Une p’tite robe pour le mariage civil

Et si on parlait « robes » aujourd’hui ?

Avant de te raconter les recherches de ma robe-de-mariée-que-j’aime-d’amour-passionnément-à-la-folie, j’ai envie d’aborder la question de la petite robe du mariage civil.

Roméo et moi avons longuement hésité à passer devant M. le Maire le vendredi, ou même plusieurs semaines/mois avant le mariage religieux. Notre idée, c’était vraiment de profiter de notre journée et qu’elle ne se transforme pas en une course contre la montre. Et puis, c’est tout bête mais je n’avais pas envie que Roméo me découvre dans ma robe de mariée dès la mairie, où on voulait se retrouver en petit comité.

Nous avons finalement opté pour un compromis qui nous a paru sympa : le mariage civil le samedi en fin de matinée, décontracté et entouré de notre garde rapprochée, puis la cérémonie religieuse en fin d’après-midi en plus grand comité.

L’excuse sournoise parfaite pour trouver une deuxième tenue pour le mariage civil !

Quelques jolies inspirations

Les sites Internet ont bien compris qu’il y avait un filon à exploiter du côté des mariées et de leurs témoins. Et tant mieux pour moi, car au quotidien, j’ai déjà du mal à choisir une robe dans laquelle je ne me trouve ni trop habillée, ni trop petite fille sage, ni trop extravagante, alors pour mon mariage, j’imaginais déjà la galère des recherches !

Dès la fin des soldes et le début de la nouvelle collection d’été, je me suis donc penchée sur la question en espérant dénicher la perle rare – du moins, celle qui saurait contenter mon regard critique et mes complexes – sans trop savoir vers quel style me tourner. Du long, du court ? Du blanc, de la couleur ?

Robes asos

Crédits photo : Asos

J’avais dans l’idée de trouver une robe qui fasse cérémonie mais qui ne soit pas trop habillée afin de pouvoir la remettre facilement par la suite.

Sans titre 3

Crédits photo : La Redoute - Boutique Cérémonie

Si j’étais un peu stressée à l’idée de ne rien trouver de convaincant, j’en connaissais d’autres (Wonder-Maman et Super-Témouines, pour ne pas les nommer), qui partageaient les mêmes craintes que moi !

Une petite robe toute simple

Quitte à changer de tenue entre le matin et l’après-midi, j’avais aussi dans l’idée de ne pas avoir la même coiffure. Pour le matin, j’imaginais bien avoir les cheveux simplement lâchés et un joli accessoire de tête (je rêve secrètement d’une couronne de fleurs), et pour l’après-midi, une jolie coiffure relevée avec des fleurs fraîches piquées dans les cheveux. Du coup, pas question d’associer une robe chargée de froufrous ou imprimée avec la couronne de fleurs rêvée, au risque qu’on me confonde avec la tapisserie de Mémé Jeanne !

Du simple, il me fallait du simple.

J’ai appris, par le plus grand des hasards, que Monoprix lançait début février une collab’ avec la talentueuse créatrice Lorafolk, la référence de l’univers bohème et poétique du monde mariage. Immédiatement, mon petit cœur de bride-to-be est monté à 140 pulsations / minute. J’ai fait une danse de la joie autour de ma chaise de bureau et j’ai vite noté la date dans mon agenda. Pire qu’une fashionista lâchée au milieu des soldes aux Galeries Lafayette ! Ça tombait bien, en plus, je devais me rendre dans le centre-ville toulousain pour une journée de formation, le lendemain de la sortie en magasin de cette superbe collection capsule à prix tout doux.

Parmi les quelques photos de la collection que j’ai réussi à me mettre sous la dent pour patienter, je suis tombée en arrêt devant la petite robe de mariée courte en dentelle. Hiiiii, c’est elle, qu’elle est belle, il me la faut !

13-lorafolk-monoprix

Crédits photo : Lorafolk x Monoprix

Tu te doutes bien que cette collab’, j’étais loin d’être la seule à l’attendre, mais je n’étais pas inquiète, j’avais trouvé ma petite robe, je n’aurais plus qu’à aller l’acheter à la sortie de ma formation. Naïve ! Tu parles, à 17h le lendemain, quand je suis enfin sortie, il ne restait plus rien, à part quelques perfecto et trois robes. Oui, TROIS ! Pas la moindre trace des robes de mariée, ni le modèle long, ni le court. « On a été dévalisés en à peine quelques heures, Mademoiselle, je suis désolée », m’indique la vendeuse. « Il reste quand même deux petites robes de témoin dans votre taille, je crois ». Par dépit, mais parce que j’étais là et que ça ne coûtait rien, je m’intéresse aux petites robes en question. Effectivement, sur les trois robes du rayon, deux sont dans ma taille. La première, couleur pêche, me plaît bien sur le cintre, alors que la deuxième, vert d’eau, ne paie pas vraiment de mine.

Et pourtant, devine celle qui me va le mieux ? La vert d’eau, bingo ! Une petite robe qui tombe bien, sans manches, courte mais pas trop, ouverte dans le dos avec un petit paletot en dentelles à manches courtes par-dessus. À croquer, je te dis !

Ma petite robe pour le mariage civil trône donc sagement dans mon placard en attendant son heure…

IMG_9265

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, tu as prévu une tenue différente pour le mariage civil ? Tu comptes attendre les soldes ou tu cherches déjà ta petite perle ? Dis-moi tout !

Prenez (beaucoup) de fleurs, des matières brutes, du kraft, du liberty pour la touche de peps, une (bonne dose) d'humour et de bonne humeur, de la douceur, quelques (fortes) émotions, du fait maison, beaucoup trop d'idées, et vous obtiendrez... un mariage de fin d'été en pleine campagne ! Je suis Madame Peach, et je suis mariée à Roméo depuis le 27 août 2016. Ici, je te raconte (presque) tout : nos doutes, nos joies, nos couacs pendant les préparatifs, et surtout... notre belle journée de fin d'été !

Commentaires

  • Avatar
    100drine
    Répondre
    15 avril 2016

    J’ai hâte de voir cette robe portée! J’aime beaucoup la couleur vert d’eau.
    J’avais repéré les robes Lorafolk pour monoprix dans un magazine et j’ai trouvé ça canon! Mais j’hallucine de voir qu’en quelques heures, il ne restait plus rien!!!
    Mon mariage est passé mais je cherche maintenant une jolie robe pastel car je suis invitée à un mariage avec un dress code pastel et je continue à regarder avec plaisir les nouvelles robes de mariées (hii la dentelle!).

  • Avatar
    Madame D
    Répondre
    15 avril 2016

    J’ai hâte de la voir sur toi !

  • Avatar
    Répondre
    15 avril 2016

    Hi hi hi !!! J’étais au taquet le jour de la sortie et j’ai acheté la même que toi ! Plus le boléro crème + la pochette + le sac bourse !!!
    Bref j’ai dévalisé le rayon 🙂
    J’ai hâte de la voir sur toi !!!

      • Avatar
        Répondre
        17 avril 2016

        Je t’avoue que j’ai vraiment acheté la robe par pur coup de coeur et comme je n’ai aucun mariage cette année, je n’ai pas trop réfléchi pour les chaussures. Mais je pense que des petite chaussures avec un mini talon crèmes ou vert d’eau feront très très bien l’affaire. La robe se suffit largement à elle même. Je ne sais pas ce que tu prévois avec ta robe mais si les chaussures sont claires cela devrait aller parfaitement et cela t’evitera d’acheter deux paires de chaussures 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Loup
    Répondre
    15 avril 2016

    Je suis faaaaaaaan de la couleur vert d’eau (c’est une des nuances de mon mariage!), je valide ton choix à fond, je suis pressée de la voir sur toi ! 🙂

  • Avatar
    Myade
    Répondre
    15 avril 2016

    Pour la collection monoprix, j’y suis allée en fin de matinée le jour de la sortie de la collection, et il ne restait qu’une seule taille dans chacune des robes de mariée (trop grande pour moi, mais de toute façons elle me serait pas allée^^)
    Les robes de témoins étaient très chouettes aussi ! Et facilement re-portables.

  • Avatar
    Mademoiselle Ambrym
    Répondre
    16 avril 2016

    J’avais entendu dire que les collections capsule s’arrachaient, il faut dire que le concept est séduisant ! Pour mes fiançailles j’ai craqué pour une robe de la collection capsule Desigual by Lacroix (celle que je porte sur ma photo de présentation). J’adorerais voir ce que donne la tienne portée car elle semble très jolie.

  • Avatar
    Madame Maîcresse
    Répondre
    16 avril 2016

    Très belle, cette robe ! J’espère que nous te verrons la portée bientôt ! 🙂
    La non-fashionista que je suis hallucine toujours un peu devant ces images de soldes ou de lancements de collections qui rendent certaines personnes hystériques…ça devait être rigolo à voir, de loin ! 😀

  • Avatar
    eleonore
    Répondre
    16 avril 2016

    Je souhaite faire exactement comme toi, une petite robe simple pour le mariage civil et la super belle robe pour le mariage religieux et la soirée ! Mais j’ai comme thème années 30 est ce que prendre une robe comme pourrait avoir mes invités n’est pas trop gênant ?
    J’ai aussi hâte de voir comment se passera ta journée avec tes changements de robes!!

      • Avatar
        eleonore
        Répondre
        16 avril 2016

        On n’a pas encore décidé, on pense faire la mairie en début d’après midi et sûrement 1h après la sortie de mairie la cérémonie religieuse ! Sympa la petite robe ça m intéresserai !

  • Avatar
    Éléonore
    Répondre
    16 avril 2016

    J’adore ton projet d’avoir 2 robes, je souhaite faire la même chose le jour de mon mariage! Et donc entre la mairie et la cérémonie religieuse il y aura combien de temps pour te changer?

  • Avatar
    Emmy
    Répondre
    18 avril 2016

    J’espère ne pas te mettre en rogne en lisant ça mais quand je pense que chez moi les robes et accessoires sont restés en magasin pendant au moins un mois et qu’elles ne trouvaient pas preneurs … Ça me rend triiiiiiiste !
    Je ne suis pas encore fiancée mais j’ai bien failli acheter la courte que tu avais repérée, juste au cas où … 😉

Poster une réponse