Quand on convie officiellement nos invités

Nos proches ont reçu un save the date à M – 9 : beaucoup d’entre eux l’avaient (un peu…) pris pour un faire-part et nous avaient déjà (plus ou moins…) répondu quant à leur présence ! Mais, comme il leur manquait des informations cruciales pour leur participation à l’événement de l’année et que nous n’avions pas envie de nous retrouver tout seuls, nous avons décidé de quand même faire un faire-part en bonne et due forme (oui, je suis d’humeur hilarante aujourd’hui !).

Comment le voulons-nous, ce faire-part… au départ ?

Allez, je reprends mon sérieux ! Si tu te souviens de ma chronique sur nos save the date, tu sais déjà que nous avons choisi pour le faire-part d’utiliser des photos de nous en bons égocentriques que nous sommes (stop, du sérieux, j’ai dit !). Il y a quelques jours, je te dévoilais, cachés parmi les autres, les deux clichés que nous avions choisis pour le faire-part. Tu vas donc pouvoir découvrir si ton pronostic était le bon ! Tu veux jouer ? Il n’est pas trop tard… allez hop, file voir l’article avant de lire la suite, si ce n’est pas encore fait !

Mais au départ, je partais à la quête d’un joli faire-part sans trop d’idées précises quant au style. Et au détour de mes errances recherches sur Pinterest, je découvre les modèles de Happy Chantilly et je flashe complètement sur « Forêt de pins ». Il correspond parfaitement à notre thème et je suis absolument fan des aquarelles !

C’est grâce à Mademoiselle Dentelle et les chroniques de mes copines chroniqueuses de l’hiver dernier (merci Madame Croisé et Madame Origan !!) que d’autres idées me viennent, dont celle du logo de mariage ! Voici donc mes premières inspirations faire-part !

Crédits photo : Capture d'écran personnelle

Finalement, toutes ces idées tombent à l’eau (souviens-toi : l’idée du logo est quand même retenue pour le save the date !). Mais nous savons très vite quel type de faire-part « photo » nous voulons !

Comment le voulons-nous, ce faire-part… au final ?

Rien de bien compliqué : une carte rectangulaire, présentée en mode paysage, pliée idéalement verticalement. Si la taille peut être un peu originale – comment un rectangle peut-il être original ? comprendre un modèle assez allongé –, ce serait le top ! Ensuite, pour le contenu, nous resterons assez classiques : un côté simple et épuré avec de jolies typographies, et c’est tout !

Crédits photo : Faire-part.com

J’imaginais quelque chose de ce genre : simple et efficace !

Je me lance à la recherche du modèle idéal. Comme nous étions satisfaits du rendu de notre save the date commandé sur Vistaprint, je commence par aller voir ce que ce site propose ! Les choix sont variés et je repère quelques modèles qui pourraient nous correspondre, mais je vais devoir faire une croix sur mon format idéal : le pliage se fait horizontalement et ma forme rectangle très allongé n’est pas disponible en version « pliée ».

Mais tu le sais bien, Internet regorge de sites de carterie aussi multiples que variés. Je devrais donc réussir à en trouver un qui présente « mon » modèle ! Je fouille, je fouille et je refouille. Je tombe sur des modèles qui regroupent la plupart de nos critères. Seulement… la plupart du temps, le tarif me fait tiquer : plus d’1,40€ le faire-part ! En ajoutant un petit coupon repas et les enveloppes, ça commence à trop chiffrer à mon goût…

La papeterie n’est clairement pas un des postes prioritaires dans notre budget. Dépenser autant pour un « morceau de papier » qui va finir dans quelques mois au mieux au fond d’un tiroir, au pire à la poubelle… non, non, sans moi ! Bien sûr, je veux un joli faire-part, que j’aimerai d’amour, mais je veux surtout qu’il ne me coûte pas un bras… Critère n°1, donc : le prix ! Et ceci quitte à faire pas mal de compromis…

Pour cette raison (et surtout parce que j’en ai assez de passer des heures à retourner le net), je repars donc sur ma première solution : Vistaprint. J’abandonne les quelques critères non disponibles et je démarre les premiers essais. Nous trouvons rapidement les typographies qui nous plaisent, je transfère le tout dans l’assistant de personnalisation du site et nous faisons un premier essai concluant via notre imprimante grâce au bon à tirer ! Après quelques ajustements, nous avons un rendu qui nous satisfait enfin.

Le faire-part en soi ne faisant que mention du vin d’honneur, je crée également des petits cartons « repas-hébergement » à partir d’une invitation « simple », que nous découperons en deux. Au recto, l’invitation pour le dîner et la soirée. Au verso, une liste d’hébergements à proximité de la salle pour ceux qui viennent de loin (ou pour ceux qui voudraient picoler !).

Crédits photo : Photo personnelle

Nous nous permettons même un petit plaisir en choisissant un papier haut-de-gamme à l’élégante texture de toile de lin. Au final : 91,69€ (frais de port inclus), des enveloppes blanches toutes simples (offertes), des coupons pour nos invités au repas et de parfaits faire-part tout jolis !

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Fichier personnel

Alors, résultat des pronostics : tu avais vu juste pour le choix des photos ?

Et on peut dire qu’ils ont eu l’effet escompté : nous avons eu de beaux compliments sur notre faire-part. Mais il a surtout piqué la curiosité de ceux qui ont eu l’œil. Ils étaient assez nombreux en effet à avoir repéré le petit indice qui s’y était (plus ou moins) discrètement glissé… Nous avons même eu écho d’un véritable débat entre quelques amis invités : « Euh, du coup… Tu penses qu’il y aura de la raclette à leur mariage, c’est ça ? » ! Mission accomplie !

Et toi, as-tu eu plusieurs idées successives lors de la conception de ton faire-part ? Tu es restée simple ? Ou tu as imaginé une invitation plus élaborée ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Quand on convie officiellement nos invités”

  • Bon, je n’avais pas bien pronostiqué ! Mais votre faire part est canon 😀 !!! Simple et classe, j’aime vraiment beaucoup 🙂

    Ah la raclette, c’est la vie… Tu me donnes envie tiens 😛

    • Le pronostic était vraiment dur à faire, je l’admets ! Au final, nous avons très vite la photo avec les spatules : le jour même de la séance je savais déjà que c’était celle-là qu’on choisirait ! Pour la seconde, nous avons procédé par élimination parce qu’il nous fallait une photo en format portrait pour coller à la mise en page et aussi une photo où on voyait mieux nos têtes que sur l’autre 😉

  • Loupé pour le pronostic 😀 bon en même temps, je ne m’étais pas trop mouillée non plus sur ce coup-là !

    Très bon choix de FB en tout cas, j’aime beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *