Quand on nomme les témoins

Jusqu’à présent, je t’ai essentiellement parlé de nos prestataires. Parce qu’ils occupent une place importante des préparatifs quand on les cherche. Et parce que sans eux, ce serait mission impossible de tout gérer (si tu as fait ce choix courageux, tu as mon éternelle admiration !!).

Mais il y a des personnes plus importantes que ça, sans qui… ben ma foi… il n’y aurait pas de mariage ! Non je ne parle pas de Monsieur (même si c’est sûr que lui est, pour le coup, vraiment vraiment indispensable !). Je parle bien entendu des témoins. Et potentiellement des demoiselles et garçons d’honneur si, comme nous, tu as choisi d’en avoir !

Choisir ses témoins et demoiselles d'honneur

Crédits photo (creative commons) : rawpixel.com

Mes témouines à moi !

Je les avais choisies bien avant la demande en mariage, et même bien avant que je ne commence à rêver de mariage…  À vrai dire, c’est la seule chose que je savais déjà : si je me mariais, je les choisirais elles ! Mais qui sont-elles ?

Tout d’abord, il y a Mademoiselle Unicorn ! C’est ma grande comparse de mes études, celle avec qui j’étais tout le temps en cours, celle avec qui j’ai fait toutes mes soirées ! Dont la soirée où j’ai rencontré Monsieur Cerf !! Alors rien que pour ça, elle devait être ma témoin. Cinq ans après la fin de nos études, nous sommes toujours aussi liées et complices : je ne pouvais pas me marier sans elle à mes côtés !

Et puis il y a Mademoiselle Tchaï ! C’est la fiancée de Monsieur Pomme, ami d’enfance de Monsieur Cerf et aussi un de ses témoins. Eux deux, c’est « notre » couple d’amis : ceux qu’on retrouve en terrasse à l’improviste, ceux avec qui on peut rester toute la nuit à discuter, ceux qui sont aussi barrés que nous !! Sans eux, nous ne pouvons pas nous marier non plus !

Toutes les deux savaient déjà qu’elles seraient mes témoins avant même que je leur demande officiellement. Je m’explique…

Mademoiselle Tchaï, je lui avais dit un soir où j’avais bu un peu beaucoup trop. Et quand j’ai un peu beaucoup trop bu, j’ai tendance à dire tout ce que je ressens et à être très émotionnelle : je lui ai donc lâché, entre deux verres de Monbazillac, que si je me mariais, je la choisirais comme témoin. Et je tiens toujours parole (parole d’alcoolique !).

Mademoiselle Unicorn, c’est suite à des SMS tout juste après sa demande en mariage par Monsieur Unicorn (Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, une ovation pour ces tout jeunes mariés de juillet dernier !!). Des sous-entendus ont fusé de tout sens concernant nos témoins respectifs alors qu’elle ne m’avait pas encore demandé de l’être et que je n’étais moi-même pas encore fiancée, du genre : « Et dans quelques mois, on échange les rôles ! » Subtiles, ces annonces, très subtiles !

Mais je voulais quand même faire une annonce officielle. Pinterest ayant complètement envahi mes moindres idées, j’ai choisi de faire un petit cadeau à chacune pour leur demander officiellement (et sans avoir 3g dans le sang) si elles acceptaient d’être mes témoins ! Et elles ont dit oui ! Youpiiiiiiiiiii !

À gauche : pour Madame Unicorn, qui m’avait offert un kit de survie de témoin (et pour ne pas faire la même chose qu’elle…) une bouteille de Coteaux de Layon (on ne se refait pas…), accompagnée de cette petite carte ! À droite : pour Mademoiselle Tchaï, cette jolie boîte avec tous ces petits présents censés lui simplifier son rôle de témoin (plus ou moins…).

Mes cadeaux pour mes témoins

Crédits photo (creative commons) : »Photo

Mais aussi les demoiselles d’honneur…

J’ai également deux amies d’enfance qui me sont chères : Mademoiselle Belle et Madame Cerf-Volant (jeune mariée d’août dernier, youhou !). Mais je ne les voyais pas en tant que témoins, bien qu’elles aient marqué et continuent à marquer ma vie.

À mes yeux, les témoins sont des amis du couple. Pas des amis d’un des deux futurs mariés seulement. Ils doivent être témoins de notre vie en tant que couple. En fait, il était important pour moi que Monsieur Cerf et moi puissions presque intervertir nos témoins : les miennes pourraient être les siennes et les siens pourraient être les miens.

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de partager beaucoup de moments « en couple » avec mes amies d’enfance depuis que Monsieur Cerf et moi sommes ensemble… Elles connaissent la moi adolescente célibataire un peu fofolle, mais pas réellement la moi femme en couple sur le point de se marier : elles la découvrent doucement, car nous avons la chance que les préparatifs nous aient rapprochées à nouveau.

Cependant, il me tenait quand même à cœur de donner à mes deux « vieilles » amies un rôle un peu plus important que « simple » invité (attention : j’aime quand même tous mes invités… enfin presque !) : les voilà donc demoiselles d’honneur ! Et pour la demande, elles ont eu droit à une petite boîte surprise avec quelques petits cadeaux dans le même esprit que celle offerte à Mademoiselle Tchaï. Et elles ont également accepté avec joie ! Youpiiiiiiiiiii !

Et la team de Monsieur Cerf ?

De son côté, Monsieur Cerf a fait face à un petit dilemme. Il a trois très proches amis auxquels il a immédiatement pensé ! Sauf que nous avions choisi de prendre seulement deux témoins…

Si tu as bien lu le début de mon article (tu es prête ? Interrogation écrite !), je t’ai déjà parlé d’un d’entre eux : Monsieur Pomme. Pour lui, c’était évident : il est son ami d’enfance, nous passons énormément de temps ensemble, il serait son témoin, c’était sûr !

Restait donc Monsieur Gentil et Monsieur Cul-Sec (non, non, on n’est pas alcoolo du tout et nos amis non plus !!). Deux amis qu’il a rencontrés au début de ses études supérieures et qu’il n’a pas quittés depuis : il a même été en coloc avec Monsieur Gentil plusieurs années. Alors qui choisir ? Face à ce choix cornélien, il a demandé conseil à une personne de confiance, j’ai nommé sa future femme, MOI !

« À ta place, mon chéri, je choisirais Monsieur Pomme naturellement… et puis Monsieur Panda ! » Hein ? Quoi ? Monsieur Panda ? Mais il ne faisait pas partie du dilemme. C’est qui celui-là, d’abord ?

Ben Monsieur Panda, c’est tout simplement l’ami qui a accompagné Monsieur Cerf à la soirée où nous nous sommes rencontrés ! Lui était avec Monsieur Panda, moi avec Madame Unicorn. Que nos témoins soient d’une part, « notre » couple d’amis Pomme-Tchaï et d’autre part, ceux qui ont assisté à notre rencontre, ça me paraissait d’une évidence folle et absolument parfaite !

Et devine quoi ? Monsieur Cerf a effectivement choisi comme témoin Monsieur Pomme et Monsieur Panda ! Et de la même manière que moi, il a agrandi son équipe de choc avec deux garçons d’honneur : Monsieur Gentil et Monsieur Cul-Sec, très honorés de faire partie de la team marié !

Et parce que mes idées sont vraiment toujours formidables et tellement épatantes, mon futur mari a également souhaité faire un petit présent à chacun des membres de sa team au moment de sa demande de témoignage/garçon d’honneurage. Les uns ont reçu un cigare et son coupe-cigare, les autres une bonne bouteille de rhum (oui, oui, je sais, je sais… encore de l’alcool !).

Les cadeaux pour les témoins de mon mari

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà notre team wedding au complet ! Ils nous ont depuis déjà tellement aidés et soutenus dans nos recherches, dans nos idées farfelues, mais aussi dans quelques déconvenues ! Et du peu que nous sommes autorisés à en entendre… nos enterrements de vie de célibataire promettent de beaux moments !

Et toi ? Vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur sont nombreux ? As-tu dû faire face à un dilemme dans ton choix ? Ou tout coulait de source ? Dis-moi donc…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



1 commentaire sur “Quand on nomme les témoins”

  • C’est une super idée que d’avoir des témoins qui vous ont vu grandir en tant que couple ! Et tu as réussi à déjouer le dilemme d’une main de maître 🙂

    Pour ce qui est d’être très expansive avec quelques gouttes d’alcool dans le sang, je connais, je suis exactement pareil 😛 !

    Vos cadeaux pour vos teams sont au top, bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *