Quand, en plein milieu de tes recherches, tu décides de changer tes plans !

Apres avoir visité les salles de notre short-liste en Loire-Atlantique et être allés de déception en déception, nous avons décidé de nous poser un peu pour réfléchir. Et puis il faut te dire aussi que ma déception était telle que je n’avais pas le courage de me remettre dans des recherches directement !

Donc pause mariage !

Nos visites de salle de mariage dans le Cotentin

Crédits photo (creative commons) : Ramiro Mendes

Et puis un jour, en répondant aux salles visitées pour leur dire que nous n’allions pas donner suite, je tombe sur un mail sans ligne correspondante dans mon fichier Excel. What ?! Comment est-ce donc possible…

Nos visites de salle de mariage dans le Cotentin

Crédits photo (creative commons) : Emily Morter

J’avais, au début de mes recherches de salles, demandé un tarif dans une salle qui rentrait dans nos critères et elle s’avérait être nettement moins chère que celle trouvées en Loire-Atlantique. Nous n’avions à l’époque pas l’intention de nous marier dans notre région donc je n’avais pas donné suite. Mais en reprenant le mail, le budget entrait dans nos critères, ça avait l’air joli et tous les critères étaient remplis : salle pour les enfants, logements sur place, pas de contrainte horaire sur l’arrêt de la musique…

Un soir, je propose à M. Red « Et pourquoi ne pas se marier chez tes parents ? ». Il faut savoir, qu’en plus, à cette période-là, M. Red est en pleine recherche d’emploi et que nous ne savons pas si nous serons toujours en Loire-Atlantique au moment du mariage…

Cette option aurait également de nombreux avantages. Mes beaux-parents ayant une grande maison sur place, ainsi que l’oncle et la tante de M. Red, ils allaient pouvoir nous être d’une aide précieuse dans la logistique. J’avais également sur place, toutes trouvées, une coiffeuse et une fleuriste (on verra plus tard que ça ne sera pas si simple). La tante de M. Red m’ayant gentiment proposé de me maquiller, pas de maquilleuse à prévoir ! Mon dernier argument de poids était le charme de la mairie.

Bien que nous soyons très heureux en Loire-Atlantique, il faut être lucide, l’hôtel de ville de notre ville manque cruellement de charme. J’aurais pu m’en contenter si, lors de mon appel pour avoir des informations, la dame de la mairie ne m’avait pas annoncé, avec une amabilité toute relative, que nous dépendions de la mairie annexe de notre quartier… Nous nous serions donc mariés dans la petite salle de la mairie annexe, au-dessus du bureau de Poste, à côté du boulodrome et en face du bar PMU… Quant au Cotentin, nous dépendions également d’une mairie annexe, qui s’appelle ici mairie déléguée, mais avec nettement plus de charme (et de flexibilité dans le choix et l’organisation du planning). La question se pose donc. J’ai semé l’idée chez mon chéri, je le laisse cheminer et fait des recherches de salles.

Comme en Loire-Atlantique, j’ai délimité un périmètre de 45 minutes autour du lieu du mariage puis j’ai cherché sur tous les sites de location de salles et j’ai listé dans un fichier Excel (chef de projet dans l’âme). Sur les conseils d’un collègue, j’appelle également l’office de tourisme qui me donne la liste des salles municipales. Surprise, le joli manoir en bas de la côte de chez mes beaux-parents est une salle municipale… 3 salles, louables pour le weekend pour la modique somme de 700€. Le manoir fera donc partie de notre liste de lieux à visiter.

Je poursuis mes recherches et trouve peu de lieux mais qui répondent à bon nombres de nos critères. Nous visiterons donc cinq lieux. Il ne reste plus qu’à planifier quelques jours dans le Cotentin pour faire le tour des prestataires.

Quelques semaines plus tard, nous voila donc pour quelques jours, tous les trois, à Cherbourg. Mes beaux-parents ne sont pas là, nous ferons donc les visites M. Red, poussinnette et moi.

Début des visites dans le Cotentin

On démarre par un château, le régisseur nous attend le vendredi soir, adorable. La propriétaire des lieux n’est pas là, mais il nous raconte son histoire. Elle a grandi dans ce château. Ces parents agriculteurs, l’ont acheté sous son impulsion à elle et depuis elle le rénove avec passion. L’organisation de mariage lui permet de financer les travaux.

Nous visitons ce lieu très beau mais la configuration château ne nous emballe que moyennement. La salle de réception est très belle quoi que peu lumineuse (en même temps la nuit tombe…). Le traiteur est imposé parmi une liste de deux choix. La propriétaire est réactive dans la réponse à mes mails. Tu comprendras que cette salle nous plait sans que ça soit un coup de cœur. On aime néanmoins le projet de cette femme. Ce lieu reste dans la liste des « why not« .

Nos visites de salle de mariage dans le Cotentin

Crédits photo : Château Crosville

On continue avec le fameux manoir en bas de la côte de chez mes beaux-parents.

L’endroit est sympa, mais ne dispose d’aucune infrastructure pour accueillir le traiteur par exemple. Tout doit être fait sous des barnums… Les salles sont chouettes, il y en a trois. La réservation de l’ensemble sur un weekend coûte approximativement 700€, de quoi se poser sérieusement la question !

Quelques bémols toutefois. C’est au milieu des habituations, et même si la mairie n’impose pas d’heure de fin de musique, j’ai pitié des maisons autour… et puis gros GROS bémol, l’ouverture des locations de salle à la mairie n’est possible qu’à partir du 1er juin de l’année précédente. Rappelle-toi on est en octobre 2018. Ça veut dire attendre juin 2019 pour aller camper devant la porte de la mairie et espérer être la première à bloquer le domaine pour la date qui nous arrange. Ça implique aussi de ne rien pouvoir prévoir avant cette date… pas de faire-part, pas de traiteur… et ET ça veut dire aussi se retrouver en difficulté pour se retourner si jamais le manoir est déjà réservé pour la date que nous avons en tête… Bref, tu l’auras compris, ça ne peut pas être cette salle. En tout cas, pour ma santé mentale, ce n’est pas possible…

Nos visites de salle de mariage dans le Cotentin

Crédits photo : Manoir de la Coquerie

Visite suivante, le lendemain matin. Un château également, très belle entrée (tu vois l’entrée de château avec l’allée bordée d’arbres ? Nous sommes en automne, les feuilles sont rouges, il fait beau, c’est magnifique. En plus on voit la mer !!), de beaux extérieurs mais la configuration château, comprendre l’enfilade de petites salles ne me plait pas. La propriétaire est gentille mais on sent assez vite que nous ne sommes pas dans la cible du château. Ils sont plus habitués à des petits mariages, peu de gens, surtout peu d’enfants. Les pièces pour les faire dormir sont en hauteur, basse de plafond, bref, je ne suis pas emballée à l’idée de laisser ma fille dormir là… Celui-ci ne reste donc pas dans notre liste.

Nos visites de salle de mariage dans le Cotentin

Crédits photo : Château de Saint-Pierre Eglise

Next ! Un château là aussi, le propriétaire, tout jeune, a racheté le château en ruine et le rénove. On aime le personnage, on aime le projet. Il a fait aménager les écuries d’un côté de la cour en salle de réception, les autres en face, en couchages. Les jardins sont accessibles mais le château ne le sera pas. La salle de réception en elle-même est spacieuse mais basse de plafond. On comprend assez vite pourquoi, la salle est en fait sur deux étages, le dîner avec la cuisine et les tables au premier, la piste de danse en dessous… Cette configuration me gêne. Pourtant j’aime cet endroit… le propriétaire donnera le coup de grâce en nous indiquant que la façade du château serait en rénovation au moment de notre mariage, qu’il espère que les travaux seront finis mais qu’il ne peut nous le garantir. En même temps, il prévoit de mettre une bâche avec des graffitis pour cacher l’échafaudage et j’avoue qu’on adore cette idée… Ce lieu reste dans notre liste des why not.

Nos visites de salle de mariage dans le Cotentin

Crédits photo : Château de Carneville

Dernière visite. Poussinnette n’en peut plus de faire de la route… nous aussi on commence à en avoir marre…

Nous arrivons dans un domaine, très belle allée. On débouche sur un grand parking immense. On suit le fléchage et on entre dans une cour, entourée de plusieurs bâtiments. La gérante sort, le contact passe plutôt bien. Elle nous fait visiter les chambres, nous explique les extérieurs, nous donne les contraintes. Nous sommes dans un domaine de chasse, pas de lancé de ballons, ni de feu d’artifice, ni de lancé de lanternes chinoises. Ça tombe bien, nous n’avions rien prévu de tout ça… mais j’avoue qu’un feu d’artifice ça m’avait traversé l’esprit… 😊

Nos visites de salle de mariage dans le Cotentin

Crédits photo : Manoir de la Cour

La salle de réception est très belle, c’est cette salle-là dont j’avais demandé le prix à l’époque si tu te souviens bien…

On sent que tout est rodé dans l’organisation des mariages. Ce mode un peu « usine » me fait réfléchir… cette salle a néanmoins tout ce qu’on veut, salle pour les enfants, extérieurs sécurisés, pas de prestataires imposés, juste une liste des prestataires qui sont déjà venus, la gérante est très sympa. On s’installe pour échanger, elle nous montre le calendrier des dates disponibles et là, douche froide…

Nos visites de salle de mariage dans le Cotentin

Crédits photo : Photo personnelle

Nous sommes en octobre 2018 et, pour le printemps/été 2020, il reste cinq dates à tout péter… Nous mettons une option pour le deuxième weekend de mai. Et nous repartons. Délibération compliquée. Nous avons des goûts assez proches, nous sommes en phase. Ça va se jouer entre le premier et le dernier…

Je vais hésiter longtemps… et on finit par confirmer dans le domaine de chasse. Le fait qu’ils soient rodés au mariage, même si fondamentalement ça m’enchante moyennement, ça veut aussi dire qu’ils ont l’habitude et que tout est prévu, géré… Nous faisons donc notre premier chèque après avoir signé un contrat long comme le bras… Je suis retournée le visiter avec une de mes témoins cet été et nous avons fait le bon choix. Nos prestataires connaissent tous cet endroit, et c’est beau !

Comment as-tu fonctionné dans ta recherche de salle ? Raconte-moi tout…

J'ai 36 ans, en couple avec mon chéri depuis 16 ans. Nous sommes les heureux parents d'une choupette de 5 ans et nous marions en Novembre 2020. Pas de thème à proprement parler mais un vent de rock va souffler sur notre mariage. j'y ajouterai des touches de couleur et de couture et ça sera un savant mélange de nous. Tu peux me retrouver pour la suite de mes chroniques sur le blog Paillettes et Chaussettes. Hâte de te retrouver!

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Nala
    Répondre
    2 janvier 2020

    C’est assez rigolo de constater que nous avons en effet (à peu de choses près) eu les mêmes réflexions l’une et l’autre et des façons identiques de procéder dans l’organisation de notre mariage 🙂 Pour le moment en tout cas, on se suit de près !

    Votre salle de réception semble très sympa, j’espère que tu nous montreras davantage de photos à l’avenir histoire qu’on puisse le découvrir un peu mieux ce relais de chasse 😉 Les extérieurs me plaisent bien en tout cas, c’est un endroit que nous aurions pu choisir également.

    Vivement la suite de tes aventures, copine de promo !! ^^

Poster une réponse