Quand l’Ankou vient frapper aux portes de ton mariage…

Si tu connais bien les contes et légendes bretonnes, tu auras compris qu’aujourd’hui, je ne te parlerai ni tracas vestimentaires, ni coiffure ratée, ni trucs et astuces beauté.

Je vais aborder un sujet beaucoup moins heureux : le décès d’un proche durant les préparatifs.

Sad bride

C’est un sujet qui a déjà été évoqué par d’autres chroniqueuses, et c’est malheureusement une chose à laquelle j’ai été confrontée durant cette année « magique ». J’avoue ne pas trop savoir comment y faire face, car le décès d’une personne que l’on connait, de près ou de loin, est quelque chose qui m’affecte particulièrement.

Quand l’Ankou a fauché mes invités

Tout à commencé il y a quelques mois.

Comme tu le sais déjà, je n’ai que très peu de famille. Mon père a donc souhaité inviter l’un de ses cousins, ainsi que sa femme. Ce n’était pas du tout prévu, mais sachant que certaines personnes ne pourraient pas venir, nous avons bien volontiers intégré le cousin et sa femme dans notre listing VIP.

Les mois passent, mes parents retrouvent régulièrement le cousin et sa femme pour dîner. Et puis un dimanche, je vois trois coups de fil de ma maman sur mon portable. Ça n’arrive jamais. Mes parents ne m’appellent jamais le week-end. J’ai tout de suite su qu’il se passait quelque chose, comme une sorte de prescience animale. Quelque chose de mauvais était arrivé…

Je ne connaissais pas vraiment les cousins de mon père.

Je savais simplement qu’en les invitant, cela lui ferait plaisir. Mais quand j’ai su que la femme du cousin était partie, cela m’a fait un choc. J’ai malheureusement été ramenée sur terre assez brusquement. Deux semaines auparavant, mon père les avait vus. Elle disait simplement être fatiguée. Deux semaines après, le cousin l’a appelé… Elle avait eu un cancer foudroyant. Elle avait quasiment le même âge que mes parents. Et pour moi, à 56 ans, on est encore jeune, il nous reste des tas de choses à faire…

Quelques jours après, j’ai ouvert ma liste d’invités.

Je l’ai parcourue sans arrière-pensée, et je suis tombée sur son prénom. Beaucoup de questions se sont bousculées dans ma tête, à ce moment-là : « Le cousin de mon père viendra-t-il, finalement ? Cela risque d’être vraiment dur pour lui. Le faire-part ne sera plus qu’à son nom, lui rappelant une nouvelle fois l’épreuve qu’il est en train de subir ».

Mais je crois qu’au final, le plus dur a été de me dire : « Il va falloir que j’enlève son nom de ma liste ». Se le dire c’est une chose. Le faire, c’en est une autre et c’est bien plus douloureux de comprendre que l’on peut « rayer » quelqu’un de cette façon… A ce moment-là, j’aurais préféré savoir qu’elle ne venait pas pour des raisons bien plus futiles…

Lorsque les faire-part sont partis, je ne m’attendais pas à avoir une réponse positive du cousin de mon père. Et pourtant, c’est avec joie qu’il a accepté de venir, moins de quatre mois après le décès de sa femme. Le courage et la volonté de certaines personnes m’étonneront toujours, et nous donnent à chaque fois une bonne leçon de vie.

Qui veut la peau de mon grand-père ?

Cela fait presque quatre ans que mes parents s’occupent de mon grand-père maternel.

Il ne pouvait plus vivre tout seul. Mes parents l’ont donc pris avec eux pendant trois ans. Et puis, l’année dernière, son état s’est dégradé. Nous avons cru plusieurs fois qu’il allait rejoindre ma grand-mère maternelle, mais c’est avec une force surhumaine qu’il a déjoué les pronostics des médecins, et ce, à leur grande surprise.

Mais depuis hier, nous savons qu’il a lâché prise.

Il n’arrive plus à respirer et ne peut plus s’alimenter. Je suis à 15 jours de mon mariage et nous attendons le verdict*. C’est vraiment dur pour notre famille et je dois dire que dans ces cas-là, le mariage je m’en fous un peu. Je ne veux juste pas qu’il parte… Et je me refuse à penser que cela peut toucher d’autres personnes de ma famille.

J’ai peur…

Je ne sais pas comment terminer cette chronique. L’écrire m’a fait du bien et me permet de laisser une trace de ces deux personnes. C’est important, je crois. En tout cas pour moi. Il y aura quelques mots à l’église, pour toux ceux que nous aurions aimé voir ce jour-là et qui ne sont plus.

A tous, nous vous aimons tendrement.

Et toi, as-tu été confrontée à la disparition d’un proche, durant tes préparatifs ? Comment as-tu géré cela ? Raconte.

*NDLR : A l’heure où cette chronique est prête à être publiée, le triste nouvelle est tombée. Toute l’équipe de Mademoiselle Dentelle s’associe à la peine de Mademoiselle Bigoud.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



87 commentaires sur “Quand l’Ankou vient frapper aux portes de ton mariage…”

  • la maman de ma belle soeur est partis il y a 2 mois.je la connaissais bien mon frére est ma belle soeur étant ensemble depuis plus 12 ans.et c’est vrai que sa ma fait bizard de la »raillée » de ma liste.mon mariage est dans 7 mois j’éspere que d’ici là rien « d’autre arrivera »,car j’ai des grand-parent agés,c’est vrai qu’on « tant toujours le dos ».
    en tout cas bon courage!

    • Oui, c’est une sensation bien désagréable de rayer une personne comme cela.

      J’espère que tu n’auras pas de mauvaises nouvelles d’ici la date de ton mariage mais le mieux c’est de ne pas trop y penser s’il n’y a pas lieu de le faire 🙂

  • Toutes mes pensées vont vers toi, mademoiselle Bigoud, et vers ta famille…
    Il va te falloir de la force et du courage, mais je suis sûre que toutes ces personnes te regarderont et seront fières de toi…

  • Bonjour Mlle Bigoud,

    Je suis de tout coeur avec toi dans cette difficile épreuve!!!!
    Malheureusement mon Namoureux et moi avons subi également cette tragédie. Je ne fais que partager mon expérience et à part te dire que je suis de tout coeur avec toi, rien ne pourra t’apporter de réponses tout de suite. Voici ce qu’il s’est passé pour nous :
    Namour a fait sa demande le 15 juillet 2013, jour de nos 3 ans d’amour. Nous avons décidé de nous marier fin 2014. Dès la demande, comme beaucoup, j’ai commencé à planifier plein de choses y compris en premier notre liste d’inviter avec nos proches en tête de liste. Cependant, en septembre dernier, la maman de mon chéri a eu une récidive de sa leucémie et est partie en 15 jours. Elle est décédée le jour de notre déménagement (nouvelle vie dans une nouvelle ville). Après plusieurs mois c’est encore difficile pour mon Namoureux c’est une évidence mais pour moi également car j’étais très proche de ma belle-mère qui était à l’opposé de tous les stéréotypes d’une belle-mère. Je ne peux pas et ne pourrai jamais me résoudre à rayer son nom de la liste. Je l’ai donc mise entre de jolies parenthèses et nous avons tout de suite discuter avec mon homme et mes deux petites belles-soeurs comment lui rendre hommage pendant notre mariage. Elle sera présente à travers ses dessins et ce qu’elle nous a transmis à tous : que ce qui compte c’est l’amour.
    Plein de courage à toi Mlle Bigoud

  • Cela doit être très dur de perdre son grand-père à quelques jours de son mariage. Tu penseras forcément à lui le jour de ton mariage, mais dit toi qu’il voulait certainement que vous soyez heureux ce jour là, donc garde le sourire, et profite autant que tu le peux de cette belle journée. Ça ferra également du bien à vos proches de voir que la vie continue et qu’il peut encore y avoir beaucoup de bonheur.
    Je suis de tout cœur avec vous et j’espère que votre mariage sera malgré tout plein de joie !

    • Cela sera effectivement difficile par moment. Mais comme tu le soulignes, la vie continue et nous espérons avoir un beau mariage nous correspondant.

      Je suis certaine que nos invités nous apporterons beaucoup de bonheur ce jour-là!

  • Bonjour Melle BIGOUD, je suis de tout coeur avec toi et ta famille dans cette dure épreuve.
    Une pensée pour ces personnes auront leiu lors de l’eglise et c’est bien. Je pense d’ailleurs que tu auras des moments à toi où tu y penseras aussi mais garde en mémoire que là où ils sont ils te souhaitent tout plein de bonheur et qu’ils te « regardent » de là-haut.

    Bon courage à toute al famille

  • Toutes mes condoléances. C’est mon angoisse aussi, j’y pensais hier justement. Ma grand-mère, mon dernier grand-parent encore en vie, va sur ses 87 ans. Elle est plutôt en bonne forme pour son âge mais je sais que son départ sera très dur pour moi, j’espère ne pas de voir la rayer de ma liste… Surtout que mon grand-père, son mari est décédé 2 semaines avant le mariage de mon cousin. Le mariage avait été une façon de revoir toute la famille dans des conditions plus joyeuses qu’à l’enterrement, une manière de se dire que la vie continue mais qu’on oublie pas nos proches disparus.

    • Nous avons eu le même cas de figure.

      L’enterrement était samedi et une partie de la famille était présente. Certains seront là, la semaine prochaine et je suis contente de savoir que nous nous verrons cette fois pour un événement plus joyeux.

  • Je vis la même chose. Mon amoureux m’a demandé en mariage en août 2012 pendant nos vacances (on se marie en août 2014), à notre retour, nous avions hâte d’annoncer l’événement à notre famille…qui nous avait réservé une mauvaise surprise : mon oncle était atteint d’un cancer. L’annonce à la famille s’est mêlée à cette maladie, du coup, c’était bizarre, car je me demandais s’il serait toujours là, si je pouvais en parler à ma tante, si ce n’était pas déplacé…Finalement, cela l’a fait tenir mais nous sommes maintenant à quelques mois du mariage, en plein préparatifs et la nouvelle est tombée : le traitement pour l’endormir doucement et sans douleur a commencé hier. Je n’ai pas eu le souci des noms sur le faire-part mais je vais avoir bien du mal à rayer son nom de notre plan de table et tout simplement de la liste des invités. En fait, je ne sais pas trop comment gérer les deux : organiser un mariage/faire son deuil.
    Je te souhaite bien du courage, il faudra prévoir une petite pensée pour lui le jour J, je pense que c’est le meilleur moyen de leur rendre hommage.

    • C’est un moment difficile à passer et je te souhaite, ainsi qu’à ta famille, beaucoup de courage.

      Nous avons effectivement prévu de dire un mot à l’église pour toutes les personnes qui nous étaient importantes afin de ne pas les oublier et pour qu’elles soient près de nous en ce jour si spécial.

  • Oh comme je suis triste de lire ta chronique, c’est vraiment injuste.
    L’important dans ces moments là et de se rappeler les bons moments qu’on a partagés, les anecdotes, les petites manies des êtres chers.
    Ils seront là, dans la lumière d’une bougie, dans un sourire d’enfant, dans les larmes de bonheur que vous verserez avec vous la semaine prochaine,
    La peine devra laisser la place à la joie, c’est la roue de la vie.
    S.

  • Toutes mes condoléances. J’ai moi même perdu mon papa alors que je n’ai même pas eu le temps de lui annoncer que l’on allait se marier. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

  • Bon Courage Mlle Bigoud… Pour l’instant je touche du bois, mais personne n’est à l’abri. Cela dit ayant perdu mon Papa, même si c’était il y a quelques années je sais qu’il me manquera terriblement ce jour là, comme mes grands pères et ma grand mère… Le plus bel hommage que tu puisses leur faire sera de faire réellement de ce jour le plus beau!

  • Je suis de tout coeur avec toi, ma grand mère est décédée le lendemain du jour où je lui ai donné notre faire part de mariage! Elle était souffrante depuis un moment, je savais qu’elle voulait partir. Je lui ai donné le FP tout en lui disant que je comprendrais si elle décidait de partir avant, que nous (ma famille et moi) donnerions tout notre possible pour que son plus grand souhait se réalise, c’est a dire que la famille continue a se voir (nous sommes nombreux environ 90 juste oncles, tantes, cousins et nos enfants).
    Le mariage sans elle a été difficile mais je savais qu’elle n’était pas loin, et j’avais pris soin de mettre une photo d’elle dans un médaillon
    glisser dans mon bouquet!

    Bon courage dans cette épreuve

  • Pleins de bonnes pensées pour toi !
    Nous nous sommes fiancés en 2011 et les préparatifs ont vraiment débuté janvier 2013.
    Mon fiancé perd son grand père le 6 janvier, premier coup dur. Raphaël voue un culte à ses deux grands pères, de plus l’éloignement ( Obsèque au Portugal) a rendu le deuil difficile.
    En fevrier, mon lapin meurt ,bon ok ce n’est qu’un animal mais c’était mon bébé …
    En avril , je perds une amie de lycée , partir à 25 ans … nous étions en mauvais terme depuis un an et la laisser partir comme ça ..bref! :'(
    En juin, un ami de longue date de la famille nous quitte, en partant de la maison , je l’ai perdu de vue mais il était comme un oncle pour moi et faisait parti de beaucoup d’heureux souvenirs de mon enfance/adolescence.
    En septembre, le chien de mes parents meurt. coup dur, ce chien m’a sauvé la vie quand j’étais au collège. Sans lui, sans ce petit être innocent à m’occuper, je pense que je n’aurais pas survécu à ces années..
    On appréhende 2014 , vu toutes les mauvaises nouvelles de 2013 mais on y croit …
    Il y a 15 jours, mon chéri part au Portugal pour assister aux derniers jours de son deuxième grand père. Hôpital, fin de vie, adieu, enterrement .. Et là ,c’est vraiment dur pour lui car c’est une des personnes qu’il aime le plus au monde. Ils avaient une relation très particulière ,toujours de connivence, une grande fierté et un profond respect mutuel. Les yeux qui brillent quand ils parlent de l’autre … C’est difficile de savoir qu’il ne sera pas là. Raphaël voulait se faire accompagner de son grand père dans l’allée pendant la cérémonie civile. c’est un homme incroyable et quelqu’un de très spécial pour chaque personne l’ayant connu. Il va laisser un grand vide . Ils vont laisser un immense vide. Je m’en veux tellement de ne pas avoir fait un petit mariage en 2012 où ils auraient pû être présents. J’ai voulu les tralalas mais il manque l’essentiel. je culpabilise tellement de ne pas accorder le seul souhait de mon fiancé pour son mariage : avoir ses papys.. Nous n’avons plsu tellement le coeur aux préparatifs mais la machine est en marche .. c’est ce que je repproche aux mariages de maintenant par rapport à avant. Les préparatifs durent trop longtemps et je me sens coincée , prise au piège et ne pouvant plus reculer … on y va ,on va essayer d’en profiter car c’est un événement heureux et que nous avons voulu et voulons toujours mais ça laisse un goût amer…
    Tout mon soutien à toi et tes proches.

    • ps: j’écris ce com’ car nous sommes sur le blog de notre mariage et il vient de fondre en larme en passant l’icône de son grand père en statut invisible … :'(

      • Hooo je suis sincèrement désolée pour vous. Cela n’a clairement pas dû être facile. Je vous envoie tout plein de bonnes ondes.

        C’est vrai que la préparation des mariages est longue mais cela en vaudra la peine. Il ne faut pas culpabiliser même si ce n’est pas facile. Moi aussi je pleure beaucoup et je délaisse les préparatifs à moins de deux semaines de notre Big Day. Toutefois, le principal sera présent les 14 et 15 février : notre amour ! Comme cela, sera le cas pour vous également.

        Bon courage à vous deux!

  • Je m’associe à l’ensemble des messages de soutien. Mon mariage n’est pas encore là, mais de nombreux signes m’inquiètent aussi dans ma famille…
    Je te fais un énorme câlin et te souhaite beaucoup de courage, à toi et à ta famille.
    Des gros bisous

  • De tout coeur avec toi! N’oublie surtout pas de profiter de ton mariage pour ces personnes qui veulent je pense te savoir heureuse.
    J’ai moi même perdu mon grand père 8 mois avant le mariage. Ça a été dur mais j’étais heureuse d’avoir eu le temps de lui annoncer!
    J’ai malheureusement eu également une annulation la veille du frère de ma grand mère! Un cancer lui a été diagnostiqué le jour du mariage alors qu’il était à 500km de chez lui. Il est décédé 3 semaines après. Et c’est encore dur aujourd’hui quand je pense qu’à cause du mariage il n’aura pas pu finir ses jours chez lui. J’ai quand même eu une carte de leur part pour s’excuser et nous féliciter. Je comprends ta réaction au moment d’envoyer le faire part. Je me suis moi même demandé si j’avais le droit d’envoyer mes remerciements une semaine après l’enterrement… Mais comme m’a si bien dit mon papa, la vie continue pour ceux qui restent!
    Courage et bonne fin de préparatifs!

  • Chère Mademoiselle Bigoud,
    J’ai été très touchée par ce message et je voulais juste te dire que je pense fort à vous. Naturellement, on ne se connait pas, mais qu’importe. Je charge le vent girondins de pousser jusqu’à toi toutes mes pensées, tout mon soutien, toute ma sympathie.
    Comme il souffle fort ces jours-ci, nul doute qu’ils finiront par te parvenir.
    Courage à toi, et à toute ta famille.

  • Je ne suis pas croyante mais je pense que les personnes qu’on aime et qui nous aiment continuent à nous accompagner même après leur départ…
    Je souhaite que ton grand père puisse être présent le jour de ton mariage et que tu ne sois pas dans le deuil ce jour là… Si jamais, malheureusement, il devait partir avant, essaye de penser à lui de manière positive, convoque les bons souvenirs et rends lui hommage en continuant à être heureuse. Je t’embrasse et t’envoie aussi un calin
    Courage
    Magali

  • Bon courage Mlle Bigoud ! La perte de personnes chères est toujours difficile… Surtout à proximité d’un évènement aussi heureux qu’un mariage. Je te souhaite de profiter pleinement de ton jour malgré tout.
    Depuis que je suis en couple avec mon fiancé, nous avons chacun perdu des personnes de notre famille. Après avoir perdu mon papa il y a 5 ans, il se peut que je perde ma maman dans un avenir proche, sans rien pour nous préparer à la date. La peur de ne pas l’avoir avec moi le jour de mon mariage me hante parfois.

  • Je vous souhaite un très joli moment avec les gens que vous aimez, et en pensées avec ceux qui vous manquent.
    Pour moi, cela ne s’est pas réellement produit pendant les préparatifs. Enfin pas pour moi mais pour mon chéri oui.
    En effet, il avait prévu de me demander ma main en salle de naissance, pour la naissance de notre premier enfant. Mais pendant le 8ème mois, nous avons appris son décès in utéro !
    Il m’a donc fendu le coeur (enfin le peut qu’il en restait) en me l’annonçant ! J’ai vraiment eu mal pour lui en imaginant l’effondrement de tout ce qu’il avait prévu et imaginé.
    Il n’était donc pas prêt, n’avait pas la bague mais ça reste SA demande, une demande très émouvante et chargée de sens.
    Nous nous marions dans 26 jours et Clément fait partie de chacune de nos pensées <3

  • Bon courage!
    Je te comprends parfaitement, ayant dû moi aussi rayer une personne qui m’était chère de ma liste…
    Inviter la femme de mon grand-père (oui, oui, sa femme et pas ma grand-mère!) était pour moi le moyen de le rendre présent lui aussi… Même si je savais que sa santé précaire ne lui permettrait pas forcément de venir, lui envoyer notre faire-part aurait été un véritable bonheur… Malheureusement, la vie en a décidé autrement et mon papa ne sera accompagné d’aucun de ses aînés dans ce moment d’émotions.
    Courage!

  • Cette année, ma cousine s’est mariée en juillet. Nous sommes une famille très nombreuse et très proche. Pour te donner une idées 30 cousins sans compter leur maris, femme etc…L’élément qui nous réunis notre grande mère. Elle a 93 ans. C’est vraiment la mama! 😉
    une semaine avant le mariage, les grands préparatifs se mettent en place. Dans la nuit ma grande mère chute,elle s’est cassée une côte. les pompiers arrivent etc… Finalement rien de vraiment grave mais elle doit restée à l’hopital vu son grand âge. Elle s’inquiète surtout de pouvoir sortir à temps pour être présente pour ce mariage. Nous continuons de notre cotés les préparatifs pour que tout soit parfait. Elle partira à5h du matin le jour du mariage…. Qu’allons nous faire! Ma cousine doit va annulé son mariage? Une heure plus tard, celle-ci débarque dans ma chambre et me dit « je peux mettre ma robe ». c’est juste surnaturel, il faisait magnifique, la journée à commencée paisiblement. Nous étions tous réunis pour son mariage on ne pouvait pas être triste. Il fallait qu’on la porte pour quelle puisse se mariée dans ces conditions. On n’a jamais été autan soudés. C’est le mariage le plus profond auquel j’ai participé. Bizarrement l’ambiance était sereine.Tout était beau et doux. Merci bonne mamie pour ce dernier cadeau. Tu n’étais pas présente physiquement mais tu étais là.C’est tout ce qui compte…

  • J ai perdu ma grand mère 1 mois avant mon mariage, cela a vraiment été très dur car c est une personne très très importante dans ma vie.
    Le jour de notre mariage j ai éclairé un cierge avant de commencer notre cérémonie pour qu elle soit présente parmis nous. Je sais que de la haut elle était heureuse de notre union , elle qu elle ma accompagner durant cette magnifique journée .
    Courage

  • Ohlala :/ Je suis désolée pour toi et je te soutiens vraiment, la perte d’un proche mariage ou pas mariage c’est toujours difficile. Dans un autre registre, mon frère à eu son fils 3 jours avant le décés de mon grand père (déjà dans le comas) on aurait dit qu’il attendait la naissance pour mourir… Forcément, ce moment de bonheur pour une naissance était un peu mitigé par la mort de mon grand père, mais c’est la vie, certains arrivent quand d’autres s’en vont…. Toujours douloureux mais je suis sûr que tu sentiras leur présence le jour de ton mariage.

  • En espérant que tu puisse trouver du réconfort dans ce message. Je t’envoie tout mon soutien. Toutes mes pensées vont vers toi et tes proches.

  • Courage Mademoiselle Bigoud. Bien que l’on ne se connaît pas, je suis de tout coeur avec vous. Et je pense que, malgré toute la douleur que la perte des gens qu’on aime nous inflige, elle redonne au mariage tout son sens. Le besoin de profiter maintenant, de s’unir à l’homme qui nous soutient dans des moments aussi durs. Il est le mat fort et robuste d’un voilier qui malgré les tempêtes et les marasmes, ne flanche pas, reste debout envers tout et contre tous. Une nouvelle fois, courage pour cette épreuve à vous et toute votre famille.

  • j’avais peur de programmer notre mariage justement a cause de l’age avancer de mes rand parents et surtout l’Alzheimer de mon papy…
    Il nous a quitter le 25 mai…le 8 juin mon chéri me faisait sa demande
    Ma grand-mere est tres fatigué et a bcp de mal a marcher,elle a peur de ne plus etre là pour me voir dans ma robe et me l’offrir,on se marie qu’en septembre 2015…
    je te souhaite bcp de courage pour cette douloureuse epreuve de la vie

  • Oh comme je compatis à cette histoire…… mon mariage est prévu en octobre 2014 et je viens juste de perdre mon papa. Il n’y a pas de mots assez réconfortants, assez juste pour décrire ça…….

  • Toutes mes condoléances et mes pensées pour toi et ta famille Mlle Bigoud…
    Comme beaucoup l’ont déjà dit profites quand même de ton grand jour !! Si on était à la place de ceux qui nous ont quitté c’est exactement ce que l’on souhaiterait à nos proches alors il faut leur faire honneur !

  • Courage ma belle, tu sais qu’on te soutient toutes dans cette épreuve, celles qui ont vécu la même chose, et les autres aussi. On a tous, dans ces occasions, une pensée pour les êtres qui nous sont si chers et qui ne peuvent pas être là. C’est sans doute ce qui fait qu’ils sont quand même u peu là, finalement…

  • Toutes mes condoléances…

    Ici, pas de mort mais une grosse peur : mon beau-père se fait opérer demain d’une tumeur. Nous nous marions comme toi le 15 février.

    Les médecins sont confiants donc je n’ai pas trop peur pour sa santé mais il doit sortir le 12 février, j’ai très peur qu’il y ait des complications et qu’il soit encore à l’hôpital le 15… Il est hors de question de repousser le mariage, nous avons appris son cancer il y a 2 semaines et il tient vraiment à ce que ça se fasse, mais je croise fort les doigts…

  • Toutes mes condoléances Melle Bigoud …

    Je sais malheureusement ce que tu ressens car j’ai moi aussi perdu mon grand-père à peine 6 mois avant notre mariage. Il aurait du être présent à notre mariage mais la vie en a décidé autrement …
    Il était malgré tout présent avec nous lors de notre mariage, et j’avais sa photo ainsi que celle de ma grand-mère dans un médaillon sur mon bouquet …
    Courage et profite à fond de cette journée, pour toi, pour ton futur mari et pour tous ceux qui ne seront présents qu’en pensée …

    • Mon grand-père est toujours dans la liste également. Je ne l’ai pas rayé tout comme la cousine de mon père finalement. J’ai juste changé la couleur me signifiant qu’ils seront absents…

  • Bon courage à toi pour cette épreuve…
    Il y aura aussi des absents à notre mariage… Ils étaient partis avant nos fiançailles officielles, mais je pleure encore ma Grand-Mère, et mon fiancé à rencontrer ma famille maternelle aux obsèques de l’oncle qui m’avait appris à danser la valse, quand j’étais encore une petite fille… Sans parler de la maman de Namour, partie il y a de nombreuses années, et d’autres absents qui nous étaient très chers…
    Alors pour nous, pas de photos dans le bouquet (ça en aurait fait bien trop) ou ailleurs… personne sauf Namour ne le saura, mais dans le ruban qui entoure les tiges de mon bouquet de mariée (diy), j’ai écrit le nom des personnes qui nous manqueront… Mais je ne sais pas encore comment ne pas fondre en larmes à certains des moments clés de notre mariage (au moment de remonter l’allée… un vieux souvenir d’enfance, pendant notre première valse…)
    Mais j’espère de tout coeur que ton mariage sera rempli de joie, et comme le soulignait quelqu’un plus haut, que le souvenir de tes absents ne sera que celui de leur joie pour ton bonheur… 🙂

    • Merci beaucoup, je te souhaite également la même chose.

      J’ai beaucoup pensé à eux lors de nos deux journées et je suis contente qu’ils aient pu être présents de cette manière lors de nos jolis jours 🙂

  • Comme je te comprends ! Tout mon soutien pour ce dur moment.
    Pour ma part, il s’agit de mon grand-père, qui est tombé malade 4 mois après l’annonce de notre mariage, à l’été 2012. Il s’est battu courageusement contre la maladie, pour finalement être en rémission complète en juin 2013. Notre mariage a lieu en juillet, il est là, quelque peu affaibli mais heureux pour nous.
    15 jours après, il redescend dans le Sud Ouest avec ma grand-mère, mais en ambulance car il a perdu l’usage de ses jambes en moins de 10 jours, il retourne à l’hôpital : récidive du cancer. Il est parti 1 mois après. ça a été très dur, et de revoir les mêmes personnes qu’au mariage à l’enterrement a été très bizarre pour nous. Etrange.
    Nous faisons notre deuil, chacun à notre rythme, on s’occupe de ma grand-mère.
    Aujourd’hui, nous préparons notre départ en voyage de noces, nous partons jeudi prochain. ça va nous faire du bien de nous retrouver tous les deux.
    Et un gros câlin à toi, même si je te connais pas, car je sais à quel point j’ai eu besoin de soutien durant cette période, loin d’être finie !

  • Bonjour Madame Bigoud.
    Cet article me parle énormément… En effet, il y a un an à peu près, pour Noël 2012, mon chéri et moi avons décidé de nous marier en 2014. Une décision qui a été un peu avancée à cause du cancer de mon grand-père, car je souhaitais de tout coeur qu’il soit parmi nous le jour J.
    Aujourd’hui, ça va faire 5 mois qu’il est mort, alors que nous nous marions en mai.
    Ma grand-mère me répète qu’avec sa santé de toute façon, il n’aurait pas pu être présent, et que l’annonce de notre mariage n’a servi qu’à lui plomber le moral car il savait qu’il ne pourrait pas y être… Tout le contraire de ce que je voulais, puisque je pensais que ça lui aurait donné une raison de plus de se battre contre la maladie. Même 5 mois après j’oscille encore entre tristesse et culpabilité.
    J’espère malgré tout qu’il y assistera de là-haut, et qu’il sera aussi fier de moi que lorsqu’il était en vie.
    Et j’espère que ton mariage à toi s’est bien passé, dans la joie et le bonheur pour vous !

    • Notre mariage s’est vraiment très bien passé, dans la joie et la bonne humeur!

      Je t’envoie plein de bonnes pensées pour ton mariage qui arrive à grands pas. Tu seras forcément triste à l’approche de cet événement mais sache que le jour J, tu recevras tellement d’amour que tu ne pourras qu’apprécier ces instants. En tout cas, c’est le retour que je peux t’en faire 🙂

      Je vous souhaite un très beau mariage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *