Quand on choisit la salle – Partie 2

La dernière fois, je te laissais juste avant les premières visites de salles, avec déjà une grosse remise en question de nos critères initiaux, mais quand même un sacré coup de cœur virtuel ! Je te propose donc aujourd’hui de nous suivre dans la découverte des trois premières salles que nous avons visitées !

Pour que tu puisses t’y retrouver, voici nos critères révisés :

  • Idéal : disponible les 29-30-31 décembre et 1er janvier/Réalité : disponible en décembre/janvier/février
  • Idéal : typée « chalet », avec des logements à proximité/Réalité : pas trop moche (oui, je suis désespérée !)
  • Maximum une heure de route depuis le lieu de cérémonie
  • Accessible en fauteuil roulant
  • Capacité d’accueil de quatre-vingt-dix personnes au repas (oui, on a ajouté vingt personnes sur la liste des invités au repas…), cent cinquante au vin d’honneur
  • Tarif n’excédant pas 1000€ (1500€ si gros coup de cœur)
Visites de salles de mariage

Crédits photo (creative commons) : nattanan23

Première salle

Disponible pendant toute la période souhaitée, elle se situe à une demi-heure de route de notre lieu de cérémonie : ça c’est bon !

On est à 900m d’altitude, tout près des pistes de ski. La vue sur les montagnes et la vallée est juste waouh (mais il fera nuit tellement tôt qu’on ne pourra pas en profiter, donc bon…).

Niveau tarif, on ne peut pas faire mieux que ça : 96€ tout compris ! Oui, oui, tu as bien lu ! Même pas 100€ du vendredi au dimanche ! Je fais répéter à la responsable plusieurs fois au téléphone, puis de nouveau lors de la visite. Non, j’ai visiblement bien entendu, mais je continue à me demander encore maintenant si j’ai effectivement bien compris !

Par contre, pour la suite des critères, on commence à devoir faire un peu trop de compromis…

Bien qu’accessible à un fauteuil roulant, l’accès en voiture risque de faire peur à certains de nos invités ! La rue qui y mène grimpe sec. S’il neige bien, pas sûr que tout le monde arrive à monter en voiture… ni même à pied !

La salle en soi est correcte. L’intérieur est évidemment bien loin de ressembler à notre chalet rêvé. Mais avec une belle décoration, on pourrait quand même en faire quelque chose de chouette ! Mais malheureusement, elle est beaucoup trop petite, en partie mansardée, hexagonale… bref, on perd beaucoup d’espace. Faire tenir nos tables pour le repas et tous nos invités pendant le vin d’honneur, ce serait impossible !

Donc exit cette salle pour le mariage ! Mais je retiens quand même l’idée pour une éventuelle autre occasion, parce que cette petite salle est quand même chouette et imbattable niveau prix !

Deuxième salle

Elle se trouve à une dizaine de minutes du village de mes parents. L’environnement est très sympathique, au milieu d’une clairière. Et on s’arrête là pour les points positifs…

La salle ne nous plaît pas : trop en longueur, le carrelage pas jojo, le plafond bas… Bref, on n’accroche pas ! La salle de réception est un peu petite à notre goût. Le fait qu’il y ait une autre salle la juxtant où pourrait se faire le vin d’honneur ne suffit pas à rattraper ce premier mauvais point.

En plus, la location n’est possible qu’à condition que nous réservions également au moins cinquante nuitées sur place. D’une part, nous ne pouvons pas prendre en charge le montant de toutes les nuitées (on l’aurait peut-être fait en cas de coup de cœur…). D’autre part, il s’agit quasi exclusivement de dortoirs. Nous ne voulons donc pas non plus imposer à nos invités de dormir ici et leur demander de payer leur chambre en plus.

Le tarif est de 1800€ la location de la salle principale + 175€ la petite salle pour le vin d’honneur + 22€ X 50 personnes pour les nuitées… ce qui nous amène à 3075€ au total.

Hors budget et trop d’éléments qui ne nous plaisent pas ! Conclusion : non.

Troisième salle

Nous n’avons pas visité cette salle officiellement : j’ai juste emmené Monsieur Cerf pour lui montrer l’environnement et nous avons jeté un coup d’œil par les fenêtres !! Mais je connais la salle puisque nous y avons fêté plusieurs anniversaires, ma communion, ma confirmation et plusieurs autres fêtes de famille ! Je t’en parle aussi quand même car c’était une des deux dernières possibilités qui nous restaient et avec laquelle nous avons hésité.

C’est la salle pour laquelle je me renseigne en premier pour le côté sentimental de faire mon mariage à l’endroit où j’ai déjà vécu tant de moments importants dans ma vie ! Malheureusement, on m’annonce que l’ermitage est fermé de novembre à mars. Je raccroche et je fonds en larmes… Non, non et non, je m’étais déjà tellement projetée dans ces espaces familiers que la déception est grande !

Mes parents, connaissant le président de l’association, essayent quand même de négocier. Au final, on nous propose au maximum mi-novembre, voire fin novembre en payant un supplément pour le maintien de l’électricité et de l’eau jusqu’à la location. Mais ça ne nous convient pas : ça nous demanderait trop de compromis, et surtout, ce supplément conséquent nous ferait passer hors budget !

C’est vraiment dommage car la localisation aurait été idéale : on peut aller de l’église à la salle à pied en même pas cinq minutes !

Il y a un superbe parc sur le domaine de l’ermitage, avec une petite chapelle tellement charmante (et chère à mon cœur puisque j’y ai fait mon premier pardon à 9 ans). Évidemment, on n’aurait pas pu en profiter réellement, toujours à cause de la nuit qui tombe tôt à cette époque de l’année, mais c’est quand même sympa.

La salle en soi n’a pas forcément le charme que nous recherchons, mais bon, c’est la salle de mes fêtes de famille, alors ça me plaît malgré tout ! La taille de la salle permet d’avoir un espace vin d’honneur et un espace repas.

Donc avec une grande pointe de déception et de tristesse : next !

Ermitage Saint Florent // Photos : Daniel Gaessler

Crédits photo : Daniel Gaessler

Sur la photo de gauche : le parc sur la gauche, la salle sur la droite et on voit le clocher de la chapelle au fond.
Sur la photo de droite : la salle de réception avec ses cloisons déplaçables.

Quelle solution nous reste-t-il ?

Ces trois premières salles avaient toutes des avantages, mais des inconvénients qui nous ont fait les éliminer de notre liste. Mais il nous reste encore une dernière salle à visiter et non des moindres : notre coup de cœur Internet ! Tu te doutes évidemment que c’est celle-ci que nous avons ENFIN retenue, mais je te raconterai tout ça la prochaine fois !!

Pour toi aussi, ça a été le parcours du combattant, cette recherche de salle ? Tu es passée par des déceptions, ou au contraire, tu as pu trouver ce dont tu rêvais tout de suite ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Quand on choisit la salle – Partie 2”

  • Oh non tu abuses tu nous fait encore patienter ;-)… La salle à 96 euros je ne pensais pas que cela puisse exister! Hâte de voire THE salle!!!

  • Promis les filles ! Dans la prochaine chronique, vous saurez enfin 😛 Mais il fallait bien que je plante le décor quand même (et comme j’ai tendance à beaucoup beaucoup détailler… je peux pas faire des chroniques pavés 😉 )
    #reineduteasing

  • J’ai pris du retard dans mes lectures, mais l’avantages, c’est que le suspense ne sera pas insoutenables héhé, je fonce voir la salle que tu as choisie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *