DIY : Un présentoir à gâteaux qui brille de mille feux !

À notre mariage, il n’y aura pas de wedding cake, ni de pièce montée. En effet, nous ne sommes pas adeptes des dîners à rallonge, le dessert sera ainsi composé de petites mignardises diverses qui seront servies en même temps que le café. Mais je voulais quand même créer une petite surprise pour les invités. De là, a commencé à germer l’idée du présentoir à gâteaux.

Présentoir à gâteau pailleté DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Voici la liste du matériel nécessaire à sa réalisation :

Étape 1 : découper les disques

Trace sur la planche de bois 5 cercles de 50, 40, 30, 20 et 10 centimètres de diamètre. Puis découpe les du mieux possible. Ensuite ponce les pour faire un bel arrondi. Avec du papier abrasif, ponce également légèrement la surface des disques.

Présentoir à gâteau pailleté DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 2 : peindre et pailleter les disques

J’ai utilisé de la peinture dorée, mais ce sera joli avec n’importe quelle couleur ! C’est important d’utiliser un pinceau aux poils synthétiques pour ne pas laisser de trace. Deux couches de peinture seront sans doute nécessaires. Ensuite, comme la surface sera en contact avec de la nourriture, j’ai appliqué un vernis vitrificateur adapté pour un contact alimentaire. Je l’ai appliqué avec le même pinceau. Pour les bords, tu peux bien sûr les peindre avec la même peinture, mais j’avais envie de rendre le tout un peu plus bling-bling ! J’ai donc appliqué du vernis colle sur le bord, puis j’ai saupoudré de paillettes dorées, avant de réappliquer une couche de vernis colle pour bien les fixer et éviter que des petites paillettes se répandent sur les gâteaux…

Présentoir à gâteau pailleté DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 3 : pailleter les bougeoirs

Pour pailleter les bougeoirs, nous procédons de la même manière que pour les bords des disques : on enduit de vernis colle et on verse les paillettes. Puis quand c’est bien sec, on remet une couche de colle. Ne t’en fais pas, la colle devient transparente en séchant. Au besoin, on peut remettre un peu de paillettes s’il y a des trous à certains endroits.

Présentoir à gâteau pailleté DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 4 : on passe au montage !

La partie la plus périlleuse commence ! Détermine à l’avance la position des bougeoirs sur les disques. J’ai mis 3 bougeoirs pour les deux premiers étages, puis deux bougeoirs pour le troisième, et un seul pour le dernier étage. Pour placer correctement les bougeoirs, j’ai fait des patrons en papier d’un diamètre légèrement plus petit que celui du bougeoir, et je les ai disposés sur les disques avant de tracer le tour avec un crayon papier pour repérer leur position. Sur le dessus des disques, trace des cercles de la taille de la base du bougeoir. Pour le dessous des disques, fais de même en faisant un cercle du diamètre du haut du bougeoir. Je n’ai pas mesuré, j’ai fait ça à l’œil, mais c’est sans doute mieux si tu mesures pour que tout soit parfaitement symétrique.

Présentoir à gâteau pailleté DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Pour le collage, utilise de la colle néoprène. Applique la colle le long du tracé et sur le bord du bougeoir. Patiente 10 minutes, puis colle les en appuyant fermement. Laisse sécher plusieurs heures entre chaque étage.

Présentoir à gâteau pailleté DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 5 : et le cake topper alors ?

Sur le petit disque en haut, tu peux laisser libre cours à ton imagination ! Je voulais un couple de dinosaures dorés habillés en mariés. J’en ai vu de très jolis sur Etsy, mais vraiment très chers… J’ai donc fait avec les moyens du bord ! J’ai acheté un sachet de dinosaures en plastique chez Action et je les ai bombés en doré. Pour la mariée, j’ai enfilé quelques perles autour d’un fil de fer que j’ai noué autour de son cou. Pour le voile, j’ai collé un morceau de tulle au pistolet à colle. En ce qui concerne le marié, j’ai utilisé une plaque de caoutchouc noire pour lui fabriquer un chapeau et un nœud papillon.

Présentoir à gâteau pailleté DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà, c’est fini ! C’est un travail assez long, mais ça vaut le coup non ?! Tu pourras remarquer que le bougeoir du dernier étage est plus petit, car Monsieur Vegas l’a cassé en deux et j’avais la flemme d’aller en racheter un au magasin…

Et toi, as-tu prévu un présentoir à gâteaux ? Est-ce que toi aussi tu vas le fabriquer ? Raconte-moi ! Et si tu as des questions concernant ce tutoriel, n’hésite pas à me contacter !



16 commentaires sur “DIY : Un présentoir à gâteaux qui brille de mille feux !”

  • whaouuu! Comment il déchire votre présentoir, bravo tu as bien bossé!
    Le couple de dinosaures j’adore ça fait un rappel et customisés en mariés ils sont trop mignons!

  • A chaque fois tu montres des dinosaures pour ton mariages je me marre ça va être super 🙂 j’adorerai assister à un mariage comme le tien !!!!
    (signé une fan de dinosaures)

  • Je suis une grande fan de tes petits dinos! Tu est très manuelle c’est top… ca va être génial… j’ai hâte de voir ça!

  • Haha mais trop PARFAIT ! Décidément vous me faites vraiment rêver avec vos dinosaures ! Franchement c’est superbe j’ai hâte d’avoir les réactions de vos invités, ça promet !

  • Bravo ! Ils sont super tes dinosaures, sûrement bien mieux que ceux en vente sur Etsy ! Pour nous non plus, il n’y avait ni wedding cake ni pièce montée, ni… présentoir à gâteaux. Mais ma mère nous avait fait une merveilleuse surprise en faisant des poupées en tissu à notre effigie (avec des vêtements qu’elle a cousu elle-même). Vos invités vont adorer, j’en suis sûre !

  • Ça donne super bien et ça colle tjs à votre thème de dinos… Et franchement le dernier bougeoir plus petit, je ne l’avais pas remarqué avant que tu ne le précises !

  • Merci à toutes pour vos gentils commentaires, que je ne lis que maintenant que le mariage est passé 😉 Si l’une de vous le veut je vous le donne avec plaisir 🙂 Il a eu beaucoup de succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *