avant que tu me le demandes, non, je ne suis pas une cougar. Il est français. Nous avons beaucoup de choses en commun : nous aimons manger, le bon vin, sortir avec nos amis ou la famille… Cependant, ce sont les valeurs qu’on partage qui font que je n’imagine pas ma vie avec quelqu’un d’autre.

Nous nous sommes rencontrés lors de notre passage à la fac. Nous avons travaillé ensemble dans les associations étudiantes et depuis nous sommes ensemble. Il y a 3 ans, nous avons décidé d’agrandir notre famille et c’est comme ça que Gribouille, notre bulldog, rentre dans la photo. D’ailleurs, tu as déjà essayé de faire des photos de fiançailles avec un chien ? C’est un peu compliqué… Bientôt je vais tout te raconter !

Tu peux te demander pourquoi je suis « Mademoiselle Tite ». Je suis de taille mini (peTITE) par rapport à TLC. Qu’est-ce qu’on est mignon !!! (Allez, on chante tous Réné la Taupe !)

Alors, à quoi tu peux t’attendre ?

Moi, je suis un peu tête dans l’air et TLC est plus « Chérie, nous avons un budget ». Avec nos deux pouvoirs combinés, je pense qu’on réussira à organiser un super mariage en alliant nos 2 cultures et traditions (et je vous le dis dès maintenant, ce n’est pas gagné !).

Mademoiselle Tite

Voici ma tête quand je prie pour avoir un peu de patience et quelques pouvoirs de négociation !

Nous organisons un cocktail pour 130 personnes et un dîner pour 100. Le menu sera bien français (je te raconterai tout ça plus tard) mais j’espère mettre beaucoup de détails de mon pays dans la décoration (si j’arrive à convaincre TLC que tu peux avoir un mariage élégant sans pour autant mettre que du noir et du blanc).

Ma famille ne parle pas français et ma future belle-famille ne parle pas l’espagnol et très peu d’anglais, mais on va finir par se comprendre. Je pense qu’on mettra à leur disposition des feuilles blanches et des stylos pour jouer au Pictionary (Tu connais ? J’adore même si je ne sais pas dessiner !). C’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris les bases en français.

C’est quoi la suite ?

Ça fait un peu plus de 6 mois qu’on a commencé avec les préparatifs mais j’ai l’impression que l’aventure ne fait que commencer. J’ai hâte d’être au jour J, mais je n’ai pas hâte en même temps. C’est bizarre, mais je pense que parfois tu dois ressentir la même chose que moi.

Dans mes prochains épisodes, je te raconterai toutes mes aventures (et mes bêtises car il y en a un paquet !) et TLC m’a promis de donner son point de vue de temps en temps.

Mademoiselle Tite et Monsieur TLC

Nous sommes très heureux de faire ta connaissance !

Dans tous les cas, discute avec moi. Je suis toujours à l’écoute des bons plans et des idées !

Tu peux me dire comment tu as fait pour convaincre ton chéri(e) d’accepter des couleurs ? Vos familles ne parlent pas les mêmes langues (ou la même culture), comment as-tu réussi à organiser quelque chose de beau en respectant les différences ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Tite, future mariée d’avril 2015 !”

    • Merci beaucoup pour l’accueil si chaleureux!! Je suis très contente de venir vous raconter mes aventures par ici… J’ai hâte de lire vos commentaires et d’échanger nos idées.

  • Bienvenue Mlle Tite !! Alors ça ne se voit pas comme ca mais nous formons aussi un couple “mixte” car nous ne sommes pas de la même ethnie. Il y a pas mal de choses qui ne se font pas pareil mais nous ne sommes ni les premiers ni les derniers donc ça va le faire !! La déco il s’en fout un peu et tant que je ne lui fais pas une ambiance rose fluo il est ok !

    • Mon cher et tendre n’aime pas trop les couleurs et pour moi, c’est dans mes racines. Mais bon, les négociations avancent bien comme il faut et on arrivera à négocier. En tout cas, on commence à peine à discuter la déco donc je pense qu’on a encore un peu de chemin à parcourir. La suite dans les prochains épisodes!!

  • Bienvenue par ici et félicitations pour ton mariage qui promet d’être sympathique à suivre.
    Moi aussi je suis petite et Me est très grand ! Et j’ai aussi 29 ans 😉

    • C’est beau avoir 29 ans, mais bientôt ça sera fini. L’année dernière j’ai eu ma mère au téléphone et elle m’a dit “Baby, profite de cette année car c’est la dernière où tu peux dire que tu es dans la vingtaine” et j’ai répondu “tu ne savais pas que la trentaine est la nouvelle vingtaine??” et ensuite elle a cassé mon rêve en me dissant “Non baby, la trentaine est la trentaine”. TLC était mort de rire et moi un peu déprimée, mais cette année je vais le vivre au maximum. Je me suis même inscrit en cours de plongée…

  • Bienvenue !! Youhou un autre mariage multi-culturel, chouette ! Je pense que tu as du suivre avec intérêt les mariages des autres chroniqueuses dans le même cas ! Pour la langue, de toutes façons, quand on a vraiment envie de communiquer, cela se fait, par signes, par dessin, par sourires !

    • Oui, on trouvera la bonne façon de communiquer. Il y a de situations bien drôles quand on ne parle pas la même langue. Je suis une experte dans le sujet!! En tout cas, je suis convaincue que nos familles et nos amis vont passer un super moment avec nous et qu’on arrivera à bien se comprendre. Vive les sourires et les gestes !!

  • Bienvenue!!! et dis moi je suis super curieuse tu viens de quel pays d’Amérique latine???? je suis fan de pays d’Amérique Latine (le Costa Rica en particulier;-) )

    • Aaaaahhhhhhh…. bah je ne suis pas trop loin du pays que tu aimes tant. Je viens du Guatemala. C’est super chouette. Si tu veux un peu d’info insolite, chaque peuple d’Amérique Central a un surnom. Guatemala = Chapin, Honduras = Catrachos, El Salvador = Guanacos, Costa Rica = Ticos, Nicaragua = Nicas. Tu as déjà été de l’autre côte de l’Océan Atlantique ?

    • Merci beaucoup! J’espère que tu pourras lire mes chroniques et que tu pourras me donner quelques idées ou me raconter ton expérience. Tu es déjà mariée ?

    • Salut ! Moi aussi j’ai adoré la soirée Dentelle. A refaire très prochainement et j’espère qu’on pourra se revoir pour discuter. C’était super de faire la connaissance d’autant de futures mariées et de très jolies dames.

  • Bienvenue mademoiselle Tite!
    Je suivrai tes aventures de près car mon chéri aussi est espagnol (d’Espagne) mais heureusement (pour moi et ma famille) il est né en France et la moitié de sa famille parle français.
    C’est avec l’autre moitié que ça promet d’etre folklorique ^^
    Ton idée de pictionnary est super! Pas impossible que je te la pique!
    A très vite pour la suite de ton récit.

    • Merci ! Tu vois un avantage d’avoir comme langues l’Espagnol et le Français : les deux ont comme racine le Latin. Au début, quand je ne parlais pas Français, je prenais un mot en Espagnol et je changeais la prononciation pour le faire un peu plus « Français » et ça marchait. On verra si la technique marche bien avec ma famille… Et pour le Pictionnary, c’est une super idée qu’on m’a donnée lors d’une Soirée Dentelle. Pas mal hein??

  • Génial ton idée du pictionary pour briser la glace ! Pour moi ce sera un mariage franco / khmer. En ce moment, je cherche comment je vais agencer mes tables en mélangeant les familles et en tenant compte du fait que tout le monde ne parle pas la même langue.

    • Salut. Tu m’as fait apprendre quelque chose de nouveau aujourd’hui. Je ne savais pas qui était le peuple Khmer et comme toujours, Google est mon ami. ça doit être vraiment intéressant comme mélange de culture. J’aimerais savoir encore plus. J’ai vécu dans plusieurs pays et je garde d’excellents souvenirs de mes voyages. Tu m’as donné une nouvelle destination à découvrir. Merci!

      • Je suis contente de t’avoir fait découvrir une nouvelle culture ! J’ai adoré visiter le pays de mon amoureux et ça aide beaucoup pour une préparation de mariage car ça m’a permis de mieux comprendre mon futur mari et sa famille. Tu dois le vivre aussi : mélanger deux cultures c’est parfois difficile. Mon compagnon est né en France donc on part sur un mariage français avec des rappels de sa culture au niveau de la nourriture, de la déco et probablement pour le cadeau invité. J’ai hâte de découvrir comment tu t’en sors avec vos deux cultures à marier !

        • Tu vois, j’aimerais tant pouvoir mettre un peu de nourriture Guatémaltèque au menu mais je ne pense pas que la plupart de gens vont aimer car (1) soit ils sont Français et ils n’aiment pas les choses super hyper épissées, (2) soit ils ont fait tout le chemin pour trouver quelque chose qu’ils peuvent manger chez eux. C’est tout un discours de la part de ma famille. Dans ma chronique dédiée au choix du repas je vous raconterai toutes mes aventures. En tout cas, comment tu vas faire pour t’y mettre?? C’est facile de trouver la nourriture de Khmer dans le coin??

          • Je me suis retrouvée confrontée au même problème que toi : la nourriture khmère est trop acide et / ou épicée pour ma famille. Du coup, on s’est arrangé avec notre traiteur pour que la famille de mon compagnon (une bonne partie vit en France) puisse venir avec des mets khmers pour le vin d’honneur (la nourriture asiatique se transporte assez bien) et le dessert. J’ai hâte de lire tes aventures pour le choix du repas.

  • Bienvenue Mlle Tite!
    Et pourquoi pas un mini livret avec des expressions traduites dans les deux langues: “Punaise qu’est-ce qu’elle est belle la mariée!” ou “Vous croyez qu’il va pleuvoir” ou “à la votre” etc 🙂

    • Alors quelle bonne idée!! C’est top du top!! J’avais aussi pensé à leur laisser une boite à questions avec de trucs style “Quel prénom tu suggères pour notre premier enfant ?” ou “Tu sais où on s’est rencontrés?” histoire de leur donner de quoi deviner / discuter…

  • Coucou, je suis tombée sur ton article par hasard (enfin pas vraiment par hasard puisque j’adore ce blog!), je suis super contente de pouvoir suivre les aventures de ton mariage ici 🙂 Bises à vous 2. Hélène (oui oui de Castel!)
    PS: moi aussi j’avais fait un article ici après mon mariage 🙂

    • Salut ! ça va bien? Quel plaisir de te voir par ici. Je m’apprête à raconter mes aventures par ici. J’ai lu l’article de ton mariage et j’ai adoré les photos. Ta sœur a un super talent et vous étiez super beaux aussi. Passe le bonjour à tout le monde et gros bisous pour toi aussi 🙂

  • Coucou et bienvenue Mlle Tite !! D’avoir fait ta connaissance à la soirée Dentelle de Lyon me rend encore plus curieuse de tes futurs articles ! Vivement le prochain 😉

    • Salut. Moi aussi j’ai adoré la Soirée Dentelle. J’espère qu’on pourra organiser une autre bientôt. C’est super de pouvoir partager son expérience avec d’autres mariées. On va organiser tout ça!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *