DIY : Un présentoir à gâteaux qui brille de mille feux !
À notre mariage, il n’y aura pas de wedding cake, ni de pièce montée. En effet, nous ne sommes pas adeptes des dîners à rallonge, le dessert sera ainsi composé de petites mignardises diverses qui seront servies en même temps que le café. Mais je voulais quand même créer une petite surprise pour les invités. De là, a commencé à germer l’idée du présentoir à gâteaux.
Crédits photo : Photo personnelle
Voici la liste du matériel nécessaire à sa réalisation :
- Une grande planche de bois de 1 centimètre d’épaisseur
- 9 Bougeoirs pas chers (je les ai achetés chez Action pour environ 2 € le bougeoir)
- Une scie électrique
- Une ponceuse (à défaut du papier abrasif et de l’huile de coude !)
- De la peinture acrylique
- Des paillettes
- Du verni colle
- Un gros pinceau
- Du vernis vitrificateur
- De la colle néoprène
Étape 1 : découper les disques
Trace sur la planche de bois 5 cercles de 50, 40, 30, 20 et 10 centimètres de diamètre. Puis découpe les du mieux possible. Ensuite ponce les pour faire un bel arrondi. Avec du papier abrasif, ponce également légèrement la surface des disques.
Crédits photo : Photo personnelle
Étape 2 : peindre et pailleter les disques
J’ai utilisé de la peinture dorée, mais ce sera joli avec n’importe quelle couleur ! C’est important d’utiliser un pinceau aux poils synthétiques pour ne pas laisser de trace. Deux couches de peinture seront sans doute nécessaires. Ensuite, comme la surface sera en contact avec de la nourriture, j’ai appliqué un vernis vitrificateur adapté pour un contact alimentaire. Je l’ai appliqué avec le même pinceau. Pour les bords, tu peux bien sûr les peindre avec la même peinture, mais j’avais envie de rendre le tout un peu plus bling-bling ! J’ai donc appliqué du vernis colle sur le bord, puis j’ai saupoudré de paillettes dorées, avant de réappliquer une couche de vernis colle pour bien les fixer et éviter que des petites paillettes se répandent sur les gâteaux…
Crédits photo : Photo personnelle
Étape 3 : pailleter les bougeoirs
Pour pailleter les bougeoirs, nous procédons de la même manière que pour les bords des disques : on enduit de vernis colle et on verse les paillettes. Puis quand c’est bien sec, on remet une couche de colle. Ne t’en fais pas, la colle devient transparente en séchant. Au besoin, on peut remettre un peu de paillettes s’il y a des trous à certains endroits.
Crédits photo : Photo personnelle
Étape 4 : on passe au montage !
La partie la plus périlleuse commence ! Détermine à l’avance la position des bougeoirs sur les disques. J’ai mis 3 bougeoirs pour les deux premiers étages, puis deux bougeoirs pour le troisième, et un seul pour le dernier étage. Pour placer correctement les bougeoirs, j’ai fait des patrons en papier d’un diamètre légèrement plus petit que celui du bougeoir, et je les ai disposés sur les disques avant de tracer le tour avec un crayon papier pour repérer leur position. Sur le dessus des disques, trace des cercles de la taille de la base du bougeoir. Pour le dessous des disques, fais de même en faisant un cercle du diamètre du haut du bougeoir. Je n’ai pas mesuré, j’ai fait ça à l’œil, mais c’est sans doute mieux si tu mesures pour que tout soit parfaitement symétrique.
Crédits photo : Photo personnelle
Pour le collage, utilise de la colle néoprène. Applique la colle le long du tracé et sur le bord du bougeoir. Patiente 10 minutes, puis colle les en appuyant fermement. Laisse sécher plusieurs heures entre chaque étage.
Crédits photo : Photo personnelle
Étape 5 : et le cake topper alors ?
Sur le petit disque en haut, tu peux laisser libre cours à ton imagination ! Je voulais un couple de dinosaures dorés habillés en mariés. J’en ai vu de très jolis sur Etsy, mais vraiment très chers… J’ai donc fait avec les moyens du bord ! J’ai acheté un sachet de dinosaures en plastique chez Action et je les ai bombés en doré. Pour la mariée, j’ai enfilé quelques perles autour d’un fil de fer que j’ai noué autour de son cou. Pour le voile, j’ai collé un morceau de tulle au pistolet à colle. En ce qui concerne le marié, j’ai utilisé une plaque de caoutchouc noire pour lui fabriquer un chapeau et un nœud papillon.
Crédits photo : Photo personnelle
Et voilà, c’est fini ! C’est un travail assez long, mais ça vaut le coup non ?! Tu pourras remarquer que le bougeoir du dernier étage est plus petit, car Monsieur Vegas l’a cassé en deux et j’avais la flemme d’aller en racheter un au magasin…
Et toi, as-tu prévu un présentoir à gâteaux ? Est-ce que toi aussi tu vas le fabriquer ? Raconte-moi ! Et si tu as des questions concernant ce tutoriel, n’hésite pas à me contacter !
Mlle Néfertiti
whaouuu! Comment il déchire votre présentoir, bravo tu as bien bossé!
Le couple de dinosaures j’adore ça fait un rappel et customisés en mariés ils sont trop mignons!
Madame Peach
Ca c’est du présentoir original et décalé ! Top !!
Clette
A chaque fois tu montres des dinosaures pour ton mariages je me marre ça va être super 🙂 j’adorerai assister à un mariage comme le tien !!!!
(signé une fan de dinosaures)
Mademoiselle Solène
Je suis une grande fan de tes petits dinos! Tu est très manuelle c’est top… ca va être génial… j’ai hâte de voir ça!
Dja
J’adore ! C’est une super idée que je note et je vais soumettre à l’amoureux ! 🙂
Mademoiselle Gypsophile
Tu assures Mlle Chihuahua !!! Bravo à toi !! Hâte de voir les photos de tout l’ensemble 😉
Mademoiselle Piglou
C’est juste GÉNIAL! J’adore je suis trop fan de ces petits dinos.
Madame Loup
Haha mais trop PARFAIT ! Décidément vous me faites vraiment rêver avec vos dinosaures ! Franchement c’est superbe j’ai hâte d’avoir les réactions de vos invités, ça promet !
Fleurs, Papiers, Déco
Mais c’est un super tuto ça, surtout quand on voit le prix des prėsentoirs à gateaux dans le commerce. Et puis les dinos mariés sont extra!
véronique
Bravo ! Ils sont super tes dinosaures, sûrement bien mieux que ceux en vente sur Etsy ! Pour nous non plus, il n’y avait ni wedding cake ni pièce montée, ni… présentoir à gâteaux. Mais ma mère nous avait fait une merveilleuse surprise en faisant des poupées en tissu à notre effigie (avec des vêtements qu’elle a cousu elle-même). Vos invités vont adorer, j’en suis sûre !
Mademoiselle Ophrys
Ça donne super bien et ça colle tjs à votre thème de dinos… Et franchement le dernier bougeoir plus petit, je ne l’avais pas remarqué avant que tu ne le précises !
Madame Suzette
J’adore ! C’est joyeux et très personnel, ça va faire sensation !
Madame Cendrillon
Je suis tellement fan de vos dinos, ils claquent !! Et puis forcément, des paillettes, je valide 🙂 🙂
Mademoiselle Bulles
Tellement canons ces dinos à paillettes !!! Je suis vraiment fan du rendu !
Mademoiselle Paillettes
On a prévu exactement le même cake topper! Vu sur Etsy aussi 🙂 ! Top ce DIY
Madame Chihuahua
Merci à toutes pour vos gentils commentaires, que je ne lis que maintenant que le mariage est passé 😉 Si l’une de vous le veut je vous le donne avec plaisir 🙂 Il a eu beaucoup de succès !