Quand la date choisie est une évidence…

Après avoir mis nos proches au courant de la grande nouvelle,  ils nous ont demandé presque immédiatement : “Et alors, c’est pour quand ?” Nous avons donc réfléchi assez rapidement à cette question… Dès le lendemain de la demande (oui, je porte bien mon nom de scène, l’impatience est mon vilain défaut !), en fait. Mode organisation activé…

Choisir la saison du mariage

Crédits photo (creative commons) : Kaboompics

Première conclusion : exit l’hiver et l’automne

Au cours de mes différents repérages pré-demande en mariage, j’ai toujours adoré regarder les images de mariages enneigés ou aux couleurs d’automne. Et puis, il faut dire que mes collègues Dentelle ont grandement contribué à ce que je puisse me projeter sur un mariage à cette période – merci Madame Loup et Madame Caramel Beurre Salé notamment !

(Si tu commences tes préparatifs, que tu n’as pas déjà passé des mois sur les blogs de mariage avant la demande et que tu te demandes ce que peut donner un mariage à cette période, je t’invite à aller voir les magnifiques photos de ces chroniqueuses, je suis sûre que tu pourrais craquer !)

Mais nous avons vite éliminé cette solution, car ça impliquait soit moins d’un an de préparatifs, ce qui n’était pas gérable, soit au minimum dix-huit mois avant le mariage… beaucoup trop pour nous (impatience, encore et toujours…).

Pourquoi pas l’été ?

Nous avons ensuite pensé à l’été, puisque l’on associe bien souvent les mariages à cette période : le soleil, la chaleur, les longues journées… Clairement, ça fait rêver, et l’idée d’une jolie journée à profiter des avantages de cette saison nous a effleuré l’esprit.

Mais l’été, ce sont les vacances… Et c’est justement ce dernier point qui nous dérangeait un peu : nous ne voulions pas que certains ne puissent pas venir car ils seraient en congés, et nous ne voulions pas non plus imposer à nos proches de prendre leurs vacances d’été en fonction de notre mariage.

Donc, ce ne serait pas l’été ! Il ne restait donc que le printemps : avril, mai ou juin ?

Quand le hasard du calendrier fait bien les choses…

Choisir la saison du mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Assez rapidement, nous nous sommes aperçu que notre date anniversaire tombait…. un samedi ! Il n’en a pas fallu plus pour que l’on se mette d’accord pour que notre mariage se déroule le jour de nos cinq ans de PACS. Une date symbolique, et un coup de pouce pour M. Motard, qui aurait une date anniversaire en moins à se souvenir !

Nous étions donc ravis de pouvoir nous projeter sur cette jolie date, qui représente beaucoup pour nous.

Alors on fonce ?

Bon OK, c’est bien beau de décider ça, mais est-ce faisable ?

Effectivement, si nous confirmions cette idée, nous serions à J – 364. Et suite à mes différentes lectures, j’avais compris que la guerre des salles de mariage faisait rage. Si nous voulions vraiment nous marier à cette date, il ne fallait pas chômer, et nous mettre à la recherche du lieu de réception le plus rapidement possible (pour mon plus grand bonheur !).

Je crois beaucoup au destin : si nous devions nous marier le jour de notre anniversaire, alors nous trouverions une salle disponible, sinon… c’est que ça ne devait pas être ainsi ! Donc, prochaine mission : trouver un domaine disponible pour la date choisie, afin de confirmer notre décompte et de lancer les préparatifs.

SPOILER ALERT : nous avons réussi ! Je reviens très vite te raconter tout ça…

Et toi ? Comment as-tu choisi la date de votre mariage ? Plutôt mariage d’été ou d’hiver ? As-tu une date anniversaire qui te tenait à cœur ? Raconte-moi tout ! 


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



10 commentaires sur “Quand la date choisie est une évidence…”

  • C’est une très jolie histoire 🙂

    Chéri et moi avons choisi notre date davantage pour la symbolique que par rapport à une saison ou la durée des préparatifs – supérieure à 2 ans, de notre côté la patience est une grande qualité !! ^^
    Après j’avoue que je rêvais d’un mariage d’hiver (merci aussi à Mme Loup) mais une déconvenue nous a obligés à revoir notre copie, et à décaler notre fête d’amoureux de 6 mois supplémentaires. Le jour de notre union civile, un an plus tard, tombait un samedi : notre second joli jour était ainsi tout trouvé et nous permettait de célébrer dans le même temps, nos noces de coton 😉

    • Oh mais c’est génial ça, pile un an d’écart c’est parfait 😀
      Nous sommes vraiment trop impatients, 2 ans, je crois que j’aurais perdu la raison 😉 Je t’admire Nala ^^
      Nous arrivons au bout de cette année de préparatif et je suis vraiment contente d’avoir choisi des préparatifs rapides 😀

  • C’est vraiment super que vous ayez pu prendre la même date que celle d’un de vos anniversaires !!
    J’aurais bien aimé aussi, mais malheureusement, cela tombait mal…

    Vivement qu’on voit la salle que vous avez choisie !! 😀

    • Ouiii, nous sommes vraiment contents, le hasard fait vraiment bien les choses !

      Notre choix arrive très vite, promis 😉

  • Nous avons aussi raisonné par élimination des saisons, mais contrairement à vous, nous tenions trop à l’automne et avons concédé à 18 mois de préparatifs (oui, je confirme, c’est looooong 😀 ) Hâte de découvrir la salle que vous avez choisi !

    • 18 mois, je t’admire Mademoiselle Saphir, nous sommes à 3 semaines du mariage, et donc 11 mois de préparatifs, et je peux te dire que j’ai vraiment plus que hâte d’y être !

      Le choix de la salle arrive très vite 😉

  • J’avais aussi procédé de cette manière, je dis “je” parce que Monsieur Cerf n’a pas vraiment eu le choix sur la saison du mariage ! Et puis c’était le timing parfait, ça nous laissait un peu plus d’1 an de préparatifs : ni trop long, ni trop court 🙂 Même si j’aurai presque tenté de le faire l’hiver qui a suivi la demande, mais là ça devait chaud de chez chaud !!
    Et la date symbolique c’est juste superbe ce que le “hasard” fait parfois 🙂

    • Si mon article avait été écris un peu plus tard et que tu avais déjà commencé ton récit de mariage, je t’aurais nommée dans mes sources d’inspiration pour un mariage d’hiver ! Tu as eu carrément raison de choisir cette option 😀
      Eh oui, le hasard fait parfois très très bien les choses, le destin…. 😀

      • Oh c’est trop gentil !!! Je m’en vais de ce pas continuer à rédiger mes chroniques pré-mariage, pour démarrer au plus vite le récit 😉

  • Une très joli symbolique cette date. Moi je voulais me marier en septembre mais on l’a fait le 9 car c’est un 9 novembre qu’on s’est mis ensemble 😋. Du coup cela reste plus simple aussi pour se souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *