Bienvenue à Mlle Zen, future mariée de septembre 2013

Je me présente, je m’appelle Mademoiselle Zen. En quelques lignes, j’aimerais te présenter les grandes lignes de mon (mes) futur(s) mariage(s)… Juste pour te donner un petit aperçu de qui je suis, de où je fais, de ce que je fais.

Dans la vraie vie, je suis une future mariée totalement débordée, comme toi. Je travaille à plein temps dans une société comme commerciale sédentaire. Et à mes heures perdues, je fais des ateliers culinaires à domicile. Pas de quoi m’ennuyer, et plutôt sportif pour caser l’organisation d’un mariage.

Mon chéri et moi nous marions deux fois : début juin et début septembre. Une fois civilement, une fois religieusement. Une fois en France et l’autre en Belgique (une fois hein). Ça peut paraître complexe au premier abord, mais rassures-toi, je suis là pour tout t’expliquer !

Mademoiselle Zen

Commençons par le début. Comment nous sommes nous rencontrés ?

Lui et moi, on se connait depuis toujours en fait. Nos parents ont eu l’excellente idée de nous donner le même parrain. Pour lui, il y a un lien de parenté, et moi, c’est un super pote de mon papa ! Qui dit super potes dit “présents à toutes les occasions familiales”. Voilà donc pourquoi, depuis ma 3e, semaine, je suis présente à chaque évènement important dans la vie de notre parrain (anniversaire, communion, mariage, baptême…). Et à chacune de ces occasions, mon chéri et moi nous nous sommes croisés…

D’abord seuls et avec nos jouets respectifs (enfance oblige). Puis accompagnés (car oui, on a eu une vie avant de se connaitre). Et finalement, lors du dernier baptême, il était accompagné et moi seule. J’ai d’ailleurs passé la soirée à discuter avec celle qui maintenant est son ex, tout en me demandant ce qu’un homme comme lui faisait avec une femme comme elle… Enfin soit !

Et puis c’est finalement en rendant visite à sa cousine (ma cousine de cœur), à l’occasion de la naissance de sa petite dernière, que le déclic a eu lieu… Première fois que l’on se voyait en étant seuls tous les deux. Ce fut une journée forte en émotions, qui restera à jamais gravée dans nos têtes et dans nos cœurs…

Tu crois au coup de foudre, toi ? Moi non plus ! Enfin… Pas jusqu’à ce jour… On avait beau se connaître, s’être déjà vu et parlé à de multiples reprises, ce jour-là ce fut différent. Ça nous a fait comme un choc électrique, comme une évidence…

J’ai peut être oublié un petit détail : à ce moment-là, j’habitais la Belgique et lui l’Oise…

En rentrant donc dans mon chez-moi belge, j’ai eu la belle surprise d’avoir un petit mail, sur un site de réseau social bien connu, me demandant si j’étais bien rentrée… S’en sont suivi de longues nuits de conversations téléphoniques, de nombreux mails, de nombreux weekends…

Et finalement,une demande en mariage sous le soleil espagnol et un déménagement pour moi !

demande en mariage sur la plage

Crédits photo : Lenóce Photography

Je pense que tu commences doucement à comprendre pourquoi un mariage en Belgique… Eh oui, c’est en effet un petit clin d’œil à mes origines, à ma famille qui y vit, et aussi pour la beauté de la région dans laquelle j’ai vécu.

Maintenant pourquoi la France ? Tout simplement pour une question purement technique… Mon chéri et moi sommes tous deux français, et comme nous vivons en France, il est totalement impossible pour nous de nous marier civilement en Belgique.

Lorsque la nouvelle est tombée, notre décision a été rapide : “eh bien tant pis, dans ce cas, nous nous marierons deux fois : une fois civilement en France, et une fois religieusement avec toute la famille et en Belgique !”.

Nous voilà donc partis pour une superbe aventure en deux temps, avec tout à organiser en double… Car mine de rien, même si au mariage civil il n’y aura pas grand monde (17 personnes normalement), cela nécessite tout de même un minimum d’organisation… Mais je te raconterai tout ça dans un de mes prochains articles, promis !

Et puis tu verras… Organiser son mariage en vivant à 250 km du lieu de la réception, c’est, comment dire… ? Sportif, émouvant, éprouvant… Mais surtout très épanouissant !

Et toi ? Tu organise ton mariage en deux temps ? Dans deux pays différents ? Connaissais-tu ton chéri bien avant qu’il ne devienne… ton chéri, justement ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Bienvenue à Mlle Zen, future mariée de septembre 2013”

  • Bienvenue à toi. Tu fais ton mariage civil dans l’Oise? C’est là où je me marie en juin. Hâte de lire tes aventures. A très bientôt.

  • Bienvenue ! Je serais curieuse de lire tes préparatifs pour le mariage civil aussi, car on a tendance à surtout lire des infos sur le mariage qui compte le plus pour les mariés (religieux ou laïc) et peu sur l’organisation de la mairie. À bientôt !

  • Bienvenue Melle ZEN, moi aussi je me marie en septembre mais qu’ une seule fois! A moins de 6 mois du mariage je commence un peu à panniquer! Alors organiser 2 mariages, plein de courage et hâte de lite tes aventures!

  • ahhhh j’ai un peu l’impression de me lire…
    Mariage en deux temps ici aussi : civil aux pays-bas, là où on vit et mon amoureux est néerlandais, religieux et grosse fête en France.
    Au mariage civil, il devrait y avoir au maximum une trentaine de personnes et on a prévu de faire un pique-nique auberge espagnole (au bord du lac si le temps le permet sinon chez nous ou chez mes beaux-parents quand mon chéri aura réussi à se décider de savoir s’il veut se marier dans la ville où on vit maintenant ou dans celle où il grandit… – dans les deux villes, y a un lac !). Nous voulons y aller à vélo et avec des tenues qu’on a depuis des lustres mais ce n’est pas parce que le mariage civil n’a pas de valeur à nos yeux, loin de là… C’est parce qu’on aime l’idée d’avoir cette partie de l’engagement sans fioritures (deux adultes qui prennent un engagement légal)… Donc je serai contente si tu parles aussi de cette partie qui est souvent délaissée (comme le dit madame Nya)
    Et sinon, nous aussi on prépare la grosse fête à distance (mais vu qu’on fait un mariage participatif, les seules choses à fixer sont la salle et l’église…)
    En tout cas, j’ai hâte de lire tes chroniques !

  • Bienvenue Mademoiselle Zen (j’ai hâte de voir si tu le resteras jusqu’au bout !). Très belle histoire de rencontre en tout cas ! Depuis combien de temps êtes vous ensemble du coup ?

  • @ mademoiselle andromede : oui dans l’oise la où nous vivons. En petit comité mais ça devrait être un très beau jour aussi. On vit dans un joli petit village donc ça aide 😉
    @Madame nya : j’ai bien l’intention de vous détailler ce jour là aussi avec photos à l’appui 🙂
    @ mademoiselle fushia : oh si tu savais comme je te comprends! Pareil pour moi. Je te raconte tout ça très vite promis!
    @ madame cookies : nous nous marions a tournai 🙂
    @duidelijkclaire : même combat on dirait! En tout cas j’espère que tu prendra autant de plaisir que moi à préparer ton mariage!
    @mademoiselle zelda : bien sûr que je resterai jusqu’au bout!! J’adore l’ambiance et le concept de ce blog donc aucube raison de ne pas res
    . Chéri et moi sommes ensemble officiellement depuis un an et demi. En tout cas je lis tous tes articles et j’ai hâte de lire les suivants.

  • Bienvenue Mlle Zen !

    J’adore l’histoire de votre coup de foudre à retardement, c’est bôôôôôô 🙂
    Et j’adore aussi votre programme pour la cérémonie civile !

    Nous avons choisi de passer à la mairie la veille, le vendredi, avec seulement nos très proches. Nous serons une vingtaine. En terme d’organisation, c’est moins compliqué que pour la grande fiesta, c’est sûr : passage à la mairie en fin de matinée, restau participatif le midi, puis on va tous au domaine après le repas pour installer la déco et finaliser les préparatifs… A la rigueur, le seul truc à réellement organiser, ce sera le repas du vendredi soir au domaine pour une trentaine de personnes (les 20 de la mairie + 10 amis qui viennent de loin et qui arriveront ce soir-là).
    Je pense qu’on va faire simple BBQ et salades !

    En tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus sur tes préparatifs !
    Encore bienvenue et à bientôt 😉

  • Rha lala ! Tu vas te marier dans ma ville Natale quoi 😮 La ville dans laquelle j’ai vécu pendant 22 ans avant de tout quitter pour aller à Lyon ! J’adore.
    J’ai hâte de découvrir le lieu de votre réception. Si ça se trouve, je le connais ^^ (bref :p)
    Mais donc, si j’ai bien compris, tu es d’origine française et tu as habité en Belgique avant de repartir en France avec ton fiancé ?
    Parce que dans mon cas, on a pu se marier en Belgique car je suis d’origine Belge mais expatriée en France et mon mari est français.
    J’ai hâte de connaitre la suite de tes aventures 🙂

  • @mlle Fresh : hi hi merci j’adooore ton commentaire. J’espère réussir à vous étonner avec la suite de mon histoire. Je prépare une nouvelle chronique pour très bientôt promis 🙂
    @ mme Louli : Ah… Tournai… La ville de mon coeur! Pour la petite histoire : je suis née en France, dans l’Oise (ironie du sort) puis j’ai déménagé en Belgique lorsque j’avais 1 an, j’y ai grandit et fait mes études. J’ai vécu à Tournai par choix personnel pendant 4 ans (car j’adore cette ville) et c’est à cause de mon amour pour cette ville que nous nous marions là bas mais uniquement religieusement. En fait j’ai entré le dossier religieux au moment où j’étais encore domiciliée là bas du coup c’est passé comme une fleur et sans dérogation 😉

  • Bienvenue Mlle Zen !!
    Mes mariages ressemblent aux tiens :). Nous nous marions civilement dans moins de deux mois à Paris où nous vivons, et religieusement fin septembre à Bordeaux, le sud-ouest étant la région de ma famille et mes parents habitant Bordeaux… Nous aussi le civil est en plus petit comité (bien que pas si petit au final), et d’une organisation simplifiée, et le religieux plus “gros”: double de travail, mais deux jours différents pour profiter 🙂 !

  • Ton article me fait sourire car je suis comme toi. Mariage avec 2 dates, l’une civil et l’autre religieux où ce sera la big fête. La seule différence avec toi c’est que 1600 km nous sépare de notre pays religieux. Hé oui, nous faisons cela au Portugal tout en étant en France… Et pour rajouter un peu de piquant, on s’est donné 6 mois pour le préparer (demande faite le 31/12/2012 et mariage religieux prévu le 20/07) !
    Hâte de lire la suite de ton côté 🙂

  • Que de ressemblances entre nos 2 histoires et mariages.
    Nous nous connaissions depuis 10ans avant de nous reconnaitre et depuis 3 ans et demi nous vivons ensemble une vraie histoire d’amour.
    Dans 11 mois, nous échangerons un oui formel sur une plage de l’océan indien et 15 jours plus tard nous serons unis devant Dieu à Paris.
    Je comprends toutes les difficultés mais aussi le bonheur d’organiser ces 2 mariages, j’ai hâte d’avoir ton point de vue dans tes articles que je dehors déjà 😀
    Bon courage

  • Une presque tournaisienne 🙂 J’y ai aussi vécu quelques années….. ça reste une ville chère à mon coeur! Dans quelle église te maries-tu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *