Pronovias ou les robes de mes rêves

Plusieurs mois après mon essayage imprévu, j’ai commencé à me pencher sérieusement sur la question de ce que je voulais vraiment comme robe.

Je définis des critères !

Pas de coupe sirène ou trapèze. Tout ce qui est près du corps, je ne veux pas.

Pas de robe fluide parce que je n’arrive pas à m’enlever de la tête que ça fait robe de plage. Désolée pour celles qui aiment ce genre de robe mais ce n’est pas pour moi.

Pas de bretelles ou de manches sinon ça ne fait pas assez mariage à mes yeux.

Je voulais du volume mais sans froufrous. Mais surtout je voulais une ROBE  ! Pas un haut et une jupe cousue ensemble pour ne faire qu’un mais bien une robe qui, bien que marquée à la taille, n’ait pas de couture à ce niveau. Je faisais une fixation sur ce dernier détail en particulier.

Au détour de mes pérégrinations sur Internet, dont je t’épargne les détails, je tombe sur le site de Pronovias. J’aime tout ou presque. La dentelle, les bustiers, les légers drapés !

Ni une ni deux, je prends rendez-vous. Eh oui ! Premier gaou n’est pas gaou (comprend, on ne me reprendra plus à essayer des robes sans préparation). J’arrive donc toute fraîche avec un maquillage léger et un chignon haut histoire que la magie opère plus vite. Ma sœur m’accompagne et nous sommes aussi excitées l’une que l’autre.

Nous sommes très bien accueillies et, contrairement à Mlle Pocahontas, l’ambiance bijouterie ne m’a pas refroidie. Je patiente devant un écran avec un thé et je dois choisir les modèles à essayer. Je ne te cache pas que l’attente a été un peu longue à ce moment là. Je connaissais les robes par cœur et j’avais déjà choisi celles que je voulais à tout prix essayer. J’ai passé le temps en épiant les essayages des autres fiancées (honte sur moi) mais avoue que tu aurais fait pareil !

Enfin c’est mon tour !

Je récite le nom de MES 5 modèles et, première désillusion, ils ne sont pas tous disponibles à l’essayage. Soit ! Je laisse la vendeuse m’en proposer d’autres. Je prend le parti d’essayer d’abord les robes que je n’ai pas choisies. Deuxième désillusion. Elles ne sont qu’en taille 42. « Il va falloir imaginer le rendu ». Sourire jaune en réponse.

Je passe la première robe. Modèle Léante. Troisième désillusion. Nous ne pouvons pas prendre de photos.

Crédits photo : Robe Léante de Pronovias

Les froufrous me gênent trop. En plus ils sont cousus directement sur la robe. Ce ne sera pas celle-là la mienne.

J’essaie ensuite celle-ci.

Crédits photo : Orel de Pronovias

Oui ! Coupe près du corps et tissu fluide. J’ai accepté la proposition de la vendeuse pour me conforter (ou non) dans mon idée que je n’aime pas ce style de robe.

J’ai ensuite essayé successivement celles que j’avais choisies.

Crédits photo : Ocotal de Pronovias

Crédits photo : Alcanar de Pronovias

Crédits photo : Barroco de Pronovias

J’aurais pu faire plus original et varier un peu mais je n’aime que ce style là. Chacune de ces robes a un petit quelque chose que j’aime. Le drapé de la première par exemple ou encore le bustier de la seconde ou enfin les boutons au dos de la troisième.

Je demande s’il est possible d’effectuer de petites modifications sur les robes. Comme remplacer une fermeture éclair par des boutons dans le dos. « Il faudra le faire par vos propres moyens une fois que vous aurez récupéré votre robe ». Re-sourire jaune.

Je ne sais pas pour toi mais mettre plus que le salaire moyen en France dans une robe pour ensuite payer une couturière et faire des modifications c’est niet !

Voilà donc comment mon doux rêve s’est achevé sans passer de commande.

Et toi, comment s’est passé ton premier essayage ? As-tu aussi eu beaucoup de désillusions au fur et à mesure de ces essais ? Avais-tu une marque fétiche ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Pronovias ou les robes de mes rêves”

  • Il ne faut pas t’excuser de ne pas aimer les robes fluides, au prix où on les achète, on a bien droit d’avoir son avis tranché ;-). Moi c’était plus l’allergie au jupon qui a déterminé mon style! J’ai quand même essayé une robe à froufrou pour être sure comme tu dis, apparemment ça m’allait bien mais ce n’est pas ce que je voyais moi…

  • Mince, je trouve ça dommage que tu n’es pas trouvé ton bonheur chez Pronovias, mais ta robe n’est pas loin tu vas la trouver!
    J’ai personnellement acheté ma robe chez Pronovias et je ne reconnais pas du tout mon expérience dans ton descriptif. Cela doit être différent selon les villes.
    Par exemple les retouches spécifiques m’ont été offerte.
    Et effectivement vu les prix des robes tu as le droit à avoir de meilleurs services!
    Bon courage pour tes recherches de THE ROBE!

  • Ma robe était une Pronovias (modèle Oly), enfin mes robes! car j’ai du en changer 1 mois avant mon mariage suite à mon accouchement, enfin bref passons ce détail!
    ma première robe était le modèle Dalamo de Pronovias, et dans ma boutique de Tours j’ai pu faire rajouter des boutons le long de la fermeture, si tu aimes vraiment les robes Pronovias (oh comme je te comprend!) essaie une autre boutique peut être qu’elle sera plus fournie en modèle et qu’ils feront les retouches? Ils proposaient même de rajouter des ceintures sur certains modèles.
    En tout cas bon courage et bonne recherche de ta Précieuse!

  • J’ai eu une chance phénoménale : un rdv chez Cymbeline, sur les 6-7 modèles que je voulais essayer, seule 1 nétait pas disponible, 1 coup de coeur … 3 semaines de réflexion, 1 nouvel essayage, 1 confirmation du coup de coeur … et annuation de mon rdv chez Pronovias prévu 1 semaine plus tard ; à 3 semaines du jour J, je ne regrette pas de ne pas être allée voir ailleurs. Trop de choix ne m’aurait pas aidé et puis je savais que c’était celle-là ! J’espère que tes recherches ne seront pas trop longues, bon courage !!

  • Ah là là mais j’adoooooore les modeles que tu as essayé notamment l’Orel et la Barocco !!
    Et non ne t’excuses pas de ne pas aimer certains styles de robes, chacun ses gouts (comme par ex je déteste le style « plumeau » à la Max Chaoul que beaucoup de filles aiment bien)

  • J’ai effectué mon premier essayage dans la boutique Rosa Clara là ou a eu lieu ton imprévu !!
    Avec d’ailleurs la même vendeuse. J’ai passé un excellent moment elle a été très disponible et j’ai beaucoup aimé qu’elle me demande ce qui me plaisait, ce qui me plaisait moins et qu’elle me propose une première sélection. J’ai donc essayé 4 robes. La première avait un très beau bustier, style couture, mais le bas (je suis un peu comme toi) trop de froufrou… vraiment. Elle me fait essayer une seconde robe, prêt du corps, je n’étais pas convaincu par ce modèle mais elle m’a dit que je pouvais porter à peu près n’importe quoi (je l’ai en parti beaucoup appréciée car elle a su me rassurer – moi qui trouve que j’ai les épaules et les hanches larges – à coup de « si toutes les clientes pouvaient être faite comme vous <3" ahh mon égo *_* ) cette robe me donne l'impression d'avoir des hanches de 8m de long non non non non non définitivement non en plus je suis plus type "princesse" donc NON ! Troisième essais, joli bustier (encore) dentelle <3 j'adore! Je suis folle de la dentelle mais le bas c'est du tulle… et le tulle je commence à en avoir marre, banal !
    Vient la troisième gros coup de cœur me voila dans la peau de Sissi impératrice LOL (sans le château et les sous qui vont avec sniff). Cette robe hante mes journées et mon porte monnaie !
    Deuxième essai au Galeries Lafayette chez Cymbeline : alors la vendeuse était adorable mais l'essayage était catastrophique, aucun coup de cœur déjà et en plus elle m'amenait une robe… me l'enfilait… se barrait… revenait 10 a 15 min plus tard avec la seconde… et ainsi de suite bref USELESS la vendeuse.
    Bon courage pour ton choix en tout cas c'est quand même LE jour !

  • Bonjour,
    J’ai également acheté une robe pronovias et dans le magasin ou j’ai été, il y avait la possibilité de faire des modif en magasin comme l’ajout de boutons. Je recommande fortement le magasin de Lille ou les vendeuses sont vraiment sympathiques!

  • Je te comprends tellement Mademoiselle Mo, pour ma part 1ère robe essayée chez Pronovias 1ère choisie, c’est simple j’en ai essayée qu’une et c’était elle…Enfin c’est ce que je croyais jusqu’à que je la re-essaie près de 2 mois plus tard!
    Je m’explique, je l’ai trouvée à -60% pendant les journées « achats des derniers prototypes 2014″…(je me marie à l’été 2015). Du coup,j’étais ravie d’autant qu’elle est faite avec des matières nobles etc. Le HIC c’est que l’ayant re-essayée près de 2 mois plus tard, sans jupon et avec photos, bizarrement (et sans prétention) je ne retrouve plus autant « whaoou » (je répète le « sans prétention »… Du coup je me suis demandé pourquoiii: Est-ce parce que je n’ai pas encore fait les essais et retouches? Est-ce parce que durant 2 mois j’ai idéalisé MA robe? Est-ce parce que je n’arrête pas de regarder tous les jours les plus belles robes de mariées sur Pinterest? Est-ce parce que j’ai eu le malheur de la montrer à une amie qui m’a dit qu’elle ne m’imaginait pas avec ce « genre de robe » le Jour J? Bref connaissant déjà les réponses à mes questions et n’étant pas CRESUS ou PICSOU, je me suis résolue à demander de grandes (modifications) retouches auprès de ma couturière Pronovias! Je souhaiterais modifier le bustier droit en bustier en coeur ainsi ajouter de la dentelle sur un boléro en tulle… Pensez-vous que la (bonne fée) couturière/Pronovias acceptera (magasin toulousain)?

    • Dis moi, Mademoiselle Elyst, peux tu me donner une fourchette de prix pour les robes RosaClara? J’ai pris RDV chez un revendeur sur Nantes, mais j’ai peur de pleurer en voyant le tarif…! 🙂

      • Hello hello Mademoiselle Nanoops ! ^^
        Bah clairement mon coup de cœur est à 3xxx€… hum elle fait partie des plus chères il me semble :'(
        Les autres (que j’ai pu essayer) tournent plus dans les 2xxx € et par contre ils se font plaisir sur les accessoires, parce qu’un boléro en dentelle va te couter presque 700€ (aoutch… oui tes yeux saignent aussi je comprend ^^)
        Voila bon courage! Je crois que les robes de mariée sont vraiment des arraches cœur !! ^^

        • Merci Merci pour ces détails à trop de zéros! 🙂
          Tu as raison, on a beau essayer de se raisonner en se disant que ce n’est qu’une robe, pour une journée… rien n’y fait, on veut la plus belle quitte à vider son livret A…! ^^

          • C’est exactement ça… je n’arrive pas a me raisonner, suis prête à faire ceinture toute l’année… pas de nouvelles shoes, pas de nouvelles fringues, pas de conneries a gauche a droite… ><' c'est dur… mais bon finalement c'est un choix qu'on fait aussi.

  • Salut Cacaolait, si elle te ne fait pas payer les retouches initiales basiques il y a de forte chances (enfin chances…) pour qu’elle te demande un supplément pour l’ajout de dentelle etc… Je sais que Rosa Clara permet de « customiser » la robe mais s’il y plus de boulot, plus de tissu, plus de… c’est facturé ! Bon courage en tout cas, tu as encore le temps de trouver la robe de tes rêves ! Et si tu hésites c’est que quelque chose ne va pas alors prend le temps =)

  • Merci Mademoiselle Elyst pour tes conseils! En fait j’ai déjà payé ma robe ainsi que les retouches le même jour!! Mon plus grand espoir est donc qu’une gentille couturière de chez Pronovias Toulouse accepte de faire de la customisation!! J’ai appelé le magasin, et la vendeuse m’a dit qu’elle devait demander à la couturière et que ça dépendra du temps estimé, du type de retouches, du type de matière commandé bref j’ai peur du diagnostic…Je me demandais juste si elles avaient l’habitude de ce genre de demande de retouches/modifications chez Pronovias Toulouse? J’espère juste que ça ne va pas me faire regretter d’avoir trouvé ma robe à -60% (mais qui reste chère quand même SNIF SNIF!!) Je me dis que c’était trop beau pour être vrai…
    Enfin espérons que le dieu des robes de mariées (si si ..il existe!!) soit avec moi !!! :s

  • Mes essayages en magasin se sont aussi soldé par la non-commande. Sur les trois robes que je voulais essayé, il n’y en avait qu’une seule de disponible… Déception… J’en ai tout de même essayer trois, pour fixer une fois pour toute le style de robe, mais il était hors de question de claquer 2000$ dans une robe que je ne remettrais peut être jamais. J’ai alors sauté le pas sur Internet, robe que j’ai pu customiser moi-même (J’aurais pu demander l’aide d’une couturière mais bizarrement au Canada le mot mariage fait vite grimper les prix!). Je suis assez heureuse du résultat.
    Mais je suis sur que tu as trouvé la robe de tes rêves!

  • Salut Cacaolait. J’ai acheté ma robe également chez pronovias Toulouse lors de la journée vente privée avec une très jolie remise.
    Le soir et la nuit même gros coup de stress, je me suis demandé si je n’avais pas fait une énorme bêtise d’avoir craqué sur la première robe essayée moi aussi. Pour un mariage en 2015 moi aussi.
    Après coup, je me suis détendu et dit que non que c’était bien elle THE ONE je la trouve vraiment magnifique. Pour les retouches je l’ai aussi payé, la robe est taille 40 alors qu’en prêt-à-portée je mets du 36.En boutique, la vendeuse, et je pense qu’on a vue la même m’a dit que les retouches seraient possibles notamment pour en faire une coupe plus sirène. Je ne les ai pas rappelés, mais j’espère qu’elles me retoucheront aussi le boléro qui est trop grand également. Après vue le prix des retouches je pense qu’ils peuvent quand même faire ça…
    Je pense que je vais demander à venir la réessayer afin de voir avec eux ce qui est faisable, mais aussi pour que ma maman puisse la voir, elle n’était malheureusement pas présente.

    J’espère vraiment que tu pourras avoir les retouche et modification que tu veux.

    • Nana, quelle est la robe que tu as choisi? Bon je n’y connais rien en couture mais je me dis que si les couturières peuvent transformer une robe et un bolero 40 en 36 et transformer une coupe normale en coupe « sirène », c’est qu’elles peuvent faire des retouches ou modifications !! Je te conseille quand même d’aller voir Pronovias et de leur demander assez tôt pour ne pas avoir de fausse surprise avant le Jour (timing nécessaire estimé,nombre d’heures de travail, surcoût ou pas), au moins si ça ne va pas, tu auras le temps d’aller voir une autre couturière!!!

      • J’ai choisi le modèle Urdaniz et toi quel modéle a tu choisi?
        Pour la taille je pense que pour une robe de mariée pronovias je fais plus tôt du 38.
        La coupe de ma robe est droite légèrement sirène donc c’est pour ça que ça doit être fessable. En tout cas la vendeuse me m’a dit le jour même que oui avant même que je le demande.
        Le boléro j ai pas demandé par contre et la c’est un tort car sans reprise ça fait carrément moche sur moi.
        J’attend de réussir à y aller avec ma maman pour y retourner. Je pense que je vais pouvoir y aller ce moi ci.
        Mais en tout cas je comprend vraiment ton stress j’ai eu le même.
        Par contre moi j’ai eu droit de prendre une photo car j étais la dernière client. Je travaillais ce jour la et j ai pu venir qu’à la sorti du boulot avec mes témoins. Ma photo me rassure quand même. Je pensais pas que je me trouverai aussi belle dans une robe ça doit être pour ça que j’ai craquée…

        • Nana ta robe est magnifique!!! Mon modèle est la « onora » mais malheureusement pour moi c’est le contraire depuis que je me suis vue en photo, je ne me trouve plus aussi « jolie » avec 🙁
          J’espère que les modifications pourront être apportées sinon je ne sais pas ce que je pourrais faire 🙁 J’espère vraiment me retrouver jolie dans ma robe sinon ben c’est simple…je ne me marierai pas !!lool Bon courage pour tes retrouches, j’espère que tu pourras faire tout comme tu souhaites !!

  • Les robes pronovias sont de très belles robes, bien coupées, bien finies.
    Si tu aimes beaucoup ces robes là et que ton budget ne suit pas (je comprends que quasi un salaire ça calme). Regarde la collection de robe Saint Patrick, il faut savoir que cette marque fait partie du groupe pronovias, se qui veut dire même coupe, même tissu, mais pas même nom donc moins chère. Je suis sur que tu vas trouver ton bonheur dans cette collection.

  • En effet, la collection san patrick propose le même type de robe. C’est la même maison. J’ai pris la mienne à Nation et (je ne pense pas qu’on a le droit de dire le nom de l’enseigne). Ne perds pas espoir vas juste les prendre ailleurs 🙂

  • J’ai été chez Pronovias Tours, et l’accueil était très sympa, la gérante et la couturière sont vraiment très agréables.
    Pour le premier essayage je n’était disponible que le lundi, la patronne a ouvert la boutique exprès.
    J’ai pu faire des photos de chaque robe.
    A la fin elle m’a même fait essayer d’autres modèles juste pour le fun.
    Ensuite le suivi à vraiment été super, la couturière est vraiment très pro, elle m’a fait sans problème une petite retouche sur un boléro en plume que je n’avait pas acheté la bas…
    Et les robes sont vraiment sublimes, bien coupées, bien finies, enfin parfaites quoi 😉 !!!

    En Bref, si vraiment tu aimes les robes Pronovias n’hésite pas à aller voir dans une autre boutique, ce serait dommage de te priver « juste » à cause de l’accueil désagréable de certaine.

  • Pronovias les robes de mes rêves !!! Oui, moi aussi après avoir épluché les sites des différentes marques sur internet je suis restée sur Pronovias en me disant : ce sera là et pas ailleurs que je trouverai ma robe ! J’avais indiqué à l’avance en prenant RDV les 4 modèles que je souhaitais essayer (oui, que 4 ! Et j’ai passé presque 2h dans la boutique finalement…) : c’était les modèles Donaire, Barroco, Alcanar et Planeta de la collection 2013 (je me suis mariée en 2013). J’avais complètement craqué sur le modèle Donaire sur le site et j’étais sûre que ce serait la bonne… Et en fait j’ai choisi le modèle Planeta, avec un bustier coeur et une immense traine qui m’allait mieux (ce modèle était très proche du modèle Alcanar, la broderie n’avait pas tout à fait le même motif). Bon courage pour la suite… à moins que tu aies trouvé depuis ?!

  • toutes ces robes sont splendides!!! c’est magnifique Pronovias, par contre en effet pour le prix je ne les trouve pas très arrangeant!!!
    Pour ma part j’avais un petit budget, alors allier mes envies précise au petit budget pas évident!!! après avoir visiter quelques boutiques j’étais très déçu! soit trop cher, soit pas du tout ce que je veux, J’avais une idée trop précise…. grosse déception… et un jour on passe en voiture devant une boutique de Robes avec mon amoureux et mes filles, je lui dis « attend je vais voir » 1h30 après je faisais un chèque à la vendeuse… un essai et seule avec ma fille de 5 ans… elle avait tout ce que je souhaitais, et en plus malgré le prix à seulement 3 chiffres et moins de 500e, elle m’a fait pleins de retouches, un peu sur le bustier, rajout d’une bretelle asymétrique, suppression d’une fleur… trouver sa précieuse… c’est toujours une histoire et toujours une histoire différente!!!
    par contre j’ai eu des doutes car personne ne m’avait donné son avis… mais le jour de mon mariage tout le monde a aimé ma robe et en photo je la trouve encore plus belle… elle est « moi »….
    tu vas trouver j’en suis sure moi j’étais désespérée avant de la trouver ce jour là!

    • Au moins tu as été satisfaite…
      Moi je suis au Québec et j’aimerais acheté ma robe dans la collection pronovias 2016.seulement je n’ai pas leur adresse au Canada. Pouvez vous me renseigner svp…?

  • Les robes sont décidément un sujet de prédilection !
    Ce n’est pas tant le budget mais surtout le fait de ne pas avoir d’options qui m’a refroidie.
    Depuis j’ai exploré d’autres pistes et je reviendrai bientôt avec la suite !!!

  • J’ai eu la même expérience et j’ai au détour d’une boutique pendant un WE à Barcelone réessayé le modèle qui m’avait tapé dans l’œil : elle était à moitié prix et modification possible (avec un petit supplément) et jupon offert…. bref si vous pouvez les filles filez en Espagne 😉

  • Si tu ne peux pas que fais tu ? Je veux une robe pronovias collection 2016.je suis au Québec mais je ne peux me déplacer. Ont- ils des magasins à Québec ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *