Bouquet de mariée violet et blanc

Quand la phrase "c’est pour un mariage" fait grimper les prix des fleurs

A J-2 mois, nous avons tous nos prestataires sauf un (enfin deux si on compte le DJ) : le fleuriste !

Je ne sais pas trop comment procéder. J'achète peu de fleurs et par conséquent nous n'avons pas de fleuriste attitré…

Ma mère est venue de Montpellier pour passer quelques jours en Normandie et comme je travaillais et qu'elle voulait m'aider, je lui ai confié  la mission de trouver un fleuriste. Elle a fait le tour du quartier et a conclut que le fleuriste à deux rues de chez nous est le plus chouette. C'est vrai que le magasin est très classe et en vitrine je trouve justement ce dont j'ai envie, soit quelque chose de très simple pour la décoration des tables, dans ce genre-là :

Centre de table livres et fleurs

L'idée est de mettre deux-trois petits bouquets sur chaque table et ici et là dans la salle de réception, soit une trentaine de bouquets au total.

Je décide donc de me rendre chez cette fleuriste. Les couleurs dominantes de notre décoration sont le violet et le blanc. Je précise à la dame que je voudrais du gypsophile, ainsi que du statice (ou lavande de mer) et une fleur un peu plus grosse, comme une robe blanche.

Je lui montre cette photo :

Centre de table violet et blanc mariage

Crédits photo : Mamz'Elle Clic

Quelque chose de simple donc.

Elle griffonne sur une feuille ce que je lui demande, puis me dit avec beaucoup de naturel : « ce sera entre 15 et 20 euros ».

PARDON ??? 20 euros un petit bouquet comme ça ?!

Je lui demande combien coûte simplement le petit vase. Elle me répond environ 5 euros. Donc nous arrivons à 15 euros pour quelques brins de gypsophile, un peu de statice et une rose. Si j'avais été assise, je serais tombée de ma chaise. Je veux bien faire travailler les commerçants de mon quartier mais je ne m'attendais quand même pas à cette fourchette de prix, sachant que nous avons besoin de 30 bouquets (et que la fleuriste ne semble pas disposée à nous faire un prix de gros) !

Puis la fleuriste me pose des questions sur mon bouquet. Je lui explique que je voudrais un petit bouquet rond avec des fleurs violettes et blanches et je lui sors cette photo de mon bouquet idéal (pour tout dire je l'aime tellement qu'il s'agit de mon fond d'écran d'ordinateur) :

Bouquet de mariée violet et blanc

Crédits photo : Lisa Renault Photographie

C'est exactement ce que je veux. Mais j'avais oublié un détail : je me marie au mois de novembre qui n'est pas le mois le plus propice pour les fleurs (à part les chrysanthèmes bien sûr). Donc je peux faire une croix sur les dahlias, pivoines, etc.

Mais la fleuriste me rassure : elle fera son possible pour trouver des fleurs violettes et réaliser un bouquet le plus ressemblant possible. Je lui indique qu'il faudra aussi un bouquet pour mes témoins dans le même style que le mien mais simplement un peu plus petit. Après toute cette discussion, elle m'assène le tarif : 50 euros mon bouquet et 25 euros par bouquet pour mes témoins. Sachant que les bouquets seront pareils à quelques fleurs près, je ne comprends pas d'où peut venir cette différence du simple au double concernant le prix.

Suis-je naïve, bien sûr ! Il s'agit du donc il est forcément deux fois plus cher ! Je crois que j'aurais pu lui demander un bouquet composé de trois marguerites et de mauvaises herbes que le prix aurait été le même. Car au début de la conversation, j'avais prononcé la phrase à ne pas dire : « il s'agit d'un mariage ».

Cette boutique fait sans doute de très jolies choses mais Groomzilla et moi n'avions pas prévu un budget aussi conséquent pour le fleuriste sachant que nous étions tous les deux d'accord pour une décoration florale très simple. La décision est prise : nous ferons nous-mêmes nos petits bouquets blancs et violets !

Il ne nous manque plus maintenant que de trouver 30 petits vases…

Et toi ? As-tu eu des surprises concernant les tarifs de certains prestataires ? Certains prix excessifs t'ont -ils découragé et amené comme moi sur la voie du ? Raconte-moi !

Madame Bovary

J'ai (bientôt) 29 ans et je me marie en novembre 2012 en Normandie. Notre mariage aura pour thème la littérature et sera placé sous le signe de l'amitié. Au programme des festivités : des témoins (très) investis, une cérémonie laïque, de la déco vintage et rétro, un soupçon de DIY ... et un peu de dentelle !

Commentaires

  • elodie
    Répondre
    18 septembre 2012

    Ah oui les fleurs, tout un programme. Certains fleuristes louent les vases, tu peux peut être trouver une solution comme ça. Et pour les fleurs, renseigne toi aupres de grossistes, tu trouveras ton bonheur en moins cher

  • Gaëlle
    Répondre
    18 septembre 2012

    Les fleurs … Nous avons simplement mis un gerbera par table et j’ai acheté un bouquet en tissu 😉 car je suis tombée de ma chaise en ayant les devis.

    Seule la voiture à eu sa petite fioriture car c’est un ami qui nous la prêtait et il nous a donc offert les fleurs car hors de question de mettre autant d’argent pour si peu d’utilisation … la compo de la voiture a coûté 150 € je crois !!!

    Nous avons craqué le budget sur d’autre poste de dépense dont le DJ où l’on imaginait pas mettre autant pour le coup et la déco … 2200 € surprise pour ces deux postes !

  • Madame Hermine
    Répondre
    18 septembre 2012

    Ah le fleuriste! J’adore les histoires de fleuriste. Moi-même je me suis pas mal pris la tête pour trouver ce que je voulais pour finalement déléguer sans le vouloir au départ la tache!
    Comme je te comprends.

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    18 septembre 2012

    Effectivement c’est un peu cher pour un simple petit bouquet dans un petit pot
    Nous voulions aussi une décoration florale simple, pas de gros centre de tables ni de bouquets imposants qui « gâchent » la vue.
    Donc ce sera pour chaque table un vase en forme de boule remplie à moitié d’eau avec une composition florale flottant à l’intérieur. Le petit + : les vases disposent dans le fond d’un éclairage à led qui donne une douce lumière à l’ensemble. Chaque composition nous coute 18Eur. Le fleuriste les installe directement sur le lieu de réception et revient ensuite les chercher. Donc ça nous parait correct : travail de création + contenant original + livraison/installation
    Pour le bouquet de mariée, ce sera un bouquet « chute » avec des orchidées, du fil alu… Quelque chose d’original et joli pour … 60 Eur ! Un joli prix qui me fait mal à chaque fois que j’y pense, alors je me dis qu’il y a du travail autour du bouquet et que donc c’est justifié
    Peut être devrais tu te renseigner chez un fleuriste hors des grandes villes, peut être proche de ton lieu de réception ? pour bénéficier d’une livraison/installation. Il y en a de très bon aussi « à la campagne » à des tarifs souvent moins délirants.
    En tout cas si un fleuriste passait par là et pouvait nous expliquer le pourquoi de ces tarifs ce serait sympa ! 🙂

  • La mariée aux bottes roses
    Répondre
    18 septembre 2012

    Je ne sais pas dans quel coin de Normandie tu te maries mais à Flers dans l’Orne il y a une fleuriste géniale qui fait ce genre de chose (elle prend le temps de trouver les fleurs idéales avec toi) pour pas très cher je trouve!!!! Mon bouquet de marié à couté 25€ et au total 170€ pour le bouquet, 6 gros bouquets pour les buffets et plusieurs bottes de fleurs pour assembler nous même les centres de table.

    • Mademoiselle White
      Répondre
      16 novembre 2012

      Bonjour la mariée aux bottes roses,
      Je me marie l’année prochaine dans l’Orne à Alençon. Lorsque j’ai vu ton commentaire sur une fleuriste pas trop cher dans le Flers (tout près d’Alençon :-)). Je me suis dit que je te demanderais le nom de cette fleuriste car pour l’ instant je n’ai pas encore trouvé de fleuriste et habitant Bruxelles c’est parfois compliqué de faire des allers retours pour un week end. Merci d’avance

      Mademoiselle Bovary, tes idées de bouquets sont magnifiques et je te souhaite un très beau mariage !

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    18 septembre 2012

    À chaque fois que je lis des (més)aventures avec un fleuriste, je pense à cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=6ff13zZ0h0k
    (je suis désolée, c’est en anglais).

    Avec la raclette, les centres de table sont tout trouvés : des appareils à raclette 🙂
    Je ne me suis même pas posée la question de la déco au restau, on mettra des photophores mais pas de fleurs, trop encombrantes et trop sensibles à la chaleur.

    Comme Croco, si quelqu’un peut nous expliquer la différence de tarifs entre un « bouquet de mariée » et un « bouquet normal », ce serait extrêmement intéressant et ça nous enlèverait peut-être le sentiment de nous faire plumer.

  • Répondre
    18 septembre 2012

    J’ai un peu peur de ça, je n’ai pas encore été voir de fleuriste (j’ai encore du temps!).

  • miss guilli guilli
    Répondre
    18 septembre 2012

    ahhhh justement je sors de chez mon fournisseur (un fleuriste chez qui j’ai fais un stage), et je m’en sort quand meme pour 267 euros! je fais tout moi meme puisque j’ai un cap fleuriste, donc a moi les compos, mon bouquet de mariée et ceux des demoiselles d’honneur..
    je n’ai pris que du gypso, de l’hortensia, des roses, du lysianthus,de l’astilbe et des gerberas!
    pas de fleurs extravagantes, mais il faut bien dire que ces dernieres années les prix des fleurs ont nettement augmentés! et puis les fleuristes doivent voir leur chiffre d’affaire en berne car il faut bien se l’avouer, la fleur est un produit luxueux! les gens ne sont plus pres a claquer des milles et des 100 dans ce poste, du coup a mon avis MARIAGE=je me frotte les mains, et il ne faut pas l’oublier au dela du prix des fleurs s’ajoute celui de la main d’oeuvre donc on arrive vite a des prix exorbitant sans faire de folies. et si en plus le bouquet de la mariée demande un support ou du montage de fleurs sur fil de fer alors la ca grimpe encore plus!
    bon courage pour les fleurs et le DIY et si besoin d’un petit conseil je me ferai un plaisir de repondre mais apres le mariage car il approche a grands pas! (plus que 4 dodos!!!)
    au fait tu te fournira ou?

  • Répondre
    18 septembre 2012

    Tu as bien raison ! Pour notre part nous avions acheté de grands arum blancs très beaux ainsi que d’énormes pivoines blanches chez un grossiste en fleurs ! Avec le feuillage, nous en avons eu pour 350€ en tout, bouquet de la mariée compris ! Et tous les bouquets ont été fait la veille par les mains de fée de mes amis et de ma maman… c’était magnifique, et qui plus est très sympa d’avoir des compositions différentes sur chaque table ! Pour les vases (20 tables), environ 4 ou 5 piquées à telle ou telle copine, 6 identiques récupérés du mariage du frère d’une copine, et une dizaine de vases différents chez Babou et Ikea => avec 40€ j’avais tout !
    Bref,n pour moins de 400€ j’avais toute ma décoration florale que tout le monde à adorée, alors que tous les fleuristes de la région me demandaient plus de 1200€….donc ne pas hésiter à se faire confiance et à tenter le DIY, même pour les fleurs !

  • Sarah
    Répondre
    18 septembre 2012

    Pour limiter le budget, on avait fait aussi un peu comme Emilie : acheté des fleurs en gros (sauf pour le bouquet de la mariée) et atelier DIY la veille (assez sympa en plus de faire des petites compos de fleurs). Budget total dans les 350€ pour 36 tables et mamans contentes de participer la veille sur cet atelier.
    Pour les vases, on avait fait récup de boites de conserve peintes en blanc customisées au masking tape. budget : 3 rouleaux masking tape =9€.

    • Trinité
      Répondre
      18 septembre 2012

      BRAVO !!!

  • le fromage c la vie
    Répondre
    18 septembre 2012

    C’est comme cela chez le fleuriste, mais aussi avec certains coiffeurs et maquilleurs. « mariée » = $$$
    la solution idéale peut être de commander ses fleurs en gros et de retrousser ses manches. Nous les fleurs étaient comprises dans le prix de la déco, mais ma belle-famille a comme tradition de décorer l’église du village et là le pompon ! 400 euros de fleurs juste pour l’église et l’arche des mariés. Gloups (mais ça c’est leur faute, c’est eux qui voulaient à tout prix un truc mag-ni-fi-que). J’ai vu sur les sites de revente (comme annonce dentelle ;)) des petites choses trèèèès intéressantes pour qui recherche 30 mini vases !

  • Monsieur Famille
    Répondre
    18 septembre 2012

    Aïeeeee mais vous me faites peur les filles !!!!!

    Pour Mademoiselle Famille, on a prévu 200€ rien que pour son bouquet. On espérait avoir vu très large

    Pour la cérémonie 200 € entre fleurs et déco, et 500 € pour la salle, idem entre déco et fleurs…..

    🙁

    • Mademoiselle Croco
      Répondre
      18 septembre 2012

      Pourquoi peur ? Avec 200Eur de budget pour un bouquet vous êtes quand même largement au-dessus des prix annoncés par les brides 🙂

  • Magali
    Répondre
    18 septembre 2012

    En effet un
    Peu chère cette proposition de deco florale

    Pour moins 250€
    J Ai eu mon bouquet original exotique et coloré
    Bref somptueux je n aurais pu rêver de mieux
    Je lui ai fait confiance en donnant juste ces mots
    Il m à aussi fait 2 compo avec plante grasse et sable coloré
    Que j ai donc Tjs à la maison
    1 truc pour mes cheveux
    1 boutonnière
    4 bracelets fleurs pour mes 3 nièces et ma fille

    Je m attendais même à plus cher !!!
    Vu le travail effectue et l originalité !!!

    J ai Tjs mon bouquet depuis fin avril
    Je suis trop contente

  • CélineN
    Répondre
    18 septembre 2012

    Je ne pense pas être d’une aide particulière parce que niveau fleurs, on a eu uniquement la composition pour la voiture, mon bouquet et le bouquet à lancer (ma témoin ne voulait pas de bouquet ! et la boutonnière pour mon amoureux était offerte).
    On en a eu pour 102 € le tout sachant que c’était qqch de très simple…
    Par contre en fonction des endroits ça peut varier du simple au double voir plus…
    Au niveau du bouquet de la mariée par exemple, le mien a coûté 40 € alors qu’à certains endroits c’est minimum 150 € (le mien était moins cher parce que j’ai choisi un bouquet « à tiges »)

    Bon courage à toi !

  • Manuela, Fiancée Bavarde
    Répondre
    18 septembre 2012

    Des fois je me dis qu’il faudrait presque mentir pour le bouquet de la mariée…

    C’est vraiment abusé que l’on paye plus cher un bouquet qui sans occasion aurait coûté moitié moins !

    Personnellement je compte m’entrainer pour réaliser mon bouquet pour notre mariage civil. Et pour la décor…pareil un peu d’entrainement. Après c’est sûr qu’il faut trouver le temps…

  • soleia
    Répondre
    18 septembre 2012

    un bon plan pour les courageuses, les cueillettes de fleurs mais il faut y aller la veille et prendre e que le lieux propose (contrairement aux fleuristes qui vendent des fleurs importées)

  • soleiaa
    Répondre
    18 septembre 2012

    Je confirme que les fleurs cela coute cher, en region parisienne une belle rose coute 3/4 €

    pour le mariage français qui se passait à la maison j’ai fais la deco florale toute seule et m’en suis tiré pour 130€

    Mon bouquet de marié était un bouquet de broche que j’ai revendu en un clin d’oeil sur annonces dentelle

    pour le liban c’était différent. Au liban c’est comme aux USA on met beaucoup beaucoup de fleurs et ils ne mettent pas encore trop de deco

    le budget a été de 2000 dollars mais on ne pouvait pas faire moins pour ne pas faire cheap et puis on decore beaucoup l’eglise et le lieu de reception et comme c’était le seul élement de deco je me dis que 500 dollars de plus aurait été les bienvenus

    par contre j’ai oublié de dire aux invité de repartir avec les grosses compositions florales car après tout est parti à la poubelle, dommage

  • Elodie Mamz'ElleClic
    Répondre
    18 septembre 2012

    Ancienne bride (2011) et souvent menée à partager des détails avec mes mariées, je bouillonne de voir les prix pratiqués par certains fleuristes (et pas mal de prestataires) dès que le mot « mariage » est prononcé… Pour mon mariage je suis d’abord allée voir un magasin de « chaîne » et j’ai vite déchanté…Elle ne comprenait pas mes demandes, me montrait du « ultra kitch » pour un prix qui a failli me faire abandonner l’idée des fleurs…Puis une fleuriste dans mon village m’a convaincue, j’ai fait mes centres de tables (esprit champêtre) moi-même, j’ai acheté les fleurs « en gros », des vases à la foire fouille et je n’ai pas été déçue du résultat ! 😉

    Bientôt le jour J Mademoiselle Bovary, en Normandie en plus, mon chez-moi ! 🙂

  • Mademoiselle Citron
    Répondre
    18 septembre 2012

    Bien dit!!…j’avais écrit un article sur les prestataires qui gonflent leur prix dès que tu annonces : »c’est pour un mariage ».
    C’est toujours le plus beau jour de ta vie…et du coup, il peuvent t’assassiner le porte monnaie dès le dos tourné…
    J’ai finalement trouvé une parade : Quitte à payer une prestation fleuriste, ne pouvant pas faire les choses seule, visite plusieurs prestataires, et fais toi plaisir : choisi quelqu’un avec qui tu as du feeling, qui a du talent, qui fais des compos superbes, et donne lui carte blanche !
    Des fois, ce ne sont pas les prestas les plus prestigieux les plus cher.
    Le but est que le jour J, il ai compris ce que tu aimes et surtout, qu’il ai du talent.
    Enfin, c’est devenu ma philosophie, et ça fait du bien au moral.
    Genre, au lieu de « ce prestataire est trop cher », tu te dis « ce prestataire est génial, et jamais ne réussirais à faire ce qu’il fait ».
    Il y a de véritables artistes, si, si…
    Et je te comprends ! Je me marie fin octobre, et j’ai du oublier les pivoines et autres pour le bouquet…sniff…

  • Cécile
    Répondre
    18 septembre 2012

    Pour la décoration de la salle j’ai fait des petits bouquets dans des pots de yaourts type « la laitière ». Je les avais customisés. On

  • Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    18 septembre 2012

    Et oui les fleurs c’est super chère et la raison pour laquelle le prix augment quand c’est pour un mariage est d’après ce que j’ai compris car ils choisissent méticuleusement les fleurs une par une, les plus belles et les positionne de façon très précise. En gros c’est beaucoup de temps passé d’où le prix qui augmente !!
    Mais c’est vrai que c’est très cher !!!!!

  • Cécile
    Répondre
    18 septembre 2012

    (désolé petit bug !) a pris des fleurs en vrac chez le fleuristes et on a « volé » des fleurs dans des champs.
    Dans chaque pots, on a mis de la mousse verte et on a piqué les fleurs dedans. Aucun bouquets étaient pareils. On en a mis un par personne sur la table. Le rendu était vraiment sympa !! enfin pour moi ! 😉

  • Répondre
    18 septembre 2012

    C’est vraiment de l’abus ! Le travail est le même pour un mariage, ça donne vraiment l’impression qu’ils espèrent que les mariés n’aient pas le choix et disent oui car ils n’ont pas le temps pour une autre solution, ce qui doit souvent arriver.
    J’ai une super partenaire pour la déco florale (même si je ne connais pas ses prix), très sérieuse et qui fait un travail vraiment magnifique, malheureusement elle se trouve en région parisienne.
    Tu nous montreras tes photos de déco florale DIY j’espère, ça encouragera les autres 🙂

  • Répondre
    18 septembre 2012

    Je te conseille de faire un comparatif de prix avant de te lancer. Heureusement, il reste encore pas mal de fleuriste pro 😉 !

  • Marjolie
    Répondre
    18 septembre 2012

    Tu pourras avoir des anémones en novembre, et les anémones, c’est canon!
    Du coup, vous savez où vous vous fournissez pour les fleurs?
    Moi je n’ai jamais pensé faire appel à un fleuriste pour faire les bouquets (quelle idée ^^) mais je crains que les fleuristes fassent payer super cher le fait de faire juste les intermédiaires pour acheter les bottes de fleurs… et je n’ai pas trouvé de producteur ou de grossiste vers là où on se marie!

  • Madame Galinou
    Répondre
    18 septembre 2012

    En ce qui nous concerne, nous avons choisi d’acheter les fleurs chez un grossiste en fleurs qui vend aux particuliers. Nous en avons eu pour environ 350€, j’ai réalisé mon bouquet, celui du capot de la voiture, il y avait des fleurs dans le centre de table, une fleur par marque place, d’autres suspendues au plafond dans des soliflores et 6 gros bouquets dans des vases. On a tout réalisé nous même et c’etatit super, les invités ont été blufflés d’autant que la fraicheur des fleurs et leur tenue étaient exceptionnelles.

    Je ne peux donc que te conseiller d’en faire de même.Essaye de contacter un grossiste en fleurs de ta région, en négociant, même si ils ne vendent qu’aux professionnels, y a souvent moyen de s’arranger…

  • Laura
    Répondre
    18 septembre 2012

    J’ai eu un peu le même parcours avec les fleuristes!
    j’en ai vu 3 dans la ville du mariage pour le moment, la 1ere m’a indiqué un prix moyen de 700E pour le mariage (oui oui, vous avez bien lu!), la 2nde estimait un budget total aux alentours de 400-500E, et la 3eme enfin m’a fait un budget au plus près de ce que je voudrais, à 350E…, ce qui reste tout de même cher…

  • Répondre
    18 septembre 2012

    Un conseil: va chez un fleuriste de chaîne type « rapid’flore » et commande des fleurs sans préciser qu’il s’agit d’un mariage! voici ce que j’ai commandé pour 196 euros
    20 tiges d’hortensias blancs
    48 tiges de gerberas blanches
    24 tiges de germinis blancs
    35 tiges de gypsophiles

    avec tous ça j’ai pu faire mon bouquet, et 20 pots de fleurs!
    N’hésite pas à demander une réduction généralement ils te font un prix sans problème et s’il arrivent pas à t’avoir les fleurs à un prix raisonnable ils te trouvent une alternative dans les même prix! franchement je regrette pas!

  • MHM
    Répondre
    19 septembre 2012

    Pour ma part, je ne me suis pas encore attaquée au point « fleures ». Mais par contre, j’ai demandé à une connaissance qui est coiffeuse à combien revenait le chignon de la mariée. Un instant de réflexion et elle me répond : »pour toi, 75€ ». Waw. En sachant qu’auparavant, j’avais demandé prix à mon coiffeur et il m’avait donné une fourchette autour de 50€ « mais tout dépend de ce que vous voulez.. ».
    C’est quand on parle mariage que les prestataires ont le sigle du dollars à la place des yeux ..

  • Mme Choupette
    Répondre
    19 septembre 2012

    Les fleurs c’est cher!
    En tout cas le montage de fleurs c’est cher! Parce que ou il existe des entrepots pas très jolis où tu achètes des fleurs « en gros » et ca ne te coute presque rien.
    La main d’oeuvre, l’idée, l’artisanat coute mais ca devient vite exhorbitant!
    M. Choupi n’a pas voulu (osé?) demandé le prix de mes bouquets (j’en avais un le vendredi pour le civil, plus petit et un comme je voulais pour le mariage religieux du samedi) et il a payé 75euros un petit bouquet tout frais avec des fleurs claires et des pommes et 100euros le bouquet du grand jour avec roses anciennes, hortensias et pivoine. Gloups mais je m’en doutais.

    Un autre fleuriste était chargé des déco de table et pour de jolis centre de table de 25cm de diamètre nous avons donné 25 euros pièce. Pour l’église je ne sai splus trop comnbien on a payé mais il s’occupait de décorer l’église en général et on a eu une trentaine de grosses bougies au pieds de l’autel avec unt as de pétales. C’était superbe mais on a payé le prix fort aussi.

    Cela dit, pou rle mariage civil de la veille j’avais décidé de décorer les tables moi même en faisant de petits montages simples dans des ramequins blancs. Ca ne coute pas cher, c’était très joli mais il faut du temps pour faire tout ca.

    Alors une joli déco florale pas cher c’est possible mais armez vous de patience et réquisitionnez des copines!!!

    Dites vous aussi que si c’est un budget, ces centres de tables peuvent faire de jolis cadeaux pour les personnes qui vous ont aidés. On a redistribués tout ca et ca a fait des heureux parce que ca fait un super souvenir pour les personnes qui ont parfois donné beaucoup de temps et d’énergie à la prépa de ce beau jour!!

  • Sophie et ses fleurs
    Répondre
    19 septembre 2012

    J’ai adoré votre article. Bien qu’ancienne fleuriste, je suis d’accord avec votre analyse. Surtout pour une décoration florale aussi simple.

    Je vous conseille de trouver vos fleurs chez un grossiste, ou une grande enseigne avec fleurs discount.

    Je donne pleins d’astuces sur mon blog d’art floral.

  • jeanne
    Répondre
    19 septembre 2012

    coucou!
    je suis moi même jeune mariée ET fleuriste, si je doit te donner u conseil c’est de faire faire des devis a plusieurs fleuristes et de ne pas hésiter a faire jouer les prix!… pour les centre de table gypso-statice je trouve cela très exagérer: a mon avis de pro, sans les vases ça vaux 10 euros grand max sans les vases. un bouquet de mariée coute toujours plus cher (bien plus soigné environs 1h de travail, finitions, choix des fleurs(elles doivent êtres parfaites!)) surtout dans ta saison mais si tu explique ton budget tu devrais tant sortir pour 35euro( pour ton bouquet, les structures c’est beaucoup plus cher!!!)
    et n’hésite pas a trouver d’autre alternative! des petits rosiers a replanter après le mariages, etc.
    si vous avez des questions n’hésitez pas je serais ravis de répondre!
    au faite pour mon mariage il n’y avais que des fleurs des champs achetées la veilles a des petit vendeurs au marché et nous avons tout fais a la main avec mon … mari! comme quoi 😉

  • Mlle Loco
    Répondre
    19 septembre 2012

    50€ pour le bouquet de la mariée ne me parait pas excessif… Loin de là ! C’est un bouquet qu’elle va travailler avec soin (normalement), elle va y passer du temps, ce n’est pas juste le prix de la matière première qui compte. quand tu vois qu’un bouquet normal coute aujourd’hui entre 20 et 30€, moi ça me parait normal que pour un bouquet sur lequel on passe plus de temps cela augmente un peu. Pour te dire j’ai entendu des fleuristes demander 80 voir 100€ pour un bouquet de mariage !
    Je suis d’accord avec toi pour dire que la phrase fatidique ‘c’est pour un mariage’ allume souvent des dollars dans les yeux des commerçants, mais parfois il faut leur faire un peu confiance je crois ! 50€ c’est raisonnable !
    Par contre pour tes 30 petits bouquets, tu peux effectivement tenter de les faire toi-même ? Ils n’ont pas l’air bien compliqué et du coup tu n’aurais que la matière première à payer. Y’a-t-il un marché aux fleurs près de chez toi ? Nous en avons commandé chez Jardiland mais ça me paraissait presque plus cher que chez la fleuriste !
    Sinon pour tes petits vases, si tu n’es pas regardante sur le fait qu’ils se ressemble tous : fonce chez Emmaus ! Tu trouveras sans aucun doute ton bonheur…
    Et sinon… IKEA ! L’autre malle aux trésors ! Bonne chance ^^

  • Répondre
    21 septembre 2012

    ouah je flippe là pour les prix ! J’ai été voir mon pote fleuriste dans mon village ce matin justement ! Je lui passe 12 bocaux en verre de récup (confiture, moutarde etc.) et il doit me faire des compos « champêtres » un peu dans les mêmes tons violets mais assortis à du vert plutôt et mon bouquet. Je n’ai aucune idée du prix qu’il va m’annoncer. Je vois ça avec lui début octobre soit 2 semaines avant le mariage … Mon centre de table ce sera 3 pots en verre : un pour les fleurs, un autre rempli de sable avec la tige qui indique le nom de la table planté dedans (j’ai acheté ca : http://www.botaniqueeditions.com/etiquettes-plastique-couleur-,fr,4,07023.cfm) et un pot style creme vanille bas pour mettre une bougie chauffe plat à l’intérieur. Le pot des fleurs je vais demander au fleuriste de mettre du rafia autour du pas de vis car c’est moche et pour les 2 autres je mets un ruban … j’espère avoir limité les frais en la jouant comme ça …

  • neJ
    Répondre
    23 septembre 2012

    Je sais que c’est plus difficile pour le mois de Novembre (voire impossible!) mais personne n’a pensé ou essayé de cultiver les fleurs dans son jardin?

  • Pauline
    Répondre
    28 septembre 2012

    Pour les vases j’ai collectionné les anciens pots (de confiture, moutarde, cornichons…) et les ai décoré avec du ruban pour cacher le pas de vis.
    J’ai acheté des tulipes à la tige et nous avons garni les vases la veille du mariage.
    Je n’ai eu aucun soucis, les fleurs étaient magnifiques pour un budget de 110€ !

  • Mademoiselle Pomme
    Répondre
    2 octobre 2012

    alors nous pour éviter le bouquets de centre de table, nous on pense mettre un petit poisson rouge sur chaque table, les enfants présents les récupereront à la fin de la soirée. autour je vais faire moi meme une sorte de couronne lavande et olivier que je n’achete pas mais qui sont simplement dans les jardins ici dans le sud. pour l’église je la décore aussi avec des branches d’oliviers et pour la sortie lancer de lavande. nous habitons dans le sud de la france et toute ma belle famille vient de Lille alors on espere que ça leur plaira. donc le fleuriste je vais le voir pour mon bouquet.

  • marina
    Répondre
    24 novembre 2012

    En tant que fleuriste, je peux vous éclairer sur certains points:
    les fleurs ont énormément augmenté ces derniers temps. Il y a plusieurs causes à cela : le coût des combustibles, qui influe sur le transport, le chauffage des serres, les charges du magasin et donc le prix des fleurs ; le charges fixes qui augmentent, les emplois qu’il est important de conserver, et un tas d’autres raisons très ennuyeuses mais bien réelles.
    alors oui, les fleurs sont chères, mais il est possible de faire un décoration ravissante avec peu de matériel et un investissement personnel plus important, voire de la location ou de l’occasion.
    Sans prendre parti pour les clients ou la profession, la plupart de mes confrères fleuristes sont honnêtes : un bouquet de mariée à 50 euros, c’est tout à fait raisonnable (pour à peu près 20-25 tiges et une bonne heure de travail et de talent), un centre de table travaillé peut coûter 10 euros.
    Relativisez les filles : combien payez-vous la salle, le dj, le photographe, le traiteur ? Nous sommes tous artisans ! Et de tout ceux que je viens de citer, le fleuriste n’est pas le plus cher !

  • lili brimbelle
    Répondre
    10 janvier 2013

    SSSSSSSSSTTTTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!
    Bon je suis fleuriste, je ne prendrais pas le temps de lire tous les com et je vais vous donner mon point de vue et les raisons des prix plus élevés!! Bon concernant ton bouquet il est vrai que les prix qu’elle t’annonce sont excessifs je l’admet ton bouquet est vraiment petit avec des fleurs qui ont peu de valeur. Pour le prix d’un bouquet de mariée, ce que vous payez c’est le temps de travail!!!! Je peut passer plusieurs heures sur un bouquet, car tout doit être parfait!!! Les fleurs sont souvent plus chères car pour ma part je ne prend que des fleurs de très bonne qualité! Tous les fleuristes ne réagissent pas comme moi mais dit toi que j’ai travaillé dans 4 régions différentes et 50 euros est le prix mini d’un bouquet! Maintenant je suis à mon compte et je fais du cas par cas, mais même en faisant au plus juste c’est pas facile de descendre en dessous!! Concernant tes centres de tables elle t’arnaque aussi, mais dit toi que je n’ai jamais vu la statice aussi cher ces derniers mois….Quant au prix de gros, oula!!!!!! Attention pour avoir de bon tarifs 30 centres de table c’est rien!! Maintenant pour toutes celles qui compte faire leur bouquet avec les fleurs des champs ou du super marché du coin, ba ne soyez pas étonnées que votre fleuriste ne puisse rien faire pour vous la veille du mariage car il y a eu un gros orage ou bien que les fleurs du super marché soit fanées ou pas dans vos couleurs…. En attendant je vous souhaite tous mes voeux de bonheur et même si je ne suis pas dans votre régions et que vous avez besoins d’un conseil pour les fleurs je serais ravie de vous aider, j’ai une page sur facebook: lili brimbelle

  • Bérengère
    Répondre
    4 juin 2013

    Si vous voulez j’ai pire…. ma fleuriste vient de m’envoyer mon devis, les bouquets (idem au mien mais en plus petit) de mes demoiselles d’honneur sont à 40€ chacun (très correct) mais le mien… 135€ !!!!! alors que je veux qqch d’environ 20cm de diamètre, en tige avec des pivoines et du gypsophile tenu par un ruban….

    • Lili Brimbelle
      Répondre
      4 juin 2013

      Alors 20 cm c’est 6 pivoines (40e) pas plus (c’est petit) et on va dire 5 branches de gypso (12.5) + feuillage (10e) + ruban (10e) + temps de travail (20e) ça nous fait 92.5 euros. En partant du principe que tu te maries en mai ou juin, que ton ruban n’est pas cousu au fil d’or!! Oui j’avoue que c’est cher, mais elle t’a dit quoi exactement, elle t’a expliqué pourquoi ce prix, car c’est vrai que cela me parait cher mais je n’ai peut-être pas tous les éléments, elle a peut être prévue plus de végétaux! Demandes lui! Et sinon va faire un devis ailleurs, car c’est un bouquet vraiment simple à réaliser!! Et du coup ça fait cher aussi je pense pour tes demoiselles d’honneur!! Dans quel département es tu? Allez vas-y dis tout à tata Lili….!

      • Madame Feliner
        Répondre
        4 juin 2013

        Coucou! Je me joins à la conversation! ^^
        Notre fleuriste m’a fait payer mon bouquet en fonction de sa taille (et non des fleurs qui le composaient), j’en ai eu pour 70€ pour la taille moyenne (=entre 15 et 20 cm, mais dans mes souvenirs il se rapprochait plutôt des 20), et 40€ environ pour les bouquets de mes demoiselles d’honneur, qui étaient plus petits (mais je n’ai pas leur taille). Effectivement, peut-être que le tarif que t’a donné ton fleuriste est un peu élevé… est-ce que toutes les fleurs du bouquet sont bien de saison? ca pourrait expliquer le prix… sinon ça vaut toujours le coup de demander un devis à quelqu’un d’autre pour comparer! 🙂

        • Lili Brimbelle
          Répondre
          4 juin 2013

          Quoi? Sa taille? Nan sans dec! J’ai jamais entendu ça!! Ça veut dire que ses bouquets ont le même prix selon les fleurs qu’ils contiennent? En fait je t’explique mon incompréhension: un bouquet de 10 gerbera (environ 2e pièce) sera du même prix qu’un bouquet de 30 roses (2.5 pièces) ou alors j’ai mal compris, ou alors elle choisi les fleurs, ou alors je sais pas!

      • Bérengère
        Répondre
        14 juin 2013

        Oula je n’avais pas vu toutes ces réponses!
        Je lui ai demandé ce qu’elle avait prévu pour mon bouquet et toujours pas de réponse!
        Et il ne devait pas y voir plus de végétaux, je ne veux que des pivoines et quelques branches de gypsophile.
        Du coup désolé pour toutes les fleuristes présentes, mais je vais le faire moi même, nous sommes allées au marché, pour 40€ nous avons eu 10pivoines, 10branches de gypsophiles, 10 petites roses, 10 lysanthius et 15 gerbora…. avec nous en avons pour 5€de ruban et nous avons fait des test pour mon bouquet, celui de mes demoiselles d’honneur et même les boutonnières.
        Car je ne souhaitais rien d’autre qu’un bouquet façon fleurs des champs, sans travail de feuilles autour, ou de fleurs pendantes.
        Je suis en Haute Savoie et les fleurs demandées ne sont pas hors saison….
        Du coup nous pensons en avoir pour tous les bouquets et boutonnières dans les 100€ à la place de 380€….
        C’est bien dommage j’aurais aimé déléguer ce rôle important mais je n’aime pas avoir l’impression de me faire avoir…

        Et pour demander un autre devis c’est compliqué car ensuite à part des grands groupes où l’on choisit sur catalogue son bouquet sans changements possibles dans mon secteur nous n’avons pas beaucoup de vrai fleuriste…

  • Pierre
    Répondre
    9 mars 2014

    Bonjour Mesdames,

    Je réagis après avoir lu plusieurs commentaires car je suis assez étonné de toutes ces réactions!… (madame Nya)
    Comme tous poste dans un mariage il est évident qu’il est difficile à comprendre un devis surtout si celui-ci ne vous ai pas expliqué par le professionnel… Je suis fleuriste depuis l’age de 14 ans. J’en ai maintenant 27 et aime toujours autant mon métier.
    A chaque devis proposé je précise aux mariés que rien est fixe, et que le devis proposé et réalisé à partir de leurs premières idées, et que nous pouvons modifier tous les postes.
    Je vous comprends qu’il est compliqué d’accepter le montant totale, mais nous ne sommes pas des voleurs! Tout a un prix et comme chaque professionnel nous avons du temps de travail.
    Un exemple, (je pense que vous allez sauter au plafond et me traiter de voleur), le premier prix pour un bouquet de marié rond chez moi est à partir de 60€, bouquet retombant à partir de 90€, un bouquet structure à partir de 120€ et un glamélia (fleur reconstituée) à partir de 150€.
    Je vais vous détailler un prix pour que vous vous rendiez compte réellement du prix.

    Nous partons sur un bouquet structure. sans bridy (poignée avec une mousse hydrophile)

    Nous montons une structure à partir de différents éléments décoratifs.
    Ce bouquet sera retombant sur un longueur de 50cm.

    Matériaux utilisés: fil alu , fil de laiton, perles de verre
    Outils utilisés:colles florale, fils de fer à tiger, floraltape, clearlife (laque spéciale pour fleur coupées)

    Fleurs utilisées (celles qui sont le plus souvent demandées): Roses, orchidées, arums de callas. A cela s’ajoute des fleurs de compléments, lysianthus , kalanchoés ect…

    Nous créons la structure à l’aide des différents matériaux et accessoires choisis. Nous enfilons les perles une par une sur les fils de laiton et les fixons avec de la glue ( en moyenne un cinquantaine pour un bouquet retombant).
    Nous commençons par couper tous les boutons de fleurs car nous ne travaillons pas forcément la tige dans ce style de bouquet.
    Nous les posons à plat dans un cartons pour les « cartonner » (technique pour faire tenir les fleurs à la chaleur de l’été pendant 48h minimum sans eau. Pour cela nous devons vaporiser en 3 ou 4 fois du clearlife pour ne pas brûler les fleurs.
    Nous utilisons pour ce faire 1 bombe à 1 bombe et demi qui coûte en moyenne 12€ ht prix fournisseur. Une fois que tout est préparé nous pouvons commencer à coller les fleurs. Pour ces premières étapes, nous avons passé entre 1h et 2h.

    Nous pouvons commencer à coller les fleurs une par une sur la structure à l’aide de la colle florale. Nous utilisons entre 3/4 voir 1 tube complet. à 8€en moyenne chez les fournisseurs.
    Nous disons que nous allons coller une dizaine d’orchidée coûtant 3.5€ pièce, 3 roses gros boutons à 4€ pièce,2 roses grappées à 4€ pièce, 2 lysianthus à 3.50€ pièce, un kalanchoé en pot à 3€ , et nous finirons le bouquet avec 5 callas à 4.5€ pièce ce qui nous fait un totale de 87.50€ pour les fleurs.

    Au total nous aurons passé 3h sur le bouquet à 30€ de l’heure =90€
    nous avons utilisé environs 15€ d’accessoires, et 20€ de matériaux, et 87.50€ de fleurs. Ce qui nous donne un total de 212.5€ et ce bouquet sera proposé à 150€ ou 170€ car nous savons que peu de mariés sont prêt à mettre ce prix là! Alors sommes-nous toujours autant des voleurs?!
    J’attends vos réactions!

    Nous arrivons à un total de

  • Marie
    Répondre
    19 avril 2014

    Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai vu ton article un peu tard Mme Bovary…
    J’ai eut les mêmes « mauvaises » surprises que toi sur la partie florale… 75€ le bouquet de mariée composé de 6 Gerbera (grosses marguerites), quelques branches de gypsophile, 2 œillets et 2 roses branchues… J’en ai failli m’étouffer ! Et le fleuriste qui ajoute « ça ne fait pas mariage les gerberas ! »… Pour le coup j’ai tourné les talons en disant « je vous rappelle »…
    Bon, du coup j’ai trouvé une serre florale, qui m’a réduit les coûts par 2 !
    Je ne dénigre pas le travail des fleuristes (pour travailler dans le domaine du mariage, je sais qu’il y a énormément de travail et d’investissement personnel), mais mon bouquet était tout ce qu’il y a de plus simple : champêtre, pas de fleurs « chères » ni de décoration. Donc oui, dans mon cas le premier fleuriste que j’ai rencontré m’a semblé gonflé de m’annoncer un tel prix !
    Enfin, le principal est que chacun(e) trouve son compte et soit satisfait(e) de ses fleurs…
    Bon courage à tous, et bons mariages !!

  • Répondre
    18 juillet 2014

    C’est vrai que dans l’enthousiasme d’un mariage, on a un peu tendance à ne pas prendre le temps de réfléchir. Il faut comparer et surtout apprécier aussi le qualitatif, c’est à dire l’esprit créatif du fleuriste. L’originalité a souvent un prix ! penser aussi à aller voir le site internet s’il y a des références avec photo. On se fait tout de suite une meilleure idée…

  • MICHELINE VANSINTJAN
    Répondre
    28 août 2014

    Je comprend parfaitement que l’addition fait un grand chiffre. Mais savez vous qu’il ne s’agit pas là de fleurs qu’il n’a pas qu’a ‘aller chercher au fond du jardin…’ Ces fleurs ont été cultivée la plus part du temps avec amour et passion par un producteur qui les a acheminé à la criée pour pouvoir être vendue, soit aux fleuristes soit aux grossistes. Ces fleurs ont un cout et arrivés dans le magasin elle ont été traité chez le fleuriste, chaque tige est passée entre ses mains pour recevoir les traitements nécessaires à la longévité de la fleur. Chaque fleur nécessite son soin particulier elles sont soignées bichonnées, la qualité de l’eau doit être surveillée de très près. Et quand vous demandé une composition, un bouquet de mariée, un centre de table, une boutonnière, votre fleuriste y met tout son savoir, ses techniques, sa créativité, son coeur pour que votre mariage soit le plus beau et que les fleurs vous embellissent votre mariage et votre vie. On appel ca le savoir faire ou l’artisanat. Avons-nous perdu toute valeur de ce qu’est le savoir faire et l’artisanat ??? Votre fleuriste n’est pas un voleur il est tout simplement une personne qui a l’amour de son métier, l’amour de la nature et l’amour des fleurs. Avez-vous déjà imaginez une seule seconde la vie sans végétation ? Alors oui les fleurs ont un prix même si elles sont éphémères ; on va volontier au restaurant dépenser son argent pour un repas qui dure 1 heure les fleurs vous gâte en moyenne une semaine….

  • Pauline Levi
    Répondre
    31 janvier 2015

    Bonjour, je ne suis pas d’accord avec vous. Je suis fleuriste et les prix que votre fleuriste sont tout à fait correcte. Il faut voir de notre côté en ce qui concerne les prix à l’achat, le panier grimpe très vite, il faut aussi compté le temps que l’on passe à faire ceci. Comptez qu’en attendant que nous nous occupons des fleurs pour un mariage, nous ne faisons pas de bouquets ou compositions pour la vente. Parfois nous sommes même obligé de fermer la boutique pendant 2 jours afin de préparer correctement ce jour important. Ce qui m’est arrivé en Août 2014, nous avons fermé 2 jours (vendredi et samedi) pour assuré un mariage avec un budget fleur énorme. Alors pour moi votre fleuriste est tout à fait correcte. Je vous conseille de faire des devis pour comparer plusieurs fleuristes afin de trouver au mieux ce qui vous correspond. 🙂

  • camille
    Répondre
    3 mai 2015

    Bonjour,
    Je suis fleuriste et effarée par la beaucoup de commentaires…. j’avoue je n’ai pas tout lu!
    Sachez que faire un devis mariage c’est compliqué…ça prend du temps….et c’est très souvent celui dont les futurs mariés s’occupent en dernier… du coup ils sont plus limités niveau budget… nous remarquons souvent que les clients qui s’y prennent en avance sont moins radins 😉
    Pourquoi le bouquet de mariée c cher!? Et bien car on ne le confectionnera jamais comme un bouquet ordinaire… on s’applique, on choisi les plus belles fleurs, et plus le bouquet est structuré plus on y passe du temps! Et le temps qu’on passe à tout confectionner: bqt mariée,boutonnières,voiture, déco d’eglise,l’installation,et j’en passe…. pdt ce tps ĺà on ne travaille pas pour la boutique mais pour VOUS! De plus quand vous venez en boutique pour faire votre choix et être conseillé, c’est la même chose on s’occupe de VOUS et on arrête tout travail entrepris sur le moment…. il ne faut pas croire qu’on attend les clients toute la journée…on a toujours qque chose à faire…et bien souvent un entretien ne suffit pas entre les futurs mariés et le fleuriste… parfois 2 à 3 rencontres sont nécessaires voir même bcp plus selon VOS souhaits….. bref j’oublie certainement encore bien des explications… mais les prix sont justifiés je vous l’assure et je ne suis pas responsable de boutique mais simple employée! Oui j’oublie qqchose, les prix des fleurs peuvent parfois varier du simple au double selon la saison ou les fêtes ou même du temps!….et ce d’une semaine à l’autre. Ainsi si on vous donne un devis et que les prix augmentent le fleuriste se retrouve perdant…on préfère tjs monter un peu les prix au moment du devis pour que vous ne soyez par surpris au moment de payer, et du coup payer moins cher à la fin. Sans compter les clients qui viennent,pdt une ou deux heures, faire un devis et qu’ils vont ensuite dans une grande chaine de vendeurs de fleurs et non des artisans fleuristes, pour la même chose qui sera forcement moins cher! Faites confiance à vos commerçants de proximité et les petits artisans. Si on continue comme ça nous n’existerons plus… vous n’avez pas remarqué que nous diparaissons et que dans les centres villes vous n’avez plus que de grosses enseignes!!!

  • Julie
    Répondre
    30 juin 2015

    Bonjour,
    je suis moi-même fleuriste et je comprends que la décoration peut être un budget pour certain:
    Mais il faut comprendre aussi que:
    Le travail d’un mariage est délicat, les clientes veulent les plus belles fleurs, une variété des fois précise, une couleurs bien spécifique,… c’est desfois super complexe pour nous, fleuriste de satisfaire au mieux la demande et des fois un casse tête. On passe beaucoup de temps sur les devis et à fouiner chez notre fournisseur pour satisfaire au mieux la demande.
    Pour ce qui est des prix, c’est sûr que cela varient en fonction du fleuriste. Et c’est sûr que si vous aller chez un grossiste c’est moins cher, mais le fleuriste lui ne peux pas vendre ses fleurs aux prix de son fournisseur il faut qu’il gagne sa vie. ( il faut savoir aussi que le fleuriste à le savoir faire, c’est son métier, il a fait des formations pour cela)
    Dans le budget du mariage, il faut compter la main d’œuvre surtout, comme moi, qui est seule dans son atelier, c’est pratiquement une journée, sur le mariage, et le jour j pour avoir un bouquet de mariée frais.
    Pour les prix des bouquets de la mariée, ce n’est pas un bouquet classique, car ce que vous voyez en boutique, il y a souvent plus de feuillage que de fleurs ( le feuillage permet d’épaissir le bouquet) alors que dans un bouquet de mariée, il y a uniquement de la fleurs et souvent en grosse quantité pour former un beau bouquet rond, le ruban et tous les produits qui permets de les hydrater au mieux en cas de forte chaleur ( secret de fleuriste)
    Et plus le bouquet est complexe, plus c’est cher, il y a des fois des supports en mousse pour des bouquet qui a aussi un cout, c’est comme la voiture, le support ventousé avec mousse coute souvent aussi cher.
    En plus de cela se rajoute, le prix de la fleurs, c’est vrai qu’elles sont aussi cher, même, chez nos fournisseur c’est pas évident pour nous aussi. Surtout qu’a un mariage, les futures mariées veulent souvent de l’hortensia, des orchidées, et ces fleurs sont souvent assez chère.
    Dans les prix il faut compter aussi , si ça arrive, les bouquets ou centre de table prototype par exemple.

    Nous faisons , nous fleuriste, au mieux pour que ce jour soit unique, qui vous plaient au mieux malgré de grande exigeance et de précision chez certaines mariés.
    Généralement il faut compter avec toutes les déco quand même entre 400 et 700€ ( tous dépends du nombre de table et invitées aussi )
    C’est plus prix à payer pour avoir de la qualité, le savoir faire d’un fleuriste former ( être fleuriste ce n’est pas seulement assembler des fleurs mais c’est aussi savoir harmoniser les couleurs, les formes, les textures, accorder la déco avec l’ensemble de la salle, de la robe de la mariée)

  • Domenech
    Répondre
    24 mai 2016

    Ah oui quand même, elle vous a vu venir! C’est abusé les prix. Ma fleuriste l’a dit de compter 30 , 35 € un bouquet de mariee pas piqué ds la mousse

  • Sebdolu
    Répondre
    24 août 2016

    Je viens de lire ton article et je suis profondément triste de voir l image que tu décris des fleuristes…
    Je suis moi même fleuriste, et je peux te dire qu un fleuriste ne gagne pas sa vie avec les mariages, il serait bon de préciser que nous achetons nos fleurs, tout comme un mécanicien les pièces de votre voiture, et le boulanger la farine et les œufs de votre wedding cake, et bien tout cela ne se fabrique pas ou ne dépose pas tout seul, pour les boulets , C est pareil le temps et la tranquillité d esprit se paye, sans compter la perte que l on a sur certaine variété de fleurs commandée spécialement pour votre journée, un exemple pour moi : mariage avec de l hortensia bleu et blanc, 5 têtes prévues pour des bouquets, 1 bottes de 10 blancs et 10 bleus achetée à mes fournisseurs 2,60 ht la tige
    15 tiges impossible à revendre en magasin…

  • Claire
    Répondre
    31 mars 2017

    Alors là je te donnes raison je viens de me renseigner 80 € un vase fleuri et 100 € un bouquet de mariée très simple….
    Faut pas pousser ….

  • Emmanuelle
    Répondre
    26 août 2018

    Bonjour, étant fleuriste, votre histoire me fait doucement rire. Toutes les mariées veulent des fleurs à pas cher… Alors vous certes c est un mariage simple que vous vouliez mais la fleurs reste tout de même un produit de luxe. Mettez vous mesdemoiselles une fois pour toute dans votre tête que votre artisan fleuriste n est pas discount et que si vois souhaitez quelque chose de bie’ fait avec la technique adéquate il faut mettre le prix. Sinon faites votre décoration en papier crépon ça sera plus simple.
    Un bouquet de mariée est plus cher car ce n est pas un bouquet rond simple. Il y a une certaine technique derrière le bouquet. Et 50 euro c est pas cher croyez moi. Un vrai bouquet de mariée recherché c est minimum 100€. Croyez vous que l on doit vendre au prix d achat? Sans rien prendre pour payer les facture l eau l électricité les salaires les différentes taxes ? Et bien non et cela s appelle la main d oeuvre. Quand vous faites des travaux ou des réparation ou une robe de mariée il y a aussi de la main d oeuvre et vous ne vous plaignez pas.
    Quand à acheter chez les grossistes… C est interdit pour les non professionnels. Strictement illégal. Car vous nous tuez à faire ça. Rien ne vous empêche de prendre les fleurs en vrac chez votre fleuriste et le faire vous même. Par contre on ne garanti par le résultat final.
    Bref laissez les fleuristes tranquilles qui sont des milliers tout les jours à essayer de garder leur boutique ouverte. Regarder combien de fleuriste ferment par an! Regardez comment ce métier est entrain de se perdre. Vous vous plaignez constamment mais vous ne vous rendez même pas compte du travail et de la beauté que peut créer un artisan.

Poster une réponse à cancel reply

quatorze − 6 =